une cité médiévale au cœur du pays basque département : pyrénées atlantique région :...

Post on 04-Apr-2015

105 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Une cité médiévale au cœur du pays basque

Département : Pyrénées AtlantiqueRégion : AquitaineArrondissement : Bayonne

Avancez manuellement

France

Vue juste avant de passer la Porte Saint-Jacques

On entre dans cette enceinte médiévale par la porte Saint-Jacques. Les pèlerins de Compostelle sont nombreux chaque année à la franchir et emprunter la « via podiensis », chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Il y a de nombreux refuges et gites pour les pèlerins dans la ville.

Construite sous Richelieu la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port est remaniée par Vauban en 1680.Il détruisit le donjon et instaura un plan en demi lune.

Elle abrite un collège depuis 1980

Photo Internet

Sympa de penser au « TOUTOU »

Rue d’Espagne.

Rivière : la Nive.

Eglise de l’Assomption de la Vierge.Notre-Dame-du-Bout-du-Pont.

Porte de Notre-Dame fait face au pont vieux enjambant La Nive et au quartier de la rue d’Espagne.Les statues de la Vierge à l’Enfant et de Saint Jean-Baptiste à l’étage de la tour-porte témoigne de leur protection bienveillante.

Eglise Notre-Dame-du-Bout-du Pont.

Elle est après la cathédrale de Bayonne, l’édifice gothique le plus important du Pays Basque Français. La tradition attribue sa construction au roi de Navarre, Sanche le Fort, en commémoration de la victoire sur les Maures à Las Navas de Tolosa en 1212. Les première assises de pierres, gravées de marques lapidaires laissées par les tailleurs de pierres, pourraient remonter à cette église primitive du début du XIIIe siècle. La majestueuse façade de grès rose est décorée d’un portrait gothique à colonnettes et chapiteaux sculptés.L’intérieur, avec une large nef, deux bas-côtés et deux étages de tribunes aménagées au XIXe siècle, présente un ensemble élancé de piliers et colonnes, De part et d’autres du chœur polygonal, deux triangles curvilignes ont reçu des vitraux aux armes de la ville et de la Navarre.

Un orgue Cavaillé Coll, récemment restauré, accompagne les offices religieux.

Gite accueillant les pèlerins.

Gite

Symboles

Prison dite des Evêques

Séparée de la maison Laborde (accueil des pèlerins de Saint-Jacques) par un jardin, La Prison dite des Evêques est un lieu emblématique de la ville, à l’histoire singulière. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes. La présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident (fin XIVe-début XVe siècles) et la vocation pénitencière attestée dès la fin du XVIIIe siècle. Le monument est curieux dans son état actuel: l’entrée au pavage de galets s’ouvre sur le corps de garde suivi de cellules disciplinaires assez spacieuses et bien éclairées. Un escalier exigu permet d’accéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive dont la fonction d’entrepôt de marchandises paraîtrait plausible. Actuellement, une évocation inédite, une prison mystérieuse pour s’évader… au Moyen-Âge avec le pèlerin de Saint-Jacques.

Maison Arcanzola

La plus ancienne épigraphie AÑO 1510 apparaît sur cette maison remarquable par son étage à pans de bois et remplage en briques disposées en épis. En 1531, y naquit le Bienheureux Jean de Mayorga, Jésuite martyrisé au large des Canaries par un corsaire calviniste. Sur l’une des poutres supportant l’avant-toit, une petite croix blanche rappelle le souvenir du martyr.

Porte d’Espagne et ses murailles.

Inauguré en 1969 par le premier Ministre Georges Pompidou, le marché couvert se situe à Zuharpeta, derrière les murailles de la ville. Les producteurs locaux y proposent chaque lundi, une palette riche et diversifiée de produits du terroir.

Jambons, fromages, confitures, miel du pays, vin d’Irouléguy, cidre, chocolat ou gâteaux basques animent les étals Vitrines du territoire. Ce marché connaît un grand succès auprès des locaux, mais également des visiteurs, amateurs de gastronomie.

F I N

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :www.imagileonation.com

Photos personnelleset création

Rosemarie

Octobre 2013

Informations prises sur Internet

Musique : Bernward KochChildhood Hour

Hirondelle rustique venu se reposer après avoir fait des allers-retours au-dessus de la Nive pour attraper des moucherons.

top related