annuaire des cours 2017.2018 ecole de français langue ... · soient donnés par écrit ou que le...

27
Annuaire des cours 2017.2018 Ecole de français langue étrangère (EFLE) Plan libre EFLE >www.unil.ch/fle

Upload: vuongdung

Post on 01-May-2018

223 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Annuaire des cours 2017.2018

Ecole de français langue

étrangère (EFLE)

Plan libre EFLE>www.unil.ch/fle

Niveaux de référence

A1 . niveau de découverte

Correspond au niveau exigé pour l'entrée en Année élémentaire. Peut comprendre et utiliser des mots et expressions courantes ou familières ainsi que des énoncés portant sur des sujets connus à titre personnel ou professionnel à l'écrit et à l'oral. Peut produire des textes écrits courts dans un cadre bien défini et restreint. Peut échanger quelques énoncés dans des situations familières avec l'aide de l'interlocuteur-trice.

A2 . niveau intermédiaire

Correspond au niveau exigé pour l’entrée en Année préparatoire. Peut comprendre les points essentiels de textes oraux et écrits relevant de quelques genres de discours courants (débats, interviews, émissions de radio ou de télévision, dépêches d'agence, etc) si ces textes sont écrits dans une langue courante et qu'ils portent sur des sujets connus à titre personnel ou professionnel. Peut produire des textes écrits courts dans un cadre bien défini : donner des explications, raconter et décrire des événements ou des expériences. Peut suivre un enseignement en français à condition que l'enseignant(e) parle lentement, que le langage utilisé soit clair et standard et que les mots difficiles soient donnés par écrit ou que le cours soit reproduit sur un document de cours. Peut participer à une conversation dans des situations familières avec l'aide de l'interlocuteur-trice.

B1.1 . niveau seuil

Correspond au niveau exigé pour l'entrée en première année de Diplôme. Peut comprendre les points essentiels de textes oraux et écrits relevant de quelques genres de discours courants (débats, interviews, émissions de radio ou de télévision, articles de presse, etc) si ces textes sont écrits dans une langue standard. Peut produire des textes écrits de manière autonome: donner des explications, des arguments pour une idée, raconter et décrire des événements ou des expériences. Peut suivre un enseignement en français à condition que le langage utilisé soit clair et standard et que les mots difficiles soient donnés par écrit ou que le plan du cours soit reproduit sur un document de cours. Peut participer à une conversation, présenter et défendre ses opinions.

B1.2 . niveau seuil

Peut comprendre facilement des textes oraux et écrits appartenant à la plupart des genres de discours courants (débats, interviews, émissions de radio ou de télévision, articles de presse, contes, romans, etc). Peut produire des textes relativement longs en s'appuyant sur des documents et des consignes précises. Peut suivre un enseignement en français en se détachant des documents de cours. Peut faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours des études à condition que le langage utilisé soit clair et standard. Peut donner sens à des textes théoriques et/ou littéraires dont la langue est relativement standard. Peut participer à toute conversation, présenter et défendre ses opinions.

B2.1 . niveau d’indépendance

Correspond au niveau exigé pour l'entrée en Discipline de base FLE dans le Baccalauréat ou en deuxième année de Diplôme. Peut comprendre des textes oraux et écrits appartenant à des genres de discours variés (articles journalistiques, textes de spécialité, textes théoriques, littéraires, rapports, articles scientifiques, etc) et en percevoir les enjeux interprétatifs. Peut suivre une argumentation. Peut comprendre globalement la plupart des émissions de télévision, des films. Peut participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions, s'exprimer de façon claire et détaillée

sur des sujets divers. Peut produire des textes relativement longs en s'appuyant sur des documents et des consignes précises, y développer différents points de vue et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Peut suivre un enseignement en français et faire face à la plupart des obligations en résultant.

B2.2 . niveau d’indépendance Peut comprendre des textes oraux et écrits appartenant à tout genre de discours y compris les genres spécialisés (articles journalistiques, textes de spécialité, textes théoriques, littéraires, rapports, articles scientifiques, etc) et en percevoir les enjeux interprétatifs même si les auteur(e)s adoptent une attitude particulière ou présentent différents points de vue. Peut suivre une argumentation complexe. Peut comprendre en détail une émission de télévision, un film. Peut participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions, s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets. Peut produire des textes longs en s'appuyant sur des documents et des consignes précises, y présenter des informations, y développer différents points de vue et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités, y mettre en valeur le sens général attribué. Peut suivre un enseignement en français et faire face aux obligations en résultant.

C1 . niveau d’expérience

Correspond au niveau exigé pour l'obtention d'un Baccalauréat ès lettres avec FLE en Discipline (70 crédits). Peut comprendre des textes oraux et écrits appartenant à tout genre de discours y compris les genres spécialisés (textes de spécialité, textes théoriques, littéraires, rapports, articles scientifiques, etc) et en percevoir les enjeux interprétatifs quels qu'en soient les modes de manifestation. Peut utiliser la langue couramment dans sa vie sociale ainsi que dans ses études. Peut produire des textes longs dont il/elle a conçu le plan, y développer différentes hypothèses et en expliquer les avantages et les inconvénients, y intégrer différentes positions et les discuter. Peut suivre un enseignement en français et faire face aux obligations en résultant.

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / v

LEGENDE

DIS

CIP

LIN

E

INTITULÉ DU COURSEnseignant responsable

N: Niveaux d'études

P: Exigences du cursus d'études

O: Objectif

C: Contenu

B: Bibliographie

I: Informations supplémentaires

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 1

LISTE DES ENSEIGNEMENTS

"TOURNER LA PAGE" : LIRE EN FRANÇAISHélène Pfersich

N: Libre

O: - Devenir un lecteur autonome de littérature francophone- Découvrir et lire attentivement des textes de la littérature de langue française- Approfondir son vocabulaire- Discuter les thèmes et les problèmes abordés dans les oeuvres- Acquérir quelques outils d'analyse littéraire

C: Cet enseignement à option est semestriel. On lira des textes littéraires de langue française. Cette lecture de textesauthentiques d'écrivains et de genres différents devrait permettre aux étudiant-e-s d'aborder par la littérature laréalité culturelle d'aujourd'hui.

B: Un dossier de textes et des indications bibliographiques seront donnés au cours.

ACTUALITÉ POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE SUISSE-FRANCE À TRAVERS LESMÉDIAS

Thomas Breymann

N: Libre

O: Découvrir l'actualité politique et économique des pays francophones à travers la presse écrite et audio-visuelle.

C: Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s intéressé-e-s par l'actualité politique, économique et sociale du mondefrancophone, en particulier française et suisse. Après une brève introduction aux institutions politiques de ces deux pays, nous suivrons l'actualité à travers la presse écrite et la télévision, et cela en fonction des intérêts spécifiques des participants. Des exercices de compréhension orale et écrite seront complétés par des activités leur permettant d'améliorer leur expression orale et écrite ainsi que d'élargir leur vocabulaire.

ANALYSE DE TEXTES (THÉÂTRE ET ROMAN)Alain Cernuschi

N: Libre

O: - apprendre à lire une oeuvre littéraire de manière approfondie- apprendre à analyser des extraits d'oeuvres littéraires de façon détaillée- se familiariser avec l'exercice d'analyse de texte et ses procédures

C: Ce cours-séminaire permet d'approfondir la connaissance d'une oeuvre littéraire donnée à travers l'analyse depassages significatifs. Il initie aussi, plus généralement, à l'exercice de l'explication de texte.Un semestre de l'année est consacré à une ou deux oeuvres dramatiques, de façon à introduire à l'analyse dece type de textes.Textes au programme:- automne 2017: Marivaux, deux comédies- printemps 2018: Stendhal, La Chartreuse de Parme

B: Bibliographie générale autour de l'analyse de texte:- Anne HERSCHBERG PIERROT, Stylistique de la prose, Paris, Belin, 1993- Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l'analyse du théâtre, Paris, Dunod, 1999Une bibliographie spécifique est proposée chaque semestre en fonction de l'auteur et des oeuvres au programme.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

2 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

APPROCHE DE LA CONJUGAISONV Acat, Christian Surcouf

N: Libre

O: L'objectif de ce cours est d'apprendre la conjugaison du français à partir de l'oral et des radicaux de chaque verbeen partant du présent de l'indicatif et de sa transcription en alphabet phonétique international.

APPROCHE LINGUISTIQUE DES TEXTES LITTÉRAIRESCyrille François

N: Libre

O: - Apprendre à utiliser des outils d'analyse linguistique- Etre capable de faire une analyse de texte dans une perspective linguistique- Produire une réflexion sur les liens entre linguistique et littérature

C: Ce cours-séminaire proposera d'aborder des textes littéraires dans une perspective linguistique. A partir desconnaissances acquises par les étudiant-e-s dans les cours de langue et les cours de linguistique, et à l'aide denotions qui seront introduites en cours, il s'agira de partir de phénomènes linguistiques pour produire des analysesde textes. Dans une optique comparative, nous étudierons en parallèle certains textes avec leurs traductions ouavec des adaptations (soit pour enfants, soit pour apprenant-e-s en FLE).

B: - Jean-Michel Adam, La linguistique textuelle : Introduction à l'analyse textuelle des discours, Armand Colin, 2011- Anne Herschberg Pierrot, Stylistique de la prose, Belin, 2003.- Dominique Maingueneau, Manuel de linguistique pour le texte littéraire, Armand Colin, 2010.- Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat & René Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, 2009.

ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVEAnne-Lise Delacrétaz Maggetti

N: Libre

O: Découvrir et décrire ce qui fait la spécificité d'une oeuvre littéraire et s'essayer soi-même, en atelier, à la création.

C: Divers exercices, ludiques et sérieux, sont proposés aux participants pour développer leur écriture personnelle,d'une part, et les amener à la maîtrise de différents genres, formes et styles grâce à la présentation et à l'analysede modèles littéraires, d'autre part (conte, nouvelle, poème, etc.)

B: François Bon, Méthode pour l'atelier d'écriture, Fayard, 2001.François Bon, Tous les mots sont adultes (2000), Fayard, 2005.Claude Boniface, avec la collaboration d'Odile Pimet, Les Ateliers d'écriture, Retz, 2002.Hubert Haddad, Le Nouveau Magasin d'écriture, Zulma, 2006.Laure Pécher, Premier roman, mode d'emploi, Zoé, 2012

ATELIER DE PRONONCIATIONMyriam Moraz

N: Libre

O: Ce cours a pour but de permettre aux étudiant-e-s d'améliorer leur expression orale et d'acquérir une prononciationplus préciseL'étudiant-e sera amené-e à améliorer son expression aussi bien au niveau de la précision articulatoire que durythme et de l'intonation

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 3

C: Cet atelier traitera des principaux aspects de la prononciation: prosodie, rythme, enchaînements vocalique etconsonantique, liaisons, consonnes, voyelles, nasalesUn programme spécifique pourra être proposé selon les difficultés de chacun-e en fonction des langues desétudiant-e-s

AUTOUR DES TEXTES TRADUITS / ALLEMAND B1Catherine Flütsch

N: Libre

P: Les étudiant-e-s doivent impérativement être de niveau B1 en FLE pour pouvoir suivre cet enseignement.L'allemand est leur langue maternelle ou seconde.

O: - améliorer sa maîtrise du français écrit et oral- traduire avec plus de facilité et d'aisance divers genres et types de textes (surtout par écrit)- faire un meilleur usage des outils à disposition du traducteur, de l'apprenant FLE (dictionnaires, grammaires, etc.)- clarifier des points de grammaire contrastive- développer un esprit critique face à ses propres traductions et celles des autres- améliorer ses connaissances du monde francophone et germanophone- élargir son lexique- mieux maîtriser le système verbal français, plus particulièrement l'emploi des temps du passé

C: Les étudiant.e.s participant à ce cours seront amené.e.s à traduire divers genres de textes de l'allemand, leur languede référence (langue source), pour en proposer une traduction en français (langue cible). Le travail se fondera surl'étude des dynamiques des langues en contact.Le cours sensibilisera les étudiant.e.s à l'acte de traduire, proposera une réflexion sur les textes de départ (cohérenceinterne, structures syntaxiques, registres de langue, style, contexte culturel, etc.) et sur la meilleure manière deles transposer vers le français, et pourra offrir, si besoin, des exercices d'appoint portant sur certaines difficultéspropres à la mise en correspondance des deux langues. Les variantes seront appréciées et discutées, des retoucheseffectuées pour préserver le sens initial du texte et aboutir à la meilleure réécriture possible. Des traductions à vue,des résumés, des rétro-traductions, de l'interprétation, etc. pourront également être proposés.

B: Les documents de cours seront distribués en classe.

AUTOUR DES TEXTES TRADUITS / ALLEMAND B2Catherine Flütsch

N: Libre

P: Les étudiant-e-s doivent impérativement être de niveau B2 au moins en FLE pour pouvoir suivre cet enseignement.L'allemand est leur langue maternelle ou seconde.

O: - améliorer sa maîtrise du français écrit et oral- traduire avec plus de facilité et d'aisance divers genres et types de textes (surtout par écrit)- faire un meilleur usage des outils à disposition du traducteur, de l'apprenant FLE (dictionnaires, grammaires, etc.)- clarifier des points de grammaire contrastive- développer un esprit critique face à ses propres traductions et celles des autres- améliorer ses connaissances du monde francophone et germanophone- élargir son lexique- mieux maîtriser le système verbal français, plus particulièrement l'emploi des temps du passé

C: Les étudiant.e.s participant à ce cours seront amené.e.s à traduire divers genres de textes de l'allemand, leur languede référence (langue source), pour en proposer une traduction en français (langue cible). Le travail se fondera surl'étude des dynamiques des langues en contact.Le cours sensibilisera les étudiant.e.s à l'acte de traduire, proposera une réflexion sur les textes de départ (cohérenceinterne, structures syntaxiques, registres de langue, style, contexte culturel, etc.) et sur la meilleure manière deles transposer vers le français, et pourra offrir, si besoin, des exercices d'appoint portant sur certaines difficultéspropres à la mise en correspondance des deux langues. Les variantes seront appréciées et discutées, des retoucheseffectuées pour préserver le sens initial du texte et aboutir à la meilleure réécriture possible. Des traductions à vue,des résumés, des rétro-traductions, de l'interprétation, etc. pourront également être proposés.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

4 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

B: Les documents de cours seront distribués en classe.

AUTOUR DES TEXTES TRADUITS / ANGLAISLaurence Andison

N: Libre

P: - Niveau de français : niveau B1 - Niveau d'anglais : anglophone ou niveau C1

O: Améliorer la connaissance et la maîtrise du français en référence avec l'anglais en consolidant les basesgrammaticales, en affinant le style et en développant la richesse lexicale, culturelle et interculturelle.

C: Les étudiant-e-s participant à ce cours seront amené-e-s à effectuer un travail de traduction, préparée ou à vue,de documents authentiques écrits et oraux de l'anglais/langue source vers le français/langue cible. Ce travail sefondera sur l'étude des dynamiques des deux langues en contact.Les étudiant-e-s effectueront également diverses activités écrites et orales autour de la traduction parmi lesquelleset, entre autres, la réflexion en groupes de travail, l'interprétation, la prise de notes et la transcription, la pratiquedu compte rendu et de l'exercice lacunaire, la recherche lexicale.Le cours permettra ainsi de:- sensibiliser à l'acte même de traduire;- réfléchir sur le document de départ (cohérence interne, structures syntaxiques, champs sémantiques, registresde langue, style, contexte culturel);- considérer les variantes de traductions proposées, d'en discuter et d'y apporter des retouches afin de préserverle sens initial et de conduire à la meilleure réécriture possible;- proposer des activités d'appoint portant sur certaines difficultés propres à la mise en correspondance de la languesource avec la langue cible.

AUTOUR DES TEXTES TRADUITS / AUTRES LANGUESAnne-Christine Pandazis-Ruder, Claudine Reymond

N: Libre

O: Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant-e-s à l'acte de traduire et de les conduire à analyser de façoncontrastive les systèmes linguistiques en présence desquels ils ou elles se trouvent.

C: Le cours a la forme de travaux pratiques et propose des activités permettant de :- réfléchir sur le texte de départ : structure, champs lexicaux, registres de langue, références culturelles, etc.- étudier différents procédés de traduction- signaler - pour mieux les surmonter - les obstacles inhérents au français dans l'acte de traduire : ordre des mots,déterminants, emploi des temps, ponctuation, etc.- présenter une traduction et discuter ses choix

AUTOUR DES TEXTES TRADUITS / ESPAGNOLHélène Pfersich

N: Libre

O: Les étudiant-e-s participant à ce cours seront amenés à traduire divers genres de textes de leur langue de référence(langue source) pour en proposer une traduction en français (langue cible). Le travail se fondera sur l'étude desdynamiques des langues en contact.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 5

C: Le cours permettra de :- sensibiliser à l'acte de traduire- réfléchir sur le texte de départ : cohérence interne, structures syntaxiques, champs sémantiques, registres delangue, style, contexte culturel, etc.- offrir des exercices d'appoint portant sur certaines difficultés propres au passage de la langue source à la languecible.Les étudiant-e-s seront amené(e)s à effectuer des traductions sur la base de documents variés écrits et orauxainsi que d'autres activités, comme la traduction lacunaire, la traduction à vue, le résumé, la rétro-traduction,l'interprétation, etc. Les variantes seront appréciées et discutées, des retouches effectuées afin de préserver le sensinitial et d'aboutir à la meilleure réécriture possible.

CONTEXTES DES APPROPRIATIONS LANGAGIÈRES ET IDENTITÉS SOCIALESThérèse Jeanneret

N: Libre

P: - avoir un niveau C1 en français dans le domaine académique tant à l'écrit qu'à l'oral- avoir des connaissances de base en (socio)linguistique de l'acquisition

O: - approfondir ses connaissances des différents courants en recherche sur l'acquisition des langues étrangères (RAL)et en sociolinguistique de l'appropriation- mettre en relation recherches et données- se familiariser avec le recueil de données, la construction et l'analyse d'obervables en RAL- lire de façon critique des articles scientifiques en RAL et en sociolinguistique de l'appropriation, les rapporteroralement et par écrit

C: On constate aujourd'hui une grande diversité de situations sociales dans lesquelles des personnes (adultes ouenfants) sont amenées à vouloir ou à devoir apprendre une langue étrangère (plus particulièrement le français).Ces situations sociales ont un impact sur les appropriations langagières effectuées dans le sens où elles déterminentles contacts de la personne avec la langue, donc avec les données que la personne pourra s'approprier etcontribuent à définir les identités qu'elle pourra, plus ou moins délibérément, investir. Par exemple, dans certainesde ces situations, les personnes peuvent (ou doivent) endosser une identité d'apprenantes, dans d'autres ce n'estpas le cas ou seulement momentanément, dans d'autres encore on les enferme dans une identité d'étrangères,de non francophones, etc.Dans ce cours/séminaire on abordera ainsi la rencontre de la personne et de la langue étrangère sous l'angle dela socialisation langagière. Il s'agira de caractériser un certain nombre des contextes sociaux en jeu et d'évaluerleur impact sur l'appropriation langagière

B: sera communiquée au début du séminaire

DE L'IMPROVISATION THÉÂTRALE À L'ÉCRITUREHélène Pfersich

N: Libre

O: Le cours s'adresse aux étudiant-e-s souhaitant s'exercer à parler et lire en public, à développer leur aisance dansla communication et la créativité tant par oral que par écrit. Ils apprendront à écrire un dialogue de théâtre, àinterpréter un rôle en français et plus généralement à s'exprimer de manière convaincante et assurée devant unpublic.

C: Les improvisations théâtrales, les lectures à haute voix, l'interprétation de rôles... se feront par le biais d'un travailsur le corps, la respiration, l'articulation, le rythme, l'intonation, l'ouverture à un public. L'écriture d'une scène dethéâtre se fera en dehors du cours avec un suivi personnel de l'enseignante.Selon le nombre de participants, une partie des textes écrits par la classe pourra donner lieu à une pièce de théâtrejouée par les étudiant-e-s à la fin du semestre.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

6 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

DE SLAM EN CHANSONSCamille Vorger

N: Libre

O: - s'initier à la pratique du slam-poésie à travers l'écoute, l'analyse et l'interprétation de textes ;- écrire et oraliser des textes en jouant avec les mots et les sonorités, le rythme, la musique de la langue ;- découvrir l'univers et la culture de la chanson francophone ;- analyser des chansons contemporaines et explorer des répertoires d'artistes.

C: Ce cours vise une découverte du slam comme moment de partage autour de la poésie, de la mélodie des mots, ainsiqu'une exploration de la chanson francophone. Celle-ci sera abordée sous des aspects linguistiques et culturels.

B: Des indications bibliographiques seront données en cours.

DICTIONNAIRES UNILINGUES ET APPRENTISSAGE DU VOCABULAIREV Acat, Christian Surcouf

N: Libre

O: S'exercer à l'utilisation quotidienne du dictionnaire unilingue français-français pour apprendre efficacement levocabulaire français en français.

C: Dans ce cours, on essaiera de répondre aux deux questions fondamentales: comment bien utiliser un dictionnaireunilingue (=français-français)? Quelles méthodes utiliser pour mémoriser et maitriser le vocabulaire? Le dictionnaireque l'on utilisera est "Le Robert Junior Illustré et son dictionnaire en ligne (8/11 ans, 30 000 mots)" (Attention,c'est la version dictionnaire papier + dictionnaire en ligne!). Vous pouvez consulter une présentation sur le sitede l'éditeur:http://www.lerobert.com/dictionnaires-scolaires/primaire/le-robert-junior-illustre-son-dictionnaire-en-ligne.htmlOn étudiera d'abord la présentation et la structuration de ce dictionnaire: comment les définitions et les exemplessont-ils écrits? Où apparaissent les conjugaisons? Où sont les synonymes et les contraires? Que veulent dire lesabréviations ? Comment utiliser les planches (=les pages avec des images ou des dessins)? On travaillera aussi surla transcription phonétique des mots pour mieux comprendre leur composition (par exemple: /byv-abl/, /lav-abl/, /in-evit-abl/, etc.). Enfin pendant tout le semestre, on réfléchira ensemble aux techniques qu'on peut utiliser pourapprendre le français en lisant et en écrivant les définitions des mots inconnus dans un cahier de vocabulaire.

B: Le Robert Junior Illustré + son dictionnaire en ligne 8/11 ans, Paris, Robert, 1532 pages, (30 000 mots, 2000 nomspropres, 2500 illustrations, 124 planches, 19,99 euros)

DIDACTIQUE ET COGNITIONAnick Giroud

N: Libre

O: - réfléchir sur les modalités d'apprentissage et enseignement du français et des langues en général- se familiariser avec les modèles de développement langagier- approfondir les connaissances et la réflexion sur les aspects cognitifs de l'apprentissage des langues

C: Dans ce cours, on abordera la question de l'apprentissage des langues étrangères, notamment du français. Il s'agirade prendre connaissance des différentes conceptions relatives à l'enseignement-apprentissage des langues (parfoisen classe, parfois par un contact direct, etc.), ainsi que des modèles théoriques du développement langagier.A travers l'exploration de différents thèmes comme l"'évaluation", ou le "concept d'apprendre à apprendre", ons'interrogera sur le fonctionnement de l'appropriation d'une compétence langagière.Il s'agira d'approfondir les aspects cognitifs en proposant une réflexion sur les modes d'intervention pédagogiquesen FLE en lien avec les processus d'apprentissage de la langue d'une part, et avec les processus psychosociaux deproduction langagière, d'autre part.

B: Distribuée en cours

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 7

DIDACTIQUE ET CONTACTS DE LANGUESThérèse Jeanneret, Susanne Wokusch

N: Libre

P: aucun

O: - découvrir comment on peut envisager de décrire l'appropriation d'une langue étrangère et la communicationdans cette langue- réfléchir à la manière dont il faut concevoir l'enseignement d'une langue étrangère- s'approprier un lexique spécialisé et différentes manières de parler de ces questions- lire des articles spécialisés concernant la thématique et sélectionner les contenus importants

C: Dans ce cours, on abordera les différentes manières de saisir et de décrire la production et la compréhensionorales et écrites dans une langue étrangère, plus particulièrement le français. S'il est admis aujourd'hui que c'esten communiquant qu'on apprend la langue, il faut alors mettre en rapport les processus d'appropriation de lalangue étrangère et ceux de la communication dans cette langue. On verra ainsi qu'il est nécessaire de lire destravaux portant sur la linguistique de l'acquisition et sur le bilinguisme.

B: sera présentée au début de l'enseignement

DISCOURS : ANALYSES ET PRATIQUESCyrille François

N: Libre

O: - Consolider les connaissances langagières- Analyser et produire des phrases complexes- Lire et résumer des textes complexes (écrits et oraux)- Développer des compétences pour s'auto-corriger- Exprimer ses opinions de manière argumentée par écrit et par oral- Maîtriser les ressources bibliographiques et informatiques pour étudier en français

C: Le cours proposera plusieurs activités en classe et en autonomie pour travailler la compréhension et la productionde discours écrits et oraux.A partir de supports divers, les étudiant-e-s pourront consolider leurs connaissances langagières et apprendre àmieux utiliser les connecteurs et les subordonnées dans le but de produire des phrases complexes et d'analyserla structure de textes écrits et oraux.Nous mettrons également en place un rythme de lecture régulier et développerons des outils méthodologiquespour faciliter les études en français.

B: - Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat & René Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, 2009.- Michèle Boularès & Jean-Louis Frérot, Grammaire progressive du français (niveau avancé), CLE International,2012 (2ème édition). Un livre avec les exercices et un livre avec les corrigés.- Maïa Grégoire, Grammaire progressive du français (perfectionnement), CLE International, 2012. Un livre avecles exercices et un livre avec les corrigés.

DISCOURS : ANALYSES ET PRATIQUES 2Arnaud Buchs, Valentine Nicollier Saraillon

N: Libre

O: - observer, comprendre et interpréter des discours écrits et oraux divers (académiques, journalistiques, interviews,débats, etc.)- produire à l'écrit comme à l'oral des discours divers (texte/réponse argumentée, synthèse, exposé, débat, etc.)- apprendre à poser un regard critique sur les discours lus, entendus ou produits- développer la maîtrise de discours académiques- approfondir les savoir-faire langagiers

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

8 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

C: Le cours abordera principalement deux genres : le texte argumentatif (printemps) et la synthèse (automne). Il aurala forme de travaux pratiques et proposera différentes activités concernant :- la hiérarchisation, l'organisation de l'information (plan, paragraphe, transitions)- le traitement de l'information :la paraphrase l'analysele discours rapporté (citation : insertion et choix)- l'énonciation, la modalisation (ironie, implicite, allusions, etc.)- la maîtrise des phrases complexes

DISCOURS : ÉCRITS ET ORAUX 2Claudine Reymond

N: Libre

O: L'objectif du cours est d'atteindre une grande autonomie pour lire, écrire, écouter, prendre part à une conversation,s'exprimer oralement en continu en français. Dans les termes du Cadre européen commun de référence (CECR),l'objectif des deux semestres de ce cours est d'atteindre le niveau C1.

C: A partir de documents authentiques variés, les étudiants seront amenés à réaliser diverses activités leur permettantde développer des compétences sociolinguistiques (connotations, expressions idiomatiques, allusions, gestion deséchanges, etc.) et pragmatiques (cohésion et structure de textes complexes ou d'interventions orales, lexique, etc.)nécessaires à leur réalisation. Il s'agira par ailleurs d'atteindre un grand degré d'autonomie dans l'acquisition denouvelles compétences linguistiques.

ECOUTER-PARLER, ALLER RETOURStéphanie Pahud

N: Libre

O: Ecouter, décrire, interpréter puis élaborer des productions orales de genres variés.Le semestre de printemps amènera les apprenant-e-s à se familiariser avec des productions de niveau B1-B2.

C: Le principe de ce cours satellite est de découvrir des productions orales de genres variés, de décrire leursparticularités linguistiques, d'expliquer leur structure, puis de faire élaborer aux étudiant-e-s des productions demême nature.On découvrira entre autres des conversations ordinaires, des débats télévisés, des sketches humoristiques, desinterviews radiophoniques, des chansons ainsi que des extraits de films, de séries télévisées, ou de pièces dethéâtre. On s'intéressera au registre de langue, à l'organisation des tours de parole, aux voix, aux expressions nonverbales, à la gestion des émotions. On se demandera comment s'exprimer oralement de manière efficace, enchoisissant des stratégies adaptées à ce que l'on veut communiquer et au public auquel on s'adresse. Ce cours visepar ailleurs à sensibiliser les étudiant-e-s à la diversité linguistique et culturelle des productions orales en vigueurdans l'univers francophone.

B: Tous les documents de référence seront distribués au fil des séances.

ELÉMENTS DE LINGUISTIQUE POUR L'APPROPRIATION DU FRANÇAISRaphaël Baroni

N: Libre

O: Développer des compétences en linguistique pour améliorer l'appropriation du français comme langue secondeou étrangère.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 9

C: Ce semestre a pour objet principal d'améliorer la production orale ou écrite de différents genres de récits,notamment par la maîtrise des « tiroirs verbaux ». On abordera sur un plan théorique et dans une perspectivelinguistique, la question de l'usage des temps du récit, avec l'étude de quelques articles essentiels, ainsi queleurs transpositions didactiques dans différentes grammaires. La rédaction d'un conte merveilleux permettrad'expérimenter sur un plan pratique les éléments théoriques discutés en classe.

B: - E. Benveniste (1966), « Les relations de temps dans le verbe français », in Problèmes de linguistique généraleI, Paris, Gallimard, p. 238-243.- H. Weinrich (1973), Le Temps, Paris, Seuil.

EXERCICES DE FRANÇAIS JURIDIQUEThomas Breymann

N: Libre

O: - comprendre divers types de documents juridiques écrits- comprendre des émissions radio et TV portant sur des thématiques juridiques (interviews, émissions d'actualité,etc.)- s'exprimer oralement sur des sujets juridiques- améliorer les compétences lexicales (vocabulaire juridique)

C: Ce cours s'adresse à toutes les personnes non francophones intéressées par la langue juridique française (étudiant-e-s en droit, HEC, sciences politiques, etc.). A travers des exercices pratiques de compréhension écrite, decompréhension orale et de vocabulaire, il propose d'étudier des documents écrits et oraux empruntés à diversdomaines du droit suisse et français. En offrant l'occasion d'explorer des documents juridiques relativementgénéraux du point de vue du contenu et simples sur le plan linguistique, cet enseignement souhaite s'adresserà un public aussi large que possible.

B: - DAMETTE, Eliane ; DARGIROLLE, Françoise, Méthode de français juridique, Dalloz (Collection Méthodes du droit),20121.- PENFORNIS, Jean-Luc, Le français du droit, Clé international, 2002.

FRANÇAIS POUR DÉBUTANTS - AOLaurence Andison, Claire Genoux

N: Libre

P: Niveau A0 - COMPLETS débutants

O: Acquérir, en un semestre, les compétences du niveau A1 selon les termes du Cadre européen commun de référencepour les langues /CECR.

C: Ce cours, tout particulièrement conçu pour un public exclusivement COMPLET débutant, de par l'approchepédagogique interactive appliquée, les activités proposées ainsi que les divers supports écrits et oraux utiliséspermettra, en quatre heures hebdomadaires, d'initier les étudiant-e-s à la compréhension et à l'expression écriteset orales du français. Cette initiation les rendra capables d'accomplir de nombreuses activités langagières dansdes domaines variés.

FRANÇAIS ÉLÉMENTAIREValentine Nicollier Saraillon

N: Libre

O: Apprendre à mieux parler et à mieux comprendre le français de base courant.

C: Dans ce cours, vous allez apprendre à mieux communiquer en français (niveau A1). On travaillera des chosesutiles pour la vie quotidienne: parler de soi, écrire un e-mail, etc. On va réfléchir ensemble à des stratégies pourapprendre plus efficacement le français en travaillant chez soi et en participant régulièrement aux cours.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

10 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

HISTOIRE DES IDÉES: LA DÉCADENCEArnaud Buchs

N: Libre

O: - apprendre à lire un texte littéraire de manière approfondie- apprendre à analyser une oeuvre en rapport avec son contexte historique- se familiariser avec des genres différents traitant de mêmes questions (poésie, roman, essais)- pratiquer différent types de discours académiques (exposé ou séminaire écrit).

C: A la croisée de la philosophie (Schopenhauer, Nietzsche), de la peinture (Redon) et de la littérature (de Baudelaireà Rimbaud, à Verlaine et aux auteurs appelés "symbolistes"), le mouvement de la Décadence marque une formede tournant dans la pensée européenne, qui sent venir l'effondrement du monde Occidental.Nous essayerons de réfléchir aux origines de ce mouvement et aux diverses formes qu'il a prises.

B: La bibliographie sera distribuée lors de la première séance.

HISTOIRE/DIACHRONIE EXTERNE DU FRANÇAISMarianne Kilani Schoch

N: Libre

O: - connaissance des principaux facteurs politiques culturels et sociaux pertinents dans l'histoire du français- compréhension du rôle de ces facteurs dans l'analyse de la situation du français aujourd'hui- connaissance de la diversité des situations du français dans le monde et de leurs sources

C: Ce cours traite du parcours historique de la langue française à travers les facteurs politiques, culturels et sociaux.Il cherche plus particulièrement à montrer la diversité des sources, usages et situations du français, non seulementen France mais dans le monde. Il approfondit également l'analyse des principaux mythes qui se sont construitsdans l'histoire du français et les politiques linguistiques poursuivies.

B: Lodge, R. Anthony. 1997. Le français. Histoire d'un dialecte devenu langue. Paris: Fayard.Pöll, Bernhard. 2001. Francophonies périphériques: Histoire, statut, et profil des principales variétés du françaishors de France. Paris: L'Harmattan.Rey, Alain, Frédéric Duval et Gilles Siouffi. (2007) 2011. Mille ans de langue française, histoire d'une passion. Paris:Perrin. (coll. Tempus), 2 vol.Sanaker, John Christian, Karin Holter & Ingse Skattum. 2006. La francophonie: une introduction critique. Oslo:Academic Press.

INTERCULTUREL ET INTERACTION VERBALEMarianne Kilani Schoch

N: Libre

O: - Approfondissement de l'approche pragmatique (linguistique)- Connaissance des concepts et méthodes d'analyse de la communication interculturelle- Compréhension des enjeux théoriques de la notion de pragmatique interculturelle

C: Le cours est consacré à la présentation des principales approches théoriques pertinentes pour l'analyse desinteractions verbales en contexte interculturel. L'ethnographie de la communication, la pragmatique des actesde langage, les maximes de Grice, l'analyse conversationnelle et les théories de la politesse notamment serontabordées. Le cours traitera aussi bien de la comparaison d'interactions de même type dans des langues/variétéslinguistiques différentes (salutations, remerciements, excuses, requêtes, etc.) que des interactions entre locuteursde cultures différentes (malentendus interculturels).

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 11

B: Auger, Nathalie, Christine Béal & Françoise Demougin (éds). 2012. Interactions et interculturalité : variété descorpus et des approches. Berne: Lang.Béal, Christine. 2010. Les interactions quotidiennes en français et en anglais. Berne: Lang.Gumperz, J..1989. Engager la conversation. Paris: Minuit.Kerbrat-Orecchioni, C. 1999. Les interactions verbales. Vol. I, vol. II, vol. III. Paris: Colin.Kerbrat-Orecchioni, C. 2005. Le discours en interaction. Paris : Colin.Traverso, V. 1999. L'analyse des conversations. Paris: Nathan.Traverso, V. (ss. la dir. de). 2000. Perspectives interculturelles sur l'interaction. Paris: Presses Universitaires de Lyon.

INTRODUCTION À L'ANALYSE DU RÉCIT EN BANDE DESSINÉERaphaël Baroni

N: Libre

P: Aucun

O: Cours-séminaire de narratologie appliquée à l'analyse de la bande dessinée franco-belge. Le cours vise à introduireles étudiants à la culture de la bande dessinée franco-belge et à développer des compétences narratologiquespour l'analyse des planches, tout en prenant conscience des spécificités formelles et culturelles du média. Le coursvise également à développer des compétences transverses dans le domaine de la théorie du récit et une sensibilitécritique aux enjeux liés à son application à différents genres et médias, notamment visuels.

B: Boillat, A., Revaz, F., Borel, M., Oesterlé, R. (2017) Case, Strip, Action! Les feuilletons en bande dessinée dans lesmagazines pour la jeunesse (1946-1959), Gollion, Infolio.Groensteen, Thierry (1999), Système de la bande dessinée, Paris, PUF.Groensteen, Thierry (2011), Bande dessinée et narration. Système de la bande dessinée 2, Paris, PUF.Peeters, Benoît (2003), Lire la bande dessinée, Paris, Flammarion.

I: http://wp.unil.ch/grebd/

INTRODUCTION À L'ANTHROPOLOGIEMichaël Busset

N: Libre

O: -se familiariser avec l'anthropologie-découvrir, interroger et expérimenter certaines pratiques d'enquête, de lecture et d'écriture en anthropologie-à travers les cours, les lectures, les conversations et les exercices de terrain proposés, apprendre à voir l'altérité entant que différence connaissable et la connaissance en tant qu'expérience d'une transformation de soi au contactde l'autre-éduquer sa sensibilité aux détails des actions/expressions humaines-améliorer et augmenter ses capacités langagières-développer sa maîtrise des jeux de langage académiques

C: Ce cours/séminaire vise à faire découvrir aux participant.e.s ce qu'est l'anthropologie, envisagée ici en tant quediscipline des sciences sociales et en tant qu'activités situées avant, pendant et après le terrain. Les cours, lectureset exercices proposés permettront aux participant.e.s de se familiariser avec un certain nombre de textes, depratiques, et de problématiques anthropologiques, tout en apprenant à déplacer leur regard sur leurs propresexpériences de l'altérité. Les activités requises pour la validation de ce cours (A2015 : 1 présentation orale + 1travail écrit / P2016 : 1 exercice de terrain + 1 présentation orale) leur offriront aussi la possibilité d'améliorer leurscompétences en français et de parfaire leur compréhension de certaines pratiques académiques.

INTRODUCTION À LA CULTURE FRANÇAISE ET FRANCOPHONECyrille François

N: Libre

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

12 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

O: - Maîtriser les concepts de base de l'analyse culturelle- identifier les stéréotypes et les représentations des pays francophones- créer des points de repères pour interpréter les faits culturels dans les pays francophones- Observer et analyser les écarts et les malentendus culturels

C: Ce cours-TP propose aux étudiant-e-s d'explorer la dimension culturelle de l'apprentissage du français langueétrangère et de se familiariser avec la culture francophone. Les expériences interculturelles des étudiant-e-s serontplacées au centre de l'enseignement et des outils d'analyse seront proposés pour les aider a dépasser les intuitionset les stéréotypes, et a formuler une réflexion scientifique sur la culture francophone.

B: Carroll, Raymonde, 1987. Evidences invisibles. Paris: SeuilCopans, Jean. 1996. Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie. Paris: Nathan.Cuche, Denys. 2004. La notion de culture dans les sciences sociales. Paris: La Découverte. 3e éd.De Carlo, M. 1998. L'interculturel. Paris: CLE International.Pugibet. Véronique, 2001. « La formation des enseignants de langue en IUFM : pour une compétence culturelle». Ela. Etudes de linguistique appliquée, 2001/3, n° 123-124, p. 357-364.Roberts Celia, Byram Michael, Barro Ana, & al., 2001. Language learners as ethnographers. Clevedon: MultilingualMatters.Zarate, Geneviève. « The observation diary: an ethnographic approach to teacher education », in Buttjes, D.& Byram , M. (éds.), Mediating Languages and Cultures: Towards an Intercultural Theory of Foreign LanguageEducation, Clevedon: Multilingual Matters, 1991, p. 248-260.Zarate, Geneviève, 1986. Enseigner une culture étrangère. Paris : Hachette.Zarate, Geneviève, 1993. Représentations de l'étranger et didactique des langues. Paris : Didier.

LA CHANSON FRANCOPHONE CONTEMPORAINEYves Erard

N: Libre

O: Ce cours a pour objectif d'exercer l'oreille à entendre ce que le français veut dire quand il est chanté et de pouvoirdire en quoi certaines chansons nous touchent

C: La chanson est la poésie du pauvre. Elle a une manière populaire de travailler la langue en touchant les foulesdans leur intimité la plus ordinaire (la douche, le métro, le bistrot). Qu'est-ce que ces simples mots arrangés enquelques strophes et couplets inlassablement répétés ont à nous apprendre sur les airs qui trottent dans la têtede ceux et celles qui parlent français ?En écoutant des chansons et en prêtant une oreille attentive à ce qu'elles veulent nous faire entendre, ce coursaimerait prendre le pouls de la chanson française contemporaine en s'exerçant à toucher du doigt ce point, entrela scène et le public, où les mots chantés devraient circuler. Le but : vérifier que le français est toujours bien vivant.

LA POÉSIE VIVE, VIVE LA POÉSIECamille Vorger

N: Libre

O: - Découvrir la poésie sonore, le slam, la poésie chantée.- S'initier à l'écriture et à la mise en voix/en corps de textes poétiques.- Explorer des pistes didactiques autour de la poésie orale en Français Langue Etrangère et Seconde, en vue d'uneappropriation de la langue-culture.

C: Notre cours-séminaire s'intéresse à la poésie « vive », incarnée, au travers d'une analyse de ses formescontemporaines (poésie sonore, slam, chanson), dans la lignée de traditions de poésie orale. Il aborde une poétiquedu rythme, de la voix et du geste, en s'intéressant à la notion de performance. Il comporte une part de miseen situation (écriture et interprétation) afin d'aboutir à une réflexion sur les perspectives didactiques autour desateliers de poésie orale : comment aider, au travers d'expériences poétiques, des apprenants de Français LangueEtrangère et Seconde à s'approprier la langue, à la vivre « dans tous ses états », à y « trouver leur voix » ?

B: Une liste des références bibliographiques sera donnée en classe.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 13

LE FRANÇAIS DANS LA RUEAnne-Christine Pandazis-Ruder

N: Libre

O: Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant-e-s au français vu ou entendu dans leur vie quotidienne et deles amener à comprendre et réutiliser des éléments linguistiques en portant une attention particulière au niveaude langue.

C: Le « français dans la rue », c'est quoi ? D'une part, c'est ce qu'on voit dans la rue, ou sur les murs de l'université.C'est lexical (chemin du Presbytère, boulangerie-pâtisserie) ou culturel (avenue Davel, service du feu). Ce sontles noms des rues ou des magasins, les affiches publicitaires, les graffitis, les manchettes de journaux etc. Onremarquera que beaucoup de publicités et de titres demandent une connaissance fine de la langue française afinde pouvoir décoder les jeux de mots.D'autre part, c'est bien sûr aussi ce qu'on entend dans la rue (ou dans le métro, ou à la cafétéria) : les conversations,les chansons, les cris. Les différents niveaux de langue sont particulièrement perceptibles à l'oral. Chaque étudiant.econstituera son propre corpus qui sera mis à disposition de tous/toutes sur moodle.

LE FRANÇAIS PAR LES DISCOURS ÉCRITS A1-A2Paula Maria Ristea

N: Libre

P: Ce cours travaille une matière préparant l'acquisition d'un niveau de langue A2; il requiert donc des compétencesA1.

O: - développer des capacités langagières en compréhension et en expression écrite à travers des activités adaptéesaux intérêts et aux besoins du public;- faire acquérir des méthodes et des outils de travail nécessaires pour réussir ses études en français;- réduire l'insécurité langagière et surtout scripturale par des approches qui prennent en compte les rapports desétudiant.e.s à l'écrit et à la langue française.

C: Ce cours propose d'aborder la langue française écrite à travers la familiarisation avec plusieurs genres de textes:courriels, lettres personnelles, notes, courtes biographies, cartes postales, questionnaires, etc. L'observation detextes authentiques permettra de développer certaines capacités langagières nécessaires à la compréhension età la production de tels discours.

B: Un dossier de textes, des exercices et des indications bibliographiques seront distribués au cours.

LE FRANÇAIS PAR LES DISCOURS ÉCRITS A2-B1Paula Maria Ristea

N: Libre

P: Ce cours travaille des éléments préparant l'acquisition d'un niveau de langue B1; il requiert donc idéalement descompétences A2.

O: - développer des capacités langagières en compréhension et en expression écrite à travers des activités adaptéesaux intérêts et aux besoins du public;- faire acquérir des méthodes et des outils de travail nécessaires pour réussir ses études en français;- réduire l'insécurité langagière et surtout scripturale par des approches qui prennent en compte les rapports desétudiant.e.s à l'écrit et à la langue française.

C: Ce cours propose d'aborder la langue française écrite à travers la familiarisation avec plusieurs genres de textes:courriels, lettres personnelles, comptes-rendus, brefs essais, récits, prise de notes, etc. L'observation de textesauthentiques permettra de développer certaines capacités langagières nécessaires à la compréhension et à laproduction de tels discours.

B: Chaque module sera travaillé à partir d'un dossier de textes, d'exercices et d'indications bibliographiques donnésau cours.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

14 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

LE FRANÇAIS PAR LES REGISTRESRaphaël Baroni

N: Libre

P: Niveau de français minimum: B1

O: Parvenir à élargir sa maîtrise des différents registres du français. Eviter d'écrire comme on parle et de parler commeon écrit. Etre capable de discerner différents registres en relation avec des genres et des situations de discourset parvenir à adapter son expression au contexte. Etre capable de comprendre des discours exprimés dans unfrançais familier et des effets d'oralité dans la littérature. Elargir sa palette expressive en recourant à différentsregistres (intensité, expression de l'émotion, humour, familiarité). Enrichir son lexique par l'observation de texteset de discours authentiques. Mieux comprendre la manière dont les registres influencent la syntaxe de la phrase.

C: Souvent, les étudiant-e-s qui effectuent un premier séjour en territoire francophone, ont une maîtrise du français« scolaire », c'est-à-dire centré sur une langue littéraire ou standardisée. Le contact avec des discours et des textesauthentiques apparaît particulièrement difficile en raison des variations fréquentes de registre (pote = ami, cinoche= cinéma) et de la présence de tournures expressives (« c'est... que/qui », « ma copine, ce film elle l'a pas vu. »,etc.). A l'inverse, les personnes ayant appris le français par immersion, et qui privilégient les interactions orales,risquent de ne pas utiliser les registres appropriés aux différents genres de l'écrit, notamment dans un contexteacadémique (« Alors moi, d'abord, ce que je pense, c'est que ce texte, il veut rien dire... »). Pour cette raison, dansce cours, une attention particulière sera portée à l'analyse de textes et de discours visant à aboutir à une meilleureconnaissance des différents registres du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Une participation régulière à unforum de discussion et l'élaboration d'un lexique d'observation seront des activités visant à profiter au maximumdu séjour en immersion et à permettre aux apprenants d'élargir leurs moyens d'expression.

B: Aucune

LES CONSTRUCTIONS DE LA PHRASE EN FRANÇAIS 1Anne-Christine Pandazis-Ruder

N: Libre

O: - Etudier la syntaxe- Développer des stratégies pour produire des énoncés corrects- Observer les différents niveaux de langue

C: A partir des productions des étudiant-e-s, nous étudierons différents points de grammaire. En classe, nous nousen tiendrons aux éléments de base, et des travaux personnels seront demandés aux étudiant-e-s afin de consoliderl'apprentissage.

LES CONSTRUCTIONS DE LA PHRASE EN FRANÇAIS 2Anne-Christine Pandazis-Ruder

N: Libre

O: - Etudier la syntaxe- Développer des stratégies pour produire des énoncés corrects- Observer les différents niveaux de langue

C: A partir des productions des étudiant-e-s, nous étudierons différents points de grammaire. En classe, nous nousen tiendrons aux éléments de base, et des travaux personnels seront demandés aux étudiant-e-s afin de consoliderl'apprentissage.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 15

LES ÉCRITURES MIGRANTES EN FRANCOPHONIE : LANGUE, EXIL ETAPPARTENANCE IDENTITAIRE

Iréna Trujic

N: Libre

O: En suivant ce cours de Master, les étudiants viseront à:- se familiariser avec le phénomène de l'écriture migrante en francophonie, avec ses thématiques et enjeux.- se familiariser avec le genre de l'écriture de soi- développer des outils pour l'analyse des textes choisis

C: Dans ce séminaire, nous lirons des articles portant sur l'écriture migrante et ses enjeux avant d'aborder la lecturede textes rédigés par des auteurs ayant vécu la migration.

B: Une bibliographie sera donnée au cours

LIRE-ÉCRIRE, ALLER RETOURStéphanie Pahud

N: Libre

O: Lire, décrire, interpréter puis écrire des textes appartenant à des genres variés.Le semestre d'automne amènera les apprenant-e-s à lire et écrire des textes de niveau B1, le semestre de printempsdes textes de niveau B2.

C: Un texte est un aller et retour continu entre lecture et écriture. Je ne peux pas écrire sans lire : mes yeux lisent aufur et à mesure ce que ma main écrit ; quand j'arrête d'écrire, je me relis, je supprime des mots ou des phrases, j'enajoute d'autres, je réécris une note, je cite d'autres textes que je lis. Ce processus fonctionne aussi à plusieurs : tuécris un texte, je le relis, je le modifie, je l'annote ; tu lis ce que j'ai écrit, tu réécris le texte selon mes suggestions,etc. Le principe de ce cours satellite est de suivre cet aller et retour, à savoir de décomposer des textes relevantde genres variés, d'en comprendre les principaux mécanismes, puis d'amener les apprenant-e-s à en construirede nouveaux sur le même modèle.On décrira le vocabulaire, l'organisation des phrases, mais aussi les particularités stylistiques de nouvelles, depoèmes, d'articles de journaux (faits divers, éditoriaux, chroniques), de publicités, de documents administratifs(lettres, courriels) ou encore de textes politiques (affiches, matériel de vote). On se demandera comment décrire,raconter, expliquer et argumenter de manière pertinente. On apprendra à élaborer un plan de texte et à choisirun registre de langue adapté à ce que l'on veut communiquer et au public auquel on s'adresse.

B: Tous les documents de référence seront distribués au fil des séances.

LITTÉRATURE ET CULTUREAlain Cernuschi

N: Libre

O: - se familiariser avec des problématiques d'histoire littéraire et culturelle (démarche comparative ; travail decontextualisation)- apprendre à repérer les références culturelles inscrites dans les textes littéraires- appliquer les instruments d'analyse littéraire à des corpus précis et pour répondre à des problématiques d'histoirelittéraire et culturelle- apprendre à faire un bref exposé oral et à rédiger une analyse sur une question littéraire

C: Ce cours-séminaire a pour but d'approfondir la réflexion sur les relations entre littérature et culture à travers l'étudedétaillée de corpus de textes liés à une période précise et rapprochant des oeuvres littéraires et des documentsnon littéraires autour de problématiques communes (comme l'image de l'artiste au XIXe siècle, les normes socialesà l'âge classique, etc.).Ce cours est semestrialisé:- Automne: Récits des Lumières- Printemps: Le fantastique au 19e siècle

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

16 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

LITTÉRATURE ET HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE: LA POÉSIE D'APOLLINAIREArnaud Buchs, Valentine Nicollier Saraillon

N: Libre

O: - se familiariser avec une période ou un mouvement marquant de l'histoire littéraire et avec l'analyse de la poésie- aborder différentes périodes d'un auteur et essayer de penser l'Oeuvre dans son mouvement- pratiquer plusieurs types de discours académiques (exposé et séminaire écrit)

C: Le séminaire de cette année portera sur le recueil "Alcools", de Guillaume Apolinaire, premier grand livre de poésiedu XXème siècle. Le séminaire tient lieu à la fois d'introduction à l'histoire littéraire et à l'analyse de la poésie.

B: Sera distribuée lors de la première séance.

LITTÉRATURE SUISSE ROMANDEAnne-Lise Delacrétaz Maggetti

N: Libre

O: Prendre connaissance de l'histoire de la littérature de Suisse romande et de sa spécificité, notamment historique.Etudier des textes d'auteurs suisses romands selon diverses démarches critiques et approches analytiques.

C: Même si l'on ne peut pas à proprement parler de Suisse romande avant le XIXe siècle, les écrivains qui ontvécu et écrit dans ce pays ont modelé certaines idées fondamentales dont on retrouve les traces aujourd'huiencore : valeurs helvétiques au XVIIIe, thèmes liés à la constitution d'un état national au XIXe siècle, rechercheset contestations esthétiques au XXe siècle, etc.Le semestre d'automne est consacré à un cours d'histoire de la littérature en Suisse romande, qui tend à la foisà aborder les oevres importantes et consacrées et à faire découvrir des écrivains moins reconnus. La productioncontemporaine y est aussi présentée : jeunes auteurs, maisons d'édition, revues et manifestations diverses.Le semestre de printemps propose un séminaire centré sur une approche thématique ou générique: le récitd'enfance, les écrivains voyageurs, le "roman de pasteur", par exemple, portant sur une dizaine d'oeuvres.

B: Roger Francillon (dir), Histoire de la littérature en Suisse romande, 4 volumes, Lausanne, Payot, 1996-1999.

MANIÈRES D'APPRENDREThérèse Jeanneret

N: Libre

O: - réfléchir sur ce qu'est une langue- réfléchir sur les différentes manières d'apprendre une langue- découvrir différentes manières de parler et d'écrire l'apprentissage des langues et la vie en plusieurs langues

C: Ce cours a deux objectifs principaux:- réfléchir sur ce qu'est une langue- réfléchir sur les différentes manières d'apprendre une langueLe cours prendra toujours comme base les idées et expériences des étudiants sur leurs différentes langues etleurs manières de les apprendre. Ces derniers devront donc les communiquer dans des exercices oraux et écrits.On confrontera ces idées avec les théories et les conceptions des spécialistes sur ces questions en lisant et encommentant de petits extraits de publications scientifiques.Le but de ce cours est d'aider les étudiants à apprendre le plus possible de leur environnement francophone, àréfléchir sur leur manière d'apprendre et à en parler en français. Dans ce sens, ce cours va permettre aux étudiantsde développer différentes méthodes d'apprentissage, tout en améliorant leurs possibilités d'expression en français.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 17

PARTENARIAT INTERCULTUREL À L'ORAL. A2Myriam Moraz

N: Libre

O: Ce cours a pour objectif d'accompagner les étudiant-e-s qui ont conclu un partenariat linguistique (TANDEM) etde leur permettre de prendre confiance en eux en développant au mieux leurs compétences communicatives ainsique leurs capacités à formuler leurs observations à l'écrit.

C: A partir de différentes activités orales et de l'observation personnelle des étudiant-e-s lors de leurs rencontres avecleurs partenaires linguistiques, le cours traitera de sujets variés tant linguistiques (communication, prononciation)qu'interculturels (observations et comparaisons). L'accent est mis sur la communication dans différentes situationsafin d'apprendre à s'exprimer en toute circonstance avec un langage approprié. Un approfondissement à l'écritest réalisé en adéquation avec les rencontres avec les partenaires linguistiques.

B: Carroll, R. Evidences invisibles, Seuil, Paris, 1987

PARTENARIAT INTERCULTUREL À L'ORAL. B1Myriam Moraz

N: Libre

O: Ce cours a pour objectif d'accompagner les étudiant-e-s qui ont conclu un partenariat linguistique (TANDEM) etde leur permettre de prendre confiance en eux en développant au mieux leurs compétences communicatives ainsique leurs capacités à formuler leurs observations à l'écrit.

C: A partir de différentes activités orales et de l'observation personnelle des étudiant-e-s lors de leurs rencontres avecleurs partenaires linguistiques, le cours traitera de sujets variés tant linguistiques (communication, prononciation)qu'interculturels (observations et comparaisons). L'accent est mis sur la communication dans différentes situationsafin d'apprendre à s'exprimer en toute circonstance avec un langage approprié. Un approfondissement à l'écritest réalisé en adéquation avec les rencontres avec les partenaires linguistiques.

B: Carroll, R. Evidences invisibles, Seuil, Paris, 1987

PARTENARIAT INTERCULTUREL À L'ORAL. B2Myriam Moraz

N: Libre

O: Ce cours a pour objectif d'accompagner les étudiant-e-s qui ont conclu un partenariat linguistique (TANDEM) etde leur permettre de prendre confiance en eux en développant au mieux leurs compétences communicatives ainsique leurs capacités à formuler leurs observations à l'écrit.

C: A partir de divers documents et surtout à partir de l'observation personnelle des étudiant-e-s lors de leursrencontres avec leurs partenaires linguistiques, le cours traitera de sujets variés tant linguistiques (communication,prononciation) qu'interculturels (observations et comparaisons). L'accent est mis sur la communication dansdifférentes situations afin d'apprendre à s'exprimer en toute circonstance avec un langage approprié. Unapprofondissement à l'écrit est réalisé en adéquation avec les rencontres avec les partenaires linguistiques.

B: Carroll, R. Evidences invisibles, Seuil, Paris, 1987

PRATIQUER LE FRANÇAIS DE BASEIsabelle Leclercq

N: Libre

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

18 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

P: Être déjà de niveau A1 en français (environ 60 heures d'apprentissage).Pouvoir participer régulièrement aux activités du cours en classe et à distance.Pouvoir se connecter régulièrement à Moodle pour travailler à distance.

O: Accompagner les apprenants dans l'identification et l'expression de leurs besoins personnels en matièred'apprentissage du français et des cultures francophones .

C: Cours hybride : le cours se déroule de façon complémentaire à la fois en présence (en cours) et à distance.Aller à la rencontre des francophones.Initiation à l'autonomisation de l'apprentissage du français.

PRONONCIATIONV Acat, Christian Surcouf

N: Libre

O: S'exercer en cours à bien s'écouter et bien prononcer, pour ensuite être capable de pratiquer seul(e)quotidiennement à la maison.

C: On (re)verra tous les sons du français, et on apprendra à bien les écouter pour bien les prononcer. On essaiera dedévelopper des stratégies pour pouvoir s'exercer avec rigueur à la maison. On verra également la prononciationdes syllabes, le rythme, l'accent, l'intonation, la liaison et l'enchainement. On fera de nombreux exercices d'écouteet de production à l'aide de lectures, de dialogues, etc.

QUELS ENJEUX POUR TROUVER SA VOIX EN FRANÇAIS ?Anne-Christel Zeiter-Grau

N: Libre

O: Dans une perspective sociolinguistique, nous réfléchirons durant ce semestre aux liens souvent établis mais troprarement discutés entre le degré de maîtrise linguistique et certaines difficultés sociales rencontrées par lespersonnes en situation de s'approprier la langue de leur nouveau lieu de vie.

C: Deux axes seront explorés et articulés. Le premier cherchera à décrire la langue comme un agir social réel, et noncomme un instrument. Le second investiguera la part langagière des agirs sociaux et son rôle dans la (re)productiondes inégalités. Nous aboutirons ainsi à une réflexion critique sur les liens entre langue et "intégration" dans lasociété d'accueil.Les données sur lesquelles nous baserons nos réfléxions seront recueillies et commentées par les étudiant-e-s aufil du semestre.

B: La bibliographie ainsi que les pdf des articles seront disponibles sur demande à l'enseignante dès janvier 2018.

RETRADUIRE LES CONTES D'ANDERSEN ET DES GRIMM: ENJEUX LITTÉRAIRES ETLINGUISTIQUES

Cyrille François

N: Libre

C: Les oeuvres littéraires écrites en langues étrangères sont régulièrement retraduites après un certain nombred'années. Les nouvelles traductions témoignent d'une certaine conception de la langue et de la littératurequi diffère parfois fortement de celles des traductions antérieures. Dans ce séminaire, nous étudierons desre-traductions françaises de contes d'Andersen et des Grimm pour voir plus précisément comment elles sonteffectuées, pour qui et selon quels principes. Cela permettra notamment de porter une réflexion sur ledéveloppement de la littérature de jeunesse et de la littérature populaire en France.Nous travaillerons principalement sur la comparaison des traductions françaises, mais intégrerons aussi, selon lescompétences linguistiques des étudiant.e.s, les textes originaux.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 19

B: Lectures théoriques:- Paul Bensimon & Didier Coupaye (éd.), Pourquoi donc retraduire ?, Palimpstestes n°15, 2004): http://palimpsestes.revues.org/1566- Robert Kahn & Catriona Seth (éd.), La retraduction, Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouenet du Havre, 2010- Enrico Monti & Peter Schnyder (éd.), Autour de la retraduction. Perspectives littéraires européennes, EditionsOrizons Universités, 2011- Christine Lombez (éd.), Retraductions : de la renaissance au XXIe siècle, Nantes : C. Defaut, 2011- Virginie Douglas & Florence Cabaret (éd.), La retraduction en littérature jeunesse, Bruxelles : Peter Lang, 2014Corpus littéraire:Plusieurs traductions seront distribuées en classe. Pour avoir une connaissance générale des contes d'Andersen etdes Grimm, les étudiant·e·s peuvent se procurer une édition de leur choix. Par exemple:a) Editions bilingues- Grimm, Jacob & Wilhelm (1990), Märchen / Contes, trad. M. Robert, Paris, Gallimard (Folio bilingue), [1976].- Andersen, Hans Christian (2017), Udvalgte eventyr og historier / Contes et histoires choisis, Hans ChristianAndersen, trad. D. Soldi, Paris, editions Garnier, coll. Litteratures du monde.b) Editions intégrales- Grimm, Jacob & Wilhelm (2009), Contes pour les enfants et la maison, trad. N. Rimasson-Fertin, Paris, José Corti(Merveilleux), 2 vol.- Andersen, Hans Christian (1992), OEuvres, trad. R. Boyer, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), vol. 1.- Andersen, Hans Christian (2005), Contes et histoires, trad. M. Auchet, Paris, Le Livre de Poche.

REVUE DE PRESSEAnne-Christine Pandazis-Ruder

N: Libre

O: Le cours a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec la lecture et l'écoute des médias suisses romands etfrancophones.

C: Une place importante sera laissée à l'actualité. De plus, afin de permettre aux étudiant-e-s de mieux comprendre lesallusions et références contenues dans la presse, nous étudierons quelques éléments de base du système politiquesuisse.Les diverses activités proposées permettront d'exercer, à l'écrit comme à l'oral, la compréhension et l'expression.

SAUSSURE, WITTGENSTEIN, CAVELL ET LA TRANSMISSION DU LANGAGEYves Erard

N: Libre

O: Ce cours a pour but de réfléchir à ce que veut dire la transmission du langage d'une génération à une autre ens'aidant des conceptions de Saussure, Wittgenstein et Cavell en la matière.

C: Une langue n'a de vie que dans la mesure où elle est transmise. Nous commençons à parler avec les mots desautres, mais que faisons-nous de cet héritage ? Nous exprimons-nous avec les mots des autres ou laissons-nousaux mots des autres le soin de nous exprimer ?Pour comprendre le rapport que nous entretenons avec "nos" mots, ce cours-séminaires aimerait explorer lemoment où l'enfant hérite des mots de l'adulte pour connaître (ou reconnaître) à quel point ce legs nous engage.Nous nous aiderons des réflexions de Saussure, Wittgenstein et Cavell sur la transmission du langage pour mieuxvoir ce que signifie "naître au langage".

SOCIOLINGUISTIQUE DE L'APPROPRIATIONAnne-Christel Zeiter-Grau

N: Libre

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

20 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

O: L'objectif de ce cours-séminaire est de construire des connaissances scientifiques dans les domaines de lasociolinguistique et de la recherche en acquisition des langues, afin de réfléchir aux liens entre conditions d'accèsà l'agir social et modes d'appropriation d'une langue étrangère.

C: A partir d'une définition de la langue comme répertoire plutôt que comme système, nous réfléchirons à l'influencedes conditions d'accès de la personne à certaines pratiques sociales sur son appropriation de la langue du lieu.Lorsqu'elle est amenée à fonctionner dans un nouveau contexte linguistique, culturel et social, la personne esten effet confrontée à une altérité plus ou moins forte au sein de laquelle elle doit pourtant agir, avant mêmed'en maîtriser « suffisamment » la langue et les codes. Il s'agit donc de réfléchir aux limites, surtout sociales,susceptibles de freiner son accès au discours et donc à la langue, et aux possibilités de surmonter ces barrières.

SYSTÈMES D'ÉCRITURE ET ORTHOGRAPHE FRANÇAISEChristian Surcouf

N: Libre

O: Réfléchir au fonctionnement des systèmes d'écriture pour ensuite aborder l'orthographe française et sesparticularités.

C: On abordera en premier lieu la manière dont les systèmes d'écriture transcrivent la langue orale en évoquantles trois grandes possibilités représentées par 1) l'écriture chinoise (transcription du "mot"), 2) l'écriture deskana japonais (transcription de la syllabe), et enfin 3) l'écriture alphabétique (transcription du phonème). Ensuite,on examinera plus en profondeur le fonctionnement de l'orthographe française, et ses difficultés, ainsi que lesréformes plus ou moins importantes qu'elle a connues, en évoquant notamment les rectifications parues au journalofficiel du 6 décembre 1990 en France.

B: CALVET Louis-Jean (1996/2011), Histoire de l'écriture, Paris, Artème/Fayard, 296 p.CATACH Nina (Ed) (1988), Pour une théorie de la langue écrite, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique,259 p.CATACH Nina (2004), L'orthographe, Paris, Presses Universitaires de France (coll. Que sais-je?), 127 p.CHERVEL André (2008), L'orthographe en crise à l'école, Paris, Retz, 79 p.GOODY Jack (1977/1979), La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Minuit, (traductionde The domestication of the savage mind par BAZIN Jean), 275 p.HIGOUNET Charles (1955/2006), L'écriture, Paris, Presses universitaires de France, (coll. Que sais-je?), 123 p.

SÉMINAIRE DE LITTÉRATURE : LE THÉÂTRE DE SARTREArnaud Buchs, Valentine Nicollier Saraillon

N: Libre

O: - se familiariser avec des textes littéraires de différents auteurs- Réfléchir à différentes approches critiques et à la construction du sens d'une oeuvre- développer une réflexion générale sur la notion de genre (le théâtre)- pratiquer plusieurs types de discours académiques (exposé et séminaire écrit)

C: Le séminaire portera sur le théâtre de Sartre, en rapport avec la philosophie existentialiste. Nous lirons en particulier"Les Mouches", "Huis clos" et "Les Mains sales", afin de réfléchir, d'une part, à une possible "mise en pratique"de la philosophie et, d'autre part, à l'évolution de la pensée sartrienne au cours des années 1940.

B: Sera distribuée lors de la première séance.

THÈMES DE LINGUISTIQUEMarianne Kilani Schoch

N: Libre

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Ecole de français langue étrangère (EFLE) / 21

O: Approfondissement de l'approche linguistique et sociolinguistique de la langue.Connaissance des concepts et méthodes d'analyse de la diversité du français.Compréhension du mécanisme de construction linguistique des significations sociales.

C: Ce cours traite de la variation du français et des significations sociales qu'elle construit en mettant l'accent sur lesaspects phonologiques et morphologiques.Un certain nombre de problèmes de linguistique et de sociolinguistique du français sont ainsi explorés après laprésentation des notions théoriques de base. Parmi les thèmes choisis: la sociolinguistique variationniste de Labov,les théories de l'accommodation, les aspects morphologiques et lexicaux du contact de langues, l'opposition entresystème et usage, le problème du français jeune urbain, la variation sociale dans les liaisons françaises.Dans la mesure du possible il sera également fait référence aux langues des participants dans une perspectivecomparative

B: Blanche-Benveniste, Claire. 1997. Approches de la langue parlée en français. Paris: Ophrys.Calvet, Louis-Jean. 2013. La sociolinguistique. Paris: PUF, QSJ 2731. 8e éd. mise à jour.Detey, Sylvain, Jacques Durand, Bernard Laks & Chantal Lyche (éds.). 2010. Les variétés du français parlé dansl'espace francophone. Paris: Ophrys.Gadet, Françoise. 2003. La variation sociale en français. Paris: Ophrys.Galazzi, Enrica & Chiara Molinari. 2007. Les français en émergence. Berne : Lang.Labov, William. 1976. Sociolinguistique. Paris: Minuit.Yaguello, Marina. 2003. (sous la dir.) Le grand livre de la langue française. Paris: Seuil.

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

22 / Ecole de français langue étrangère (EFLE)

APPROCHES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE DANS L'ENSEIGNEMENTChiara Bemporad, Gaspard Turin

N: Libre, Maîtrise

C: Le cours visera à donner à l'étudiant-e les moyens d'analyser le rôle de la lecture littéraire dans la société etles institutions éducatives contemporaines, en se fondant sur l'observation et la discussion de certaines étudesde critique et de théorie littéraires. Ces études, appréhendées dans leurs contextes de production et réception,permettront un regard élargi sur les réflexions théoriques, les conceptions et les fonctions du littéraire aux XXeet XXIe siècles, en vue d'éclairer les pratiques institutionnelles qui prévalent aujourd'hui dans les milieux scolaireset académiques francophones. On cherchera, dès lors, à interroger ces pratiques et à en éprouver la validité.Dans l'ensemble, la démarche à la fois critique et réflexive du cours permettra de traiter en parallèle les versantsthéorique et didactique de la lecture littéraire.

SÉRIALITÉS NARRATIVES : LITTÉRATURE, BD, RADIO, SERIALS, TÉLÉVISION,CINÉMA ET JEUX VIDÉO

Raphaël Baroni, Mireille Berton

N: Libre, Maîtrise

C: Ce cours vise à aborder la sérialité narrative en tant que phénomène transversal s'inscrivant dans l'histoireculturelle de différents médias, notamment avec l'émergence de modes de production industrielle impliquant unereproductibilité des formats, ainsi qu'une diffusion périodique destinée à fidéliser le public. Ce cours envisageranotamment le lien entre ce type de récit et ses contextes de production et de réception, mais aussi ses enjeuxesthétiques et les défis qu'il pose à la théorie du récit. Du point de vue narratif, on réfléchira notamment sur lecaractère improvisé de la planification narrative, sur les effets de la discontinuité du récit, sur son inscription dans letemps social, sur ses modes spécifiques de réception, sur les interactions entre producteurs et récepteurs, et sur lestransferts de versions sérialisées vers des oeuvres reconfigurées pour produire une unification du contenu (p. ex.reconfiguration de l'épisode en chapitre). En s'appuyant sur la comparaison entre différents médias, nous pourronsenfin aborder la question délicate de savoir sur le récit sérialisé est un genre en soi, c'est-à-dire s'il possède descaractéristiques communes à tous ses avatars médiatiques, et si l'on peut en retracer l'archéologie (p. ex. dansles romans-fleuves, les cycles médiévaux, les mythes, les récits conversationnels, etc.). Peut-être découvrira-t-onque cette forme narrative segmentée est aussi riche et centrale, pour l'homo fabulator que nous sommes, queles récits unifiés (contes, romans, nouvelles, albums, films) qui ont longtemps occupé le centre de l'attention dansdifférents domaines académiques (poétique, narratologie, histoire, histoire du cinéma) ?

I: http://www.unil.ch/cin/

Ecole de français langue étrangère Université de Lausanne

Anthropole | Bureau 2094 | CH-1015 Lausanne Tél. +41 (0)21 692 30 80

www.unil.ch/fle | [email protected]

Ouverture du secrétariat Lundi au vendredi

10h30 - 12h30

Accueil téléphonique Lundi - mardi - jeudi - vendredi

9h30 - 10h30