aperçu - apprentissage

138
Aperçu – Apprentissage file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/00_home/0000_lernen_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:41] Aperçu - Apprentissage Dans le répertoire « Apprentissage », des informations supplémentaires sur l'utilisation de SPPS et sur le flux de travail SPPS sont mises à votre disposition. Tutoriel en ligne — Bases Contenu : Qu'est-ce que SPPS et à quelles fins est-il utilisé ? Qui utilise SPPS ? Quels sont les principaux cas d'utilisation de SPPS ? Pourquoi est-il également possible d'accéder à SPPS depuis le portail XENTRY Portal ? Quelles sont les limites à l'utilisation de SPPS ? Comment installer SPPS ? Comment obtenir un accès à SPPS ? Comment recevoir des informations relatives à SPPS, par exemple en cas de problème ? Tutoriel en ligne — Processus Contenu : À quoi ressemble la chaîne de processus SPPS ? Quelles autres systèmes sont directement ou indirectement impliqués dans la chaîne de processus SPPS ? De quoi se composent les données des packs ? Comment les prix des packs sont-ils définis ? Pour quels systèmes a-t-on besoin de packs SPPS ? Quels sont les rôles utilisateurs disponibles dans SPPS ? Quelles sont les tâches principales du MPC ? Quelles sont les tâches principales du DPM ? Quelles sont les mises à jour disponibles pour SPPS ? Pourquoi est-il important de mettre SPPS à jour ? Tutoriel en ligne — Première introduction à SPPS Contenu : Comment l'interface utilisateur est-elle construite ? Quelles sont les fonctionnalités de base disponibles ? Comment rechercher des packs précis ? Comment fonctionne le filtrage des packs ? Unité d'apprentissage : accepter et valider des packs Tutoriel en ligne — Mises à jour Contenu : Quels sont les types de mises à jour disponibles ? À quelle fréquence ont lieu les mises à jour ? Comment les données des packs sont-elles importées dans SPPS ? Unité d'apprentissage : importer des descriptions de packs Quelles sont les étapes à effectuer après une mise à jour du pack ? Lors d'une mise à jour, quels sont les points à respecter en matière de localisation ? Comment recevoir un fichier de prix des pièces et de quoi se compose-t-il ? Comment les données de prix des pièces sont-elles importées dans SPPS ? Unité d'apprentissage : importer un fichier de prix des pièces Quelles sont les conséquences d'une mise à jour des données des packs et des prix des pièces sur les réglages personnels ? Tutoriel en ligne — Importation/exportation Contenu :

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

28 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Aperçu - Apprentissage

Aperçu – Apprentissage

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/00_home/0000_lernen_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:41]

Aperçu - Apprentissage

Dans le répertoire « Apprentissage », des informations supplémentaires sur l'utilisation de SPPS et sur le flux de travailSPPS sont mises à votre disposition.

Tutoriel en ligne — Bases Contenu :

Qu'est-ce que SPPS et à quelles fins est-il utilisé ?Qui utilise SPPS ?Quels sont les principaux cas d'utilisation de SPPS ?Pourquoi est-il également possible d'accéder à SPPS depuis le portail XENTRY Portal ?Quelles sont les limites à l'utilisation de SPPS ?Comment installer SPPS ?Comment obtenir un accès à SPPS ?Comment recevoir des informations relatives à SPPS, par exemple en cas de problème ?

Tutoriel en ligne — Processus

Contenu :À quoi ressemble la chaîne de processus SPPS ?Quelles autres systèmes sont directement ou indirectement impliqués dans la chaîne de processus SPPS ?De quoi se composent les données des packs ?Comment les prix des packs sont-ils définis ?Pour quels systèmes a-t-on besoin de packs SPPS ?Quels sont les rôles utilisateurs disponibles dans SPPS ?Quelles sont les tâches principales du MPC ?Quelles sont les tâches principales du DPM ?Quelles sont les mises à jour disponibles pour SPPS ?Pourquoi est-il important de mettre SPPS à jour ?

Tutoriel en ligne — Première introduction à SPPS

Contenu :Comment l'interface utilisateur est-elle construite ?Quelles sont les fonctionnalités de base disponibles ?Comment rechercher des packs précis ?Comment fonctionne le filtrage des packs ?Unité d'apprentissage : accepter et valider des packs

Tutoriel en ligne — Mises à jour

Contenu :Quels sont les types de mises à jour disponibles ?À quelle fréquence ont lieu les mises à jour ?Comment les données des packs sont-elles importées dans SPPS ?Unité d'apprentissage : importer des descriptions de packsQuelles sont les étapes à effectuer après une mise à jour du pack ?Lors d'une mise à jour, quels sont les points à respecter en matière de localisation ?Comment recevoir un fichier de prix des pièces et de quoi se compose-t-il ?Comment les données de prix des pièces sont-elles importées dans SPPS ?Unité d'apprentissage : importer un fichier de prix des piècesQuelles sont les conséquences d'une mise à jour des données des packs et des prix des pièces sur les réglagespersonnels ?

Tutoriel en ligne — Importation/exportation

Contenu :

Page 2: Aperçu - Apprentissage

Aperçu – Apprentissage

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/00_home/0000_lernen_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:41]

Quelles sont les données pouvant être importées ?Quelles sont les données pouvant être exportées ?Pourquoi effectuer une importation ?Pourquoi effectuer une exportation ?Quelles peuvent être les causes d'une erreur d'importation ?Unité d'apprentissage : importer/exporter les données du packUnité d'apprentissage : importer/exporter des descriptions de packsUnité d'apprentissage : importer des données de prix des pièces

Tutoriel en ligne — Packs

Contenu :Pourquoi les packs doivent-ils être acceptés ?Comment traiter les packs blancs ?Pourquoi est-il nécessaire de remplacer une pièce ?Comment créer ses propres packs ou modifier des packs existants ?Comment mettre les directives nationales en pratique dans SPPS ?Unité d'apprentissage : créer un nouveau packUnité d'apprentissage : modifier un packÀ quel moment les packs doivent-ils être validés ?Quelle est la fonction d'un groupe ?Unité d'apprentissage : créer et éditer un groupe de packs

Tutoriel en ligne — Calcul

Contenu :Pourquoi un prix doit-il être de nouveau calculé ?Quelles sont les préréglages spécifiques aux pays ?Comment un pack est-il calculé ?Comment un groupe est-il calculé ?Quels sont les types de calculs disponibles ?Unité d'apprentissage : créer un calcul de prix cibleUnité d'apprentissage : créer un prix spécifiqueUnité d'apprentissage : créer une majoration et une minorationUnité d'apprentissage : créer un calcul compensateur

Page 3: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:05:41]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Notions de base »Ce tutoriel présente les notions de base de l'application SPPS. Chapitre 1 : Informations générales Chapitre 2 : Conditions techniques requises et support utilisateurs

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 15 minutes.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est donc incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

Page d'accueil

Page 4: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

Au chapitre 1 vous apprendrez :ce qu'est SPPS et à quoi sert cette application.quels sont les groupes-cibles qui utilisent SPPS.les principaux cas d'application de SPPS et ses limites.pourquoi SPPS est intégré dans le portail XENTRY.

1.1 Qu'est-ce que SPPS ? 1.2 Qui utilise SPPS ? 1.3 Les principaux cas d'application de SPPS 1.4 Limites d'utilisation de SPPS 1.5 Pourquoi avoir intégré SPPS dans le portail XENTRY ?

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

1. Informations générales

Page 5: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_01_01_was_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

SPPS signifie Service Package Pricing System ; il s'agit d'un programme qui sert à calculer et à communiquer des offres àprix fixe (packs maintenance). Ces packs maintenance contiennent à la fois de pièces et de travaux et permettent ainsid'obtenir un devis rapide et fiable pour des réparations de maintenance et des réparations pour cause d'usure.Après un calcul individuel, tous les packs maintenance peuvent être transmis au système commercial (DMS) par une interfacefichier et peuvent y être directement consultés. Dans SPPS, les packs maintenance se composent des informations suivantes :

Information Système

Contenu du pack WIS (par ex. : fiches de maintenance)

Unités de travail ASRA

Information sur les pièces EPC

Prix des pièces IPS, SPICS, Autoline

Packs pour voitures particulières et smart Mercedes-Benz :SPPS comprend des packs de travaux de maintenance et de réparation pour tous les modèles allant de BR W201 àaujourd'hui (sauf les modèles G et les types smart Roadster et BRABUS)Véhicules utilitaires Mercedes-Benz :SPPS comprend des packs de travaux de maintenance et de réparation pour tous les modèles Vaneo, Classe V, Vito/Viano etSprinter ainsi que des packs pour les modèles Actros, Axor et Atego.

Aperçu de l'étendue de SPPS :Administration et calcul des packs maintenancePréparation de campagnes sur les prix grâce à un calcul efficace des packs maintenanceCalcul de groupes pour les campagnes saisonnièresRenseignement sur les prix sans accès à d'autres systèmes (WIS/ASRA, EPC)Informations directes sur les marges et les prix netsInformations fiables sur les pièces de rechange et les temps de travailUtilisation des codes d'atelier et de maintenance pour l'entretien des véhicules utilitaires dotés de la gestion de maintenancepour camions

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

1.1 Qu'est-ce que SPPS ?

Page 6: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_01_02_wer_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

SPPS offre une série de possibilités dans le MPC (Market Performance Center) et la vente au détail.Les packs destinés aux travaux de maintenance et de réparation pour cause d'usure sont mis àdisposition des MPC par la centrale. Les responsables dans les MPC respectifs (Package ManagerMPC) peuvent compléter, modifier ou refuser ces packs en fonction des spécificités du marché. Lespacks présents dans SPPS peuvent être communiqués à tous les distributeurs enregistrés. Lesdistributeurs participants sont créés dans SPPS.Avec le Service Package Pricing System (SPPS), le distributeur (Dealer Package Manager – DPM)administre tous les packs à prix fixe existants pour traiter le marché. Les packs maintenance sonttransmis au système commercial (DMS) par le biais d'une interface de fichier.En outre, SPPS prend en charge les conseillers maintenance (Service Advisor) pendant lesentretiens clients. SPPS permet d'obtenir rapidement un renseignement de prix fiable.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

1.2 Qui utilise SPPS ?

Page 7: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_01_03_anwendungsfaelle_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

SPPS permet de réagir en très peu de temps aux fluctuations des prix sur le marché. Administration et calcul de packs de maintenance et de réparation

SPPS fournit toutes les informations pertinentes en provenance de WIS/ASRA et EPC (pièces ettravaux) sous forme de packs et les actualise régulièrement.Lors de la configuration du prix du pack, il est possible de choisir entre différents types de calcul telsque les calculs de suppléments ou de déductions.Information directe sur les marges et les prix nets

Calculs des packs et des groupes

Les packs peuvent être adaptés, groupés et traités de façon individualisée. Dans ce cadre, il estpossible de créer différents modèles de prix.

Préparation de campagnes de prix

Les packs maintenance calculés individuellement peuvent être transmis au système commercialDMS (Dealer Management System) par le biais d'une interface de fichier.

Renseignement sur les prix sans accès aux autres systèmes (WIS/ASRA, EPC)

SPPS fournit au client, sur place, une information de prix rapide, exacte et fiable, dans le cadre duportail XENTRY aussi.SPPS soutient les conseillers maintenance pour obtenir un calcul rapide et précis des packs deprestations de services ou d'offres à prix fixe en cas de demande pour des services de réparation etde maintenance.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

1.3 Les principaux cas d'application de SPPS

Page 8: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_01_04_grenzen_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

SPPS est une application pour l'administration et le calcul des packs de maintenance et deréparation.SPPS réunit dans des packs des données provenant d'autres systèmes d'informations. SPPS nepermet pas d'afficher des informations pour la détermination d'unités de travail ou de prix despièces. Il n'est pas possible non plus d'élaborer d'offres client dans SPPS. Les informations de packsont communiquées par SPPS au Dealer Management System (DMS) pour que les offrescorrespondantes soient élaborées dans ce système.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

1.4 Limites d'utilisation de SPPS

Page 9: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_01_05_xentry_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

Les packs de maintenance et de réparation provenant de SPPS font aussi partie intégrante du Service Management duportail XENTRY.Le conseiller maintenance (Service Advisor) peut accéder directement à des packs provenant de SPPS via le portailXENTRY. Le portail XENTRY prend par ailleurs en charge la recherche de packs basée sur le numéro d'identification duvéhicule, ce qui permet d'afficher directement des packs adaptés et de les ajouter au véhicule sélectionné.En outre, des fonctions permettant une représentation étendue des prix sont également disponibles dans le portailXENTRY. Il est donc possible d'obtenir rapidement un renseignement sur les prix précis et de bonne qualité pour destravaux de maintenance ou des pièces d'usure.

Intégration de SPPS dans le portail XENTRY Choix de packs dans le portail XENTRY

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

1.5 Pourquoi SPPS est-il aussi intégré dans le portail XENTRY ?

Page 10: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:42]

Au chapitre 2, vous apprendrez :comment avoir accès à SPPS.comment installer SPPS.comment obtenir des informations sur SPPS, par exemple en cas de support.

2.1 Accès à SPPS 2.2 Installation de SPPS 2.3 Conditions techniques requises 2.4 SPPS Informations & support

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

2. Conditions techniques requises et support utilisateurs

Page 11: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_02_01_zugang_fr.html[24.01.2017 10:05:43]

Si SPPS est disponible sur le marché, l'accès à SPPS a lieu via le portail XENTRY.Pour que SPPS s'affiche dans la liste des applications du portail XENTRY, l'application doit d'abord avoir été débloquée.

C'est le MPC correspondant qui a compétence pour créer un compte ou pour accomplir des processusd'autorisation et d'octroi de droits spécifiques à un marché.

Vue de la liste des applications du portail XENTRY

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

2.1 Accès à SPPS

Page 12: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_02_02_installation_fr.html[24.01.2017 10:05:43]

Après la connexion sur le portail XENTRY, SPPS s'affiche dans la liste des applications et peut alors être lancédepuis celle-ci.Le fait de cliquer sur « Lancer l'application » fait automatiquement vérifier si SPPS est installé sur l'appareil. SiSPPS est déjà installé, l'application démarre. Si SPPS n'est pas encore installé, l'installation est effectuée etl'application démarre ensuite.

Il faut éventuellement tenir compte dans « Configuration et Extras » > « Proxy » des configurations proxy.

S'il y a des problèmes au démarrage de l'application, passez par « Configuration et Extras » > « Applications » pour effacer l'installation défectueuse. Puis réinstallez l'application.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

2.2 Installation de SPPS

Page 13: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_02_02_installation_fr.html[24.01.2017 10:05:43]

Page 14: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_02_03_technik_fr.html[24.01.2017 10:05:43]

Pour pouvoir accéder à SPPS, les conditions techniques suivantes doivent être remplies :Connexion Internet (ADSL)Configurations du système d'exploitation et du navigateur :

Microsoft® Windows® 7 avec Microsoft® Internet Explorer® 8 à 10Microsoft® Windows® XP (SP3) avec Microsoft® Internet Explorer® 8JavaTM 7

Résolution d'écran optimisée pour 1280 x 800 pixelsAdobe® Acrobat® Reader® 7

Pour l'accès, il vous faudra en outre détenir les données d'accès au portail XENTRY et undéblocage de l'application « SPPS » dans le portail XENTRY.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

2.3 Conditions techniques à remplir

Page 15: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_02_04_support_fr.html[24.01.2017 10:05:43]

Les actualités relatives à SPPS s'affichent dans l'espace « News » .Des informations complémentaires pour SPPS s'affichent via « Maintenance et réparation » > « Services demaintenance et réparation » > « Informations sur SPPS » .L'accès au Support SPPS a lieu via « Maintenance et réparation » > « Services de maintenance et réparation » >« Support produit SPPS » .D'une manière générale, le support pour SPPS a lieu via le XENTRY Support & Feedback (XSF) .

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

2.4 SPPS Informations & support

Page 16: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/01_grundlagen/01_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Le « Tuto SPPS en ligne — Notions de base » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Notions de base

Fin

Page 17: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Processus »Ce tutoriel présente la cartographie des processus de l'application SPPS. Chapitre 1 : Processus Chapitre 2 : Rôles des utilisateurs Chapitre 3 : Mises à jour

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 30 minutes.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est donc incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

Tuto SPPS en ligne — Processus

Page d'accueil

Page 18: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Au chapitre 1, vous apprendrez :à connaître les processus afférents à SPPS.quels autres systèmes sont impliqués dans la chaîne de processus de SPPS.

1.1 SPPS 1.2 Autres systèmes 1.2.1 Données de packs 1.2.2 Données de prix des pièces 1.2.3 Autre utilisation des packs SPPS

Tuto SPPS en ligne — Processus

1. Processus

Page 19: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_01_01_spps_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Pour SPPS, il est possible d'esquisser la chaîne de processus suivante.

La Centrale Mercedes-Benz (QG) a compétence pour le suivi du système et l'élaboration des packs. Lesmodifications de logiciel et les données actualisées des packs sont régulièrement ajoutées dans SPPS lors des mises àjour. Les nouveaux packs et les packs modifiés doivent d'abord être validés par le Suivi du marché (MPC) dans lesystème SPPS du marché correspondant. Ce faisant, il faut le cas échéant localiser des données de packs. Untraitement des packs peut alors avoir lieu. Les listes actuelles de prix des pièces sont élaborées par le MPC et sontégalement placées dans le système SPPS.Avec les packs existants, le MPC peut créer des campagnes ou créer, en fonction des besoins, de nouveaux packslocaux, qui sont valables pour l'ensemble du marché. La validation des packs pour l'ensemble du marché et desdistributeurs créés est ensuite effectuée dans SPPS. Les distributeurs doivent eux aussi, dans un premier temps, reprendre dans leur système SPPS les nouveauxpacks et les packs modifiés qui ont été validés par le MPC. Les packs acceptés peuvent, si nécessaire, être adaptésaux spécificités d'un distributeur.Pour terminer, les packs sont calculés et exportés dans le DMS (Dealer Management System) .

Tuto SPPS en ligne — Processus

1.1 SPPS

Page 20: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_01_02_weitere_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Ces systèmes sont directement ou indirectement impliqués dans la chaîne de processus SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Processus

1.2 Autres systèmes

Page 21: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_01_02_01_pakete_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Les données de packs destinées à SPPS sont générées à partir de WIS/ASRA et EPC.

WIS/ASRALe contenu des packs est basé sur des fiches de maintenance (WIS/MSS). Les opérations et unitésde travail sont reprises à partir d'ASRA. EPCLes informations sur les pièces destinées aux packs proviennent d'EPC.

Tuto SPPS en ligne — Processus

1.2.1 Données de packs

Page 22: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_01_02_02_preise_fr.html[24.01.2017 10:05:44]

Les données de prix des pièces pour les packs SPPS sont générées à partir de SPICS, IPS etAutoline. Les prix des pièces ainsi que les informations relatives aux pièces sont reprises.

Tuto SPPS en ligne — Processus

1.2.2 Données de prix des pièces

Page 23: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_01_02_03_verwendung_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Des accès aux packs calculés et publiés dans SPPS ont lieu depuis des systèmes en aval.

Portail XENTRY et AATIl est possible d'accéder directement à des packs SPPS par la sélection de packs intégrée dans leportail XENTRY,. Les données d'utilisateur pour le portail XENTRY sont administrées parl'intermédiaire du système AAT. DMSLes packs publiés sont exportés depuis SPPS vers le système commercial (DMS) du distributeur,pour élaborer une offre et une facture, par exemple.

Tuto SPPS en ligne — Processus

1.2.3 Autre utilisation des packs SPPS

Page 24: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Au chapitre 2, vous apprendrez :à connaître les rôles d'utilisateurs et leur fonction au sein de SPPS.les principales tâches du MPC.les principales tâches du DPM.

2.1 Vue d'ensemble des rôles d'utilisateurs 2.2 Tâches importantes du MPC 2.3 Tâches importantes du DPM

Tuto SPPS en ligne — Processus

2. Rôles des utilisateurs

Page 25: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_02_01_rollen_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Dans SPPS, il existe différents rôles d'utilisateurs dont la tâche et la responsabilité se laissentréciproquement délimiter. La vue d'ensemble ci-après montre les différents rôles d'utilisateurs et leur tâche :

Rôle d'utilisateur DésignationSPPS Tâche

Administration (centrale) QG Création et administration de packsSuivi du système

Administration des packs au niveau dumarché (suivi du marché)

MPC Administration de paramètresspécifiques au marchéCréation et administration de packsLocalisation de packsÉlaboration de listes de prix despiècesCalcul de packsPublication de packsCréation et administration dedistributeursRetour d'exigences de pack

Administration des packs au niveau desdistributeurs

DPM Administration de paramètresspécifiques aux distributeursCréation et administration de packsCalcul de packsPublication de packsExport DMSRetour d'exigences de pack

Conseiller maintenance ServiceAdvisor

Consultations sur les prix dans ledomaine du suivi clientL'accès aux données SPPS a lieudepuis le portail XENTRY

Tuto SPPS en ligne — Processus

2.1 Vue d'ensemble des rôles d'utilisateurs

Page 26: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_02_02_mpc_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Dans SPPS, la tâche principale du suivi du marché (MPC) consiste à adapter les packs, livrés par la centrale, aux besoins dumarché respectif et à les administrer.

Exemple :Pour un marché, une imposition forfaitaire échoit d'une manière générale sous la forme d'une taxe environnement. Ici, la tâchedu MPC consiste à calculer la taxe environnement pour tous les packs publiés sur le marché. De la sorte, un calcul a posteriorichez chaque distributeur devient superflu.

Vue d'ensemble des tâches du MPC :Tâche Description

Administration de paramètres spécifiques au marché Dans l'administration des paramètres spécifiques aux marchésfigurent entre autres l'adaptation aux taux de taxation respectifsen vigueur et aux divers paramètres de calcul valables pourl'ensemble du marché.

Création et administration de packs Les données de packs et les listes de prix des pièces fourniespar la centrale Mercedes-Benz doivent être introduites etadministrées dans SPPS par le MPC. Cela inclut l'acceptation depacks qu'il faut rajouter sur le marché, ainsi que le refus de packsnon pertinents pour le marché correspondant. De nouveauxpacks et campagnes valables pour l'ensemble du marchépeuvent en outre être créés.

Localisation de packs/prix La centrale Mercedes-Benz livrant les données de packs enallemand et en anglais, et les données de prix des pièces eneuro, il faut, le cas échéant, effectuer une localisation à chaquemise à jour pour les données de packs et pour les listes de prixdes pièces. Pour ce faire, l'utilisateur est aidé par les fonctionsd'import et d'exportation de SPPS.

Élaboration de listes de prix des pièces Des listes actuelles de prix sont élaborées par chaque MPC puisimportées dans le système SPPS respectif.

Calcul de packs Après le traitement des packs, les packs concernés sont denouveau calculés en tenant compte de paramètres spécifiques aumarché.

Publication de packs Les packs calculés doivent être publiés afin qu'ils soient à ladisposition du marché et des différents distributeurs. Ce n'estqu'après la réussite de la publication que les packs sont affichésaux distributeurs.

Création et administration de distributeurs La publication de packs n'a lieu qu'à destination de distributeursqui sont enregistrés comme distributeurs dans le système SPPSrespectif du MPC. Le MPC administre les sites principaux et lessuccursales sur son marché.

Tuto SPPS en ligne — Processus

2.2 Tâches importantes du MPC

Page 27: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_02_03_dpm_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Dans SPPS, la tâche principale de l'administrateur de packs (Dealer Package Manager - DPM) consiste à adapter les packs,livrés par le suivi du marché (MPC), aux besoins du distributeur respectif et à les administrer.

Exemple :En raison de la situation concurrentielle, un distributeur souhaite, pendant une certaine période, proposer quelques packs àdes prix globalement plus avantageux que ceux publiés par le MPC. Les packs correspondants sont adaptés par le DPM auniveau des distributeurs, pour toutes les succursales attribuées, indépendamment des critères du MPC.

Vue d'ensemble des tâches du DPM :Tâche Description

Administration de paramètres spécifiques aux distributeurs Dans l'administration des paramètres spécifiques auxdistributeurs figurent, entre autres, l'adaptation aux taux de main-d'œuvre respectifs en vigueur et aux divers paramètres de calculvalables pour le distributeur.

Création et administration de packs Les packs qui ont été publiés par le MPC doivent être administréspar le distributeur. Cela inclut l'acceptation de packs ainsi que lerefus de packs non pertinents pour le distributeur. De nouveauxpacks et campagnes valables uniquement pour le distributeurpeuvent en outre être créés.

Calcul de packs Après le traitement des packs, les packs concernés sont denouveau calculés en tenant compte de paramètres spécifiquesaux distributeurs.

Publication de packs Les packs calculés doivent être publiés afin qu'ils soient à ladisposition des rôles Branch Manager et Conseiller maintenance.Ce n'est qu'après que la publication a réussi que ces packs sontaffichés par ex. dans le portail XENTRY où ils peuvent êtreutilisés pour élaborer une offre.

Export DMS L'export DMS de packs publiés est effectué par le DPM.

Tuto SPPS en ligne — Processus

2.3 Tâches importantes du DPM

Page 28: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_03_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Au chapitre 3 vous apprendrez :quelles sont les mises à jour disponibles pour SPPS.pourquoi les mises à jour régulières de SPPS sont importantes.

3.1 Vue d'ensemble des mises à jour 3.2 Pourquoi faut-il actualiser régulièrement SPPS ?

Tuto SPPS en ligne — Processus

3. Mises à jour

Page 29: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_03_01_updates_fr.html[24.01.2017 10:05:45]

Pour pouvoir offrir des contenus toujours actuels, il existe des mises à jour différentes pour SPPS. La vue d'ensemble suivante montre les différentes mises à jour et leur fonction :

Type de mise à jour Description

Système Les mises à jour du système sont publiées une à deux fois par an et contiennent des actualisations del'interface utilisateur SPPS, telles que, par exemple, de nouvelles fonctions.

Données de packs Les actualisations de packs sont publiées chaque trimestre et contiennent la banque de packs complète.Une fois la mise à jour réalisée, il faut que le MPC accepte, le cas échéant localise, traite et publie lesnouveaux packs.Chaque marché est préalablement informé d'une nouvelle mise à jour de pack.

Listes de prix despièces

Les listes de prix des pièces contiennent des informations de prix sur les packs. Elles sont créées par leMPC en fonction des besoins et ajoutées dans SPPS.

L'actualisation d'un fichier de prix des pièces déclenche chez tous les distributeurs attribués unnouveau calcul de tous les packs.

Tuto SPPS en ligne — Processus

3.1 Vue d'ensemble des mises à jour

Page 30: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_03_02_vorteile_fr.html[24.01.2017 10:05:46]

Grâce aux mises à jour, l'application SPPS reste constamment à jour :Les mises à jour du système élargissent et améliorent les fonctions existantes. Les nouvellesfonctions facilitent le déroulement du travail.Des données de packs actuelles garantissent que les packs choisis contiennent toujours desinformations à jour sur les pièces et les unités de travail.Les données de prix actuelles constituent une base de calcul sûre pour les offres et les factures.

Tuto SPPS en ligne — Processus

3.2 Pourquoi faut-il actualiser régulièrement SPPS ?

Page 31: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Processus

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/02_prozesse/02_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:05:46]

Le « Tuto SPPS en ligne — Processus » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Processus

Fin

Page 32: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:05:46]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS »Ce tutoriel livre un premier aperçu de l'application SPPS. Chapitre 1 : Interface utilisateur Chapitre 2 : Fonctions de base dans l'administration des packs

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 45 minutes.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est donc incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

Page d'accueil

Page 33: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:46]

Au chapitre 1, vous apprendrez :comment se présente l'interface utilisateur.quelles fonctions se trouvent dans quelles zones.

1.1 Zones de l'interface utilisateur 1.1.1 Barre de menu et d'information 1.1.2 Vues 1.1.3 Adapter et trier les vues 1.1.4 Rapports 1.1.5 Messages 1.2 Les vues sous SPPS 1.2.1 Poste de travail 1.2.2 Administration des packs 1.2.3 Administration SAV 1.2.4 Panier 1.2.5 Administration

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1. Interface utilisateur

Page 34: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_01_bereiche_fr.html[24.01.2017 10:05:46]

L'interface utilisateur de SPPS est partagée en deux zones :Barre de menu et d'information Vues

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.1 Zones de l'interface utilisateur

Page 35: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_01_01_leiste_fr.html[24.01.2017 10:05:46]

Les barres de menu et d'information dans la zone supérieure et inférieure de SPPS permettent d'accéder à desfonctions et informations générales.

Via la barre de menu , il est possible d'accéder à toutes les fonctions générales telles que les rapports, lescommuniqués ou l'aide.La barre d'information dans la zone inférieure contient le nom de l'utilisateur, le rôle de l'utilisateur et l'entrepriseafférente.Il est par ailleurs possible de changer de vue aussi bien via le point de menu « Affichage » que via les symboles dansla barre d'informations .

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.1.1 Barre de menu et d'information

Page 36: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_01_02_ansicht_fr.html[24.01.2017 10:05:47]

Les vues contiennent des fonctions, par exemple pour le traitement des packs ou l'administration des pièces.La zone d'affichage dans SPPS montre toujours la vue actuellement choisie. Les vues disponibles dépendent du rôle del'utilisateur.La SPPS démarre par défaut avec la vue « Administration des packs » . Exemple de vue « Administration des packs »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.1.2 Vues

Page 37: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_01_03_sortieren_fr.html[24.01.2017 10:05:47]

Trier les vuesPour trier une colonne, cliquer sur la tête de la colonne. Un symbole de flèche s'affiche et lesdonnées sont triées par ordre de grandeur croissant ou décroissant. Un clic supplémentaire sur latête de colonne inverse l'ordre de grandeur. Cela permet de sélectionner certaines données àl'intérieur d'une liste. Adapter les vues

Il est possible de régler la largeur de colonne en déplaçant le bord de la colonne avec la touchegauche de la souris maintenue enfoncée.Pour modifier l'agencement des colonnes, il suffit de déplacer la tête de colonne avec la touchegauche de la souris maintenue enfoncée.Le symbole permet d'afficher l'administration des packs sur toute la largeur du masque. Unnouveau clic sur le symbole permet de restaurer la vue d'origine.

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.1.3 Adapter et trier les vues

Page 38: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_01_04_berichte_fr.html[24.01.2017 10:05:47]

Selon les droits détenus, les utilisateurs peuvent appeler différents rapports via le point de menu« Rapports » dans SPPS. Les rapports sont générés dans un fichier PDF, ils peuvent être enregistréset imprimés.

Rapports Rôle d'utilisateur

Pièces non définies MPC, DPM

Groupes de remise MPC, DPM

Liste de pièces MPC, DPM

Marchandise MPC, DPM

Liste de paramètres DPM

Calendrier d'atelier DPM

Flottes/véhicules DPM

Réglages de base MPC

Exemple « Rapport groupes de remise »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.1.4 Rapports

Page 39: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_01_05_mitteilungen_fr.html[24.01.2017 10:05:47]

Les messages s'affichent au démarrage du programme. Ils informent l'utilisateur des nouveautés actuelles dans SPPS.Ils peuvent être envoyés par la centrale au MPC ou par le MPC au DPM.Après les avoir lu, les messages peuvent être confirmés ou rangés pour les présenter à nouveau. Les messagesdestinés à une nouvelle présentation peuvent être de nouveau affichés via le point de menu « Recevoir desrapports / messages ».

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.1.5 Messages

Page 40: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_02_ansichten_fr.html[24.01.2017 10:05:47]

Dans SPPS, différentes vues sont disponibles selon le rôle de l'utilisateur, avec différentes fonctionsliées à ces vues. Les vues suivantes sont disponibles dans SPPS :

Poste de travailAdministration des packsAdministration SAVAdministration (MPC)Panier (DPM)

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.2 Les vues sous SPPS

Page 41: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_02_01_workplace_fr.html[24.01.2017 10:05:47]

La vue « Poste de travail » contient tous les réglages et fonctions requises pendant la phase préparatoire del'administration des packs. Parmi ceux-ci figurent notamment l'administration des packs et la gestion des pièces ainsique l'actualisation des taux de main-d'œuvre.

Si SPPS démarre sur la vue « Poste de travail », les packs nouvellement livrés contiennent des groupesde remise non encore enregistrés. Il faut commencer par les mettre à jour pour pouvoir accéder àl'administration des packs.

Des fonctions à cette fin figurent dans les onglets suivants :

Options MPC (MPC)Options distributeurs (DPM)Administration des packsGestion des piècesTaux de main-d'œuvreDistributeurs (MPC)Calendrier d'atelier (DPM)

Exemple : vue « Poste de travail », onglet « Options MPC »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.2.1 Poste de travail

Page 42: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_02_02_paketverwaltung_fr.html[24.01.2017 10:05:48]

La vue « Administration des packs » contient toutes les fonctions nécessaires pour recevoir, éditer, calculer et publierles packs. Parmi elles figurent les fonctions suivantes :

Accepter des packsAccepter des packs modifiésEditer les packsGestion des groupesCalculer des packsCalculer des packs modifiésValider des packs (MPC) et/ou publier des packs (DPM)Retirer des packsPacks supprimésPacks refusésInformation

Exemple : vue « Administration des packs », fonction « Accepter des packs »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.2.2 Administration des packs

Page 43: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_02_03_serviceverwaltung_fr.html[24.01.2017 10:05:48]

La vue « Administration SAV » contient, pour le MPC, tous les réglages nécessaires pour les services de maintenanceet, pour le DPM, toutes les fonctions destinées à la sélection des packs pour un service de maintenance précis. Parmi elles figurent les fonctions suivantes :

Traiter des codes d'atelier (MPC)Traiter des codes SAV (MPC)Traiter Assyst A&B (MPC)Packs au choix (MPC)ASSYST A & B (DPM)ASSYST PLUS (DPM)

Exemple : vue « Administration SAV », onglet « ASSYST A & B »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.2.3 Administration SAV

Page 44: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_02_04_warenkorb_fr.html[24.01.2017 10:05:48]

La vue « Panier » contient tous les packs sélectionnés pour le panier et provenant du domaine de l'administration despacks (fonction « Information ») et de l'administration SAV (ASSYST, gestion de la maintenance camions), ainsi quedes informations supplémentaires, notamment sur les unités de travail et le prix total.

Tous les packs repris dans le panier sont immédiatement exportés dans des fichiers. Ces fichiersdonnent au DMS la possibilité de transférer directement dans une commande atelier les packsindividuellement sélectionnés.La définition des chemins d'accès pour l'édition des données se fait dansle poste de travail.

Exemple : vue « Panier »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.2.4 Panier

Page 45: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_01_02_05_administration_fr.html[24.01.2017 10:05:48]

La vue « Administration » est uniquement à la disposition du MPC, elle contient des informations sur les tâches enarrière-plan actuelles. Des fonctions à cette fin figurent dans les onglets suivants :

Tâches Exemple : vue « Administration », onglet « Tâches »

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

1.2.5 Administration

Page 46: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:48]

Au chapitre 2, vous apprendrez :comment accéder aux fonctions de l'administration des packs.comment rechercher des packs.où sont affichées des informations détaillées sur des packs.comment accéder à d'autres fonctions.

2.1 Architecture de l'administration des packs 2.1.1 Sélection de fonction 2.1.2 Sélection de pack 2.1.3 Sélection de groupe 2.1.4 Zone de fonctions et d'information 2.2 Accepter et valider des packs

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2. Fonctions de base dans l'administration des packs

Page 47: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_aufbau_fr.html[24.01.2017 10:05:49]

L'administration des packs est subdivisée en plusieurs zones :Sélection de fonction Sélection de pack Sélection de groupe Zone de fonctions et d'information

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2.1 Architecture de l'administration des packs

Page 48: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_01_funktionsauswahl_fr.html[24.01.2017 10:05:49]

La sélection de fonction dans la zone supérieure de l'interface utilisateur comprend toutes lesfonctions nécessaires pour recevoir, éditer, calculer et publier les packs. Ce faisant, l'ordre dessymboles tient compte de l'ordre d'exécution du processus SPPS.

Accepter des packs Accepter des packs adaptés Editer les packs Gestion des groupes Calculer des packs Calculer des packs modifiés Valider des packs (MPC) et/ou publier des packs (DPM) Retirer des packs Packs supprimés Packs refusés Information

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2.1.1 Sélection de fonction

Page 49: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_02_paketauswahl_fr.html[24.01.2017 10:05:49]

La sélection de packs constitue la « porte d'accès centrale » à toutes les fonctions de l'administrationdes packs. Après la sélection de la fonction requise, tous les packs qui se trouvent à cette étape duprocessus s'affichent dans la sélection de packs.

Exemple :Après la sélection de la fonction « Accepter des packs », tous les packs nouvellementdisponibles pour SPPS et qui n'ont pas encore été validés en vue du traitement sont affichésdans la sélection des packs.

Les options de la sélection de pack permettent de filtrer les packs affichés en fonction dedifférents critères afin de n'afficher que les packs pertinents dans la liste des packs . Les critèresde filtrage sont, entre autres, la référence pièce, le numéro d'identification du véhicule ou le numérode tâche. Lors d'un changement de fonction, les options choisies demeurent et affichent les packscorrespondants à cette fonction.

L'aide fournie dans la documentation pour l'utilisateur du système SPPS décrit en détail lesoptions qui sont disponibles lors de la sélection des packs, comment elles peuvent être utiliséesainsi que la signification des différents symboles d'état.

À l'affichage, il est possible de sélectionner un ou plusieurs packs et de les reprendre dans la zonede fonction et la zone d'information par double clic (pour des packs individuels) ou avec la touche« OK » (en présence de plusieurs packs).Les symboles dans la colonne « Etat » montrent le statut actuel du pack et doivent être pris encompte pour poursuivre le traitement.

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2.1.2 Sélection de pack

Page 50: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_02_paketauswahl_fr.html[24.01.2017 10:05:49]

Page 51: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_03_gruppenauswahl_fr.html[24.01.2017 10:05:49]

Certains packs sont regroupés dans des groupes.

Exemple :Dans le cadre d'une promo de printemps, une remise précise sur le changement de pneus doitêtre consentie pour toutes les voitures particulières. À cette fin, des packs concernant lechangement de pneus sont rassemblés dans un groupe qui couvre toutes les séries de voitures.Il n'est ainsi pas nécessaire d'avoir à recalculer chacun des packs concernés, un calcul à partpouvant être effectué directement pour tous les packs contenus dans le groupe.

Comme pour la sélection de packs, la sélection de groupes permet de valider des packs dans la zonede fonction et la zone d'information. Ce faisant, tous les packs qui ont été attribués au groupe choisi sont repris via la sélection de groupes. La validation a lieu, comme pour la sélection de packs,par double clic souris ou via la touche « OK » .Dans la sélection de groupes, une sélection multiple n'est pas possible.

La création de nouveaux groupes et l'administration des groupes affichés ont lieu dans lafonction « Gestion des groupes ».

Les groupes pourvus du symbole de groupes jaune ont été créés par le MPC, les groupespourvus du symbole de groupes bleu ont été créés par le distributeur. Si un symbole decalcul a été ajouté au symbole ( ou ), cela signifie qu'il existe une règle de calcul pour cegroupe.

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2.1.3 Sélection de groupe

Page 52: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_04_info-funktionsbereich_fr.html[24.01.2017 10:05:50]

La zone de fonctions et d'information montre aussi bien les packs choisis que les fonctionsrespectivement disponibles .

Les onglets « Détails », « Pièces/Unités de travail » et « Code incident » affichent, danschaque fonction, des informations détaillées sur les packs marqués dans la zone des packs .

Via « Continuer » et « Retour », il est possible ici de naviguer jusqu'au pack suivant ouprécédent.Via « Imprimer », il est possible de créer un rapport d'information pour le pack affiché.

Le film montre, à l'aide d'un exemple, la procédure à suivre :

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2.1.4 Zone de fonctions et d'information

Page 53: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_01_04_info-funktionsbereich_fr.html[24.01.2017 10:05:50]

Page 54: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_02_02_demo_fr.html[24.01.2017 10:05:50]

Les packs ayant le statut sont des packs entièrement définis. Ils contiennent toutes les informations nécessairessur les pièces et peuvent être directement acceptés après la réception du pack. Si aucune retouche n'est nécessaire,ces packs peuvent être validés directement aussi pour le distributeur et/ou le conseiller maintenance.

Définition de tâche : Après avoir entièrement défini des packs, on veut rechercher un numéro de tâche précis.

Il faut d'abord accepter ces packs puis les valider.

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Ouvrir la fonction « Accepter des packs ».2. Rechercher des packs entièrement définis porteurs d'un numéro de tâche.3. Sélectionner et valider des packs.4. Ouvrir la fonction « Valider des packs »5. Rechercher les packs acceptés.6. Sélectionner et valider des packs.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

2.2 Accepter et valider des packs

Page 55: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/03_einstieg/03_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:05:50]

Le « Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Découverte de SPPS

Fin

Page 56: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:05:50]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Mises à jour ».Ce tutoriel enseigne le maniement des mises à jour dans l'application SPPS. Chapitre 1 : Types et intervalles des mises à jour Chapitre 2 : Données de packs Chapitre 3 : Localisation de données de pack Chapitre 4 : Données de prix des pièces Chapitre 5 : Propres adaptations

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 1 heure et demie.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

Page d'accueil

Page 57: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:50]

Au chapitre 1, vous apprendrez :les différents types de mise à jour dans SPPS.la fréquence des mises à jour de SPPS.

1.1 Types de mise à jour 1.2 Intervalles de mise à jour

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

1. Types et intervalles des mises à jour

Page 58: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_01_01_arten_fr.html[24.01.2017 10:05:51]

Pour pouvoir offrir des contenus toujours actuels, il existe des mises à jour différentes pour SPPS. La vue d'ensemble suivante montre les différentes mises à jour et leur description :

Type de mise à jour Description

Système Les mises à jour du système contiennent des actualisations de l'interface utilisateur de SPPS, tellesque, par exemple, de nouvelles fonctions.

Chaque marché est préalablement informé d'une nouvelle mise à jour du système.

Données de packs Les mises à jour de packs contiennent la banque de packs complète.Après chaque mise à jour, le MPC doit accepter les nouveaux packs et, si nécessaire, localiser lesdescriptions de packs. Le traitement et la publication des packs concernés viennent ensuite.Après chaque mise à jour, les distributeurs doivent reprendre dans leur système les packs publiés parle MPC et, si nécessaire, les modifier.

Chaque marché est préalablement informé d'une nouvelle mise à jour de pack.

Listes de prix despièces

Pour chaque pack, les listes de prix des pièces contiennent les informations de prix respectives.

L'actualisation d'un fichier de prix des pièces déclenche chez tous les distributeurs attribués unnouveau calcul de tous les packs.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

1.1 Types de mise à jour

Page 59: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_01_02_intervalle_fr.html[24.01.2017 10:05:51]

Les types de mises à jour respectifs sont actualisés à des intervalles réguliers. La vue d'ensemble suivante montre les différents types de mise à jour et leurs intervalles de mise àjour :

Type de mise à jour Intervalle de mise à jour

Système Une à deux fois par an

Données de packs Tous les trimestres

Listes de prix despièces

En fonction des besoins

Les listes de prix sont élaborées par le MPC en fonction des besoins.L'intervalle de mise à jour peut varier d'un marché à l'autre.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

1.2 Intervalles de mise à jour

Page 60: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:51]

Au chapitre 2, vous apprendrez :quelles sont les informations contenues dans les données de pack.quelles sont les étapes à effectuer après une mise à jour de pack.comment importer des descriptions de packs.

2.1 Contenus des données de pack 2.2 Accepter des packs 2.3 Importer des descriptions de packs 2.4 Autres étapes après une actualisation de pack

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

2. Données de packs

Page 61: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_02_01_inhalte_fr.html[24.01.2017 10:05:51]

Les données de pack sont créées par la centrale Mercedes-Benz (QG) puis ajoutées dans SPPS.

Avant d'introduire les données de pack sur un marché, le MPC respectif est informé de la mise àjour de packs imminente.

Les nouvelles données de pack ne sont d'abord visibles que pour le MPC dans la réception despacks. Les distributeurs ne voient les nouveaux packs que s'ils ont été publiés par le MPC.

Les données de pack contiennent l'étendue intégrale de tous les packs pour SPPS, y compris lesinformations pertinentes telles que les unités de travail et les informations sur les pièces. Yfigurent également les packs, comme blocs à effacer, qu'il est prévu d'effacer de l'ensemble despacks. Les descriptions de packs afférentes sont mises séparément à la disposition des MPC. Celles-cidoivent être importées après la validation des packs.

Les descriptions des packs ne sont livrées qu'en allemand et en anglais. Si les descriptions depacks sont nécessaires dans d'autres langues, il faut qu'une localisation des descriptions depacks ait lieu après la validation des données de packs.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

2.1 Contenus des données de pack

Page 62: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_02_02_uebernahme_fr.html[24.01.2017 10:05:51]

Une fois que des données de packs ont été ajoutées dans SPPS avec succès, les packs doivent être acceptés dans SPPSpour pouvoir y poursuivre leur traitement. La validation des packs a lieu dans la fonction « Accepter le pack » et/ou « Accepterdes packs adaptés » dans la vue « Administration des packs ».

Astuce :Il est recommandé de refuser dans un premier temps tous les packs dont on n'a pas besoin, puisd'accepter tous les packs entièrement définis. Ensuite seulement sont traités tous les packs ayant lestatut « Non entièrement défini » .Pour une meilleure vue d'ensemble des pièces non définies, il est possible de créer une vue d'ensemblecorrespondante via la fonction « Rapports ».

Il est possible de faire la distinction entre les cas d'application suivants :

Cas d'application Procédure

Un pack entièrement défini , qui n'a pas été adaptéauparavant, est validé.

La validation des données de pack a lieu via la fonction« Accepter le pack ».

Un pack entièrement défini , qui a été adapté auparavant,est validé.

La validation des données de pack a lieu via la fonction« Accepter le pack ».

Si des packs sont présents dans cette fonction, cela estsignalé par le point d'exclamation.

Un pack non entièrement défini , qui n'a pas été adaptéauparavant, est validé.

La validation des données de pack a lieu via la fonction« Accepter le pack ».

Il faut commencer par définir entièrement le pack. À cette fin ilfaut, dans la gestion des pièces de la vue « Poste de travail »,définir les pièces non définies dans l'onglet « Pièces nondéfinies ».

Le pack commute sur le statut « entièrement défini » .Voir plus haut concernant la suite de la procédure.

Un pack non entièrement défini , qui a été adaptéauparavant, est validé.

La validation des données de pack a lieu via la fonction« Accepter le pack ».

Si des packs sont présents dans cette fonction, cela estsignalé par le point d'exclamation.

Il faut commencer par définir entièrement le pack. À cette fin ilfaut, dans la gestion des pièces de la vue « Poste de travail »,définir les pièces non définies dans l'onglet « Pièces nondéfinies ».

Le pack commute sur le statut « entièrement défini » .Voir plus haut concernant la suite de la procédure.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

2.2 Accepter des packs

Page 63: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_02_03_import_fr.html[24.01.2017 10:05:51]

Après la validation de données de pack par le MPC, il faut par principe importer les descriptions de packs.

Les descriptions de packs sont livrées dans un fichier importable.

Définition de tâche : On veut importer les descriptions de packs.

L'importation des descriptions de packs a lieu via l'onglet « Descriptions de packs » dans la vue « Poste detravail » de l'administration des packs.

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir un fichier.2. Sélectionner des options d'importation.3. Lancer l'importation.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

2.3 Importer des descriptions de packs

Page 64: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_02_04_weiteres_fr.html[24.01.2017 10:05:52]

Après le chargement des données et descriptions de packs dans SPPS, les packs peuvent continuerà être traités dans SPPS.

Si un marché nécessite une langue en plus de l'allemand et de l'anglais, une localisation doitêtre effectuée avant le traitement.

Localisation (MPC)

Vu que les données de packs ne sont livrées qu'en allemand et en anglais, il faudra le caséchéant localiser des descriptions de packs après la mise à jour.

Traitement supplémentaire

Après que des données de packs ont été validées dans SPPS et le cas échéant localisées, ilest possible de les modifier, calculer et publier dans le processus standard.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

2.4 Autres étapes après une actualisation de pack

Page 65: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_03_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:52]

Au chapitre 3 vous apprendrez :quelles données peuvent être exportées.comment les données sont localisées.

3.1 Données de localisation 3.2 Localisation de descriptions de packs individuels 3.3 Localisation de plusieurs descriptions de packs

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

3. Localisation de données de pack

Page 66: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_03_01_daten_fr.html[24.01.2017 10:05:52]

Dans SPPS, les zones suivantes peuvent être adaptées au marché respectif. Interface utilisateurL'interface utilisateur de SPPS existe en plusieurs langues et peut être modifiée à tout moment via lepoint de menu « Aide » sous « Langue ».

Lors d'une installation de SPPS, la langue préférentielle est préréglée. MonnaieLa monnaie affichée dans SPPS est réglée par défaut lors de chaque installation et est adaptée aumarché concerné.

Dans SPPS, les informations de prix s'affichent dans la monnaie respective. Lors del'élaboration d'un fichier de prix des pièces, il faut veiller à ce que les prix correspondent à lamonnaie réglée dans SPPS.

Descriptions des packsDans l'onglet « Paramètres généraux » des options MPC et options distributeur (vue « Poste detravail »), il est possible de modifier la langue dans laquelle s'affichent les descriptions de packs.

Dans SPPS, les descriptions de packs peuvent être mémorisées dans trois langues d'affichagemaximum. Les langues entre lesquelles il sera possible de choisir sont préréglées lors d'uneinstallation.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

3.1 Données de localisation

Page 67: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_03_02_einzelne_fr.html[24.01.2017 10:05:52]

Les descriptions des packs ne sont livrées qu'en allemand et en anglais par la centrale Mercedes-Benz. Si lesdescriptions de packs sont nécessaires dans d'autres langues, il faut qu'un traitement et/ou une localisation desdescriptions de packs ait lieu par le MPC après la validation des données de packs dans SPPS.Les descriptions de pack peuvent être traitées dans l'onglet « Descriptions pack », dans l'administration des packs(vue « Poste de travail »).

Si aucune description dans une langue précise n'a été mémorisée pour un pack, la colonne« Description » s'affiche vide .

Des entrées individuelles peuvent être adaptées directement via la fonction « Modifier ».

Si un traitement doit porter sur plusieurs entrées, la fonction Exportation est recommandée.

Définition de tâche : On veut entrer une description de pack absente.

L'importation de descriptions de packs a lieu via l'onglet « Descriptions de packs » dans l'administration despacks dans la vue « Poste de travail ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir une description de pack vide dans la langue correspondante.2. Choisir la fonction « Modifier ».3. Entrer la description du pack.4. Valider la description du pack.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

3.2 Localisation de descriptions de packs individuels

Page 68: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_03_03_mehrere_fr.html[24.01.2017 10:05:52]

Les descriptions des packs ne sont livrées qu'en allemand et en anglais par la centrale Mercedes-Benz. Si lesdescriptions de packs sont nécessaires dans d'autres langues, il faut qu'un traitement et/ou une localisation desdescriptions de packs ait lieu par le MPC après la validation des données de packs dans SPPS.Si un traitement de descriptions de packs doit avoir lieu dans plusieurs packs à la fois, il est recommandé de recourirà la fonctionnalité d'exportation et d'importation de SPPS.Ce faisant, toutes les descriptions de packs sont exportées dans un fichier de texte pour pouvoir être traitées ensuitedans un éditeur de texte en dehors de SPPS. Après le traitement, les descriptions de packs sont réimportées dansSPPS.

Définition de tâche : On veut exporter la description d'un pack dans une langue. Le fichier est réimporté après le traitement.

L'importation de descriptions de packs a lieu via l'onglet « Descriptions de packs » dans l'administration despacks dans la vue « Poste de travail ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir la langue correspondante.2. Choisir un fichier.3. Démarrer l'exportation.4. Choisir un fichier.5. Sélectionner des options d'importation.6. Lancer l'importation.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

3.3 Localisation de plusieurs descriptions de packs

Page 69: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_04_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:53]

Au chapitre 4 vous apprendrez :pourquoi un fichier de prix des pièces est nécessaire.quelle est l'architecture d'un fichier de prix des pièces.comment importer un fichier de prix des pièces dans SPPS.

4.1 Architecture du fichier de prix des pièces 4.2 Importer un fichier de prix des pièces

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

4. Données de prix des pièces

Page 70: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_04_01_aufbau_fr.html[24.01.2017 10:05:53]

Les pièces contenues dans les données de pack ne contiennent aucune information relative aux prixet/ou aux groupes de remise. Le fichier de prix des pièces établit un lien entre la référence piècedans les données de pack et les informations déposées dans la fourchette de prix des pièces (par ex.SPICS).Les données suivantes sont incluses dans un fichier de prix des pièces :

Information Description

Référence pièce L'indication de la référence pièce telle que mémorisée dans les données depacks.

ES1 Supplément pour la référence pièce

ES2 Supplément pour la référence pièce

Description Dénomination de la pièce

Prix unitaire Information de prix pour la référence pièce

Quantité Nombre de pièces que l'on veut ajouter au pack.

Valeur de retour Valeur de retour de la pièce

Groupe deremise Groupe de remise de la référence pièce

Au moment de structurer le fichier de prix des pièces, il faut veiller à respecter la directiveDaimler 9998004.

Le fichier de prix des pièces est ajouté dans SPPS via la fonction d'importation. Ce faisant, lesdonnées de prix des pièces sont comparées avec les données de packs et attribuées de façoncorrespondante.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

4.1 Architecture du fichier de prix des pièces

Page 71: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_04_02_import_fr.html[24.01.2017 10:05:53]

L'importation des données de prix des pièces a lieu via l'onglet « Importation pièces » dans l'administration des pièces(vue « Poste de travail »). Le maniement du fichier peut être piloté via des options d'importation.Lors d'une actualisation du fichier de prix des pièces, seuls les numéros de pièce concernés sont par principe écrasés.Les informations de prix se rapportant à une référence pièce qui ne figure pas dans le fichier de prix des pièces nesont ni traitées ni supprimées. Une actualisation du fichier de prix des pièces n'a donc pas d'effet sur les piècespropres.

L'actualisation d'un fichier de prix des pièces et/ou son activation déclenche, chez tous les distributeursattribués, un nouveau calcul de tous les packs.

Définition de tâche : On veut déclencher une importation du fichier de prix des pièces.

L'importation des données de prix des pièces a lieu via l'onglet « Importation pièces » dans l'administrationdes pièces (vue « Poste de travail »).

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir un fichier.2. Saisir l'adresse mail.3. Lancer l'importation.4. Actualiser la vue d'ensemble des tâches.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

4.2 Importer un fichier de prix des pièces

Page 72: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_05_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:53]

Au chapitre 5 vous apprendrez :quelles sont les répercussions des mises à jour sur les adaptations propres.

5.1 Répercussions des mises à jour sur les adaptations propres

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

5. Adaptations propres

Page 73: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_05_01_eigene_fr.html[24.01.2017 10:05:53]

Les actualisations garantissent que l'utilisateur puisse toujours accéder à des données actualisées.Dans SPPS, cela est particulièrement important pour les contenus de pack et les renseignements deprix.Toutefois, il est pertinent pour l'utilisateur de savoir aussi dans quelle mesure ses adaptationspropres de mises à jour sont affectées et si ses propres données peuvent être écrasées par unemise à jour. Par conséquent, les répercussions des actualisations sur les adaptations propres sontprésentées ci-après.

Lors de mises à jour de données de packs et de prix, il faut que l'utilisateur vérifie des packsadaptés vu que des modifications apportées aux contenus de packs peuvent rendre ses propresadaptations superflues.

Adaptationspropres Répercussions d'une mise à jour

Pack adapté Une mise à jour de pack a toujours des répercussions sur les contenus de packsadaptés. Par conséquent, après une mise à jour, il faut qu'un pack adapté soitvérifié par l'utilisateur.Les packs adaptés qui sont affectés par une mise à jour de pack sont affichésdans l'administration des packs, dans la fonction « Accepter des packs adaptés ».

Si des packs sont présents dans cette fonction, cela est signalé par le pointd'exclamation.

Nouveau pack Les packs nouveaux et propres ne sont pas assujettis au processus de mise àjour et il faut les actualiser soi-même.

Seuls des numéros de pack précis peuvent être attribués aux nouveauxpacks.. Cela garantit que les packs élaborés soi-même ne seront pasécrasés par une mise à jour de pack.

Calcul Un nouveau calcul résultant d'une mise à jour de pack a automatiquement lieusi les données de pack sont actualisées après une actualisation.Les packs à prix fixe concernés par une modification des données de base (parex. prix des pièces) sont affichés dans la fonction « Calcul de packs modifiés » del'administration des packs. Dans ce cas, l'utilisateur doit vérifier le calcul d'unpack adapté.

Si des packs sont présents dans cette fonction, cela est signalé par le pointd'exclamation.

Lors de la mise à jour d'une liste de prix des pièces un nouveau calcul de tousles packs a lieu. Cela est signalé de façon correspondante à l'utilisateur.

Descriptionsdes packs

Si des adaptations de descriptions de packs ont été effectuées dans les languesde livraison (allemand ou anglais), elles ne sont écrasées par une actualisation

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

5.1 Répercussions des mises à jour sur les adaptations propres

Page 74: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_05_01_eigene_fr.html[24.01.2017 10:05:53]

que si l'option « Tenir également compte des packs autorisés » a été choisie.

Pièces propres Les pièces propres ne sont pas assujetties au processus de mise à jour etdoivent être actualisés par soi-même.

Dans l'onglet « Propre pièces » dans l'administration des pièces (vue« Poste de travail »), il est possible de fixer si le numéro des pièces doit êtreactualisé lors d'une mise à jour de la liste des prix des pièces.

Remplacementde pièces

Les remplacements de pièces ne sont pas assujettis au processus de mise à jouret doivent être actualisés par soi-même.

Page 75: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/04_updates/04_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

Le « Tuto SPPS en ligne — Mise à jour » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Mises à jour

Fin

Page 76: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation ».Ce tutoriel présente les fonctions d'importation et d'exportation dans l'application SPPS. Chapitre 1 : Informations générales Chapitre 2 : Exportation/Importation de données de packs Chapitre 3 : Exportation/Importation de descriptions de packs Chapitre 4 : Importation de listes de prix des pièces Chapitre 5 : Autres fonctions d'exportation

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 1 heure.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

Page d'accueil

Page 77: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

Au chapitre 1 vous apprendrez :quelles données peuvent être importées dans SPPS.quelles données peuvent être exportées de SPPS.pourquoi il faut effectuer une importation.pourquoi il faut effectuer une exportation.quels problèmes peuvent survenir lors de l'exportation.

1.1 Vue d'ensemble des fonctions d'importation/d'exportation 1.2 Motifs d'une importation/exportation 1.3 Problèmes au cours de l'importation/exportation

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

1. Informations générales

Page 78: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_01_01_uebersicht_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

Dans SPPS, il existe plusieurs fonctions d'importation et d'exportation utilisables dans différentes domaines. La vued'ensemble suivante montre quelles fonctions d'importation et d'exportation sont disponibles, et pour quel rôle d'utilisateur.

Fonction Rôled'utilisateur Description

Importation de données depack

MPC, DPM Les données de pack sont importées dans SPPS.

Exportation de données depack

MPC, DPM Les données de pack sont exportées de SPPS, par ex. pour le DMS.

Importation de descriptionsde packs

MPC Des descriptions de packs sont importées dans SPPS après une actualisationde pack.

Exportation de descriptionsde packs

MPC Des descriptions de packs sont exportées de SPPS par ex. pour les traduire.

Importation de listes de prixdes pièces

MPC Des listes de prix des pièces sont importées dans SPPS dans le cadre demises à jour.

Exportation de rapports MPC, DPM Des rapports sont exportés de SPPS, par ex. « Pièces non définies »,« Groupes de remise », « Liste de pièces ».

Exportation panier DPM Le contenu du panier est exporté de SPPS, par ex. pour le DMS.

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

1.1 Vue d'ensemble des fonctions d'importation/d'exportation

Page 79: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_01_02_gruende_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

Pendant l'utilisation quotidienne de SPPS, l'exportation du panier vers le DMS est l'un des principauxmotifs d'utilisation des fonctions d'exportation.L'élaboration de rapports, par ex. « Pièces non définies » peut être utile dans le cadre des tâchesaprès une mise à jour de pack. Les fonctions d'importation et d'exportation sont également utiliséespour les descriptions de packs et les listes de prix des pièces .Pour transférer les données de packs dans le DMS, on utilise la fonction d'exportation de donnéesde packs. L'exportation doit être exécutée après des modifications dans SPPS. La fonctiond'importation de données de packs n'est utilisée que si l'on veut comparer des données entre deuxinstallations de SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

1.2 Motifs d'une importation/exportation

Page 80: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_01_03_probleme_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

D'une manière générale, les problèmes les plus courants se produisent dans le cadre d'importationsparce que les données utilisées ne sont pas compatibles avec SPPS. Il est donc important deveiller à utiliser la structure de données correcte pour l'importation respective. Pour toutes demandesde précisions, veuillez vous adresser au support SPPS. L'importation et l'exportation de données de packs et l'importation de listes de prix de pièces nesont pas immédiatement traitées, mais traitées par SPPS en tant que tâche en arrière-plan. Pourgarantir la performance du système et la sécurité des données, les tâches sont exécutéessuccessivement et à des heures où SPPS est moins utilisé. L'utilisateur est informé par courriellorsque la tâche respective a été exécutée. Par conséquent, cela peut prendre un peu de temps avantqu'une importation ou une exportation mandatée ait été réalisée.

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

1.3 Problèmes au cours de l'importation/exportation

Page 81: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:54]

Au chapitre 2, vous apprendrez :comment effectuer une importation de données de pack.comment effectuer une exportation de données de pack.

2.1 Importation de données de packs 2.2 Exportation de données de packs

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

2. Exportation/Importation de données de packs

Page 82: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_02_01_import_fr.html[24.01.2017 10:05:55]

Une importation de données de pack a lieu dans SPPS lorsque l'état des données d'une installation SPPS doit êtretransféré vers une autre installation SPPS.

Exemple :Un distributeur a plusieurs installations SPPS sur le niveau DPM. Toutefois, les packs acceptés par unDPM ne sont fournis qu'aux utilisateurs attribués (par ex. conseiller maintenance). Pour éviter unsupplément de coûts, il est possible de transférer la banque de packs d'une installation SPPS versl'installation SPPS d'un autre DPM.

Définition de tâche : On veut importer les données de pack.

L'importation de données de packs a lieu via l'onglet « Import du pack » dans l'administration des packs de lavue « Poste de travail ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir l'environnement.2. Choisir le mode.3. Choisir un fichier.4. Lancer l'importation.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

2.1 Importation de données de pack

Page 83: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_02_02_export_fr.html[24.01.2017 10:05:55]

Pour transférer des données de SPPS vers par ex. un DMS, on utilise la fonction d'exportation pour données depacks.Les données qui sont fournies pour l'export peuvent être restreintes via de vastes options telles que le groupe deconstruction ou la série.

Chaque DMS a besoin d'un format de données précis pour l'importation respective. Les optionsd'exportation varient en fonction du choix du type de format.La fourniture du fichier d'exportation peut prendre un certain temps. Après que l'exportation a réussi, unmail est envoyé à l'utilisateur, contenant un lien lui permettant de télécharger le fichier d'exportation.

Définition de tâche : On veut effectuer une exportation des données de pack.

L'exportation de données de packs a lieu via l'onglet « Exportation de packs » dans l'administration des packsdans la vue « Poste de travail ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Sélectionner le type DMS.2. Saisir le nom du fichier. Choisir le mode.3. Sélectionner le codage de fichier.4. Saisir l'adresse mail.5. Sélectionner les options de filtrage.6. Démarrer l'exportation.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

2.2 Exportation de données de packs

Page 84: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_03_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:55]

Au chapitre 3 vous apprendrez :comment effectuer une importation de descriptions de packs.comment effectuer une exportation de descriptions de packs.

3.1 Importation de descriptions de packs 3.2 Exportation de descriptions de packs

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

3. Exportation/Importation de descriptions de packs

Page 85: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_03_01_import_fr.html[24.01.2017 10:05:55]

Des descriptions de packs sont importées dans SPPS lorsque, par exemple, ces descriptions ont été traduites et quel'on veut les ajouter dans SPPS.

Seuls des fichiers .TXT peuvent être importés

Définition de tâche : On veut importer les descriptions de packs.

L'importation de descriptions de packs a lieu via l'onglet « Descriptions de packs » dans l'administration despacks dans la vue « Poste de travail ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir un fichier.2. Lancer l'importation.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

3.1 Importation de descriptions de packs

Page 86: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_03_02_export_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

Les descriptions de packs sont exportées depuis SPPS lorsque, par exemple, l'on veut traduire plusieurs descriptionsde packs.

L'exportation des descriptions de packs a lieu dans un fichier TXT et peut être traitée avec desprogrammes standards.

Définition de tâche : On veut exporter des descriptions de packs.

L'exportation de descriptions de packs a lieu via l'onglet « Descriptions de packs » dans l'administration despacks dans la vue « Poste de travail ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir la langue correspondante.2. Choisir un fichier.3. Démarrer l'exportation.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

3.2 Exportation de descriptions de packs

Page 87: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_04_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

Au chapitre 4 vous apprendrez :comment effectuer une importation de listes de prix des pièces.

4.1 Importer un fichier de prix des pièces

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

4. Importation de listes de prix des pièces

Page 88: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_04_01_import_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

L'importation des données de prix des pièces a lieu via l'onglet « Importation pièces » dans l'administration des pièces(vue « Poste de travail »). Le maniement du fichier peut être piloté via des options d'importation.Lors d'une actualisation du fichier de prix des pièces, seuls les numéros de pièce concernés sont par principe écrasés.Les informations de prix se rapportant à une référence pièce qui ne figure pas dans le fichier de prix pièce ne sont nitraitées ni supprimées. Une actualisation du fichier de prix des pièces n'a donc pas d'effet sur les pièces propres.

L'actualisation d'un fichier de prix des pièces et/ou son activation déclenche, chez tous les distributeursattribués, un nouveau calcul de tous les packs.

Définition de tâche : On veut déclencher une importation du fichier de prix des pièces.

L'importation des données de prix des pièces a lieu via l'onglet « Importation pièces » dans l'administrationdes pièces (vue « Poste de travail »).

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir un fichier.2. Saisir l'adresse mail.3. Lancer l'importation.4. Actualiser la vue d'ensemble des tâches.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

4.1 Importer un fichier de prix des pièces

Page 89: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_05_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

Au chapitre 5 vous apprendrez :à connaître d'autres fonctions d'exportation de SPPS

5.1 Rapports 5.2 Panier

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

5. Autres fonctions d'exportation

Page 90: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_05_01_berichte_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

Selon les droits détenus, les utilisateurs peuvent consulter différents rapports via le point de menu« Rapports » dans SPPS. Ces rapports sont générés dans un fichier PDF, ils peuvent êtreenregistrés et imprimés.

Rapports Rôle d'utilisateur

Pièces non définies MPC, DPM

Groupes de remise MPC, DPM

Liste de pièces MPC, DPM

Marchandise MPC, DPM

Liste de paramètres DPM

Calendrier d'atelier DPM

Flottes/véhicules DPM

Réglages de base MPC

Exemple « Rapport groupes de remise »

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

5.1 Rapports

Page 91: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_05_02_warenkorb_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

Tous les packs repris dans le panier sont immédiatement exportés dans des fichiers. Ces fichiersdonnent au DMS la possibilité de transférer directement dans une commande atelier les packsindividuellement sélectionnés.

Les DMS suivants sont capables de lire les fichiers : AUTOLINE, alpha plus, C\A\R\E, CIDCARet DAVIS.

Paramètres dans la vue « Poste de travail »Les chemins d'exportation du fichier TXT et/ou du fichier XML sont fixés dans l'onglet « Paramètresdu poste de travail » des options distributeur dans la vue « Poste de travail », chemins via lesquelsles données de packs sont transmises au DMS correspondant.

Si nécessaire, il est possible aussi de ne configurer que l'un des deux fichiers.

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

5.2 Panier

Page 92: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/05_import-export/05_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:05:56]

Le « Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Importation/Exportation

Fin

Page 93: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:05:57]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Packs ».Ce tutoriel présente des notions fondamentales sur le traitement de packs dans l'application SPPS. Chapitre 1 : Processus entourant un pack Chapitre 2 : Travailler avec des packs Chapitre 3 : Groupes

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 2 heures.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est donc incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

SPPS Tuto online — Packs

Page d'accueil

Page 94: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:57]

Au chapitre 1 vous apprendrez :à connaître les différentes étapes du processus destiné aux packs dans SPPS.

1.1 Préparer des packs 1.1.1 Refuser/supprimer des packs 1.1.2 Définir des pièces 1.1.3 Accepter des packs 1.1.4 Accepter des packs adaptés 1.2 Traiter des packs 1.3 Valider/publier des packs 1.4 Retirer des packs

SPPS Tuto online — Packs

1. Processus entourant un pack

Page 95: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_01_vorbereiten_fr.html[24.01.2017 10:05:57]

Pour pouvoir traiter et valider des packs dans SPPS, il faut commencer par transférer des packs del'entrée des packs vers la banque de packs.Les packs ne peuvent être validés dans la banque de packs que lorsque toutes les piècesafférentes ont été entièrement définies. Le statut permet de reconnaître si un pack est déjàentièrement défini.Les packs qui par principe ne sont pas nécessaires peuvent être refusés et ainsi exclus de lapoursuite du traitement. Ils ne sont plus non plus visibles à l'entrée des packs.

État Description

Pack avec des pièces entièrement définies.Ce pack peut être accepté.

Le pack contient des pièces non définies.Ce pack ne peut pas encore être accepté. Il faut commencer par le définir entièrement.

Pack qui a déjà été refusé une fois ou qui est déjà refusé.Ce pack peut de nouveau être accepté.

Pack qui a déjà été refusé une fois. Le pack contient des pièces non définies.Ce pack ne peut pas encore être accepté. Il faut d'abord le définir entièrement.

SPPS Tuto online — Packs

1.1 Préparer des packs

Page 96: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_01_01_ablehnen_fr.html[24.01.2017 10:05:57]

Les packs dont on n'a pas besoin peuvent être refusés à la réception des packs ou pendant le traitement des packs,via la touche « Refuser le pack », puis être visualisés via la fonction « Packs refusés ».Les packs qui ont été refusés peuvent être supprimés via la fonction « Packs supprimés », puis être visualisés via lafonction « Packs supprimés ».Aussi bien les packs refusés que les packs supprimés peuvent être récupérés via les fonctions « Packs refusés » et« Packs supprimés ».Dans la fonction « Packs supprimés », il est possible, via la touche « Supprimer la sélection », de supprimerdéfinitivement de SPPS les fichiers retirés.

Lors de l'exportation de packs, les packs refusés ne sont pas transmis au DMSPour les packs supprimés, un bloc d'effacement correspondant est généré lors d'une exportation depacks ; ce bloc supprime aussi les packs supprimés dans le système du distributeur.Après la récupération d'un pack, un bloc de données de pack complet est de nouveau généré lorsd'une exportation de packs.

Définition de tâche : On veut refuser, supprimer et récupérer des packs.

Le refus a lieu dans la fonction « Accepter les packs » , la suppression dans la fonction « Paquetsrefusés » et la récupération dans la fonction « Paquets supprimés » .

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Sélectionner et refuser des packs dans la fonction « Accepter des packs ».2. Sélectionner et supprimer des packs dans la fonction « Packs refusés ».3. Dans la fonction « Packs supprimés », sélectionner des packs et les récupérer.

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

1.1.1 Refuser/supprimer des packs

Page 97: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_01_02_teileersetzung_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

Si à la réception des packs se trouve un pack doté de l'état , ceci signifie que ce pack contientdes pièces non définies. Il faut d'abord définir ces pièces avant de pouvoir accepter le pack.

Vue d'une pièce non définie dans le registre « Pièces/Unités de travail » dans l'administration despacks Une pièce est réputée non définie lorsque

il s'agit d'une marchandise (exemple de numéro). La marchandise doit fondamentalement êtredéfinie.une pièce n'est pas présente dans la fourchette de prix du pays.un remplacement de référence pièce au moment de la génération du pack n'a pas pu être pris encompte.

Une vue d'ensemble des pièces non définies peut être affichée via l'onglet « Pièces nondéfinies » dans l'administration des pièces, dans la vue « Poste de travail ». Les référencespièces peuvent aussi être traitées directement à cet endroit.

Le film montre, à l'aide d'un exemple, la procédure à suivre :

Procédure alternative :Cas A - MarchandisePour la marchandise (par ex. huiles moteur, nettoyant pour vitres), les références pièces dans lesdonnées de pack servent de joker. Ces références pièce doivent être entièrement définies via l'onglet« Marchandise » dans la gestion des pièces de la vue « Poste de travail ».

SPPS Tuto online — Packs

1.1.2 Définir des pièces

Page 98: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_01_02_teileersetzung_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

ExempleDans les données de pack figure la référence pièce Q 200 2295. Cet exemple de numéro (joker)décrit l'huile moteur porteuse de la spécification 229.5. Ici, le distributeur peut décider lui-mêmequel produit il va utiliser et doit définir la référence pièce de façon correspondante.

Cas B - La pièce est présentePour la référence pièce, il faut soit

effectuer un remplacement de pièce dans l'onglet « Remplacement de pièce » de la vue « Poste detravail », soitdéfinir sa propre pièce via l'onglet « Pièces propres » dans la gestion des pièces de la vue « Postede travail ».

Cas C - Remplacement de référence pièce pas pris en compteCes références pièces doivent être entièrement définies via l'onglet « pièces d'origine » dans lagestion des pièces de la vue « Poste de travail ».

Page 99: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_01_03_akzeptieren_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

Les packs ayant le statut sont des packs entièrement définis. Ils contiennent toutes les informations nécessairessur les pièces et peuvent être directement acceptés après la réception du pack.

Définition de tâche : Après avoir entièrement défini des packs, on veut rechercher un numéro de tâche précis. Ces packs

doivent ensuite être acceptés.

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Ouvrir la fonction « Accepter des packs ».2. Rechercher des packs entièrement définis porteurs d'un numéro de tâche.3. Sélectionner et valider des packs.

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

1.1.3 Accepter des packs

Page 100: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_01_04_angepasste_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

Dans la fonction « Accepter des packs adaptés » se trouvent des packs actualisés qui ont déjà étéadaptés par le passé. Si des packs sont présents dans cette fonction, cela est signalé par le pointd'exclamation.

Pour chaque pack adapté, il faut vérifier si les adaptations demeurent encore après l'actualisation ousi l'on veut les supprimer. L'opération de refus et de validation de packs adaptés a ensuite lieu defaçon analogue aux packs standards.

Exemple :À un pack existant, un distributeur ajoute une référence pièce vu que cette pièce (du lubrifiantpar ex.) est nécessaire pour le périmètre de travail. Il signale au MPC qu'à l'avenir la référencepièce devrait toujours figurer dans le pack. Le MPC valide la référence pièce dans le packconcerné. Lors de l'actualisation de pack suivante, ce pack apparaît chez le distributeur dans la fonction« Accepter des packs adaptés ». Le distributeur vérifie le pack et constate que la référencepièce figure maintenant de manière standard dans le pack et que son adaptation est doncdevenue superflue. Via la fonction « Récupérer le contenu », il peut annuler ses modifications etvalider le pack comme pack d'origine.

Les fonctions suivantes sont disponibles pour les packs adaptés.

Touche Description

Accepter lepack

Validation avec toutes les adaptations jusqu'à présent, y compris uneextension/restriction du pack d'origine.

Récupérer lecontenu

Validation sans adaptation. Les extensions/restrictions sont ignorées et le pack estde nouveau élaboré comme pack d'origine.

Modifier lepack

Validation avec des adaptations supplémentaires, y compris uneextension/restriction du pack d'origine.

Refuser lepack Le pack est refusé.

Ajouter uncontenu Des contenus supplémentaires peuvent être ajoutés au pack.

Supprimer uncontenu Des contenus peuvent être supprimés du pack.

SPPS Tuto online — Packs

1.1.4 Accepter des packs adaptés

Page 101: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_02_bearbeiten_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

Le traitement de packs permet d'adapter les packs fournis ou de créer ses propres packs.Il est possible d'ajouter des pièces, d'en supprimer ou d'en modifier la quantité.Des numéros de tâche peuvent être ajoutés, modifiés ou leur nombre d'unités de travail peut êtremodifié.

Les différentes possibilités de traitement de packs disponibles dans SPPS sont décrites endétails au chapitre « Travailler avec des packs ».

SPPS Tuto online — Packs

1.2 Editer les packs

Page 102: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_03_freigeben_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

Fonction « Valider des packs » Par l'intermédiaire de la fonction « Valider des packs », les packs créés par le MPC sont validés pourles distributeurs affiliés.

Après la sélection des packs correspondants, les packs sont publiés via la touche « Valider despacks ».Après la validation des packs, ces packs sont disponibles chez le distributeur, à l'entrée des packs. Ilpeut alors les reprendre dans son stock. Dès que le distributeur a accepté des packs, ces dernierssont immédiatement à la disposition de tous les utilisateurs raccordés. Le distributeur n'a pas besoinde les valider à nouveau.

Fonction « Publier des packs » La fonction « Publier des packs » permet de charger des packs vers une plate-forme InternetMercedes-Benz et/ou de les publier.

Après la sélection des packs correspondants, les packs sont publiés via la touche « Publication ».

SPPS Tuto online — Packs

1.3 Valider/publier des packs

Page 103: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_01_04_zurueckziehen_fr.html[24.01.2017 10:05:58]

Aussi bien les packs autorisés par le MPC en direction des distributeurs que les packs publiés surInternet peuvent être à nouveau retirés via la fonction « Retirer des packs ».

Après la sélection des packs correspondants, les packs sont publiés via la touche « Valider despacks ».Au cours de cette opération, les packs choisis sont entièrement supprimés du domaine dudistributeur. Toutefois, ces packs demeurent disponibles dans le MPC et ils peuvent être transformés.

Lors du retrait d'un pack, un bloc d'effacement est généré afin de pouvoir aussi effacer le packdu système distributeurs lors d'une exportation de pack suivie d'une importation dans le systèmedistributeurs.

SPPS Tuto online — Packs

1.4 Retirer des packs

Page 104: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:05:59]

Au chapitre 2, vous apprendrez :des informations sur le traitement des packsdes conseils et astuces pour le traitement des packs.

2.1 Utiliser des informations de pack 2.1.1 Onglet « Détails » 2.1.2 Onglet « Pièces/Unités de travail » 2.1.3 Onglet « Code incident » 2.2 Créer ses propres packs 2.2.1 Créer un nouveau pack 2.2.2 Copier un pack 2.3 Adapter des packs 2.3.1 Ajouter des références pièces 2.3.2 Retirer des travaux 2.4 Rechercher des packs et les placer dans le panier 2.5 Utiliser l'administration SAV

SPPS Tuto online — Packs

2. Travailler avec des packs

Page 105: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_01_paketinformation_fr.html[24.01.2017 10:05:59]

Dans toutes les fonctions de l'administration de packs, il est possible de consulter, pour le packsélectionné

des informations détaillées,des informations sur les pièces/unités de travail etdes informations sur les codes incidents

à titre d'informations complémentaires.

Si plusieurs packs sont marqués, il est possible de naviguer entre les packs.

Via « Continuer » et « Retour », il est possible ici de naviguer jusqu'au pack suivant ouprécédent. Via « Imprimer », il est possible d'élaborer un rapport d'information pour le packaffiché.

Le film montre, à l'aide d'un exemple, la procédure à suivre :

SPPS Tuto online — Packs

2.1 Utiliser des informations de pack

Page 106: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_01_01_details_fr.html[24.01.2017 10:05:59]

L'onglet « Détails » contient des informations surles modèles valides ,les codes SA valides ,les groupes valides ,la description des packs etles groupes attribués .

SPPS Tuto online — Packs

2.1.1 Onglet « Détails »

Page 107: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_01_02_teile_fr.html[24.01.2017 10:05:59]

L'onglet « Pièces/Unités de travail » contient des informations surles références pièces attribuées etles unités de travail attribuées .

SPPS Tuto online — Packs

2.1.2 Onglet « Pièces/Unités de travail »

Page 108: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_01_03_ssl_fr.html[24.01.2017 10:05:59]

L'onglet « Code incident » contient des informations surles codes incident attribués .

SPPS Tuto online — Packs

2.1.3 Onglet « Code incident »

Page 109: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_02_eigene_pakete_fr.html[24.01.2017 10:06:00]

En plus de la banque de packs qui est livrée par la centrale Mercedes-Benz, il est possible de créerdes packs propres dans SPPS. Cela permet de calculer des travaux récurrents et de les placer à ladisposition des collaborateurs du SAV.Soit un nouveau pack peut être créé par soi-même soit un pack existant peut être copié et adapté.

Les packs propres ne sont pas assujettis au processus de mise à jour et il faut les actualisersoi-même.Les propres packs ne sont pas affichés dans l'Administration du SAV de SPPS.

SPPS Tuto online — Packs

2.2 Créer ses propres packs

Page 110: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_02_01_neu_fr.html[24.01.2017 10:06:00]

Dans la fonction « Modifier le pack », la touche « Nouveau pack » permet de créer son propre pack.Les propres packs sont repérés séparément par un symbole.

Au moment de fixer le numéro du pack, respecter les critères actuels de numérotation des packs.Dans un nouveau pack, il faut saisir tous les constituants du pack nécessaires. Les informations sur lescontenus des packs sont contenues dans les systèmes de documentation WIS/ASRA et EPC.

Définition de tâche : On veut créer un nouveau pack.

La création a lieu dans la fonction « Modifier des packs », via la touche « Nouveau pack » .

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Cliquer sur la touche « Nouveau pack ».2. Saisir le numéro de pack.3. Entrer la validité du modèle.4. Saisir une description succincte.5. Enregistrer le pack.

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

2.2.1 Créer un nouveau pack

Page 111: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_02_02_kopieren_fr.html[24.01.2017 10:06:00]

Dans la fonction « Modifier un pack », la touche « Copier le pack » permet de copier un pack existantet donc de créer son propre pack. Le traitement a lieu sur le même principe que pour les packs crééssoi-même.Les propres packs sont marqués séparément par un symbole.

Au moment de fixer le numéro du pack, respecter les critères actuels de numérotation despacks.Les packs copiés ne sont plus soumis au processus de mise à jour et doivent être actualisésindépendamment par soi-même.

SPPS Tuto online — Packs

2.2.2 Copier un pack

Page 112: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_03_inhalte_fr.html[24.01.2017 10:06:00]

La fonction « Modifier des packs » permet d'adapter les packs existants. Il est possiblede modifier des détails de pack.d'ajouter ou de supprimer des pièces.d'ajouter ou de supprimer des références pièces.d'ajouter ou de supprimer des codes incident.

Des adaptations dans plusieurs packs marqués sont possibles. La touche « Modifier des packs » permet d'adapter tous les détails de packs disponibles.Si les adaptations ne concernent que des références pièces, travaux et/ou codes d'incident, lestouches permettent de rajouter ou de retirer des contenus via les touches « Ajouter un contenu »et/ou « Retirer un contenu ».

Les packs adaptés sont assujettis au processus de mise à jour, mais ils sont affichés dans lafonction « Accepter des packs adaptés ».Les calculs des packs adaptés ont lieu dans la fonction « Calcul de packs adaptés ».

SPPS Tuto online — Packs

2.3 Adapter des packs

Page 113: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_03_01_teile_fr.html[24.01.2017 10:06:00]

D'une manière générale, il est possible de choisir si tous les travaux qui existent dans les packs doivent être affichés,ou seulement les travaux et/ou pièces survenant simultanément dans chaque pack individuel. L'onglet « Références propres » ne fait appel qu'à la liste des pièces propres et à celle des pièces d'origine.

Les nouvelles pièces qui ne figurent pas encore dans la liste des propres pièces doivent d'abord êtrevalidées dans la propre liste de pièces. À cette fin, cliquer sur la touche « Rechercher des pièces ».

Définition de tâche : On veut ajouter une nouvelle référence pièce à un pack.

L'ajout de références pièces a lieu dans la fonction « Modifier des packs », via la touche « Ajouter uncontenu » .

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir un pack2. Cliquer sur la touche « Ajouter un contenu ».3. Cliquer sur l'onglet « Pièces propres »4. Chercher et choisir des références pièces.5. Enregistrer le pack.

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

2.3.1 Ajouter des références pièces

Page 114: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_03_02_arbeiten_fr.html[24.01.2017 10:06:01]

D'une manière générale, il est possible de choisir si tous les travaux qui existent dans les packs doivent être affichés,ou seulement les travaux et/ou pièces survenant simultanément dans chaque pack individuel.

Dans l'onglet « Travaux », il est possible de saisir plusieurs positions de travail assorties de différentsgroupes de construction et numéros de tâche. Il n'y pas de contrôle de plausibilité pour déterminer si lenuméro du modèle est valide.

Définition de tâche : On veut retirer un travail de plusieurs packs.

Le retrait de travaux a lieu dans la fonction « Modifier des packs », via la touche « Supprimer un contenu » .

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir des packs.2. Cliquer sur la touche « Supprimer un contenu ».3. Choisir un travail.4. Enregistrer des packs.

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

2.3.2 Retirer des travaux

Page 115: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_04_warenkorb_fr.html[24.01.2017 10:06:01]

Dans la fonction « Information », il est possible de chercher des packs pour pouvoir donner rapidement unrenseignement de prix permettant de répondre à des demandes de renseignements clients. Les prix des packs sontaffichés en net et en brut. En plus, tous les prix disponibles pour ce pack peuvent être affichés avec le nom et lapromotion du groupe de packs à partir duquel le prix a été formé.La sélection de la touche Option permet de sélectionner le pack pour le panier. Si plusieurs calculs sont disponiblespour le pack (par ex. du fait de l'appartenance à plusieurs groupes, il est possible de choisir individuellement le prix àtransférer. La touche « Ajouter au panier » permet d'afficher les packs choisis présents dans le panier.

Définition de tâche : On veut rassembler des packs pour le panier et les transférer dans le panier. Ensuite, un fichier PDF

contenant le panier est généré.La sélection de packs pour le panier a lieu dans la fonction « Information ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir des packs.2. Cliquer sur la touche « Ajouter au panier ».3. Choisir un prix.4. Aller vers le panier.5. Marquer toutes les entrées.6. Cliquer sur la touche « Imprimer ».

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

2.4 Rechercher des packs et les placer dans le panier

Page 116: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_05_serviceverwaltung_fr.html[24.01.2017 10:06:01]

Dans la vue « Administration SAV », il est possible de donner directement un renseignement sur les travaux de SAVnécessaire, y compris le temps requis, et le prix qui les accompagne.

Plus un véhicule est spécifié avec précision et plus les travaux de SAV nécessaires peuvent êtredéterminés avec précision. Ce n'est qu'après avoir saisi un numéro d'identification du véhicule completet existant qu'une comparaison a lieu avec la base de données VeDoc et la carte de données duvéhicule concerné.

Dans l'administration SAV, dans l'onglet « ASSYST PLUS », il est possible d'afficher les périmètres de SAV pertinents enfonction du code atelier et du numéro d'identification du véhicule.Dans l'administration SAV il est possible, dans l'onglet « ASSYST A & B », d'afficher les périmètres de SAV pertinents enfonction du kilométrage, de la période écoulée depuis la dernière séance de maintenance/de SAV et du numéro d'identificationdu véhicule.

Il peux arriver que, lors de la saisie du numéro d'identification complet et de la saisie du code atelier oucode SAV, on ne trouve en raison d'une règle définie aucun pack ou que des packs manquent (destravaux additionnels par ex.) pour compléter le périmètre de SAV. Si un numéro de tâche manque, letexte du pack apparaît en rouge.

Tous les packs du périmètre de SAV sont automatiquement présélectionnés. Des packs peuvent être désélectionnésindividuellement. Le prix et le temps de travail de tous les packs marqués ainsi que le prix total de tous les packs sélectionnéssont affichés.

Définition de tâche : On veut déterminer un périmètre de SAV et transférer les packs trouvés vers le panier. Ensuite, un fichier PDF

contenant le panier est généré.La sélection de packs pour le panier a lieu dans la vue « Administration SAV » dans l'onglet « ASSYST A & B ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Saisir les données véhicule.2. Cliquer sur la touche « Rechercher des packs ».3. Choisir des packs.4. Cliquer sur la touche « Ajouter au panier ».5. Choisir un prix.6. Entrer dans le panier.7. Du panier, effacer les entrées non pertinentes8. Marquer toutes les entrées.9. Cliquer sur la touche « Imprimer ».

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

2.5 Utiliser l'administration SAV

Page 117: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_02_05_serviceverwaltung_fr.html[24.01.2017 10:06:01]

Page 118: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_03_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:06:01]

Au chapitre 3 vous apprendrez :quand des groupes sont utilisés.à connaître la fonctionnalité de groupe dans SPPS.comment des groupes sont créés et administrés.

3.1 Utilisation de groupes 3.2 Créer des groupes 3.3 Administrer des groupes

SPPS Tuto online — Packs

3. Groupes

Page 119: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_03_01_gruppen_fr.html[24.01.2017 10:06:01]

Les groupes sont utilisés pour former, par exemple, des packs présentant les mêmes périmètres detravail pour différentes séries. Pour les groupes, il est possible d'enregistrer différents types de calculqui diffèrent d'un calcul standard.

Exemple :Dans le cadre d'une promo de printemps, une remise précise sur le changement de pneus doitêtre consentie pour toutes les voitures particulières. À cette fin, des packs concernant lechangement de pneus sont rassemblés dans un groupe qui couvre toutes les séries de voitures.Il n'est ainsi pas nécessaire d'avoir à recalculer chacun des packs concernés, un calcul à partpouvant être effectué directement pour tous les packs contenus dans le groupe.

Les règles de calcul attribuées au groupe, tel que le prix cible, ne valent pour les packs qu'aussilongtemps qu'elles sont attribuées au groupe. Si un pack est retiré du groupe ou si le groupe estsupprimé, le calcul standard s'applique au pack affecté.

Les groupes pourvus du symbole de groupes jaune ont été créés par le MPC, les groupespourvus du symbole de groupes bleu ont été créés par le distributeur. Si un symbole decalcul a été ajouté au symbole ( ou ), cela signifie qu'il existe une règle de calcul pour cegroupe.

SPPS Tuto online — Packs

3.1 Utilisation de groupes

Page 120: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_03_02_anlegen_fr.html[24.01.2017 10:06:02]

Dans la fonction « Gestion des groupes », la touche « Nouveau groupe » permet de créer des groupes de packs.

Pour chaque groupe, il faut commencer par créer un groupe de commandes.

Définition de tâche : Il faut créer un nouveau groupe de commandes avec un groupe de packs. On veut que le groupe de packs

soit valable pendant une période limitée et consentir une remise de 10 % sur le pack.La création de groupes de packs a lieu dans la fonction « Gestion des groupes » via la touche « Nouveaugroupe » .

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Cliquer sur la touche « Nouveau groupe ».2. Créer un groupe de commande.3. Cliquer sur la touche « Nouveau groupe ».4. Créer un groupe de pack.5. Fixer une période.6. Fixer la règle de calcul.

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

3.2 Créer des groupes

Page 121: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_03_03_verwalten_fr.html[24.01.2017 10:06:02]

Les adaptations d'un groupe sont réalisés dans la fonction « Gestion des groupes ».

Définition de tâche : On veut attribuer plusieurs packs à un groupe et calculer pour le groupe une remise de 20 % sur les pièces.

Les adaptations du groupe ont lieu dans la fonction « Gestion des groupes ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir des packs.2. Cliquer sur la touche « Modifier le groupe... ».3. Attribuer le groupe.4. Sélectionner le groupe.5. Cliquer sur la touche « Effacer le calcul ».6. Fixer la règle de calcul.7. Cliquer sur la touche « Enregistrer le groupe ».

Le film montre les différentes étapes :

SPPS Tuto online — Packs

3.3 Administrer des groupes

Page 122: Aperçu - Apprentissage

SPPS Tuto online — Packs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/06_pakete/06_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:06:02]

Le « Tuto SPPS en ligne — Packs » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

SPPS Tuto online — Packs

Fin

Page 123: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_start_fr.html[24.01.2017 10:06:02]

Bienvenue dans le « Tuto SPPS en ligne — Calculs ».Ce tutoriel présente les principes du calcul de packs dans l'application SPPS. Chapitre 1 : Informations générales sur les calculs dans SPPS Chapitre 2 : Vue d'ensemble des différentes règles de calcul

Le symbole dans la barre de navigation permet de naviguer page par page dans le tutoriel.Pour traiter intégralement le tutoriel, il faut afficher successivement tous les chapitres et toutes leurspages.

Durée de traitement du tutoriel :L'étude complète de tous les chapitres du tutoriel prend environ 1 heure.

Conditions préalables visant le tutoriel :Pour assimiler efficacement le tutoriel, il faut que l'apprenant(e) réunisse les conditionspréalables suivantes :

aucune condition préalable particulière

Les exemples montrés dans le tutoriel servent à expliquer les fonctions du logiciel et leurcontenu est donc incomplet.

Pilotage du tutoriel :Le pilotage du tutoriel a lieu via les symboles situés dans la barre de navigation.

Affiche la page de démarrage.

Affiche la table des matières .

Affiche la page suivante du tutoriel.

Affiche la page précédente du tutoriel.

Tuto SPPS en ligne — Calculs

Page d'accueil

Page 124: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_01_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:06:02]

Au chapitre 1 vous apprendrez :comment le calcul standard est effectué dans SPPS.qu'un calcul standard peut être adapté de façon individualisée.les règles qui s'appliquent à un calcul de groupes.à connaître les paramètres de calcul généraux.

1.1 Calcul automatique du pack 1.2 Calcul individuel 1.3 Calcul de packs modifiés 1.4 Calcul de groupes 1.5 Paramètres de calcul généraux

Tuto SPPS en ligne — Calculs

1. Informations générales sur les calculs dans SPPS

Page 125: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_01_01_automatisch_fr.html[24.01.2017 10:06:03]

Lors de la validation de pack depuis l'entrée des packs, ces derniers sont automatiquement calculés et munis d'un prix.Le calcul a lieu sur la base des paramètres enregistrés dans la vue « Poste de travail », tels que le taux de main-d'œuvre et les prix des pièces ainsi que la marchandise. La composition individuelle du prix du pack peut être visualisée dans la fonction « Information » de l'administration despacks, dans l'onglet « Valeurs de calcul » .

Tuto SPPS en ligne — Calculs

1.1 Calcul automatique du pack

Page 126: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_01_02_individuell_fr.html[24.01.2017 10:06:03]

Avec SPPS on dispose, outre le calcul standard, de différentes possibilités pour calculer le prix fixe et pour former leprix de façon individualisé.Selon la stratégie et la situation sur le marché, un calcul individuel a lieu à l'aide de différents paramètres de calcul. Cesparamètres sont la remise, le supplément et le prix cible. Ces règles de calcul ainsi qu'un calcul mixte(remise/supplément sur les pièces/la main-d'œuvre) peuvent être appliquées sur tout le pack ou seulement sur lespièces et/ou les travaux qu'il contient.En outre, SPPS offre la possibilité d'utiliser une formation de prix promotionnel pour les prix des packs. Des prix individuels peuvent être calculés pour des packs dans la fonction « Calcul » .

Tuto SPPS en ligne — Calculs

1.2 Calcul individuel

Page 127: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_01_03_angepasst_fr.html[24.01.2017 10:06:03]

La fonction « Calcul de packs modifiés » correspond pour l'essentiel à la fonction « Calcul ». La différence réside dansle fait que seuls sont affichés les packs à prix fixe dont le prix tarif a changé en raison d'une modification dans lesdonnées de base (par ex. le prix des pièces ou le taux de main-d'œuvre).Le but est d'attirer l'attention sur le fait qu'un nouveau calcul sera peut être nécessaire pour ces packs. Sinon il estpossible de confirmer le nouveau prix..Si, après une actualisation, des packs se trouvent dans cette fonction, cela est signalé par le point d'exclamation. Lespacks présents dans ce dossier doivent être traités.

Dans la colonne « Delta » , on peut voir si le prix tarif a augmenté (vert) ou diminué (rouge). Si les modifications ne sont pas acceptées, il faut marquer les packs et les confirmer via la touche « Accepter lespacks » afin que le prix actuel demeure.Si les modifications sont acceptées, il faut marquer les packs, les recalculer via la touche « Lancer le calcul » puisenregistrer les modifications via la touche « Enregistrer les modifications ».

Tuto SPPS en ligne — Calculs

1.3 Calcul de packs modifiés

Page 128: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_01_04_gruppen_fr.html[24.01.2017 10:06:03]

Des groupes sont nécessaires pour représenter plusieurs prix pour un seul et même pack.Il est possible d'attribuer un calcul individuel à chaque groupe, dans la fonction « Gestion des groupes » du traitementdes packs. Les modifications apportées à la règle de calcul ont toujours un effet sur tous les packs attribués au groupe.

Les calculs de groupes ne sont actifs pour un pack qu'aussi longtemps que le pack est attribué augroupe. Si un pack est supprimé d'un groupe, le calcul de groupe disparaît et ce n'est plus que le calculstandard qui est utilisé.

Tuto SPPS en ligne — Calculs

1.4 Calcul de groupes

Page 129: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_01_05_parameter_fr.html[24.01.2017 10:06:03]

Le calcul standard a lieu sur la base des paramètres enregistrés dans la vue « Poste de travail », tels queTaux de T.V.A.,Base de calcul du prix (unité de travail/heure),Taux de main-d'œuvre,Prix de pièces etPrix de marchandises.

Une modification des paramètres de calcul déclenche toujours un nouveau calcul de tous les packschez tous les utilisateurs raccordés.

La composante Main-d'œuvre est reproduite avec trois taux de main-d'œuvre différents. Aucune remise n'est faite surla main-d'œuvre. Exemple - Taux de main-d'œuvre créés dans l'onglet « Taux de main-d'œuvre » de la vue « Poste de travail »

Tuto SPPS en ligne — Calculs

1.5 Paramètres de calcul généraux

Page 130: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_00_ihvz_fr.html[24.01.2017 10:06:04]

Au chapitre 2, vous apprendrez :à connaître les différentes règles de calcul.

2.1 Calcul du prix cible 2.2 Formation du prix promotionnel 2.3 Calcul du supplément 2.4 Calcul de la déduction 2.5 Calcul mixte

Tuto SPPS en ligne — Calculs

2. Vue d'ensemble des différentes règles de calcul

Page 131: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_01_zielpreis_fr.html[24.01.2017 10:06:04]

Lors des promos de marketing et confort, les packs peuvent être calculés à l'aide d'un prix fixe défini.Si un prix cible est défini, le taux de main-d'œuvre (unité de travail) change. Le taux de main-d'œuvre (unité de travail)est une valeur théorique qui est calculée en raison d'une répartition proportionnelle des réductions/augmentation duproduit.Le prix cible spécifié est comparé respectivement avec le prix minimum, moyen et maximal déterminé du pack, parcolonne, et le montant du bénéfice est à nouveau déterminé (à taux de main-d'œuvre inchangé).La marge affichée se réfère aux pièces et au travail. Aux pièces, parce que le prix d'achat net a été calculé à l'aide desgroupes de remises à l'achat. Pour le travail, la marge est calculée au moyen d'un prix coûtant calculé.

Si le prix cible s'affiche en rouge, il convient de vérifier le calcul. Dans ces cas-là, le prix est inférieur auprix d'achat des pièces.

Après le calcul du prix cible, il faut vérifier dans la vue d'ensemble des calculs s'il y a franchissement par défaut duseuil bénéficiaire. Lors de la saisie du bénéfice minimum en %, les packs qui n'atteignent pas ce bénéfice minimumpeuvent être affichés et recalculés.Le calcul du prix cible peut être communiqué aux utilisateurs connectés comme prix recommandé ou comme priximposé.

Définition de tâche : On veut calculer des packs avec un prix cible.

Sélectionner des packs dans la fonction « Calcul », sélectionner le « Prix cible » via le menu déroulantpuis cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Sélectionner la règle de calcul « Prix cible » puis cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».2. Saisir le prix cible, calculer les prix et les valider.3. Vérifier s'il y a franchissement par défaut du seuil bénéficiaire et lancer le calcul pour les packs

concernés.4. Saisir le prix cible, calculer les prix et les valider.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Calculs

2.1 Calcul du prix cible

Page 132: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_01_zielpreis_fr.html[24.01.2017 10:06:04]

Page 133: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_02_signalpreis_fr.html[24.01.2017 10:06:04]

Les prix promotionnels ont un effet au niveau psychologique et du marketing sur le client. Pour calculer les prixpromotionnels, une fonction d'arrondi élargie est disponible, permettant d'arrondir des montants par excès ou pardéfaut.La formation du prix promotionnel engendre une différence, due à l'arrondi, qui s'affiche dans les « valeurs de calcul ».

Des prix promotionnels peuvent être formés dans tous les calculs, sauf dans la règle de calcul « Prixcible ».

Définition de tâche : On veut former des prix promotionnels pour des packs affectés d'un calcul standard.

Dans la fonction « Calcul », choisir des packs et saisir le calcul dans la zone « Prix promotionnel ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir la méthode et la base.2. Saisir la terminaison.3. Calculer et valider des prix.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Calculs

2.2 Formation du prix promotionnel

Page 134: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_03_aufschlag_fr.html[24.01.2017 10:06:04]

Les suppléments suivants peuvent être calculés via cette fonction :Supplément absolu (valeur absolue ajoutée au prix coûtant)Supplément sur pack, en %Supplément sur pièces, en %Supplément sur main-d'œuvre, en %

Calcul du supplément :Main-d'œuvre + pièces (BLP) = sous-total (net) - remise selon groupes de remise à l'achat Daimler = prix coûtant + supplément souhaité = prix total (net)

Le supplément est calculé sur le prix coûtant du pack (hors taxe). Le calcul des suppléments et déductions a lieu standard sur le prix total du pack, c'est-à-dire avec les travaux salariésinclus.Lors d'un calcul de supplément, ce dernier n'est appliqué que sur la somme formée en additionnant le travail salarié etle prix d'achat net. Ce supplément n'est pas comparable avec la marge. Il permet de fixer la marge bénéficiaire àatteindre.

Exemple supplément/marge : Supplément de 10 % = marge 9,09 % Supplément de 20 % = marge 16,67 % Supplément de 30 % = marge 23 ,08 %

La marge se calcule à partir des remises à l'achat mémorisées pour les pièces respectives. Pour cetteraison, la valeur de la marge et celle du supplément diffèrent l'une de l'autre.

Définition de tâche : On veut calculer des packs avec un supplément sur des pièces.

Sélectionner des packs dans la fonction « Calcul », choisir « Supplément sur pièces [%] » via le menudéroulant puis cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir la règle de calcul « Supplément sur pièces [%] ».2. Cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».3. Saisir un supplément, calculer les prix et les valider.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Calculs

2.3 Calcul du supplément

Page 135: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_03_aufschlag_fr.html[24.01.2017 10:06:04]

Page 136: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_04_abschlag_fr.html[24.01.2017 10:06:05]

Le calcul de la déduction permet de calculer les remises suivantes :Remise absolue (valeur absolue déduite du prix tarif brut)Remise déduite du pack, en %Remise sur des pièces, en %Remise sur des pièces, en %

Calcul de la déduction :Main-d'œuvre + pièces (BLP) = Sous-total (net) - remise souhaitée= Prix total net (net)

La déduction est calculée sur le prix de vente du pack (hors taxe).

Définition de tâche : On veut calculer des packs avec une remise sur le pack.

Dans la fonction « Calcul », choisir des packs, puis « Remise sur pack [%] » via le menu déroulant, puiscliquer sur la touche « Lancer le calcul ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir la règle de calcul « Remise sur pack [%] ».2. Cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».3. Saisir la remise, calculer le prix et le valider.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Calculs

2.4 Calcul de la déduction

Page 137: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_02_05_mischkalkulation_fr.html[24.01.2017 10:06:05]

Si l'on veut calculer des packs avec deux paramètres de calcul différents, marquer les packs souhaités puis choisir« Remise/supplément sur pièces/main-d'œuvre » via le menu déroulant. Le calcul mixte permet de calculer les variantes suivantes :

Remise/supplément sur pièces en unité monétaire ou en %Remise/supplément sur main-d'œuvre en unité monétaire ou en %Remise/supplément sur pièces en unité monétaire ou en % et sur main-d'œuvre en unité monétaire ou en %

Le calcul d'une remise ou d'un supplément dépend du signe qui a été saisi en préfixe.Valeurs positive (par ex. 20) = supplémentValeurs négatives (par ex. -20) = remise

Définition de tâche : On veut calculer des packs avec une remise sur la main-d'œuvre et un supplément sur des pièces.

Sélectionner des packs dans la fonction « Calcul », choisir « Remise/supplément sur pièces/main-d'œuvre » via le menu déroulant puis cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».

Les étapes suivantes sont nécessaires :

1. Choisir la règle de calcul « Remise/supplément sur pièces/main-d'œuvre ».2. Cliquer sur la touche « Lancer le calcul ».3. Saisir la remise/le supplément, calculer les prix et les valider.

Le film montre les différentes étapes :

Tuto SPPS en ligne — Calculs

2.5 Calcul mixte

Page 138: Aperçu - Apprentissage

Tuto SPPS en ligne — Calculs

file:////Ds01/spps/90_Bearbeitung/help/fr/lernen/07_kalkulation/07_tut_ende_fr.html[24.01.2017 10:06:05]

Le « Tuto SPPS en ligne — Calculs » est terminé. Pour toutes questions supplémentaires, veuillez utiliser l'aide fournie dans la documentation pourl'utilisateur du système SPPS.

Tuto SPPS en ligne — Calculs

Fin