leçon n 3 : la cité des athéniens : citoyenneté et

Post on 17-Jun-2022

2 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

leçon n ° 3 : " La cité des athéniens : citoyenneté et

démocratie(Vème-IVème siècles A.J.C.) "

Introduction : La cité d’Athènes occupe la région de l’Attique en Grèce, elle comprend la ville d’Athènes, le port du Pirée et la campagne environnante. Après avoir été dirigée par des rois ou des tyrans, la démocratie y fut instaurée en 508 A.J.C. puis perfectionnée au Vème A.J.C. Qui sont les habitants d’Athènes et comment est-elle gouvernée ?

Carte de l’Attique

I – Les habitants de la cité d’Athènes

A – L’unité de la cité

Trajet de la procession

L’agora

L’acropole

L’acropole

Le Parthénon

Le Parthénon

A – L’unité de la cité

Trace : Les Panathénées sont des fêtes en l’honneur de la déesse protectrice d’Athènes, Athéna. Tous les 4 ans elles prenaient un éclat particulier, on parlait alors des grandes Panathénées. Des concours sportifs, poétiques et musicaux y étaient organisés puis la population entière pouvait participer à une grande procession passant par l’agora (Place publique) et se terminant sur l’acropole (colline sacrée). Cette procession, sculptée par Phidias en haut des murs du Parthénon (temple construit entre 447 et 432), montre la cohésion du peuple athénien, même si les habitants ne sont pas tous égaux en droits.

B – Les citoyens

B – Les citoyens

B – Les citoyens

Trace : Au Vème siècle, la cité d’Athènes est peuplée d’environ 300 000 habitants dont seulement 40 000 sont citoyens (habitant ayant le droit de prendre part au gouvernement de la cité). Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen et avoir fait son service militaire entre 18 et 20 ans, l’éphébie.

La révolte ionienne

Marathon

Un Hoplite

Longue lance

B – Les citoyens

Trace : Les citoyens ont des droits et des devoirs : Ils peuvent prendre part au gouvernement de la cité et y posséder une terre ou une maison. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes. C’est ce que firent les hoplites athéniens (soldat à pied armé d’une épée, d’une lance, d’une cuirasse et d’un bouclier rond) lors de la première guerre médique durant laquelle ils battirent les Perses à Marathon en 490 A.J.C.

Salamine

Salamine

Une trière

L’empire athénien

B – Les citoyens

Trace : Lors de la seconde guerre médique, ce sont les marins grecs à bord de leurs trières (navire de guerre à 3 rangs de rameurs superposés) qui vainquirent la flotte perse à Salamine en 480 A.J.C. Avec les victoires de Platées et du cap Mycale en 479, Athènes devint la maîtresse de la Méditerranée où elle se construisit un empire. Mais la guerre du Péloponnèse contre Sparte (431-404) finit par faire tomber cet empire.

C- Les non-citoyens

C- Les non-citoyens

C- Les non-citoyens

Trace : La majorité des habitants d’Athènes sont des non-citoyens. Les femmes, même filles de citoyens, ne peuvent prendre part au gouvernement de la cité. Les enfants doivent attendre d’avoir effectuer leur service militaire. Les étrangers ou métèques ne participent pas non plus au gouvernement d’Athènes, ne peuvent posséder une terre ou une maison et payent un impôt spécial. Enfin les esclaves ne sont pas libres, ils dépendent d’un maître et sont considérés comme des objets.

II – La démocratie athénienne

A – Les institutions

Ostracon de Thémistocle

A – Les institutions

Trace : Seuls les citoyens participent à la démocratie athénienne (système politique dans lequel les décisions sont prises par l’ensemble des citoyens). Le lieu principal de la démocratie est l’ecclésia, l’assemblée des citoyens. Elle se réunit 4 fois par mois sur la Pnyx. Les citoyens, riches et pauvres, y débattent et votent les lois, la guerre, la paix ou les alliances à main levée. On y vote aussi l’ostracisme c’est à dire le bannissement pour 10 ans d’un habitant qui pourrait menacer la démocratie.

Périclès

A – Les institutions

Trace : C’est aussi au sein de l’ecclésia qu’étaient tirés au sort les 6000 juges du tribunal de l’Héliée et les 500 bouleutes du conseil des 500 ou boulé où étaient préparées les lois. Enfin, l’assemblée tiraient aussi au sort la plupart des magistrats (citoyens dirigeant l’Etat) de la cité, hormis les stratèges (chefs de l’armée) qui étaient élus et dont le plus célèbre au Vème siècle, réélu 15 fois de suite, fut Périclès.

B – Les limites de la démocratie àAthènes

B – Les limites de la démocratie àAthènes

Trace : La démocratie athénienne est cependant limitée et imparfaite : seule une minorité d’habitants de la cité participe au gouvernement puisque seuls les citoyens sont autorisés à le faire. Selon Aristophane un auteur de comédie, les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. Enfin, le philosophe Platon dénonce l’ignorance de la plupart des citoyens à l’assemblée.

top related