articles en vedettefiles.cdha.ca/newsevents/specialevents/ndhw_2018/ndhw_fr_articles... · une...

11
Articles en vedette 2018 Commanditée par :

Upload: trinhthuy

Post on 30-Aug-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Articles en vedette 2018

Commanditée par :

1

Articles en vedette 2018

La santé buccodentaire pour les aînésDe nos jours, les aînés peuvent s’attendre à conserver la plupart, sinon toutes leurs dents, à mesure qu’ils avancent en âge, grâce à des habitudes de vie plus saines et des avancées en matière de soins buccodentaires et médicaux. Cependant, il peut être difficile de maintenir ces dents naturelles en santé.

Une mobilité restreinte, des troubles cognitifs et des médicaments qui rendent la bouche sèche peuvent tous contribuer aux problèmes buccaux et compliquer le traitement. Ce qui est plus inquiétant, c’est le fait que les bactéries de la bouche peuvent circuler dans l’organisme, menant à des infections et à de l’inflammation graves qui peuvent causer des maladies cardiovasculaires et respiratoires et des accidents vasculaires cérébraux.

Les hygiénistes dentaires encouragent tous les adultes plus âgés à se brosser les dents deux fois par jour avec une pâte dentifrice au fluorure et à faire le nettoyage entre leurs dents au moins une fois par jour. Ils conseillent également à toutes les personnes ayant des prothèses (complètes ou partielles), ainsi qu’à leurs soignants de nettoyer les prothèses et toutes les dents restantes quotidiennement, et de brosser et masser les gencives, soit en utilisant une brosse à dents à poils doux ou un linge chaud et humide.

Que vous soyez à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée, les soins quotidiens de la bouche et des prothèses, combinés aux soins buccodentaires professionnels d’un hygiéniste dentaire, peuvent aider à prévenir des troubles de santé plus sérieux et vous permettre de garder le sourire.

Obtenez davantage d’information au www.dentalhygienecanada.ca/seniors.

2

Articles en vedette 2018

La santé buccodentaire des enfants commence à la maisonUne bonne santé buccodentaire est essentielle pour maintenir un bon état de santé et de bien-être global à tout âge. Les parents et les tuteurs peuvent réduire les risques de carie dentaire en aidant les enfants et les jeunes avec leur routine quotidienne de soins d’hygiène buccodentaire.

Dès la naissance de votre bébé, vous devriez essuyer ses gencives après l’avoir nourri. Une fois que la première dent se manifeste, nettoyez les dents de votre bébé avec une petite brosse à dents à poils doux et utilisez la soie dentaire pour nettoyer entre les dents qui se touchent.

Les jeunes enfants devraient apprendre à se brosser les dents deux fois par jour en utilisant une pâte dentifrice au fluorure et à faire le nettoyage entre leurs dents. Continuez à les aider à brosser jusqu’à ce qu’ils aient la dextérité requise pour le faire par eux-mêmes.

Rappelez à vos adolescents que se brosser les dents ne prend que deux minutes, deux fois par jour, suivi par le rinçage buccal et le nettoyage entre les dents. Renseignez-les sur les dernières applications conçues dans le but de rendre les soins d’hygiène buccodentaire plus amusants et interactifs.

De plus, bien sûr, les enfants de tous les âges devraient être encouragés à choisir des aliments et des breuvages sains, en évitant particulièrement les collations sucrées et les boissons gazéifiées.

En visitant régulièrement un hygiéniste dentaire dès l’âge d’un an, vous ferez en sorte d’épanouir le sourire de vos enfants et de vos adolescents.

Vous pouvez trouver plus de conseils au www.dentalhygienecanada.ca/kids.

3

Articles en vedette 2018

Une alimentation saine pour des dents en santéVos choix d’aliments et de breuvages influencent votre santé buccodentaire et globale. Plus vous mangez de sucre, plus vos dents et votre corps en souffriront.

Les aliments riches en sucre augmentent le risque de carie dentaire et d’obésité, et les boissons gazéifiées, qui ont aussi une forte teneur en sucre, contribuent à l’érosion de l’émail de la dent.

En tant que votre partenaire en prévention, les hygiénistes dentaires vous rappellent de maintenir une alimentation équilibrée et saine pour que vos dents et vos gencives reçoivent les éléments nutritifs essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire et globale. Ils offrent cinq conseils simples :

• Faites de l’eau votre breuvage de choix.

• Mangez des aliments des quatre groupes alimentaires.

• Évitez les collations sucrées, les boissons gazéifiées et la nourriture moelleuse et collante.

• Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes chaque fois.

• Effectuez un nettoyage entre vos dents et utilisez un rince-bouche antiseptique tous les jours.

Pendant votre prochain rendez-vous dentaire, informez-vous auprès de votre hygiéniste dentaire sur les choix d’aliments et de breuvages sains qui vous permettront d’avoir un sourire éclatant durant toute votre vie.

Restez à l’affût de la dernière version du Guide alimentaire canadien, qui sera publiée plus tard cette année, et trouvez plus de conseils en visitant le site www.dentalhygienecanada.ca.

4

Articles en vedette 2018

Quatre vérités à l’égard de votre santé buccodentaireLes hygiénistes dentaires, nos partenaires en prévention de la maladie, reconnaissent l’importance de maintenir des dents et des gencives en bonne santé. Ils partagent leurs connaissances à chaque visite dentaire, en dissipant les mythes sur la santé buccodentaire qui nous empêchent de profiter d’un sourire parfait.

Voici quelques faits que vous devez savoir.

1. La maladie des gencives n’est pas normale et inévitable. La maladie des gencives est évitable avec de bons soins buccodentaires. La gingivite, le premier stade de la maladie des gencives, est une inflammation des gencives en réponse à une infection bactérienne et elle peut être rétablie grâce à une meilleure hygiène buccale à domicile. En revanche, des formes plus avancées de la maladie des gencives détruisent les tissus de soutien, y compris l’os, et sont irréversibles. Afin d’éviter que ces conditions se développent, fixez des rendez-vous réguliers avec votre hygiéniste dentaire.

2. Du sang dans l’évier lors du brossage n’est pas normal. La présence de sang dans l’évier ou une sur votre brosse à dents lors du brossage dentaire régulier signale la présence d’inflammation. Les soins d’hygiène dentaire professionnels jumelés à de meilleurs soins buccodentaires à domicile peuvent permettre à tout le monde de maintenir des gencives et des dents saines.

3. Même si vos dents paraissent belles et ne présentent aucune douleur, elles peuvent ne pas être en santé. Les soins réguliers d’hygiène dentaire sont importants pour la détection précoce et la prévention des caries et de la maladie des gencives. Souvent lorsque la douleur apparaît, la maladie est à un stade avancé. La détection précoce par un professionnel dentaire peut prévenir les traitements longs et coûteux.

4. Le blanchiment des dents n’est pas dangereux. Plusieurs méthodes existent pour illuminer votre sourire. Pour vous permettre de garder vos dents en sécurité, fixez un rendez-vous pour un examen buccodentaire complet avant d’obtenir un traitement de blanchiment des dents et consultez votre professionnel de soins buccodentaires pour obtenir des conseils à l’égard des meilleures options de blanchiment à votre disposition.

Pour en savoir plus, visitez www.dentalhygienecanada.ca.

5

Articles en vedette 2018

Les hygiénistes dentaires : les superhéros des soins de santé buccodentaire Les hygiénistes dentaires sont des spécialistes en santé buccodentaire et sont des fournisseurs de soins de santé primaires. Ils travaillent en cabinets dentaires traditionnels, en cabinets d’hygiène dentaire indépendants, en cliniques, dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée et au sein de leur communauté.

En tant que superhéros des soins de santé, les hygiénistes dentaires examinent votre bouche, votre tête et votre cou à chaque rendez-vous et offrent des traitements préventifs, tels que le détartrage et l’aplanissement de racines, la mise en place de résines de puits et fissures et l’application du fluorure. Ils peuvent aussi offrir des recommandations alimentaires et des conseils en matière de renoncement au tabagisme, préparer des protège-dents de sport et effectuer des dépistages de cancer buccal.

Puisque la bonne santé buccodentaire est essentielle à un bon état de santé et de bien-être global, vous et votre hygiéniste dentaire pouvez travailler ensemble pour acquérir une bonne routine quotidienne d’hygiène buccale fondée sur les six étapes simples suivantes :

1. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une pâte dentifrice au fluorure.

2. Effectuez un nettoyage entre vos dents tous les jours.

3. Rincez avec un rince-bouche antiseptique une fois par jour.

4. Mangez des aliments sains et évitez les sucreries.

5. Éliminez l’usage du tabac.

6. Fixez des rendez-vous réguliers d’hygiène dentaire.

Il y a beaucoup d’expertise derrière ce masque! Parlez à votre hygiéniste dentaire à propos d’améliorer votre santé buccodentaire et consultez le site www.dentalhygienecanada.ca pour obtenir de l’information supplémentaire.

6

Articles en vedette 2018

Un plan en six étapes pour une meilleure santé buccodentaireLa santé buccodentaire est essentielle à un bon état de santé et de bien-être global. En tant que notre partenaire en prévention des maladies, les hygiénistes dentaires nous encouragent à adopter une bonne routine quotidienne d’hygiène buccodentaire. Il ne faut que six étapes simples :

1. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une pâte dentifrice au fluorure.

2. Effectuez un nettoyage entre vos dents tous les jours.

3. Rincez avec un rince-bouche antiseptique une fois par jour.

4. Choisissez des aliments et des breuvages sains.

5. Éliminez l’usage du tabac.

6. Visitez votre hygiéniste dentaire tous les six mois.

7

Articles en vedette 2018

7-13 avril

Célébrez votre sourire pendant le mois de la santé buccodentaireLa semaine nationale des hygiénistes dentaires aura lieu du 7 au 13 avril dans le cadre du mois de la santé buccodentaire au Canada. Le thème de la semaine, « La santé buccodentaire pour la santé générale » nous rappelle que prendre soin de notre bouche, de nos dents et de nos gencives a des effets positifs sur notre bien-être physique et mental.

Commanditée par l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, qui est la voix nationale collective de plus de 29 000 hygiénistes dentaires de partout au pays, cette semaine de sensibilisation est l’occasion idéale de faire de l’hygiène dentaire une priorité dans notre vie quotidienne.

En avril, pourquoi ne pas établir des objectifs de santé buccodentaire pour permettre à votre sourire de briller? Commencez par six étapes simples : le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et du rince-bouche, l’alimentation saine, l’abandon du tabagisme et les visites régulières chez un hygiéniste dentaire.

Les hygiénistes dentaires sont des fournisseurs de soins de santé primaires qui travaillent dans une variété de milieux, avec des gens de tous les âges. Ils nous aident à concevoir des routines quotidiennes de soins buccodentaires et recommandent des traitements et des stratégies de prévention des maladies.

Que ce soit rendre les visites dentaires amusantes pour les jeunes enfants ou fournir des soins aux adultes ayant une maladie parodontale, les hygiénistes dentaires veulent que tout le monde puisse profiter d’un sourire en santé pour la vie. Envisagez, dès aujourd’hui, de présenter la candidature de votre hygiéniste dentaire en tant que superhéros des soins de santé — le concours se termine le 30 avril et des prix sont à gagner.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, visitez www.dentalhygienecanada.ca.

8

Articles en vedette 2018

Protégez votre sourire : portez un protège-dents de sportLa recherche a démontré que le risque global d’une blessure buccofaciale est réduit avec le port d’un protège-dents de sport lors d’une activité sportive.

Si vous jouez aux sports comme le hockey, le soccer ou le football, si vous pratiquez des arts martiaux, ou si vous aimez les sports extrêmes, tels que le BMX, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige, vous devriez en acheter un.

Les hygiénistes dentaires constatent de leurs yeux l’effet des blessures aux dents, aux gencives et aux mâchoires, et recommandent donc des protège-dents fabriqués sur mesure, comme un investissement rentable en matière de protection. Le coût moyen d’un protège-dents de sport fabriqué sur mesure est très faible par rapport au coût à vie de 5000 $ à 10 000 $ pour traiter la perte d’une dent antérieure. Si votre organisation sportive n’exige pas le port d’un protège-dents, vous devriez leur demander pourquoi.

La protection de votre sourire est importante, surtout si vous avez investi beaucoup d’argent en orthodontie et en d’autres traitements dentaires. C’est pour cette raison qu’il est payant de porter un protège-dents lorsque vous faites du sport. Demandez à votre hygiéniste dentaire à propos d’un protège-dents de sport fabriqué sur mesure lors de votre prochaine visite.

Pour en savoir plus, visitez www.dentalhygienecanada.ca/mouthguards.

9

Articles en vedette 2018

La détection précoce du cancer buccal est un élément cléLa plupart des cancers de la cavité buccale peuvent être traités s’ils sont découverts tôt. Les hygiénistes dentaires effectuent des dépistages de cancer buccal à chaque rendez-vous et vous dirigeront vers des spécialistes s’ils détectent quelque chose d’anormal.

Entre les rendez-vous, nous avons tous un rôle à jouer en restant à l’affût de tout changement dans notre bouche, notamment :

• des modifications de la couleur ou de la texture des gencives, des joues ou de la langue

• des bosses ou des lésions de la bouche qui ne guérissent pas en moins de 14 jours

• un mal de gorge ou une toux chronique

• une difficulté à avaler

• des bosses dans le cou, y compris celles qui ne sont pas gênantes

• une douleur à la bouche ou à l’oreille

L’usage du tabac, la consommation d’alcool, l’exposition des lèvres au soleil et le virus du papillome humain (VPH) sont des facteurs de risque connus des cancers de la cavité buccale. En modifiant notre style de vie, en veillant à ce que nos enfants reçoivent le

vaccin contre le VPH, en examinant notre bouche pour des changements suspects, et en fixant des rendez-vous réguliers d’hygiène dentaire, nous pouvons réduire notre risque de maladies.

Des outils et des conseils faciles à utiliser pour effectuer rapidement un examen visuel et tactile de la cavité buccale sont offerts au www.checkyourmouth.org.

www.achd.ca/snhd

7-13 avril

Commanditée par :