au-delà de la brique - hsbc bank canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr...

6
Au-delà de la brique L’importance d’un foyer Soixante-dix pour cent des Canadiens qui ne sont pas propriétaires d’une habitation envisagent de le devenir d’ici cinq ans. «Au-delà de la brique» est une nouvelle étude internationale de la HSBC sur la propriété résidentielle qui offre des observations sur les sentiments et les comportements des gens lorsque ceux- ci achètent ou louent une propriété ou lorsqu’ils en sont propriétaires. Cette série de fiches de renseignements présente le point de vue de plus de 9 000 personnes réparties dans neuf pays du monde. Cette fiche de renseignements donne un aperçu des principaux résultats de l’étude au Canada sur les perspectives d’accès à la propriété des personnes de la génération Y, la nouvelle vocation pouvant être accordée à son chez-soi et les pièges associés à l’établissement d’un budget. Elle contient également des conseils pratiques pour aider les personnes à faire de leur rêve d’accéder à la propriété une réalité. Les Y et l’accès à la propriété Un rêve inaccessible? Le rêve des Y d’accéder à la propriété reste bien vivant, mais les défis liés à leur capacité financière, qui ne cessent de se multiplier, semblent les obliger à remettre ce rêve à plus tard. Un peu plus d’un tiers (34 %) des personnes de la génération Y sont propriétaires et parmi celles qui ne le sont pas, plus de quatre personnes sur cinq (82 %) ont l’intention de le devenir d’ici cinq ans. Mais il semble peu probable qu’elles y parviennent en raison de la croissance lente des salaires combinée à la hausse du prix des propriétés. En effet, 67 % des Y qui ne sont pas propriétaires devraient toucher un salaire plus élevé avant de pouvoir s’acheter une propriété. Le prix moyen des propriétés au Canada a augmenté de 7,4 % en 20161. Toutefois, la progression des salaires réels prévue sera de 0,9 % seulement en 20172. Les défis liés à la capacité financière sont mis en évidence par le fait que 73 % des personnes de la génération Y qui envisagent d’acheter une propriété n’ont pas encore suffisamment épargné pour effectuer une mise de fonds et que 49 % d’entre elles préfèrent attendre, parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter ce qu’elles voudraient. Fiche de renseignements – Canada Obstacles à l’accès à la propriété pour les Y Q. Laquelle des conditions suivantes devez-vous remplir avant de pouvoir acheter une maison? (Échantillon : Y qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenir) Avoir un meilleur salaire Épargner suffisamment pour effectuer une mise de fonds 73 % 67 % 1 Fonds monétaire international : Global House Price Index October 2016 (indice mondial des prix des logements, octobre 2016) (2016 : T2 ou après, variation du pourcentage annuel) 2 Korn Ferry Hay Group : 2017 Salary Forecast (prévisions salariales pour 2017)

Upload: others

Post on 29-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Au-delà de la brique - HSBC Bank Canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr › ... · 2017-02-27 · toute la différence au moment d’épargner en vue de

Au-delà de la brique L’importance d’un foyer

Soixante-dix pour cent des Canadiens qui ne sont pas propriétaires d’une habitation envisagent de le devenir d’ici cinq ans.

«Au-delà de la brique» est une nouvelle étude internationale de la HSBC sur la propriété résidentielle qui offre des observations sur les sentiments et les comportements des gens lorsque ceux-

ci achètent ou louent une propriété ou lorsqu’ils en sont propriétaires. Cette série de fiches de renseignements présente le point de vue de plus de 9 000 personnes réparties dans neuf pays du monde.

Cette fiche de renseignements donne un aperçu des principaux résultats de l’étude au Canada sur les perspectives

d’accès à la propriété des personnes de la génération Y, la nouvelle vocation pouvant être accordée à son chez-soi et les pièges associés à l’établissement d’un budget.

Elle contient également des conseils pratiques pour aider les personnes à faire de leur rêve d’accéder à la propriété une réalité.

Les Y et l’accès à la propriétéUn rêve inaccessible?Le rêve des Y d’accéder à la propriété reste bien vivant, mais les défis liés à leur capacité financière, qui ne cessent de se multiplier, semblent les obliger à remettre ce rêve à plus tard.

Un peu plus d’un tiers (34 %) des personnes de la génération Y sont propriétaires et parmi celles qui ne le sont pas, plus de quatre personnes sur cinq (82 %) ont l’intention de le devenir d’ici cinq ans.

Mais il semble peu probable qu’elles y parviennent en raison de la croissance lente des salaires combinée à la hausse du prix des propriétés. En effet, 67 % des Y qui ne sont pas propriétaires devraient toucher un salaire plus élevé avant de pouvoir s’acheter une propriété.

Le prix moyen des propriétés au Canada a augmenté de 7,4 % en 20161.

Toutefois, la progression des salaires réels prévue sera de 0,9 % seulement en 20172.

Les défis liés à la capacité financière sont mis en évidence par le fait que 73 % des personnes de la génération Y qui envisagent d’acheter une propriété n’ont pas encore suffisamment épargné pour effectuer une mise de fonds et que 49 % d’entre elles préfèrent attendre, parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter ce qu’elles voudraient.

Fiche de renseignements – Canada

Obstacles à l’accès à la propriété pour les Y

Q. Laquelle des conditions suivantes devez-vous remplir avant de pouvoir acheter une maison? (Échantillon : Y qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenir)

Avoir un meilleur salaire

Épargner suffisamment pour effectuer une mise de fonds

73 %

67 %

1 Fonds monétaire international : Global House Price Index October 2016 (indice mondial des prix des logements, octobre 2016) (2016 : T2 ou après, variation du pourcentage annuel)2 Korn Ferry Hay Group : 2017 Salary Forecast (prévisions salariales pour 2017)

Page 2: Au-delà de la brique - HSBC Bank Canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr › ... · 2017-02-27 · toute la différence au moment d’épargner en vue de

Les Y manquent d’organisation pour ce qui est de la planification financière en vue d’acheter une propriété.

Parmi les Y qui ne sont pas propriétaires, mais envisagent de le devenir d’ici deux ans, 27 % n’ont pas d’idée quant à leur budget global et 53 % ont seulement établi un budget approximatif.

Établissement d’un budget par les Y qui envisagent de devenir propriétaires

Q. Avez-vous établi un budget global pour l’achat d’une propriété? (Échantillon : Y qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenir d’ici deux ans)

Ils sont mal préparés

Dépasser le budget

Il n’est donc pas surprenant que 42 % des Y qui ont acheté une propriété au cours des deux dernières années aient fini par dépasser leur budget.

Personnes de la génération Y qui ont dépassé leur budget pour l’achat de leur propriété

Q. Le coût total pour l’achat de votre propriété a-t-il été plus ou moins élevé que ce que vous aviez prévu ou établi dans votre budget? (Échantillon : Y qui ont acheté une propriété au cours des deux dernières années)

27 % N’ont pas établi de budget

53 % Ont établi un budget approximatif

20 % Ont établi un budget précis

En revanche, de nombreux Y sont prêts à faire des sacrifices pour avoir les moyens de devenir propriétaires.

Près de trois Y sur cinq (59 %) qui envisagent d’acheter une propriété seraient prêts à dépenser moins pour leurs loisirs et leurs sorties. Environ le tiers (37 %) seraient prêts à acheter une propriété plus petite que ce qu’ils aimeraient réellement et 32 % seraient prêts à louer une chambre de leur logement. Environ une personne de la génération Y sur cinq (19 %) serait prête à déménager avec un membre de sa famille afin d’économiser pour constituer une mise de fonds et 18 %, à acheter une propriété avec un membre de sa famille. Près d’un tiers des Y (30 %) seraient même prêts à repousser le projet d’avoir des enfants.

Faire des sacrifices

Q. Laquelle des possibilités suivantes seriez-vous prêt à envisager pour devenir propriétaire? (Échantillon : Y qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenir)

Sacrifices envisagés par les Y en vue d’accéder à la propriété

Dépenser moins pour les loisirs (sorties,

repas au restaurant) afin d’épargner

59 %Acheter une maison plus petite que ce que vous aimeriez

réellement

37 %

Acheter avec un membre de votre famille (autre que

votre conjoint)

18 %Déménager avec un membre de

votre famille afin d’économiser pour constituer une mise

de fonds

19 %Acheter avec

des amis

13 %

Louer une chambre de votre logement pour vous

aider à payer votre prêt hypothécaire, vos factures et

vos autres prêts

32 %Repousser le projet d’avoir

des enfants ou d’autres enfants

30 %

Acheter une propriété qui ne se

trouve pas dans votre emplacement

privilégié

16 %

42 %

2 | Au-delà de la brique L’importance d’un foyer

Page 3: Au-delà de la brique - HSBC Bank Canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr › ... · 2017-02-27 · toute la différence au moment d’épargner en vue de

L’aide des parents

Le soutien financier des parents peut faire toute la différence au moment d’épargner en vue de devenir propriétaire. Trente-sept pour cent des propriétaires de la génération Y ont fait appel à l’aide de leurs parents.

En outre, plus d’un propriétaire de la génération Y sur cinq (21 %) est retourné chez ses parents afin d’épargner pour une mise de fonds.

L’aide des parents est sollicitée de nouveau lorsque la personne de la génération Y qui vient d’acheter une propriété constate qu’elle a dépassé son budget. Vingt-et-un pour cent de ces personnes ont fait un emprunt auprès d’un membre de leur famille pour gérer les coûts imprévus.

Ont pigé dans leur épargne 45 %

Ont réduit leurs dépenses 45 %

Ont emprunté de l’argent à un membre de leur famille 21 %Ont obtenu un prêt ou un prêt hypothécaire plus élevé, ou en ont demandé un nouveau

17 %

Ont emprunté de l’argent à des amis 10 %

Q. Quelles mesures avez-vous prises pour gérer les coûts imprévus? (Échantillon : Y qui ont acheté une propriété au cours des deux dernières années et qui ont fait face à des coûts imprévus)

Comment les propriétaires de la génération Y ont géré les coûts imprévus

Trop peu, trop tard

La génération Y n’est pas la seule à trouver que les coûts liés à l’achat d’une propriété sont plus élevés que prévu.

Vingt-sept pour cent des répondants qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenir d’ici deux ans n’ont établi aucun budget global. Cinquante-deux pour cent d’entre eux ont prévu un budget approximatif et seulement 21 %, un budget précis.

Environ le tiers (32 %) des nouveaux propriétaires trouvent que le coût total de l’achat de leur propriété a été plus élevé que ce qu’ils avaient prévu dans leur budget.

Fondations fragiles

Q. Avez-vous établi un budget global pour l’achat de votre propriété? (Échantillon : personnes qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenir d’ici deux ans)

Établissement d’un budget par les personnes qui ne sont pas propriétaires, mais qui envisagent de le devenirOnt établi un budget précis 21 %

Ont établi un budget approximatif 52 %

N’ont pas établi de budget 27 %

Q. Pour les coûts suivants, par rapport à ce que vous aviez prévu, avez-vous dépensé… (Échantillon : personnes qui sont devenues propriétaires au cours des deux dernières années et ont dépensé plus que ce qu’elles avaient prévu)

Mauvaises surprises

Bien que plus d’un quart (27 %) des répondants trouvent que leurs versements hypothécaires sont plus élevés que prévu, le dépassement de budget est habituellement lié au fait que l’acheteur n’a pas prévu les coûts supplémentaires liés à l’achat de sa propriété dans son budget, et que seul le prix d’achat a été prévu. Les frais juridiques (32 %), le coût des rénovations (31 %) et l’achat de mobilier (21 %) sont les principales raisons pour lesquelles les nouveaux propriétaires dépassent leur budget.

Cela s’explique par le fait que plus de la moitié (54 %) de ces personnes considèrent leur maison comme leur espace personnel, près de la moitié (48 %), comme un endroit qu’elles doivent s’approprier et près d’une sur cinq (19 %), comme un endroit reflétant leur style personnel.

Pour faire face aux coûts imprévus, 45 % des nouveaux propriétaires ont pigé dans leur épargne, 44 % ont réduit leurs dépenses, 17 % ont obtenu un prêt ou un prêt hypothécaire plus élevé, ou en ont demandé un nouveau, 14 % ont emprunté de l’argent à un membre de leur famille et 5 % ont emprunté de l’argent à des amis.

Principales raisons pour lesquelles les nouveaux propriétaires ont dépassé leur budget

27 %Versements hypothécaires

64 % des nouveaux acheteurs envisagent de refaire la décoration de la première maison qu’ils achèteront

31 %Coût des rénovations

3 | Au-delà de la brique L’importance d’un foyer

32 %Frais juridiques

Page 4: Au-delà de la brique - HSBC Bank Canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr › ... · 2017-02-27 · toute la différence au moment d’épargner en vue de

Réinventer sa propriété

Nous avons demandé aux répondants ce qu’il faudrait qu’ils fassent pour que leur propriété obtienne cinq étoiles. La réponse la plus populaire a été de la rénover ou de la moderniser (50 %).

Quinze pour cent des répondants agrandiraient la propriété ou y ajouteraient des pièces, 11 % aimeraient améliorer leur espace extérieur ou l’agrandir, 10 % choisiraient un quartier plus tranquille ou sécuritaire, et 4 % ajouteraient certaines caractéristiques comme une piscine.

Plus de trois répondants sur cinq (63 %) sont très satisfaits de leur maison et lui attribuent quatre ou cinq étoiles.

Les propriétaires sont plus heureux (74 %) que les personnes qui ne sont pas propriétaires (51 %).

Évaluation en nombre d’étoiles

Q. Quels changements apporteriez-vous à votre propriété pour lui donner cinq étoiles? (Échantillon : tous)

À faire pour obtenir une propriété cinq étoiles

Rénovations, entretien ou modernisation

50 %

Pièces plus grandes ou plus de pièces

15 %

Emplacement (plus tranquille ou sécuritaire)

10 %

Espace extérieur plus grand ou amélioré

11 %

Ajout de certaines caractéristiques (piscine, abris pour voiture)

4 %

Home star ratings

Q. Sur une échelle de une à cinq étoiles, combien d’étoiles attribueriez-vous à votre propriété? (Échantillon : tous)

3 %

16 %

47 %

28 %

6 %

63 %

4 | Au-delà de la brique L’importance d’un foyer

Page 5: Au-delà de la brique - HSBC Bank Canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr › ... · 2017-02-27 · toute la différence au moment d’épargner en vue de

Conciliation travail-famille

Le lien avec la propriété évolue alors que de plus en plus de gens travaillent chez eux.

Un peu moins de la moitié (48 %) des Y travaillent de la maison et un tiers (33 %) d’entre eux aimeraient le faire, alors que moins d’un tiers (29 %) des baby-boomers travaillent de la maison et seulement 18 % aimeraient le faire.

Plus de la moitié (53 %) des baby-boomers n’ont jamais travaillé de la maison et ne souhaitent pas le faire.

Bien plus qu’un foyer

Q. Qu’est-ce qui était important au moment de choisir votre propriété? (Échantillon : tous)

Travaillent parfois ou souvent de la maison Ne travaillent jamais de la maison, mais aimeraient le faire Ne travaillent jamais de la maison et ne veulent pas le faire

Il était important pour les répondants, au moment de choisir l’emplacement de leur propriété, de trouver un quartier sécuritaire (39 %), de trouver dans le milieu recherché (30 %), d’avoir accès à un bon réseau de transport (26 %) et d’être près de leur famille (22 %).

Parmi les raisons les moins importantes, notons la proximité des bars et des restaurants (10 %), la proximité des amis (11 %) et les possibilités d’emploi dans le secteur (11 %).

L’importance de l’emplacement

Choix d’une propriété – raisons relatives à l’emplacement

Q. Quel énoncé s’applique à votre situation? (Échantillon : tous)

48 %

33 %

19 %

Personnes de la génération Y

29 %

18 %

Personnes de la génération du baby-boom

53 %

Safe/secure area

Quartier sécuritaire

39 %

Close to family

Proximité de la famille

22 %

Close to bars, restaurants, shops etc.

Proximité des bars, des restaurants, des

boutiques, etc.

10 %

Good transport links/ease of commuting to and from workBon réseau de

transport, facilité de se rendre de la maison au

travail et vice versa

26 %

Outdoor space nearby (e.g. park, woods, beach)

Proximité d’espaces extérieurs (p. ex., parc,

boisé, plage)

18 %

Employment opportunities in the area

Possibilités d’emploi dans le secteur

11 %

Type of area (rural vs suburban)Type de milieu

(rural ou banlieue)

30 %

Being close to a good school

Proximité d’une bonne école

14 %

Close to friends

Proximité des amis

11 %

5 | Au-delà de la brique L’importance d’un foyer

Page 6: Au-delà de la brique - HSBC Bank Canada › 1 › content › canada4 › pdfs › personal › fr › ... · 2017-02-27 · toute la différence au moment d’épargner en vue de

Mesures pratiques

1Planifier tôt et ne pas sous-estimer la mise de fonds

Commencer à planifier tôt afin de devenir propriétaire plus rapidement. Inclure l’épargne pour la mise de fonds, car il s’agit habituellement du premier paiement à effectuer. Trouver un prêt hypothécaire concurrentiel afin que l’emprunt pour la somme restante soit abordable.

2Établir un budget qui prévoit au-delà du prix d’achat

Réfléchir à ce qu’il faut de plus pour faire de la propriété que vous achèterez celle où vous aimerez vivre et ne pas oublier de l’inclure dans votre budget.

3Déterminer quels sacrifices vous êtes prêt à faire

Songer à réduire vos dépenses courantes. Sortir des sentiers battus pour trouver une solution qui pourrait vous aider à acheter votre propriété, par exemple, l’acheter avec un membre de votre famille ou un ami.

4Obtenir un portrait global de vos finances

Considérer le prêt hypothécaire comme faisant partie d’un plan financier à long terme et non pas comme une opération unique. Différents types de prêts peuvent répondre à divers besoins et convenir à différentes situations. Obtenir des conseils financiers professionnels si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix.

Voici quelques mesures pratiques tirées des résultats de l’étude afin d’aider les gens à concrétiser leur rêve d’accéder à la propriété :

L’étude Réalisée pour le compte de la HSBC, «Au-delà de la brique» est une étude indépendante sur les tendances mondiales en matière d’accès à la propriété. Elle offre des observations bien documentées relativement à l’attitude et aux comportements des personnes à l’égard de l’achat, de la location et du financement d’une propriété partout dans le monde.

La série de fiches de renseignements L’importance d’un foyer représente le point de vue de 9 009 personnes dans neuf pays : l’Australie, le Canada, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, la Malaisie, le Mexique et le Royaume-Uni.

Les résultats de l’étude sont basés sur un échantillon représentatif à l’échelle nationale dans huit pays de personnes âgées d’au moins 18 ans qui sont propriétaires et d’autres qui ne le sont pas ainsi que sur un échantillon représentatif à l’échelle nationale de répondants rencontrés en personne aux Émirats arabes unis. L’étude a été réalisée par Kantar TNS en octobre et en novembre 2016.

Cette fiche de renseignements représente le point de vue de 1 000 personnes au Canada.

Definitions Personnes de la génération Y (ou Y) : personnes nées entre 1981 et 1998.

Personnes de la génération du baby-boom : personnes nées entre 1946 et 1963.

Nouveaux propriétaires : personnes qui ont acheté une maison au cours des deux dernières années.

Avis juridique Les renseignements ou les opinions fournis dans la présente fiche sont des renseignements provenant de recherches et ne constituent aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat de quelque service ou produit financier que ce soit, ni un avis ou une recommandation relativement à un service ou à un produit financier.

© HSBC Holdings plc 2017. Tous droits réservés.

Des extraits de cette fiche de renseignements peuvent être utilisés ou cités, pourvu qu’ils soient accompagnés de la mention suivante : «Reproduit avec permission de l’étude Au-delà de la brique, L’importance d’un foyer, publiée en 2017 par HSBC Holdings plc.» HSBC est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, qui détient tous les droits sur et dans HSBC. Excepté dans les conditions énoncées ci-dessus, vous n’avez aucune autorisation d’utiliser ou de reproduire la marque de commerce, le logo ou le nom de marque HSBC.

Publié par HSBC Holdings plc, Londres

www.hsbc.com > Retail Banking and Wealth Management

HSBC Holdings plc, 8 Canada Square, Londres E14 5HQ

6 | Au-delà de la brique L’importance d’un foyer