-book badihghanem-

48
badih ghanem | portfolio

Upload: badih-ghanem

Post on 23-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Badih Ghanem Architecte Portfolio

TRANSCRIPT

Page 1: -book badihghanem-

badih ghanem | portfolio

Page 2: -book badihghanem-

Badih Georges Ghanemné le 22/05/1985117 Rue Notre Dame des Champs75006 PARIS [email protected] 33 6 28 56 91 06

tous les documents sont produits par l’auteur sauf signalés par *

Page 3: -book badihghanem-

EXPERIENCE PROFESSIONNELLEArchitecture - Urbanisme

Mai 2011-Présent Reichen et Robert & Associés, architecture et urbanisme (Paris, FRANCE) .Concours pour l’élaboration du plan stratégique d’une écocité, Ile de la Réunion .Réaménagement du et coordination du vieux port de Tanger, Tanger .Concours pour le développement du quartier de la Gare de l’agglomération creilloise .Concours remporté plan directeur de Sophia Antipolis, étude pré-opérationnelle .AVPplanguideetfichesdelotsBordeauxEuratlantique,SaintJeanBelcier .Développement,fichesdelotsetsuividuprojeturbaindelaZACdel’Horloge,Romainville .ConceptionetstratégiededéveloppementdelavillenouvelledeZenata,Casablanca

Nov 2009-Sept 2010 add,architecture,designanddevelopment(MonteVerde,LIBAN) .Façades,aménagementintérieuretsuivichantierrésidenceGhosn-1200m²,Beyrouth .ConceptionarchitecturaleetaménagementintérieurrésidenceChamoun,900m²,Beyrouth

Juil2007-Spet2009 Divina ABOU JAOUDE, architecture and restoration Sany JAMAL,architectureandengineering(Clémenceau,LIBAN) .PCetsuivichantiermaisonderetraitede15000m²,Beyrouth .ConceptionetPCopérationdelogementsprivés,Beyrouth

Eté 2006 Bureau Antoine TABET,architectureetdécoration(Sodeco,LIBAN)

Aménagement intérieur et conception de meubles (ProjetsPrivés)

Oct-Nov 2012 Appartement Paris VI, FRANCEAout2009 AppartementM.MarcelHankache-Ashrafieh,LIBANMai–Juin2009 AppartementM.JacquesSAYAH-Rabweh,LIBANavecM.SamerEid,ArchitecteMars–Juin2008 AppartementM.RolandELHASHEM-Bsalim,LIBAN

Hors Cursus

Déc.2004–Sept.2007 DiffaGroup–agenced’organisationd’événementsethôtes(Beyrouth,LIBAN)

FORMATION

Sept2010–Fév2012 DiplômedeSpécialisationetd’ApprofondissementenProjetUrbain-MentionBien EcoleNationaleSupérieured’ArchitecturedeParis-Belleville(Paris,France)

Oct2003–Oct2009 Diplômed’EtudesSupérieuresenArchitecture-MentionBien UniversitéLibanaise-InstitutdesBeauxArtsII(FurnElChebbak–Beyrouth,Liban) Oct1990–Juin2003 Bacfrançaisetlibanais,sériescientifique-optionmathématiques Collège des frères Mont La Salle (Ain Saade, Liban) Collège francophone hohmologué par le ministère de l’Education Nationale

COMPETENCES INFORMATIQUES Autocad2Det3D,AdobePhotoshop,AdobeIllustrator,AdobeInDesign,3dsMax,SketchUp,ArcGiS,Microsoftoffice LANGUES

Francais (collège francophone hohmologué, études en France)Anglais (courant)Arabe (langue maternelle)

LOISIRS

Design, Cuisine, Art Contemporain, Musique, Cinéma, Tennis…

RECOMMANDATIONS Consultables sur demande.

tous les documents sont produits par l’auteur sauf signalés par *

Page 4: -book badihghanem-

.Dialogue compétitif, Creil coeur d’aggloélaborationduplanguideduprojeturbainduquartierdelagareReichen et Robert & associés, Roland Ribi AssociesAtelierFormatPaysage,FranckBoutteConsultants,VOXOA

L’affirmationd’unpôled’échangemultimodalaucoeurdel’agglomérationcreilloiseetlaperspectivecrééeparl’arrivéedelaLGVPicardieRoissysontunechancepourvalorisercettespécificitédel’agglomérationàêtreenPicardieetauxportesdel’ÎledeFrance,aucontactduGrandParis.

L’attraitdeCreilseferaparl’attraitdesoncoeur.Ceserasavitrineetl’identifiantdel’agglomération.IlfautdoncmettreenscèneleprojetdeGareCoeurd’Agglocommetel:dessinerlesespacespublicsetnaturelscommedeséquipementspublicsàcielouvert:laville-jardinprogramméeparsescheminementsetactivitéssocialesdepleinair,laisseruneplaceàlavoituresansdessinerlesespacesparcelle-ci:larue-jardinouunespacedont la voiture est un usager comme les autres, créer des parcours complémentaires pour réduire les distances créées par les coupures naturelles etartificielles liéesà lagéographie(eauet topographie)et lesactivitéshumaines(train,plaqueetdomaine industriels); identifier lesactivitésetcaractériserlesquartierspourleurdonnercetteidentitéCreilloise;mettreenavantdes«signes»etdes«identifiants»permettantdecommuniquerautant sur l’innovation, l’économie, le cadre de vie, l’espace naturel et le patrimoine que possède Creil en son coeur.

Creiln’apasaujourd’huilesmoyensdesetransformertotalementsuruntempscourt.Ondoitavecleprojeturbain«préfigurer»l’aveniravecdesactionsprécisesetidentifiantes.Lamiseenplaced’unnouveauréseaudevoiesetdemodesdouxpeutsefaireimmédiatementainsiquelamiseenscènelepatrimoine(industriel,architecturaletnaturel)etlacréationdestypologiesdelogements(loftsdansleshalles,maisonsoulogementssurl’eau).Lesespacespublicsetleursusagesviendrontencomplémentetformerontalorslecadred’unprojetglobaletperceptiblerapidementcommeunprojetdeville-jardinsil’onpartduprincipedesonamplificationdèslasortiedelagare.

Page 5: -book badihghanem-
Page 6: -book badihghanem-

CREIL PROJET GARE, COEUR D’AGGLO 70

A Gare de Creil

28 800 m² SHON28 000 m² tertiaire 800 m² commerces

cos 1,8Tertiaire avec commerces en RDC et parking podium

Stockholm City Station Stockholm, Suède, 3XN Architectes Projet DMC Belfort (RRA), associer réemploi et nouveaux signes urbains

Rue des pierres

Avenue Jules Uhry

Rue G

ambetta

Place Carnot

Place d

u

Génér

al de

Gau

lle

Rue G

eorg

es S

tephe

nson

Pôle tertiaire

Bâtiment repère

Pole Gare TGV

Ce quartier se situe entre la rue Georges Stephenson et le faisceau ferroviaire. Sa localisa-tion très visible et accessible depuis la gare est cohérente avec ses fonctions tertiaires. Ce site sera adressé à l’espace public annexe au parvis de la Gare.

Les bâtiments consitituent des opérations d’environ 4 000-5 000m² de tertiaire correspondant au produit du marché. Au nord, le quartier est marqué par un bâtiment signal comme un repère urbain particulier.

CREIL PROJET GARE, COEUR D’AGGLO 74

F1 Ilot Sernam

27 500 m² SHON 7 500 m² logement10 500 m² tertiaire 1 000 m² commerces 8 500 m² activité

cos 0,9Programme mixte activitéet logement Immeuble Tertiaire

Conservation de l’accès aux rails

Rue de

Ver

dun

Rue Gambetta

Pont Royal

Entrepôts SERNAM

Logement

Projet pôle tertiaire Warehouse offiice, Zurich

L’enjeu dans ce quartier consiste à associer fonction résidentielle et pôle d’activité.Coté Rue Jardin, des petites opérations résidentielles (ou éventuellement de bureaux) font face aux quartiers résidentiels de Nogent.Côté sud en vis-à-vis de la halle Sernam conservée et de l’accès au voie SNCF seront déve-loppés des programme d’activités et de l’artisanat.

C’est une mixité possible à la condition de régler au mieux la question des nuisances asso-ciées à des usages aussi différents, en dissociant notamment les accès.La typologie des bâtiments constituant les franges du quartier est en peigne. Cette disposi-tion permet une meilleure communication avec l’espace public et à la rue jardin de se péné-trer les pieds d’immeubles.

CREIL PROJET GARE, COEUR D’AGGLO 72

C Quartier de la TréfilerieMaintenir et rendre urbano-compatible une activité économique en cœur de ville

23 500 m² SHON 2 500 m² logement 6 000 m² tertiaire15 000 m² activité

cos 0,5Conservation de l’activité ou nouvelle porgrammation

Saint Dock, Le Havre (RRA), réemploi du bâtiment industriel

Emprise mutable selon les opportunités

Gare

Corridor Vert

Rue jardin

Immeuble tertiaire pourtraiter la frange du domaine

Forges de Creil

ClouterieRiviere

Rue

des

Usi

nes

Situé au nord de la gare de Creil et adressé sur la rue jardin, ce domaine dédié à l’acti-vité illustre la possibilité de maintenir une activité économique en ville par le traitement des «franges» du domaine.

La création de logements au nord et l’aménagement d’espaces publics fortement végétalisés permettra l’intégration du domaine dans son environnement.

EQUIPE REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉSCREIL PROJET GARE, COEUR D’AGGLO - DIALOGUE COMPETITIF - NOVEMBRE 2012 71

18 600 m² SHON14 500 m² tertiaire 600 m² commerces 15 000 m² activité

cos 0,7Equipement mixte, services/activité et parking silo

B Clouterie

Gare Passerelle, HorgenPôle Gare-tertiaire et activité

Rue

des u

sines

Parking silo

Gare et services

Réémploi/ Equipement

Clouterie Riviere

Espace public et mobolité douce

Rue jardin

Emprise mutable selon les opportunités

Parvis Gare

PasserelleGare Pont

Le nouveau bâtiment gare est construit rive nord de la rue jardin en face de la gare historique. Les deux bâtiments seront reliés entre eux par une passerelle -Gare pont. Ce bâtiment mixte sera associé à un parking silo relais de 4 niveaux de 500 places environ.Cet ensemble mixte adressé sur la rue jardin et associé aux dilatation des espaces publics.

Les bâtiments conservés, de par leur localisation en limite de la rue jardin et à proximité de la gare, accueillent de nouveaux usages et participent à l’animation de la gare.

Pôle mixte associant équipement gare, services et parking silo

EQUIPE REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉSCREIL PROJET GARE, COEUR D’AGGLO - DIALOGUE COMPETITIF - NOVEMBRE 2012 75

G Secteur Nord

23 000 m² SHON20 500 m² logement 500 m² commerces 2 000 m² activité 500 m² autres équipements / services

cos 0,7Quartier mixte à dominante résidentielle

Pont Projet

Rue

Gam

betta

Réémplo

i/ Equ

ipemen

t

Rue du Depot

Bâtiment repère

Villa Respiro, Romainville (RRA)Saint Jean des Jardins, Chalons sur Saône

Cet ilot est aménagé à l’image d’un Campus : c’est un jardin habité, sur lequel prend place des opérations architecturales diverses. L’accès au jardin est libre et les lots ne sont pas clôturés.Ici l’ambiance de la Rue Jardin sera directement associée aux espaces privés par les conti-nuités paysagère entreprises privées et public.L’ambiance générale de la Rue Jardin donnera le sentiment d’un vaste parc pouvant être ponctué d’opérations.

EQUIPE REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉSCREIL PROJET GARE, COEUR D’AGGLO - DIALOGUE COMPETITIF - NOVEMBRE 2012 73

D Ancien Lycée GournayProjet de réemploi autour du lycée et des halles

24 000 m² SHON 5 500 m² logement 1 000 m² commerces 15 000 m² activité

cos 0,6Equipement, logements,et pépinière d’entreprise

Cité Artisanale - Valbonne, Sophia Antipolis Pôle tertiaire-bâtiment iconique Ancien lycée

Marches de l’Oise

Rue de Gournay

Rue des Usines

Bâtiment repère

Ancien lycéeGournay

Pont en Y

Rue jardin

Passerelle(hypothèse)

Ec’eau-Port

Sans sanctuariser un patrimoine ordinaire qui devra nécessairement s’adapter aux conditions du projet, le projet propose l’aménagement d’un quartier mixte autour du thème du réemploi.

A l’ouest, le lycée partiellement conservé est associé à de nouvelles typologies résidentielles adressé sur la rue de Gournay. A l’est, une pépinière d’entreprise s’organise dans les halles existantes et autour d’un espace intérieur.

principestypologiques mobilité répartition foncière phasage

Page 7: -book badihghanem-

64

Médiatèque

Mairie de Creil

Mairie de Nogent

Site Montupet

Quartier Carnot

Place Carnot

Lycée Jules Uhry

Mairie Annexe

Centre Hospitalier Laebbec de Creil

Lycée Marie Curie

Pathé Montataire

Marche de l’OiseMONTATAIRE

CREIL

GARE

NOGENT-SUR-OISE

Courbertin Coteaux

Le Sarcus

Champs de Bouleux

Le plateau1975

CAC

Ile de St.Maurice

Collège

Quartier de l’ancien lycée

Ec’eau Port Fluvial

Ilot Lucie

Coffres-fortFichet

Ilot PelloutierQuai d’Aval

Clouterie Rivierre

Forges de Creil

Ilot Sernam Quartier Pont Royal

Quartier Gambetta

Eglise St.Medard

Quartier du Rouher

Quartier Jaurès

Secteur Nord

58

Médiatèque

Mairie de Creil

Mairie de Nogent

Site Montupet

Quartier Carnot

Place Carnot

Lycée Jules Uhry

Centre Hospitalier Laebbec de Creil

Lycée Marie Curie

Pathé Montataire

Marche de l’OiseMONTATAIRE

CREIL

GARE

NOGENT-SUR-OISE

Courbertin Coteaux

Le Sarcus

Champs de Bouleux

Le plateau1975

CAC

Ile de St.Maurice

Collège

Quartier de l’ancien lycée

Ec’eau Port Fluvial

Ilot Lucie

Coffres-fortFichet

Ilot PelloutierQuai d’Aval

Clouterie Rivierre

Forges de Creil

Ilot Sernam Quartier Pont Royal

Quartier Gambetta

Eglise St.Medard

Quartier du Rouher

Quartier Jaurès

Secteur Nord

G

F1

F2

CE

D

I

J

H3

H2H1

A

H4

B

Page 8: -book badihghanem-

.Réaménagement du vieux port de TangerReichen et Robert & associés, Espinas i Tarasso AssociatSAPT Société d’aménagement du Port de TangerMVRDV,OAB-FerraterArchitectes,MarcMimram,5+1architectes,Groupe3architectes,Diwanarchitectes

Retrouverunerelationdirecteentrelavilleetl’eauetcréerungrandlieudeviepourtousàl’échelledecetteagglomérationdanslerespectdelarichehistoirehumaineetphysiquedulieusontlespremiersobjectifsduprojet.Ledessinduportdeplaisanceàlajonctionaveclaplageseralesecondenjeu.1300bateauxsituésàcetendroitvontapporterunelecturetrèsdifférentedesbassinsetdelabaie.Depuisle«murdesparesseux»lesvuesselimitentaugrandmôlecentralenmettantl’accentsurlesobjetslesplusvisibles,lesferriesetlespaquebots.Enconstruisantparleportdeplaisancelafindelabaieetdelaplage(quibuteactuellementsurlemurdelazonefranche)onpourracréerune transition intéressante entre la ville contemporaine et le port.

Enfin,laconstructionàl’extérieurdeladigueactuelleduportdepêcheconstitueunedifficultéàrésoudre,danslamesureoùilnefautpasquecettefonctionsembleexclueduport.Lafaçondetraiterlerapportentrelebassinduportdepêcheetsesprolongementsterrestresconditionnedonclaconceptionetlafinesseduprojet,etl’onpeutimaginerqueleportdepêcheconstituerapourlanouvellepromenadecôtièreunaboutissementintéressantsil’onsaitfaire«oublier»lastationdetraitementdeseauxparunevégétalisationimportante.

Troisdémarchescomplémentairesgarantissentlaqualitédecetteinsertionurbaine:rapprocherl’eaudelafaçadehistorique,nepasmodifierlesvisionshautesdepuislamédinaenmaîtrisantleshauteursetlesimplantationsdesbâtimentsetenfinredonneràlavilleunvasteréseaud’espacepublicsurdesterrainsprivatisésaufildutempsparlesfonctionsportuaires.

Page 9: -book badihghanem-
Page 10: -book badihghanem-

.Conception, actualisation et mise en oeuvre d’orientations stratégiques d’aménagement etdedéveloppementdurabledansl’aired’influencedelagareSaint-JeanàBordeauxConcoursLauréat(OMA,KCAP,RogerStirkHarbour+Partners)Reichen et Robert & associes, SETEC, Roland Ribi et AssociesBASEPaysage,AgenceON

L’arrivéedelaLGVen2016constitueledéclencheurdelamutationduquartierSaint-JeanBelcier.Cemorceaudevilleestunterritoirehétérogènecomposéaufildutempsd’unemosaïquededomaineschacunayantsafonction,sonmoded’organisationetseslogiquesd’évolution.Leurévolutiondevracomposeravec cette réalité sans perdre la force inhérente au lieu.9domainesconstituentlequartiersaint-JeanBelcier.

«L’espritdesdomaines»devientainsil’idéemaîtressedeceprojet,quiseradéveloppéeselontroisconditionspréalables:-chaquedomaineconservantsafonctionsursitedevrasemoderniserpourlui-mêmeenparticulierauregarddesexigencesenvironnementales,-chacundecesdomainesdevraoffriràlavilleunprinciped’urbanitéenretournantsesfonctionscollectivesversdenouveauxespacespublics,-lesdomainesexistantsouàconcevoirserontréunisautourd’undomainecollectifayantsacohérencepropreetsonmoded’organisationetdegestion.

Le domaine collectif, appelé aussi V.I.P. (Vélos/Intermodalité/Piétons) constitue l’attracteur du quartier, l’espace de rencontre des habitants, familles, em-ployés,visiteurs,artistes,Cen’estpasseulementunespacededétenteetdejeux,c’estaussiunegrandescèneurbaineassociéeàdemultipleslieuxsurlaquellelesacteursdelaville,dontlespratiquesetlesrythmesleurssontpropres,serencontrentetpartagent.LeVIPdevientlelieud’expérimentationdesnouveaux usages de la ville.

jardin / parc

fosse

stabilisé

SOL MINERAL

SOL VEGETAL

SOL POREUX

bois

béton / enrobé

TOTAL D’EMPRISE 3 ha

0,5 ha (16%)

- ha (-%)

2,5 ha (84%)

Perspective depuis le Parvis de la MECA

86 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER07 Janvier 2013 - AVP

* Platform

Page 11: -book badihghanem-

jardin / parc

fosse

stabilisé

SOL MINERAL

SOL VEGETAL

SOL POREUX

bois

béton / enrobé

TOTAL D’EMPRISE 3 ha

0,5 ha (16%)

- ha (-%)

2,5 ha (84%)

Perspective depuis le Parvis de la MECA

86 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER07 Janvier 2013 - AVP

Page 12: -book badihghanem-

4 BORDEAUX EURATLANTIQUE - REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES

N

N

plan masse mobilité stationnement transport public espaces publics, ambiances

Page 13: -book badihghanem-

116 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER07 Janvier 2013 - AVP

jardin / parc

fosse

stabilisé

SOL MINERAL

SOL VEGETAL

SOL POREUX

bois

béton / enrobé

TOTAL D’EMPRISE 0,74 ha

0,13 ha (26%)

0,03 ha (4%)

0,58 ha (70%)

HôtelTerrasse belvédère Nouveau franchissementVers Armagnac

Ascenseur urbainet escalier

Patrimoine réinvesti : atelier des roues

Vue depuis la rue Amédée Saint Germain sur le belveder du nouveau franchissement

Vue de la sous face du nouveau franchissement

104 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER07 Janvier 2013 - AVP

jardin / parc

fosse

stabilisé

SOL MINERAL

SOL VEGETAL

SOL POREUX

bois

béton / enrobé

TOTAL D’EMPRISE 0,2 ha

- ha (-%)

- ha (- %)

0,2 ha (100%)

De Citadel, C. Portzamparc, Almere - Pays-Bas Le Ruban Bleu, RRA, Saint-Nazaire, France

Vue depuis le Bio Min en dirction des jardins de l’Ars

jardin / parc

fosse

stabilisé

SOL MINERAL

SOL VEGETAL

SOL POREUX

bois

béton / enrobé

TOTAL D’EMPRISE 1,3 ha

0,06 ha (5%)

0,09 ha (7%)

1,15 ha (88%)

Vue sur le parvis de la Gare

Vue sur le square du pont du Guit

CorbeilleInsert végétal

Banc

108 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER07 Janvier 2013 - AVP

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

LE DOMAINEAMEDEE ST-GERMAIN

LE DOMAINEARMAGNAC NORD

LE DOMAINEARMAGNAC SUD

LE DOMAINEDE LA GARE

LE VIP

LE VIP

LE VIP

LE DOMAINEDE PALUDATE

LE DOMAINEDE BELCIER

LE DOMAINEDU MIN

LE DOMAINEDE L'ARS

LE DOMAINECARLE VERNET

LE DOMAINEBRIENNE-GATTEBOURSE

N

5000 100 200

Légende

Parkings silos

Parkings podium

Parkings de la gare

Entrée/Sorties parking

Parkings-vélo sécurisés

TCSP

Tramway

Parkings souterrain

Rues avec stationnement

Rayon de desserte des parkings (250m)

V

07 Janvier 2013 - AVP42 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER

N

5000 100 200

Légende

TCSP - ligne des Berges

TCSP - ligne campus/campus

TCSP - ligne ceinture des cours

Tramway

MEUNIER

GARE

50 000

AMEDEE SAINT GERMAIN

GARE

CENTRE D'AFFAIRES

PALUDATE

PISCINE

PARC DES BERGES

CLINIQUE

PLACE DUMARCHE

LES BERGES

CEINTURE DES COURS

CEINTURE DES COURS

CAM

PUS/

CAM

PUS

CAMPUS/

CAMPUS

07 Janvier 2013 - AVP34 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER

1+1

1+1

2+1

2+12+1

N

5000 100 200

Légende

VIP

Voie d'agglomération (50km/h)

Itinéraires intercommunaux (50km/h)

Voies structurantes locales (50 ou 30km/h)

Voie de desserte locale (30km/h)

dans la catégorie voie de desserte locale

Voie de desserte locale (20km/h / zone de rencontre)

Sens de circulation

TCSP

Tramway

Parking silos / podium

Parking de la gare

Carrefours à feux

rue

Char

les D

omer

cq

rue Eugène Delacroix

pont du Guit

rue

de S

aigon

rue de Son Tay

pont en U

rue

de S

aget

rue Brascassat

rue Furtado

rue

Mal

becco

urs Barb

ey

rue des Douves

rue

Peyr

onne

t

rue Vilaris

rue Eugène Le Roy

Cours de la Marne

rue de Tauzia

rue Jean Descas

rue d

es A

ncien

s Atel

iers

cour

s d'

Arm

agna

c

rue

des

activ

ités

rue de Gattebourse

rue de Brienne

rue de l'Ars

rue VIP Brienne

Pont

St-Je

an

Pont

ferro

viaire

Pass

erell

e Eiffe

l

Pont JJ Bosc

rue C

arle V

ernet

rue Léon Paillière

boulevard Jean-Ja

cques Bosc

rue Léon Jouhauxrue Carle Vernet

rue Carle Vernet

boulevard Albert 1er

rue A

médée

Sain

t Ger

main

rue d

u Mail

Améd

ée S

aint G

ermain

rue Pelleport

rue Fran

cin

rue Fran

cin

rue Fieffé

rue Fieffé

rue Bauducheu

rue Billaudel

rue

Cha

rles

Dom

ercq

rue

des

Terre

s de

Bor

de

boulevard des Frères Moga

quai de Paludate

rue de

la Seig

lière

rue Beck

rue d'Armagnac

rue Roullet

Nouveau franchissementLE DOMAINE

AMEDEE ST-GERMAIN

LE DOMAINEARMAGNAC NORD

LE DOMAINEARMAGNAC SUD

LE DOMAINEDE LA GARE

LE VIP

LE VIP

LE VIP

LE DOMAINEDE PALUDATE

LE DOMAINEDE BELCIER

LE DOMAINEDU MIN

LE DOMAINEDE L'ARS

LE DOMAINECARLE VERNET

LE DOMAINEBRIENNE-GATTEBOURSE

N

5000 100 200

N

5000 100 200

07 Janvier 2013 - AVP26 - BORDEAUX EURATLANTIQUE - SAINT JEAN BELCIER

Page 14: -book badihghanem-

L’ILOT 8.2PROJET BORDEAUX / SAINT-JEAN BELCIER 15

Axonométrie de la silhouette bâtie d’Armagnac

îlot 8.2

Vue depuis la rue des Terres de Borde sur le parvis de la Gare Saint Jean

extraitsdelafichedelot

Page 15: -book badihghanem-

L’ILOT 8.2PROJET BORDEAUX / SAINT-JEAN BELCIER 27

• L’organisation des façades

Chaque bâtiment se distingue par ses « têtes », c’est-à-dire ses façades sur la rue d’Armagnac et le VIP.Chaque tête doit être «identifiable» et cette particularité dépend de sa localisation mais aussi de sa relation formelle avec les autres têtes. Chaque acte architectural a donc des conséquences sur les autres, d’où la nécessité d’un travail commun.

Les façades du socle seront très transparentes , largement vitrées. Lorsque la transparence n’est pas possible (locaux tech-niques par exemple), les matériaux choisis devront être de qualité.Le choix des matériaux de façade sera soumis à avis à l’ensemble des développeurs et sera validé par l’EPA.

La hauteur du socle étant commune à l’ensemble de l’îlot, c’est le jeu des avancées et des reculs entre le podium et les émer-gences qui créeront la diversité.Trois possibilités sont à envisager : - la ligne verticale continue,- la ligne brisée avec l’émergence qui s’avance sur le podium,- la ligne brisée avec l’émergence qui recule par rapport au podium.

la ligne verticale continue émergence en porte-à-faux émergence en recul

Cours d’Armagnac

VIP et Nouv

eau Fran

chisse

ment

Lot Armagnac existantVers Gare

VIP

22 BORDEAUX EURATLANTIQUE - REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES

L’accessibilité à l’îlot

La construction de l’îlot 8.2 est prévue de 2014 à 2017, dans le même temps que l’aménagement de l’accès gare constitué des rues Carle Vernet et Armagnac. Le lot profitera aussi de la mise en service d’une ligne de transport dès la première phase opé-rationnelle qui empruntera son trajet définitif en 2020, date de fin des travaux de la séquence du jardin d’Ars au Sud du domaine Brienne-Gattebourse.

• Les accès TC

A l’échelle régionale, de l’agglomération et de la ville, l’îlot 8.2 profitera de l’ensemble des modes de transports collectifs proposés sur le site dès la première phase opérationnelle de la ZAC :- la gare LGV sera opérationnelle au premier trimestre 2017,- le nouveau franchissement des voies ferrées, livré dans le même temps, permettra la mise en place de la ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) appelée campus-campus, ainsi que la ligne Ceinture des Cours qui bordera la rue d’Armagnac et longera le VIP jusqu’au pont JJ Bosc. L’îlot 8.2 est également à 150 m de l’arrêt Belcier de la ligne C du tramway.

• Les accès piétons et vélos

A l’échelle du quartier Saint-Jean Belcier, l’espace public majeur dédié aux piétons et cycles ou VIP sera préfiguré dès la première phase de l’opération. L’équerre « commerces et centre d’affaires » qui borde le lot 8.2 sera réalisée en 2 temps : - dès 2017, l’axe Nord-Sud, mettant en lien l’îlot et la gare, et l’axe Est-Ouest dans sa partie Nord, afin d’offrir au pied du lot 8.2 un environnement proche de qualité,- en 2019, l’aménagement de l’axe Est-Ouest sera finalisé, avec la construction des immeubles au Sud de celui-ci.Les équerres « culture et patrimoine » et « paysagère » seront réalisées tout ou en partie dès la première phase opérationnelle, reliant ainsi l’îlot 8.2 à l’ensemble des domaines.

Afin d’inciter la pratique des modes doux, des places de stationnement pour les vélos seront disponibles dès la livraison des constructions sur l’espace public : 15 arceaux seront disposés sur la façade Ouest du bâtiment existant. De plus, la station VCUB existante, localisée sur la rue Eugène Delacroix, sera déplacée vers la gare et le VIP.

DOMAINE D’ARMAGNAC

DOMAINE DE LA GARE

DOMAINE CARLE VERNET

8.2

P

P

Rue du VIP d’Armagnac

Rue Eugène Delacroix

Rue

Carle

Ver

net

Quai d’Armagnac

Tram

Nouveau Franchissement

Pont du Guit

Rue d’Armagnac

Ceinture des Cours

Campus / Cam

pus

Rue

Sare

tte

Rue

Sare

tte

Rue Beck

Rue Léon Paillère

Rue Cazeaux

Rue Poissonnier

Rue Agis Chety

Rue Roullet

Rue

Sain

te M

argu

erite

Rue

de l’A

bess

e

Rue de l’Ecole d’Arm

agnac

Cours d’Arm

agnac

Cours d’Arm

agnac

Rue

du Tr

i Pos

talRue des Activités

Rue

des A

ncie

ns A

telie

rs

Rue

des C

itern

es

Rue

du M

ail S

aint

Ger

mai

n

Rue

Améd

ée S

aint

Ger

mai

nCUB

domaine public«VIP» : Vélo Intermobilité Piéton

ligne C du tramway

station tramway

TCSP ligne des Berges

TCSP ligne Campus/Campus

TCSP ligne Ceinture des Cours

Stationnement vélo

Station VCUBCUB

L’ILOT 8.2PROJET BORDEAUX / SAINT-JEAN BELCIER 27

• L’organisation des façades

Chaque bâtiment se distingue par ses « têtes », c’est-à-dire ses façades sur la rue d’Armagnac et le VIP.Chaque tête doit être «identifiable» et cette particularité dépend de sa localisation mais aussi de sa relation formelle avec les autres têtes. Chaque acte architectural a donc des conséquences sur les autres, d’où la nécessité d’un travail commun.

Les façades du socle seront très transparentes , largement vitrées. Lorsque la transparence n’est pas possible (locaux tech-niques par exemple), les matériaux choisis devront être de qualité.Le choix des matériaux de façade sera soumis à avis à l’ensemble des développeurs et sera validé par l’EPA.

La hauteur du socle étant commune à l’ensemble de l’îlot, c’est le jeu des avancées et des reculs entre le podium et les émer-gences qui créeront la diversité.Trois possibilités sont à envisager : - la ligne verticale continue,- la ligne brisée avec l’émergence qui s’avance sur le podium,- la ligne brisée avec l’émergence qui recule par rapport au podium.

la ligne verticale continue émergence en porte-à-faux émergence en recul

Cours d’Armagnac

VIP et Nouv

eau Fran

chisse

ment

Lot Armagnac existantVers Gare

VIP

L’ILOT 8.2PROJET BORDEAUX / SAINT-JEAN BELCIER 27

• L’organisation des façades

Chaque bâtiment se distingue par ses « têtes », c’est-à-dire ses façades sur la rue d’Armagnac et le VIP.Chaque tête doit être «identifiable» et cette particularité dépend de sa localisation mais aussi de sa relation formelle avec les autres têtes. Chaque acte architectural a donc des conséquences sur les autres, d’où la nécessité d’un travail commun.

Les façades du socle seront très transparentes , largement vitrées. Lorsque la transparence n’est pas possible (locaux tech-niques par exemple), les matériaux choisis devront être de qualité.Le choix des matériaux de façade sera soumis à avis à l’ensemble des développeurs et sera validé par l’EPA.

La hauteur du socle étant commune à l’ensemble de l’îlot, c’est le jeu des avancées et des reculs entre le podium et les émer-gences qui créeront la diversité.Trois possibilités sont à envisager : - la ligne verticale continue,- la ligne brisée avec l’émergence qui s’avance sur le podium,- la ligne brisée avec l’émergence qui recule par rapport au podium.

la ligne verticale continue émergence en porte-à-faux émergence en recul

Cours d’Armagnac

VIP et Nouv

eau Fran

chisse

ment

Lot Armagnac existantVers Gare

VIP

30 BORDEAUX EURATLANTIQUE - REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES

La volumétrie

Les émergences respecteront l’orientation Est-Ouest afin de laisser pénétrer le soleil dans le coeur des volumes et éclairer les façades Sud des bâtiments localisés sur la rue d’Armagnac. La ligne du podium sera ainsi très marquée côté VIP.

R+8

R+7

R+7

R+7

R+6

R+4

R+3

R+3

R+6

Cours d’Armagnac

Cours d’Armagnac

VIP et

Nouvea

u Fran

chisse

ment

VIP et Nouv

eau Fran

chisse

ment

Lot Armagnac existantVers Gare

Lot Armagnac existantVers Gare

VIP

L’ILOT 8.2PROJET BORDEAUX / SAINT-JEAN BELCIER 33

schéma de principe de localisation des fonctions par strate

Lot Armagnac existantVers Gare VIP et

Nouvea

u Fran

chisse

mentCours d’Armagnac

accès hôtel

PARKING SOUTERRAIN

accès résidence

accès hôtel

accès tertiaire

accès tertiaire

accès tertiaire

rue d’Armagnac

38 BORDEAUX EURATLANTIQUE - REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES

Les espaces libres dans l’îlot 8.2

1. les passages et pieds d’immeubles2. les terrasses des cafés 3. les cours4. les terrasses des bâtiments5. les toitures

1

2

4

53

Les limites de propriété de l’îlot ne seront pas clôturées mais visibles par des traitements de sol différenciés des espaces alentours.Lesespaceslibresdevrontrespecterlespréconisationsdel’article13duPLUetatteindreainsil’objectifd’unCBSde0,3auminimum.

1. Les passages et pieds d’immeuble

Les revêtements de sol

LesespacesminérauxdespassagesNord-SudsontencontinuitéavecleVIP.Leurrevêtementdevraêtrecohérentaveclebétondu VIP, notamment dans sa teinte. La résille du VIP n’est pas recherchée.

Silesrez-de-chausséesontimplantésenreculparrapportàlalimitedelot,leparvisdégagédevantlafaçadedevraêtretraitédelamêmefaçonquelespassagesNord-Sud.

Ainsi, la limite entre espace privé et public sera visible et le pied d’immeuble de qualité.

DanslecasdelalimiteEstavecleCoursd’Armagnac,quandlerez-de-chausséen’estpasouvertsurl’extérieur,cetespacenonbâtipeutaccueillirunestratetapissanteetarbustive.Desarbrestigespeuventaussiêtreplantésmaisleurdéveloppementdevraêtrelimitépournepasgênerlafaçadebâtieetleurportnedevrapass’étaler.

1

4

44

5

53

Page 16: -book badihghanem-

.Concours pour l’élaboration du plan directeur de Sophia AntipolisReichen et Robert & associésAlfredPeterPaysage,FranckBoutteConsultants,MineghettiProgrammation

SophiaAntipolisestuneville«invisible»composéed’unenébuleusedeprojetsrépartisdansunepinèdevallonnée.Sonfonctionnementestpresqueexclu-sivementreliéàl’usagedel’automobileetsouffred’uneabsencedelieuderéférenceadaptéauxenjeuxdenotreépoque.

Lesfondementsd’unprojetLe cluster de Sophia a su construire un remarquable réseau d’entreprises et d’universités. Sophia fonctionne, innove, se développe et s’intègre dans un nouveauréseauscientifiquerégional.Leprojetprendactedecetteréussitepourseconsacrerensuiteàlamiseenoeuvrede3valeursdenotretemps:-Lechangementdespratiques:créerunréseauperformantdedéplacementscollectifsetdouxoffrantunealternativeàl’automobile,leBHNSetSOPHICAR.- Le changement d’image: construire autour de ces modes un lieu d’image et de développement nouveau. Ce sera la cote 121.-Lestatutd’éco-cité:Relierlesvaleursduconceptd’origineetduprojetpourrenouvelerlarelationàlanature.Associerceprojetàl’idéed’un«espacedémonstrateur»delarechercheenvironnementale. *Artefactory

Page 17: -book badihghanem-
Page 18: -book badihghanem-

PlaceBermond mobilité répartition foncière modes de transport *Artefactory

Page 19: -book badihghanem-
Page 20: -book badihghanem-

.MasterplanAvenueRoyale,laCornicheetAlHank,CasablancaReichen et Robert & associés, SONADACAgenceTERPaysagistes

.Programmation urbaine et concept d’aménagement de la ville de KenitraReichen et Robert & associés, Roland RIbi et AssociésAgenceTERPaysagistes,Polyprogramme

REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS ARCHITECTES URBANISTES- AGENCE TER PAYSAGISTES 13

TWIN CENTER

PROJET TOUR HOTEL DE LA MARINAPARC DE LA LIGUE ARABEPLACE DES NATIONS UNIES

GRANDE MOSQUÉE HASSAN II PHARE D'AL HANK

PHARE

GRANDE MOSQUEE

Médina

JARDIN CENTRAL

GRANDE ESPLANADE

Twin Center

Cité nacière

PLACE DES NATIONS UNIES

PARC DE LA LIGUE ARABE

CASA PORT

TOUR MARINA

LA CORNICHE

LES LANDMARKS URBAINS

18REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS - AGENCE TER - POLYPROGRAMME - ROLAND RIBI ET ASSOCIES COMPAGNIE GENERALE IMMOBILIERE (C.G.I) KENITRA

VOIE

FER

REE

VOIE FERREE

RN1

AUTOROUTE

TRAME VIAIRE

Merja

Foret

voies ferrées

voies

ferré

es

autu

rout

e

axe

Nor

d-Su

d

axe Nord-Sud

autu

rout

e

roca

de p

aysa

gère

rocade paysagèreRN 1

RN 1

RN 1

auturoute

auturoute

vers Tanger

vers Rabat

Tirer parti des projets de maillage pour soulager les axes historiques

HIERARCHISATION DES RESEAUX

SEBOU

GARE TGV

LA FORET

KENITRA CITY CENTER

5002001000

N

plan stratégique

plan mobilité

lestypologies

axonométrietypologies

Page 21: -book badihghanem-

30REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS - AGENCE TER - POLYPROGRAMME - ROLAND RIBI ET ASSOCIES COMPAGNIE GENERALE IMMOBILIERE (C.G.I) KENITRA

LE SÉBOU

Hôtel de Ville

Institut Balzac

Silo

Lycée Attaqudoum

avenue Imam Ali

avenue Moulay Youssef

aven

ue Y

ouss

ef B

en Ta

chfin

e

REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS ARCHITECTES URBANISTES- AGENCE TER PAYSAGISTES 35

Le quartier du faisceau central se développe en un pôle mixte au plein centre du périmètre d'Al Hank, désservi principalement par le Boulevard de la Corniche.Les hauteurs du bâti associent un vélum d'environ 7 niveaux et des émergences.La disposition des immeubles assure une conti-nuité physique et paysagère Nord-Sud.

strate haute

strate haute

Les strates Coupe de principe

Les strates

Plan masse Volumétrie

Plan masse Volumétrie

strate moyenne strate basse

strate moyenne strate basse

COS=4Hypothèse sur le quartier du Faisceau Central

Coupe de principe

La typologie en U de ce quartier de logements so-ciaux permet une ouverture du bâti à des espaces intérieurs semi-publics.Les bâtiments s'élèvent sur une hauteur de 5 ni-veaux avec possibilité de dépassement ponctuel (duplexes en toiture).

COS 2Hypothèse sur le quartier d'Al Hank Sud

REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS ARCHITECTES URBANISTES- AGENCE TER PAYSAGISTES 33

Les strates

Plan masse Volumétrie

COS=4Hypothèse sur le quartier du Jardin Central

COS=3Hypothèse sur le quartier des Nations Unies Ouest

Coupe de principe

Les strates Coupe de principe

Plan masse Volumétrie

strate haute strate moyenne strate basse

strate haute strate moyenne strate basse

Cet îlot mixte à dominante tertiaire se présente sous forme de jardin habité. Le bâti longe le péri-mètre du site autour d'un coeur de verdure.Des podiums d'une hauteur moyenne de 6 niveaux sont surmontés de tours qui pourraient atteindre une hauteur de 100m.

Ce quartier résidentiel se compose de bâtis qui s'organisent autour de cours intérieures reliés entre elles par des cheminement piétons. La hauteur de ces immeuble de logement atteint 7 niveaux. Ils sont ponctués par des émergences contrastant la silhouette du quartier.

29REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS - AGENCE TER - POLYPROGRAMME - ROLAND RIBI ET ASSOCIES COMPAGNIE GENERALE IMMOBILIERE (C.G.I) KENITRA

Lycée Attaqudoum

CollègeIban Abbad

LE SÉBOULES NOUVELLES PIÈCES URBAINES

Hôtel de Ville

Place de municipalité

Institut Balzac

Lycée Attaqudoum

CollègeIban Abbad

avenue Mohamed V

avenue Moham

ed Diouni

avenue Imam Ali

avenue Youssef Ben Tachfine

avenue Moulay Youssef

LE SÉBOU

0 100 200 500

N

Page 22: -book badihghanem-

.Des liens et des lieuxProjetdediplôme,DSAenArchitectureetProjetUrbainProfesseurencadreurFrédericBONNET

P

P P

P

PP

P

LeterritoitremarginaldelaSeine,pourtantenplein“GrandParis”,sedistingueàlafoisparsonunitéetsadiversité.Sonunitéc’estlefleuveetlavalléeetlesgrandesrespirationsquilesrendentlisibles.Sadiversitécesontdespaysagesetdeshistoirestrèsdifférents,desrythmes,desrepèrescontrastés.

Desfiguresterritorialesparticulièrespourlaconceptiondudéveloppementduprojet:l’expressiondupaysageetlaperceptiondelanature,laqualitédeserviceetdemobilité,lechoixpossibleentredesmodesdedéplacementdiversifiesetcomplémentaires, l’équilibre entre intensité urbaine et présence de la nature, l’échange avec la métropole parisienne, la qualité constructive, imaginaire et culturelle des lieux…

Page 23: -book badihghanem-

P

P P

P

PP

P

Page 24: -book badihghanem-

Lery les couches unpaysageétendu un tissage territorial, intermodalitésdes infrastructures séparatrices

Page 25: -book badihghanem-

Rouen

Rouen

Rouen

Vernon

Vernon

Vernon

Louviers

Louviers

Louviers

MantesLaJolie

MantesLaJolie

MantesLaJolie

.l’eau

.la circulation

.les activites

.la vegetation

.le bati

.les lieux

Page 26: -book badihghanem-

T

T

T

T

T

T

T

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B B

barbar

Zhabei,depuisleBundàl’ouestverslaGaredel’ouest,estactuellementunezoneafortpotentield’urbanisationmaisparalyséelarivièredeSuzhouausudet la voie ferrée au nord. Pour qu’elle puisse renforcer son identité, nous remettons en questions les rapports d’échelles de fonctionnements de la ville, du global au local. Commepremièreintervention,ledéplacementdelagarecentraleversl’ouestvaouvrirleterritoireverslenord.IlfavoriseunhyperlienavecHonqioetlagareduSudetundéveloppementdelapartieentourantetenfinunaccèsplusfacileducotédutroisièmepériphérique.

Letrajetlocalpourraêtreintégréàunréseauplusétendu(tramtrain)liantdeszonesd’habitation,commerciales,bureautiquesoutouristiques,allantdela«nouvelle»Garedel’ouestverslecentreduBundetrejoignantlaGaredusud.Toutaulong,lesarrêtsmultimodauxcréerontdespointsdedépartpourledéveloppementhorizontalettransversalduterritoire.

Ilestquestionderéinterrogerlacapacitéactuelledelazoneàsatisfairelesbesoinsdeseshabitantsetdemettreenplaceunrapportdurableentrelesdif-férentesactivités,aussibienàl’échellelocale(lequartier,leterritoirequotidien)qu’àl’échelleglobale(lamétropole,leterritoiredel’excellence).

.Lesrepèresetl’hommeàl’échelledelamétropoleAtelierShanghai,DSAenArchitectureetProjetUrbain

Quartier Gare de l’Ouest pixelisation du territioire coupures urbaines renforcerdespolycentralités maillage

Page 27: -book badihghanem-

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

E

AUTO

ROUT

E

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VOIE

FER

REE

CA

NA

L

D’

EA

U

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

E

AUTO

ROUT

E

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VOIE

FER

REE

CA

NA

L

D’

EA

U

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

E

AUTO

ROUT

E

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VOIE

FER

REE

CA

NA

L

D’

EA

U

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

E

AUTO

ROUT

E

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VOIE

FER

REE

CA

NA

L

D’

EA

U

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VO

IE F

ER

RE

E

AUTO

ROUT

E

VO

IE F

ER

RE

EA

UTO

RO

UTE

VOIE

FER

REE

CA

NA

L

D’

EA

U

.fabriquer le quotidienl’esprit des domainescreating the quotidian, the neighbourhoods

bar

Page 28: -book badihghanem-

.Laconsciencemétropolitaineàl’échellehumaineAtelierGrandParis,DSAenArchitectureetProjetUrbain

Pourquelazones’étendantdepuisVernonausudouestversEvreuxetàl’estversGisorspuisserenforcersonéconomieparletourisme,ilfautinscrirechaque ville dans un territoire de fonctionnement bien plus large que ses propres limites. Les villages étant dépendant de Paris, de son étalement urbain, mais aussid’unpaysagenatureletagricolepeufréquentesinonaccessiblesusceptibledecompromettrelaréussited’uneopérationtouristique, il devient nécessaire de penser l’ensemble des vallées environnantes, de la plaine et de leur rapport aux villes qu’elles entourent.

Aujourd’hui,ons’orienteversunevilleglobale.C’estpournousl’opportunitédedémantelerleterritoire“figé”etdecréerunelimitequalitativeàl’urbanisation.Nousremettonsenquestionlesrapportsd’échellesdefonctionnementsdelaville,dulocalauglobal,àpartirducorps.,pourlestrajetsdomiciletravailcommepour ceux qui concernent les loisirs ou les services, et ce malgré l’importance du bassin d’emploi de la ville. Existe-t-il une véritable continuité entre tous ces trajets,cesparcours,quinouspermetteressentirlamétropoleàl’étatlocal?Lemonopoledel’hyperlien,quipermetd’effacerladistancegrâceàlavitesse,serait responsable de la discontinuité des territoires et ainsi, d’une fracture entre proche et lointain. Letrajetlocalpourraêtreintégréàunréseauplusétenduliantdeszonescommerciales,industriellesoulogistiquespluslointaines,maisappartenantàdesrepèresettrajetshebdomadaires,voirequotidiens.

fluxetmaillages zonefrontaleA zonefrontaleB zonevégétale zoneagricole

Page 29: -book badihghanem-
Page 30: -book badihghanem-

.TissageUrbainPFE, DES Architecture

Lesitesesituedanslazoned’expansiondesquartiersdeGemmayzehetducentrevilledeBeyrouth,ilestasserviparl’AvenueetlagareCharlesHelouliantBeyrouthàlacôtemaritime.

Leprojetfinalestlerésultatd’uneréflexionsurlavillehistoriqueetcontemporainecommelieudecoexistencededifférentsusagesetfonction,toutengardantun lien fort entre différents ilots.On retrouve ainsi une amalgame des fonctions suivantes : placettes urbaines, médiathèque, logements, ateliers, bureaux, restaurants, boîtes de nuit, espace d’exposition,commerces,gymethotel.Touteslesconstructionssontdehauteursmodestesrespectantlatypologiedelarégion,connuepoursoncaractèretraditionnel,disposantd’untissuurbaindense de faible gabarit.

L’intentionétantderelierdesîlotsséparéspardesvoiesautomobiles,unponts’étenddepuislarueGouraudversleport.Unepromenadeestcréée,celle-ciserajouteauréseaupiétonexistantduquartier.

Page 31: -book badihghanem-
Page 32: -book badihghanem-

vue depuis la gare étages courants plan des RDC

Page 33: -book badihghanem-
Page 34: -book badihghanem-

vue sur la placette immeuble tertiaire vue depuis le pont, hôtel

Page 35: -book badihghanem-
Page 36: -book badihghanem-

.Maison Chamounaddarchitects,BadihGhanemBeitMeri,Liban-800m

.Résidence Kandalaftaddarchitects,BadihGhanemJounieh,Liban-400m

Page 37: -book badihghanem-
Page 38: -book badihghanem-

.Résidence 4888addarchitects,BadihGhanemMonte Verdi, Liban - 320 m

Page 39: -book badihghanem-
Page 40: -book badihghanem-

.Rabweh117ProjetprivéRabweh,Liban-250m

Page 41: -book badihghanem-
Page 42: -book badihghanem-

.AppartementHamoudiaddarchitectes,BadihGhanemVerdun, Liban - 200m

Page 43: -book badihghanem-
Page 44: -book badihghanem-

.Appartement Paris VIProjetprivé

Page 45: -book badihghanem-
Page 46: -book badihghanem-

.Maquettes d’étudeBadihGhanem

Page 47: -book badihghanem-
Page 48: -book badihghanem-