recueil de projets orientant montérégien colloque des directions décoles de la montérégie...

Post on 04-Apr-2015

105 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Recueil de projets orientant montérégien

Colloque des directions d’écoles de la Montérégie

Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe

Cynthia Greene c.o. C.s. Marie-Victorin

Patrick Jeannotte c.o. C.s. Des Patriotes

Objectifs de la présentation

Faire la promotion du répertoire auprès des directions et des conseillers pédagogique et les utiliser comme intervenant multiplicateur

Faire le lien entre le répertoire et l’approche orientante

Plan de la présentation

Les origines du répertoireL’élaboration du projetL’exploitation du répertoirePhilosophie de l’approche orientanteRôle des directions d’écoleModèle d’implantation de l’AO dans trois CSPrésentation du répertoireConclusionÉvaluation de l’atelier

Les origines du répertoire

Constats à la table montérégienne de l'approche orientante:

richesse des projets orientants expérimentés en Montérégie;

grande diversité en ce qui a trait à la clientèle visée;

projets de moyennes et grandes envergures qui auraient intérêt à être partagés.

Étapes du projet: Année 1

Mise sur pied d'un sous-comité;

Création d'une fiche afin de recueillir les projets;

Nomination d'un responsable par commission scolaire afin de soumettre au moins trois projets orientants.

Étapes du projet: Année 2

Relance auprès des commissions scolaires;

Cueillette des projets;

Embauche d'une personne-ressource afin de soutenir les membres du comité;

Mise en branle du répertoire (site internet, pochette, projets, etc);

Lancement du recueil;

Distribution du répertoire à toutes les écoles primaires et secondaires de la Montérégie ainsi qu'à l'enseignement professionnel et aux adultes.

Élaboration du projet

Neuf commissions scolaires ont participé à ce répertoire. Ils nous ont fait parvenir des projets qui ont été conçus et expérimentés sur leur territoire par des enseignants, des conseillers d’orientations, des conseillers pédagogiques ou des conseillers en information scolaire et professionnel.

Liste des commissions scolaires participantes

Commission scolaire Marie-VictorinCommission scolaire des PatriotesCommission scolaire de Saint-hyacintheCommission scolaire des Hautes-RivièresCommissions scolaire de Val-des-CerfsCommission scolaire de Sorel-TracyCommission scolaire des Trois-LacsCommission scolaire des Grandes-SeigneuriesCommission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

L’élaboration

Dans un premier temps, nous avons communiqué avec différentes ressources de ces commissions scolaires, afin de solliciter des projets en approche orientante. Plusieurs ont répondu en grand nombre.

Nous totalisons 27 projets qui sont répartis dans cinq secteurs soit : primaire, secondaire, adaptation scolaire, formation professionnelle et éducations des adultes.

Présentation sommaire des étapes de réalisation : Recueillir les projets Répertorier les projets par secteurs S’approprier le contenu de chacun des projets Effectuer un bref résumé de chacun des projets Apporter les correctifs nécessaires Assurer l’homogénéité des grilles de présentation Donner une couleur orientante dans la description des projets Contacter le graphiste Conception de la pochette Conception du site internet

Exploitation du répertoire

Ce répertoire s’adresse à tout intervenant qui a à cœur la réussite des élèves. Par intervenant on entend enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques, conseiller d’information scolaire et professionnel et la direction des établissements. Enfin toute personne qui désire mettre en action les jeunes par le biais de l’approche orientante.

Exploitation (suite)

Le répertoire est utile pour:découvrir des idées de projets afin de s’inspirer ou tout simplement d’utiliser ces derniers; d’adapter ces projets selon les besoins de la clientèle concernée;découvrir les ressources des différentes commissions scolaires ainsi que ce qui y est réalisé en terme de projets et d’activités orientants .

L’utilisation pour la direction

Son rôle est d’appuyer les intervenants dans l’implantation et le développement de l’approche orientante;

Il peut diffuser auprès de son personnel les différents outils ou services offerts en approche orientante et qui sont présentés dans le guide.

L’utilisation pour un c.o.S’avère un outil précieux, ne serait-ce que pour alimenter la créativité;Avoir accès à une banque de projets provenant de secteurs différents et s’adressant à diverses clientèles; cela favorise l’émergence d’idées et l’action; Favorise également le partenariat et la collaboration au sein d’une équipe-école ;L’ouverture à de nouvelles procédures, de nouvelles façons de voir et faire les choses;Évite de repartir à zéro pour la proposition d’activités (clé en main).

L’utilisation pour les enseignants

Banque d’outils qu’ils peuvent utiliser avec ou sans modification;

Parfait pour ceux qui s’y connaissent en AO ou pour ceux qui veulent s’initier avec le concept;

Permet l’infusion avec les compétences disciplinaires et transversales;

Des activités pour différentes clientèles qui peuvent être transférables.

Philosophie de l’approche orientanteUne approche orientante est une démarche impliquant :La concertation entre une équipe-école et ses partenaires;L’établissement d’objectifs et la mise en place de services (individuels et collectifs), d’outils et d’activités scolaires et parascolaires visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel;L’intégration d’activités et de services au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école.

Raisons d’être de l’AOMultiples problèmes et besoins des jeunes (et des adultes) au plan scolaire et en matière d’orientation professionnelleManque de motivation aux études Nombreux échecs et abandons scolairesFaible taux de diplomation Peu d’inscriptions en formation professionnelle et technique Absence de projets d’avenir Indécision vocationnelle Fréquents changements de programmes Choix professionnels limités et stéréotypés, etc

Objectif de l’approche orientante

Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions;

Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière;

Susciter l’intérêt pour les études et la motivation;

Diminuer l’échec et l’abandon scolaire et les changements de programmes;

Accroître la réussite et la qualification.

Principales lignes d’action de l’AO (À chacun son rêve, MEQ, 2002)

Intégration d’éléments d’ISEP dans les disciplines par les enseignants;

Collaboration c.o., cisep et enseignants;

Mise à contribution des parents, de l’industrie et de la communauté;

Mise à la disposition pour les élèves d’outils d’ISEP

Aide (Counselling) individuelle fait par c.o.

La complémentarité des rôlesL’élève: premier responsable

L’enseignant: support à l’élève

Professionnel ISEP et orientation: aider parents, prof, direction

Personnel de soutien: Recherche ISEP et organisation de l’élève

Direction et CE: leader et responsable de la mise en place

Parent: aider son enfant dans sa quête d’identité

Commission scolaire: aide aux écoles

Communauté: appuyer l’équipe école

Les liens avec le programme de formation

L’approche orientante peut rejoindre tous les éléments du Programme de formation et plus particulièrement :

Domaine général de formation « Orientation et entrepreneuriat » Axes de développement: Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation; Appropriation des stratégies liées à un projet; Connaissance du monde travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions;

Programme de formation (suite)

Compétences transversales: D’ordre intellectuel: exploiter l’information;

D’ordre méthodologique: exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC);

D’ordre personnel et social: structurer son identité et coopérer.

Phases de développement vocationnel

Exploration (de soi, de l’environnement scolaire, des métiers et des professions)Cristallisation / clarification Spécification Réalisation

Phases de développement (suite)

Il est cependant à noter que le processus n’est pas nécessairement linéaire et qu’il peut aussi y avoir des mouvements de retour à une étape précédente pour reconsidérer certains aspects.

Un travail d’éveil à la connaissance de soi, à l’estime de soi et à l’existence de multiples professions peut être amorcé dès le préscolaire et se poursuivre au primaire et au secondaire.

Rôle des directions d’école (GPSAO)

Veille à ce que les services d’information et d’orientation scolaires et professionnelles soient bien au cœur de la mission éducative et du plan de réussite de son école, dans une optique de formation et d’aide, en continuité et en complément des services d’enseignement. Prévoit un processus progressif d’implantation de l’approche orientante axé sur des échanges de vues, des discussions et une collaboration entre son personnel.

Rôle direction (suite)Constitue une équipe-noyau composée d’un membre de la direction, d’un conseiller d’orientation, d’un conseiller en information scolaire et professionnelle, d’enseignants de diverses disciplines et des divers cycles d’études de son école. Assure le perfectionnement de son personnel relativement à l’approche orientante.

Rôle des directions (suite)▪ Assure le leadership et l’innovation dans son milieu pour implanter une approche orientante

· lien avec le conseil d’établissement; · maillage des services d’enseignement et des services éducatifs complémentaires d’information et d’orientation scolaires et professionnelles; · gestion flexible de l’horaire; · coordination d’équipes; · libération de personnels; · lien avec la commission scolaire.

Trois modèles d’implantation de

l’approche orientante

La commission scolaire des Patriotes

La commission scolaire de Saint-Hyacinthe

La commission scolaire Marie-Victorin

L’implantation de l’AO à la commission scolaire des Patriotes

Année 2000-2001: Aucune structure. Les écoles développent chacun de leur côté.2001-2002: Une ressource est embauchée à la commission scolaire pour développer le projet et former tout le monde. Début de la mise en place d’un cadre théorique.Par la suite, différentes stratégies ont été développées.

L’implantation à la commission scolaire des Patriotes (suite)

Au secondaire: des c.o. sont engagés et des enseignants sont libérés selon les milieux.

Au primaire: Après le passage du CJE, la commission scolaire est séparée par secteur et trois secteurs reçoivent un c.o. par année. Dans certains milieux, l’équipe-école se mobilise et met en place un projet sans le soutien des c.o.

Depuis trois ans, mise en place d’un comité approche orientante avec les c.o. qui interviennent en lien avec le sujet.

L’implantation à la commission scolaire des Patriotes (suite)

Collaboration avec les c.o. et les enseignants

Début de travail avec les c.p. pour certaines situations d’apprentissage

Travail à la mise en place du PPO et de l’entrepreneuriat

Implantation de l’AO CS De Saint-Hyacinthe

En début d'année, un responsable de l'approche orientante est nommé dans chaque école primaire.

Un comité formé de 3 enseignants, d'un CO et de la direction d'école est formé dans chaque école secondaire.

Voici comment l'approche orientante est

présentée à l'ensemble des enseignants:

L’approche orientante...N’est pas un ajout ou une matière! C’est une philosophie qui vise à rassembler et mettre à profit les éléments nécessaires pour amener l’élève à réussir sa vie et ce, à travers toutes les compétences disciplinaires et transversales. Elle est PRESCRITE par le ministère et est partie intégrante du NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION

Mandats des membres du comité d’approche

orientante de chaque école primaire et secondaire:

Se familiariser avec les concepts de l’AO et les compétences à développer.

Promouvoir l’approche orientante en l’intégrant à son enseignement (l’idée étant de partir des projets qui se font déjà, et de s’habiliter à les rendre davantage «orientants»).

Soutenir les enseignants de l’école dans le développement de projets orientants.

(Suite)

Au besoin, rencontrer les membres des autres comités AO de la CSSH pour des échanges.

Organiser des activités orientantes au niveau de l’école.

Créer un cadre de référence pour l’école afin de développer une «culture orientante».

CONCRÈTEMENT...

Au moins 4 rencontres par année avec la conseillère pédagogique (aux 2 mois... sur le temps professionnel ou par libérations), par réseau.

Autre temps à déterminer... selon l’engagement volontaire de chaque membre.

Implantation commission scolaire Marie-Victorin

Il y a cinq ans, une ressource (conseiller d’orientation) est libérée afin d’amorcer le processus d’implantation et de promouvoir l’approche orientante.

Toutes les écoles, primaires et secondaires ont été visitées.

Des comités de l’A.O. ont été formés dans les écoles. Parallèlement plusieurs activités ont été élaborées.

Implantation commission scolaire Marie-Victorin

L’étape suivante a été de rencontrer et de sensibiliser les conseillers pédagogiques et les enseignants pivots.

Le soutien auprès des écoles et des comités d’approche orientante s’est maintenu.

Implantation commission scolaire Marie-Victorin

Depuis deux ans, une conseillère d’orientation est porteur du dossier de l’approche orientante au ressources éducatives. Elle travaille de concert avec les conseillers pédagogiques et les conseillers d’orientation. Elle offre des ateliers d’informations au primaire. Elle travaille à la mise en place de l’entrepreneuriat. Fait circuler l’information auprès des c.p. et des enseignants.

Présentation du recueil de projets orientant

Le site web

Des exemples d’activités

Merci pour votre participation

DES QUESTIONS?

top related