atelier agencement

12
Visite d’une entreprise dans le cadre de la Découverte Professionnelle au collège Jeanne d’Arc-Assomption-33600 Pessac 1

Upload: schwindenhammer

Post on 21-Jun-2015

1.758 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Présenter une entreprise

TRANSCRIPT

Page 1: Atelier  Agencement

Visite d’une entreprise

dans le cadre de la Découverte Professionnelle au collège

Jeanne d’Arc-Assomption-33600 Pessac

1

Page 2: Atelier  Agencement

Situation Géographique

L’entreprise: L’Atelier d’Agencement Agencement, décoration, menuiserie, ébénisterie 2, allée de Kaolac, 33700 Mérignac Tél. : 05 56 13 11 60 Fax : 05 56 34 83 08 Site: www.l-atelier-d-agencement.fr Type d’entreprise: Artisanale Forme juridique :SAS Secteur d’activité selon INSEE: la nomenclature NES

Classe 45.4L Agencement de lieux de vente dans la secteur

EH Construction

C’est dans le cadre des « coulisses du bâtiment » organisé par la Fédération Française du Bâtiment que nous avons découvert cette entreprise.

Nous avons été accueilli par le Président M. Francis Fruchier

2

L’Atelier d’Agencement

Page 3: Atelier  Agencement

Historique

L’atelier d’Agencement a été créé en 1979 par M.Fruchier, actuel Président.

M.Fruchier a débuté avec une formation de CAP Charpente et un BT Bois.

C’est après avoir travaillé dans trois entreprises différentes pour acquérir de l’expérience qu’il décide de monter sa propre entreprise

La forme Juridique de l’entreprise est une S.A.S (Société Anonyme simplifiée)

L’entreprise a développé quatre autres pôles d’activités complémentaires: Agencement structure, Vernilac, Stop amiante et Côté sol.

L’entreprise comporte maintenant 90 salariés

3

Page 4: Atelier  Agencement

Organisation

Le service administratif gère les dossiers de sous traitance, les facturations, les relations avec les assurances et autres partenaires administratifs de l’entreprise.

Le service comptable gère tout ce qui est ressources humaines de l’entreprise. La comptabilité de l’entreprise est sous traitée par un cabinet de comptabilité. Le service des techniciens d’études de prix calcule les coûts de revient des

chantiers qu’ils ont choisi par appels d’offres Les conducteurs de travaux sont chargés de gérer les chantiers du début à la

fin: la création des plans d’exécutions, la réalisation en atelier, la gestion du planning des poseurs sur les chantiers.

Le bureau d’étude est chargé de mettre en place les plans d’exécutions des différentes parties construites, qui serviront sur les différentes étapes de fabrication du produit en atelier.

L’atelier est chargé de la réalisation des différentes parties de ces agencements d’intérieurs qui seront installés sur les chantiers par les poseurs.

4

Président

Service administratif et comptable

Techniciens d’Etudes des prix

Bureaux d’études

Atelier

Poseur

Conducteur des travaux

Page 5: Atelier  Agencement

Les clients: La recherche de

marché

L’agencement consiste à créer la partie décoration d’un intérieur. Elle intervient après les gros œuvres et la création est essentiellement faite par un architecte.

L’Atelier d’Agencement répond surtout à des marchés publics qu’il trouve par l’intermédiaire des appels d’offres.

Il achète alors le dossier contenant les plans et le cahier des charges du travail demandé, et fait l’étude technique des prix (Fiche métier: métreur ou technicien d’étude de prix).

5

Dossier d’appel d’offre

Exemples d’agencement

Page 6: Atelier  Agencement

Les clients: marché public, marché privé

L’entreprise répond à des appels d’offres, pour:

6

Une boutique

Bâtiment EDFCite universitaire Domofrance

Une maison particulièreUn restaurant

Cité du vin à Bordeaux

Des clients du marché public

Des clients du marché privé

Page 7: Atelier  Agencement

Activité la réalisation 1

Une fois l’étude terminée et si le marché est remporté,

les conducteurs de travaux vont prendre le chantier en main du début à la fin.

Ils gèrent le bureau d’étude et la réalisation des plans d’exécutions

Ils gèrent la production avec le chef d’atelier

Ils gèrent les plannings pour la réalisation des chantiers dans les délais.

7

Des plannings

Plans d’exécutions

Bureau des conducteurs de travaux

Bureau du chef d’atelier

Page 8: Atelier  Agencement

Activité la

réalisation 2

8

L’atelier est dirigé par son chef d’atelier à partir de son bureau (fig.1). Les plans réalisés au bureau d’étude arrivent sur ses ordinateurs. Il distribue ensuite les plans vers les machines à commande numérique qui sont pilotées par des opérateurs (fig.2).

La réalisation du travail se fait principalement en atelier (fig. 3,4). Les pièces qui constitueront l’agencement d’un espace sont fabriquées en atelier par les menuisiers (fiche métier) avant d’être expédiées sur les chantiers. Ce sont les poseurs qui travaillent sur les chantiers.

En atelier, on réalise aussi du mobilier ou des façades de maisons en bois (fig.5,6). La maison sera ensuite montée sur place à l’aide d’engins mécaniques.

L’atelier possède son poste de finition ,vernissage, laquage. Des peintres travaillent sur ce poste (fig.7,8,9).

Fig.1 Fig.2 Fig.3 Fig.4

Fig.5

Fig.6

Fig.8 Fig.7Fig.9

Page 9: Atelier  Agencement

Activité La technologie

9

Plaquage d’un champ

Travail sur défonceuse

Plaqueuse

Défonceuse Cadreuse quatre faces

Scie à lame

Ponceuse à bande

Plaqueuse de champ

Scie à lame numérique

Les machines utilisées sont à commande numérique pilotées par ordinateur et conduites par des opérateurs

Page 10: Atelier  Agencement

Remerciements

Nous remercions l’entreprise « l’Atelier d’Agencement » et son président monsieur Francis Fruchier ainsi que ses collaborateurs qui nous ont permis de faire cette visite.

Nous remercions la Fédération française du Bâtiment pour l’organisation de cette sortie dans le cadre des « coulisses du bâtiment ».

10

Page 11: Atelier  Agencement

Conclusion impressions des élèves:La quantité de bois travaillée avec autant

de machines. GabrielJe ne m’attendais pas du tout à cela,

impressionnant et attrayant. SarahCe qui m’a le plus marqué c’est le côté

esthétique, je ne pensais pas que l’entreprise faisait de la finition. Fanny

Ce qui m’étonne le plus c’est la connaissance de tous ces différents panneaux de bois.

11

Page 12: Atelier  Agencement

12

Créer une Fiche de renseignement sur un métier Le métier : menuisier(ère) L’entreprise: « Atelier Agencement »Site consulté : www.onisep.frActivité : (nature du travail, que fait-il… ?) :Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit son matériau.Cependant, en raison de l'expansion des préfabriqués, le menuisier pose de plus en plus des éléments fabriqués en série. Si le bois demeure son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi du plastique, de l'aluminium, des matériaux composites...Condition de travail : (lieu, horaires, collaborateur, travail d’équipe, déplacement…) :Le menuisier passe beaucoup de temps à préparer les pièces dans son atelier. Puis, il se rend sur le chantier pour les installations finales.C'est la taille de l'entreprise qui détermine le degré de liberté du professionnel.Ses horaires sont assez réguliers, mais il est souvent lié à des impératifs de délais qui l'obligent à faire preuve de flexibilité.Pour la découpe, l'assemblage et la pose, le menuisier utilise un outillage traditionnel (perceuse, visseuse, scie sauteuse, raboteuse, ponceuse...), mais aussi des machines modernes à commandes numériques Accès à l’emploi : (débouchés, type d’entreprise…) :Près de 90 % des jeunes sont embauchés par les entreprises artisanales.Les entreprises de construction recherchent aussi des jeunes menuisiers qualifiés auxquels elles offrent des perspectives d'évolution. Salaire du débutant : 1280 euros brut Carrière :(évolution dans l’entreprise, formation continue, reconversion, salaires…) :De technicien, on peut dans l’entreprise, par la formation ou l’expérience, évoluer vers chef d’atelier, responsable de travaux…On peut décider de monter son entreprise artisanale avec la chambre des métiers et de l’artisanatQualité (humaines, physiques) ou compétence (savoir, savoir faire technique) :Les compétences du menuisier se multiplient. S'il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité,Formation :Diplômes par niveau : (exemples de diplômes selon les niveaux) :CAP menuisier installateur ; menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ; constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse ;Bacs pro technicien constructeur bois ; technicien menuisier agenceur ; ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse ; artisanat et métiers d'art, option ébéniste ;Lieu de formation : (où se former, exemple de lycée proposant ces diplômes) :Pour le Bacs pro technicien menuisier agenceurLycée des métiers de l'habitat, des travaux publics et des transports - 33294 - BLANQUEFORT Lycée de la mer - 33470 - GUJAN-MESTRAS Lycée professionnel Sud Gironde - 33212 - LANGON Lycée professionnel Henri Brulle - 33503 - LIBOURNE  

Condition d’accès : niveau d’étude minimum pour faire ce diplôme :CAPClasse de troisième RETOUR