initiation au blogging_les_bases

Post on 14-Jun-2015

69 Views

Category:

Presentations & Public Speaking

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Le samedi 30 août 2014, AUTIC-Bénin, Association des usagers des Tics au Bénin a organisé la deuxième édition du Blogcamp Bénin à Cotonou. L'événement a rassemblée durant une matinée près d'une cinquantaine de personnes (blogueurs, journalistes, informaticiens, entrepreneurs, étudiants, passionnés de TICS et simples curieux) autour de la thématique, le blog : un outil d'expression de la jeunesse. Au cours de l'événement quatre communications ont été données sur différents thèmes. De l'initiation au blogging à la dynamique des blogs agricoles au Bénin en passant par l'écriture web et l'utilisation des réseaux sociaux.

TRANSCRIPT

30 AOUT 2014

BLOGCAMP BÉNIN 2014

Initiation au blogging : les bases

Par

Maurice THANTAN

Blogueur/Journaliste-web

Follow me @seigla

Tél : +229 97243126

Mail: maurice.thantan@gmail.com

https://beninoscopie.mondoblog.org

PLAN

I- Qu’est-ce qu’un blog ?

•définition (ce qu’est un blog et ce qui n’est pas un blog)

•statut du blogueur (responsabilité)

II- Créer et prendre en main un blog

• avoir un sujet précis

• choisir son CMS maîtriser quelques outils et compétences

III- 10 astuces pour devenir un bon blogueur

•trouver son rythme

•Etre original

•etc.

IV- questions & réponses

Introduction

I- Qu’est ce qu’un blog ?

Définitionle blog est un site personnel qui offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue personnel sur un sujet particulier et, à tous les lecteurs, de réagir à celui-ci en formulant des commentaires comme dans un forum de discussion.

le terme de blog a été formé par l’association de deux termes, web (la toile) et log (journal). c’est pourquoi on parle aussi de web log ou de weblog. la pratique et la commodité ont fini par résumer cela en un seul mot, blog. la traduction française est bloc-notes ou bloc.

un blog peut être constitué de textes, de photos, de vidéos ou encore de fichiers audio (podcasts) auxquels n’importe quel visiteur peut réagir en laissant un commentaire.

l’existence du blog remonte à plusieurs années en arrière. cependant, son développement a été réellement amorcé dans les années 2000 notamment avec le lancement à succès en 1999 de l’hébergeur blogger (propriété de Google) parce qu’il a simplifié la publication des messages et la présentation des pages web. il ne faut cependant pas oublier que l’avènement des connexions à haut débit et l’essor des ventes d’ordinateurs personnels et de smartphones ont également contribué à ce succès.

Ce qui a également fait le succès des blogs, c’est la guerre en Irak.

Statut du blogueur (responsabilité)

qu’est-ce qu’un blogueur ? c’est celui qui anime son blog alimenté par la mise en ligne d’articles et/ou par l’intégration de contenus proposés par des tiers. le blogueur est soumis à des obligations juridiques comparables à celles du journaliste du fait de la publication et de la diffusion d’informations sur internet. les écrits restent : n’oubliez pas que vos publications sont archivées sur internet.

Responsabilité : le blogueur est responsable moralement, civilement et pénalement de ce qu’il écrit et de l’ensemble des contenus qu’il édite (textes, photos, vidéos, sons, etc…). ces contenus ne doivent pas contrevenir aux bonnes mœurs, à l’ordre public, ni aux lois et réglementations en vigueur et seront sous l’entière responsabilité du blogueur.

Tout comme un journaliste, la responsabilité d’un blogueur pourra être mise en cause si les contenus édités sur son blog sont susceptibles de constituer un délit au sens de la loi. Les infractions de presse, notamment la diffamation, l’injure et certaines provocations et apologies s’appliquent aux blogs.

DEUX EXEMPLES

• le 30 juin 2014, une blogueuse condamnée en France pour une critique de restaurant

• en 2012, un blogueur a été condamné à 1 euro de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée de Martine Aubry

II- CRÉER ET PRENDRE EN MAIN UN BLOG

1- Faire un choix de sujet précis

il est essentiel que vous choisissez au préalable le sujet dont le blog traitera. si votre blog est un fourre-tout ou qu’il couvre un domaine trop large pour vous seul, ça n’intéressera personne. par contre, si vous choisissiez de vous concentrer exclusivement à un sujet ou à une discipline précise, vous susciterez l’intérêt des lecteurs.

2- CHOISIR SON CMS (CONTENT MANAGEMENT SYSTEM)

le CMS, c’est l’hébergeur de votre blog. c’est-à-dire la plateforme (ou site internet) à partir de laquelle vous pouvez vous connectez au tableau de bord de votre blog et qui vous fournit également l’adresse url de votre blog.

il est essentiel de faire ici un bon choix parce que les CMS sont différents les uns des autres et n’offrent pas les mêmes avantages. le choix est également important en fonction du type de contenu que vous envisagez publier.

Il existe plusieurs hébergeurs de blogs sur internet (des dizaines voire plus sans doute).

pour vous aider, nous allons voir brièvement trois cms bien connus du marché.

• BLOGGER

- Ce qu’on aime

• Google Adsense

• Ecriture par mail

• Le référencement

- Ce qu’on aime moins

•nécessité d’avoir un compte Google

•La complexité

•Fonctionnalités limitées

2- Tumblr

- Ce qu’on aime

•Edition de billets courts

•diversité des formats de contenus (photos, vidéo, liens, texte, citation)

•simplicité d’utilisation

• l’application mobile (Android et iOS)

•potentiel de viralisation (avec la fonction reblog)

- Ce qu’on aime moins

• mauvais référencement sur les moteurs de recherches

• interface peu ergonomique

• le duplicate content (reblog)

• absence de commentaires

• petite communauté francophone

3- Wordpress

Ce qu’on aime

•Le référencement

•La simplicité d’utilisation

•Les options avancées (personnalisation)

•La communauté wordpress

Ce qu’on aime moins

• la complexité

Nous pouvons aussi parler de canalblog, de skyblog ou encore overblog. Mais je vous conseille vivement Wordpress.com.

Si vous envisagez un blog photo, un Tumblr est mieux indiqué,

OUTILS ET APTITUDES

1- Une bonne rédaction

Les blogueurs sont quasiment des concurrents pour les journalistes. Alors pour survivre dans le milieu, il faut bien écrire autant qu’eux. De toutes les manières, une bonne rédaction est indispensable pour attirer et fidéliser de nouveaux lecteurs sur votre blog.

2- Les Creatives Commons (CC)

L’un des problèmes que rencontrent les blogueurs, c’est comment trouver du contenus illustratifs pour leurs articles sans être frappés par le copyright (le droit d’auteur). Les licences Creative Commons (CC) règlent en partie ce problème en proposant différents types de contenus (images, sons, vidéos, etc) libres de droits à la disposition de l’usage de tous tant qu’on respecte quelques règles.

http://search.creativecommons.org/

3- Configurer pour le partage

La vitalité d’un blog dépendra en partie de sa présence sur les réseaux sociaux à travers le partage des lecteurs. C’est pourquoi, en créant votre blog, pensez tout de suite à y mettre les boutons de partage sur Facebook, Twitter, G+ etc. Généralement, les CMS offrent cette option par défaut (ça peut varier suivant le thème), mais parfois il faut intégrer un plugin comme Sharehalic (dans wordpress par exemple).

Et pourquoi pas ne pas créer une page facebook pour votre blog ?!!

III- 10 astuces pour devenir un bon blogueur

1- Définissez clairement votre raison de bloguer (vos objectifs)

2- Ecrivez pour être utile

3- Bloguez sur ce que vous savez

4- Apprenez des autres blogueurs

5- Soyez personnel

6- Soyez original

7- Publiez régulièrement

8- Apprenez à communiquer avec vos lecteurs (répondre aux commentaires)

9- Acceptez les remarques

10- Soyez patient

IV- Question ?

top related