au fil des saisons n° 34 - hiver 2010

8
EDITO SOMMAIRE Page 2 La vie du Comptoir Retour sur l’assemblée générale Page 7 Zoom Groupe Houblon : comment ça marche? Réunions techniques : elles approchent Page 8 Les brèves du Comptoir Témoignage Denis Fend : « le Comptoir agricole, une histoire d’Hommes ! » Zoom Biomasse-biocarburants : durabilité obligatoire L a fusion de notre coopérative avec la Cophoudal a suscité, en cette fin d’année 2010, bon nombre d’interrogations. Soyons clairs, oui, la Cophoudal était une belle coopérative, saine, mais qui aurait probablement eu à traverser une période difficile dans les années qui viennent. Et qui devait donc s’adosser à un grand groupe, ne serait-ce que pour mutualiser certaines fonctions support. Clairement, notre Conseil d’administration veillera à ce que les gestions financières des différentes filières au sein de la coopérative soient parfaitement séparées. Et un futur groupe « Houblon » verra le jour très prochainement, pour réfléchir aux destinées de cette production. Mais aurions-nous pris cette décision de fusionner si nous n’avions pas été une coopérative ? Non. Si nous l’avons fait, c’est parce que nous sommes bien plus qu’une entité économique. Nous formons tous ensemble une force sociale, ancrée profondément dans le territoire alsacien. Ce qui se passe dans les autres filières nous regarde, nous interroge. Et nous nous devons d’agir tant que nous ne faisons pas prendre un risque financier inconsidéré à nos adhérents. Et c’est pour cela que le Comptoir agricole n’est pas une entreprise comme les autres. Excellente année 2011 à toutes et à tous ! Glecklisch Nej Johr ! Eugène Schæffer Président du Comptoir Agricole #34 • hiver 2010-2011 Au fil des saisons le journal des adhérents du comptoir agricole Prendre ses responsabilités Le 10 décembre, l’assemblée générale de la Cophoudal a décidé la fusion avec le Comptoir agricole. Depuis le 21 décembre, date de notre propre AG, il n’y a plus qu’une seule entité juridique. Les filières resteront parfaitement transparentes sur leurs gestions. Nous y revenons en page 7 pour expliquer le nouveau règlement intérieur. Mais l’hiver est aussi mis à profit pour se préparer à une nouvelle campagne. Ariane.coop est plus que jamais l’outil de référence des adhérents de la coopérative. Nous sommes allés interviewer nos adhérents. Une entreprise pas tout à fait comme les autres Dossier ariane : ce sont les adhérents qui en parlent le mieux ! Pages 3 à 6 Annoncé lors de notre Assemblée générale : 4 euros la tonne : c’est le complément de prix versé en fin d’année aux adhérents sur les volumes de blé et de maïs livrés au mode de paiement « acompte » au cours de l’exercice 2009/10. Auxquels s’ajoute une ristourne sur les approvisionnements du même exercice de 2%. En décembre 2010, le Comptoir agricole a racheté le négoce agricole Arnold et Niess situé à Breuschwickersheim. A compter de juillet 2011, ce site deviendra un site Comptoir agricole. En attendant, la société conserve son identité.

Upload: comptoir-agricole

Post on 23-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Au sommaire de ce numéro : Dossier spécial ariane.coop : ce sont nos adhérents qui en parlent le mieux ! - Retour sur l'assemblée générale - Zoom sur le groupe houblon - Les réunions techniques - Témoignage de Denis FEND, Directeur général du Comptoir agricole - Biomasse-biocarburants : durabilité obligatoire.

TRANSCRIPT

Page 1: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

EditoSommairE

Page 2 La vie du Comptoir retour sur l’assemblée générale

Page 7 Zoom Groupe Houblon : comment ça marche? réunions techniques : elles approchent

Page 8 Les brèves du Comptoir témoignage denis Fend : « le Comptoir agricole,

une histoire d’Hommes ! »

Zoom Biomasse-biocarburants : durabilité obligatoire

La fusion de notre coopérative avec la Cophoudal a suscité, en cette fin d’année 2010, bon nombre d’interrogations. Soyons clairs, oui, la Cophoudal était une belle coopérative, saine, mais qui aurait probablement eu à

traverser une période difficile dans les années qui viennent. Et qui devait donc s’adosser à un grand groupe, ne serait-ce que pour mutualiser certaines fonctions support. Clairement, notre Conseil d’administration veillera à ce que les gestions financières des différentes filières au sein de la coopérative soient parfaitement séparées. Et un futur groupe « Houblon » verra le jour très prochainement, pour réfléchir aux destinées de cette production.Mais aurions-nous pris cette décision de fusionner si nous n’avions pas été une coopérative ? Non. Si nous l’avons fait, c’est parce que nous sommes bien plus qu’une entité économique. Nous formons tous ensemble une force sociale, ancrée profondément dans le territoire alsacien. Ce qui se passe dans les autres filières nous regarde, nous interroge. Et nous nous devons d’agir tant que nous ne faisons pas prendre un risque financier inconsidéré à nos adhérents.Et c’est pour cela que le Comptoir agricole n’est pas une entreprise comme les autres.Excellente année 2011 à toutes et à tous ! Glecklisch Nej Johr !

Eugène SchæfferPrésident du Comptoir Agricole

# 3 4 • h i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 1

Au fil des saisonsl e j o u r n a l d e s a d h é r e n t s

d u c o m p t o i r a g r i c o l e

Prendre ses responsabilités

Le 10 décembre, l’assemblée générale de la Cophoudal a décidé la fusion avec le Comptoir agricole. Depuis le 21 décembre, date de notre propre AG, il n’y a plus qu’une seule entité juridique. Les filières resteront parfaitement transparentes sur leurs gestions. Nous y revenons en page 7 pour expliquer le nouveau règlement intérieur. Mais l’hiver est aussi mis à profit pour se préparer à une nouvelle campagne. Ariane.coop est plus que jamais l’outil de référence des adhérents de la coopérative. Nous sommes allés interviewer nos adhérents.

Le 10 décembre, l’assemblée générale de la Cophoudal a décidé la fusion avec le Comptoir agricole. Une entreprise pas tout à fait comme les autres

dossierariane : ce sont les adhérents qui en parlent le mieux ! Pages 3 à 6

Annoncé lors de notre Assemblée générale : 4 euros la tonne : c’est le complément de prix versé en fin d’année aux adhérents sur les volumes de blé et de maïs livrés au mode de paiement « acompte » au cours de l’exercice 2009/10.Auxquels s’ajoute une ristourne sur les approvisionnements du même exercice de 2%.

En décembre 2010, le Comptoir agricole a racheté le négoce agricole Arnold et Niess situé à Breuschwickersheim. A compter de juillet 2011, ce site deviendra un site Comptoir agricole. En attendant, la société conserve son identité.

AU FIL 01_2011.indd 1 11/01/11 10:55

Page 2: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

La ViE dU ComPtoir

h i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 12 3

L’assemblée générale ordinaire est revenue sans surprise sur une bonne année malgré un chiffre d’affaires en baisse. Mais l’assemblée générale extraordinaire de fusion avec la Cophoudal a éclipsé tout le reste. Comme d’habitude, nous vous avons sélectionné quelques morceaux choisis.

Eugène Schæffer, président du Comptoir agricoleNos adhérents s’y retrouvent « Le résul-tat dégagé par l’exercice

2009/2010 nous permet de verser un complément de 4 euros la tonne de maïs et de blé collectés, ainsi qu’une ristourne de 2% sur les appros. Ce sont ainsi plus de trois millions d’euros qui sont redonnés aux producteurs. »Cophoudal « Le Comptoir n’est pas une entreprise comme les autres. La plupart des houblonniers sont aussi adhérents chez nous. Nous prenons nos respon-sabilités en acceptant de soutenir cette production. Nos équipes sont déjà au travail. Maintenant, il va s’agir pour les planteurs de faire les bons choix. »André Schuhler laisse sa place à Denis Fend « André Schuhler a été un très grand directeur pour notre coo-pérative. Grâce à sa gestion, son sens de l’anticipation et son fort caractère, nous avons pu nous développer au mieux sur notre territoire. Nous lui de-vons tous un grand coup de chapeau. Je sais qu’avec Denis Fend, nous avons opté pour la continuité. C’est quelqu’un d’une grande compétence, et qui connaît l’entreprise dans les moindres détails. Le Conseil d’administration lui fait entièrement confiance. »

Denis Fend, directeur général, pour l’activité céréalesHommage à André Schuhler « Je rends hom-

mage à notre ancien directeur pour son entier dévouement pour la coopérative et pour la confiance qu’il m’a accordée en pensant à moi pour lui succéder. Mais je ne serais pas là si le Conseil n’en avait pas fait de même. Soyez sûrs que je saurai me montrer digne de votre confiance. »Maïs 2009 : 111 quintaux par hec-tare pour 25,8% d’humidité « La succession d’épisodes climatiques a permis au maïs de battre plusieurs re-cords. Une aubaine voire une nécessité

pour les exploitations compte tenu des prix exceptionnellement bas. » Chrysomèle : triste record « Moins touchés que les haut-rhinois, nous avons tout de même relevé plus de 29 captures. Nous allons rapidement lire l’effet de la politique de confinement sur les surfaces de maïs emblavées. »La moitié des blés 2009 rentrés en trois jours « Avec 77 quintaux/ha, les rendements sont élevés, ce qui a pro-voqué une dilution des protéines, heu-reusement sans conséquence. Notre politique de séchage gratuit (jusqu’à 18% d’humidité) a vraiment contribué à rentrer l’essentiel des blés, avant les pluies de juillet. »

Dany Muller, responsable approvisionnementLes prix d’engrais sont redevenus plus raison-nables en 2009 « Après

des offres de prix délirantes, les prix ont effectué un retournement spectacu-laire. Ce qui se ressent sur notre chiffre d’affaires, mais ce qui a surtout allégé la facture de nos adhérents ! Mais il faut dire que l’embellie a été de courte durée puisque les prix sont repartis cette an-née à la hausse. Un seul mot d’ordre : faites nous confiance ! Car nous nous engageons à vous faire payer le juste prix. »Des solutions phytosanitaires en baisse d’environ trois pour cent « On aurait dû voir une baisse méca-nique du chiffre d’affaires. Mais l’ex-tension des zones chrysomèles – avec obligation de traitement – a annulé cette baisse. La lutte contre les larves est désormais essentielle. Et ce n’est pas la mise en place de la politique de confi-nement qui va arranger les choses, au contraire. »Le triage à façon atteint des re-cords « L’augmentation des charges liées aux intrants incite toujours plus de producteurs à se tourner vers le triage à façon. Nous répondons à cette demande avec notre propre matériel. »

Antoine Wuchner, responsable EurépiUn exercice marqué par des volumes élevés et un effondrement des prix « Fin juin 2009,

le blé et le maïs cotent jusqu’à 160€/tonne. Mais les prévisions de collectes dans le monde, en hausse, se confir-ment, en absence d’incidents clima-tiques majeurs. Les prix s’effondrent : le blé et le maïs cotent respectivement 110 et 119€/tonne fin 2009. Heureusement, le raffermissement du dollar début 2010 a permis de booster nos exportations. »La campagne en cours est bien meilleure. Sauf pour les éleveurs… « La canicule en Russie restera le fait marquant de l’été 2010. Impossible à ce grand pays producteur d’exporter. Du coup, les prix se sont emballés, sou-tenus par des fonds spéculatifs : le prix « FOB Rhin » atteignait 228€/tonne pour les blés et 205€/tonne pour le maïs en cette fin d’été 2010. »

Christophe Klotz, responsable développement360°, la démarche dé-veloppement durable du Comptoir « Nous

avons pris conscience que l’on atten-dait de nous autre chose que de l’effi-cacité économique. Être globalement performants, c’est écouter nos parties prenantes, et nous inscrire toujours plus dans la société alsacienne. »La coopération, un modèle d’une incroyable modernité « Ne pas faire de profit, mais juste le bénéfice néces-saire à notre activité pour le bien com-mun de nos adhérents, est profondé-ment socialement responsable. »Des projets et des actions en nombre « Albiozyme, notre recherche de solutions enzymatiques pour dé-grader la biomasse, et EpurPhyto, un moyen nouveau et collectif de dégra-der les effluents phytosanitaires, font partie de nos projets les plus embléma-tiques. »

La coopérativE En quELquES chiffrES cLéS (exercice 2009/2010)

• 21 administrateurs, 3999 adhérents, 147 salariés

• Un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros

• Un résultat net de 3,6 millions d’euros

• Une collecte de plus de 587 000 tonnes pour près de 86,3 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA)

• Une activité approvisionnement de 38,7 millions d’euros de CA

• Une activité « espaces verts » de 3,2 millions d’euros de CA

• Une activité pommes de terre pour 1,8 millions d’euros (8 200 tonnes vendues) de CA

• Des prestations et divers autres produits pour un peu moins de 14 millions d’euros de CA

Les données clés du groupe Comptoir agricole

Michel Krebs, directeur financier, a exposé la situation du groupe Comptoir agricole. La somme des produits d’exploitations du groupe frôle les 300 millions d’euros pour un résultat net consolidé de 4,8 millions d’euros. La capacité d’autofinancement est de 8,5 millions d’euros.L’effectif permanent s’élève à 281 personnes. Le nombre d’implantations à plus de 50. La capacité de stockage est de 800 000 tonnes et celle de séchage est de 340 000 points. « Nous venons de dépasser les 100 millions de capitaux propres. L’outil des agriculteurs alsaciens est donc bien armé pour faire face aux défis qui nous attendent », sou-ligne encore M Krebs.

assemblée générale 2010

Ils ont dit…

Bernard Ingwiller, nouvel administrateur du Comptoir agricole et président du groupe « houblon »

« C’est un moment historique »

La Cophoudal est en bonne santé mais s’apprêtait à entrer dans une zone de turbulences. Nous ne pouvions attendre de nous retrouver en difficulté. La mise en commun de nos moyens humains, techniques et commerciaux, devront per-mettre à cette production emblématique de l’Alsace de perdurer. Différents scéna-rios s’offraient à nous. Nous avons souhai-

té donner la préférence à une solution totalement régionale. Merci au Comptoir agricole, à son président et à son Conseil d’administration pour leur décision de nous unir. C’est un moment véritablement historique pour nous tous.

Le président Schaeffer :« Il est de notre devoir de soutenir la filière houblon »

AU FIL 01_2011.indd 2 11/01/11 10:55

Page 3: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

h i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 12

L’extranet du comptoir agricole : ce sont nos adhérents qui en parlent le mieux !

33Au fil des saisons

1Kathia LanG E A R L L A N GCommune : BUHL

Un outil personnalisable « Le portail ariane.coop me permet de suivre quotidien-nement les tonnages de nos apports et leurs humidi-tés. Pour l’enregistrement de mes pratiques, j’utilise le Fil d’Ariane. Cet outil est très efficace, car il me permet de visualiser immédiatement mon assolement et les interventions déjà réalisées. Nous sommes éleveurs et auparavant je ne pouvais pas enregistrer mes interven-tions d’ensilage et de regain. Après notre demande, ces travaux ont été ajoutés pour nous et désormais ce sont tous les adhérents du Comptoir agricole qui peuvent en bénéficier !»

3Jean-françois voGLEr S C E A V O G L E RCommune : BOSSENDORF

Un outil multi associés« Sur l’exploitation, nous sommes trois frères et nous n’habitons pas tous au même endroit. Accessible via In-ternet, le Fil d’Ariane est devenu notre outil d’échange et de travail. Plus besoin d’appeler mes frères pour savoir ce qui a été fait. En rentrant des champs, nous saisissons les infos et nous pouvons ainsi immédiatement voir en temps réel l’état des travaux réalisés. Son interface simple et très intuitive nous a permis de prendre très vite cet outil en main.»

5Denis BurGE A R L B U R G D E N I SCommune : MOMMENHEIM

Se tenir informé sur le marché des céréales« Connaître l’état du marché des céréales est désor-mais indispensable pour la gestion de notre exploita-tion. Eurépi diffuse régulièrement l’Analyse EUREPI sur ariane.coop. Plus qu’une simple dépêche, les conseils promulgués sur ce document me permettent d’être effi-cacement informé de la situation des marchés agricoles mondiaux. »

6rémy LEonhartE I L E O N H A R T S Y L V I ECommune : SUNDHOUSE

Eurépi à portée de main« La volatilité actuelle du marché des céréales nous oblige à être encore plus vigilants lors de la vente de nos productions. Être bien informé pour bien vendre, voilà ce que m’apporte ariane.coop. Les Analyses EUREPI sont un maillon important dans ma prise de décision. »

2clarisse frantZEn E I F R A N T Z E N C L A R I S S ECommune : MEISTRATZHEIM

ariane.coop, c’est moins de papier !« Pour suivre ma comptabilité, j’utilise ariane.coop. De-puis, je suis beaucoup plus à jour : je peux consulter mes comptes 24H/24, je n’utilise plus de classeur et pour la traçabilité de mes choux à choucroute j’ai diminué ma consommation de papier par 5 ! Avec toutes les infos que je peux y trouver (météo, flashs techniques, actua-lités…), le portail ariane.coop est pour moi une source d’informations indispensable. »

4Jean-Jacques MahLErEI MAHLER JEAN JACQUESCommune : SCHWINDRATZHEIM

Un outil qui apporte de la sérénité« Je suis double actif et ce n’est pas toujours évident d’être au fait de la réglementation des produits phyto-sanitaires. Un jour, mon vendeur m’a parlé d’un outil qui vérifie instantanément la culture, la cible, le Délai Avant Récolte et même la dose du produit au moment où je l’enregistre ! Les contrôles automatiques du Fil d’Ariane m’ont tranquillisé et je suis désormais sûr d’être toujours à jour. »

ariane.coop : témoignages

L E c o i n D ’ a r i a n E

Grandes cultures Céréales, oléagineux, protéagineux…

Bovins Viande ou lait

arbo/viti Arboriculture fruitière et viticulture

volailles De chair, œufs…

cultures spéciales maraîchage, houblon, PDT, choux à choucroute, betteraves, asperges…

activité non agricole

A l’origine, ce n’était le rêve que de quelques très grands groupes céréaliers français : avoir sur Internet un endroit où leurs adhérents trouveraient toutes les informations concernant leur coopérative. Fin 2010, plus de quarante coo-pératives ont déployé leur propre « portail » d’information, leurs « extra-nets ». Ils sont devenus au fil du temps des outils indispensables. Cela veut dire tout simplement que plus de trente mille exploitants à travers le pays se connectent régulièrement pour connaître les dernières nouveautés, pour consulter la météo, vérifier l’état de leurs commandes, etc.

ariane.coop a six ans. Au démarrage, ce n’était pour certains qu’un « jouet pour les initiés ». Ce n’est plus vrai. Quelque soit le temps que cela prendra, il est maintenant évident que pas une exploitation adhérente du Comptoir agricole ne sera tenue à l’écart de ces technologies. Il faut donc tout mettre en œuvre pour accélérer le mou-vement, en accompagnant les producteurs s’il le faut. 700 exploitations adhérentes accèdent aujourd’hui à ariane.coop. Ce qui représente bientôt près de la moitié de notre activité. Rendre gratuit l’accès à ariane.coop pour nos adhérents fidèles – hor-mis certaines options (voir ci-dessous) – doit rapidement nous amener à dépasser le millier de connectés. Attention, le module «enregistrement des pratiques agricoles», malgré tout son intérêt, n’est qu’une brique parmi les autres. « Plusieurs centaines d’exploitations préfèrent travailler avec des outils d’enregistrement différents comme ceux de la Chambre d’agriculture. Non seulement ce choix appartient au producteur, mais en plus nous travaillons main dans la main avec la Chambre pour faire échanger ces outils à l’avenir. Ce qui d’ailleurs n’est pas forcément évident du point de vue techno-logique » précise Christophe Klotz, en charge de ce dossier.

AU FIL 01_2011.indd 3 11/01/11 10:55

Page 4: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

5h i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 1

4

7David hErrMann E A R L H E R R M A N NCommune : DUNTZENHEIM

ariane.coop adapté aux débutants en informatique« Je débute en informatique et pour me mettre à l’enre-gistrement de mes pratiques, j’ai profité d’une forma-tion proposée par le Comptoir agricole. Pendant deux jours, un formateur du CFPPA d’Obernai est venu à Haguenau pour nous accompagner dans nos premiers pas avec le Fil d’Ariane. Apprendre à plusieurs est par-fois plus motivant que tout seul.»

11clément hEcKMannE A R L H E C K M A N NCommune : ODRATZHEIM

La viticulture sans souci« Moi j’enregistre mes pratiques avec le Fil d’Ariane pour deux raisons. D’une part je peux utiliser deux ordinateurs : un sur l’exploitation dans la journée et un à mon domicile le soir. Ensuite, les contrôles auto-matiques (dose homologuée, DAR, date d’utilisation, cible…) sont pour moi une réelle aide qui me rassure. C’est comme pour le Plan Prévisionnel de Fumure : je l’ai d’abord calculé moi-même et en l’enregistrant je me suis rendu compte que mes calculs se confirmaient. C’est vraiment très rassurant. »

15Bruno BarthELMEBSE A R L B A R T H E L M E B SCommune : HERBSHEIM

ariane.coop cohabite bien avec tous les logiciels d’enregistrement« Pour enregistrer mes pratiques culturales, j’uti-lise le Carnet de Culture [NDLR : logiciel proposé par la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin]. Mais pour connaître mes infos personnelles d’appro et de collecte, suivre mes comptes et être informé du marché des cé-réales, j’utilise ariane.coop. C’est un outil très précieux que je consulte dès que je reçois une alerte par mail… c’est-à-dire quasiment tous les jours. »

12Marguerite MEYErSCEA MEYER GERMAIN ET FILSCommune : WALDOLWISHEIM

En lien permanent avec ma coopérative« Sur ariane.coop je trouve plein d’infos dont j’ai besoin. J’y consulte la météo 3 à 4 fois par semaine, je me tiens informée de la vie de la coopérative grâce aux actualités et je prends connaissance de toutes les Analyses Eurépi pour savoir quel est le bon moment pour vendre notre stock de blé. Et comme je reçois les alertes par e-mail, je sais tout de suite quand il y a du neuf sur ariane.coop. »

13Yvette WEiLE A R L D U P A R CCommune : GEUDERTHEIM

Il n’y a pas d’âge pour commencer« J’ai acheté notre premier ordinateur cette année. Mais je ne m’inquiète pas car je suis bien entourée : mon pe-tit-fils (il a 12 ans) m’aide dès qu’il peut, Mathieu Walter est toujours disponible et je vais suivre une formation de deux jours à Haguenau. Sur ariane.coop j’ai même déjà publié une annonce pour vendre l’un de nos trac-teurs, photos à l’appui. »

9christiane GEiStS C E A L E R A I S I NCommune : FURDENHEIM

Un spécialiste au bout du fil« Nous avons acheté notre premier ordinateur en 1992. Mon mari ne s’y intéresse pas trop, c’est donc moi qui ai pris le relais. Régulièrement je lui demande les interven-tions qu’il a faites et je les enregistre pour lui. C’est très intéressant d’avoir accès à sa propre traçabilité et en plus cela m’a permis de mieux comprendre les travaux des champs et leur conduite. Dès que j’ai une hésitation sur l’utilisation du logiciel, j’appelle Mathieu Walter et après tout fonctionne. »

10pierre paul KrEuthErEI K R EU T H ER PIER R E PAULCommune : NIEDERSCHAEFFOLSHEIM

Un outil d’aide économique« Le Fil d’Ariane est un logiciel qui me plaît vraiment. Il est clair avec son interface simplissime et efficace avec ses info-bulles qui m’indiquent immédiatement le type d’intervention, la date, le produit et sa dose d’utilisa-tion. En exploitant mes infos personnelles de collecte sur ariane.coop, je peux aisément calculer mes rende-ments et le prix qui m’est payé 8 à 10 jours avant de recevoir le courrier par La Poste. »

8Jean-claude SpEchtE I S P E C H T J E A N C L AU D ECommune ZEHNACKER

Un outil d’échange… entre générations« Je ne suis pas trop à l’aise avec l’informatique. L’ordi-nateur j’ai pu m’y mettre grâce à mon fils. En enregis-trant nos pratiques sur le Fil d’Ariane, nous avons beau-coup appris l’un de l’autre : il m’apprend à me servir du PC et je lui transmets mon expérience agronomique. »

ariane.coop : témoignages

17Jean-Baptiste StaathG A E C D E S D E U X B A N SCommune : MELSHEIM

Une performance en constante progression« En tant que coopérateur, je trouve qu’ariane.coop est un formidable outil de communication. Je suis tou-jours informé des actualités de ma coopérative, je peux suivre mes comptes, mes apports et même connaître l’état des marchés des productions agricoles. Je trouve qu’il faudrait encore augmenter la quantité d’informa-tions personnelles accessibles sur ce site. »

16Joseph BEauLiEuE I B E A U L I E U J O S E P HCommune : SCHLEITHAL

Même pour le houblon…« Je consulte régulièrement les infos sur ariane.coop et j’en-registre mes pratiques culturales sur le Fil d’Ariane. C’est l’ou-til qui me permet d’être sûr d’être en règle en cas de contrôle PAC. Je suis houblonnier et je me suis rendu compte qu’il fal-lait compléter les options disponibles. Avec Mathieu Walter, nous sommes en train de mettre tout cela à jour… »

19christian SchottE A R L D U V I E U X P R ECommune : SCHIRRHEIN

Sé-Cu-Ri-Té !« Ce que j’apprécie le plus sur ariane.coop, c’est le Fil d’Ariane. Pour moi, c’est la solution à tous les contrôles réglementaires : saisie contrôlée en temps réel sur les produits, les doses, les volumes, sécurisation de mes don-nées, pas de sauvegarde, pas de mises à jour à installer… Je me sens tout à fait en sécurité, c’est un très gros point fort. En plus, cet outil s’améliore de jour en jour : depuis cinq ans que je l’utilise, je suis satisfait des évolutions fonctionnelles et ergonomiques qui ont été apportées. »

18corinne rEYSErE A R L R E Y S E R C O R I N N ECommune : NORDHEIM

La formation est à la hauteur des enjeux« Pour enregistrer mes pratiques culturales, j’ai été bien entourée. A ma demande, le spécialiste du Comptoir agricole a importé tout mon parcellaire et toutes mes cultures depuis le site TéléPAC. Puis, j’ai suivi une forma-tion au CFPPA d’Obernai pour apprendre à me servir de l’outil. Après cela, tout est allé tout seul. Ma coopérative est même passée sur mon exploitation pour s’assurer que toutes mes infos étaient bien enregistrées, avant le passage du contrôleur PAC. »

Grandes cultures Céréales, oléagineux, protéagineux…

Bovins Viande ou lait

arbo/viti Arboriculture fruitière et viticulture

volailles De chair, œufs…

cultures spéciales maraîchage, houblon, PDT, choux à choucroute, betteraves, asperges…

activité non agricole

L E c o i n D ’ a r i a n E

14Damien SchuLtZE AR L D E L A BA SSE COURCommune : ARTOLSHEIM

Gain de temps« ariane.coop me fait gagner du temps. La rubrique « Gestion » me permet de consulter en temps réel le prix qui m’est payé pour chaque bon de livraison (prix acompte, compléments, taxes, frais de séchage…) et le prix moyen par type de production. De même, je retrouve en quelques clics la ligne comptable que je cherchais. Dans un tout autre domaine, l’info est ins-tantanée : chez moi, je ne reçois les Flashs techniques par courrier que trois jours après les avoir lus sur ariane.coop. »

AU FIL 01_2011.indd 4 11/01/11 10:55

Page 5: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

55Au fil des saisonsh i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 1

4

21Joseph GErtZE A R L G E R T ZCommune : SCHLEITHAL

A conseiller à ses collègues« En consultant ariane.coop, j’ai accès à une foule de don-nées : infos agronomiques, météo, marchés des céréales, gestion… Par exemple, j’ai pu comparer mes rendements de ces deux dernières années. Le portail ariane.coop est très simple d’utilisation : des collègues sont venus me voir pour que je leur en explique le fonctionnement. »

fabien MEtZE A R L A U R E L A I SCommune : LA WANTZENAU

Gérer son fermage en quelques clics« J’ai besoin d’avoir une connaissance fine des caracté-ristiques de mon exploitation. Avec ariane.coop et le Fil d’Ariane, je peux suivre et piloter mes résultats. Je suis capable maintenant de comparer les rendements et le prix de revient entre une parcelle irriguée et non irriguée. Chaque année pour mon fermage, je peux éditer auto-matiquement les courriers pour mes 250 propriétaires. Sans parler du gain de temps dans la préparation de ma commande avant la venue de mon commercial. »

23

24thomas BLuMSCEA DOMAINE DE LA DIMECommune : DORLISHEIM

Gérer ses céréales à distance« Il est stratégique pour mon exploitation de connaître l’état des marchés des céréales. Pour être informé régulièrement, je me réfère aux Analyses Eurépi d’ariane.coop. Elles sont le plus souvent pertinentes et me permettent de choisir dès l’été si je vais vendre mon maïs en dépôt/vente ou non.»

28Marius rhinnE A R L R H I N N M A R I U SCommune : GRIESHEIM PRES MOLSHEIM

Quand certaines cultures demandent plus de précisions…« A côté des céréales, je produis des betteraves su-crières. Cette culture nous confronte à d’avantage de contraintes réglementaires. La base Infos produits sur ariane.coop constitue pour moi une réelle sécurité. Dès que j’ai un doute, je sais que je peux vérifier les caracté-ristiques d’un produit phyto : cibles, ZNT, DAR, nombre d’applications, délais de ré-entrée, mélanges autori-sés… C’est évident qu’à l’ avenir, nous aurons besoin de plus en plus de ce type d’outil. »

25Jérémy rohMErE I R O H M E R J E R E M YCommune : EBERSHEIM

Un bon complément au contact avec mon commercial« Personnellement, je suis très curieux de suivre l’évolu-tion des marchés des céréales. Sur ariane.coop, je peux accéder à des analyses financières hebdomadaires, aux rapports mensuels de l’USDA, à des synthèses du marché et aux conseils d’Eurépi. Tous ces documents constituent une base de données qui m’est constam-ment accessible. Sans solliciter systématiquement mon commercial, je peux me positionner par rapport à mes céréales en dépôt/vente.»

27hubert MocKErSE I M O C K E R S M I R E I L L ECommune : ROESCHWOOG

ariane.coop, un lien naturel avec sa coopérative« ariane.coop est le lien qui me relie constamment au Comptoir agricole. Pour rester informé des actualités de ma coopérative je consulte le portail au moins une fois par semaine. Puis, selon la période de l’année, je consulte la météo lors des traitements et la somme de mes apports lors de la récolte. »

26françois-Xavier KEMpfG A E C D E S W A L L A B I E SCommune : EBERSHEIM

Des fiches produits constamment à jour« Sur ariane.coop, chacun peut s’y retrouver. Il a tel-lement d’infos : agronomie, coopérative, économie, finance, météo, réglementaire… Ce qui est pratique avec un tel site web, c’est qu’il est consultable tout le temps. De cette sorte, je peux obtenir une réponse même quand mon commercial n’est pas disponible. Par exemple, le service Infos produits m’indique quelle est la dose maximale autorisée sur telle culture pour telle cible. C’est essentiel d’avoir à sa disposition des fiches produits qui sont à jour. »

29Yves cuLLYG A E C C U L L YCommune : LORENTZEN

Maîtriser la gestion de ses céréales« Pour l’enregistrement des pratiques chaque agricul-teur peut disposer d’un outil. Mais pour suivre l’évolu-tion des marchés, il faut un outil rapide en lien direct avec les échanges mondiaux : l’Analyse Eurépi. Publiée dès qu’il y a des infos intéressantes, je suis averti par e-mail chaque matin vers 11H. Je me sens ainsi en phase avec le marché des céréales, suffisamment informé pour faire mes choix économiques. »

Grandes cultures Céréales, oléagineux, protéagineux…

Bovins Viande ou lait

arbo/viti Arboriculture fruitière et viticulture

volailles De chair, œufs…

cultures spéciales maraîchage, houblon, PDT, choux à choucroute, betteraves, asperges…

activité non agricole

20Marie-noëlle arthE A R L A R T HCommune : OBERLAUTERBACH

Une richesse de contenu indéniable« ariane.coop est un portail tellement complet, que c’est devenu un outil de travail. Je consulte une grande partie des services disponibles : Flashs techniques, Actualités, Analyse Eurépi, Comptes, Apports, Appros, Fil d’Ariane, Fermage, Ges-tion du stock… Grâce à ariane.coop, j’ai même pu vendre une herse rotative à un autre adhérent du Comptoir. »

30annie riEGErG A E C D E L A F O N T A I N ECommune : HINSINGEN

Un outil pour les débutants« Je ne suis pas encore une pro en informatique, mais je vais tout de même régulièrement sur ariane.coop. C’est un site clair et riche en informations. J’y consulte mes factures pour m’assurer que tout est en ordre, les Flashs techniques, la Météo et les Actualités de la coopérative. Ce service est une bonne initiative, il faut continuer. »

nicolas et Daniel hoErLEG A E C D U M A R R O N N I E RCommune : OSTWALD

Un service gratuit pour les adhérents fidèles« Auparavant, j’utilisais Isagri pour enregistrer mes pra-tiques. Mais quand mon commercial du Comptoir m’a présenté le Fil d’Ariane, nous avons décidé de changer d’outil. Et en plus, il est mis gratuitement à la disposi-tion des adhérents fidèles ! Malgré notre parcellaire un peu particulier, j’ai su très vite le prendre en main et m’y retrouver. Son ergonomie très visuelle rend ce logiciel convivial et efficace. Si j’ai envie, je peux également sai-sir l’utilisation de mon matériel, les charges de person-nel et gérer mon stock. Ces infos me permettent alors d’obtenir ma marge semi-nette, à la parcelle ou pour toute mon exploitation. »

22

3029

16138

2719

2234

2824

33

232

15

2526

6

14

23

13

10

12

8

18

11 9

177

3135

37

34

5

36

39

2021

StraSBourG

SéLEStat

AU FIL 01_2011.indd 5 11/01/11 10:55

Page 6: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

h i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 16

M é t é o c a n t o n a L E

f L a S h S t E c h n i q u E S

a c t u a L i t é S

i n f o S M a r c h é S

p E t i t E S a n n o n c E S

M E S a c h a t S

M E S a p p o r t S

f E n ê t r E S D E p u Lv é r i S a t i o n

M E S p r a t i q u E S c u Lt u r a L E S

S a L L E D E S M a r c h é S

Entièrement gratuit pour nos adhérents (*), votre connexion se réalise en moins de 24 heures et sur simple demande. Le module d’enregistrement de vos pratiques (Fil d’ariane) est également acces-sible sur simple demande. . Les options « plan prévisionnel de fumure », carto-graphie et pocket PC sont également disponibles contre participation financière. En tant qu’adhérent, vous n’avez aucune raison de ne pas demander un compte sur ariane.coop. Et en plus, nous vous aidons à la prise en main de l’outil ! (*) La gratuité concerne les adhérents de la coopérative béné-ficiant de la « ristourne fidélité ». Pour les autres, appelez-nous !

une question ? contactez Mathieu Walter au 06 11 27 60 10 ([email protected]) ou christophe Klotz au 03 88 89 09 47

Comment vous inscrire ? Trois manières possibles

• Demandez à votre technicien ou à votre magasinier. Ils prendront vos noms et prénoms, et surtout votre adresse électronique. Et transmettront le tout à Hoch-felden.

• Appelez Mathieu Walter au 06 11 27 60 10 qui s’occupe de tout !

• Allez sur www.ariane.coop et cliquez sur « inscription à l’extranet ». Lisez les conditions d’utilisation, puis remplissez le petit formulaire qui s’affiche.

Un expert spécialement dédié aux services aux adhérents

Depuis plus d’un an, Mathieu Walter est votre interlo-cuteur attitré pour vos questions concernant ariane.coop. De formation agronomique supérieure, Mathieu est passionné par Internet. Mais aussi par les relations humaines, ce qu’il a pu largement satisfaire au travers des innombrables contacts avec les adhérents de la coopérative. Pour la moindre question, appelez-le !

35philippe rauSchErE I R A U S C H E R P H I L I P P ECommune : GIMBRETT

Suivre les marchés en permanence« Pour suivre mes comptes au quotidien, j’ai besoin d’un outil rapide et efficace. Sur ariane.coop, je peux consul-ter 7 jours/7 et 24H/24 mes parts sociales, la situation de mon compte, mes achats, mes apports… Parmi tous les services qu’offre ariane.coop c’est la Salle des marchés qui me passionne le plus : certains jours, je le consulte même deux fois! »

36franck SanDErE I S A N D E R J E A N M A R I ECommune : OHLUNGEN

ariane.coop partout avec soi, sur son Smartphone« Mon emploi du temps ne me permet pas de passer beaucoup de temps sur chaque dossier. C’est pour cela que j’adore recevoir les Actualités de la coopérative, les Analyses Eurépi et les Flashs techniques. Sur mon Smartphone, c’est court, clair et ça me va très bien ! »

31Bernard MartinE A R L M A R T I NCommune : KIENHEIM

Gagner du temps« ariane.coop me fait gagner un temps précieux. Je peux y voir mes factures dix jours avant qu’elles n’arrivent au courrier et même avant leur prélèvement. Je peux ainsi bien mieux gérer ma trésorerie et éviter les mauvaises surprises. De même, sur mes traitements phytos, je peux lire les Flashs techniques 2 à 3 jours avant de les rece-voir dans ma boîte aux lettres. A la saison, ces quelques jours gagnés peuvent être déterminants pour l’effica-cité de mes interventions. »

33Stéphanie GaY GAEC DE LA LACH FERME GAYCommune : BISCHOFFSHEIM

A chacun son « ariane.coop »« Sur notre exploitation, nous nous partageons les ser-vices d’ariane.coop. Mon père suit les Flashs techniques, les Apports de céréales et les Analyses Eurépi pour le dé-pôt/vente. Pour ma part, je me charge d’enregistrer les travaux des champs sur le Fil d’Ariane. Je suis désormais à l’aise avec cet outil et j’envisage de m’en servir pour les fermages de l’année prochaine. »

34Jacky BaurGAEC DU GLOECKELSBERGCommune : BLAESHEIM

Traiter au bon moment« Si j’avais à conseiller ariane.coop aux autres adhérents du Comptoir agricole, ce serait pour trois raisons : les infos agronomiques, la météo et le suivi de ses comptes. Bien-sûr, en plus de ces services essentiels, je consulte les Fenêtres de pulvérisation, le CoAgri et la base réglemen-taire des produits phytos. Je suis utilisateur depuis plu-sieurs années maintenant et j’ai pu me rendre compte de la bonne évolution de tous ces services. »

ariane.coop : témoignages

Jean-françois viErLinGS A R L V I E R L I N GCommune : SCHNERSHEIM

Vivre avec son temps « Avec nos métiers de plus en plus complexes, il est diffi-cile de se tenir au courant de tout. Internet doit aider les producteurs dans leur tâches, pourvu que ce soit simple et bien fait. Avec ariane.coop, j’ai l’impression d’être toujours en prise directe avec ma coopérative, quelque soit le sujet. C’est rassurant. »

37

christian SchnEiDErSARL SCHNEIDER CHRISTIANCommune : BEINHEIM

Un relais d’information très important « Ariane.coop est le genre d’outil dont les céréaliers ont besoin. L’information essentielle est relayée en temps réel, que ce soit en agronomie, à propos des apports, des commandes… Personnellement, j’apprécie que les grands sujets que la profession négocie soient repris par Internet dans les grandes lignes. »

38

Marc MoSErE A R L M O S E R M A R CCommune : KURTZENHOUSE

Oui pour ariane.coop sans perdre de vue le contact humain« Je ne suis pas personnellement un fanatique d’Inter-net, mais les messages courts qui me parviennent me donnent souvent envie d’en savoir plus. Et ce sont les suivis de mes comptes et de mes apports que je consulte. Et si les Flashs techniques sont bien faits, ça ne m’empêche pas de donner la priorité au contact direct avec mon technicien. »

39

que trouve-t-on sur ariane.coop ?

allez, promis, cette fois je m’inscris !

Grandes cultures Céréales, oléagineux, protéagineux…

Bovins Viande ou lait

arbo/viti Arboriculture fruitière et viticulture

volailles De chair, œufs…

cultures spéciales maraîchage, houblon, PDT, choux à choucroute, betteraves, asperges…

activité non agricole

7

L E c o i n D ’ a r i a n E

32théo KiEffErE I K I E F F E R T H E OCommune : NORDHOUSE

Le compte est bon« J’ai demandé un accès à ariane.coop pour pouvoir suivre les résultats de mon exploitation 24H/24. Je suis obligé de tenir ma comptabilité au jour le jour. Pour moi pas de doute ou d’écart possible : il faut que les comptes soient bons. Sur ariane.coop je connais le montant de ma facture fin de mois et je peux ainsi m’organiser avant que le prélèvement ne soit fait. Un autre atout est la mise à disposition des bons de livraisons. Toutes les 24H, je peux m’assurer que mes apports sont bien pris en compte au Comptoir agricole. »

AU FIL 01_2011.indd 6 11/01/11 10:56

Page 7: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

h i v e r 2 0 1 0 - 2 0 1 16

Comme chaque année, le mois de janvier est LE mois des réunions techniques agronomiques. Ces moments très attendus par les adhérents sont des occasions privilégiées de se préparer au mieux à la campagne qui s’annonce.

« Les centaines d’adhérents qui viennent à nos réunions(*) montrent bien que le contenu est riche et utile », analyse Christian Lux, responsable agronomique, « et c’est pour-quoi nous passons beaucoup de temps à bien les préparer ». Comme chaque année, la base de la réflexion de l’équipe technique sera l’analyse de la campagne passée. Pour comprendre ce qui a fonctionné dans les conditions de l’année, mais aussi ce qui a été moins réussi.

Concernant la production de blé, les parcelles sont emblavées, mais l’essentiel du désherbage est à venir. Deux nouveautés testées depuis plusieurs saisons vont faire leur apparition : Quasar (Dow) et une nouvelle solution de rattrapage sur graminées en production d’orge, Axial Pratic. Un soin tout particulier sera appor-té dès lors qu’il s’agit de nouvelles molécules. La lutte contre les champignons ne sera pas oubliée, car un bilan technico-économique sérieux doit être dressé, qui tienne compte, entre autres, du risque my-

cotoxines, qui est loin – très loin – d’être toujours pris en compte par les producteurs.

Mais la production du maïs, la céréale phare de notre région, restera le cœur des débats. Et les nouvelles dispositions de lutte contre la chrysomèle n’éclipse-ront pas tout le reste. Les ravageurs du maïs, pyrale en tête, sont en recrudescence, occasionnant localement de lourdes pertes. Une nouveauté, le Coragen, sera présentée dans le détail. Au chapitre des méthodes d’application, un soin tout particulier sera apporté à la compréhension de « l’arrêté poussières », qui encadre de manière rigoureuse la manière d’utiliser les semoirs monograines. Concernant le désherbage, au-delà des bilans, une nouveauté sera analysée, Elumis. Enfin, et surtout, les producteurs sauront tout sur les potentiels des variétés proposées par le Comptoir agri-cole. La recherche génétique continue d’être extrême-ment performante sur cette culture. Et la performance économique est intimement liée au choix des bonnes variétés dans les bonnes parcelles.

Si vous aviez un doute sur l’utilité de ces réunions tech-niques, n’en ayez plus : venez nombreux !

(*) Les dates et les lieux de ces réunions sont disponibles dans les « brèves » de ce journal, en dernière page.

Notre entreprise est une coopérative céréalière à sections géographiques. L’arrivée du houblon dans notre périmètre d’action nous incite à créer un « groupe Houblon », et donc de définir le cadre d’un nouveau règlement intérieur. Le président de la nouvelle commission, Bernard ingwiller, siègera désormais au Conseil d’administration.

ZOOm

77Au fil des saisons

Groupe houblon : comment ça marche ?

Quelle gestion des réserves ?

Lors de la fusion entre la Cophoudal et le Comptoir agricole, les réserves de la Cophoudal sont auto-matiquement portées aux réserves du Comp-toir agricole mais dans un compte spécialement ouvert. Chaque année, les éventuels résultats de l’acti-vité houblon pourront être affectés à ce compte spé-cial, qu’ils soient positifs ou négatifs. En aucun cas, cette position « réserve dédiée à l’activité Houblon » ne pourra être négative.

Le saviez-vous ? L’activi-té « pomme de terre » est gérée avec le même souci de transparence dans sa gestion.

tous aux réunions techniques

Le guide technique 2011 sera bientôt disponible.

Guide technique

2011

Basé sur les expérimentations 2010

Couv

ertu

re :

35, route de Strasbourg 67270 Hochfelden Tél. 03 88 89 09 09Fax Technique: 03 88 91 75 41 Fax Commercial: 03 88 91 95 91

conseils de fumure (analyses de sols…)

protection de semences

observations et flashs techniques

protections contre les ravageurs et les maladies

qualités sanitaires

orientation des produits (semences et produits phytosanitaires)

expérimentations et conseils

Le Service Technique du Comptoirvous accompagne à chaque étape

Gui

de te

chni

que 2

011

conseil d’administration du comptoir agricole

président de la commission houblonMr Bernard Ingwiller

assemblée spécialisée houblon(décisions prises à la majorité des voix exprimées)

commission du groupe des planteurs de houblon

(décisions prises à la majorité des voix exprimées)

Siège au sein du Conseil d’administration de la coopérativeSoumet au CA les avis et suggestions de la Commission Houblon

Co

nsu

ltat

ion

, no

tam

men

t si

bes

oin

de

l’ava

l de

l’ass

emb

lée

gén

éral

e

Dem

and

e d

e d

écis

ion

Pro

po

siti

on

de

nat

ure

org

anis

atio

nn

elle

Présentation annuelle du compte de résultats de l’activité Houblon

Maximum 21 membres, tous planteursR enouvellement à raison du tiers chaque annéeDiscute des stratégies techniques et commerciales

Ensemble des planteurs qui sont associés coopérateurs et qui cultivent du houblon

AU FIL 01_2011.indd 7 11/01/11 10:56

Page 8: Au Fil Des Saisons n° 34 - Hiver 2010

témoiGNaGE

LES BrèVES dU ComPtoir

Directeur de la publication : Denis Fend - coordination : Christophe Klotz - rédaction : Christophe Klotz, Mathieu Walter photographies : Comptoir Agricole, Jeunes Agriculteurs 67, Antoine Neumann, Passion Céréales, Germain Schmitt, tous droits réservés

Mise en page et réalisation : Candide / 03 88 45 38 51 - impression : Sicop / Bischheim - Dépôt légal : janvier 2011 - Tous droits de reproduction interdits contact journal : Comptoir Agricole / Au Fil des Saisons / 35, route de Strasbourg / 67270 Hochfelden / [email protected]

que de fleurs !Salle comble pour remercier les Jeunes Agriculteurs de leur implication dans le concours des fermes fleuries. Une initiative au succès grandissant dont les résultats font la beauté de nos villages. Et bien au-delà du seul petit monde agricole. Les partenaires ne s’y trompent pas. Cette année encore, le Comptoir a financé le tirage des diplômes et a remis de quoi fleurir joliment mille mètres carrés de terrain.

1er prix : M Meyer Jean-Marc

réunions techniques : à vos agendas !Nos adhérents sont invités à se rendre massivement aux réunions techniques aux dates et lieux suivants (début des réunions à 13h30, sauf Berg à 19h30) :• Hohwiller, restaurant Au Bœuf,

le mardi 18 janvier• Dossenheim-Kochersberg, salle des fêtes,

le mercredi 19 janvier• Sessenheim, restaurant A la Croix d’Or,

le jeudi 20 janvier• Ebersheim, Ferme auberge Trau,

le vendredi 21 janvier• Berg, restaurant Au Cygne,

le vendredi 21 janvier à 19h30• Schwindratzheim, restaurant Au Bœuf,

le lundi 24 janvier• Erstein, à la Fescherhett, le mardi 25 janvier.

ppnu : la collecte approcheComme maintenant depuis plusieurs années, les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) seront collectés les 25 et 26 janvier 2011. Les mêmes sites que l’an passé (Thal, Seebach, Hochfelden, Molsheim et Erstein) y sont dédiés. Le Comptoir ne reprendra que les PPNU des adhérents qui ont une activité appro avec la coopérative. Chaque distributeur doit s’engager à fournir le même service à ses clients. Cette collecte est coordonnée régionalement, en partenariat avec les Chambres d’agriculture et Adivalor. Les emballages portant le symbole ci-contre ne font pas l’objet d’une facturation (en dessous de 100 kg) .

contrôles pulvérisateurs : acte 2Notre collaboration avec Agrimat a permis de mettre en règle plus de 400 pulvérisateurs. Avec un Mickaël Hammann qui sait prendre son temps pour faire du bon travail, nos adhérents sont très satisfaits du service. Nous reconduisons notre collaboration en la renforçant pour 2011. Profitez-en !

Le comptoir et la cophoudal à la Brau Beviale

Avant même la fusion des deux coopératives, les services commerciaux étaient présents ensemble pour la première fois au plus grand salon mondial consacré à la bière, du 10 au 12 novembre à Nuremberg. Lien privilégié de rencontres avec des clients et des prescripteurs du monde entier, ce fut surtout l’occasion de présenter la stratégie de notre filière houblon régionale.

témoiGNaGEtémoiGNaGE

Zoom

AFDS : quelles sont vos premières impressions ?Denis Fend : Les bons résultats que nous avons présentés sont encore ceux d’un exercice bouclé sous la direction d’André Schuhler. Mes pensées vont tout d’abord vers lui. En trente ans, il a fait de notre coopérative un superbe outil (*), efficace et respecté sur le Rhin, totalement tourné vers la réussite de ses adhérents. Nous devons tous lui en être reconnaissants. André Schuhler m’a fait un très grand honneur en pensant à moi pour lui succéder. Enfin, merci au prési-dent Schaeffer et au conseil d’adminis-tration pour leur confiance. Je sais ce que l’on attend de moi et nous sommes déjà au travail.

AFDS : Lors de votre discours à l’As-semblée générale, vous avez parlé d’une affaire d’hommes…DF : … et de femmes ! Oui, notre coo-pérative, c’est avant tout des personnes qui aiment profondément leur métier. Et je parle aussi bien des producteurs que de nos salariés. Nos relations ne sont pas celles vécues entre clients et salariés

d’une entreprise classique. Une coopé-rative appartient à ses sociétaires. Ce n’est pas le profit qui nous anime, mais de nous rendre utiles. Nous sommes l’outil qui permet aux agriculteurs un ac-cès direct et non biaisé au marché, qu’il s’agisse de vente de céréales ou d’achats d’intrants. Les agriculteurs le savent, et c’est pourquoi ils nous font autant confiance. Et c’est ce lien qui explique en partie la fidélité qui nous anime. Avec une telle force, on ne peut que gagner.

AFDS : Quels sont vos projets ?DF : Le cap fixé par le Conseil d’admi-nistration est clair : aider nos adhérents à gagner en compétitivité. Cela passe par certains investissements. Je pense notamment au Nord du département où nos capacités logistiques vont être accrues. Commercialement, Eurépi est maintenant bien connu et respecté sur le Rhin. Et notre approvisionnement, services compris, est très performant. Mais le Comptoir, c’est aussi un groupe. Encore plus de synergies doivent être trouvées entre les différentes filiales. Evidemment entre le houblon et les

céréales, mais pas seulement. Mais nous ne vivons pas dans un monde clos. Nous sommes ouverts plus que ja-mais à nos partenaires naturels que sont nos clients transformateurs. Leur pré-sence et leur développement nous aide. Sachons ne pas l’oublier et accroître nos collaborations. Car ce qui est bon pour nous est bon pour les producteurs.

(*) Entre 1980 et 2010, le Comptoir agricole est passé d’une collecte de 120 000 à plus de 500 000 tonnes. En parallèle, son chiffre d’af-faires a bondi de 30 à 300 millions d’euros !

Les biocarburants (bioéthanol et biodiesel) doivent, au titre de la Directive 2009/28/CE, respecter un certain nombre de « cri-tères de durabilité » portant notamment sur l’origine des ma-tières premières utilisées. Les fabricants de biocarburants, fran-çais ou d’autres pays de l’Union, exigent de leurs fournisseurs que les céréales, graines oléagineuses ou betteraves satisfassent à ces critères. C’est pourquoi la filière céréales française met en place un schéma volontaire de vérification. Le Comptoir agricole a déjà commencé à le faire avec ses adhérents.

Les organisations représentatives des producteurs, collecteurs et transformateurs français se sont regroupées dans un consortium nommé 2BS, afin d’élaborer un schéma de vérification. Ce der-nier a été soumis mi-juillet 2010 à l’approbation de la Commission européenne.La Directive entre en vigueur au 1er janvier 2011. Les producteurs de biodiesel et de bioéthanol ont commencé à s’approvisionner en matières premières durables dès le mois de novembre 2010, pour que leurs clients distributeurs de carburants puissent en faire de même dès le mois de décembre.Assurer cet approvisionnement consistait donc à pouvoir quali-fier rapidement une part suffisante de notre collecte. Ce qui ex-plique pourquoi nous avons engagé une campagne de signature des «formulaires d’auto déclaration » auprès de nos adhérents.

Un engagement indispensable

Schématiquement, les terres dont proviennent les matières pre-mières tracées « durables » sont conformes aux exigences de la Directive européenne. Par la signature d’un nombre suffisant de producteurs, un opérateur comme Eurépi peut pleinement répondre à la demande de ses clients. Avec l’aide de Coop de France, le formulaire d’auto déclaration a été rédigé de la manière la plus simple possible. La rapidité avec laquelle nous avons engagé cette campagne de déclaration a été telle que nous continuons encore actuellement à recueillir ces engagements. A noter que l’engagement sera primordial pour la récolte 2011, voire peut-être même obligatoire pour les livreurs de colza.

Qu’est-ce qu’une « terre durable » ?

Selon les termes de la directive EnR (pour Energies Renouvelables), Les biocarburants ne sont pas produits à partir de matières premières provenant de terres de grande valeur en termes de diversité biolo-gique (1), ni présentant un important stock de carbone (2), et encore moins sur des tourbières (3).

(1) Terre qui possédait le statut de forêt primaire en Janvier 2008 ou postérieurement, ou qui possédait le statut de surface boi-sée d’essences indigènes en Janvier 2008 ou postérieurement, ou encore le statut de zone affectée à la protection de la nature en Janvier 2008 ou postérieurement, ou encore présentant une grande valeur sur le plan de la biodiversité en Janvier 2008 ou postérieurement.

(2) Terre qui possédait le statut de zone humide en Janvier 2008 et qui ne possède plus ce statut, ou bien qui possédait le statut de zone forestière continue (arbres d’une hauteur supérieure à 5 mètres et frondaisons couvrant plus de 30%) en Janvier 2008 et qui ne possède plus ce statut, ou bien encore qui était étendu avec des frondaisons couvrant entre 10 et 30% de sa surface en Janvier 2008 et qui ne possède plus ce statut.

(3) Terre qui possédait le statut de tourbière non drainée en Jan-vier 2008 et qui ne possède plus ce statut.

« BIoMASSE »: fraction biodégradable des produits, des dé-chets et des résidus d’origine biologique provenant de l’agri-culture (y compris les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, y compris la pêche et l’aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux.

Source : Coop de France

Une affaire d’hommes et de femmes

Biocarburants-biomasse : s’auto déclarer pour respecter la directive EnR

Denis Fend, 40 ans, ingénieur Arts et métiers, est le nouveau directeur du Comptoir agricole. Depuis douze ans aux manettes de la logistique céréales, c’est un parfait connaisseur de l’entreprise. En marge de l’assemblée générale, nous sommes allés lui demander comment il abordait la mission importante qui lui était confiée.

AU FIL 01_2011.indd 8 11/01/11 10:56