ux et santé

Post on 14-Feb-2017

126 Views

Category:

Design

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

UX et santé

Qui parle ?

#UX

#Développement

#LeanStartup

Goulven (c’est moi), Florent, Julien, Guillaume —et on recrute !

ochelys.com / @ochelys

Ceci n’est pas un bateau.

C’est un ordinateur avec des gens dedans.En 1997, un opérateur a saisi un zéro dans une boîte de dialogue. Le logiciel ne s’y attendait pas, il a planté, entraînant l’ensemble des systèmes du bateau avec lui. Il a fallu remorquer le bateau jusqu’au port pour le redémarrer.L’armée américaine a prétexté une « erreur humaine » de l’opérateur, mais c’est une erreur logicielle avant tout.

Et les appareils de mesure médicaux connectés, alors ?Ce sont des ordinateurs, avec une partie logicielle qui rend leur fonctionnement imprévisible.

CTRL - Z❤Mais dans la santé une erreur peut être irréversible. Les mesures doivent être fiables, l’interface intuitive, et empêcher toute possibilité d’erreur humaine.

Expérience Utilisateur

Généralement on utilise l’abréviation américaine : UX.

À la différence des méthodes plus scientifiques et plus abstraites des débuts de l’ergonomie, on intègre le ressenti des utilisateurs,

au lieu de se mettre à leur place.

UX : une définition

Optimiser la conception de produits afin de les rendre utiles, efficaces, agréables, et adaptés, en intégrant les utilisateurs.

Cette pratique est souvent à cheval entre l’ergonomie et le design.

ErgonomieDesign UX

Retour d’expérience 1

La solution de Medeo automatise le transfert et le traitement des données médicales issues d'objets connectés pour simplifier le travail des professionnels de santé.

Nous avons accompagnés Medeo chez des médecins pour tester leur premier prototype. Mais connecter le boîtier récupérant les données à leur box Internet rebutait certains médecins, et les différents logiciels attendent chacun un format de données différent.

Les tests du premier prototype ont montré qu’il fallait changer d’approche. Le boîtier ne se présente plus du tout de la même manière désormais, et Medeo travaille sur un logiciel médical plus adaptés aux retours recueillis auprès des médecins.

❖ Le test du premier prototype a montré qu’il fallait pivoter rapidement.

❖ Les tests ont montrés comment adapter le produit aux utilisateurs.

Retour d’expérience 2

Le projet Smiliz est une autoproduction Ochelys.

Ce produit vise à améliorer l’implication des enfants en traitement orthodontique en leur montrant leur progression de manière ludique.Le livret en photo ici a été fabriqué à la main avec très peu de moyens, mais il a permis de recueillir énormément d’informations.

Conception guidée par les utilisateurs

❖ Test de prototypes très basiques

❖ Découverte du métier, de ses contraintes et opportunités

❖ Prise en compte des différentes cibles (praticiens, patients, et leurs parents)

❖ Confirmation de l’intérêt et de l’approche.

Voici quelques évolutions du livret, le graphisme et la structure sont encore en cours d’évolution. Une partie informatique est également en cours de développement, maintenant que l’intérêt et la faisabilité sont confirmés. Ce projet étant une autoproduction, il était vital de vérifier ce point avant d’engager beaucoup de ressources.

Prochaine étape : Living labs

Test en conditions réelles avec praticiens et patients.

À retenir❖ La réalité est pleine de surprises

❖ L’expérience terrain est irremplaçable

❖ Pas besoin d’un budget démesuré

❖ Pas besoin d’un produit fini —au contraire !

❖ Tester le plus tôt et le plus souvent possible

❖ N’oubliez pas les humains qui utiliseront le produit !

Hello, dev

Bon Hackathon

top related