bilan moral 2006

47
H Assemblée Générale Extraordinaire du Comité de Quartier de l’Hommelet - Vendredi 14 novembre 2008 2006 BILAN MORAL

Upload: cqh

Post on 21-Jun-2015

1.783 views

Category:

News & Politics


2 download

DESCRIPTION

Bilan moral du comité de quartier de l'Hommelet + revue de presse

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan Moral 2006

HAssemblée Générale Extraordinaire du Comité de Quartier de l’Hommelet - Vendredi 14 novembre 2008

2006BILAN MORAL

2006

Page 2: Bilan Moral 2006

Comité de Quartier de l’HommeletB.P. 50393 - 59057 Roubaix cedex 1

tél : 03 20 73 19 17 - fax : 03 20 66 99 10 - http://hommelet.com - http://leBlog2Roubaix.com

22000066SOMMAIRE

11Expulsés

Comité de soutienExpulsion

Déménagement

33Culture et Participation

Nouveaux CommanditairesMardis d’Art Connexion

Visite du Musée de Roubaix

55Communication

Sondage du quartierEtude de logo

LeBlog2Roubaix.com

AdelsCapacitation Citoyenne

RécitDélégation à Montréal

Forum des Initiatives Citoyennes

66Réseaux & Partenaires

77Participations

Conseil de quartierFPH

Forum des Assos

44Cadre de Vie

Visites de quartierFresque des 4 saisons

“Vivre les Villes”

22Ecologie Urbaine

Délaissés Urbain Compost GéantJardins Partagés

La photo de couverture est une vue du siège duComité de Quartier de l’Hommelet avant son expul-sion. Les smileys “pas contents” et “tristes” peintsreprésentent des bénévoles et étaient visibles del’avenue des Nations-Unies. Ils ont été repris surdes t-shirts portés lors de ladite expulsion.

rapport moral approuvé pae les administrateurs

lors du Conseil d’Administration le 12 novembre 08

Toutes les photos de ce dossiersont de Bruno Lestiennesauf l’article de presse (photoArnaud Loubry) et Conseil Municipal(Christiane Thorion) H

Page 3: Bilan Moral 2006

Administration

Le Comité, en tant qu’association de type loi 1901, est organisé administrativement par desréunions régulières de Bureau, de Conseils d’administration et d’Assemblée Générale, et est com-posé d’habitants et d’associations.

Un “Permanent Habitant” salarié mi-temps, habitant du quartier, assure techniquement la pré-paration des actions et la stratégie globale de l’association.

Fin 2006, un groupe de 4 étudiantes en communication de l’IUT B de Tourcoing travaille sur l’é-vénementiel de la réouverture du Comité de Quartier et des éléments de communication.

La comptabilité est assurée par le cabinet Acéa (voir bilan financier ci-joint).

NOTA : Ce rapport devait étre présenté aux membres mi-2007 et en raison d’une expulsion, l’assembléegénérale qui valide ce rapport se tient le 14 novembre 2008.

Il faut aussi rappeler lors de l’expulsion,nos affaires sont éparpillées à quatre puis à trois endroits de laville et qu'il est compliqué de mettre la main facilement sur des pièces importantes, ce qui rend difficile lagestion et le rendu de bilans de l’association.

Conseil d’Administration 2006

Sylvie THILLOY (Présidente), Jacques VANMULLEN (vice présidentdémissionnaire en mai 2004), Marie-Christine BOULANGER (Secrétaire Adjointe), Christiane AMOND (Secrétaire), Bachra BENBALOULI (Trésorière), Michel DEBOUVERE, Messaouda ELAIHAR, Antoinette LOPORTO, Farid TOUSSEUL, Akila ZAIRI, Leila SIDHOUM

Le Centre Social de l’Hommelet représenté par Moulouk BENSAFIA

“Faire trace”, mur des photos du Comité de quartier del’Hommelet lors d’une

rencontre de Capacitation Citoyenneà Mons en 2006

Page 4: Bilan Moral 2006

Annoncé en juin 2005, le propriétaire du local loué par le Comité de Quartier, l’AccueilFraternel Roubaisien (AFR) décide de récupérer son étage, après 12 ans de location. Dèslors une négociation puis une confrontation s’engage pour retarder l’échéance.

UUnn ccoommiittéé ddee ssoouuttiieenn s’organise et réunit denombreux habitants et associatifs qui seront làjusque la date fatidique.

Nous profitons même de la vene d’un ministre,Azouz Begag, venu en mars, pour demander sonsoutien, en vain. Ce même mois, nous squattonsla manifestation “Agir Ensemble” (futurCollectif des Associations Roubaisiennes de laMaison des Associations) dont nous suivons lacommission, pour porter nos banderoles réali-sées par Samir Mébarki.

Quelques journées de sondage et de réflexion,avec Unis-Cité et le réseau Récit, permet-tent de discuter d’une nouvelle configura-tion de comité de quartier.

René Vandierendonck, le maire de Roubaix,au nom du Conseil Municipal réuni en plei-nière le 30 mars 06 promet que “la Villeprendra en charge le nouveau loyer” (voirannexe). Différents locaux sont trouvésmais refusés par la mairie car trop chers.

Le 3 octobre 2006, journée mondiale dulogement, l’association des habitants, estofficiellement expulsée par deux huissiers,se retrouve à la rue et subit d’importantespertes matériels durant les déménage-ments, ainsi que des coups au moral.

Comité de soutien, et expulsion

Ci-dessus : la façade de l’ancien siège du Comité de Quartier, une réunion ducomité de soutien, le groupe lors du Conseil Municipal du 30 mars 2006 où sontémises des promesses de subventions.Ci-contre : Samir réalisant la banderole “le comité de quartier expulsé”

Page 5: Bilan Moral 2006

Déménagement, emménagement ...et belles promesses

La mairie confirme la proposition de l’octroi de “la vaste et belle salle du rez-de-chaus-sée” (voir annexe) qui était un lieu d’exposition inactif depuis 3 ans, gérées par une asso-ciation annoncée comme moribonde. La Ville promet une prise en charge des frais d’a-vocat et de jugement, de déménagement, d’entrepôt, et du loyer, Nous acceptons, et entretemps les affaires sont stockés à 4 endroits.

Nous trouvons le local dans un état non entretenu depuis des années, et très sale (l’é-lectricité dysfonctionne, la persienne ne s’ouvre plus, le parquet est gris de poussière, lesmurs sont fades et tachés... et le jardin est une décharge d’ordures).

Pressés de retrouver le dynamisme et de vite repartir sur nos actions récurrentes, lesbénévoles du Comité s’investissent fortement pour faire les travaux (les peintures etfrais de location de ponceuse étant pris en charge par la mairie). La vidéo “compilation”des travaux par les habitants est disponible ici : http://tinyurl.com/59b2yn

Motivés, à l’époque, on croit aux belles promesses qui nous ont été faites...

Ci-contre le 64 bd de Strasbourg : le jardin est dans lemême état que le rez-de-chaussée proposé : sale et nonentretenu depuis des années. Les bénévoles du Comitéde Quartier vont le rénover.

Page 6: Bilan Moral 2006

- Gestion de ddeeuuxx jjaarrddiinnss ppaarrttaaggééss : rue de la Vigne (une ancienne courée) et boulevardde Strasbourg (depuis 2006) ;

- Participation à la "rreennccoonnttrree ddeess jjaarrddiinnss ppaarrttaaggééss" : En collaboration avec la maisondu jardin , Entrelianes, Chênelet Développement, Angle 349 et les AJONC, nous avonsorganisé une matinée de rencontre au cours de laquelle nous avons pu faire partager notreexpérience du jardin partagé "rue de la vigne" géré de manière écologique ;

- Co-conception d’une station de "Compost Géant" : avec la mairie de quartiers Nord, etl'association Arpenteurs, nous avons travaillé à la mise en place d'un compost géant à l'an-gle de la rue du Collège, dont la gestion est confiée aujourd'hui à la Ferme Aux Loisirs ;

- "Journée de découverte du jardin" : nous avons mis en place tous les premiers dimanchesde chaque mois des ateliers de jardinage au jardin de la rue de la Vigne.

Ecologie urbaine

Ci-contre : Djamel et Mahmoud au jardin rue de la VIgne, la station decompostage rue du Collège, et le Parc du Nouveau Monde co-conçu parles habitants via le Comité de Quartier de l’Hommelet

Page 7: Bilan Moral 2006

• LLeess nnoouuvveeaauuxx ccoommmmaannddiittaaiirreess : Art Connexion est une association de médiationculturelle et propose un programme de la Fondation de France intitulé “les NouveauxCommanditaires” dont le principe consiste à aider, conseiller, accompagner, et financeren partie le choix d’une oeuvre d’art contemporain commandée par des publics nou-veaux.

En tant qu’association d’habitants, nous commandons une oeuvre d’art à installer dansle quartier de l’Hommelet, et elle devra symboliser la “participation des habitants”, ledynamisme, l’universalité. A l’époque sont évoqués un manège, un vitrail, un totem, unportail...

WWiimm DDeellvvooyyee, artiste connu pour faire débat, fera des propositions, viendra plusieursfois à Roubaix et nous recevra dans ses ateliers.

Nous suggérions un lieu en 2005 et 2006 (le Parc du Nouveau Monde), puis en 2007, lamairie proposera le parvis de la nouvelle salle de sport rue du Collège, puis en 2008, lesquare St Antoine (avec réhabilitation du square) pour finalement proposer à nouveau,peut-etre pour 2009, le Parc du Nouveau Monde, l’oeuvre étant déjà complétementfinancée. L’idée principale est de créer une oeuvre d’art publique portée par les habi-tants et d’encourager une participation en amont à une programmation culturelle surl’art contemporain

-"VViissiittee dduu mmuussééee ddee llaa ppiisscciinnee" : les membres de l'association "Les amis du musée"nous ont proposé de réaliser une visite spécialement pour les habitants du quartier del'Hommelet afin de leurs faire découvrir un des joyaux du patrimoine architectural etculturel de Roubaix. La visite du groupe d'habitants fait l'objet de la dernière de cou-verture de Roubaix Magazine.

Visite du Musée de Roubaix “la Piscine”(extrait de Roubaix Infos) et de l’atelier de WimDelvoye pour une commande d’art contempo-rain, avec l’équipe d’Art Connexion dans lecadre des Nouveaux Commanditaires.

Culture et participation

Page 8: Bilan Moral 2006

- les ddééllaaiissssééss uurrbbaaiinnss (commencé en 2004) : la mairie commande à “arpenteurs” unprojet de réflexion sur l’aménagement de terrains, anciennes petites friches, surnom-més les “délaissés urbains” ils concernent le coin rue du Collège / rue du Fort et avenuedes Nations-Unies/rue de l’Hommelet : nous y concevons une station de compost géant.

- nous avons participé à des vviissiitteess dduu qquuaarrttiieerr dont l'une en présence du préfet M.Aribaud (présentation du dossier ANRU) et des élus roubaisiens, et de l'autre en bus enprésence du maire (dossiers en cours sur les quartiers Nord) et des conseillers de quar-tiers Nord.

- FFrreessqquuee ddeess 44 ssaaiissoonnss : réalisation d'une fresque par Claire Herent, stagiaire UnisCité. En collaboration avec les membres du comité, Claire peint une fresque sur le murd'entrée du jardin de la rue de la Vigne. afin d'améliorer cet espace et de le rendre plusagréable et ludique pour les habitants. La fresque fait suite à celle réalisée par OonaghSkrine en 2005 ;

- "VViivvrree lleess vviilllleess" en collaboration avec l'école d'architecture et d'urbanisme deVilleneuve d'Ascq, nous avons mis en place deux visites du quartiers de l'Hommelet. Lapremière dans le cadre de l'évènement "vivre les villes" afin de redécouvrir le patri-moine architectural et urbanistique du quartier et l'autre dans le cadre d'un projet

pédagogique entre Roubaix et Villeneuve d'Ascq encollaboration avec le centre social sur le thème"Comment on voit la ville quand on est jeune ?"

Ici la visite du quartier avec le préfet Aribaud pour valoriser le point appui ANRU (mais auxquels travaux les habitantssont peu associés)

Visite des quartier Nord en bus dans le cadre du Conseil deQuartier. Elle est visible sur le net à l’adresse :http://tinyurl.com/57vao6

Urbanisme, cadre de vie

Page 9: Bilan Moral 2006

-- SSoonnddaaggee ssuurr ll ''HHoommmmeelleett : Un groupe de volontaire d'Unis-Cité a réalisé pour notrecomité de quartier un sondage auprès des habitantsdu quartier sur le thème de "connaissez vous bienvotre quartier?". 120 questionnaires ont été réalisés àla suite desquels nous avons pu en retirer un certainnombre de résultats que nous avons diffusés sousforme d'article

-Lors de notre séjour à Montréal nous avons créé lepremier blog RReecciittddeevvooyyaaggeess..ffrreeee..ffrr afin de fairepart de notre expérience sur place et en temps réel.Cela nous a permis de découvrir l'univers des blogs etnous avons lancé en septembre notre vidéo blogcitoyen : LLeeBBlloogg22RRoouubbaaiixx..ccoomm.

- une étude sur uunn nnoouuvveeaauu llooggoo est étudié par lesétudiantes en communication de l’IUT de Tourcoing, en utilisant des moyens participatifscomme un portrait chinois.

Ci-dessus, une étude d’un nouveau logo et un sondage du quartier et une des premières vues du Blog2Roubaix.

Communication citoyenne

Page 10: Bilan Moral 2006

RRéécciitt ( Réseau des écoles de Citoyens) :

RECIT (réseau des écoles de citoyens) est né en octobre 2002 au FSM de Porto Alegre autour dela question : Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finali-té humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde soli-daire ? RECIT est en lien aujourd’hui avec 3500 personnes et 300 organisations, en France, auQuébec, au Brésil, en Suisse et dans plusieurs autres pays. Ces initiatives convergent largementsur des principes de coopération, de solidarité, de responsabilité dans l’esquisse d’une sociétéplus solidaire.

- UUnnee ddééllééggaattiioonn rroouubbaaiissiieennnnee àà ""ll ''uunniivveerrssiittéé dd''ééttéé ddee CCoonnccoorrddiiaa"" àà MMoonnttrrééaall eennjjuuiinn : Pour rappel l'année précédente, ce sont des brésiliens et des québécois qui avaient étéaccueillis par des associatifs roubaisiens. Cette fois ci en retour, nous étions invités à nous ren-dre au sein de l'Université de Concordia pour contribuer à des ateliers et des visites d'expérien-ces dans le cadre de la plate forme internationale du réseaudes écoles de citoyens (Récit). Ce séjour au Québecs'est déroulé en trois parties. Tout d'abord le séjoura débuté par des visites d'expériences et l'animationd'ateliers (sur la démocratie locale et l'éducation parl'action) par notre permanent habitant en collabora-tion avec Julie Banzet de Récit. Ensuite la déléga-tion roubaisienne est arrivée pour participer aux ate-liers de l'université d'été de Concordia et finalementle séjour s'est achevé par la visite de la ville de TroisRivières (ville militante et associative, avec unedémarche participative de métropolisation) par notrepermanent habitant. Un blog quotidien a été tenu.

-- ""RReennddeezz -- vvoouuss ddee ll ''éédduuccaattiioonncciittooyyeennnnee"" : Toujours dans le cadredu réseau Récit, nous avons organisé,le 6 mai au centre social del'Hommelet une journée "rendez -vous de l'éducation citoyenne" autourdu thème : "l'avenir du comité”. Nousavons, donc, mis en place différentsateliers afin de présenter nos activi-tés et nos démarches citoyennes. Uneprise de note a été réalisée sur la défi-nition de comité de quartier nouvellegénération.

-- CCaappaacciittaattiioonn cciittooyyeennnnee : Unesoixantaine de groupes belges et fran-çais, des groupes du Sénégal et duBrésil composent le RéseauCapacitation Citoyenne. Il rassemble des collectifs de tous horizons : espace de formation ouassociation, économie solidaire ou espaces de concertation initiés par l’action publique, et d’aut-res formes d’action collective qui visent à agir sur les conditions de vie. La démarche regroupeun panel d’expériences qui tient sa cohérence de la diversité, de la spécificité et de l’originalitédes pratiques collectives.

En cette année 2006, le comité a participé à deux rencontres de Capacitation. Une en octobre, oùnous avons reçu, pour une journée , le réseau au boulevard de Strasbourg. Cette rencontre s'estdéroulée en trois temps: tous d'abord une présentation de la démarche Capacitation, ensuite un

Rendez-vous de l’Education Citoyenne, autour duComité de Quartier, rencontre au Centre Social et visi-te d’un local sur le Parc du Nouvea Monde

Réseaux et international

Page 11: Bilan Moral 2006

travail de réflexion sur l'élaboration d'un livret et s'est achevé par une "Tempête de cer-veaux". L'autre rencontre s'est déroulée à Charleroi , en novembre , autour du thème : "lamobilisation".

-- AADDEELLSS : L'Adels regroupe depuis son origine, en 1959, des élus locaux, des militants asso-ciatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vielocale.Au travers de groupes de travail, de publications, de formations ou de colloques, l'Adels agitpour que de nouveaux rapports s'établissent entre les citoyens et leurs représentants poli-tiques, rapports construits autour de la participation des citoyens à des processus de délibé-ration collective au niveau local et portés par une volonté des élus d'établir une démocratieparticipative impliquant réellement les citoyens.

""RReennccoonnttrree ddee llaa ddéémmooccrraattiiee llooccaallee"" àà DDiijjoonn. Une délégation roubaisienne dont lesmembres du comité faisaient partis, s’est rendue les 20 et 21 octobre aux Rencontres de laDémocratie Locale. Le thème en était "crise sociale, fracture civique, la société civile, acteurd'une nouvelle donne". nous avons choisi, lors de ces rencontres, de participer au forum sur :"Les quartiers , lieu de production collective" et à la table ronde "Comprendre et proposer".C'est l'un des premiers reportages du Blog2Roubaix, réalisé lors de ce week-end avec inter-views des roubaisiens ;

-- QQeecc -- EErraann : Nous avons intégré en cette année 2006, le réseau international Qec-Eran(European regeneration areas network) , afin de faire partager notre expérience de la parti-cipation citoyenne. Rappelons que Qec-Eran est un réseau de villes européennes ainsi qued'ONG stratégiques, toutes impliquées dans des politiques et des programmes de régénéra-tion urbaine.

-- CCoonnccoouurrss ddee ll '' OOIIDDPP (Observatoire international de la Démocratie Participative) : Nousavons participé au concours sur le thème "De la bonne pratique en participation citoyenne".Nous avons présenté notre expérience dans le cadre des moyens propres aux habitants.

-- FFoorruumm ddeess ffoonnddss iinniittiiaattiivveess cciittooyyeennnneess àà NNaannccyy : le comité s'est rendu à ce premierforum de l'initiative citoyenne organisé par le conseil général de Meurthe et Moselle sur lethème du développement de la démarche participative et y a présenté des actions du Comitéfinancées dans le cadre du FPH, aux élus et techniciens des villes et agglos concernées.

-- RReeddPPoopp : nous avons assisté aux ateliers de l'éducation populaire proposé par le réseauRedPop et la ville deRoubaix, sur le thème"la recherche d'un loge-ment".

Une délégation Roubaisienne auxRencontres nationales de la Démocratie

Locale, l’exposition de portraits d’habitantsRoubaisiens

Page 12: Bilan Moral 2006

L’association participe ou est présente à divers lieux de démocratie locale ou associatifs :

- au conseils de quartier Nord et secrétariat du conseil de quartier Nord (Sylvie Thilloy,Bruno Lestienne)

- Mairie / DGVREC : nous avons fait parti de la commission Cinéma et Famille. ainsi qu'auxateliers de la démocratie participative sur la démarche de réflexion collective et l'évolutiondes outils et dispositifs de la démocratie participative.

- Cal-Pact : le comité a été membre et a participé aux réunions du conseil de vie social

- CUDL : participation à la réunion publique de présentation et d'évolution du projet de lazone de l'union

- Fond de Participation des Habitants : participation à la commission d'attribution du FPHassociatif et des quartiers Nord ; les commissions FPH font régulièrement l’objet de réuni-ons de préparation internes avant la commission qui se tient à la MDA

- Entrelianes : notre présidente et notre permanent-habitant ont été membres fondateursde l'association issue de Chantier Nature .

- Centre social de l'Hommelet : notre présidente et notre permanent-habitant sont membresadministrateurs.

Le maire à notre stand au Forum des Associations 2006, salle Watremez. Le stand du Comité, décoré auxaffichettes “Comité de quartier menacé”

Partenariats, collaborations extérieures

Page 13: Bilan Moral 2006

Concernant 2006 :

- A propos de nnoottrree llooccaall, comment se fait-ce qu’un organisme essentiellement subven-tionné, pour promouvoir de l’insertion par le logement (notre ancien propriétaire) puisseexpulser une association d’habitants du quartier (qui a toujours payé son loyer, soit plus de100000 francs) sans qu’aucun politique n’ait pu faire pression pour éviter cela ?

- sur la thématique ddeess jjaarrddiinnss, comment pérenniser l’action et en faire un élément por-teur de participation citoyenne tout en continuant de l’affirmer comme équipement dequartier et contribuer ainsi à la promotion des micro-corridors biologiques sur le secteur ?

- en matière de ll ’’ooeeuuvvrree ccoommmmaannddééee àà WWiimm DDeellvvooyyee depuis 2005, quand sera-t-elleenfin installée sur le quartier (elle est entièrement déjà financée) ? Comment promouvoirpar son biais, son appropriation par les Roubaisiens et les amener à fréquenter les lieuxculturels de la ville, ce qui l’enjeu principal de la démarche ?

- quel uurrbbaanniissmmee ppaarrttiicciippaattiiff aujourd’hui quand la plupart des décisions ANRU sontdéjà souvent prises en amont ? N’assistons-nous pas à un urbanisme opportuniste (exem-ple, on installe ici une résidence médicale parce qu’il y a des fonds qui le permettent) plu-tot que porter une vision globale de vers où va la ville ?

- comment péreniser durablement ll ’’ééqquuiippee ddee rrééddaaccttiioonn dduu BBlloogg22RRoouubbaaiixx, sachantqu’aujourd’hui la mairie ne finance qu’environ 1000 euros et que c’est pourtant une actionpertinente ? Comment améliorer l’appropriation par les habitants du support ?

- quelle expertise Roubaisienne porter à l’extérieur ? Y a-t-il encore un mmooddèèllee rroouubbaaii--ssiieenn eenn mmaattiièèrree ddee ddéémmooccrraattiiee ppaarrttiicciippaattiivvee avec l’arrivée des conseils consultatifsde grands quartiers ? Comment garder les moyens de structurer une parole citoyenne etindépendante pour les Comités associatifs aujourd’hui ?

Le 3 octobre 2006, le Comité de quartier est expulsé et se retrouve à la rue.

Quelques questions....

Page 14: Bilan Moral 2006

Annexes et revue de presse

Page 15: Bilan Moral 2006

III - Examen des questions diverses suivantes :

- M. Verspieren : - Le comité de quartier de l'Hommelet.

M. Verspieren. – Merci, Monsieur le maire. Par respect pour les personnes qui ont assisté au conseil et qui sont directement intéressées par

cette question, je vous propose de ne pas retirer cette question diverse.Vous savez que le comité de quartier de l’Hommelet connaît depuis un certain nombre de mois

de grandes difficultés puisque le propriétaire de l’immeuble qu’il occupe au 222, avenue des NationsUnies souhaite reprendre cet immeuble. Ils sont actuellement en cours d'expulsion. Vous parliez tout àl’heure de précarité. C’est précisément un mot qui leur convient bien puisqu’ils ne savent pas où ilspourront être hébergés dans les jours qui viennent. Il s’attendent à une décision d’un jour à l'autre.

On sait, par ailleurs, que ce comité de quartier est particulièrement actif. Il a réalisé, comme vousle savez, plusieurs actions d’envergure, dont une qui nous avait tous concernés de près puisque c’étaitla fameuse action « Je pense, donc je vote ». Beaucoup d’entre nous ont participé à des débats dans cecomité de quartier. Je pense également à l'action des estivales, un jardin partagé rue de la Vigne. Bref,il y a une mobilisation importante de ce comité de quartier.

Je pense qu'il était d'abord normal de leur rendre hommage pour le travail qu’ils font et de ren-dre hommage aux bénévoles qui sont engagés. Ils ne sont pas les seuls. Il y en a d’autres. L’hommageest partagé, bien sûr, avec tous ceux qui s’investissent.

Mais, surtout, il faudrait les aider à trouver une solution parce que, dans les jours qui viennent,ils risquent de se retrouver véritablement sans aucun local. Il y a donc urgence à agir le plus vite possi-ble. Cela leur pose évidemment un problème de prix de loyer.

Et donc, Monsieur le maire, quelle initiative entendez-vous prendre pour les sortir de ce mau-vais pas ?

Je vous remercie.

M. le maire. – J’aimerais vous dire que je crains, en tant que juriste, que, malheureusement, effective-ment, l’expulsion judiciaire ne soit prononcée.

Ceci étant, j'observe que le relogement devenait une urgence indépendamment de ce contexte-là, parce qu'il fallait aussi respecter, pour la tenue de réunions d’une certaine taille, les règles de sécu-rité applicables aux immeubles accueillant du public.

Je veux dire, au nom de tout le conseil municipal, que j’ai garanti au président du comité dequartier que la Ville de Roubaix rembourserait le loyer correspondant à la recherche d’un nouveau localcapable d'accueillir leurs activités et le loyer qui sera probablement majoré par rapport à ce qu’il étaitaujourd’hui. On assumera, bien sûr, la différence. Je peut vous rappeler - je n’ai pas le temps de toutdétailler, mais j’ai toute une feuille là-dessus - les démarches et recherches qui ont déjà été entreprisespar la Ville et les services, que ce soit dans le patrimoine communal ou ailleurs.

Donc je crois que, maintenant, il faut qu'on trouve un endroit qui puisse correspondre à leurspréoccupations. Ils sont autorisés à chercher eux-mêmes. Nous cherchons aussi de notre côté. PierreDubois a ses propres contacts. Denise Bouchez - je n’en doute pas - est là-dessus également. On ne man-quera pas de trouver une solution. Il faut qu'ils l'entendent haut et fort. Et s'il y a des différences definancement, ces financements, nous les trouverons.

Merci pour eux d'avoir posé cette question.

Extrait de procès verbalConseil Municipal du 30 mars 2006

Page 16: Bilan Moral 2006

De : Bruno Lestienne | CQH <[email protected]>Date : 22 septembre 2006 16:02:29 HAECÀ : Fabrice Belin <[email protected]>Cc : [email protected] : local bd Strasbourg

Bonjour !

Pour faire suite à la visite du local bd de Strasbourg, où vous demandiez un avis écrit et espérant qu'unmail suffit pour cela, je résume nos réflexions :

Le local nous intéresse mais pas dans les conditions de la proposition faite mardi. En effet, afin de pou-voir très vite revenir à des activités mobilisatrices d'habitants, nous serions davantage intéressés parle rez-de-chaussée en entier, de la gestion du jardin et de la salle du fond donnant dans la rueGalilée.

Nous avons bien compris le fait que l'association actuellement occupante, l'OEIL, semble ne pas jouir plei-nement du rez-de-chaussée, y compris malgré des relances, ... et qu'il nous serait possible de l'utiliserentre chaque éventuelle exposition qui serait organisée. Mais c'est nous placer en situation forcément deconflit un jour ou l'autre, et ce n'est pas notre rôle. Autrement dit, si la Ville souhaite que cet espace soitlibéré pour le Comité de quartier devant se situer dans un territoire donné contrairement à l'associationoccupante, qu'elle négocie cela plus officiellement avec l'association concernée et ce n'est pas au Comitéde quartier de "pousser dehors" une association qui semble-t-il n'existerait plus vraiment (ce n'est pas ànous de juger ni d'affirmer cela).

Les pièces du rez-de-chaussée de l'OEIL nous semble petit par rapport à ce que nous avons actuellementavenue des Nations Unies (car nous avons 3 autres pièces surchargées où nous avions nos archives etnos lots pour manifestation, une salle pour la compta et informatique déjà à l'étroit, et une sallecuisine/WC/débarras). C'est pourquoi nous suggérons aussi la réhabilitation du lieu "au fond" et du "pou-lailler" et de pouvoir les utiliser afin d'y stocker nos archives et nos objets et d'y organiser des ateliers etmanifestations. Actuellement, nous louons DEUX entrepôts pour stocker nos affaires.

Si nous insistons pour bénéficier de tout le rez-de-chaussée, c'est parce qu'aussi nous personnaliserionstrès vite les murs par nos photos, nos affiches, nos plans, nos meubles et c'est clair qu'une fois installés,on ne va pas s'amuser à les déplacer, ce afin de retrouver un lieu d'accueil des habitants dans le quartier.

Une suggestion serait de transformer l'actuel bureau administratif de l'Oeil en une cuisine / salle d'eaucommune à la maison, afin par ailleurs de garantir un accès indépendant au jardin, au sous-sol ou autre,sans passer par le rez-de-chaussée qui nous serait alloué ainsi pleinement sans sensation désagréable den'être qu'un lieu éphémère ou de passage.

Cette salle du fond donnant sur la rue Galilée pourrait devenir un lieu d'exposition peut-être plus pratiquequ'actuellement, voir un lieu d'atelier d'éducation citoyenne, ou d'accueil de réseaux nationaux dont onfait partie, et nous serions aussi prêt à nous investir dans une programmation culturelle et citoyennecomme nous l'évoquions dans notre projet "Récit" en mai dernier.

L'accès à la façade bd Strasbourg nous semble aussi primordial à personnaliser par un calicot et aussi unoriflam tel qu'évoqué, notre objectif étant de redevenir très vite un lieu fortement fréquenté par les habi-tants du quartier. Et bien entendu, l'accès au jardin en relation avec celui rue de la Vigne et ce afin decontribuer pleinement à la promotion des micro-corridors biologiques (par ailleurs financés par la Ville)serait un plus évident pour la cohérence de nos actions en faveur d'une écologie urbaine.

Enfin, il nous semble aussi intéressant de rencontrer l'association Tec-Criac et de voir si on a des pointscommuns avec eux et voir s'ils sont prêts aussi à voir arriver une nouvelle population dans leurs locaux,le voisinage avec des acteurs culturels n'étant pas pour nous déplaire, bien évidemment.

En vous remerciant encore pour tout l'investissement dont vous faites preuve dans ce dossier, veuillezcroire en nos salutations respectueuses

Pour la Présidente du CQHBruno Lestienne

-------------------------------------------Comité de Quartier de l'HommeletB.P. 5039359057 Roubaix Cedex 1http://www.hommelet.com03.20.73.19.17* http://leBlog2Roubaix.com *-------------------------------------------

Mail de confirmation suite à la visite du localdu 64 boulevard de Strasbourg envoyé le 22septembre auquel la Ville répond par uncourrier officiel le 3 octobre suivant.

Page 17: Bilan Moral 2006

Réponse de la Ville au mail

du 22 septembre 2006

Page 18: Bilan Moral 2006
Page 19: Bilan Moral 2006

Une délégation Roubaisienne à l’Université d’été Concordia, à Montréal

Bilan de l’action financée dans le cadre du

Fond de Participation des Habitants de Roubaix

texte et photos :

Bruno Lestienne

Comité de Quartier de l'HommeletB.P. 5039359057 Roubaix Cedex 1 http://www.hommelet.comhttp://leBlog2Roubaix.com00.33.3.20.73.19.17 version corrigée 17 juillet 08

Page 20: Bilan Moral 2006

Avant proposCe bilan est remis tardivement pour raison de déménagement. En effet, l’associationporteuse de l’action, le Comité de Quartier de l’Hommelet, s’est vue expulsée peu detemps après, et ses archives sont réparties à plusieurs endroits de la ville, ce qui renddifficile la fourniture de preuves financières comme les factures.

ContextePour rappel, l’année précédente, ce sont des brésiliens et des québécois qui avaient étéaccueillis par des associatifs Roubaisiens. Cette fois-ci en retour, nous étions invités à

nous rendre au sein de l’Université Concordiapour contribuer à des ateliers et des visitesd’expériences, dans le cadre de la plate-formeinternationale du Réseau des Ecoles deCitoyens (Récit). Le programme montréalaisnous est proposé par l’Institut duDéveloppement Communautaire del’Université Concordia de Montréal.

ParticipantsComme participants roubaisiens, la déléga-tion a donc compris MMoouulloouucckk BBeennssaaffiiaa,directeur du Centre Social de l’Hommelet,BBrruunnoo LLeessttiieennnnee, permanent du Comité de

Quartier de l’Hommelet, SSyyllvviiee TThhiillllooyy, présidente du Comité, YYvveess DDuuccrrooccqq, pré-sident d’Art Action, ayant des mandats dans Danse à Lille et dans Art Connexion,SSaammiirr MMéébbaarrkkii, président-fondateur de l’association Union Ca Créé et membre duConseil Jeunes de Roubaix, Unis-Cité, et FFaarriidd TToouusssseeuull, membre du CQH, ancienconseiller jeune.

Plutot qu’une formation proprement dite, c’est une immersion dans le milieu associa-tif et militant du Québec que nous avons agréablement et intensément vécu. Résumerchaque atelier serait réducteur, l’un des remarques après coup a été de l’avoir vécuensemble, en partageant le soir nos réflexions spontanées sur tel ou tel aspect de la viemilitante québécoise.

Ce séjour au Québec se décompose en troisparties :

1 - une partie préalable de visites d’expérien-ces et d’animation d’ateliers (avec JulieBanzet, du réseau Récit) :Les visites d’expériences ont été : le bbuuddggeettppaarrttiicciippaattiiff au plateau Mont-Royal (à l’épo-que naissant), la visite de Alternatives (ONGde solidarité internationale), le CCeennttrree ddeell ’’EEccoollooggiiee UUrrbbaaiinnee, et des “jardins sur lestoits”, du SSaannttrrooppooll RRoouullaanntt (confection etlivraison de repas solidaires), d’aide à l’orga-nisation de l’opération “Un agenda citoyen

Yves Ducrocq, Sylvie Thilloy, Riccardo Petrella, MoulouckBensafia, Farid Tousseul, sur le campus de Concordia

Visite du quartier Pointe Saint-Charles, où les habitants se sontmobilisés contre la construction d’un casino et ont revendiqué unéco-quartier

Page 21: Bilan Moral 2006

pour une démocratie municipale participative inclusive et solidaire” du réseauD’Abord Solidaires, la visite du quartier Pointe Saint-Charles (et la rencontre de mili-tants contre l’arrivée d’un casino sur leur quartier et pour un écoquartier), et la visited’un marché solidaire (de produits bio).

Bruno Lestienne a animé un atelier sur le thème des “formes nouvelles de formationà la citoyenneté” lors du FFoorruumm NNaattiioonnaall ssuurr llaa ddéémmooccrraattiiee mmuunniicciippaallee(Université UQAM) en présentant desactions du Comité de quartier del’Hommelet.

2 - l’arrivée de la délégation roubaisienneà parti du 9 juin jusqu’au 21 juin 2006 :Le séjour commence par la visite du CChhiiccRReessttoo PPoopp, une église réhabilitée etaccueillant un restaurant solidaire, leCCeennttrree ddee ll’’EEccoollooggiiee UUrrbbaaiinnee (rencon-tre autour de la démocratie locale, du pou-voir, du développement durable, des ins-tances de consultation).

La première rencontre de l’Universitéd’été se déroule par une conférence d’ou-verture par RRiiccaarrddoo PPeettrreellllaa, spécia-liste de l’eau. Le lendemain, nous rencon-trons BBiill ll NNiinnaaccss, spécialiste de l’empo-werment.

Le 15 juin, notre atelier “Que construireensemble” se débute par une présentationde diaporama d’actions roubaisiennes etse poursuit sur nos valeurs et nos fonde-ments. Suivent quatre jours de réunionset colloques sur différents thèmes.

Comme exemple de programme (enanglais ou français) : Pourquoi l’action,L’organisation et le changement, Larichesse, l’Empowerment, Construireensemble, les Logiciels Libres, La justicesociale, Musique et transformationsociale, Changer une ville à la fois,Mobiliser son milieu autrement, Pour uneaction communautaire plurielle, leracisme, La mise en page à moindre cout,Introduction à l'évaluation participative, la Défense de l’environnement, Base de don-nées et collecte de fonds, le mouvement communautaire, ABC de l’organisation com-munautaire, Mobiliser son milieu autrement, Apprivoiser le changement, Action com-munautaire et diversité, les forums populaires, les Défis du changement, etc,

Chacun des membres de la délégation roubaisienne ayant été invité à suivre les ate-liers selon leurs envies et disponibilités, ce sont quelques journées intenses en inté-rieur de cette université.

Deux vues de l’atelier franco-québécois “Que construire ensem-ble ?” animé par Julie Banzet et Bruno Lestienne à l’universitéConcordia. En bas, une rencontre exceptionnelle avec BillNinacs sur l’empowerment et la délégation française de Récit.

Page 22: Bilan Moral 2006

Visite du Mont-Royal, deschutes du Diable (Laurentides) et de l’exposition internationalede jardins

Autour de l’université, nous visitons la ville deMontréal (1,8 millions d’habitants) dont lavisite de la ppllaaccee RRiiooppeellllee (fontaine d’eau etde feu, en plein centre ville), du stade olympi-que, de HHEECC MMoonnttrrééaall (pour une rencontreavec le président de Démocratie &Management), une montée du MMoonntt RRooyyaall, leCCeennttrree CCaannaaddiieenn ddee ll ’’AArrcchhiitteeccttuurree(exposition “les sensations urbaines”), l’exposi-tion-concours “FFlloorraa IInntteerrnnaattiioonnaall” (sur lesjardins), le quartier SSaaiinntt--HHeennrrii (découvertede l’histoire et de monuments du quartier), dumarché traditionnel AAttwwaatteerr, et duBBiiooddoommee (5 écosystemes) sans oublier quel-

ques soirées aux FFrraannccooFFoolliieess de Montréal dans la rueSainte-Catherine. A l’extérieur de la métropole, nousnous rendons au MMoonntt TTrreemmbbllaanntt dans lesLaurentides, qui nous offrent de magnifiques paysagesverts à une heure de la métropole.

3 - A la découverte de Trois-Rivières coté militant :

La troisième partie concerne Bruno Lestienne restéseul pour visiter la ville de TTrrooiiss--RRiivviièèrreess (137 000habitants) par son coté militant et associatif.Notamment, la rencontre de l’élue des quartiers pre-miers, SSyyllvviiee TTaarrddiiff, président de la CCOOMMSSEEPP(centre d’organisation mauricienne de services etd’éducation populaire), un centre petite enfance, uneboutique de mmiiccrrooccrrééddiitt (fonds communautaires

d’emprunt de la Mauricie -- sorte de FPH dontles sommes prêtées vont de 500 à 10000 $) où sevendent des produits équitables, de la GGaazzeetttteeddee llaa MMaauurriicciiee (journal gratuit sur l’économiesociale édité à 70000 exemplaires), du CCoommppttooiirrVVeessttiimmeennttaaiirree (sorte de boutique Emmaus), duBBuuccaaffiinn (café internet et buanderie), des buffetsBBoouuffff’’EEllllee (traiteur autofinancé qui utilise quedes produits bio), MMéénnaaggeezz--VVoouuss (service à lapersonne sur le ménage), la Tour d’Y Voir (journallocal vendu sur abonnement), les Parcelles duSoleil (jardins partagés).

L’une des rencontres les plus intéressantes a été avec JJeeaann--FFrraannççooiiss AAuubbiinn, quicoordonne la DDéémmaarrcchhee ddee RReevviittaalliissaattiioonn ddeess PPrreemmiieerrss QQuuaarrttiieerrss (coalitiond’associations sur des thématiques comme les vélos de quartier, les jardins partagés,l’accession à la propriété, un SEL, des fêtes sur l’emploi, et d’autres expériences triflu-viennes...

Enfin, la visite de Trois-Rivières s’est terminée par une visite d’exposition du muséed’art populaire, sur le thème “une histoire de solidarités”, par le SDE (société de déve-loppement économique) de la Nouvelle Ville de Trois-Rivieres (villes fusionnées), et parla rencontre avec le Regroupement des Cuisines Collectives de Francheville.

Page 23: Bilan Moral 2006

Restitutions

- 2 articles en presse locale (Nord Eclair etla Voix du Nord)- http://recitdevoyages.free.fr en temps réellors du séjour- un DVD diaporama a été diffusé lors de laréouverture du Comité de quartier del’Hommelet devant 80 personnes.

Quelles suites ?

- un partenariat s’est conclu avec un orga-nisme de Montréal, l’Itinéraire, qui s’occupede jeunes à la rue, pour une projet de vidéo-clip (le Comité fait la connexion avec lefoyer de jeunes travailleurs l’Oasis) ;

- le blog RecitdeVoyages.free.fr créé pourl’occasion a permis de découvrir l’universdes blogs et de créer lleeBBlloogg22RRoouubbaaiixx.com.D’ailleurs, une interview de Luc Rabouin,coordinateur du Centre d’Ecologie Urbaine,rencontré lors de ce séjour, s’est réalisée enjanvier 2008 à Grenoble.

- Samir Mébarki travaillerait au Québec suite à des contacts réalisés lors de cesrencontres. Un autre séjour avec les jeunes de Roubaix a été envisagé (via laplate-forme internationale de Récit, quelques documents sont consultables enligne sur http://recit.net).

Merci Tous nos remerciements à la commission Fond de Participation des Habitants de Roubaix, à l'office Franco-Québécois pour la Jeunesse, au réseau Récit (réseau des écoles de citoyens), à l’Institut de DéveloppementCommunautaire de l’Université Concordia, à Lorraine Guay et au réseau D’Abord Solidaire, ainsi qu’ àSylvie Tardif, Jean-François Aubin, Christian Daigneault et toute l’équipe de la COMSEP de Trois-Rivières.

Vue depuis Sainte-Catherine où lesarchitectures et les gens ont en euxle parfait “vivre ensemble”.

Retrouvez d’autres photos sur http://recitdevoyages.free.fr

A Trois-Rivieres, l’exposition populaire “Une histoire dedémocratie”, présentant la Démarche de Revitalisationdes Premiers Quartiers”. Au premier plan, un “vélo dequartier”.

Page 24: Bilan Moral 2006

Les actions du Comité de Quartier plus connues que leComité lui-même !D’après les réponses, on s'aperçoit d’abord que les “lieux decitoyenneté” les plus connus du quartier par les habitants son-dés sont dans l’ordre la Mairie de Quartier Place Fosse AuxChenes (95,7%) le Centre Social de l’Hommelet (73,4%), leComité de Quartier de l’Hommelet (54,4%), l’associationjeunes Hommelet Sport Culture (52,9%), l’associationHommelet Loisirs Enfance (38,2%) et enfin, le Comité desFêtes de l’Hommelet (36,7%). A noter que l’associationHommelet Loisirs Enfance n’existe pas et a été citée commeleurre.

Les actions du Comité de Quartier les plus connues sontl’Hestival (86,4%) qui, malgré le temps passé — 5 ans depuisla dernière édition — reçoit le plus de réponses positives, vientensuite “la transformation de la Rue de la Vigne en unimmense jardin” (54,4%) qui avait été unchoc visuel recouverte de gazon, “JePense Donc Je Vote” qui réalise quandmême un beau score pour des débatssérieux avec 42,3%, le jardin partagé ruede la Vigne est connu à un tiers (35,2%),et enfin, le journal très épisodiqueHommelet Infos (33,8%) et le site web (16,1%) clairementméconnu des sondés.

On remarque que nous avons obtenu plus de réponses positi-ves sur les actions réalisées que sur l’existence du siège phy-sique en tant que tel. C’est un peu normal puisque nousn’avons pas aujourd’hui d’activité quotidienne et que nous necherchions pas à créer spécifiquement de l’affluence.

Sur la gestion du comité, la moitié des gens interrogés ne saitpas que le Comité de Quartier est géré par des bénévoles duquartier. D’un autre coté on peut dire que ceux qui connaissentle Comité savent qu’il est géré par des habitants !

Quelles attentes ou priorités des habitants ?Nous avons profité du sondage pour demander aux habitantsce qu’ils pouvaient attendre du quartier, en proposant de vali-der des propositions concrètes (c’est ce qui explique les pour-centages élevés des réponses positives).

Pour ces priorités du quartier, les réponses citées comme leplus importantes sont : - que le quartier soit propre (98,5%)- que le quartier soit sécurisé(94,2%)- plus d’emploi ou de formations (92,7%)- qu’il y ait plus d’informations sur les maladies ou les problè-mes de santé (92,6%)

- qu’il y ait plus d’informations sur le cadre de vie, l’urbanisme,les aides aux travaux (83,2%)- qu’il y ait plus d’animations et de fêtes publiques (80,9%)- qu’il y a un lieu d’expositions, de conférences, dans le quar-tier (80,9%)- qu’il y ait plus de commerces de proximité (73,4%).

Nous avons ensuite proposé des affirmations sur leur propreavis en tant qu’habitant du quartier, propositions qui devaientêtre validées par un “d’accord, pas d’accord ou sans impor-tance”. Parmi les affirmations voici dans l’ordre celles qui sontcités comme les plus importantes :

- j’ai le droit de donner mon avis sur ce qu’il se construit dansle quartier (89,7%)- je connais la plupart des voisins autour de ma maison(83,7%)

- j’ai surtout des amis en dehors du quar-tier ou en dehors de Roubaix (70%)- c’est important de pouvoir m’investirdans la vie sociale ou associative duquartier (67,6%)- je trouve que la vie est agréable dans lequartier (66,2%)

- je préfère rester dans le quartier et ne jamais faire mes cour-ses ailleurs (30,9%)- j’ai déjà assisté à des réunions publiques sur les travaux duquartier (19,2%)

Sur les attentes des habitants par rapport au Comité, ildevrait être :- un lieu de défense des habitants (94,2%)- un lieu d’information 92,7%- un lieu de formations, des cours pour adultes (89,8%)- un lieu de débat entre habitants et la mairie (86,8%)- un lieu citoyen et solidaire (85,3%)- un lieu d’exposition artistique ouverte au public (85,3%)- d’organisation de fêtes (83,8%)- un lieu convivial (80,9%)- un lieu d’expositions documentaires (76,5%)- un lieu de repas de quartier (72,1%)

Le public interrogé s’inscrit dans les classes d’age suivant : 15-20 ans (13,2%), 20-30 ans (23,5%), de 31 à 60 ans (51,5%),retraité (11,8%). Les sondés étaient à 45,6% de femmes et lereste des hommes (donc 54,4%).

Ils habitent dans le quartier depuis moins de 5 ans (26%),entre 5 ans et 10 ans (22%), depuis plus de 10 ans (22%),depuis plus de 20 ans à 32,4%

Sondage du Quartier de l’Hommelet vendredi 7 mars 2006

Voici les résultats d’un sondage réalisé par des bénévoles de Unis-Cité durant la journée du vendredi 7mars 2006. En tout 120 questionnaires ont été réalisés avec 68 réponses. La première remarque est biensur que la moitié des gens interrogés n’a pas voulu répondre au sondage et un certain nombre de ques-tionnaires laissés dans les logements collectifs n’a pas été renvoyé au Comité. Les réponses comptabi-lisées ont été écrites par les jeunes (non-Roubaisiens). Ces 68 réponses ont été obtenues sur les rues :rue du Collège, rue de la Vigne, rue de l’Hommelet, rue Lacroix, rue Parmentier, rue du Nouveau Monde,rue Villard, boulevard de Strasbourg et Avenue des Nations Unies. On n’a pas cherché à faire un panelreprésentatif, et on considérera ces réponses comme un avis, une indication.

Comité de Quartier de l’HommeletBP 5939359057 Roubaix cedex 103.20.73.19.17 - [email protected]

2/3 des sondéstrouvent le

quartier agréable

Page 25: Bilan Moral 2006
Page 26: Bilan Moral 2006
Page 27: Bilan Moral 2006
Page 28: Bilan Moral 2006
Page 29: Bilan Moral 2006
Page 30: Bilan Moral 2006
Page 31: Bilan Moral 2006
Page 32: Bilan Moral 2006
Page 33: Bilan Moral 2006
Page 34: Bilan Moral 2006
Page 35: Bilan Moral 2006
Page 36: Bilan Moral 2006
Page 37: Bilan Moral 2006
Page 38: Bilan Moral 2006
Page 39: Bilan Moral 2006
Page 40: Bilan Moral 2006
Page 41: Bilan Moral 2006
Page 42: Bilan Moral 2006
Page 43: Bilan Moral 2006
Page 44: Bilan Moral 2006
Page 45: Bilan Moral 2006
Page 46: Bilan Moral 2006
Page 47: Bilan Moral 2006