appel à communications - entre etat et marché la dynamique du commun

Post on 12-Apr-2017

20 Views

Category:

Environment

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Centred’EtudesetdeRecherchesdeSciencesAdministrativesetPolitiques(CERSA)

FundForDemocraticCulture(FDC),InstitutHylès

1

«EntreEtatetmarchés,ladynamiqueducommun:versdenouveauxéquilibres»

Colloque-8,9,10Juin2017,Paris

SalledesConseils-UniversitéParisIIPanthéon-Assas

Présidenceducolloque:

DanièleBourcier(CERSA)GillesHeriardDubreuil(FDC),SylvainLavelle(InstitutHylès)

APPELACOMMUNICATIONContexteducolloque

«Dans l'ère qui arrive, le partenariat que l'on a connu de longue date entregouvernement et secteur privé pour organiser la vie économique de la sociétécédera la place à un partenariat tripartite dans lequel la gestion des communsjouera un rôle encore plus grand, que viendront compléter les forces desgouvernementsetdesmarchés.»-JeremyRifkin,“MarginalCostSociety“

Alapériphériedesinstitutionspubliquesetprivées,à l’origined’activitésdevieoudesurvie,sedéveloppentaujourd’huidesformesdenouvellesdecommunsmettantenjeudes enchevêtrements humains et non-humains qui s’inscrivent dans des dynamiquesarticulant(àtraversdenouvellesmodalités)deshommes,desterritoires,desmarchésetl’Etatàdeséchelleslocale,nationaleetinternationale.

ObjectifL'idée centraledu colloqueestque le commun faitsystème avec l’Etat et lemarchéetqu'il existe unepluralitéd'optionsetdevoiespossibles à partir desquelles il peut fairesystème.Ilnes’agitpasicidepromouvoirlaformedescommunsperse,maisd’observerlesconditionsetlesvoiesdedéploiementdedifférentesformesdecommunsàlalisièredessystèmesinstitués,d’évaluerleursconséquencesetleursévolutions,deregarderlesdimensions éthiques de leur mobilisation, et leurs hybridations avec les formesémergentes d’organisation étatiques et entrepreneuriales. Il s’agit d’observer etd’analyserlesdynamiquessystémiquesentrecommuns,Etatetmarché,commelesformesdecoopérationentrepublicetprivé.On examinera aussi les conséquences de cette dynamique sur les personnes et leurqualitédevie,àtraversl’émergencedeformesdedécloisonnemententrelesdifférentesfacettes de leur existence (travailleur, parent, membre d’une communauté, citoyen,bénévole).

ThèmesabordésAu final, ce colloque a l’ambition de dresser un état des lieux des théories et despratiquesducommunconsidéréentantquecomposanted'unsystèmetripartitequ'ilformeavecl'Etatetlemarché.

- Ilviseàpréciserlesconditionsetlesmoyensd'uneanthropologieducommun.- Ilviseaussiàdévelopperuneréflexionsurlapolitiqueducommunetsurlespistesou

Centred’EtudesetdeRecherchesdeSciencesAdministrativesetPolitiques(CERSA)

FundForDemocraticCulture(FDC),InstitutHylès

2

lesvoiespossiblesdetransformationoudechangementàmoyenterme,absentedesdiscourspolitiques,devenusstrictementélectoraux.

- Ilambitionneparailleursdefaireserencontrerunevariétéd’acteursetdechercheursimpliquésdanslesprocessusdetransitionvenantdesecteursd’activitédiverscommel’agriculture, la gestionde l’eau, l’énergie, l’habitat, le transport, le numérique. Ils sontaussiconcernésparlesquestionsenvironnementalesetsociales,tellesqueledéclindesespèces et des ressources, la pollution desmilieux, la pauvreté, la laïcité, la tolérancereligieuseetle«vivre-ensemble».

Descontributionssontattenduessurlesthèmessuivants:- Coopération,coordination,confrontation:“Communs,EtatetMarché“(CEM)

- Questions anthropologiques et méthodologiquesdes Communs: émergence,constitution,durabilité

- Questionspolitiques:lesCommunsfaceaucapitalismeetaucommunisme

- Récits,retoursd’expérience,innovationssocialesdanslesdomainessuivants:

• Agriculture• Energie• Numérique

- Ecologie du changement

Lesthèmesnesontpaslimitatifs,dansleslimitesdenotreproblématique.

L’originedecetteréflexionCe colloque est organisé par une groupe pluridisciplinaire de chercheurs etd’intervenants de terrain coopérant depuis une vingtaine d’années sur desproblématiques de gouvernance des activités à risques (programme de rechercheeuropéen TRUSTNET 1996-2006), puis de différents séminaires de recherche enpartenariatavec leCERSA: séminairederecherchecoopérative«Modèleetprocessusdegouvernancedémocratique»2009-2010(aveclapublicationdel’ouvrageLasociétéenaction,uneméthodepourladémocratie , juin2013)et leséminaire«Communs,Etatetmarchécommesystème»,CERSA,2015-2016.

ComitéscientifiqueFabriceBoissier,ADEMEDanièleBourcier,CERSA,CNRS

JacquesChevallier,UniversitéParisIIPanthéon-AssasGuillaumeDherissard,SoletCivilisation

GillesHériardDubreuil,Fundfordemocraticculture

SylvainLavelle,InstitutHyles,ICAMBettinaLaville,Comité21

StéphanieLeyronas,AFD

EtiennePicard,UniversitéParisIPanthéon-SorbonneEmmanuelPicavet,UniversitéParisIPanthéon-Sorbonne

JoëlleZask,Universitéd’Aix-en-Provence

Centred’EtudesetdeRecherchesdeSciencesAdministrativesetPolitiques(CERSA)

FundForDemocraticCulture(FDC),InstitutHylès

3

Soumissiondescontributionsetintentionsd’interventionLes communications (l’anglais est accepté) seront présentées sous forme d’un longrésumé(1000motsminimum).

Datelimited’envoi:15mars2017(àseminairecems@gmail.com)

Dated’envoidelaréponse:30mars2017Lestextesdéfinitifsaprèsévaluationserontsusceptiblesd’êtrepubliésdanslesActesduColloque.

Desdéclarationsd’intentionsd’interventiondans lesAteliersthématiques(agriculture,numérique,énergie,…)peuventaussiêtreadresséesavantle15avril2017.

Tout renseignement concernant l’organisation: Myriam Marzio -seminairecems@gmail.com

Courriels des présidents: daniele.bourcier@cnrs.fr ; g.heriard-dubreuil@mutadis.fr ;sylvain.lavelle@icam.fr

top related