atelier machinima

2

Click here to load reader

Upload: isabelle-arvers

Post on 21-Jun-2015

513 views

Category:

Entertainment & Humor


0 download

DESCRIPTION

Si cette proposition vous intéresse, contactez-nous à ia at isabellearvers dot com

TRANSCRIPT

Page 1: Atelier machinima

Ateliers Machinima

ContexteLes Machinima sont des films réalisés à partir de séquences de jeux vidéos. Les jeux vidéo deviennent ainsi un médium pour raconter des histoires.

Apparus au début de notre millénaire, les Machinimas ont aujourd’hui leurs festivals dédiés et de nombreux festivals de cinéma numérique et de court-métrage leur ont consacré une section.

Ils s’adressent à la jeune génération par leur contenu et leurs codes visuels, car les jeux vidéo sont un médium qu’ils connaissent et maîtrisent. Il est donc intéressant de les amener à les utiliser pour écrire et réaliser des courts-métrages.

TechniqueUn machinima est un film conçu à partir de l’enregistrement de séquences audiovisuelles, produites lors de parties de jeu vidéo. Ces séquences de jeu sont capturées en temps réel grâce à un logiciel de capture vidéo externe ou intégré au jeu vidéo. Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont alors montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo.

Pour faciliter la tenue d’ateliers en toutes circonstances, nous utilisons la plupart du temps un logiciel dédié à la conception de machinimas tel que Moviestorm ou Muvizu.

Ainsi, même lors d’ateliers très courts en durée (3 heures minimum), il est possible de concevoir, tourner, monter et diffuser un petit film court.

Les ateliers visent à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression.

En fonction du lieu d’accueil et du type d’atelier, ces derniers sont animés par Isabelle Arvers et par des réalisateurs de machinimas : Benjamin Nuel, réalisateur de la série Hotel, All ut, administrateur du site internet The Movies et Moviestorm, David Vannier, du site Machinima.fr et Emmanuel Mayoud, médiateur numérique.

Chaque étape de l’atelier peut permettre à chacun de s’insérer dans un processus de création : écriture de dialogues et de scènes, création de décors, de personnages, direction d’acteurs virtuels, montage vidéo, mixage sonore et mise en ligne du film réalisé sur une plate forme vidéo.

Ateliers Machinima

Page 2: Atelier machinima

Atelier Machinima à Strasbourg / Isabelle Arvers - Allutt du site The MoviesLes ateliers d’Ososphère avec des jeunes de l’institut spécialisé Saint Joseph Ebersmunst erLe 28 septembre 2010 (Durée : 3 heures)http://www.ososphere.org/2010/

Atelier Machinima à Lyon / Isabelle Arvers - Benjamin Nuel - PJ Vargas, David VannierOrganisé en partenariat avec l’Epicerie moderne au collège de FeyzinSérie d’ateliers de novembre 2010 à avril 2011http://www.epiceriemoderne.com/

Atelier Machinima à Strasbourg / Isabelle Arvers - Allutt du site The MoviesLes ateliers d’Ososphère avec des jeunes du centre-soc ioculturel du Fossé des TreizeDu 8 au 10 décembre 2010 (Durée : 7 heures)http://www.ososphere.org/2010/

Atelier Machinima au Studio 13/16 du Centre Pompidou / Isabelle Arvers - Emmanuel MayoudLes 15 et 16 janvier 2011 de 14h à 18h au niveau -1 du Centre Pompidouhttp://www.centrepompidou.fr

Atelier Machinima à l’exposition Game Heroes, Bibliothèque Alcazar, Marseille / Isabelle Arvers - Emma-nuel MayoudLes Vendredi 11 et Samedi 12 mars : 15h-18hhttp://www.facebook.com/GameHeroes

Déroulé

Objetifs pédagogiques

Sensibiliser les publics aux usages pédagogiques des médias : jeu video, image, vidéo, son.Assimiler, intégrer un outil (jeu video) au profit d’une production culturelle innovante.Eduquer les jeunes aux techniques d’écriture, de lecture, de réalisation et de montage.Travailler sur une réappropriation ludique du premier bien culturel en France : le jeu vidéo.Fédérer les dynamiques et potentiels individuels autour d’un parcours commun.Développper un regard critique sur les médias.

Références

Découverte de l’histoire des Machinimas, projection d’extraits de films et présentation des techniques employées dans la réalisation de chaques films.Initiation à l’écriture de scénarii et de dialogues.Conception des décors et des personnages.Direction du jeu des “acteurs virtuels” : actions, déplacements, et enregistrement des dialogues.Gestion des mouvements caméra. Montage des séquences vidéo tournées, intégration des sons et de la musiqueGénération du film et mise en ligne sur une plateforme de vidéo en ligne.