initiative d´apprentissage des membres de la ilc et leurs partenaires

Post on 21-May-2015

910 Views

Category:

News & Politics

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Initiative d´apprentissage des membres de la ILC et leurs partenaires

Faire les bonnes politiques foncières travailler pour les pauvres: leçons apprises et le chemin à suivre dans la reconnaissance et formalisation de la tenance coutumière de la terre et les systèmes de gestion

Objectifs spécifiques

• Tirer des leçons sur la façon dont la sécurité des pâturages peut être améliorée pour les utilisateurs des pâturages locaux, y compris les pasteurs, et comment la sécurité peut contribuer au processus de développement sous l'influence de nouveaux défis.

• Identifier les éléments clés des différents types de régime foncier et des systèmes de gouvernance qui ont eu un impact positif sur la sécurisation foncière pour les utilisateurs des pâturages et pour leurs processus de développement, ainsi que la meilleure façon d’adapter et d’intégrer ces processus dans des contextes locaux et nationaux.

Objectifs spécifiques

• Distinguer la manière dont la législation en vigueur ou la législation améliorées et les mécanismes de garantie des droits aux ressources pour les utilisateurs des pâturages peuvent être mis en œuvre pour bénéficiers aux utilisateurs locaux des pâturages.

• Explorer les défis rencontrés para les utilisateurs des pâturages pour de garantir les droits aux ressources et identifier comment nous pouvons mieux travailler ensemble pour surmonter ces obstacles.

Objectifs spécifiques

• Renforcer les capacités des membres de l'ILC et de WISP et leurs partenaires afin de jouer un rôle plus important dans les processus, mécanismes et activités de sécurisation des pâturages pour leurs utilisateurs. En particulier, pour s’engager avec les gouvernements et les représentants des utilisateurs des pâturages dans la mise en œuvre de politiques appropriées, la législation et programmes pour sécuriser les droits aux ressources pastorales.

Quelques activités

1. Documentation et diffusion

2. Route d´Apprentissage

3. Forum de “politiques publiques”

4. Échanges entre l´Afrique de l´Est et l´Afrique de l´Ouest

Bulletin

Case studies• Naibunga Conservancy Trust: 9 group ranches, support to benefit

from tourism and conversation, improve security over resources, land use planning and strengthen management structures.

• The Resource Advocacy Programme (RAP): “trust land”, similar to customary systems of the boran, Boran leaders are reestablishing and adapting them including their formalisation as by-laws.

• Olkiramatian Group Ranch: zoned land, diversified their livelihoods and set rangeland management plans.

• Ujamaa Community Resource Trust: village land use planning and conservation easements.

Participants

Participants learnt that…

• No tenure system is secure unless it is enforced - the group ranch system offered good tenure security with its clear structures and enforcement mechanisms.

• However, the level of security that people perceive is not only determined by tenure type. Other important factors include knowledge and documentation of boundaries and the existence of an appropriate governance system (which can be challenging in rangelands).

• Transparent accountable and strong leadership; and management regimes with clear roles, responsibilities and distribution of benefits are also important.

Merci! Thank you!

Diana Puyo (PROCASUR)dpuyo@procasur.org

top related