articles innovation assurance

2
INNOVATIONS E-réputation, financement des études, applications mobiles et anticipation des risques ! E-réputation : Dirigeants, décideurs, managers, que vous le souhaitiez ou non, google est votre nouvelle carte de visite, votre nouveau CV ! Chaque décideur, dirigeant ou manager, qu’il le veuille ou non dispose d’une véritable identité numérique constituée d’informations diverses volontairement diffusées ou non ! Votre identité numérique est composée de traces numériques accessibles et indélébiles pour la plupart. Pour ceux qui restent encore dubitatifs, nous conseillons simplement de faire un sérieux constat objectif, un état des lieux factuel de votre e-réputation. Faites faire impérativement ce test, par un tiers habilité et neutre, car si la réputation a de tout temps constitué un enjeu de communication, nous sommes désormais dans une ère où s’ajoutent et se superposent les propos publics (voire également privés), les comportements en ligne et/ou ce que les autres disent de vous sur Internet au vu et su de tous ! Le financement des études, un marché encore sous-exploité ! Le financement des études des enfants est au cœur des préoccupations des Français. Quelques chiffres : 78% des bacheliers s’inscrivent en études supérieures (base 2010 = 531 800), 2 318 700 étudiants inscrits par an (rentrée 2010), durée moyenne de 2,3 ans pour les études supérieures et un coût global moyen des études (variable selon les cursus) estimé à 650 Euros/mois en province et 1150 Euros/mois à Paris. Il est à noter également 150 000 emprunteurs étudiants par an pour 1,5 Md d’euros distribués par les banques. Ces quelques éléments indique un très fort potentiel pour les banquiers, mais certainement également pour les assureurs en ciblant les parents (assurance-vie, épargne, assurance). Stopper la création d’applications mobiles qui ne servent à rien ! Tablettes et smartphones ne comptent encore que pour 7,7% du trafic Internet et l’utilisation des applications mobiles (mise à part certaines qui sont incontournables) est somme toute encore assez réduite. Nous avons vu, depuis quelques années, fleurir moultes applications mobiles lancées par les assureurs, qui ne délivrent au final qu’un service à très faible valeur ajoutée et qui ne touchent pas les clients. Certains assureurs, en lançant ces applications mobiles, évoquent ainsi une véritable stratégie relation clients, qui n’en est pas vraiment une ! Aujourd’hui, lancer une application mobile pour un assureur, c’est tout d’abord s’engager dans une vraie stratégie relation clients globale et chercher dans le cadre de l’accompagnement auprès de ses clients, la véritable application mobile innovante à fortes valeurs ajoutées qui délivrera un fort bénéfice client !

Upload: jean-luc-gambey

Post on 28-Nov-2014

591 views

Category:

Business


0 download

DESCRIPTION

E-réputation, financement des études, applications mobiles et anticipation des risques !

TRANSCRIPT

Page 1: Articles Innovation assurance

INNOVATIONS

E-réputation, financement des études, applicationsmobiles et anticipation des risques !

E-réputation : Dirigeants, décideurs,managers, que vous le souhaitiez ou non,google est votre nouvelle carte de visite,votre nouveau CV ! Chaque décideur, dirigeantou manager, qu’il le veuille ou non disposed’une véritable identité numérique constituéed’informations diverses volontairement diffuséesou non ! Votre identité numérique est composéede traces numériques accessibles et indélébilespour la plupart. Pour ceux qui restent encoredubitatifs, nous conseillons simplement de faireun sérieux constat objectif, un état des lieuxfactuel de votre e-réputation. Faites faireimpérativement ce test, par un tiers habilité etneutre, car si la réputation a de tout tempsconstitué un enjeu de communication, noussommes désormais dans une ère où s’ajoutentet se superposent les propos publics (voireégalement privés), les comportements en ligneet/ou ce que les autres disent de vous surInternet au vu et su de tous !

Le financement des études, un marchéencore sous-exploité ! Le financement des études des enfants est aucœur des préoccupations des Français.Quelques chiffres : 78% des bachelierss’inscrivent en études supérieures (base 2010 =531 800), 2 318 700 étudiants inscrits par an(rentrée 2010), durée moyenne de 2,3 ans pourles études supérieures et un coût global moyendes études (variable selon les cursus) estimé à650 Euros/mois en province et 1150 Euros/moisà Paris.

Il est à noter également 150 000 emprunteursétudiants par an pour 1,5 Md d’euros distribuéspar les banques. Ces quelques élémentsindique un très fort potentiel pour les banquiers,mais certainement également pour les assureursen ciblant les parents (assurance-vie, épargne,assurance).

Stopper la création d’applications mobilesqui ne servent à rien ! Tablettes et smartphones ne comptent encoreque pour 7,7% du trafic Internet et l’utilisationdes applications mobiles (mise à part certainesqui sont incontournables) est somme touteencore assez réduite. Nous avons vu, depuisquelques années, fleurir moultes applicationsmobiles lancées par les assureurs, qui nedélivrent au final qu’un service à très faiblevaleur ajoutée et qui ne touchent pas les clients.Certains assureurs, en lançant ces applicationsmobiles, évoquent ainsi une véritable stratégierelation clients, qui n’en est pas vraiment une !Aujourd’hui, lancer une application mobile pourun assureur, c’est tout d’abord s’engager dansune vraie stratégie relation clients globale etchercher dans le cadre de l’accompagnementauprès de ses clients, la véritable applicationmobile innovante à fortes valeurs ajoutées quidélivrera un fort bénéfice client !

Page 2: Articles Innovation assurance

Les assureurs IARD doivent s’engagerdans les scénarios d’anticipation desrisques

Bientôt en France, Automatic est unnouveau produit qui modernise la gestion desa voiture en utilisant un smartphone. Il estcapable de récupérer de nombreusesinformations fournies par la voiture et de lestransmettre à un iPhone ou un terminal sousAndroid, le boîtier permet de :

• Enregistrer l’utilisation de la voiture et leshabitudes de conduite (Il incite à changer leshabitudes de conduite, faire des économiesde carburant) • Détecter automatiquement les pannes • Retrouver une voiture garée, voire unevoiture volée • Prévenir de lui-même les secours en casd’accident • Repèrer les accidents, envoyer une alerteen indiquant la position du véhicule et mêmesa description.

Très prometteur, les premières livraisons dece boitier ont eu lieu au mois de mai.Malheureusement, ses fonctions le réserventpour le moment au marché américain, leconstructeur ayant assuré qu’il cherchait às’étendre dans un deuxième temps. Uneprochaine opportunité pour les assureursIARD !