au lac tanay (vs) - sans titreglutieres.ch/phbalade/tanay.pdf · mari, à labase dela construction...

Post on 10-Sep-2018

213 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Nicole Niquille: Leçon de vie

Avec les couleurs chaudes des mélèzeset des sorbiers, c'est à l'automne que

cette randonnée est la plus belle.

r-,«

D.A.

du Fion (parking) peut s'effectuer en uneboucle passant par le hameau de Préla­gine. Une variante qui fait suivre le lacsur toute sa longueur avant de traverserdes lieux particulièrement sauvages. Adéconseiller toutefois aux personnesayant peur du vide. Dans sa partie finale,qui rejoint le chemin de montée au lac,ce sentier de montagne présente en effetquelques passages aériens du plus beleffet.

Les bouquetins sont habituésaux promeneurs. Evitez néanmoinsde les effaroucher.

Photos Daniel Aubort

Carte: Monthey,No 1284 au 1:25000.Marche: Depuis Le Fion, montée sur Tanay(1400 m) en 1h 15, par le sentier rapide. Tour du lac en 30 minutes.Une variante pour le retour avec quelques passages escarpés (1 h 45-2 h)en passant par le hameau de Prélagine et les Asses. Descente sur Vésenanddepuis Prélagine plus facile . De bonnes chaussures sont recommandées.Vu le nombre de promeneurs attirés par Tanay durant le week-end, c'est unebalade à faire en semaine dans la mesure du possible.y aller: Autoroute sortie Villeneuve ou Aigle, direction Vouvry (Evian).A Vouvry, montée sur Mies, puis 500 m plus loin, grand parking au Fion.En bus, renseignements sur: www.carpostal.chSe restaurer et dormirà Tanay:Chez Nicole, tél. 024481 1480.La P'tite-Auberge, tél. 024481 1040.Le Grammont, tél. 024481 1183Petit camping sur les berges du lac et location de barques.www.jotech.ch/Vouvryltanay.htmlFondation PLNNINicole Niquille:e-mail: lukla@lactanay.comwww.lactanay.com

mâles aux cornes impressionnantes selaissent même approcher à quelquesmètres si on prend les précautionsd'usage pour éviter de les effaroucher.Pour ceux qui se plaisent à flâner et àpique-niquer dans lesenvirons immédiatsdu lac Tanay, le retour sur le village

randonnées plus importantes s'offre aumarcheur.

La plus fameuse reste le sommet duGrammont. Deux heures de montée sup­plémentaires qui permettent une vueplongeante unique sur la Riviera lémani­que. Le lac Lovenex ou les Cornettes­de-B ise sont d'autres buts de course toutaussi plaisants. Tous ont en commund'offrir de bonnes chances de rencontreavec les nombreux bouquetins qui seplaisent dans la région. Habitués à voirrégulièrement des promeneurs, quelques

Propos recueillis par D. A.

Au lac Tanay (VS)

de structures et de voies de communica­tion. Inauguré en octobre 2005, notrehôpital, qui compte seize lits, cherche àpallier ce manque.

• Cet établissement met sa prio­rité dans l'obstétrique?

Pas uniquement, même si, effective­ment, dix-huit enfants y ont vu le jour enmoins d'un an. En fait, ce sont plus devingt patients par jour qui ont pu yobtenir des soins de toutes sortes depuisson ouverture.

• Un résultat quidoit vous rendreheureux?

Cest vrai, mais nous cherchons tou­jours des aides. Du matériel notamment,dont un ECG (électrocardiogramme), quipourrait être facilement transporté deSuisse. Des dons aussi. Argent qui per­mettrait, en particulier, de financer des

camps de chirurgie orthopédique sur place. Des médecins prêtsà mettre à disposition leur expérience professionnelle, durantsix mois à l'hôpital, représenteraient également une aidemagnifique.

un nombre impressionnant de randon­neurs. Dans les années 1960, la région deTanay fut classée «réserve naturelle d'im­portance nationale». Batraciens et reptilesmais surtout une flore exceptionnelle ontmotivé cette nécessité de protéger les lieux.

A l'automneAvec les couleurs chaudes des mélèzes

etdessorbiers, c'est à l'automne que cetterandonnée est la plus belle. Il vaut malgrétout la peine de s'y rendre plus tôt dansl'année. Les fleurs attirent et nourrissentune quantité considérable d'insectes. Lespapillons en particulier y sont représentésen quantité surprenante pour des espècesrares ou spectaculairescomme l'apollon oule machaon. Depuis Tanay, un choix de

Première femme «guide de montagne»de Suisse, Nicole Niquille voit son existencebouleversée en 1994. La faute à une petitepierre reçue sur le crâne au cours d'unebalade. Traumatisée cranio-cérébrale, ellen'en reste pas moins un magnifique exem­ple de courage. De générosité aussi. Avecson mari, Marco, Nicole Niquille (notrephoto) tient l'auberge Chez Nicole.

• En partenariat avec la FondationPasang Lhamu, vous êtes, avec votremari, à la base dela construction d'unhôpital à Lukla, au Népal. Pourquoi cechoix et ce pays?

Suite à mon accident, une reconversion,en lien avec la montagne, me dirigeanaturellement vers une contrée où jecomp­tais des amitiés pour yavoir grimpé. Cétaitaussi rendre un hommage à Pasang Lhamu,première Népalaise à avoir gravi /'Everest.Une femme très préoccupée du sort de son peuple, mais dontl'exploit, réalisé en 1993, lui coûta malheureusement la vie.

• Quelles étaientses préoccupations?Le Népal est un pays où le taux de mortalité infantile

compte parmi les plus élevés du monde. Souvent par manque

La région du lac Tanay constitue un site rupestre

unique. Ici, la montagne ne domine pas un

paysage bucolique, elle l'écrase de sa masse

Pour mériter ce sanctuaire protégé, ilfaut faire un effort. Même si unservice de taxi permet d'arriver au

lac Tanay de manière confortable, il seraitdommage de se priver de cette montée àpied: une petite ascension de 75 minutes.Combiné à l'effort physique, le plaisir dedécouvrir le site n'en est que plus grandpour avoir traversé une jolie forêt suréboulis. A 1400 m, l'air devient vivifiantau creux de ce formidable cirque deroches. Un fait remarqué de longue datepuisque, à la fin du XIXe siècle, il futquestion d'y construire un sanatorium,ainsi qu'une ligne de chemin de fer pour yaccéder. Projet finalement abandonné.

Heureusement peut-être, car la beautédes lieux attire, encore à l'heure actuelle,

top related