foi et raison : histoire d’un malentendu de copernic àgalilée.le style corrigé revint à celui...

Post on 16-Aug-2021

3 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Foi et raison : histoire dFoi et raison : histoire d’’un malentendu de un malentendu de Copernic Copernic àà GalilGaliléée.e.

Par Jean-Christophe Sanchez, professeur agrégé en section européenne au Lycée Pierre d’Aragon de Muret, formateur à l’IUFM Midi-Pyrénées, docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire

FRAMESPA (UMR 5136, CNRS-Université Toulouse Le Mirail

« Le pape hait et craint les savants qui ne lui sont pas soumis par leur vœu. »B. Pascal, Fragments polémiques, Section XIV, 874

1. Les audaces de la Renaissance : le temps des hypothèses

2. Le contexte de la Réforme et de la Contre Réforme

3. Galilée et les sciences physiques post-tridentines : entre conflit et conciliation

4. 1633- La rupture et l’affaire Galilée

Nicolas Copernic (1473Nicolas Copernic (1473--1543)1543)

Les sciences physiques Les sciences physiques ààll’é’époque de Copernicpoque de Copernic

humidechaud

froid

air

terre

Ether

eau

sec

feu

Monde sublunaire corruptible : Terre, Lune et météores

Monde supralunaire incorruptible :

Soleil, planètes et étoiles

Orbe lunaire : limite entre les deux mondes

Le systLe systèème de Ptolme de Ptoléémmééee

Des cieux gDes cieux gééocentriques et une Terre ocentriques et une Terre immobileimmobile

La science scolastiqueLa science scolastique

La crLa crééation du monde ation du monde -- Livre de la Livre de la GenGenèèse se

Chapitre 1 Au commencement, Dieu crChapitre 1 Au commencement, Dieu crééa les cieux et la a les cieux et la terre. terre.

La terre La terre éétait informe et vide : il y avait des ttait informe et vide : il y avait des téénnèèbres bres àà la la surface de l'absurface de l'abîîme, et l'esprit de Dieu se mouvait aume, et l'esprit de Dieu se mouvait au--dessus des eaux. dessus des eaux.

Dieu dit : Que la lumiDieu dit : Que la lumièère soit ! Et la lumire soit ! Et la lumièère fut. Dieu vit re fut. Dieu vit que la lumique la lumièère re éétait bonne ; et Dieu stait bonne ; et Dieu séépara la lumipara la lumièère re d'avec les td'avec les téénnèèbres. Dieu appela la lumibres. Dieu appela la lumièère jour, et il re jour, et il appela les tappela les téénnèèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut bres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. un matin : ce fut le premier jour.

Dieu dit : Qu'il y ait une Dieu dit : Qu'il y ait une éétendue entre les eaux, et qu'elle tendue entre les eaux, et qu'elle sséépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'pare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'éétendue, et tendue, et il sil séépara les eaux qui sont aupara les eaux qui sont au--dessous de l'dessous de l'éétendue tendue d'avec les eaux qui sont aud'avec les eaux qui sont au--dessus de l'dessus de l'éétendue. Et cela tendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'fut ainsi. Dieu appela l'éétendue ciel. Ainsi, il y eut un tendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

Le mouvement du SoleilLe mouvement du Soleil

«« Alors JosuAlors Josuéé par la au Seigneur (par la au Seigneur (……) et dit en pr) et dit en préésence sence dd’’IsraIsraëëll : Soleil, arrête : Soleil, arrête ––toi sur Gabaan, Lune, sur la valltoi sur Gabaan, Lune, sur la valléée e dd’’Ayyalôn. Et le Soleil sAyyalôn. Et le Soleil s’’arrêta et la Lune sarrêta et la Lune s’’immobilisa immobilisa jusqujusqu’à’à ce que la nation fce que la nation fûût vengt vengéée de ses ennemis. Cela e de ses ennemis. Cela nn’’estest--il pas il pas éécrit dans le livre du Justecrit dans le livre du Juste ? Le Soleil ? Le Soleil ss’’immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant prcoucher pendant prèès ds d’’un jour entier.un jour entier. »»

JosuJosuéé 1010 : 12,13: 12,13

«« Sur ordre [du Seigneur] le Soleil ne se lSur ordre [du Seigneur] le Soleil ne se lèève pas, il met les ve pas, il met les éétoiles sous scelltoiles sous scellééss »»

Job 9Job 9 : 7: 7

« Figurons-nous un assemblage de membres détachés du corps humain, qui appartiendraient à des individus d’une taille et d’une conformation différentes. Si l’on s’avisait d’en composer un tout organisé, la disproportion des parties, leurs diverses configurations présenteraient l’aspect hideux d’un monstre, plutôt que la forme régulière de la figure humaine. Voilà les traits sous lesquels s’offrait à mes yeux l’édifice de l’Astronomie ancienne. (…)Que devais-je penser d’un pareil échafaudage enveloppéd’un nuage épais, s’affaissant et s’écroulant de toute part sous le poids des contradictions et des difficultés, sinon qu’il portait sur une base frêle et caduque ? (…)J’ai pensé, puisque d’autres avant moi ont osé imaginer une foule de cercles pour démontrer les phénomènes astronomiques, que je pourrais me permettre aussi d’examiner si, en supposant la terre mobile, on ne parviendrait pas à trouver sur la révolution des corps célestes, des démonstrations plus solides que celles qui ont été mises en avant.

Après de longues recherches je me suis enfin convaincu :Que le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui

tournent autour d’elle et dont elle est le centre et le flambeau.

Qu’outre les planètes principales il en est encore du deuxième ordre qui circulent d’abord comme des satellites autour de leurs planètes principales et avec celles-ci autour du Soleil.

Que la Terre est une planète principale, assujettie à un triple mouvement.

Que tous les phénomènes des mouvements diurnes et annuels, le retour périodique des saisons, toutes les vicissitudes de la lumière et de la température de l’atmosphère qui les accompagnent, sont les résultats de la rotation de la Terre autour de son axe et de son mouvement périodique autour du Soleil.

Que le cours apparent des étoiles n’est qu’une illusion d’optique, produite par le mouvement réel de la Terre et par les oscillations de son axe.

Enfin que le mouvement de toutes les planètes donne lieu à un double ordre de phénomènes, qu’il est essentiel de distinguer, dont les uns dérivent du mouvement de la Terre, les autres de la révolution de ces planètes autour du Soleil.

Vers lVers l’’hhééliocentrismeliocentrisme

1512, observations de Mars

v. 1513, Commentariolus

1540, Narratio prima

15431543

Je ne doute point que les mathématiciens soient de mon avis, s’ils veulent se donner la peine de prendre connaissance, non pas superficiellement mais d’une manière approfondie, des démonstrations que je donnerai dans cet ouvrage.

Si quelques hommes légers et ignorants voulaient abuser contre moi de quelques passages de l’Ecriture, dont ils détourneraient le sens, je méprise leurs attaques : les vérités mathématiques ne doivent être jugées que par les mathématiciens. »

Nicolas Copernic, De Revolutionibus orbium coelestium.Dédicace au pape Paul III, 1543Cité par A. REBIERE, Pages choisies des savants modernes,

Vuibert, 1908

Paul III, pape de 1534 Paul III, pape de 1534 àà 15491549

RRééformeforme……

Martin Luther (1483-1546), par Cranach l'Ancien

Contre rContre rééformeforme……

Le Concile de Trente (1542-1563). Fresque des frères Zuccari. Palais Farnèse, Caprarola.

et Sainte Inquisitionet Sainte Inquisition

La rLa rééforme grforme gréégorienne du gorienne du calendrier calendrier -- 15821582

Pâque n'avoit plus aucune régularité dans le calendrier. Ainsi le pape Grégoire XIII. en 1582 retrancha dix jours du mois d'Octobre, pour rétablir l'équinoxe dans sa vraie place, c'est-à-dire au vingt-unieme de Mars. Il introduisit de cette maniere la forme de l'année grégorienne, ordonnant que l'on prendroit toûjours l'équinoxe au vingt-unieme Mars.

D’AlembertCe calendrier fut introduit dans les états protestants d'Allemagne l'an 1700, où l'on retrancha tout-d'un-coup onze jours du mois de Février; de manière qu'en 1700 Février n'eût que dix-huit jours : par ce moyen le style corrigé revint à celui du calendrier grégorien.

D’Alembert

GalilGaliléée (1564e (1564--1642)1642)

16091609

16101610

Christophe Clavius Christophe Clavius (1537(1537--1612), le plus 1612), le plus

important des important des astronomes du astronomes du

Vatican, confirme Vatican, confirme publiquement les publiquement les ddéécouvertes de couvertes de

GalilGaliléée et l'invite e et l'invite ààvenir venir àà Rome Rome recevoir les recevoir les

fféélicitations du licitations du CollCollèège des jge des jéésuite. suite.

Pourtant, le cardinal Pourtant, le cardinal Bellarmin demande Bellarmin demande ààl'Inquisition un rapport l'Inquisition un rapport

sur Galilsur Galiléée, au moment e, au moment ooùù les jles jéésuites du suites du

Vatican confirment Vatican confirment l'existence des satellites l'existence des satellites de Jupiter et acclament de Jupiter et acclament

celui qui les a celui qui les a ddéécouverts ! couverts !

16111611--1615, premier proc1615, premier procèès et s et premipremièères attaquesres attaques

Le Grand inquisiteur

Le dominicain Pasquaglio

Le jésuite Oregi

Galilée

"SENTENCE rendue le 26 février 1616: L'opinion que le Soleil est au centre du monde et immobile est absurde, fausse en philosophie, et formellement hérétique, parce qu'elle est expressément contraire à la Sainte Écriture.

Il Saggiatore Il Saggiatore -- 16231623

Vers le procVers le procèèss

Un dialogue entre Salviati (le candide), Sagredo (le copernicien) et Simplicio (l’aristotélicien)

ABJURATION faite le 22 juin 1633 :ABJURATION faite le 22 juin 1633 :

«« Moi, Galileo Galilei,Moi, Galileo Galilei,(...) âg(...) âgéé de 70 ans, (...) agenouillde 70 ans, (...) agenouilléé devant vous, devant vous,

ééminentissimes et rminentissimes et réévvéérendissimes cardinaux de la rendissimes cardinaux de la rréépublique universelle chrpublique universelle chréétienne inquisiteurs gtienne inquisiteurs géénnééraux raux (...), je jure que j'ai toujours cru, que je crois (...), je jure que j'ai toujours cru, que je crois maintenant, et que je croirai maintenant, et que je croirai àà l'avenir tout ce que tient, l'avenir tout ce que tient, prêche et enseigne la sainte prêche et enseigne la sainte ÉÉglise catholique, glise catholique, apostolique et romaine ; (...) j'ai apostolique et romaine ; (...) j'ai ééttéé jugjugéé suspect suspect d'hd'héérréésie pour avoir tenu et cru que le Soleil sie pour avoir tenu et cru que le Soleil éétait le tait le centre du monde et immobile, et que la Terre n'centre du monde et immobile, et que la Terre n'éétait pas tait pas le centre et qu'elle se mouvait.le centre et qu'elle se mouvait.

C'est pourquoi, voulant effacer des esprits de vos C'est pourquoi, voulant effacer des esprits de vos ÉÉminences et de tout chrminences et de tout chréétien catholique cette suspicion tien catholique cette suspicion vvééhhéémente... d'un coeur sincmente... d'un coeur sincèère et d'une foi non feinte, re et d'une foi non feinte, j'abjure, maudis et dj'abjure, maudis et dééteste les susdites erreurs et teste les susdites erreurs et hhéérréésies...sies... »»

Marin MersenneMarin Mersenne

1630, la rotation du Soleil1630, la rotation du Soleil

1631, le passage de Mercure1631, le passage de MercureLes Les passages de Mercure sur le soleil sont passages de Mercure sur le soleil sont assez frassez frééquents ; depuis l'invention des quents ; depuis l'invention des grandes lunettes, c'estgrandes lunettes, c'est--àà--dire depuis 1610, dire depuis 1610, on en a don en a dééjjàà observobservéé onze. La premionze. La premièère de re de ces observations fut faite ces observations fut faite àà Paris par Paris par Gassendi, le 7 Novembre 1631, & comme le Gassendi, le 7 Novembre 1631, & comme le dit ce philosophe ; selon le voeu & dit ce philosophe ; selon le voeu & l'avertissement de Kepler ; car Kepler avait l'avertissement de Kepler ; car Kepler avait prpréédit ce passage, & en avait publidit ce passage, & en avait publiéé ou ou éécrit crit l'annl'annéée pre prééccéédente, qui fut celle de sa mort.dente, qui fut celle de sa mort.Lalande, Lalande, EncyclopEncyclopéédie de Diderot et die de Diderot et dd’’ AlembertAlembert

Une rUne réévolution scientifiquevolution scientifique

Auguste ComteAuguste Comte

De « l’état théologique »à « l’état métaphysique ».

Gaston BachelardGaston Bachelard

De la « période préscientifique »à l’ « esprit scientifique ».

Et aprEt aprèès 1633 ?s 1633 ?

•• 1734, le corps de Galil1734, le corps de Galiléée est enterre est enterréé ààSanta CroceSanta Croce

•• Pontificat de Benoit XIV (1740Pontificat de Benoit XIV (1740--1758), le 1758), le ddéécret de 1616 est annulcret de 1616 est annuléé

•• Pontificat de LPontificat de Lééon XIII, 1893 : on XIII, 1893 : «« il faut il faut distinguer Bible et enseignement distinguer Bible et enseignement scientifiquescientifique »»

•• Pontificat de JeanPontificat de Jean--Paul II, 1992, Paul II, 1992, «« il faut il faut reconnareconnaîître la validittre la validitéé des iddes idéées de es de GalilGalilééee »…»…

•• BRECHT B., BRECHT B., La Vie de GalilLa Vie de Galilééee, L, L’’Arche, 2008Arche, 2008

•• CHAREIX F., CHAREIX F., La rLa réévolution galilvolution galilééenne enne cosmos et universcosmos et univers, Ellipses, 2001, Ellipses, 2001

•• GEYMONAT L., GEYMONAT L., GalilGalilééee, Points Science, Le , Points Science, Le Seuil, 1992Seuil, 1992

•• KOYRKOYRÉÉ A., A., Etudes galilEtudes galilééennesennes, Hermann, , Hermann, 19401940 ;; La gravitation universelle de Kepler La gravitation universelle de Kepler ààNewtonNewton, Les conf, Les conféérences du Palais de la rences du Palais de la DDéécouverte, 1951couverte, 1951 ; ; La RLa Réévolution volution astronomiqueastronomique, 1961, 1961 ; ; Du monde clos Du monde clos ààll’’univers infiniunivers infini, Gallimard, 1973, Gallimard, 1973

•• KUHN T., KUHN T., La rLa réévolution copernicienne,volution copernicienne,Fayard, 1973Fayard, 1973

•• REDONDI P., REDONDI P., GalilGaliléée he héérréétiquetique, Gallimard, , Gallimard, 19851985

•• SEIDENGART J., SEIDENGART J., Dieu, lDieu, l’’univers et la sphunivers et la sphèère re infinie infinie –– Penser lPenser l’’infinitinfinitéé cosmique cosmique àà ll’’aube aube de la science classiquede la science classique, Albin Michel, 2006, Albin Michel, 2006

•• SHEA W., SHEA W., La RLa Réévolution galilvolution galilééenneenne, coll. , coll. Science ouverte, Le Seuil, 1992Science ouverte, Le Seuil, 1992

top related