les villas romaines de la colline de l’odeon

Post on 14-Apr-2017

272 Views

Category:

Education

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Ecole nationale d’architecte et d’urbanisme de tunis

I. Aperçu historique:

II. Urbanisme romain:III. localisation du site:IV. l’ architecture domestique romaine:V. Les villas romaines:

1. Villa de la Rotonde2. Villa de la Volière3. Villa de la cryptoportique4. Villa de la Basilica

VI. La synthèse:VII. Bibliographie:

I. APERCU HISTORIQUE:

De toutes les provinces occidentales de l’empire romain, l’Afrique est celle ou les archéologues ont reconnu le plus grand nombre de cités.

Grace aux découvertes archéologiques et aux innombrables inscriptions latines exhumées par les fouilles, dans les limites actuelles de la Tunisie se pressaient dans l’Antiquité environ deux cent villes romaines.

Ces cités disparues, bien identifiées par leur nom, leur site et souvent même grâce aux travaux des archéologues, par l’histoire de leur naissance, de leur épanouissement et de leur déclin, sont parfois presque entièrement effacées au ras du sol. Mais celles qui sont encore bien conservées sont très nombreuses:

les unes , enfouies sous un amoncellement de décombres, attendent l’intervention des fouilleurs, les autres, mises au jour et dégagés de leurs remblais, sont rendus en quelque sorte à la vie par la pioche des archéologues .

Plan de la colonie romaine de Carthage (d’après Hurst 1994, fig. 1.1, p. 4). En rouge,

Ces cités portent les noms aujourd’hui bien connus d’Utica, Thugga, ThuburboMajus, Bulla Regia, Mactaris, Althiburos, Thysdrus, Sufetula,Thelepte, Cillium,Ammaedara,Gigthi.

Les villes romaines en tunisie

II. URBANISME ROMAIN: plan en damier

Les romains appliquaient une véritable doctrine de l’urbanisme, en adoptant un plan simple, souple et facilement adaptable à toute situation particulière: lorsque le terrain choisi pour l’implantation de la cité est inoccupé, et sans accident trop marqués, le constructeur qui a l’occasion d’opérer sur table rase, trace un plan d’une grande régularité géométrique.

1. Le forum2. Thermes d’Antonin3. Théâtre4. Odéon5. Amphithéâtre6. Cirque 7. Forum bas

La ville est inscrite dans un carré ou un rectangle. Deux grandes rues tracées selon les médianes, se croisent perpendiculairement au centre de la cité: l’une, orientée Nord-Sud est appelée CardoMaximus, l’autre Est- Ouest est appelé Decumanus, large chacun de 12 m.

1. CARDO2. DECUMANUS3. FORUM4. HABITATION5. PORT

Les caractères de ce plan sont les memes du camps militaire.

Le site choisi est un plateau légèrement incliné du sud au nord; aucun village indigène préexistant, un terrain sans accident trop marqué: les principes de l’urbanisme romain pouvaient donc s’appliquer dans toute leur rigueur. La ville fut inscrite dans une enceinte rectangulaire de 328* 357m et divisée en quatre région par le Cardo et le Decumanus. Mais la régularité du plan n’était pas totale, il y avait six rangées de blocs à l’est du Cardo et cinq seulement à l’ouest.

• Le « quartier des villas romaines » est situé sur la colline de l’Odéon, au Nord-Est de la Carthage antique, entre les KE VII-XI et les DN IV-VI.

• A l’époque romaine ce quartier était beaucoup plus vaste.

• Il était délimité au Sud par la mer et par les thermes d’Antonin.

• Au Nord il était cerné par l’Odéon et le Théâtre.

• A l’Ouest et à l’Est les habitations étaient longées par les decumani Nord III et VI.

III. Localisation et situation topographique:

A Carthage, les fouilles entreprises au début du siecleont éxhumé tout un quartier occupé par des demeures aristocratiques, datées de la fin de IIème siècle et du début du III ème siècle. Les maisons sont étagées sur une série de paliers superposés, taillés dans la pente de la colline de l’Odeon. Elles présentent vers la mer leurs façades et leurs terrasses qui surplombent la chausée, tandis que leur aile opposée s’enfonce jusqu’à huit metres de profendeur dans le flanc de la colline

III. L’ARCHITECTURE DOMESTIQUE ROMAINE:Généralement il existe un plan type de la maison romaine, établi surtout à partir des exemples de Pompei. Il ya deux parties:• La première s’ordonne

autour de l’atrium: pièce caractérisée par une ouverture rectangulaire dans la partie centrale du toit au-dessus d’un bassin.

• Un vestibule, flanqué latéralement de boutiques indépendantes assure la communication avec la rue. Sur le coté opposé le tablinum encadré par les alae.

• Derrière le tablinum se développe l’autre partie de la maison: sur les cotés d’une cour ou d’un jardin entouré d’un péristyle prennent jour les chambres à coucher ,les salles à manger, ainsi qu’une vaste salle de réception richement décorée

•A - vestibule•B - Atrium•C - Impluvium•D - Cubiculli•E - Oecus•F - Escalier menant à l'étage supérieur•G - Ecurie•H - Alae

Plan de la maison des Vettii Pompéi

•I - Partie réservée aux domestiques•J - Cuisine•K - Alcôve•L - Portique•M - Viridarium•N - Salon des Amours•O - Triclinium•P - Viridarium

Exemple d’architecture domestique romaine: maison des Vettii Pompei

Vue sur le péristyle

Atrium et impluvium

Triclinium ( salle à manger )

A Dougga, on a exhumé généralement des maisons assez confortables, mais ne comprenant qu’un petit nombre de pièces de faibles dimensions; seule la pièce de réception disposée face à la fontaine, recevait une riche mosaïque.

Agencement de la Maison du Trifolium : un grand patio central, de multiples pièces tout autour.

Les maisons recemment exhumées, à Thysdrus sont tout aussi vastes et fastueusement décorées. Mais la plupart des demeures etaient beaucoup plus modèste.

Reconstitution de la villa romaine « Africa » vue de la cour intèrieure.

A Bulla Regia, les demeures « bourgeoises» avaient adoptées une architecture très particuliaire superposant deux étages de plan identique, elles disposaient d’un étage infèrieuresouterrain dont la fraicheur et l’obscurité sont toujours goutées.

Maison souterraine

Ces maisons sont les seules à conserver les superstructures des pièces qui constituent l’etage infèrieur, la couverture est assurée soit par des voutes en berceau, soit par des voutes d’aretes ou de pénétration dont la construction, était facilitée par l’utilisation d’un coffrage permanent de tubes de terre cuite enboitée.

IV. Les villas romaines:

Les vestiges des villas sont dans un état médiocre sauf pour ceux de la « villa de la volière », organisé en insulae ou ilôts de 35 mètres sur 141 mètres.

1-Maison du cryptoportique :

Vue générale de la maison du Cryptoportique après travaux de mise en valeur, depuis l’angle nord-

ouest du péristyle

Située entre les Kardines IX et X au Nord du Decumanus V qui la sépare de la maison de la Rotonde, cette maison occupe l’extrémité Sud d’une insula qui conserve dans le mur de soutènement du Kardo IX les restes de trois lots distincts.

La maison s’organise autour d’un grand péristyle d’environ 620 m² avec un viridarium central .

à l’aile nord on trouve un vaste œcus corinthien (190 m2) ouvrant au sud sur le péristyle et s’adossant au nord à des puits de lumière bordant la rue (decumanus V)

Dans le prolongement ouest des puits de lumière, une nouvelle pièce complète au nord l’ancien appartement à opus sectile de petit module, qui est maintenu ; celle-ci reçoit un décor de sol en mosaïque représentant une peau de tigresse richement polychrome jetée sur un fond blanc, décor remarquable par sa qualité et son caractère unique. Mosaïque représentant une

peau de tigresse

à l’ouest, tout au long de la domus, il y a la galerie voûtée nord-sud creusée au-delà du mur de soutènement primitif, empiétant sur le kardo IX qu’elle contrebute désormais, cette galerie, qui ouvre de plain-pied sur le péristyle, peut être définie comme un cryptoportique semi-enterré.

2-Maison de la Volière :

Péristyle richement ornementé..avec des motifs d’oiseaux et de végétation.la mosaïque à décor fleuri a pu être restaurée en France,au musée de Saint-Romain-en-Gal, par les soins d’Évelyne Chantriaux et de Christophe Laporte.une abside avait déjà été reconnue à l’Est de la maison de la Volière, de l’autre côté du kardo IX.

la maison de la Volière mesure 1630 m².se compose de deux parties distinctes séparées par un mur qui partage l’insula dans le sens de la longueur en deux lots dont chacun mesure 17,64 m14.Ces deux lots sur lesquels un ensemble à péristyle et un ensemble à oecus ont été construits, ont chacun 622,33 m2 de superficie

La galerie de la villa de la Volière

Vue sur la cour de la villa Volière

Plan de la maison de la Volière

3-Maison de la Rotonde :

Etat actuel de la maison de la Rotonde

maison de la Rotonde occupe 1406 m².Cette abside est située au niveau de la principale salle de réception,dont le dégagement était donc déjà entamé en 1930.la restauration sur place et la présentation des enduits peints recueillis dans la fouille de la maison de la Rotonde, par les soins de Rui Nunes Pedrosoet Christophe Guilbaud.

Plan de la maison de la Rotonde

4-Maison de la Basilica :

Etat actuel de la maison de la Basilica

La plus anciennement découverte, d’après l’inscription qui figurait sur son sol.Pavée de riches mosaïques à décor essentiellement géométriques.une superficie moins de 900 m².

V. La synthèse:

Les cultes locaux exigeaient des sanctuaires qui conservaient , pour les besoins du rite, des types architecturaux très particuliers ; tandis que les demeures privées, bien loin de ressembler à la maison pompéienne classique , imitaient plutôt , en l’adaptant à l’occasion au climat du pays , aux besoins et aux gouts des romano-africains , la maison hellénistique dont le modèle s'était répandu grâce à l’intermédiaire carthaginois.

VI. Bibliographie:

• Arnand-Portelli (A.) 2004, « Carthage, le

• fonctionnement d’une métropole régionale

• à l’époque romaine », dans Cahiers de la

• Méditerranée, 64, 2004, pp. 1-6.

• Ennabli (A.), Bairem-Ben Osman (W.) 1983,

• « La maison de la volière à Carthage :

• l’architecture », dans Mosaïque, Recueil

• d’Hommages à Henri Stern, Paris, 1983, pp.129-136.

• Le livre « les cités romaine en Tunisie 3, Ammar MABJOUBI

• Le livre « pour sauver Carthage » Abdel Majid NABLI

top related