atelier d' initiation au shiatsu traditionnel ifsi – … · atelier d' initiation au...

2
ATELIER D' INITIATION AU SHIATSU TRADITIONNEL Ifsi – Tours – 9 janvier 2017 Comment prévenir et soulager les maux des soignants ? Prendre soin des autres nécessite de cultiver activement sa propre santé. Prévenir l'apparition des symptômes, c'est anticiper les besoins de ressourcement du corps par une véritable prise de conscience de soi au quotidien. En ce sens il est important de connaître les thérapies douces et naturelles telles que : le Yoga pour étirer le corps physique et relâcher son esprit. la Méditation pour ce recentrer et prendre la juste attitude et distance face aux malades. Le Soin Shiatsu qui peut soulager les maux dûs à la profession et permettre au soignant d'être à son tour soutenu et accompagné dans sa démarche professionnelle. 1/ Définition du Shiatsu Le Shiatsu veut dire shi (doigts) et atsu (pression), basé sur la puncture des points d'acuponcture permettant de se régénérer tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Les points clé suivent des trajets que l'on nomme « méridiens » et qui ont des bienfaits différents selon la zone du corps. Il y a 12 méridiens qui sont en connexion avec les organes et vicères du corps. Exemple : méridien de l'organe des Reins (voûte plantaire, interne de la jambe, abdomen), et le méridien du viscère de l'Estomac (face antérieure de la jambe et abdomen). La pratique du Shiatsu repose sur les principe du Qi – Energie. Qu'est-ce que c'est que l'énergie? Tout est énergie. Toute transformation de matière découle d'un changement d'énergie. Le fonctionnement du corps entier se fait grâce à l'énergie. Tout symptôme est dû à un blocage, dérèglement de circulation de l'énergie. Avant que la douleur apparaisse et soit visible,il y a un dérèglement d'énergie prélable qui le provoque. Le Shiatsu est un soin énergétique, c'est à dire qu'il travaille sur la circulation de l'énergie, c'est à dire sur la cause du symptôme. Ainsi une douleur au dos, peut se travailler aux pieds (à la source du dérèglement). C'est très utile lorsque la zone douloureuse ne peut être touchée, tant la douleur est importante ou handicapante.

Upload: lamngoc

Post on 28-Feb-2019

235 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ATELIER D' INITIATION AU SHIATSU TRADITIONNEL Ifsi – Tours – 9 janvier 2017

Comment prévenir et soulager les maux des soignants ?

Prendre soin des autres nécessite de cultiver activement sa propre santé. Prévenir l'apparition des symptômes, c'est anticiper les besoins de ressourcement du corps par une véritable prise de conscience de soi au quotidien.

En ce sens il est important de connaître les thérapies douces et naturelles telles que : – le Yoga pour étirer le corps physique et relâcher son esprit.– la Méditation pour ce recentrer et prendre la juste attitude et distance face aux malades.– Le Soin Shiatsu qui peut soulager les maux dûs à la profession et permettre au soignant

d'être à son tour soutenu et accompagné dans sa démarche professionnelle.

1/ Définition du ShiatsuLe Shiatsu veut dire shi (doigts) et atsu (pression), basé sur la puncture des points d'acuponcture permettant de se régénérer tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Les points clé suivent des trajets que l'on nomme « méridiens » et qui ont des bienfaits différents selon la zone du corps. Il y a 12 méridiens qui sont en connexion avec les organes et vicères du corps. Exemple : méridien de l'organe des Reins (voûte plantaire, interne de la jambe, abdomen), et le méridien du viscère de l'Estomac (face antérieure de la jambe et abdomen).

La pratique du Shiatsu repose sur les principe du Qi – Energie. Qu'est-ce que c'est que l'énergie? Tout est énergie. Toute transformation de matière découle d'un changement d'énergie. Le fonctionnement du corps entier se fait grâce à l'énergie. Tout symptôme est dû à un blocage, dérèglement de circulation de l'énergie. Avant que la douleur apparaisse et soit visible,il y a un dérèglement d'énergie prélable qui le provoque. Le Shiatsu est un soin énergétique, c'est à dire qu'il travaille sur la circulation de l'énergie, c'est à dire sur la cause du symptôme. Ainsi une douleur au dos, peut se travailler aux pieds (à la source du dérèglement). C'est très utile lorsque la zone douloureuse ne peut être touchée, tant la douleur est importante ou handicapante.

2/ Etude des pratiques shiatsu qui permettent de soulager les soignants selon les troubles qu'ils peuvent connaître :

1/ Renforcer la structure de la colonne vertébraleLa prise en charge des patients et leurs déplacements solicitent le dos des soignants et provoquent des troubles du rachis.Shiatsu du méridien Vessie au dos, jambes et pieds – méridien des Reins (force des lombaires).Si Hernie discale, privilégier les pratiques des jambes et des pieds pour renforcer le dos.

2/ Soulager les bras, coudes et épaulesSoulever et déplacer des patients peut provoquer des douleurs des poignets, épicondylite du bras, douleur au coude et épaule, des tensions aux trapèzes.Shiatsu des méridiens Gros intestin, Triple Réchauffeur, intestin grêle (face externe du bras)ou méridiens Coeur, Maître Coeur (face interne du bras).Etirements du bras et du poignet. Libération des trapèzes et de la base du crâne.

3/La fatigue physique et émotionnelle – le burn-outLorsque l'épuisement est total et que la personne ne peut plus assumer ses fonctions professionnelles, l'arrêt est nécessaire – c'est le burn out – l'épuisement est physique mais aussi émotionnel. Certains chocs vécus ( surcharge de travail ou événement brutal épuisant) épuisent physiquement et émotionnellement. L'accompagnement de certains patients jusqu'au décès peut êtreéprouvant pour le soignant. Il ne s'agit pas d'apprendre à se couper de ses émotions, mais de les digérer, les éliminer et d'en comprendre le sens – parfois un lieu de parole est nécessaire aussi pour dépasser ce vécu.

Il faut ressourcer le corps (méridien des Reins) mais aussi appaiser ses émotions et prendre durecul (méridien Coeur et maître Coeur aux bras) et alléger l'esprit (crâne et troisième oiel). Lesommet du crâne est un grand point de régénération. Le centre énergétique principal de l'Homme est situé sous le nombril, il est grand point de recentrement et de ressourcement. Pour soulager les grandes fatigues physiques, les zones clés sont : les paumes de mains, le sommet du crâne, les voûtes plantaires (les extrémités du corps, nommés les 5 Coeurs).

Prendre soin de son énergie, c'est prévenir avant que n'apparaissent les symptômes du corps et de l'esprit. Prendre soin activement de sa Santé et être conscient des risques encourus dans une profession, c'est mieux connaître ses limites et ainsi anticiper les efforts et les fatigues personnelles.

La Santé est notre richesse, prenons en soin pour mieux ensuite s'occuper des autres.

Si vous souhaitez poursuivre cet enseignement soit en recevant des soins shiatsu soit en suivant la formation continue en Shiatsu, vous pouvez contacter Delphinne Bourdier et le Centre de soin et de formation en Shiatsu Traditionnel à Tours.

Delphine BourdierCentre Esprit Shiatsu112rue François Richer, 37000 Tours06 13 13 37 04 - [email protected] - site web : www.shiatsu-tours.fr