analyse de la composition corporellevf).pdfanalyse de la composition corporelle muscles et évitez...

7

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre
Page 2: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre

Analyse de la composition corporelle

(2) Masse maigre sèche La masse maigre regroupe les os, les muscles, les viscères et compartiments liquidiens. Sachez que la masse musculaire diminue naturellement avec l’âge et encore plus fortement après 50 ans et après la ménopause pour les femmes. Si rien n’est fait pour compenser cette perte, on assiste à une fonte de muscle appelée sarcopénie et une augmentation de la graisse. Il est également important de connaître le taux de masse musculaire au moment de perdre du poids.

(1) Eau corporelle totale Votre corps devrait être composé entre 50 et 70 % d’eau en moyenne. La majorité de l’eau corporelle se situe dans votre masse musculaire, tandis que la graisse ne contient pas beaucoup d’eau. C’est pourquoi une personne en bonne santé aura proportionnellement plus d’eau dans son corps qu’une personne souffrant d’embonpoint. Une personne en bonne santé se rapprochera des 70% et un athlète dépassera même ce taux dans certains cas. Cette donnée est utile, car l’eau est vitale pour notre organisme. Pour contrôler votre pourcentage d´eau corporelle, la seule sensation de soif n'est pas un critère fiable, car cette sensation n’est pas toujours ressentie à temps. De plus, la sensation de soif diminue avec l´âge.

Recommandation : Il est estimé que les hommes adultes devraient boire environ 2 litres d’eau par jour et les femmes 1,6 litres. En comptant la teneur en eau comprise dans les aliments, la consommation d’eau quotidienne devrait donc s’approcher de 2,5 litres pour les hommes et 2 litres pour les femmes.

Le manque d’hydratation peut causer de la fatigue et affecter

votre l’humeur ?

Le poids du corps est la somme totale de l'eau corporelle, des protéines, des minéraux et de la masse de graisse corporelle. Maintenir une composition corporelle équilibrée pour rester en bonne santé.

Exemple de ratio ci-contre 119.9 lb (eau) / 201.5 lb (poids total) * 100 = 59,5 %

(3) Masse grasse Le taux de masse grasse est le rapport entre le poids de la graisse corporelle et le poids total du corps. La masse grasse reste indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, la protection des articulations, des organes vitaux, la régulation de la température corporelle, mais aussi l'absorption des vitamines. Cependant, trop de graisse ou même trop peu de graisse dans le corps peuvent nuire à la santé.

C’est pourquoi il est important de mesurer et contrôler ce pourcentage de graisse. Il vous donne une meilleure indication de votre condition physique que votre poids uniquement : les faux minces ou faux obèses seront alors démasqués !

Saviez-vous qu’un corps musclé maigrit plus vite qu’un corps

normal ?

Saviez-vous qu’en vous étirant tous les matins, vous améliorez l’efficacité de vos muscles et évitez ainsi certaines douleurs ?

Analyse muscle-graisse

Comparer la longueur de la barre MMS (4), avec celle de la masse grasse (5). Plus la barre de la MMS est longue comparée à la barre de la masse grasse, plus le corps est fort. Dans ce cas précis, le rapport graisse-muscle est très bon, car la barre 4 est plus longue que la 5.

Page 3: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre

La meilleure manière de savoir si vous êtes réellement en surpoids et de contrôler l’efficacité d’un régime ou d’un programme sportif est de connaître votre Taux de Graisses Corporelles (TGC), car contrairement à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se base sur un ratio entre votre poids total et votre taille, le TGC (6) vous donne le pourcentage de votre graisse corporelle par rapport à votre poids total. La fourchette santé du TGC est de 10 à 20% chez les hommes et de 18 à 28% chez les femmes.

Saviez-vous qu’en mangeant moins et plus sainement, vous bénéficiez d’une meilleure digestion et d’un sommeil réparateur ?

Interprétation des résultats

(7) Contrôle de la graisse corporelle-masse maigre corporelle

Dans le coin supérieur droit est indiqué le nombre de livres de graisses et de muscles à perdre ou à gagner pour atteindre le taux optimum qui est également représenté par le centre de la « fourchette santé » (voir les deux grandes barres verticales ci-dessus). Cependant, la plupart des personnes ne doivent gagner ou perdre seulement que quelques livres pour rentrer dans cette fourchette et obtenir un poids santé.

Diagnostic d’obésité

(8) Taux Métabolique de Base

Le taux métabolique de base représente la quantité minimum de calories nécessaires pour la survie d’un corps au repos. Ce taux est directement lié à la masse maigre du corps (muscles) et il symbolise la consommation d’énergie minimum d’un corps au repos par jour. En d’autres termes, plus un corps est musclé, plus il consommera d’énergie. Un corps musclé pourra donc maigrir plus vite mais aura aussi davantage besoin d’alimenter ses muscles en énergie par des nutriments. En moyenne le TMB est de 1300 kcal pour les femmes et de 1500 kcal pour les hommes. Les athlètes de haut niveau quant à eux peuvent dépasser 2500 kcal !

Saviez-vous qu’au repos, le corps consomme environ 110 calories

supplémentaires pour chaque kilo de muscle pris ?

Le tableau de l'analyse segmentaire de la masse maigre divise votre corps en cinq parties et vous donne le poids et l’indice de développement des muscles correspondant à chaque partie. Servez-vous de cette section pour comprendre comment votre masse musculaire est répartie dans votre corps.

Votre distribution segmentale pourrait vous indiquer si vous avez maintenu ou développé proportionnellement de la masse musculaire. Idéalement,

Analyse segmentaire

vous devriez avoir un taux supérieur à 100% pour toutes les parties. Vous pouvez donc voir quels muscles vous devez travailler plus que les autres.

Besoin d’informations supplémentaires ?

Ces informations vous sont fournies à titre indicatif seulement.

Médicoflex et ses partenaires ne peuvent être tenus responsables de toutes conséquences liées aux actions entreprises sans avoir consulté les professionnels de la santé concernés.

Page 4: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre

Test d’équilibre bilatéral permettant d’évaluer les capacités d’équilibre statique et les risques de perte d’équilibre ou de chutes, qui s’accentuent avec l’âge.

Le test d’équilibre unipodal est un test permettant de renforcer les réflexes et la musculature. En renforçant votre équilibre, vous serez à même d’agir plus rapidement et plus sûrement sur votre position et sur les mouvements de chaque partie de votre corps.

Ces types d’exercices vous permettront également d’éviter des blessures musculaires et aux articulations comme des risques de chutes.

Saviez-vous que ce test d’équilibre est aussi un excellent exercice d’entraînement pour muscler la

cheville ?

La flexion du tronc est un test de flexibilité très commun, mais aussi parmi les plus importants, puisqu’il agit sur la colonne vertébrale et tous les muscles qui y sont associés. Les étirements permettent entre autres de régénérer le corps en stimulant la circulation du sang et de l’énergie (on parle également d’essorage pour illustrer le fait que les organes et muscles se vident pour mieux se remplir de sang frais).

Il est conseillé de s’étirer régulièrement pour conserver votre « amplitude articulaire » et votre « élasticité musculaire », deux facteurs indispensables à la réalisation d’efforts musculaires et de mouvements quotidiens.

Test d’aptitudes musculosquelettiques permettant d’évaluer la flexibilité des hanches, pouvant contribuer à la prévention des blessures tout en améliorant les performances physiques et sportives.

Ne forcez pas pour prendre les positions, soyez plutôt à l’écoute des signaux corporels vous indiquant les limites que vous devez respecter.

Saviez-vous que les étirements stimulent la circulation sanguine, le système lymphatique, en

plus de favoriser la circulation d’énergie ?

Page 5: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre

Aussi offert en option

Test d’aptitudes musculosquelettiques permettant de mesurer la force de préhension des mains et avant-bras, et pouvant révéler certains ennuis de nature gériatrique avec l’âge.

La force de préhension sert à évaluer les blessures aux mains et constitue également un indicateur de la force musculaire globale et de l’état nutritionnel. Elle est aussi un marqueur de l’hypertension et du diabète de type 2. La diminution de votre force de préhension, outre une diminution des efforts musculaires, peut représenter le symptôme de maladies touchant le système nerveux (comme la maladie de Parkinson) et d’autres problèmes de santé divers.

Il existe deux forces de préhension; l’une utilisant la force et l’autre la précision. Dans la préhension de force, l’objet est serré contre la paume de la main pour permettre le déploiement de la force par les doigts et le pouce. Dans la préhension de précision, l’objet est manipulé entre le pouce et les doigts de façon habile sans l’implication de la paume (mouvements d’opposition).

Saviez-vous qu’effectuer un contrôle régulier de vos capacités de préhension pourrait vous permettre de dépister l’émergence de problèmes qui peuvent s’aggraver fortement

s’ils ne sont pas traités à temps ?

Saviez-vous que l’exercice de la chaise au mur est couramment utilisé, autant dans le domaine de la

préparation sportive que de la réhabilitation ?

Le test de la chaise au mur (aussi appelé « chaise isométrique ») permet d’évaluer et de renforcir la tonicité musculaire du quadriceps (muscle de la face antérieure de la cuisse) et des ischios jambiers (face postérieure). Dans ce type d'exercice isométrique, les muscles contractés produisent peu

ou pas de mouvement. Toutefois, ils ne font que renforcer les muscles dans l'angle sous lequel vous vous tenez.

Test d’endurance permettant d’évaluer la tonicité musculaire des cuisses.

Page 6: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre

Test permettant de mesurer le périmètre abdominal, un élément important dans l’évaluation de plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires.

La mesure du tour de taille représente un élément important de votre évaluation santé, puisqu’il permet de repérer une accumulation excessive de graisse abdominale et intra-abdominale. Lorsque présent en trop grande quantité, ce type de gras peut contribuer au développement de diabète de type-2 et d’hypertension artérielle, en plus d’accroitre les risques d’accidents cardiovasculaires. L’embonpoint abdominal peut également contribuer à des ennuis d’apnée du sommeil, d’accumulation de lipides dans le sang et le foie (comme la stéatose hépatique).

• Au Canada, en 2014, on estimait à 54% le nombre d’adultes souffrant d’embonpoint ou d’obésité.

• Le taux d’embonpoint abdominal est particulièrement préoccupant chez les hommes (61,8%).

L’activité physique régulière et une saine alimentation demeure les meilleurs moyens pour

contrer l’embonpoint abdominal.

Test permettant de mesurer le taux de saturation de l’hémoglobine en oxygène.

L’oxymétrie permet de mesurer de façon continue la saturation en oxygène (Sp02) dans l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges, ayant pour fonction de transporter l’oxygène depuis l’appareil respiratoire (poumons, branchies) vers le reste de l’organisme. Cette mesure permet donc de contrôler l’état général de votre fonction respiratoire, qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos muscles.

• Si le taux de SpO2 est inférieur à 95% cela peut être le signe d’une mauvaise oxygénation du sang aussi appelée hypoxie.

Saviez-vous qu’une respiration lente et profonde contribue grandement à une meilleure

oxygénation ?

Test permettant de quantifier le nombre de battements de cœur par minute et fournir un premier indice quant à certaines anomalies cardiaques, notamment l’arythmie, la tachycardie ou la bradycardie.

La fréquence cardiaque au repos constitue un très bon indicateur de votre forme physique générale, puisqu’elle permet de mesurer l’effort minimal que doit effectuer votre cœur afin de remplir ses fonctions vitales. Un rythme cardiaque plutôt bas sous-entend donc un meilleur fonctionnement du cœur et de meilleures aptitudes cardiovasculaires.

• En 2012, on estimait à 17,5 millions le nombre de décès imputables au maladies cardiovasculaires dans le monde. Ceci représente 31% de la mortalité mondiale, ce qui en fait la principale cause de décès dans le monde.

La fréquence est considérée élevée au-dessus de 94 mais elle peut aussi être normale entre 40 et 60 pour des athlètes de haut niveau.

L’entrainement par intervalles (alterner entre des périodes d’effort de différentes intensités) est une

très bonne méthode pour renforcer le cœur.

Page 7: Analyse de la composition corporellevf).pdfAnalyse de la composition corporelle muscles et évitez ainsi certaines douleurs ? Comparer la longueur de la barre MMS (2) Masse maigre

Test permettant de mesurer la pression sanguine et la force exercée par cette dernière sur les parois des artères, pouvant mener à des complications cardiaques, neurologiques et rénales.

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire se caractérisant par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, obligeant ainsi le cœur à faire plus d’efforts afin de pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Si l’âge et l’hérédité peuvent, en partie, expliquer un diagnostic d’hypertension, d’autres facteurs relatifs aux habitudes de vie (obésité, sédentarité, stress, tabagisme, alcool) entrent également en ligne de compte.

L’hypoglycémie (anormalement bas) et l’hyperglycémie (anormalement élevé) signifient que votre corps souffre d’un dérèglement du taux de glucose qui est en principe modéré par la combustion des sucres par les cellules et par l’insuline, produite par le pancréas. Ce dérèglement peut engendrer de sévères complications (diabète de type-2) s’il n’est pas décelé à temps et contrôlé de façon efficace.

L’hypercholestérolémie est un trouble métabolique caractérisé par un taux anormalement élevé de « mauvais » cholestérol (LDL), ou une carence de « bon » cholestérol (HDL) dans le sang, pouvant avoir comme effet de faire durcir et épaissir les artères du cœur, qui aura ainsi plus de difficulté à s’adapter à tout effort physique.

L’hypercholestérolémie contribue également à la formation de caillots sanguins (thrombose), pouvant bloquer une

Test permettant de déterminer, au moyen d’un échantillon sanguin, la concentration de glucose dans le sang, pouvant révéler certaines pathologies reliées notamment au foie, au pancréas et aux reins.

Test permettant de mesurer le cholestérol sanguin, contribuant aux risques d’accidents cardiovasculaires et vasculaire cérébraux.

Saviez-vous qu’une alimentation riche en sel peut contribuer au développement de problèmes

d’hypertension artérielle ?

L’hérédité génétique, l’alimentation et l’hygiène de vie en générale peuvent en partie expliquer un

diagnostic d’hypercholestérolémie.

• Une enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS) révèle que, dû à la nature asymptomatique de l’hypercholestérolémie, 51% des personnes atteintes seulement étaient au fait de leur état de santé.

• En 2014, Diabète Québec estimait, à 830,000 le nombre de québécois souffrant de diabète. De ce nombre, 250,000 l’ignorait toujours.

• Au Canada, la prévalence estimée du diabète atteint 22,1% chez les personnes âgées de 20 ans et plus.

• En 2014, une enquête sur la santé canadienne révélait que 17,7% des canadiens, âgés de 12 ans et plus, avaient reçu un diagnostic d’hypertension artérielle. Ce taux dépasse la barre des 30% chez les adultes de 55 ans et plus.

• Le taux de diagnostic d’hypertension artérielle au pays est en constante progression depuis 2001.

artère et provoquer un infarctus, en plus d’augmenter les chances d’accidents vasculaires cérébraux et d’artérite des membres inférieurs.

Saviez-vous qu’en diminuant votre stress, vous aidez à réduire la sécrétion de Cortisol, une hormone augmentant votre taux de sucre sanguin, et aidez ainsi

vos cellules à être plus sensibles à l’insuline.