la france royale

Post on 25-Jul-2015

206 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

La France royale

Résidences royales, lieux de pouvoir ou divertissement, de cathédrales consacrée aux sacres ou nécropole royale, l'histoire

de France est indissociable de celle de ses monarques et des monuments qu'ils ont édifié à la hauteur de leur magnificence. Des Capétiens aux Bonaparte, quels sont ces édifices où s'est

jouée l'histoire de France.

CIC

La vie des rois en France

François 1ier

Principale résidence des rois et empereurs de France pendant près de 700 ans, le Palais du Louvre est à l'origine un château fort érigé par Philippe Auguste en 1190. Charles V en fit sa résidence royale, lui succèdent François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV qui finalement boudera le Louvre pour Versailles.

De toutes les demeures royales, le château de Fontainebleau est celui qui aura vu les plus grandes heures de l'histoire de France. Résidence favorite de François Ier, il en fait un véritable palais Renaissance, avec la contribution des plus grands artistes de son temps, que l'on nommera l'école de Fontainebleau.

A Fontainebleau, l'Escalier du roi, remanié sous Louis XV, correspondait au XVIe siècle aux appartements de la duchesse d'Étampes, favorite de François Ier. Le décor de stuc et de fresques, réalisé entre 1541 et 1544 par Le Primatice, illustre la vie d'Alexandre le Grand.

Réalisation majeure de l'art gothique en France, la cathédrale de Reims accueille le baptême de Clovis, consacré par l'évêque saint Remi en 498. Lieu de sacre des rois des Capétiens, la plupart s'y font couronner.

Le château de Chambord est né d'un caprice de François Ier et de sa volonté d'éblouir les cours européennes. Avec ses 440 pièces, ses 365 cheminées et son escalier à double révolution à la gloire du roi, le château impressionne par sa démesure.

oeuvre d'art unique au monde, le Château de Chambord déploie son génie avec cet escalier à double-hélice totalement innovateur. Les deux rampes semblent ne faire qu’une et pourtant jamais elles ne se croisent. Autour d'une colonne centrale ajourée, les courtisans pouvaient s’apercevoir d’une hélice à l’autre sans jamais se croiser.

C'est le roi Charles VIII qui fit d'Amboise un véritable palais royal. Plus tard, François Ier, qui y passa son enfance, organisa de grandioses fêtes et festins et y assouvit sa passion pour l'art. C'est à quelques pas de Chambord, au Clos-Lucé, que Léonard de Vinci passe ses dernières années, invité par François Ier qui le considère comme son "père".

Le château d'Amboise

La salle du conseil du château d'Amboise, où le roi réunissait son conseil, est un véritable pôle du pouvoir royal. On y voit encore sur les deux imposantes cheminées le blason d'Anne de Bretagne (fleurs de lys et mouchetures d'hermine) et l'emblème de Charles VIII (épée flamboyante ou palmée). Tandis que le plafond est orné des monogrammes de Charles VIII (entrelacs de C) et d'Anne de Bretagne (lettre A).

Résidence favorite des Valois à la Renaissance, chacun apporta sa touche à l'embellissement du château de Blois. On doit l'aile Nord-est à Louis XII et l'aile Nord Est, avec son célèbre escalier, à François Ier. Théâtre de nombreux évènements historiques, C'est à Blois que le duc de Guise est assassiné en 1588.

Loir-et-Cher

Richement décorée, la chambre de Henri III du château de Blois est, selon la légende, celle où le duc de Guise a été assassiné en 1588.

En 1682, Louis XIV, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles. Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, l'architecte Louis Le Vau et le jardinier André Le Nôtre le transforment en éblouissante résidence royale.

Yvelines

C'est dans ce fastueux décor de brocart d’or et d’argent sur fond cramoisi, exposé face au soleil levant, que Louis XIV dînait au "petit couvert" et qu’avaient lieu chaque jour les cérémonies du "lever" et du "coucher" du Roi. C’est également dans cette chambre que mourut Louis XIV, le 1er septembre 1715, après soixante-douze ans de règne.

Nécropole royale, la basilique de Saint-Denis est le lieu de sépulture des rois de France depuis le VIIe siècle. De Dagobert Ier à Louis XVIII, ce sont plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux qu'abrite la basilique.

Seine-Saint -Denis

Résidence princière, c'est Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé qui redonna son faste à Chantilly en 1659. Paré du plus beau mobilier, de tableaux de maîtres, il y donnera de somptueuses fêtes ponctuées de feux d'artifice et de festins orchestrés par Vatel.

dans l'Oise

Plus grande abbaye cistercienne d'Île-de-France, l'Abbaye royale de Royaumont est née de la volonté de Louis IX, futur Saint-Louis (1214-1270). Le roi, très pieux, s'implique dans la fondation de cette abbaye et y effectue de nombreuses visites tout au long de son règne, partageant le quotidien des moines.

Val d'Oise

Chenonceau doit tant aux femmes une grande part de son charme, qu'on le surnomme le "château des Dames". Légué par Henri II à sa célèbre favorite, Diane de Poitiers, puis restitué à Catherine de Médicis, devenue Régente du Royaume, cette dernière est à l'origine de l'immense galerie qui surmonte le pont de Diane et qui fait toute l'originalité de l'édifice.

Indre-et-Loire

Il faut attendre le premier empire pour que Compiègne accède au rang de résidence impériale. Si sous l'ancien régime le château ne servait que pour des haltes le temps d'une partie de chasse, Napoléon Ier, l'impératrice Marie-Louise et le petit roi de Rome y installent leur cour.

dans l'Oise

Principal vestige de l'ancien Palais de la Cité, la Conciergerie est la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. En 1370, Charles V lui préfère le Louvre et la Conciergerie est alors convertie en prison d'état.

Paris

Résidence royale sous Henri IV et Louis XIII, c'est Louis XIV qui embellit le Château de Saint-Germain-en-Laye avec les jardins de Le Nôtre et les aménagements réalisés par Mansart, avant de ne lui préférer Versailles. Louis XVI l'offre à son frère, futur Charles X, avant que Napoléon III ne le restaure de 1862 à 1867.

Yvelines

Demeure de princes, le château de Condé à Condé-en-Brie, est le berceau de la famille de Condé jusqu'en 1624, date à laquelle il devient la résidence des Savoie par le mariage de Marie de Bourbon-Condé avec Thomas de Savoie-Carignan.

dans l'Aisne

l'Eure - et -Loire

La chapelle Saint-Louis-de-Dreux a été érigée pour accueillir décemment les sépultures du roi Louis-Philippe Ier d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon

Vaux-le-Vicomte reste l'un des plus beaux châteaux du XVIIe siècle. Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Roi, la construction de l'édifice fut dirigée par l'architecte Louis Le Vau. Mais Louis XIV prend ombrage des fastes de Fouquet et le fait arrêter.

Seine –et -Marne

Au premier étage du château de Vaux-le-Vicomte se trouvent les appartements privés de Nicolas Fouquet, composés de trois pièces, l’antichambre, le cabinet et la chambre. La chambre du surintendant est décorée d'une fresque au plafond représentant le Triomphe de la Fidélité, allusion à l'attachement de Nicolas Fouquet au Roi pendant la Fronde.

Chambre du surintendant

Domaine royal depuis le XIIe siècle, le château de Loches accueille des hôtes célèbres, notamment Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne ou Agnès Sorel. Favorite de Charles VII, elle en fait sa résidence préférée et y meurt en 1450.

Indre-et-Loire

Sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle a été construite à la demande de Saint Louis afin d'abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu'il avait acquises.

Paris

Le royal monastère de Brou est situé à Bourg-en-Bresse. On doit cet édifice à Marguerite d'Autriche, jeune veuve inconsolable qui décide d'édifier pour son époux défunt, Philippe de Savoie, une église abritant son tombeau.

l'Ain

Merci de votre visite, amicalement , à vous.

Réalisé par Clo_09

top related