curriculum vitae de jean-marie duboisals.univ-lorraine.fr/files/seances/2019/19-01-26/cv jmd... ·...

Post on 12-Jul-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

2018.12.17

CurriculumvitaedeJean-MarieDubois

DirecteurderechercheémériteauCNRSetconseillerscientifiqueàl’InstitutJožefStefandeLjubljana.Vice-Présidentdel’AcadémieLorrainedesSciences.

Jean-Marie Dubois est un spécialiste des alliages métalliques complexes. EnretraiteduCNRSdepuis2015,etdirecteurderechercheéméritedecetorganisme,ilestconseillerscientifiqueàtempspartielde l’InstitutJožefStefandeLjubljana(Slovénie). Né en 1950, ingénieur ISIN et docteur de 3ème cycle de l’UniversitéNancy I, docteur es-sciences physiques de l’Institut National Polytechnique deLorraine, il est également Dr. Hon. Causa des universités de l’Iowa (USA) et duParaíba(Brésil). Ilestprofesseurde l’UniversitéTechnologiquedeDalian(Chine)et de l’école doctorale Jožef Stefan de Ljubljana. Il a reçu plusieurs distinctionsdontleprixPéchineydel’AcadémiedesSciencesdeParis,leprixIBMenscience

desmatériaux,leprixYvesRocard,leRobertF.MehlAwarddelaTMSauxUSA,lamédailled’OrdelaVilledeNancyetlePrixdelaSciencedel’UnionInternationaledesSociétésduVide.Ilestmembredel’AcadémieLorrainedesSciences(section1),correspondant-associédel’AcadémiedeStanislasetmembredel’AcadémieEuropéennedesSciences(DivisionSciencedesMatériaux).Ilafondéen2003l’Institut Jean Lamour (UMR 7198) qu’il a dirigé jusqu’à fin 2012 et qui est le laboratoire le plusimportantentermesd’effectifsde l’InstitutdeChimieduCNRS.De2005à2010, ilacoordonné leréseaud’excellenceeuropéenCMAquiaimplantélathématiquedesintermétalliquescomplexesenEurope.IlavaitauparavantpilotéplusieursgrosprojetsavecdespartenairesindustrielstelsqueFIAT,Renault, St Gobain, Contraves, Ceratisit, Austrian Aerospace, etc. et dirigé plusieurs structures derecherchecommelelaboratoiredemétallurgiedel’EcoledesMinesdeNancyoulegroupementderechercheduCNRSsurlesquasicristaux.

Sestravauxscientifiquesontportésuccessivementsurlesalliagesmétalliquesamorphes,lesmétauxliquides, les quasicristaux et les composés intermétalliques complexes. Il s’est intéressé auxpropriétés structurales et cristallographiques, au transport électronique et à la structureélectroniquedecesmatériaux.Ilenadécouvertplusieursnichesapplicativesetcontribuéàleurmiseen œuvre industrielle, notamment sous vide. Ses travaux sur l’adhésion et le frottement desquasicristauxont initiéplusieurs études sousultra-vide, un thèmedéveloppédans son laboratoirepar l’équipe ‘MétallurgieetSurfaces’ainsiquedansplusieurs institutsà l’étranger.Lespoudresdequasicristauxqu’ilamisesaupointsontà l’originedudéveloppementspectaculaired’unePMEdubassindeNancyœuvrantdans ledomainede la fabricationadditive.Sonactivitéde rechercheestaujourd’huiplacéedanslecadred’unlaboratoireinternationalassociéentreleCNRS,l’UniversitédeLorraine et l’Institut Jožef Stefan. Elle est dédiée à la découverte de nouveaux cristaux à mailleunitairegéanteainsiqu’àlasurfacedesalliagespush-pull#étudiéssousultra-vide.

Jean-MarieDuboisestl’auteurdeplusde400articlesscientifiques,de14brevetsetde2monographies.Ilaéditéunedizained’ouvragescollectifs.Iladonnéplusde300conférencesinvitéesetséminairesenFranceainsiquedansdenombreuxpaysdéveloppésouenvoiededéveloppement.Ilaencadréunecinquantainededoctorantsetpost-doctorants.Ildirigeàl’heureactuelledeuxthèsesenSlovénie.Un prix scientifique international géré auxUSA par l’Université de l’Iowa porteson nom. Lorsque le temps s’y prête, on peut le trouver dans l’observatoireastronomiquequ’ilaconstruitaufonddesonjardinetoùilaimequesesquatrepetitsenfantslerejoignent.Lorsquelanuitestbiennoire,l’exiguïtédeslieuxluirappellelesnombreusesannéesdurantlesquellesilapratiquélaspéléologieprèsdeNancy,dansleJura,leVercors,lesPyrénéesouenCroatie.

#Alliagesternairesdontunepaireatomiqueaumoinsestattractivealorsqu’uneautre(aumoins)estrépulsive(J.M.Dubois,E.Belin-Ferré&A.P.Tsai,Kirk-OthmerEnc.Chem.Tech.,DOI:10.1002/0471238961.koe00012).

top related