analyse de la composition corporelle - medicoflex.com sur votre composition... · analyse de la...

3

Upload: vominh

Post on 13-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Analyse de la composition corporelle

(2) Masse maigre sècheLa masse maigre regroupe les os, les muscles, les viscères et compartiments liquidiens. Sachez que la masse musculaire diminue naturellement avec l’âge et encore plus fortement après 50 ans et après la ménopause pour les femmes. Si rien n’est fait pour compenser cette perte, on assiste à une fonte de muscle appelée sarcopénie et une augmentation de la graisse. Il est également important de connaître le taux de masse musculaire au moment de perdre du poids.

(1) Eau corporelle totaleVotre corps devrait être composé entre 50 et 70 % d’eau en moyenne. La majorité de l’eau corporelle se situe dans votre masse musculaire, tandis que la graisse ne contient pas beaucoup d’eau. C’est pourquoi une personne en bonne santé aura proportionnellement plus d’eau dans son corps qu’une personne souffrant d’embonpoint. Une personne en bonne santé se rapprochera des 70% et un athlète dépassera même ce taux dans certains cas.

Cette donnée est utile, car l’eau est vitale pour notre organisme. Pour contrôler votre pourcentage d´eau corporelle, la seule sensation de soif n'est pas un critère fiable, car cette sensation n’est pas toujours ressentie à temps. De plus, la sensation de soif diminue avec l´âge.

Recommandation : Il est estimé que les hommes adultes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L (2,5l H et 2L F, avec la teneur en eau comprise dans les aliments).

Le manque d’hydratation peut causer de la fatigue et affecter

votre humeur !

Le poids du corps est la somme totale de l'eau corporelle, des protéines, des minéraux et de la masse graisse corporelle. Maintenir une composition corporelle équilibrée pour rester en bonne santé. Exemple de ratio ci-contre 119.9 lb (eau) / 201.5 lb (poids total) * 100 = 59,5 %

(3) Masse grasseLe taux de masse grasse est le rapport entre le poids de la graisse corporelle et le poids total du corps. La masse grasse reste indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, la protection des articulations, des organes vitaux, la régulation de la température corporelle, mais aussi l'absorption des vitamines. Cependant, trop de graisse et même trop peu de graisse dans le corps peuvent nuire à la santé.

C’est pourquoi il est important de mesurer et contrôler ce pourcentage de graisse. Il vous donne une meilleure indication de votre condition physique que votre poids uniquement : les faux minces ou faux obèses seront alors démasqués !

Saviez-vous qu’un corps musclé maigrit plus vite qu’un corps

normal ?

Saviez-vous qu’en vous étirant tous les matins, vous améliorez l’efficacité de vos muscles et évitez ainsi certaines douleurs ?

Analyse muscle-graisse

Comparer la longueur de la barre MMS (4), avec celle de la masse grasse (5). Plus la barre de la MMS est longue comparée à la barre de la masse grasse, plus le corps est fort.

Dans ce cas précis, le rapport graisse-muscle est très bon, car la barre 4 est plus longue que la 5.

Ces informations vous sont fournies à titre indicatif seulement. Médicoflex et ses partenaires ne peuvent être tenus responsables de toutes conséquences liées aux actions entreprises sans avoir consulté les professionnels de la santé concernés

La meilleure manière de savoir si vous êtes réellement en surpoids et de contrôler l’efficacité d’un régime ou d’un programme sportif est de connaître votre Taux de Graisses corporelles (TGC), car contrairement à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se base sur un ratio entre votre poids total et votre taille, le TGC (6) vous donne le pourcentage de votre graisse corporelle par rapport à votre poids total. La fourchette santé du TGC est de 10 à 20% chez les hommes et de 18 à 28% chez les femmes.

Saviez-vous qu’en mangeant moins et plus sainement, vous bénéficiez d’une meilleure digestion et d’un sommeil réparateur ?

Interprétation des résultats

(7) Contrôle de la graisse corporelle-masse maigre corporelleDans le coin supérieur droit est indiqué le nombre de livres de graisses et de muscles à perdre ou à gagner pour atteindre le taux optimum qui est également représenté par le centre de la « fourchette santé » (voir les deux grandes barres verticales ci-dessus). Cependant, la plupart des personnes ne doivent gagner ou perdre seulement que quelques livres pour rentrer dans cette fourchette et obtenir un poids santé.

Diagnostic d’obésité

(8) Taux métabolique de baseLe taux métabolique de base est quantité minimum de calories nécessaire pour la survie d’un corps au repos. Ce taux est directement lié à la masse maigre du corps (muscles) et il symbolise la consommation d’énergie minimum d’un corps au repos par jour. En d’autres termes, plus un corps est musclé, plus il consommera d’énergie. Un corps musclé pourra donc maigrir plus vite mais devra aussi manger davantage pour alimenter ses muscles en énergie. En moyenne le TMB est de 1300 kcal pour les femmes et de 1500 kcal pour les hommes. Les athlètes de haut niveau quant à eux peuvent dépasser 2500 kcal !

Saviez-vous qu’au repos, le corps consomme environ 110 calories

supplémentaires pour chaque kilo de muscle pris ?

Le tableau de l'analyse segmentaire de la masse maigre divise votre corps en cinq parties et vous donne le poids et l’indice de développement des muscles correspondant à chaque partie. Servez-vous de cette section pour comprendre comment votre masse musculaire est répartie dans votre corps.

Votre distribution segmentale pourrait vous indiquer que vous avez maintenu ou développé proportionnellement de la masse musculaire.

Analyse segmentaire

Idéalement vous devriez avoir un taux supérieur à 100% pour toutes les parties. Vous pouvez donc voir, quel muscle vous devez travailler plus que les autres.

Besoin d’informations supplémentaires ?