jouets anciens au musée de tournai présenté par :

Post on 04-Apr-2015

107 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Jouets anciens au Musée de Tournai

présenté par :

Le jeu de Grenouille ou jeu du Tonneau , se joue avec 8 palets , et se pratique en plein air ou à l’intérieur:

La partie peut se jouer individuellement ou par équipe :

Chaque joueur se place environ a3 mètres du jeu , le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points .

Où sur un nombre de points déterminés à

l’avance .

Le jeu du fer , un jeu typiquement Tournaisien :

C’est probablement dans le nord de la France , à Lille et à Roubaix , qu’il a pris naissance , sous le nom de Toque .Le jeu de toque ou de fer se joue avec des palets de 3 millimètres de diamètre , autrefois en cuivre , aujourd’hui en acier .

À Tournai il reste jeu local par excellence depuis plus d’un siècle pas de modeste Estaminet fréquenté par la classe ouvrière où le brasseur n’ait été obligé d’y installer un jeu :Non seulement les joueurs y sont assidus et d’une adresse remarquable , mais des sociétés sont constituées pour l’organisation de concours dotés de prix en espèce et nature .

Jeu de la Toupie Hollandaise :

L’origine du jeu est Picarde et il est impropre de dire que ce jeu est Hollandais car du temps de Henri IV , la Hollande n’existait pas .La conception du jeu fait penser au jeu de Bagatelle d’origine Anglaise .La réalisation est semble-t-il moins finie que les jeux britanniques de salon à cause de l’essence de bois plus rustique ( chêne) .Ce jeu devait animer un Estaminet d’un village du nord de la France ou des Flandres .La règle du jeu est la même que le toupie des Indes ou«  Dame Blanche » .

Jeu de Quilles

Lequel d’entre nous n’a pas dans son enfance essayé d’abattre un objet verticalement avec un projectile quelconque .

Le jeu de quilles a-t-il une autre finalité? Depuis des millénaires l’homme y a toujours trouvé du plaisir .Le mot quille étant issu de la Germanie , on ignore si le jeu y a vu le jour .Au 18ème siècle toutes les classes de la société s’y intéressaient .

Louis XVI y jouait deux mois avant sa mort avec le Dauphin , et y était nous rapporte-t-on très habile .Ce jeu se pratique individuellement , et de fortes mises d’argent et parfois du bétail était en jeu .

Jeu de boule Carreaulé :

Celui çi conserve encore beaucoup d’amateurs dans nos régions bien que , dans la plupart des cafés et des auberges , le plus souvent à cause des exigences commerciales , ces jeux qui demandaient un large emplacement , aient été supprimés .

Monsieur Alphonse Agnessens mentionne dans un livre «  Vivre à Kain » , qu’au début du siècle on comptait 18 jeux de boules à Kain ,Il n’y en a plus que deux actuellement .

Rien du plus placide qu’un bouleur , et pourtant , Dieu sait avec attention , il suit l’évolution de son bois comme celui de ses partenaires et de ses adversaires .

Jeu du trou Madame

Le but du jeu est de faire rouler 10 grands galets sous des arcades , mais attention ça risque de partir dans toutes directions : environ 120centimètres /30 centimètres .C’est le descendant du passe boule où il fallait passer des boules dans le trou d’une planche .Là elles descendaient un plan incliné qui les conduisait dans des casiers numérotés différemment .En Belgique le trou madame servait à distraire les épouses pendant les compétitions de boules flamandes .Le nom du jeu vient de ce que Madame la Reine d’Angleterre , possédait un tel jeu en …….or Les courtisans parlaient alors du jeu de Madame .

Le tir à l’arc:

Depuis 10 000 ans au moins le tir à l’arc fut pratiqué pour chasser , et pour faire la guerre .

Vers 1500 , l’arrivée de l’arquebuse entraîne une disparition progressive de l’utilisation guerrière de l’arc .Le tir à l’arc devient alors un loisir puis un sport à part entière .L’une des premières compétitions se déroule en 1583 , en Angleterre avec plus de 3 000 participants .

A partir du 19ème siècle on se sert de l’arc pour les loisirs , bien que l’utilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement .La chasse à l’arc est maintenant redevenue populaire au Canada .

Péqueu à chiréop :

Le péqueu tient une perche au bout de laquelle est suspendu un morceau de pain imbibé de sirop .Les enfants devaient lécher celui çi sans le toucher des mains réussite qui leur valait un sou .

Qui de doublait d’un autre lorsque le visage barbouillé de mélasse , ils consentaient à mettre le visage dans un récipient rempli de plumes .

Le PorporaL’ Sauvache

top related