etape 1 : la cartuja aula deiekladata.com/-oueixods8mxne34zqytlvnfhhg/jet-news-n-1.pdf · etape 1 :...

Post on 17-Oct-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Déc.

2014 Mission JET à l’île Maurice

Etape 1 : la Cartuja Aula Dei

Chers parrains, famille et amis,

Merci de soutenir cette mission par vospensées, dons ou prières. Vous m’aidez ainsià vraiment rentrer dans le partage et ceprojet commence à prendre une dimensionnouvelle dans ma vie.Voici donc, l’édition de ma première lettre denouvelles, juste avant le grand départ pourMaurice. Cela va me permettre de vousexpliquer en détails, la première étape demon aventure : le cycle A.

Qu’est-ce que c’est ?

Le cycle A est une formation de 3 moisproposée par la Communauté du CheminNeuf à ceux qui partent en JET et à tous ceuxqui veulent approfondir leur foi. Il y aplusieurs lieux de formation dont la CartujaAula Dei, un ancien monastère chartreuxproche de Saragosse en Espagne. Cetteannée, la formation est composée de 67« élèves » : une quinzaine de jeunes, despersonnes seules : prêtres, célibatairesconsacrés, …, des couples sans enfants (ouqui les ont laissés à la maison) etprincipalement des couples avec enfants. Il ya donc une cinquantaine d’enfants qui viventces 3 mois avec nous.

Pourquoi faire une telle formation avant de partir en mission ?

Il est vrai qu’à première vue il n’y a pas ungrand rapport entre la prière et l’aide à unenfant en difficulté scolaire. Et pourtant…En tant qu’enseignante j’étais déjà au servicedes enfants, utilisant toute mon énergie pourles aider à réussir. Mais souvent j’avaisl’impression d’être seule dans cette bataille.Et surtout de peu à peu me vider de cetteénergie dont j’avais tant besoin. D’où l’enviede me reposer avant la mission et d’avoir untemps de réflexion qui me permette de voirplus clair en moi-même.

Que m’a donc apporté le cycle A ?

◦ Une expérience de vie unique. Vivre avec150 personnes de 23 nationalités différentesne m’était encore jamais arrivé. Développerde nouvelles amitiés, faire le ménage, lavaisselle ensemble. Tout cela ne se fait passans quelques frictions ou incompréhensions.Et avec un regard plus attentif à cet aspect derelations aux autres, j’ai pu réaliser à quelsmoments je n’étais pas trop à l’écoute ou jene faisais pas attention aux autres et essayerde m’améliorer.

« Va et sers sans tarder !! »

1

2

◦ Une formation biblique. En commençantdéjà par… la lecture ! Je crois qu’avant cecycle A, je n’avais pas compris que la Bibleétait un livre qui pouvait se lire ! Je pensaisque l’écoute des quelques textes de la messeet une connaissance générale de ce qui s’ytrouvait suffisait. Mais quand on questionnevraiment sa foi, lire la Bible et la comprendredevient indispensable. Et vous savez quoi ?En fait, c’est intéressant !!

◦ Une plongée dans mon histoire. C’est assezbizarre à expliquer mais en fait, d’unemanière ou d’une autre on finit toujours parramener à soi et à son vécu la prière, lestextes bibliques ou les enseignements. Ettout remonte. En commençant par le pire.Pour moi, je crois avoir découvert à traverscette expérience qu’il n’est pas nécessaire deviser la perfection mais qu’il faut commencerpar s’accepter tel que l’on est, à l’endroit oùon en est.

◦ Un ancrage. En relisant ma vie, est venueaussi la question : « Quels en sont lesfondements ? » ou si vous voulez : « Quel estle plus important ? ». Et je me suis dit quecette question appelait une réponse trèspersonnelle. Je pense avoir trouvé ici desdébuts de réponses, un chemin à suivre…

◦ Un rappel à la réalité. Cette formationm’aide à avoir les pieds sur terre. J’ai réaliséque j’étais beaucoup dans l’imaginaire et queça me rassurait de planifier le futur mais quej’avais du mal à vivre le moment présent. Aprofiter des gens autour de moi. Que jefuyais pas mal la réalité. Aujourd’hui, je veuxêtre présente, alors je garde toujours dans uncoin de ma tête que le bonheur ne se trouvequ’ici et maintenant !

Ai-je changé ?

Non. Je pense que c’est seulement monregard qui a changé. J’envisage les situationset les personnes de manière plus positive etj’espère plus neutre. J’essaye de me détacherde mes conceptions pour aborder l’autre telqu’il est. Non ce n’est pas facile ! C’est uneffort quotidien.

Prochain départ

Forte de cette formation, je m’envolerai le 27décembre, destination Port-Louis !! Mamission étant auprès des enfants défavorisésde Rivière Noire, je vais retrouver avec joiema vocation d’enseignante. Je partage ceprojet avec Marthe, une psychomotricienneoriginaire de Reims. Vous pourrez me lirechaque mois dans les prochaines JET’Newsou bien plus régulièrement sur mon blog :http://missionjetilemaurice.eklablog.com

A bientôt ! Emmanuelle

3

Quelques moments du cycle A en photos

Les enseignementsVisite de Saragosse

Les randonnées

Les fêtes du Pilar

Atelier capoeira dans le cloître Partages culinaires

Frat’ Vincent

Pèlerinage à Lourdes

← Retraite en silence à Aire sur l’Adour

top related