developppement moral

Post on 25-May-2015

1.470 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Le développement

moral selon Lawrence Kohlberg

D. Bambicyourlearningcurve.com

Lawrence Kohlberg et sa théorie

• la recherche dans les années 50 à l’université de Chicago

• inspirée par le psychologue Jean Piaget qui étudiat le développement cognitif (intellectuel) de l’enfant

• sa population (pour l’étude) était des jeunes étudiants à l’université

• méthode: poser le dilemme de Heinz et analyser le raisonnement moral (et non le choix)

Le dilemme de Heinz

La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins chez le pharmacien et lui demande le médicament, ne fût-ce qu’à crédit. Le pharmacien refuse. Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament?

Le raisonnement et non le choix

•Ce qui va intéresser Kohlberg n’est pas tant la réponse apportée par le sujet que la structure du raisonnement y ayant mené. Ainsi, on peut choisir une même issue au dilemme mais pour des raisons différentes qui vont révéler les fondements du jugement moral du sujet.

Le stade préconventionnel•la plupart des enfant se situent ici

•réponse d’un enfant au dilemme de Heinz

•Heinz doit laisser mourir sa femme pour ne pas aller en prison, et un autre enfant parce que sinon Dieu le punirait de laisser mourir sa femme.

Stade 1: Punition ou récompense

Ce stade est assez simple à comprendre. Il s’agit de faire des choix en fonction de si on recevra une punition ou une récompense. Aucune autre donnée n’entre en jeu. Il veut éviter la punition que les détenteurs de l’autorité peut lui donner. (2 à 5 ans approx.)

Dans ce stade, on retrouve généralement : Les jeunes enfants, les gens qui n’ont aucune confiance en eux et les gens qui ont de graves problèmes de comportement.

Stade 2: Donnant-donnant

(instrumental)

C’est le stade où la personne fait quelque chose seulement si ça peut lui rapporter directement. Ceci dit, on voit un début d’ouverture envers les besoins des autres : la personne se demande aussi ce dont les autres personnes ont besoin afin de conclure un « marché ». Sur ce plan, des gens peuvent vraiment aller dans les bassesses les plus profondes pour obtenir ce qu’elles veulent (profiteurs, manipulateurs 5-7 ans)

Le stade convention

nel: le pouvoir du

groupe Au stade 3 (entre 7 et 12 ans environ), l’individu ressent le besoin de satisfaire aux attentes des membres de son groupe d’appartenance. Ce faisant, il cherche à préserver des règles engendrant un comportement prévisible.

Au stade 4: la conscience et des

lois(la conscience

morale)

Au stade 4 (entre 10 et 15 ans en moyenne), les conventions qui orientent le comportement s’étendent à celles de la société dans laquelle évolue la personne. En réfléchissant au bien-fondé d’une action, l’individu se demande si elle est conforme aux normes et aux lois de la société dans laquelle il évolue.

le post-convention

nelStade 5: au-delà des balises d’une société donnée.

L’individu a l’impression d’avoir un engagement contractuel, librement consenti, envers chaque personne de son entourage. C’est ici que les besoins individuels, bien que toujours pris en compte, laissent la place aux besoins de la société. Bref, le bien du groupe passe avant le bien personnel. Le protagoniste se demande d’abord ce qui est bon pour tout le monde, même au risque de tomber dans l’illégalité.

La recherche du consensus

(contrat social et droits individuels)

Un stade utopique ?

Si on est le seul à être rendu à cette étape, on aura beau faire tout ce qu’on veux, on risque d’être tout seul dans notre groupe. On peut revendiquer des choses pour le bien du groupe mais se retrouver sans aucun appui, même après que le groupe aie donné leur appui.

Si tout le monde étaient au stade 5, nous aurions un monde quasi parfait! Imaginez des comités d’action communautaires, les l’entreprise qui servent la soupe populaire le midi, les passes d’autobus payées par notre employeur par souci pour l’environnement, les comités ou nous réparerions nos ordinateurs pour les donner à des écoles moins fortunées, ou à des organismes sans but lucratif, etc.

Stade 6: principes universels

Au stade 6, ce sont des principes moraux universels qui influencent les jugements du bien ou du mal. La personne admet que les lois et les accords sociaux ont une certaine validité, mais si les lois entrent en conflit avec ses principes fondés sur la dignité humaine, il respectera plutôt ces derniers qu’il considère comme une exigence intérieure.

L’objecteur de

conscienceUne étude a été menée chez 183 militants opposés aux politiques nucléaires, aux impôts, etc. Comparé aux non résistants, ces militants rejetaient plus fortement les autorités sociales et politiques et croyaient que la conscience individuelle était un meilleur guide de conduite que les lois. Ces conceptions morales les place donc dans les stades 5 et 6 de Kohlberg. En comparaison, les conservateurs se situaient surtout au stade 4 et les libéraux au stade 5.

Examinons un cas particulier

•http://www.youtube.com/watch?v=0ILYuTcd18c

top related