book

Post on 10-Mar-2016

216 Views

Category:

Documents

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

My works, between 2011 and 2013.

TRANSCRIPT

2

Je m’appelle Adrien Ballanger, je suis né le 19 janvier 1991. J’ai commencé mon approche de la création visuelle, en premier lieu, par la photographie. Passionné de sports de glisse, j’ai tout d’abord pratiqué le skate où j’ai commencé à faire des photos et des vidéos de mes amis. Motivé par les résultats obtenus dans ce milieu, j’ai décidé de pousser ma pratique en dehors des skate parcs et j’ai commencé à prendre l’environnement qui m’entourait en bon photographe amateur. Puis afin de me diversifier, j’ai demandé aux gérants d’une salle de concerts s’il était possible de travailler avec eux pour quelques temps. Ce fut une bonne expérience qui m’a permis de mieux appréhender la technique et m’a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de la photographie dans son ensemble.

Par mes propres moyens, j’ai ensuite expérimenté la photo de portraits dans différentes conditions, intérieures, extérieures et studio... Aujourd’hui je m’attarde sur le surf, une passion qui prend une grande partie de mon temps libre. Désireux de faire de ma passion un métier, je rentre en Ecole d’Arts Graphiques à Nantes en 2011, où j’y étudie pendant trois ans. Tout d’abord, rentré pour la photographie, je découvre les pratiques graphiques et me prend de passion pour la mise en page. En première expérience j’expérimente un magazine en ligne appelé «Sorry Mom Magazine» avec un camarade de classe, Thomas Lodin. Tous les deux passionnés de sports de glisse et des différents milieux alternatifs, on y consacrera une large partie de notre temps d’études en deuxième année.

Passionné de voyages et de découvertes, j’ai eu la chance de voyager en Europe où j’ai pu rédiger quelques textes, prendre des photos et mettre en pages des livres à mon retour. Ma passion pour la photo étant toujours aussi importante, je l’ai développée en pratiquant l’argentique. Un mode spontané de photos qui convient parfaitement à ma façon de photographier et je m’en sers régulièrement dans mes voyages. Dans un souci de compréhension de mon médium, je développe moi-même mes films, une pratique qui me permet d’étoffer une fois de plus des connaissances techniques importantes, ce qui influe sur ma façon de travailler.

Par le biais de la mise en page je découvre la typographie, un milieu encore inconnu pour moi avant mon entrée en école d’art graphique. Sensible au bon choix de typographie pour chacun de mes ouvrages, je pousse ma réflexion à créer ma propre police. Après avoir étudié l’histoire et les différentes constructions qui existent, je dessine ma typographie sur Illustrator puis la développe sur Fontographer. J’ai aussi développé d’autres approches graphiques dans le cadre scolaire, ainsi que par le biais de commandes : J’ai travaillé sur la construction d’affiches, de packaging, de création de cartes de visite et d’autres visuels.

Présentation

4

1

3

Mise en Page

ExercicesscolaireAprilGreimann,EamesRéalisationpersonnelleWebzineSorryMomVoyagesenNorvègeetàBerlin

Photographie

NumériqueArgentiqueCarrosserie,Gustatif,Visages,Glisse

2

4

Typographie

Créationd’unetypographiebaséesurlaQuaverTypeFace,TravailsurillustratoretFontorapher

Affiche et Packaging

Exercicesscolairesaffiche,Pochetted’album,Réalisationpersonnelle

Contenu

6

J’ai commencé la mise en page par le biais d’un projet personnel de web magazine en collaboration avec un ami de classe. Tous les deux photographes et graphistes, nous avions le désir de partager nos images et créations en proposant un support différent que celui d’un blog ou d’un site web. Soutenus par nos professeurs, notre projet s’est nourri des nombreux conseils qu’ils nous on donnés. Par la suite j’ai développé différents ouvrages allant du rapport de stage, au résumé de vacances dans lequel j’ai toujours le soucis de la mise en page et de sa construction. Grâce aux cours et aux stages j’ai pu progresser sur le logiciel Indesign, je suis actuellement capable de suivre la création d’un ouvrage de la page blanche à l’imprimeur.

LayoutDesign

Mise en Page

8

Exercices scolairesDans le cadre des cours de graphisme, nous avons eu des exercices de mise en page, liés à différents styles et mouvements graphiques. Deux exemples : le premier sur les designers Eames et le second à la façon d’Emigre et des année 80.

10

En stageDans le cadre de mon stage chez « Untitled Studio », j’ai réalisé une partie de la mise page du livre « Crumb ». Un ouvrage sur les deux ans d’interview du magazine.

12

Sorry Mom est le nom du web magazine créé en collaboration avec Thomas Lodin. Le but de cet ouvrage étant de raconter nos voyages, nos passions et par ce biais d’expliquer et décrire les différents sujets abordés. Nous traitons donc de nos hobbies tel que le skate, le surf, le tatouage, mais nous restons ouverts à tous les autres sujets que nous pouvons rencontrer sur notre chemin, tel que la moto, le graff et bien d’autres. Nous n’avons pas de but commercial, nous ne mettons pas de publicité, nous souhaitons juste nous améliorer dans le domaine de la mise en page, la création graphique, la retouche

photo et partager nos expériences avec les personnes qui nous entourent. Ce projet nous à permis de nous améliorer dans la mise en page. Les premiers numéros sont «riches» d’erreurs, mais ils nous ont permis de nous améliorer et de mieux connaître les logiciels Indesign, Illustrator et photoshop. Pour ce qui est de la répartition du travail, nous cherchons toujours à avoir la même charge chacun, le but n’est pas que l’un ou l’autre soit le meilleur, mais plutôt que chacun s’épanouisse à travers ce projet et par nos différentes expériences, complète le travail de l’autre.

Sorry Mom Magazine

14

16

Voyages

J’ai profité de mes voyages en Norvège et en Allemagne, pour mettre en pages mes photos, ainsi que mes textes, je vous laisse découvrir ici mes deux productions.La première fût la Norvège et la seconde l’Allemagne (intitulé Paris to Berlin).

J’ai utilisé un format A4 à la Française pour ces deux projets. Travaillant constamment sur un format A5 à l’Italienne avec Sorry Mom, il me semblait intéressant de développer mon approche de la mise en page sur un autre format.

Pour ce qui est de la typographie dans le livre sur la Norvège, mon choix se tourne vers la Futura pour les textes de labeurs, ainsi que la OCR pour certains titres. J’ai choisi l’Avant garde et la Mrs eaves pour le livre sur l’Allemagne.

18

Norway

20

Norway

22

ParistoBerlin

24

ParistoBerlin

26

ParistoBerlin

28

-graphie

30

Création d’une typographie Base: Quaver Type Face

La typographie est un domaine qui me tient à cœur depuis que j’ai commencé le graff. Aujourd’hui j’exploite la typographie, que ce soit par le biais du dessin en esquissant sur papier ou en la retravaillant à la plume sur illustrator ( le titre « Typo » sur la photo précédente en est un exemple ) ou bien tout simplement en faisant les bons choix pour l’impression ou l’écran. Depuis peu, je travail avec le logiciel Fontographer afin de rendre utilisable ma typographie sur n’importe quel ordinateur.

32

Ci-contre, quelques idées par rapport aux pleins, aux déliés et aux empattements afin de déterminer une identité propre à cette typographie. Premier sketch avant réalisation des

caractères sur Illustrator.

34

Sorry Mom TypefaceBased on : Quaver sans and

Quaver serif typeface

36

Sorry Mom TypefaceBased on : Quaver sans and

Quaver serif typeface

38

Sorry Mom TypefaceBased on : Quaver sans and

Quaver serif typeface

-graphie

42

Numérique ArgentiqueCarrosserieGustatifVisagesGlisse

La photo est un médium que je pratique depuis une dizaine d’années. Dans un premier temps, elle m’a permis de capturer les premières sessions de skate entre «potes», et d’images en images l’utilité est devenue une passion, après l’achat d’un reflex numérique, j’ai poussé ma pratique hors de la planche à roulette, en shootant tout ce qui se trouvait sous mes yeux allant de la photo de concert, à la photo de paysage, en passant par la photo de mode. Cette diversité a nourri mon approche de la photo et ma technique.

Aujourd’hui, ayant tourné tout mon temps libre vers la pratique du surf, je shoote régulièrement lors de mes voyages, de mes sessions ou des différentes compétitions. J’ai aussi eu la chance de partir à plusieurs reprises à l’étranger, notamment à Berlin et en Norvège où j’ai pu faire des reportages photos. Toujours dans un soucis de diversité et d’envie, je travail aussi la photographie culinaire. Depuis peu je shoote avec différents appareils photos argentiques, j’affectionne particulièrement l’approche de ce type d’appareil, surtout pour les voyages. Le côté intuitif et indélébile de ce médium me semble plus approprié à mon travail.

44

C A r r o s s e r i e Numérique

46

48

G u s T A T i FNumérique

50

52

V i s A G e sNumérique

54

56

58

G l i s s eNumérique

60

62

64

66

68

70

72

74

76

78

80

Affiches &Packaging

Je présente ici mon travail graphique sur une partie plus générale réunissant les affiches, le packaging, l’identité visuelle. On y trouve des exercices scolaires, ainsi que des

demandes extérieures, allant de la carte de visite à la pochette d’album.

82

Affiche réalisée sur demande pour une compétition de surf, « la Sauzaie contest »

Affiche réalisée dans le cadre scolaire pour une conférence sur l’échographie

84

Affiche réalisé dans le cadre scolaire pour le festival de rue « les Italiennes de Clisson »

Pochette CD et photographie réalisée sur demande d’un ami

86

Pochette CD et photographie réalisée dans le cadre scolaire

Carte de visite réalisée sur demande du shaper Jam’in

88

Typographie Photographie Typographie Photographie Mise en page

Typographie Photographie Typographie Photographie Mise en page

Typographie Photographie Typographie Photographie Mise en page

Typographie Photographie Typographie Photographie Mise en page

Etude sur la création d’une nouvelle carte de visite

Réalisation de bougies en 3D via photoshop.Exercice réalisé dans le cadre de mon stage chez Untitled Studio à Anglet

90

Projet Professionnel, réalisé dans le cadre scolaire pour une Association d’aide alimentaire. Création d’un visuel sur sac isotherme, nous devions intégrer deux messages, l’un sur la variété des aliments disponibles (visuel ci-dessus) et l’autre sur la chaîne du froid (visuel ci-contre)

Réalisé avec Thomas LODIN et Paul LEGRIX.

92

Book2013AdrienBallanger

top related