analyser ses résultats: les 5 principes fondamentaux pour tirer parti de ses données

27
Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Upload: prodware

Post on 20-Feb-2017

446 views

Category:

Business


0 download

TRANSCRIPT

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

2Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Aujourd’hui, seulement 69% des entreprises ont défini des objectifs de performance. Pire encore, seulement 15% des entreprises utilisent l’analyse pour atteindre leurs objectifs.

On peut mieux faire.

Des études montrent que les entreprises qui s’appuient sur les données sont plus à même de recueillir des indications intéressantes leur permettant d’améliorer la prise de décision, d’accroître la rentabilité et de favoriser l’innovation.

Le modèle d’évaluation de la compétence analytique de SiriusDecisions vous aidera à évaluer vos capacités analytiques dans cinq domaines clés. Il propose également des feuilles de route qui vous permettront de mettre en œuvre des améliorations immédiates dans chacun des domaines suivants :

Compétences et Outils

Planification

Processus

Données

Culture

CO

PL

P

D

C

Commençons sans attendre.

3Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Tous à bord ! Le modèle d’évaluation de la compétence analytique de SiriusDecisions

4Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Grâce au modèle d’évaluation de la compétence analytique de SiriusDecisions, vous pouvez évaluer avec précision l’efficacité actuelle de votre Business Intelligence et commencer à adopter de meilleures pratiques, afin de doter votre entreprise d’un système d’analyses de pointe.

Modèle d’évaluation de la compétence analytique de SiriusDecisions

CO

PL

P

D

C

Compétences et Outils

Les compétences et outils spécialisés vous aident à gagner en efficacité et à accroître votre productivité.

La compétence analytique repose sur un élément essentiel : disposer de données pertinentes et fiables. Cela implique notamment les technologies de pointe et les équipes en charge de la gestion des données.

Données

Une culture qui encourage avec enthousiasme l’analyse des données offre de nouvelles opportunités et ouvre la voie à la réussite.

Culture

Les processus relient les informations et les données entre elles de manière unifiée pour chacun des domaines.

Processus

La planification vous permet d’harmoniser vos objectifs et d’intégrer l’analyse dans l’ensemble de votre entreprise.

Planification

1 2 43 5

En placE spécialisés

passiVE inTEGréE

ManuEl uniFié

incohérEnTEs adapTéEs

hosTilE EnThousiasTE

Il n’est pas nécessaire d’être au niveau le plus élevé dans les cinq catégories. L’essentiel est d’apporter des améliorations dans chaque domaine en fonction des exigences particulières de votre entreprise.

consEil

5 d

om

ain

es

clé

s

© SiriusDecisions Inc. Tous droits réservés.

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Principe clé n°1

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

“Disposer des bons outils et des bonnes compétences peut paraître inutile pour l’exécution des tâches de base. Cepen-dant, ils créent vraiment la différence dès lors que les autres piliers sont mis en œuvre. ”

SiriusDecisions

7Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Pour obtenir d’excellents résultats en analyse de données, deux points sont essentiels : les compétences de votre équipe et les outils à mettre en œuvre. Notre premier principe repose donc tout naturellement sur les compétences et les outils.

Déterminez, dans votre équipe, les personnes qui sont en charge de la gestion des données. Quelles sont leurs compétences et leurs connaissances dans ce domaine ? Ces personnes sont-elles analystes généralistes, analystes opérationnels ou expertes chevronnées en analyses ? Quels outils utilisent-elles ? Les outils sont-ils partagés dans l’ensemble de l’entreprise ou sont-ils utilisés distinctement par différents services seulement ?

Trop souvent les sociétés n’investissent pas suffisamment dans le domaine de l’analyse des données et finissent par avoir des lacunes quant à l’exploitation de leurs données.

Compétences et outils

59% du personnel des entreprises ont des compétences de base en analyses. Seulement 13% du per-sonnel sont des experts en analyses.

8Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

• Pour améliorer vos compétences, commencez par imaginer une problématique commerciale. Définissez les objectifs d’analyse visés. Délimitez d’abord les données à recueillir et déterminez les compétences analytiques nécessaires, pour identifier ensuite les bons outils à exploiter.

• Si vous souhaitez que votre entreprise se base sur les données pour la prise de décision, il vous faudra avoir recours à des experts (au niveau interne et externe) qualifiés en création de modélisation de données et qui utilisent les analyses de façon proactive.

• Si vous être déjà très compétents dans ce domaine, félicitations ! Votre entreprise fait preuve d’une plus grande efficacité, et connaît une productivité et une rentabilité meilleures que ses concurrents.

À quel niveau votre entreprise se situe-t-elle en matière de compétences et d’outils ?

auTo-éValuaTion

pisTEs d’aMélioraTion

Votre entreprise évolue. Envisagez de créer un centre d’excellence analytique avec des spécialistes qualifiés en analyse. En préservant vos compétences avancées en analyse, vous bénéficierez d’un atout concurrentiel pour l’avenir.

consEil

L’équipe est principalement généraliste. Les outils se limitent aux instruments de productivité bureautique comme les feuilles de calcul et les modèles personnalisés.

L’équipe possède des compétences de base en analyse et en gérance de données et est en mesure de comprendre les rapports de rendement. Elle utilise quelques instruments de base de veille économique.

En interne comme en externe, votre équipe se compose de chargés de données, d’architectes de données, d’experts en données et d’analystes opérationnels. Vous utilisez des outils avancés d’analyse et vos données sont centrées sur des sources internes.

Des ressources internes et externes réalisent des analyses et gèrent les données. Vous disposez d’outils pour assurer une analyse centralisée et utiliser des analyses rétrospectives.

1. Faible 2. Standard 4. Avancé3. Approprié 5. Optimisé

Des experts en analyse travaillent à la fois avec les sources internes et externes et de nombreux outils avancés sont utilisés.

EN PLACE SPéCIALISéS

© SiriusDecisions Inc. Tous droits réservés.

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Principe clé n°2

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

“Votre programme en matière d’analyse doit être en adéquation avec vos objectifs d’entreprise ainsi qu’avec ceux des différents services.”

—SiriusDecisions

11

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont mal préparées pour répondre aux demandes de données exactes et de qualité. Les problèmes de stockage, d’organisation et d’extensibilité des données peuvent sérieusement nuire à la capacité d’une entreprise à rendre toutes ses données exploitables ou même utilisables. Au contraire, lorsque l’analyse des données est intégrée au sein de l’entreprise, elle offre un fort potentiel pour améliorer les résultats et apporter des changements. La planification réfléchie et intégrée est donc notre second principe fondamental.

Planification

60% des entreprises qui sont déjà en avance dans l’adoption de technologies envisagent aujourd’hui d’accroître leurs investissements de 10% ou plus dans le domaine de l’analyse les deux prochaines années. Source: Raising the game – The IBM Business Tech Trends Study, IBM (« Etude IBM sur l’évolution du monde des affaires, IBM »)

12Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

À quel niveau votre entreprise se situe-t-elle en matière de planification ?

• Pour élargir cette compétence, déterminez vos objectifs opérationnels, définissez clairement ce que vous souhaitez réaliser et harmonisez ensuite vos objectifs dans tous les services.

• éliminez les barrières de sorte que les indicateurs clés de performance soient les mêmes au sein de l’entreprise et qu’une comptabilité croisée entre les services soit établie.

• Pensez à évaluer et mettre au point vos objectifs chaque fois que vous définissez un nouvel objectif à atteindre.

auTo-éValuaTion

pisTEs d’aMélioraTion

Votre entreprise évolue. Intégrez l’analyse à vos activités et investissez régulièrement au niveau de l’entreprise dans ce domaine. Affectez des moyens suffisants et adoptez de meilleures pratiques afin d’assurer le succès de votre stratégie de données. Utilisez votre stratégie pour renforcer l’efficacité et le rendement, examiner de nouvelles perspectives et apporter des changements.

consEil

L’analyse et la transmission de données se font toujours de façon passive. Elles se font sur demande et seulement pour résoudre des problèmes bien distincts. Les analyses sont rétrospectives et non prospectives.

Votre entreprise tend à utiliser l’analyse pour mesurer et rendre compte de ses résultats mais elle ne définit pas d’objectifs de performance. Les analyses sont rétrospectives et non prospectives.

La plupart du temps, les analyses permettent de comparer les tendances passées et actuelles et d’imaginer des scénarios hypothétiques afin d’obtenir de meilleurs résultats.

L’analyse porte sur des objectifs distincts et les résultats aident peu à la prise de décision. Les analyses rétrospectives permettent pour la plupart de comparer les résultats passés avec les attentes futures.

Les analyses sont totalement intégrées dans la planification des résultats, les objectifs comptables et la stratégie produit. Une analyse rétrospective, exploratoire et prédictive est mise en œuvre.

PASSIVE INTéGréE

© SiriusDecisions Inc. Tous droits réservés.

1. Faible 2. Standard 4. Avancé3. Approprié 5. Optimisé

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Principe clé n°3

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

“Le processus d’analyse est beaucoup plus efficace si les résultats sont inter-prétés avec exactitude et présentés com-me des recommandations.”

—SiriusDecisions

15

Même si vous n’avez pas pour habitude de suivre un processus, vous savez que cela permet d’accroître considérablement la productivité et d’apporter de meilleurs résultats à votre entreprise. Le processus a un impact indéniable sur les résultats, c’est pourquoi il représente notre troisième principe fondamental.

Quel processus suivez-vous pour la gestion des demandes, de la production, de la distribution et du suivi ? Avez-vous recours aux dispositifs manuels tels que le téléphone et les emails ? Ou utilisez-vous davantage un processus unifié comme une base de données centrale qui fait le lien entre toutes les informations des services des ventes et marketing ?

Processus

52% des entreprises affirment que les données et l’analyse font évoluer leur activité. Seulement 7 entreprises sur 10 déclarent pourtant avoir accès à suffisamment de données.Source: Gartner Enterprise Information & Master Data Management Summit 2014 Trip Report, Gartner (« Portail d’information de Gartner & Rapport du sommet 2014 de la Gestion des Données, Gartner »)

16Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

• Si les compétences et outils appropriés sont mis en place, commencez par harmoniser les processus avec vos objectifs et mettez en œuvre une diffusion des données cohérente.

• Avez-vous pensé à l’endroit où vos équipes stockent leurs analyses ? Définissez le lieu où les différentes équipes auront accès aux tableaux de bord des données et à la manière dont ces tableaux de bord peuvent être configurés de façon à permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs.

• Si vous diffusez déjà l’analyse auprès de vos équipes, faites plutôt de vos processus d’interprétation et de présentation des données, des analyses qui vous serviront de bases de recommandations. L’analyse sera davantage exploitable et non plus passive.

auTo-éValuaTion

pisTEs d’aMélioraTion

Un processus d’analyse de référence assure une régularité de l’information et de l’analyse.Cette régularité offrira un cadre qui servira de modèle pour la gestion de chaque projet unique.

consEil

Aucun processus uniforme d’analyse n’est mis en place. La diffusion de données prend beaucoup de temps. Une analyse distincte sur des sujets similaires n’apporte pas les mêmes résultats ni les mêmes interprétations. Les données sont mises à jour manuellement.

Le processus de diffusion des résultats est automatique.

Les équipes en charge de l’analyse aident concrètement les clients internes à identifier un grand nombre de problèmes et à les résoudre.

L’analyse est fiable et se fait régulièrement. L’information contient des indicateurs clés de résultats et des taux de conversion. Les problèmes sont analysés et font l’objet de projets d’analyses.

Un processus d’analyse est entièrement mis en place au sein de l’entreprise, entre les différents services et à tous les niveaux.

MANUEL UNIFIé

À quel niveau votre entreprise se situe-t-elle en matière de processus ?

© SiriusDecisions Inc. Tous droits réservés.

1. Faible 2. Standard 4. Avancé3. Approprié 5. Optimisé

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Principe clé n°4

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

“Les données seules ne peuvent pas tirer votre entreprise vers le haut en termes de compétence, mais elles peuvent freiner son activité à tous les niveaux.”

—SiriusDecisions

19Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Les données ont beau être notre quatrième principe fondamental, elles sont le pilier essentiel d’une entreprise guidée par les données. Elles peuvent cependant être un obstacle si vous négligez l’environnement de gestion des données. Les entreprises (qu’elles soient récentes ou plus anciennes) ont donc tout intérêt à miser sur l’amélioration constante de la qualité des données, de leurs structures et de leur intégrité.

Données

Il n’est pas simple de traiter les données à grande échelle. Alors que 63% des entreprises ont accès aux données et peuvent les valider, les mettre à jour et les rendre plus sûres, seulement 13% d’entre elles peuvent réellement traiter le nombre croissant de données.

20Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

• Pour élargir votre compétence, déterminez les éléments de données essentiels et évaluez la « santé » de votre base de données. Grâce à des améliorations, même minimes, (par exemple, vérifier quelles données existent, qui peut y accéder ou bien encore favoriser l’échange des informations entre les différents inter-venants) vous apporterez une valeur ajoutée considérable à votre entreprise.

• Mettez en place, de façon continue, des ressources dédiées à la gestion de données supplémentaires afin de mettre à jour les données et de les enrichir. Mettez en place un environnement de données harmonisé et enrichissez votre architecture de données.

auTo-éValuaTion

pisTEs d’aMélioraTion

Votre entreprise évolue. Les facteurs clés pour améliorer la qualité des données sont la gestion et l’accroissement des données ainsi que la mise en place d’un système intégré à boucle fermée.

consEil

Vos données sont peu fiables en matière de diffusion et d’analyse. Les rapports et analyses multiples sur un même sujet présentent souvent des conclusions différentes.

Des données fiables sont saisies mais leur diffusion se répète. Le nombre de sources de données reste tout de même limité. Les données doivent toujours être mises à jour à chaque itération.

Vos infrastructures informatiques traitent un grand nombre de données souvent recueillies en temps réel, provenant de diverses sources, aussi bien internes (données des différents services, données justificatives, données financières) qu’externes (flux d’informations et données économiques).

Une ressource dédiée assure l’analyse de données fiables. Vous pouvez facilement accéder aux données, les valider, les modifier, les rendre plus sûres et les supprimer. La plupart des sources de données sont internes mais quelques sources externes sont également disponibles.

Votre environnement de gestion des données s’élargit constamment et s’adapte selon les besoins. Vos infrastructures informatiques traitent un grand nombre de données, en différentes quantités et sur des cadences variées.

INCOhérENTES ADAPTéES

À quel niveau votre entreprise se situe-t-elle en matière de données ?

© SiriusDecisions Inc. Tous droits réservés.

1. Faible 2. Standard 4. Avancé3. Approprié 5. Optimisé

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Principe clé n°5

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

“Pour favoriser une culture de prise de décision guidée par les données, évaluez et présentez vos résultats afin que votre entreprise ait une réputation solide en matière de veille économique.”

—SiriusDecisions

23Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Pour finir, l’un des principes directeurs pour bâtir une entreprise performante en matière d’analyse est de mettre en place une culture qui met en valeur la puissance des données. Les équipes les plus performantes chargées de l’analyse s’appuient sur les données et s’efforcent d’alimenter des systèmes de données éclairés. Pour développer une forte culture, il est nécessaire de pouvoir compter sur des intervenants compétents, des équipes qui partagent cette ambition depuis le début et un public réceptif, qui ont conscience du plein potentiel que peut avoir une entreprise guidée par les données.

Culture

70% des entreprises sont favorables à la prise de décision basée sur les données. Pourtant seulement 15% d’entre elles mènent des efforts en analyse, selon les demandes des secteurs d’activité.

24Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

• Faites de l’amélioration de vos compétences et de vos outils un élément moteur pour mener une culture du changement. Encouragez les responsables à aider leurs équipes à prendre des mesures minimes mais nécessaires afin que les données prennent une plus grande place dans la réalisation des tâches au quotidien.

• Lors des réunions, mettez en évidence des projets qui montrent la valeur de la prise de décision basée sur les données et qui expliquent comment les données favorisent une issue favorable. Ensuite, engagez les ressources nécessaires pour garantir la réussite des premiers efforts entrepris.

• évaluez les réussites et forgez la réputation de votre entreprise en matière de prise de décision basée sur les données.

auTo-éValuaTion

pisTEs d’aMélioraTion

En élargissant vos compétences dans ces cinq domaines, vous différencierez votre entreprise de celle de vos concurrents en matière d’analyse guidée par les données et d’utilisation de ses connaissances.

consEil

Très hostile quant à la prise de décision basée sur l’analyse. Pas d’antécédent de succès passé. Un faible intérêt quant à la mise en place de changements basée sur les données.

La direction aime l’idée d’utiliser l’analyse mais est encore peu disposée à la mettre en œuvre. Tout repose sur la preuve du rOI.

Très réceptive quant à une planification et une prise de décision guidées par les données. Un appui réel de la part de différents services de l’entreprise. L’analyse se développe vers des processus de gestion sélectionnés.

Un enthousiasme certain quant à l’utilisation des données d’analyses et à la mise en œuvre de nouveaux processus dans tous les services de l’entreprise. La prise de décision basée sur les données est considérée comme essentielle car elle permet d’accroître la rentabilité de l’entreprise et de mettre à jour de nouvelles perspectives.

hOSTILE ENThOUSIASTE

À quel niveau votre entreprise se situe-t-elle en matière de culture ?

© SiriusDecisions Inc. Tous droits réservés.

1. Faible 2. Standard 4. Avancé3. Approprié 5. Optimisé

Ouverte à une stratégie d’investissement dans les ressources analytiques, à la planification et à la mise en place d’une collaboration intersectorielle. Une prise de conscience plus poussée est nécessaire pour un appui plus soutenu. L’analyse est utilisée de façon restreinte et sert rarement à mettre en valeur de nouvelles opportunités.

25Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

à suiVrE Moderniser sa force de vente grâce à l’analyse prédictive

Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

“Pour faire des prévisions, les entreprises doivent conjuguer les données passées avec les tendances actuelles, analyser les relations et se baser sur des hypothèses pertinentes.”

—SiriusDecisions

27Source : SiriusDecisions, Inc. SiriusDecisions Analytics Proficiency Study (« Étude de la compétence analytique de SiriusDecisions»)

Pour qu’une entreprise développe sa capacité de prise de décision guidée sur les données, il faut d’abord repérer où l’analyse est utile et ensuite définir où il convient de concentrer son attention.

Pour en savoir plus sur comment

ModErnisEr VoTrE ForcE dE VEnTE