bilan moral 2007

65
H Assemblée Générale Extraordinaire du Comité de Quartier de l’Hommelet - Vendredi 14 novembre 2008 2007 BILAN MORAL

Upload: leblog2roubaix-450256

Post on 03-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

bilan moral du Comité de quartier de l'Hommelet

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan moral 2007

HAssemblée Générale Extraordinaire du Comité de Quartier de l’Hommelet - Vendredi 14 novembre 2008

2007BILAN MORAL

2007

Page 2: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’HommeletB.P. 50393 - 59057 Roubaix cedex 1

tél : 03 20 73 19 17 - fax : 03 20 66 99 10 - http://hommelet.com - http://leBlog2Roubaix.com

22000077SOMMAIRE

11Nouveau Medias

LeBlog2Roubaix“La Fierté Retrouvée”

Relations presse

33Lutte contre Abstention

Je pense donc je VotePrésidentielles

LégislativesBarbecue Citoyen

Bureaux de vote à vélo

55Culture & Participation

Nouveaux CommanditairesClip Roubaix-Montreal

Chasse aux oeufsFête des Jardin

Animations

66Vie de Quartier

77Réseaux & Partenaires

AdelsCapacitation Citoyenne

HaCERRécit

44Ecologie Urbaine

Jardins partagésFête des jardins

22RéOuverture

Nouveau localEvenementiel

Désenchatement

La photo de couverture est une vue du couloir du 64bd de Strasbourg, le nouveau siège du Comité deQuartier de l’Hommelet. Les affichettes sont cellesdes opérations antérieures à 2007 : Je pense doncje vote, la Démocratie en Marche, une expositionsur les jardins, la Chasse aux Oeufs.....

rapport moral approuvé par les administrateurs

lors du Conseil d’Administration le 12 novembre 08

Toutes les photos de ce dossiersont de Bruno Lestiennesauf les citations presse

H

Page 3: Bilan moral 2007

Le Comité de quartier de l'Hommelet est administré par des habitants et fréquenté aussi par desroubaisiens d'autres quartiers. En plus de son permanent-habitant et des bénévoles, c'est aussiune équipe de 4 étudiantes en communication de l’IUT de Tourcoing qui travaille sur un projettutoré, puis des jeunes volontaires de Unis-Cité sur les jardins partagés.

C'est l'année de la ré-ouverture après une expulsion en 2006. Divers incidents vont se déroulertout au long de l'année au sein même du bâtiment : des agressions contre les habitants, un conflitde place, et une négociation qui aboutie peu malgré les belles promesses.

Conseil d’Administration 2007

Sylvie THILLOY (Présidente), Jacques VANMULLEN (vice président démissionnaire en mai 2004), Marie-Christine BOULANGER (Secrétaire Adjointe), Christiane AMOND (Secrétaire), Bachra BENBALOULI (Trésorière), Michel DEBOUVERE, Messaouda ELAIHAR, Antoinette LOPORTO, Farid TOUSSEUL, Akila ZAIRI, Leila SIDHOUM

Le Centre Social de l’Hommelet représenté par Moulouk BENSAFIA

Administration

Assemblée générale fin 2007 qui valide les rapports 2004 et 2005, en retard à cause de l’expulsion de l’association fin2006, et des déménagements perpétuels : au premier plan, Sylvie Thilloy, la présidente, et Fabrice Belin (PCF), Max-AndréPick (UMP), et Fanny Bullaert (PS) et les habitants..

Page 4: Bilan moral 2007

Le 17 février 2006, après 4 mois d’expulsion, leComité de Quartier ouvre à nouveau. Un publicparticulièrement nombreux s’est déplacé, desmilitants associatifs, des élus (toute tendancepolitique) et des voisins. L’événement est géréet animé par les 4 étudiantes en communica-tion de l’IUT de Tourcoing.

La Réouverture ...

Un public nombrueux pour la ré-ouverture, des élus de tout bord, ici le députéDominique Baert. La soirée sera suivie le lendemain d’une journée portes ouver-tes et accueillera des voisins.

Page 5: Bilan moral 2007

Le désenchantement

La joie de retrouver un local est de courte durée. Alors que la mairie avait annoncée la galerie commeinutilisée depuis 3 ans et l’association en place comme moribonde, elle finance des expositions “nou-velles”, nous obligeant à chaque fois à déplacer nos meubles. Pire, nous avons à faire face à diversesagressions et la visite de nos bureaux en notre absence, de la part des occupants ou de leurs parte-naires : un jour d’avril, l’un d’eux débarque, et sans demander notre avis s’en prend à nos biens, ense montrant physiquement agressif envers la présidente et un jeune bénévole : dès le lendemain uncomité d’accueil attend l’agresseur, un acteur culturel très connu à Roubaix, qui n’osera pas se mon-trer. La mairie exige le déménagement de nos archives pour libérer le garage pour une projection d’un

film artistique d’une heure, ce que nous refu-sons de faire.

Face à cette manifestation “les fenêtres quiparlent” (qui joue sur le kitsch de la décora-tion de fenêtre par des habitants) est affichéeune réponse tout aussi méprisante par lesriverains : “Quand les fenetres parlent, leshabitants restent sans voix”. Quelques uns yverront la critique d’une certaine politiqueculturelle élitiste exploitant la misère desgens de quartiers, ce n’était pourtant pas lavolonté.

Le 26 septembre 2007, le maire deRoubaix viendra au Comité de quar-tier affirmer signer le bail, et prometla réhabilitation du garage qui auraitdu être remis à neuf “avant décemb-re” (2007).

Les loyers promis comme pris en char-ge par la mairie vont en fait être saisissur notre subvention vitale et nousnous retrouvons classés comme “sous-locataire”. Sont bloqués nos moyens

f i n a n c i e r spour nous obliger à signer une convention

d’occupation des locaux avec laquelle nous nesommes pas d’accord.

Le garage servant de débarras, bordé d’ordures coté jardin, semble etredevenu un enjeu culturel manifestement primordial : la mairie exigera ledéménagement de nos affaires entreposées là, dans le but d’y tenir la pro-jection d’un film artistique d’une heure..

Page 6: Bilan moral 2007

LLee ccoolllleeccttiiff ""JJee ppeennssee ddoonncc jjee vvoottee" depuis 2001 et qui consiste entre autres àinviter les politiques pour débattre avec les habitants dans le but de lutter contrel'abstention, va connaitre deux éditions importantes : une version sur les"Présidentielles" en avril et une version "Législatives" en juin. Le principe de l’opé-ration est une série de débats non-contradictoires, une réunion par parti. LeBlog2Roubaix propose aussi une interview des représentants. Cela se fait avec l'as-sociation Saudades, Union Ca Crée, la Micra (jusqu'aux législatives), et Vivre àLeers et le CQ 3 Ponts (pour les députés).

LLeess ccaannddiiddaattss aauuxx PPrrééssiiddeennttiieelllleess sont représentés par des personnalités loca-les :- Salem Kacet (UMP) représentant le candidat Nicolas Sarkozy,- Christian Carlier, membre du Bureau Régional des Verts représentant Dominique Voynet,- Valère Lambré, secrétaire politique Roubaix-Vallée de la Lys, Fatma Menouer, ThérèseJacquot, Jean-Marie Duriez, Bureau départemental du PCF pour Marie-Georges Buffet et

aussi Yann Merlevede de la LCR pour OlivierBesancenot.- Bernard Frimat, Sénateur du Nord, etFanny Bullaert, Dominique Baert, membresdu secrétariat fédéral de la Fédération duNord, représentants de la candidate PS-MRC-PRG Ségolène Royal- Arnaud Verspieren, Francis Vercamer,représentant François Bayrou, ainsi queArnaud Verspieren, Francis Vercamer.

Des candidats nationaux venus à Roubaixvont l'objet de reportages vidéos :Ségolène Royal et Dominique Voynet.

UUnn bbaarrbbeeccuuee cciittooyyeenn est organiséentre les deux tours, puis une ttoouurrnnééee

ddeess bbuurreeaauuxx ddee vvoottee àà vvéélloo (à retrouver ici http://tinyurl.com/4cfsn7 ethttp://tinyurl.com/4h27l6

LLeess LLééggiissllaattiivveess voient aussi des réunions avec les candidats plus quelques billetsspéciaux sur le blog. Nous participons à des conférences de presse (des communis-tes), aux lancements de campagne (Max-André Pick), ou à quelques opérations

médiatiques (100 femmes, FannyBullaert). L'originalité de cette édition aété de réaliser des rencontres dans 3 lieuxdifférents : au Comité de quartier del'Hommelet (pour la 8eme), et pour la7eme : aux 3 Ponts, et à Leers.

Lutte contre l’abstention

Le collectif Je Pense Donc Je Vote pendant les électionsprésidentielles et les législatives, composé de Saudades,du Conseil Jeunes, et de TSF. En haut, l’affichette desprésidentielles posées dans les quartiers de Roubaix.

Page 7: Bilan moral 2007

Lutte contre l’abstention (suite)

Seront reçus, pendant les Législatives, pour le Parti Socialiste : Fanny Bullaert, NasseraHamdi ; Les Verts : Slimane Tir, Myriam Cau ; l’UDF Majorité présidentielle : FrancisVercamer, Messaoud Ferkioui ; Lutte Ouvrière : Françoise Delbarre, Jean-Christophe Leroy; Collectif Antilibéral : Patrick Mortal, Thérèse Jacquot ; Majorité Présidentielle : Max-André Pick, Rudy Wacrenier

8eme Circonscription du Nord :

Les Verts : Bernard De Veylder ; UDF - Mouvement démocrate : Louisa Mokhtari, MichelBaudry ; Antilibéral : Fatma Menouer, Abdelkrim Abdesselam ; UMP : Salem Kacet,Marijan Aussart ; Lutte Ouvrière : Chantal Sarazin, Marc Dubrul ; Parti Socialiste :Dominique Bart, Francine Langevin

Alors que l'abstention revient pendant les législatives, nous lançons un appel auxcandidats futurs députés du second tour pour rendre llee vvoottee oobblliiggaattooiirree. Nousfaisons l'objet d'une interview à Canal 9, RTL et Radio Bleu.

Ci-dessous : la tournée des bureaux de vote en vélo, lasignature de la Charte avec Vivre à Leers et le Comité deQuartier des 3 Ponts, et un Barbecue Citoyen entre lesdeux tours des Présidentielles.

Page 8: Bilan moral 2007

- Le Comité gère un jjaarrddiinn ccoolllleeccttiiff ppaarrttaaggéé rue de la Vigne (totalement bio) et crée ll eejjaarrddiinn zzeenn du 64 bd de Strasbourg (qui redécouvre sa fontaine et sa grotte). Nousaccueillons les jeunes de Unis-Cité pour deux journées pour les petites travaux sur le jar-din rue de la Vigne en octobre ;

- une sortie aux jardins de Valoire est organisée le 21 juillet avec un groupe d’habitants

- des Bourses aux Vêtements (vêtements recyclés) sont organisées au CQH le 10 novemb-re et le 8 décembre

Ecologie urbaine

Ci-dessus : L’équipe de bénévoles retape lejardin du 64 bd de Strasbourg qui invite àécouter la fontaine,

Ci-contre : Denise Bouchez (élue desquartier Nord) visite notre jardin rue de laVigne qui inaugure sa marre.

En bas ; l’équipe de Unis-Cité répare lejardin rue de la VIgne

Page 9: Bilan moral 2007

- L'action des NNoouuvveeaauuxx CCoommmmaannddiittaaiirreess avec AArrttCCoonnnneexxiioonn se poursuit peu àpeu. Après le parc du Nouveau Monde, c'est devant la salle de sport qu'est envisagéel'installation de l'oeuvre de WWiimm DDeellvvooyyee. Cette localisation sera en fin d'année pro-posée au square St Antoine, et fera l'objet d'un nouveau délai ;

- le clip rap Roubaix-Montréal : c'est en septembre que nous découvrons ll ''IIttiinnéérraaiirreequi conseille les jeunes sans domicile fixe à Montréal, et son département vidéo le 3emeOeil. Sa représentante, Isabelle Gallichan nous choisit pour le projet de vidéo clip sur lethème de la rue. Nous y convions des jeunes de ll ''OOaassiiss, dont un bon contact avait eulieu en juin. Les MMiissss KKiinnaa (groupe féminin de rap) nous rejoignent un temps. Les jeu-nes se retrouvent au CQH pour dialoguer via webcam autour du travail à faire. Unbrouillon est réalisé en vidéo en décembre. Le clip devrait être publié sur un DVD vendupar les jeunes sans logis à Montréal fin 2008 ou début 2009.

- nous siégons à la commission CCiinnéé FFaammiillllee, de la mairie

- les JJoosséépphhoonniieess ddee 22000077 organisées par les Compagnons de l'Eglise St Joseph fonttoutes l'objet de reportages vidéos sur leBlog2Roubaix, ainsi que d’autres événe-ments culturels.

Ci-dessus, la visite du Parc du Nouveau Mondepour recevoir l’oeuvre de Wim Delvoye com-mandée par les habitants

Ci-contre : quelques vidéoconférences entre jeu-nes de Montréal et de Roubaix pour un projet declip sur le thème de la rue.

Culture et participation

Page 10: Bilan moral 2007

- llaa CChhaassssee aauuxx OOeeuuffss 22000077 au Parc du Nouveau Monde est une réussite totale : plusde 300 familles s'y inscrivent, faisant paniquer les organisateurs (la précédente éditionne comptait que 150 inscrits), l'affichette concue avec les enfants des bénévoles obtientde belles retombées ;

- la FFêêttee ddeess JJaarrddiinnss, début juin, concernera les deux jardins : rue de la Vigne (créa-tion d'un mare), et le jardin au 64 bd de Strasbourg. L'élue de quartier nous y promet-tra des meubles déplaçables sur le budget mairie de quartier Nord d’un montant de20.000 euros (qu’on attend toujours en 2008, la vidéo est ici http://tinyurl.com/5a7vo6) ;

- le FFoorruumm ddeess AAssssoocciiaattiioonnss où nous filmons (gratuitement) les associations en plusdu stand tenu par le CQH ainsi que la PPaarraaddeess ddeess NNaaiinnss ddee JJaarrddiinnss en centre-villefait l'objet de deux films ;

- nous siégeons au CCoommiittéé ddeess FFêêtteess depuis le 22 aout.

- le CQH soutient la premier soirée de l'aassssoocciiaattiioonn SSaauuddaaddeess, en décembre, par laréalisation d'interviews de la Harissa, d’une bande annonce, et des reportages et d’aidebénévole durant la soirée.

Un exemple réussi d’animation de quartier : la Chasse auxOeufs de Paques, sur le parc du Nouveau Monde a fait le pleind’enfants (plus de 300 inscrits, alors qu’on en attendait 150 !)

L’affichette a été faite avec les enfants des bénévoles de l’o-pération et a reçu de bons retours.

Vie de quartier, Animations et Participations

Page 11: Bilan moral 2007

- LLeeBBlloogg22RRoouubbaaiixx se développe par quasiment un sujet publié par jourdont quelques reportages sur Roubaix, la participation citoyenne etl'e-démocratie. On ira parler du blog à Charleroi (aux Rewics,le 19 mars), à la Fête d'internet (à Roubaix, invité parRedPop, le 23 mars), à Nice (Clic à Oreilles, en septemb-re), à Toulouse (rencontre nationale de l'urbanisme, enoctobre). Nous participons au forum mondial de l'e-Démocratie en octobre 07 à Issy les Moulineaux. Nouscontribuons avec l'ANIS à une rencontre sur le dévelope-ment durable (le 20 otobre) et allons à la journée Ville-Internet à Lille (le 28/11/07) et une courte apparition à NetLille Métropole. Le blog fait l'objet d'une émission sur FranceCulture le 9 avril diffusé sur la France entière.

- en aout, un tout premier essai est réalisé pour la TTéélléé22RRoouubbaaiixxsur les canaux 99 de la freebox. En octobre nous présentons le projet à Unis-Cité qui nousmettra à disposition une équipe de jeunes volontaires en 2008.

- RRoouubbaaiixx llaa FFiieerrttéé RReettrroouuvvééee, écrit par Luc Hossepied trace le portrait d'une vingtainede personnalités roubaisiennes. La présidente du Comité de quartier y retrace quelquesactions et son engagement. L'ouvrage est paru en janvier et fait l'objet de quelques promo-tions.

- la ccaarrttee ddee vvooeeuuxx 22000077 “ça déménage !”concerne la réouverture du Comité de quartieret annonce la soirée de Réouverture en février. Elle sera décliné en affichettes et en t-shirt ;

- llaa RRééOOuuvveerrttuurree est une événement fortement suivi avec plus de 80 personnes qui vien-nent saluer l'installation du Comité de quartier dans "ses" nouveaux locaux.

- RReeppoorrtteerrss dd''EEssppooiirr (agence de presse solidaire) nous consacre un article sur leur siteainsi que dans Libération.

LeBlog2Roubaix présent à Charleroi, Nice, Toulouse, Lille, Paris... La Fierté Retrouvée, avec le portrait de la présidente du Comité de Quartier, etune pleine page dans LIbération spécial “solutions”, le Comité de quartier de l’Hommelet repéré au delà des frontières..

Communication citoyenne / Nouveau Medias

Page 12: Bilan moral 2007

- le CCoonnsseeiill DDééppaarrtteemmeennttaall ddeess JJeeuunneess, grace à Samir et Karim, se réunit dans les locauxdu Comité de quartier en janvier, l'association UUnniioonn CCaa CCrrééee s'y réunit de temps en tempspour monter les projets en partenariat avec le CQH.

- CCaappaacciittaattiioonn CCiittooyyeennnnee se tient à Tournai en mars, à Arras en mai, et en pleinère à Roubaixles 22 et 23 juin (au pole Deschepper où nous interviewons la ministre belge Christiane Vienne,déléguée à l’égalité des chances) ; à Lille en décembre ;

- RRéécciitt (réseau des écoles de citoyens) revient à Roubaix pour remonter une délégation nordis-te, au Comité de quartier et via l'association UUnniioonn CCaa CCrrééee, lors d'un rendez-vous de l'éduca-tion citoyenne sur l'exclusion. Raymond Vigier, venu du Québec nous accorde une interview fortsympathique le 17 avril. Grace à lui, nous connaitrons Isabelle Gallichan quelques mois plustard pour un projet de rap ;

- le réseau RR44RR (Résidents for Regeneration) est un réseau d'habitants particulièrement dyna-mique basé à la Haie, en Hollande. Nous nous y rendons pour une opération "Europe met TheHague") mais devons revenir d'urgence pour participer à l'émission de télévision qui nous estconsacrée par C9 Télévision. Sa responsable, May de Bruyn Prince, viendra à Roubaix lors de larencontre Capacitation Citoyenne ;

- premiers contacts avec les membres de PPaarrttiicciippaa via RedPop début août (projet d’étude desprincipes participatifs en Amérique du Sud) ;

- nous allons à l'assemblée générale de AArrppeenntteeuurrss, à Grenoble, en septembre ;

Bruno interviendra à CChhaarrlleerrooii aux Rewics, le 19 mars, lors d'une table ronde sur l'internetcitoyen et participatif, à la FFêêttee dd'' iinntteerrnneett (à Roubaix, invité par RedPop, le 23 mars), à NNiicceedans le cadre d'une présentation du blog auprès des habitants du quartier St Roch ; y serontaussi présentées d'autres actions du Comité de l'Hommelet (Clic à Oreilles, en septembre), àTToouulloouussee (rencontre nationale de l'urbanisme, en octobre) pour un exposé surles blogs citoyens en général. Chacune de ces rencontres faitl'objet de reportages publiés sur le blog, depuisles lieux même.

Ci-dessus, Raymond Vigier, militant québé-cois, nous rend visite et assiste ensuite auRendez-Vous de l’Education Citoyenne del’association Union Ca Crée au garage.

Au même moment se tiennent les débats Jepense Donc Je Vote aux Présidentielles aurez-de-chaussée du 64..

Réseaux et international

Page 13: Bilan moral 2007

- conseils de quartier Nord et secrétariat du conseil de quartier Nord (Sylvie Thilloy, BrunoLestienne)

- DGVREC : nous avons fait parti de la commission Cinéma et Famille. ainsi qu'aux ateliersde la démocratie participative sur la démarche de réflexion collective et l'évolution des outilset dispositifs de la démocratie participative.

- Cal-Pact : le comité a été membre et a participé aux réunions du conseil de vie social

- CUDL : participation à la réunion publique de présentation et d'évolution du projet de lazone de l'union

- commissions FPH Asso (Leila Sidhoum, Bruno Lestienne) les commissions FPH font régu-lièrement l’objet de préparation interne avant la commission qui se tient à la MDA

- Centre social de l'Hommelet : notre présidente et notre permanent-habitant sont membresadministrateurs.

- De nombreux reportages sur la vie associative sont tournés et publiés sur leBBlloogg22RRoouubbaaiixx. On citera Les Joséphonies, le Forum des Associations, l’opération Coup dePouce, comme sujets récurrents.

Un partenariat florissant : ci-contre l’association Saudades contribue àla Chasse aux Oeufs du quartier de l’Hommelet, ci-dessus, les béné-voles du Comité soutiennent activement la première manifestation deSaudades (la “Nuit Saudades” avec le groupe la Harissa).

Partenariats, collaborations extérieures

Page 14: Bilan moral 2007

Concernant notre local et l’expulsion :

- Dans quel but, après nous avoir affirmé que la galerie d’exposition s’était arrétée depuis 3années et que l’association qui l’animait était moribonde, la mairie finance à nouveau desexpositions, depuis notre arrivée en ces lieux et après que nous ayons retapé le local (rap-pelons-le, trouvé en état non-entretenu manifestement depuis des années) nous obligeantainsi à déplacer nos meubles et nos dossiers, très régulièrement ?

- Pourquoi, contrairement aux promesses du Maire qui sont de prendre en charge le loyer, lamairie bloque-t-elle notre subvention principale sous prétexte que les bilans ne sont pasremis à temps et contribue en même temps à notre déstabilisation par le soutien aux expo-sitions qui nous occasionnent les déménagements réguliers ? Pourquoi la mairie se sert-elleensuite dans cette subvention pour payer son propre loyer au “locataire principal”, loyercensé nous être ensuite reversé après coup par une opération blanche ?

- Pourquoi deux associations culturelles occupantes le local et une troisième “invitée”,conventionnées, agressent-t-elles les habitants (nos partenaires et nos fournisseurs) parfoisde manière violente, à plusieurs reprises durant l’année ? Y a-t-il un mot d’ordre de l’Adjointà la Culture pour, à ce point, bien faire comprendre que les habitants n’ont pas leur place ence lieu hautement culturel ? Sommes-nous le fruit d’une guerre entre services municipaux ?

- Ces déstabilisations (déménagements permanents, subventions bloquées) sont-elles en rap-port direct avec la nouvelle volonté politique de “mutualiser” les Comités de Quartier por-teurs de paroles citoyennes, souhaités pourtant comme indépendants ?

Revendications du quartier, est-il écrit sur un mur du quartier Pointe Saint-Charles, à Montréal.

Quelques questions....

Page 15: Bilan moral 2007

Annexes et revue de presse

Page 16: Bilan moral 2007

III - Examen des questions diverses suivantes :

- M. Verspieren : - Le comité de quartier de l'Hommelet.

M. Verspieren. – Merci, Monsieur le maire. Par respect pour les personnes qui ont assisté au conseil et qui sont directement intéressées par

cette question, je vous propose de ne pas retirer cette question diverse.Vous savez que le comité de quartier de l’Hommelet connaît depuis un certain nombre de mois

de grandes difficultés puisque le propriétaire de l’immeuble qu’il occupe au 222, avenue des NationsUnies souhaite reprendre cet immeuble. Ils sont actuellement en cours d'expulsion. Vous parliez tout àl’heure de précarité. C’est précisément un mot qui leur convient bien puisqu’ils ne savent pas où ilspourront être hébergés dans les jours qui viennent. Il s’attendent à une décision d’un jour à l'autre.

On sait, par ailleurs, que ce comité de quartier est particulièrement actif. Il a réalisé, comme vousle savez, plusieurs actions d’envergure, dont une qui nous avait tous concernés de près puisque c’étaitla fameuse action « Je pense, donc je vote ». Beaucoup d’entre nous ont participé à des débats dans cecomité de quartier. Je pense également à l'action des estivales, un jardin partagé rue de la Vigne. Bref,il y a une mobilisation importante de ce comité de quartier.

Je pense qu'il était d'abord normal de leur rendre hommage pour le travail qu’ils font et de ren-dre hommage aux bénévoles qui sont engagés. Ils ne sont pas les seuls. Il y en a d’autres. L’hommageest partagé, bien sûr, avec tous ceux qui s’investissent.

Mais, surtout, il faudrait les aider à trouver une solution parce que, dans les jours qui viennent,ils risquent de se retrouver véritablement sans aucun local. Il y a donc urgence à agir le plus vite possi-ble. Cela leur pose évidemment un problème de prix de loyer.

Et donc, Monsieur le maire, quelle initiative entendez-vous prendre pour les sortir de ce mau-vais pas ?

Je vous remercie.

M. le maire. – J’aimerais vous dire que je crains, en tant que juriste, que, malheureusement, effective-ment, l’expulsion judiciaire ne soit prononcée.

Ceci étant, j'observe que le relogement devenait une urgence indépendamment de ce contexte-là, parce qu'il fallait aussi respecter, pour la tenue de réunions d’une certaine taille, les règles de sécu-rité applicables aux immeubles accueillant du public.

Je veux dire, au nom de tout le conseil municipal, que j’ai garanti au président du comité dequartier que la Ville de Roubaix rembourserait le loyer correspondant à la recherche d’un nouveau localcapable d'accueillir leurs activités et le loyer qui sera probablement majoré par rapport à ce qu’il étaitaujourd’hui. On assumera, bien sûr, la différence. Je peut vous rappeler - je n’ai pas le temps de toutdétailler, mais j’ai toute une feuille là-dessus - les démarches et recherches qui ont déjà été entreprisespar la Ville et les services, que ce soit dans le patrimoine communal ou ailleurs.

Donc je crois que, maintenant, il faut qu'on trouve un endroit qui puisse correspondre à leurspréoccupations. Ils sont autorisés à chercher eux-mêmes. Nous cherchons aussi de notre côté. PierreDubois a ses propres contacts. Denise Bouchez - je n’en doute pas - est là-dessus également. On ne man-quera pas de trouver une solution. Il faut qu'ils l'entendent haut et fort. Et s'il y a des différences definancement, ces financements, nous les trouverons.

Merci pour eux d'avoir posé cette question.

Extrait de procès verbalConseil Municipal du 30 mars 2006

Page 17: Bilan moral 2007

De : Bruno Lestienne | CQH <[email protected]>Date : 22 septembre 2006 16:02:29 HAECÀ : Fabrice Belin <[email protected]>Cc : [email protected] : local bd Strasbourg

Bonjour !

Pour faire suite à la visite du local bd de Strasbourg, où vous demandiez un avis écrit et espérant qu'unmail suffit pour cela, je résume nos réflexions :

Le local nous intéresse mais pas dans les conditions de la proposition faite mardi. En effet, afin de pou-voir très vite revenir à des activités mobilisatrices d'habitants, nous serions davantage intéressés parle rez-de-chaussée en entier, de la gestion du jardin et de la salle du fond donnant dans la rueGalilée.

Nous avons bien compris le fait que l'association actuellement occupante, l'OEIL, semble ne pas jouir plei-nement du rez-de-chaussée, y compris malgré des relances, ... et qu'il nous serait possible de l'utiliserentre chaque éventuelle exposition qui serait organisée. Mais c'est nous placer en situation forcément deconflit un jour ou l'autre, et ce n'est pas notre rôle. Autrement dit, si la Ville souhaite que cet espace soitlibéré pour le Comité de quartier devant se situer dans un territoire donné contrairement à l'associationoccupante, qu'elle négocie cela plus officiellement avec l'association concernée et ce n'est pas au Comitéde quartier de "pousser dehors" une association qui semble-t-il n'existerait plus vraiment (ce n'est pas ànous de juger ni d'affirmer cela).

Les pièces du rez-de-chaussée de l'OEIL nous semble petit par rapport à ce que nous avons actuellementavenue des Nations Unies (car nous avons 3 autres pièces surchargées où nous avions nos archives etnos lots pour manifestation, une salle pour la compta et informatique déjà à l'étroit, et une sallecuisine/WC/débarras). C'est pourquoi nous suggérons aussi la réhabilitation du lieu "au fond" et du "pou-lailler" et de pouvoir les utiliser afin d'y stocker nos archives et nos objets et d'y organiser des ateliers etmanifestations. Actuellement, nous louons DEUX entrepôts pour stocker nos affaires.

Si nous insistons pour bénéficier de tout le rez-de-chaussée, c'est parce qu'aussi nous personnaliserionstrès vite les murs par nos photos, nos affiches, nos plans, nos meubles et c'est clair qu'une fois installés,on ne va pas s'amuser à les déplacer, ce afin de retrouver un lieu d'accueil des habitants dans le quartier.

Une suggestion serait de transformer l'actuel bureau administratif de l'Oeil en une cuisine / salle d'eaucommune à la maison, afin par ailleurs de garantir un accès indépendant au jardin, au sous-sol ou autre,sans passer par le rez-de-chaussée qui nous serait alloué ainsi pleinement sans sensation désagréable den'être qu'un lieu éphémère ou de passage.

Cette salle du fond donnant sur la rue Galilée pourrait devenir un lieu d'exposition peut-être plus pratiquequ'actuellement, voir un lieu d'atelier d'éducation citoyenne, ou d'accueil de réseaux nationaux dont onfait partie, et nous serions aussi prêt à nous investir dans une programmation culturelle et citoyennecomme nous l'évoquions dans notre projet "Récit" en mai dernier.

L'accès à la façade bd Strasbourg nous semble aussi primordial à personnaliser par un calicot et aussi unoriflam tel qu'évoqué, notre objectif étant de redevenir très vite un lieu fortement fréquenté par les habi-tants du quartier. Et bien entendu, l'accès au jardin en relation avec celui rue de la Vigne et ce afin decontribuer pleinement à la promotion des micro-corridors biologiques (par ailleurs financés par la Ville)serait un plus évident pour la cohérence de nos actions en faveur d'une écologie urbaine.

Enfin, il nous semble aussi intéressant de rencontrer l'association Tec-Criac et de voir si on a des pointscommuns avec eux et voir s'ils sont prêts aussi à voir arriver une nouvelle population dans leurs locaux,le voisinage avec des acteurs culturels n'étant pas pour nous déplaire, bien évidemment.

En vous remerciant encore pour tout l'investissement dont vous faites preuve dans ce dossier, veuillezcroire en nos salutations respectueuses

Pour la Présidente du CQHBruno Lestienne

-------------------------------------------Comité de Quartier de l'HommeletB.P. 5039359057 Roubaix Cedex 1http://www.hommelet.com03.20.73.19.17* http://leBlog2Roubaix.com *-------------------------------------------

Mail de confirmation suite à la visite du localdu 64 boulevard de Strasbourg envoyé le 22septembre auquel la Ville répond par uncourrier officiel le 3 octobre suivant.

Page 18: Bilan moral 2007

Réponse de la Ville au mail

du 22 septembre 2006

Page 19: Bilan moral 2007
Page 20: Bilan moral 2007
Page 21: Bilan moral 2007

specimen

Initiée par le comité de quartier de l'hommelet, lors des élections régionales et européennes du printemps 2004, cettemobilisation civique en faveur du vote se poursuivra jusqu'en 2007, autre année électorale importante.

Séduits par la démarche, d'autres partenaires ont rejoint cette initiative citoyenne.

Les partenaires signataires de cette charte, constitué en collectif pour enclencher les actions, s'engagent à respecterles valeurs et les objectifs suivants.

“Je pense donc je vote”s'inscrit dans la durée, jusqu'aux élections du printemps 2007 (municipales, présidentielles etlégislatives), pour expérimenter toutes les formes de mobilisation auprès des roubaisiens afin de contribuer à une dimi-nution sensible de l'abstention.

Les actions menées par le collectif “Je pense donc je vote” viseront jusqu'à ces échéances à contribuer au rapproche-ment entre les roubaisiens, leurs élus et les institutions, en encourageant d'une part, l'intérêt des habitants pour lachose publique et d'autre part, la disponibilité et la pédagogie des élus.

Le collectif “Je pense donc je vote” mettra tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions garantissant un dialo-gue constructif. Ces conditions sont la simplicité des échanges, l'encouragement à prendre la parole, le respect del'autre opinion et la convivialité.

“Je pense donc je vote” n'a pas vocation à représenter d'aucune façon la population roubaisienne, ni aucun groupeconstitué, quel qu'il soit. Le collectif “Je pense donc je vote” et chaque signataire de cette charte n'ont donc évidem-ment aucune ambition politique autre que de contribuer à une plus grande participation des habitants aux décisionspolitiques. Le collectif s'engage donc à n'exercer aucune influence partisane auprès des roubaisiens.

Le collectif “Je pense donc je vote” s'engage par conséquent à appliquer formellement une stricte neutralité entretous les partis politiques démocrates représentés dans les institutions françaises et les collectivités, notamment auconseil municipal de la Ville de Roubaix.

A Roubaix, le samedi 19 mai 2007, les signataires :

rédigé par Jean-Marc DELTOMBE au titre de la Maison des Associations de Roubaix, co-fondatrice avec le MICRA du collectif “Je pense donc je vote”, texte présenté initialement le 15 juillet 2004.

Sylvie THILLOYPrésidente Comité de Quartier de l’Hommelet

Samir MEBARKIPrésidentUnion Ça Crée

Ramiro Manuel DA COSTAPrésidentRadio Tele Diffusion Sans Frontière

Philippe LIÉVINSPrésidentComité de Quartier des 3 Ponts

Jérémy ROTSAERTPrésident Vivre à Leers

Sophie MAGALHAESPrésidenteSaudades

LA CHARTE

Page 22: Bilan moral 2007

Appel citoyen destiné aux candidats à l‘élection législative !13 juin 2007

A l’attention des candidats 7eme et 8eme circonscriptions du Nord :

L’abstention, qu’on croyait disparue, vient de frapper encore une fois nos quartiers.Avec que 35% de participation dans certains bureaux (et on ne parle pas ici de ceux qui n’ontpas le droit de vote, trop jeunes ou étrangers, ce qui est aussi un débat en soi), elle plombe ledébat démocratique et ne rend au final service à personne. 50 à 65% d’abstentionnistes, c’estautant de citoyens français qui, au minimum, ne croit plus à un projet collectif. Certains consi-dèrent même structurelle de notre démocratie cette absence de vote, ce qui est bien sur inac-ceptable.

Vous qui, en tant que candidat(e), êtes sur le terrain à sillonner nos quartiers pendant ces der-niers jours de campagne, vous savez l’ampleur du phénomène et qu’il y a aujourd’hui, matièreà réfléchir sur les modalités de vote, et l’urgence à toujours plus encourager l’investissementcitoyen et le dialogue avec le politique, ce qui fut au coeur des débats de la campagne desPrésidentielles.

C’est pourquoi, au nom du collectif “Je pense donc je vote” qui oeuvre depuis 2002 en mettanten place des débats entre candidats et habitants, pour lutter contre l’abstention, mais aussi aunom de tous les réseaux citoyens dont nous faisons partie, qui tentent de remettre toujoursplus de sens citoyen au coeur de nos quartiers, je vous interpelle sur ce point :

Dans l’optique de votre élection aux Législatives, vous engageriez-vous à provoquer une com-mission parlementaire ou groupe de travail qui pourra aboutir à une proposition concrète deprojet de loi, et qui aurait pour objectif “l’Abstention Zéro“, lequel chantier serait ouvert auxassociatifs de terrain et les réseaux citoyens (qui ont des propositions à faire) et permettrait dedébattre des différentes possibilités, allant par exemple du vote obligatoire à des processusparticipatifs en amont avec la population, ce dans le cadre d’un vaste chantier annoncé de laréforme des institutions et de la modernisation de notre république ?

Restant à votre entière disposition, et en attendant vos réponses,

Bruno Lestiennecollectif “Je pense donc je vote”

http://LeBlog2Roubaix.com

Page 23: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 24: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 25: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 26: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 27: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 28: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 29: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 30: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 31: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 32: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 33: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 34: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 35: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 36: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 37: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 38: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 39: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 40: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 41: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 42: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 43: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 44: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 45: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 46: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 47: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 48: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 49: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 50: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 51: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 52: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 53: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 54: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 55: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 56: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 57: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 58: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 59: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 60: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 61: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 62: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 63: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 64: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007

Page 65: Bilan moral 2007

Comité de Quartier de l’Hommelet - 2007