analyse financiere

29
PARTIE II APROCHE THEORIQUE LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DEL’ANALYSE FINANCIERE CHAPITRE I : I-1 - Le cycle financier I-2 - Le cycle d’exploitation I-3 – Le cycle d’investissement CHAPITRE II : Les objectifs et démarche de l’analyse et du diagnostic financiers II-1- Les objectifs de l’analyse et du diagnostic financiers II-2- la démarche de l’analyse et du diagnostic financiers II-2-1- Le diagnostic d’ensemble de l’entreprise II-2-2- Les points clés de l’analyse et du diagnostic financiers LES OUTILS DE L’ANALYSE FINANCIERE : CHAPITRE III : L’étude du bilan : I- le bilan comptable fonctionnel II- le passage du bilan fonctionnel au bilan financier ou bilan condensé : l’étude des principaux retraitements et reclassements à effectuer CHAPITRE IV : L’étude du compte de produits et charges I- Le compte de produits et charges II- L’état des soldes de gestion (E.S.G) III-Les concepts de capacité d’autofinancement (C.A.F) et d’autofinancement (A.F) LA MISE EN ŒUVRE DE L’ANALYSE FINANCIERE CHAPITREV : L’analyse financière statique : la méthode des ratios *Les ratios de structure *Les ratios de l’endettement *Les ratios de gestion *Les ratios de rentabilité

Upload: othmane-ait

Post on 03-Dec-2014

9.490 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

cours analyse financiere

TRANSCRIPT

Page 1: Analyse financiere

PARTIE IIAPROCHE THEORIQUELES CONCEPTS FONDAMENTAUX DEL’ANALYSE FINANCIERE CHAPITRE I :I-1 - Le cycle financierI-2 - Le cycle d’exploitationI-3 – Le cycle d’investissementCHAPITRE II :Les objectifs et démarche de l’analyse et du diagnostic financiersII-1- Les objectifs de l’analyse et du diagnostic financiersII-2- la démarche de l’analyse et du diagnostic financiersII-2-1- Le diagnostic d’ensemble de l’entrepriseII-2-2- Les points clés de l’analyse et du diagnostic financiers

LES OUTILS DE L’ANALYSE FINANCIERE :CHAPITRE III :L’étude du bilan :I- le bilan comptable fonctionnelII- le passage du bilan fonctionnel au bilan financier ou bilan condensé : l’étude des principaux retraitements et reclassements à effectuerCHAPITRE IV :L’étude du compte de produits et chargesI- Le compte de produits et chargesII- L’état des soldes de gestion (E.S.G)III-Les concepts de capacité d’autofinancement (C.A.F) et d’autofinancement (A.F)

LA MISE EN ŒUVRE DE L’ANALYSE FINANCIERECHAPITREV :L’analyse financière statique : la méthode des ratios *Les ratios de structure *Les ratios de l’endettement *Les ratios de gestion *Les ratios de rentabilité

CHAPITRE VI : L’analyse financière dynamique : le tableau de financement

Page 2: Analyse financiere
Page 3: Analyse financiere

LES CONCEEPTS FONDAMENTAUX DE L’ANALYSE FINANCIERE

CHAPITRE I :

Nous allons maintenant voir un peu plus en détail les concepts de l'analyse financière.

I-1- Le cycle financier

Le principe est le suivant :

Les actifs acycliques nécessitent une transformation. L'entreprise va donc acheter des inputsqu’elle va transformer pour les revendre. Il s'agit d'une entreprise de type industrielle.

Les actifs cycliques sont revendus en l'état : l'entreprise revend directement les inputs qu'elleachète. Il s'agit des entreprises commerciales.Cette notion de cycle est lié au bilan.

La première approche du bilan est plutôt patrimoniale

ImmobilisationsActif circulant

Rappel :- Le passif représente l'engagement de l'entreprise envers les autres.- Le passif est classé selon le critère d'exigibilité,- Et l'actif répond à un critère de liquidité croissante.

On utilise maintenant le critère unique de mobilité (PCG de 1982)

Ressources financières

Actifs :-cycliques-acycliques

Ressources financières

Capitaux propres

Dettes à MT et LT

Dettes à CT

Actifs acycliques

Actifs cycliques

Ressources acycliquesRessources cycliques

Page 4: Analyse financiere

On peut mettre en évidence deux types de cycles financiers :- Le cycle court ou cycle d’exploitation de l’entreprise- Le cycle long ou cycle des immobilisations.

I-2- Le cycle d’exploitation : achat – production – vente

Le début du cycle est l’achat. Débute alors une période de stockage plus ou moins long.- Si l’on paie comptant alors il y a répercussion immédiate sur les ressourcesfinancières.- Si l’on paie par crédit, la répercussion a alors lieu au niveau des dettes d’exploitation.Ensuite les opérations de production prennent le relais. Les coûts de production entraînentd’autres dettes (énergie, salaire …).La vente des stocks de produits finis permet à l’entreprise d’obtenir des créancesd’exploitation.

Par ailleurs, il y a un cycle par produit qui se renouvelle sans cesse. Ce cycle court est sujet àde nombreux aléas. Qu’une pénurie intervienne et il faut changer sa politiqued’approvisionnement ce qui provoque des stocks supplémentaires. Qu’une crise intervienne etles stocks de produits finis gonflent. Des décalages peuvent apparaître qui sont d’ordrephysique (durée de stockage) ou d’ordre financier (durée de crédit). Enfin les ressourcesfinancières augmentent avec le déroulement du cycle : le bénéfice et les dotations auxamortissements créent la capacité d’autofinancement (CAF).

I-3- Le cycle d’investissementCe cycle est lui caractérisé par une grande stabilité. Il n’intervient que si l’entreprise réaliseun investissement. Les hausses de capital résultent d’introduction en bourse oud’augmentation de capital. Les baisses de capital résultent du versement de dividendes.Remarque : La CAF joue un rôle central car on la retrouve dans les deux cycles : elle permetd’augmenter les ressources pour les investissements.

Page 5: Analyse financiere

CHAPITRE II

Les objectifs et la démarche de l’analyse du diagnostic financiersII-1-Les objectifs de l’analyse et du diagnostic financiers

L'information comptable émise par une entreprise doit pouvoir être correctement comprise parl'utilisateur de cette information. Pour montrer l'enjeu de l'information comptable, nous allonsen rappeler les principaux utilisateurs :

- les banquiers et autres prêteurs et notamment les fournisseurs ;- les clients, qui dans certaines circonstances n'acceptent de travailler avec uneentreprise que lorsque ses états financiers les assurent de sa pérennité ;- le personnel qui joue dans certains pays un rôle sur le plan économique et qui ne peutle faire que lorsqu'il dispose d'une information financière fiable ;- les services des impôts, car dans plusieurs pays, l'impôt sur le revenu des entreprisesest calculé à partir du résultat déterminé par la comptabilité ;- les actionnaires qui individuellement ou par l'intermédiaire du marché boursier doiventprendre des décisions d'investissement ou de désinvestissement.

L'entreprise est un vecteur de création de valeurs à l'attention de l'ensemble des investisseurs,des actionnaires et des créanciers. L’entreprise se situe donc dans une dynamique externe(c’est la vie des affaires) où des influences s’exercent. L’analyse financière doit en tenircompte. Celle-ci est l’étude de l’activité, de la rentabilité et de la structure financière del’entreprise pour nous permettre d’apprécier et d’émettre un jugement sur cette firme.

Pour cela nous aurons trois objectifs :

Page 6: Analyse financiere

S'assurer que l'entreprise crée de la valeur,Comprendre le processus de formation de la valeur pour identifier les causesd'inefficacité,Et proposer des moyens d'action pour résoudre les problèmes.

Il n'y a en effet création de valeur que si les flux d'exploitation sont amènes de satisfaire lesexigences des apporteurs de capitaux.Cette analyse est effectuée à partir du compte de résultat, du bilan et du rapport de gestion quisont établis par les dirigeants de l’entreprise. Nous les utiliserons pour établir :Le bilan fonctionne l,Le tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion,Des ratios,Et le tableau de financement.

L’analyse financière permet :- De dégager des résultats, des indicateurs, des ratios et de les apprécier ;- De donner des informations sur l’évolution de l’activité, sur l’évolution de lastructure financière et enfin sur les performances réalisées ;- D’interpréter ces informations à l’aide du diagnostic financier ;- D’effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et le futur del’entreprise, ainsi qu’avec d’autres entreprises du même secteur d’activité.

Il existe plusieurs méthodologies pour construire un bilan :On peut adopter une approche patrimoniale, c'est-à-dire essayer de dégager le risquede faillite (approche liquidité),Ou adopter une approche fonctionnelle, qui est l'étude des différents cycles qui sedéroulent au sein de l'entreprise.Il y aura donc trois dimensions centrales :La notion de risque d'exploitationLa notion de risque financierLa notion de risque de faillite.

II-2-Ladémarche de l’analyse et du diagnostic financiers :

L’analyse financière historique permet de comprendre l’évolution passée de l’entreprise ; à travers l’étude des ratios (analyse statique) et des flux financiers (analyse dynamique) ;et déclarer certaines décisions financières.Aussi l’analyse et diagnostic financiers sont indissociables du diagnostic d’ensemble de l’entreprise.Nous examinerons donc successivement les éléments essentiels du diagnostic d’ensemble de l’entreprise et les points clés de toute démarche d’analyse et de diagnostic financiers.

II-2-1-lediagnostic d’ensemble de l’entrepriseLes approches modernes du diagnostic d’ensemble tendent à considérer l’entreprise comme un système complexe ouvert sur son environnement.Le niveau actuel des performances de l’entreprise s’explique par l’interaction entre des différents paramètres qui facilitent également l’analyse des évolutions probables.II-2-2- Les points clés de l’analyse et du diagnostic financiersL’analyse et le diagnostic financiers seront centrés ; soit sur l’étude de l’équilibre financier et de la solvabilité de l’entreprise sur la base de son bilan (analyse statique) et de son tableau de

Page 7: Analyse financiere

financement (analyse dynamique) ; soit sur l’analyse des performances ; eu égard aux flux d’activités ou aux moyens mise en œuvre par l’entreprise.

LES OUTILS DE L’ANALYSE FINANCIERECHAPITRE III :L’étude du bilan :I- Le bilan comptable fonctionnel

Alors que l’analyse en termes de liquidité et d’exigibilité (Bilan Fonctionnel) voit dans le Bilan un état du patrimoine de l’entreprise, l’analyse fonctionnelle, qui a été développée par Meubriet de Barolet & Boulmer dans les années 70, considère le Bilan comme un état à un moment donné, côté passif des ressources à sa disposition, et côté actif, des différents emplois donnés à ces ressources, et cela indépendamment de la qualification juridique des emplois et des ressources.

Pour ce qui est des emplois, l’entreprise doit faire face à deux catégories d’emplois : les emplois liés à des opérations d’investissement et les emplois liés à des opérations courantes. Le besoin de financement lié à des opérations d’investissement est mesuré par le montant brut des immobilisations. Le besoin de financement lié aux opérations courantes est mesuré par le montant brut des stocks et créances, déduction faite du montant des dettes courantes. Ce besoin est encore appelé besoin en fonds de roulement. On distingue le besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) et le besoin en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE).

Un besoin permanent de financement doit être financé par des ressources dites stables. Les ressources stables sont des ressources qui, quand l’entreprise a pu en disposer, étaient à moyen ou long terme. Elles comprennent les capitaux propres, mais aussi les amortissements et provisions de l’actif, les provisions pour risques et charges et enfin les emprunts et dettes auprès des établissements de crédits, quelles que soient leurs échéances, et à l’exclusion des concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque.II- Les principaux reclassements :

*pour l’actif : Le stock outil : Correspond au stock minimum nécessaire ;retrancher son

montant de l'actif circulant et le rajouter à l'actif immobilisé. Les actifs à plus ou moins un an :Il s'agit de reclasser les éléments de l'actif en fonction de leur échéance Les titres et valeurs de placement et les effets escomptables :

Si ces titres sont aisément négociables, il convient de les assimiler à la trésorerie actif ; au même titre que les effets bancables ou escomptables. Les immobilisations en non valeur : Il s'agit d'un actif fictif, il convient d'éliminer

le montant correspondant de l'actif et des capitaux propres. Les charges constatées d'avance : ils peuvent être éliminées de l'actif du bilan ainsi que

des capitaux propres pour garder l'équilibre.

Les plus values et les moins valus latentes :Les biens de l'entreprise sont pris dans le bilan financier pour leur valeur réelle et non comptable ; ainsi les plus values ou les moins values constatées devraient être respectivement ajoutées ou retranchées des capitaux propres.

Page 8: Analyse financiere

*pour le passif :

La répartition du résultat :Les dividendes à payer doivent être éliminés des capitaux propres pour être intégrés parmi le passif circulant hors trésorerie.

Les comptes courants d'associés : ils peuvent être généralement considérés comme des financements stables.

Dettes de financement :La partie des dettes de financement devenue à court terme doit être transférée au passif circulant .

Dettes fiscales différés ou latente : tel est le cas des provision pour risques et charges non justifiées.

La dette fiscale doit être calculée au taux d'imposition de l'entreprise et elle sera assimiler, suivant son échéance à plus ou moins d'un an, dette de financement, soit au passif circulant

Les engagements du crédit-bail :

Au niveau de l'analyse financière, les immobilisants utilisées par l'entreprises et financées par crédit-bail sont ajoutées à la valeur brute des immobilisations pour une valeur égale à la valeur d'origine du bien à la date du contrat, la part d'annuité correspondant à la dotation aux amortissements est intégrée aux amortissements des immobilisations.Il y a également possibilité de prendre en considération ces engagements de crédit-bail parmi les immobilisations pour la valeur d'origine du bien à la date du contrat, la partie payée fera partie des capitaux propres, quant à la partie qui reste à payer, il convient de la prendre en compte parmi les dettes de financement.

Bilan financier condensé

 

A ctif à long terme Capitaux propres

financiers  

Dettes à long terme  

Actif

à

court terme

Stocks

Valeurs réalisables

Dettes à court terme Valeurs

disponibles

Page 9: Analyse financiere

CHAPITRE V :L’étude du compte de produits et chargesI-le compte de produits et charges :

N° Produits et charges MONTANTSProduits d’exploitationVentes de marchandises……………………………_____________________________________________________ TOTAL(I)______________________________________________________Charges d’exploitationAchats revendus de marchandises………………………………Autres charges externes………………………………………….Impôts et taxes…………………………………………………….Charges de personnel…………………………………………….

__________________________TOTAL(II_)__________________________

___________

III Résultat d’exploitation I-IIIV Produits financiersV Charges financièresVI Résultat financier (Iv-v)VII Résultat courant III+VIVIII Produits non courants

IX Charges non courantesX Résultat non courant VIII-IXXI Résultat avant impôts VII+XXII Impôt sur le résultat -----XIII Résultat net d’impôts XI- XIII

* Achat revendu des marchandises = Achat de la période + Stock au début de la période

-- Stock de fin de période

II- L’état des soldes de gestion :A – La marge commerciale

Marge commerciale =

Ventes de marchandises – ( achats de marchandises + Stocks de marchandises)

B – La productionProduction = Production vendue + Production stockée + Production

immobiliséeC – La valeur ajoutée

Valeur ajoutée (si activité mixte) = Production + Marge commerciale – Consommations intermédiaires

Page 10: Analyse financiere

Valeur ajoutée (si activité normale) = Production – Consommations intermédiaires

Consommations intermédiaires = Matières premières consommées + Achats et charges externes

D – L’Excédent Brut d’Exploitation (E.B.E.)

Excédent Brut D’Exploitation1 (E.B.E.) = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation – (Impôts et taxes +

Charges de personnel)

E – Le résultat d’exploitation

Résultat d’exploitation = E.B.E. – D.A.P. – Autres charges + R.A.P. (transferts de charges) + Autres produits

E – Le résultat d’exploitation

Résultat d’exploitation = E.B.E. – D.A.P. – Autres charges + R.A.P. (transferts de charges) + Autres produits

F – Le résultat financier

Résultat financier =

Produits financiers – Charges financières

G – Le résultat courant avant impôts

Résultat courant avant impôts = Résultat d’exploitation + Résultat financier

H – Le résultat exceptionnel

Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles

I – Le résultat net comptable

1

Page 11: Analyse financiere

Résultat net comptable = Produits - Charges

Résultat net comptable =

Résultat courant avant impôts + Résultat exceptionnel – (Impôt sur les bénéfices annuel)

III-Les concepts de CAF et de AF

LA CAPACITE D'AUTOFINANCEMENTModes de calcul :Excédent brute d'exploitation (ou insuffisance brute d'exploitation)+ Transferts de charges (d'exploitation)+ autres produits d'exploitation- autres charges d'exploitation± quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun+ produits financiers sauf reprises sur provisions- charges financières sauf dotations aux amortissements et aux provisions financiers+ produits exceptionnels sauf : produits des cessions d'immobilisations, quote-part des subventions virée au résultat de l'exercice, reprises sur provisions exceptionnelles- charges exceptionnelles sauf : valeur comptable des immobilisations cédées, dotations aux amortissements et aux provisions exceptionnels- participation des salariées aux fruits de l'expansion - impôts sur les bénéfices= capacité d'autofinancement de l'exercice-Distribution bénéfice (dividendes)=Autofinancement Sur un plan pratique, la CAF est le plus souvent calculée à partir du résultat net par une approche additive. Celle-ci n'est pas explicative de la formation de la capacité d'autofinancement ; elle est une modalité pratique de calcul. Résultat net+ dotations aux amortissements et aux provisions : exploitation, financières et exceptionnelles- reprises sur amortissements et provisions : exploitation, financières et exceptionnelles+ valeurs comptables des éléments d'actif- produits des cessions des éléments d'actif- subventions d'investissements virées au compte de résultat= capacité d'autofinancement de l'exercice-Distribution bénéfice (dividendes)=Autofinancement La CAF est un solde résiduel des flux générés par l'ensemble des opérations de gestion (d'exploitation, financière) et de certaines opérations exceptionnelles. N'en est déduit aucun élément comptable calculé (amortissements et provisions), y compris les provisions correspondant à un risque réel que l'entreprise devra supporter dans un avenir proche ou immédiat (exemple : provision pour dépréciation de l'actif circulant).

Page 12: Analyse financiere

 Elle est un flux potentiel puisqu'elle est calculée indépendamment des délais de paiement propres à chaque opération ayant généré cette capacité. Elle est déterminée après impôt. Elle est donc influencée par la politique d'amortissements et de provisions et par la fiscalité (sur les plus-values).

LA MISE EN ŒUVRE DE L’ANALYSE FINANCIERECHAPITRE V :L’analyse financière statique : la méthode des ratios

A – Les ratios de structure

Ils font appel à des éléments du Bilan Financier :

Ratio de liquidité générale  = Actifs < 1 an / Dettes < 1 an

Si r > 1, alors le fonds de roulement est positif et réciproquement.

Ratio de liquidité réduite  = (Actifs < 1 an – Stocks) / Dettes < 1 an

Si r > 1, avec les seules créances et disponibilités, il serait possible de faire face aux dettes à court terme..

Ratio de liquidité immédiate = Disponibilités / Dettes < 1 an

Si r > 1, il y a mauvais emploi des disponibilités.

B – Les ratios de l’endettement

Dettes > 1 an / Capitaux PropresCe ratio doit obligatoirement être inférieur ou égal à 1.

Dettes > 1 an / Passif du Bilan Financier

Ce ratio donne une idée de l’importance de l’endettement bancaire dans la structure du passif.

Total Dettes / Total Passif

Ce ratio donne une idée générale de l’endettement total de l’entreprise.

C – Les ratios de gestion

Ils ont pour but de vérifier l’efficacité de la gestion d’une entreprise.

Les ratios de stockage permettent d’avoir une idée de la durée moyenne des stocks.

Durée moyenne stock de marchandises =(Stock moyen de marchandises / Coût d’achat des marchandises vendues) 360

Page 13: Analyse financiere

Durée moyenne stock de produits finis =(Stock moyen de produits finis / Coût de revient des produits finis) 360

Stock moyen =(Stock initial + Stock Final) / 2

Ratio de la durée moyenne du crédit client  = (Clients et Comptes rattachés / Ventes T.T.C.) 360.

Ratio de la durée moyenne du crédit fournisseur  = (Fournisseurs et Créances rattachées / Achats T.T.C.) 360.

D – Les ratios de rentabilité

Ratio de valeur ajoutée  = [Valeur ajoutée / (Production + Ventes de marchandises)] 100.

C’est la proportion de la valeur ajoutée réalisée par l’entreprise à l’occasion de son activité industrielle.

Ratio de rentabilité d’exploitation  = (E.B.E. / C.A. hors taxes) 100.

Il mesure la productivité de l’entreprise et permet d’en suivre l’évolution avant l’incidence de la politique d’amortissement et de la structure de financement. Privilégié pour les comparaisons interentreprises et même intersectorielles.

Ratio de rentabilité financière = (Résultat net / Capitaux propres) 100.

L’analyse financière dynamique :le tableau de financementI- L’intérêt du tableau de financement :

On va s’intéresser à une analyse dynamique du risque de faillite de l’entreprise. Elle permettra d’examiner, d’analyser la situation de la trésorerie de l’entreprise au cours de plusieurs exercices. Ceci est possible par confrontation de bilans successifs et surtout par l’évolution des BFR et des fonds de roulement. Dans ce cadre, il est fait appel à des tableaux de financement, encore appelés tableaux de flux2.

1- Synthèse des masses du bilan

MassesExercice

(1)

Exercice précèdent

(2)Emplois

(3)Ressources

(4)+-

Financement permanent (1)Actif immobilisé (2)

2

Page 14: Analyse financiere

= Fonds de roulement fonctionnel (3) = (1) – (2)

+-

Actif circulant hors trésorerie (4)Passif circulant (5)

= Besoin de financement global (6) = (4) – (5)

+-

Trésorerie actif (7)Trésorerie passif (8)

= Trésorerie nette (9) = (7) – (8) = (3) - (6)

Exercice Exercice précédentEmplois Ressources Emplois Ressources

I RESSOURCES STABLES DE L'EXERCICE (FLUX)AUTOFINANCEMENT (A) Capacité d'autofinancement - Distribution de bénéficesCESSIONS ET REDUCTIONS D'IMMOBILISATIONS (B) Cessions d'immobilisation incorporelles Cessions d'immobilisation corporelles Cessions d'immobilisations financières Récupérations sur créances immobiliséesAUGMENTATION DES CAPITAUX PROPRES ET ASSIMILES (C) Augmentation de capital, apports Subvention d'investissementAUGMENTATION DES DETTES DE FINANCEMENT(D)(Nettes de primes de remboursement)

Total I : Ressources stables (A+B+C+D)II – EMPLOIS STABLES DE L'EXERCICE (FLUX)ACQUISITIONS ET AUGMENTATIONS D'IMMOBILISATIONS (E)

Acquisitions d'immobilisations incorporellesAcquisitions d'immobilisation corporellesAcquisitions d'immobilisation financièresAugmentation des créances immobilisées

RMBOURSEMENT DES CAPITAUX PROPRES (F)REMBOURSEMENT DES DETTES DEFINANCEMENTS (G)EMPLOIS EN NON-VALEURS (H)

Total II : Emplois stables (E+F+G+H)

III – VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT GLOBAL (B.F.G)IV – VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE

Total général

APPROCHE PRATIQUE   :

Page 15: Analyse financiere

CHAPITRE I

A- Le tableau des retraitements :

Eléments AI AC TA FP PC TPSTOCKS VR KP DLMT

Totaux 157287372.23 131391658.6 170650157.6 18986814.26 87546720.11 181047876.1 200976483.93 8744922.64

E.C.P.D *_ _ _ +108803.09 -108803.09 _ _

E.C.P.C *_ _ _ _ +49040.59 _ -49040.59 _

Emprunts _ _ _ _ _ -139212724.82 +139212724.82 _

Effets à recevoir

_ -76322306 +76322306 _

Crédit bail +220888142.01 +96229954.85 +124658187.2

E.C.A * -67753.16 -67753.16Totaux 378107761.1 131391658.6 94327850.94 95309120.92 183866765.4 166384535.4 340140168.2 8744922.64

*Ecarts de conversion passif durables* «  «  «  circulants* «  «  actif (immobilisé)

B-le bilan financier :Eléments 2006 % Eléments 2006 % AI 378107761.1 54.08 KP 183866765.4 26.29Stocks 131391658.6 18.80 DLMT 166384535.4 23.78V. réalisables

94327850.94 13.49 PC 340140168.2 48.65

TA 95309120.92 13.63 TP 8744922.64 1.25Total 699136391.6 100% Total 699136391.6 100%

*FDRF=-27856460.2*BFDR=-114420658.7 *TN=86564198.5

C- L’état des soldes de gestionA-le tableau de formation des résultats(TFR)

Signes Mode de calcul Exercice Exercice Perec12

+-

Vente de marchandises en l'étatAchat revendus de marchandises

Page 16: Analyse financiere

I = MARGE BRUTE SUR VENTES EN L'ETAT (1-2)345

++ ou -+

Ventes de biens et services produitsVariation de stocks de produitsImmobilisation produites par l'entreprises pour elle-même

1407856699.23-7349411.84

1260691813.59-14868479.07

II = PRODUCTION DE L'EXERCICE (3 + 4 + 5) 1400507287.39 1245823334.52

67

++

Achats consommés de matières et fournituresAutres charges externes

1127123601.57138478140.80

1001889656.23117544907.49

III = CONSOMMATION DE L'EXERCICE (6 + 7) 1265601742.37 119434563.72

IIIIII

++-

Marge brute sur ventes en l'étatProduction de l'exerciceConsommation de l'exercice

IV = VALEUR AJOUTEE (I + II – III) 134905545.02 126388770.80

8910

+--

Subvention d'exploitationImpôt et taxesCharges de personnel

1831216.02103010040.15

3387580.0686548580.03

V ==

EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION (E.B.E) ou INSUFFISANCE BRUTE D'EXPLOITATION (I.B.E)

30064288.85 36002610.71

V

11121314

+-+-

Autres produits d'exploitationAutres charges d'exploitationReprises d'exploitation, transferts de chargesDotations d'exploitation

624189.46

17946324.91619442.1820120325.79

VI = RESULTATS D'EXPLOITATION (V+11-12+13-14) 12742153.40 16501727.10

1516

+-

Produits financiersCharges financières

VII = RESULTAT FINANCIER (15 – 16) -3911110.61 -2036602.05

1718

±±

Résultat d'exploitationRésultat financier -3911110.60 -2036602.05

VIII = RESULTAT COURANT (17 – 18) 8831042.79 14465125.05

1920

+-

Produits non courantsCharges non courantes

IX = RESULTAT NON COURANT (19 – 20) -71765.60 -11517928.07

212223

±±-

Résultat courantRésultat non courantImpôt sur les résultats

-71765.606955206.55

-11517928.07

X = RESULTAS NET DE L'EXERCICE (21 ± 22 ± 23)(Résultat après impôt)

1804070.64 2947196.98

D- Capacité d’autofinancement – Autofinancement

Signe Mode de calcul++

Résultat net de l'exerciceDotations d'exploitation (1)

1804070.6417946324.91

Page 17: Analyse financiere

++----+

Dotations financières (1)Dotations non courantes(1)

Reprises d'exploitation(2)

Reprises financières(2)

Reprises non courantes(2) (3)

Produits des cessions d'immobilisations

Valeurs nettes d'amortissement des immobilisations cédées

888083.38

68713.51126400.00

Capacité d'autofinancement (C.A.F) 20443365.42

- Distribution de bénéfices (Bénéfices mis en distribution)Autofinancement (A.F) 20443365.42

1) A l’exclusion des dotations relatives aux actifs et passifs circulations et à la trésorerie :  Il s’agit donc des dotations aux amortissements et des dotations aux provisions sur actif immobilisé, des dotations aux provisions durables et aux provisions réglementées .2) A l’exclusion des reprises relatives aux actifs et passifs circulants et à la trésorerie.

3) Y compris reprises sur subvention d’investissement.

E-Le tableau de financement

I- synthèse des masses

II- Ressources et emplois :

ExerciceEmplois Ressources

MassesExercice

précèdent (2)

Exercice (1) Emplois(3)

Ressources(4)

+-

Financement permanent (1)Actif immobilisé (2)

237848560.80128527161.49

268594596.18157287372.23 28760210.8

30746035.3

= Fonds de roulement fonctionnel (3) = (1) – (2) 109321339.4 111307223.9 1985884.5

+-

Actif circulant hors trésorerie (4)Passif circulant (5)

268214939.92193723008.37

302041816.29200976483.96

33826876.37253475.6

= Besoin de financement global (6) = (4) – (5) 74491931.6 101065332.96 26573400.7

+-

Trésorerie actif (7)Trésorerie passif (8)

= Trésorerie nette (9) = (7) – (8) = (3) - (6)

34829467.77 10241891.62 24587576.15

Page 18: Analyse financiere

I RESSOURCES STABLES DE L'EXERCICE (FLUX)AUTOFINANCEMENT (A) Capacité d'autofinancement - Distribution de bénéfices

20443365.4220443365.42

CESSIONS ET REDUCTIONS D'IMMOBILISATIONS (B) Cessions d'immobilisation incorporelles Cessions d'immobilisation corporelles Cessions d'immobilisations financières Récupérations sur créances immobiliséesAUGMENTATION DES CAPITAUX PROPRES ET ASSIMILES (C) Augmentation de capital, apports Subvention d'investissement

150000

AUGMENTATION DES DETTES DE FINANCEMENT(D)(Nettes de primes de remboursement)

152888230

Total I : Ressources stables (A+B+C+D) 173481595.4II – EMPLOIS STABLES DE L'EXERCICE (FLUX)ACQUISITIONS ET AUGMENTATIONS D'IMMOBILISATIONS (E)

Acquisitions d'immobilisations incorporellesAcquisitions d'immobilisation corporellesAcquisitions d'immobilisation financièresAugmentation des créances immobilisées

28390796.13 3364250 33000

RMBOURSEMENT DES CAPITAUX PROPRES (F) 495000REMBOURSEMENT DES DETTES DEFINANCEMENTS (G)

139212724.82

EMPLOIS EN NON-VALEURS (H)Total II : Emplois stables (E+F+G+H) 171495770.9

III – VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT GLOBAL (B.F.G)

26573400.7

IV – VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE 24587576.15Total général 198069171.6 198069171.6

CHAPITRE II

LES RATIOS

*Ratios de structure financière :

Page 19: Analyse financiere

Ratios 2004/2005 2005/2006R1 :Ratio d’endettement total Capitaux propres/T.passif

20.03% 26.29%

R2 :Endettement à terme Captaux pr/financeent perma

36.84% 52.49%

*Ratios de liquidité :Ratios 2004/2005 2005/2006 R3 : Liquidité généraleAC/dettes à – d’un an

72.72% 64.69

R4 : Liquidité réduiteAC-stocks/dettes à- d’un an

61.63% 57.03%

*Ratios de gestion :Ratios 2004/2005 2005/2006R5 :délai d’écoulement des stocks de mat .1ères

46j 38.9j

R6:délai d’écoulement des stocks de produits finis

7.4j 7.56j

R7 : délai moyen de recouvrement des créances

21j 29.13j

R8 : délai moyen de règlement des dettes fournisseurs

50.21j 51.77j

*Ratios de rentabilité :Ratios 2004/2005 2005/2006 R9 :Rentabilité d’exploitationE.B.E/C.A.H.T

2.85% 2.13%

R10 :Rent. FinancièreRésultat net/capitaux propres

3.36% 2.06%

R11 : Rent. EconomiqueE.B.E/(Immobilisation+B.F.R)

17.73% 11.63%

Commentaire

*cette situation est déséquilibrée car les ressources de financement couvrent la trésorerie nette de l’entreprise et une partie de l’actif immobilisé (FDR<0).Autrement dit ; les capitaux permanents ne parviennent pas couvrir intègralement l’actif immobilisé.

*structure financière :

Page 20: Analyse financiere

Les ratios calculés signalent une perte d’autonomie(R1) due à la fois à l’accroissement sensible des dettes du passif circulant en (2005/2006) et à réduction du montant du résultat net.L’endettement à terme (R2) devient faible au fur et à mesure en (200/2006) puisque les capitaux propres ne représentent que presque 52.49% du total du financement permanent .

*Liquidité :La liquidité générale (R3<1) traduise l’absence du FDR net .La liquidité réduite (r4) confirme l’incapacité de l’entreprise à faire face au rembourcements de ses dettes à court terme *le délai d’ écoulement des stocks est très faibles entre (38j et46j) pour les matières premières et 7j pour les produits finis .La durée du crédit clients R7) accuse une augmentation faible (21j à29j) entre (2004/2005)et(2005/2006) .Aussi la durée des crédits fournisseurs restent presque stable avec une augmentation de 1j.

*rentabilitéL’analyse de l’EBE (R9) traduit une situation de mantien de la rentabilité de l’entreprise en (2004/2005)et(2005/2006).La rentabilité économique (R11) connaît également une diminution défavorable en (2005/2006) par rapport à (2004/2005) qui due à l’augmentation de l’actif immobilisé et diminution de l’EBE ce qui revient à l’augmentation des charges de personnels en(2005/2006).La rentabilité financière est dimine de (3.36%à2.06%) ce qui revient à la dégradation des indicateurs de performances en amont (résultat d’exploitation en 2005/2006 par la suite l’augmentation des charges d’exploitation en 2005/2006).