alsh la mosaique 33330 vignonet - communauté de communes

16
1 Projet Pédagogique ALSH la Mosaique Darthus 33330 VIGNONET CDC Grand St Emilionnais – 2020-2021

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

1

Projet Pédagogique ALSH la Mosaique Darthus 33330 VIGNONET CDC Grand St Emilionnais – 2020-2021

Page 2: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

2

Léo, 6 ans et Léa, 3 ans sont frère et sœur. Ils viennent pour la première fois à la Mosaique. Léo est heureux et impatient car il va retrouver ses amis, mais Léa est inquiète car elle ne connaît personne et elle préfère rester avec sa maman. Ce matin, ils seront accueillis par Joséphine et Merlin, leur animateur et animatrice. Pour être prêts à recevoir Léa et Léo, Joséphine et Merlin se sont posés plusieurs questions. Les enfants : Pourquoi viennent-ils au centre ? Qu’aiment-ils y faire ? Les animateurs : Pourquoi venons-nous au centre ? Que souhaitons-nous faire vivre aux enfants ? Entre animateurs : Qu’est ce qui est important entre nous ? Après s’être posé ces questions, Joséphine et Merlin, animateurs à la Mosaique vont :

Favoriser le repos, la détente pour Léa et Léo. Respecter les rythmes individuels de chacun.

Prendre en compte l’état de forme ou de fatigue de Léa et Léo quel que soit leur âge (3 & 6 ans) et respecter leur demande de repos en leur permettant de se reposer et de faire la sieste peu importe leur âge et le moment de la journée. En observant les enfants, des signes de fatigue peuvent se repérer.

Léa se frotte les yeux, elle est plus irritable, elle pleure facilement. Léo lui s’est couché tard hier soir car avec sa famille il était invité à manger chez des amis. Joséphine et Merlin vont leur proposer d’aller se reposer ou vont mettre en place des activités adaptées.

Responsabiliser Léa et Léo pour les rendre plus autonomes au sein d’un groupe.

Par des actions simples au quotidien pour Léa. Choix des activités proposées par Joséphine, faire une activité manuelle sans animateur, prendre soin de ses vêtements, mettre ses chaussures seules, aller aux toilettes ou se laver les mains, couper sa viande et se servir seule.

Favoriser la vie en collectivité et le respect mutuel, apprendre à Léa et Léo à vivre en groupe, se respecter et

respecter les autres. Responsabiliser Léa et Léo dans leur comportement vis-à-vis des copains, les associer à la mise en place et au

rangement des activités, de l’aménagement ou d’un jeu, c’est également favoriser leur autonomie. Attendre son tour, partager, s’excuser, aider ses copains, permettre à Léa et Léo de faire des activités sans la présence immédiate de l’animateur, jouer avec un copain dans une salle…

Proposer à Léa et Léo de s’amuser et de jouer. Le centre est source de joie, de détente et de jeu.

Joséphine et Merlin jouent avec Léa et Léo, ils proposent des jeux et des activités. Mais ils doivent également écouter les enfants qui ont envie de jouer d’un instrument de musique, de faire des jeux, d’aller courir dehors.

Leur faire découvrir de nouvelles activités, formes d’expression et de communication.

Joséphine et Merlin vont diversifier au maximum le choix des activités afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun. Nous devons proposer aux enfants de nouveaux jeux et activités.

Mettre en confiance les parents.

Pour cela, Joséphine et Merlin accueillent la maman ou le papa de Léa et Léo le matin et le soir. C’est un moment primordial pour rassurer leurs parents qui nous les confient. Echanger avec les parents, expliquer notre fonctionnement, répondre aux interrogations et aux questions des parents et entendre leurs demandes. Ouvrir l’ALSH la Mosaique vers l’extérieur.

Par le biais de sorties, d’échanges inter-centres et de participation aux actions intercommunales de la CDC.

Joséphine

Merlin

Page 3: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

3

1) LES ENFANTS A la Mosaique, Léa & Léo sont en vacances.

Pour répondre à la règlementation de la DDCSJS en vigueur, l’ALSH La Mosaique est organisé en 3 groupes : 3-4 ans / 5-7 ans / 8-11 ans

A partir de notre expérience et de l’observation des enfants, pour vraiment prendre en compte leur personnalité et tenir compte de leurs capacités et besoins, les enfants sont repartis en 3 groupes. Mais un enfant doit pouvoir changer de groupe, si celui-ci est mieux adapté à son rythme de vie ou à la présence d’un copain. Les groupes sont établis pour les enfants. Être animateur à la Mosaique c’est être animateur de Tous les enfants, quelque soit l’âge, quelque soit le groupe.

« Dans quel groupe sera Léa ? Sera-t-elle avec ses amies ?» se demande sa maman.

Un enfant de 3 ans qui découvre la vie en collectivité et un enfant de 5 ans prêt à rentrer en CP n’ont pas les mêmes attentes, envies et besoins. C’est pour cela qu’au sein d’un même groupe, nous adaptons notre fonctionnement. Le groupe de 3-4 ans permet de répondre aux besoins spécifiques de Léa qui découvre la vie en collectivité. L’animation de ce groupe passe avant tout par la découverte des règles qui existent en collectivité, et qui peuvent être différentes mais complémentaires de la maison et de l’école. Léa devra écouter une consigne, attendre son tour, partager, ranger un jeu, prendre soin de ses affaires. Toutes ces situations font partie de l’animation et doivent être prioritaires sur les thèmes et les activités.

Chaque animateur intervenant avec elle doit prendre en compte les spécificités de cet âge-là.

Pour cela, nous donnons la possibilité à Léa de vivre son temps de vacances dans un lieu dédié à son âge :

Encadrement, Rythme de vie, et Activités spécifiques. Les contraintes de la collectivité ne doivent pas l'emporter sur le respect de ses rythmes. C'est à nous de nous adapter à Léa, et non l'inverse. Il ne s'agit pas d'une perte de temps ; il permet son bon développement. Léa est en phase d’apprentissage, elle découvre. Il faut donc savoir prendre le temps avec elle. L’Animateur fera preuve de patience avec elle. Et tant pis si on mange à 11h35 ou si une activité prévue n’est pas faite. Elle peut être reportée à un autre moment de la semaine. Joséphine prendra le temps d’expliquer à Léa tous ces temps de vie quotidienne. Avant 5 ans, le cerveau d’un enfant n’est pas suffisamment mature pour avoir la notion du temps. Il est inutile de leur dire «allez Léa dépêche-toi de mettre tes chaussures il faut aller manger ou aller jouer, on va être en retard, arrête de traîner !!! », car les enfants vivent l’instant présent.

Léa va apprendre à bien se laver les mains, à mettre ses chaussures, à s’essuyer et tirer la chasse d’eau, à remettre son manteau, et bien sûr elle pourra aller faire un câlin à Doudou et le laisser dans son sac ensuite. Tous ces gestes, si anodins pour nous adultes, sont pour elle un pas pour grandir.

Lors des repas, Léa va tenir ses couverts, couper sa viande, rester assise sans « gigoter » dans tous les sens. Léa pourra se servir seule si elle le demande. Une occasion de plus pour elle de faire « comme les grands ».

A son âge, Léa a besoin de sécurité affective et physique. Elle va découvrir un monde inconnu pour elle : le centre de loisirs avec d'autres enfants, de nouveaux adultes, de nouveaux lieux, des règles de vie différentes de l’école et de la maison. Il est important qu'elle puisse se créer ses propres repères dans le temps et dans l'espace.

L'hygiène et la sécurité physique de l'enfant sont importantes. L'adulte doit être extrêmement vigilant. Donc Léa est en phase d’apprentissage, elle découvre et s’ouvre au monde. Tout apprentissage, pour les grands et les petits, passe par la répétition.

Ce matin, la séparation avec sa maman a été source d'angoisses. Il convient de tout mettre en œuvre pour assurer sa sécurité affective. Léa doit se sentir attendue par les animateurs. Et son doudou n’est jamais très loin… Par mesure d’hygiène et pour aider l’enfant à grandir, Doudou et sucette ne sortent jamais à l’extérieur. Les enfants rangent Doudou dans le sac le matin et ils le retrouveront pour la sieste.

Page 4: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

4

La séparation du matin

Si cette séparation est bien vécue par la maman ou le papa, elle sera mieux acceptée par l’enfant. Pour cela, les parents de Léa doivent sentir que même si elle pleure, il y a toujours une animatrice présente. Bien vécue, cette séparation va représenter pour Léa une occasion de grandir, de conquérir une plus grande autonomie. Joséphine reste avec Léa ou essaie de trouver une solution ou une aide auprès de ces collègues jusqu’à ce qu’elle ne pleure plus.

Le respect des rythmes individuels passe par le Repos.

Chaque enfant a des rythmes qui lui sont spécifiques. Pour Léa, c'est à nous de nous adapter à elle et non l'inverse. Cette dernière doit déjà s’adapter aux règles et aux copains donc nous n’allons pas trop lui en demander. Les besoins de repos sont importants à cet âge-là. Il ne s'agit pas d'une perte de temps ; ils permettent le bon développement de Léa (maturation du système nerveux, production de l'hormone de croissance, récupération physique...). Le centre doit être organisé de façon à répondre à son besoin de repos. Une journée en collectivité est beaucoup plus fatigante pour Léa qu’une journée à la maison. C’est pour cela que la sieste est essentielle pour elle. Si elle est fatiguée dès le matin, elle peut se reposer à ce moment-là. Bien sûr il en va de même pour Léo. S’il en ressent le besoin, il pourra également aller dormir le matin ou l’après-midi.

Après le repas du midi, Léa ira faire la sieste. Enfin, elle s’allongera dans la salle de repos mais si elle ne s’endort pas, ce n’est pas très grave. Joséphine est présente avec elle et ses copines et peut raconter une histoire. Arriver à s’endormir avec 15 copains à côté de soi n’est pas simple pour Léa. Elle se dandine, elle chuchote, elle lève les jambes, bref elle essaie de trouver son sommeil.

Chaque enfant a chez lui un rituel pour dormir (une histoire, un câlin, une lumière, le noir complet, la porte ouverte ou la porte fermée). A Joséphine de maintenir une « atmosphère de détente », de favoriser le repos et le calme.

Pour cela, Joséphine ne reste pas assise sur la chaise. Elle passe auprès de chaque enfant pour le rassurer, lui parler doucement. Une caresse ou un petit bisou sur la joue, une parole, un sourire vont apaiser Léa. Et pour celui ou celle qui continue à bouger, on s’assoit à ses côtés. Cela évitera de réveiller les copains.

Les activités des 3-4 ans Le jeu est la principale activité de Léa et de ses amis. C'est en jouant qu’elle découvre le monde et les possibilités d'agir sur lui.

Elle découvre son corps et ses possibilités motrices : courir, sauter, grimper, ramper, se laver les mains...

Elle découvre l'environnement naturel et humain et les diverses activités que l'on peut y faire.

Elle découvre les autres enfants et adultes du centre de loisirs.

Léa aime également découvrir divers matériaux (l'eau, la terre, le sable, le bois, le papier...) en mettant en jeu ses 5 sens, en

utilisant ses mains mais aussi des outils simples, collage, découpage…

Léa aime sentir, toucher, voir.

L'imaginaire est un moteur important du développement du jeune enfant. Le jeu, les activités d'expression le favorisent. Le livre doit avoir toute sa place au centre de loisirs. Les activités, adaptées à l'âge de Léa, doivent être suffisamment variées et organisées de manière à répondre aux besoins des enfants. Joséphine aide les enfants, les accompagne. Il est important que les animateurs proposent plusieurs activités en même temps; Léa aura le choix de faire ce qu’elle a envie. Cela permet également la sociabilité, le détachement progressif de « son animatrice », cela permet à Léa de grandir et de ne pas être « triste » quand son animatrice « préférée » est absente. Les activités doivent s'inscrire dans une chaîne afin de leur donner du sens (par exemple, Léa et ses copines préparent un goûter qu’elles iront manger dans les cabanes construites avant. Les enfants vont en sortie au bord du lac avec les bateaux qu'ils ont construits). Mais Léa a la possibilité de ne pas faire les activités. Elle peut demander une autre activité ou rester en jeu libre. Il est également important de prendre en compte ce qui a été fait par l’enfant. La « création » de Léa ou son « dessin » doivent être mis en valeur et non posés sur un coin de table pendant plusieurs semaines.

Page 5: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

5

La séparation entre les 3-4 ans et les 5 ans est importante pour Léo qui est plus autonome, et qui a déjà une expérience de vie en groupe. Mais certains enfants de 6 ans préfèrent encore rester avec les 5 ans. Pas rassurant d’aller chez les grands ! Cette répartition présente l’avantage de vraiment prendre en compte la personnalité de Léo, de tenir compte de ses capacités et de ses besoins. Nous privilégions un fonctionnement en petits groupes d’âge homogène qui permet à chaque enfant de vivre à son rythme et d’entretenir des relations privilégiées avec les autres enfants comme avec les animateurs. Le petit groupe, sécurisant pour Léo, lui permet de trouver plus facilement ses repères et une place parmi les autres enfants. Mais il peut changer de groupe, si celui-ci est mieux adapté à son rythme de vie ou à la présence d’un copain. Le groupe de 5-7 ans permet à l’enfant de se préparer à son rythme au passage chez les « Grands ». Ce temps d’adaptation est important. La notion d’autonomie est beaucoup plus présente, les jeux sont plus complexes, avec des règles du jeu plus complètes et plus nombreuses. L’enfant ne se retrouve pas perdu au milieu des grands. Mais les capacités de Léo, qui n’a que 6 ans, ne sont pas encore celles d’un enfant de 8-11 ans ! Le temps calme est variable en fonction des enfants. Nous mettrons en place un temps calme d’environ 1 heure. Lors du temps calme, Léo et ses amis ont le droit de se déplacer, de se reposer, de dormir, lire, parler avec les copains, jouer ou écouter de la musique calme. A l’issue de cela, les animateurs proposent les activités ou les jeux, et les enfants qui terminent leur sieste viendront rejoindre les autres enfants. Avant ce temps calme, les enfants ont la possibilité de jouer quelques minutes à l’extérieur. Que ce soit en activités ou lors de jeux, les groupes peuvent se retrouver pour certaines activités.

Le groupe des 8-11 ans a un fonctionnement basé sur l’accompagnement à l’autonomie et à la responsabilisation des enfants au quotidien.

Respect, confiance et dialogue sont les maîtres mots pour arriver à cela.

Il reste néanmoins important pour nous de permettre aux enfants d’âges différents de se rencontrer et de vivre certains moments ensemble. Certains éprouvent le besoin d’être parmi les plus petits ou les plus grands, le besoin de retrouver leurs grands frères ou des copains. Nous proposons ainsi aux enfants de circuler librement dans les salles de vie durant les temps informels. La condition est :

Respect des règles de vie de la salle accueillante. Celles-ci sont les mêmes pour TOUS les animateurs.

Pour les jeux et activités, nous devons respecter leurs besoins, leurs centres d’intérêts, leurs rythmes suivant leurs âges, leurs capacités et leurs personnalités. Un enfant a un avis, des envies, des idées, il a sa propre personnalité. Quel que soit son âge, il veut et peut s’exprimer. Il est

capable de penser par lui-même, d’expérimenter, d’expliquer. L’enfant peut parler, échanger, négocier. L’animateur n’a pas tous les savoirs, comme un enfant il peut se tromper.

Chaque groupe est accompagné par 1 animateur référent. Les enfants doivent pouvoir se diriger vers ces « animateurs-repères » à tout moment de la journée. Ce que les enfants préfèrent, c'est avant tout se retrouver entre copains. La convivialité vient largement devant l'envie de pratiquer des activités. Cette demande de relations entre enfants est très forte.

Page 6: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

6

2) L’ACCUEIL

Les parents nous confient leurs enfants sans nous connaître, nous devons donc être à leur écoute et instaurer une confiance réciproque car c’est le seul moment d’échanges entre eux et nous animateurs. Le temps d'accueil est donc un moment clé de la journée. Il est primordial pour rassurer les parents qui nous confient leurs enfants. Joséphine et Merlin doivent prendre le temps avec la famille.

L’accueil se fait par groupe dans les salles d’activités.

Accueillir Léa et Léo c'est aussi accueillir ses parents. Lorsque les enfants rentrent avec leurs parents dans les locaux, « Bonjour Léa » et « Bonjour Léo » accompagné d’un sourire est

toujours plus agréable qu’un « Bonjour » prononcer du bout des lèvres. Léa et ses parents se sentent attendus. L’animateur va vers eux de Léa et Léo. Les parents de Léa et Léo seront en confiance dès ce moment. Ce temps permet à chaque enfant d'arriver et de s'inscrire dans le groupe à son rythme. Léo arrive souvent en pleine forme, prêt à se lancer dans des jeux ou des activités collectives. Alors que Léa, réveillée trop tôt parce que ses parents doivent partir travailler, a besoin de se retrouver au calme, de s'isoler, de finir de s'éveiller tranquillement. En permettant des activités autonomes aux enfants, vous avez le temps de vous consacrer aux enfants qui demandent une relation privilégiée : moment de réconfort après le départ de papa ou maman, partage autour d'un jeu de société, ou tout simplement discussion. L’accueil du matin se termine, les animateurs rassemblent les enfants par groupe, les comptent et que les enfants soient tous cochés sur la feuille d’appel. Cela permet également à tous de se dire « BONJOUR ».

Il est très important à ce moment-là de bien vérifier les enfants présents. Chaque animateur doit savoir combien d’enfants sont présents dans son groupe à tout moment de la journée !!!

Le soir, lorsque les parents de Léa et Léo reviennent chercher leurs enfants et même épuisés par la journée, Joséphine et Merlin restent souriants et avenants. Ce temps est nécessaire et très important afin de retransmettre aux parents les informations concernant leur enfant et le déroulement de la journée car beaucoup d’enfants ne racontent pas leur journée. Participer à l’accueil, c’est également contrôler les présences. Il faut cocher Léa et Léo sur la feuille le matin et le soir. Le soir, Joséphine et Merlin doivent vérifier qui vient chercher les enfants et que ces derniers n’oublient rien. Ils accompagnent tous les parents dans les halls d’accueil. « Léo as-tu repris ta veste qui est aux porte-manteaux ? Léa, n’oublie pas ton Doudou ! ». « Le soir Léa et Léo partent toujours vers 16h45/17h00. Mais aujourd’hui papa est en retard et ne pourra pas être là avant 18h00. Si Léo est content car il peut jouer encore avec ses copains, Léa elle s’inquiète mais ne dit rien. Elle reste dans son coin, ne veut pas jouer. Elle pense peut être que Papa l’a oublié car d’habitude elle part juste après le goûter et il reste encore beaucoup d’enfants après. Mais là presque tous les copains sont partis et il ne reste qu’une animatrice et 2 autres enfants. Heureusement que Papa a eu l’idée d’appeler au centre pour nous informer du retard, cela permet à l’animatrice de prévenir Léa que Papa va arriver mais qu’il a été bloqué sur la route. Léa retrouve le sourire. Elle repart jouer en attendant papa. »

L‘accueil est un temps d’animation et non pas un temps de garderie. Joséphine et Merlin sont actifs et ne doivent pas rester assis à attendre, à colorier ou avoir le nez sur la feuille de pointage !!!

A 18h30, tous les enfants sont partis. Tous, non, Léa et Léo sont encore là ! Il faut que 2 animateurs restent en attendant les parents mais l’équipe d’animation n’est plus responsable des enfants. Donc pour ne pas laisser les enfants seuls, les animateurs se doivent de contacter la gendarmerie si les parents restent injoignables. Car les animateurs ont également des obligations personnelles après leur journée de travail !

Certains enfants ont besoin d’être rassuré.

Nous sommes souvent sollicités pour accueillir les enfants ayant besoin d’un accompagnement particulier. Favoriser leur accueil dans un centre de loisirs ordinaire constitue une ouverture pour tous. C’est en jouant ensemble, en échangeant que les enfants et les adultes apprendront la tolérance, le respect, la solidarité et la différence. Mais être différent n’est pas simplement être garçon ou fille, blanc ou noir, grand ou petit. C’est aussi souffrir d’un trouble visible ou invisible, d’un handicap léger ou lourd.

Page 7: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

7

Ce projet a pour but de mettre en place des actions afin de faciliter l’accès au centre de loisirs, mais également permettre aux animateurs d’appréhender « positivement » l’arrivée de ces enfants. Avant d’accueillir cet enfant, il est nécessaire de se poser quelques questions avec les parents :

Quelles sont les difficultés de votre enfant ? Quelle sont ses capacités ? Qu’aime-t-il faire ? Que n’aime-t-il pas faire ? Que peut-il faire ? Quelles sont ses limites ? Quelles sont vos craintes, vos peurs ? Quels sont vos appréhensions par rapport aux adultes intervenant dans le centre, par rapport aux autres

enfants ? Puis en équipe à partir des informations des familles je demande aux animateurs :

Quelles sont vos craintes, vos peurs, vos limites ? Comment aider cet enfant en tenant compte également des autres enfants ? Suis-je capable de faire face aux difficultés de l’enfant ? Suis-je capable d’adapter mes activités ? Comment présenter cet enfant aux autres enfants de mon groupe ? L’enfant est-il en souffrance ? Lorsqu’il fait une « crise », l’enfant est-il triste ? Vais-je comprendre ses besoins, envies ou difficultés lorsqu’il les exprime « à sa manière » ?

A ce moment-là, nous nous rendons compte de l’importance du travail en équipe. Mon rôle est d’être attentif à

l’appréhension du handicap par les animateurs. (Évitement, peur, incompréhension, méconnaissance du handicap). Ne pas hésiter à s’appuyer sur les autres animateurs, passer le relais entre nous pour trouver des solutions.

Comment mener une réflexion avec les animateurs concernant l’accueil des enfants ? Quels sont nos objectifs ?

Permettre à l’enfant de prendre confiance en lui afin de grandir dans cette confiance.

Prendre conscience qu’on ne le changera pas, mais qu’on l’aide à grandir.

Penser à l’enfant avant de penser au handicap.

Ne pas proposer une activité spécifique pour lui, mais adapter l’activité proposée pour qu’il puisse l’appréhender.

Sécuriser l’enfant, c’est avant tout lui offrir une sécurité affective :

Un sourire, une parole, un geste, un regard. Pour l’enfant, le handicap est naturel, il vit avec.

Nous devons prendre du recul face au handicap, respecter sa personne et sa dignité, prendre en compte ses besoins mais pas la surprotéger. Que tous, équipe d’animateurs, enfants, autres adultes intervenants auprès des enfants, (agent de service, chauffeur de bus, parents), respectent cette personne comme les autres. Ce travail à effectuer doit également permettre aux parents de sentir de la part de l’équipe l’envie et le plaisir d’accueillir leur enfant. Afin de mener à bien ce projet d’accueil, et pour qu’il puisse être bénéfique pour tous, adultes et enfants, mais également pour qu’il ne présente pas de danger pour l’enfant, il est indispensable que l’équipe soit en contact avec le personnel soignant de l’enfant, que le directeur fasse partie de l’équipe éducative, dans l’intérêt, le bien-être et la sécurité de l’enfant. Notre rôle reste celui d’un animateur, pas d’un psychologue ou d’un éducateur.

3) LES ACTIVITES / LES JEUX EXTERIEURS: Ce qui plaît le plus à Léa et Léo : s'amuser. Ce qui plaît le moins Léa et Léo : être obligé de faire quelque chose, ne pas être avec les copains. Dans nos programmes d’animations, nous privilégions toujours les notions de plaisir et de jeu. Toutefois, nous constatons que les enfants ne prennent plus soin du matériel qui leur est mis à disposition. En effet, il n’est pas rare de voir des boites de jeux de société être dégradées peu de temps après leur achat. De plus, les enfants n’ont pas plus le réflexe de ranger ce qu’ils utilisent (petit matériel, feutres, ballons…). Nous remarquons également une baisse d’intérêt pour les activités manuelles chez les plus âgés et notamment le public masculin.

Page 8: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

8

Joséphine et Merlin proposent une activité différente que l’enfant pourra choisir. Ils doivent réfléchir et préparer leur activité, d’une façon pédagogique et matérielle. Pour ce faire, Joséphine et Merlin se posent plusieurs questions :

Qu’est-ce que les enfants aiment faire ? Qu’est-ce que je veux faire avec eux et suis-je capable de faire ? Quels sont les objectifs de cette activité ? Pourquoi proposer cette activité et correspond-elle à l’âge des enfants ?

L’activité nécessite une préparation en amont. L’animateur prépare une fiche d’activité. Joséphine propose une activité, la met en place et elle aide l’enfant. Merlin explique, encourage, fait avec l’enfant mais pas à la place de l’enfant.

Il se peut qu’un jour Léo n’ait envie de rien faire, de flâner, de se détendre, de se reposer, de jouer. Il en a tout à fait le droit. Il n’est donc pas obligé de faire l’activité proposée. Il a la possibilité d’être seul, ou avec un copain.

Le programme est affiché mais il peut être modifié en fonction du choix des enfants, des conditions climatiques ou des opportunités d’animation. Les activités sont proposées par Joséphine et Merlin, mais certaines peuvent être demandées par les enfants. Pour cela, les animateurs mettent en place un temps d’échanges avec les enfants afin de créer le programme de la semaine. Pendant les vacances, les animateurs peuvent aussi proposer un planning avec des trous à compléter avec les enfants dès le lundi matin. Nos proposerons deux activités au choix pour les enfants. Ainsi ils auront la possibilité de faire leur propre choix.

Joséphine et Merlin privilégient les animations et activités à l’extérieur dès que le temps le permet.

Activités de plein air : ce sont des jeux et activités mettant Léa et Léo en contact avec la nature. Ces activités permettent à Léa et Léo la connaissance de son corps, de se repérer, de se dépenser, d’être en contact avec la nature. Pour Léo et ses copains, on va préparer des Jeux de découverte, d’épreuves, d’équipe, de ballons, Jeux d’orientation, de relais, des parcours, des courses… ; (Chasse au trésor - jeu de piste, Parcours d’orientation, Rallye photo, Promenades, …). Si certains enfants ne veulent pas forcement jouer, ne pas hésiter à leur donner la responsabilité de l’organisation d’un jeu (préparation matérielle, arbitrage, …).

Activités d’expression : elles permettent la connaissance de son corps et de ses possibilités. Elles développent les facultés orales, gestuelles, de mieux se connaître et de mieux connaître les autres : chants, jeux chantés, danses, musiques, théâtre, déguisements, peinture, maquillage… .

Activités manuelles : elles font intervenir les notions d’apprentissage, de manipulation, elles font appel à l’acquisition de bases techniques, l’imagination, le toucher, la créativité … (bois, plâtre, terre, nature, bougies, marionnettes, photos, cerf-volant, boomerang, etc.…).

Activités exceptionnelles : journées à thème, spectacle… Jeux et activités mettant l’enfant en contact avec la culture et le patrimoine.

Un grand jeu est un jeu où Léa et Léo deviennent les « héros ». Le grand jeu leur permet de Respirer, Courir, Rire, Crier, Chanter ! Un poules/renards/vipères ou un douaniers/contrebandiers aménagés peuvent être des grands jeux. Lors des jeux ou des activités manuelles, les envies et les capacités de Léo et de Léa ne sont pas forcément les mêmes. On privilégie l’activité par groupe. Mais nous pouvons de temps en temps proposer des jeux en commun pour les groupes en tenant compte des spécificités de chacun. Les jeux extérieurs (béret /éperviers / lapins chasseurs / jeux du chat) sont des jeux importants pour le développement de Léo & Léa et pour l’apprentissage de la vie collective, du respect des règles. Pendant les activités manuelles, nous favoriserons les petits groupes et nous utiliserons les lieux adaptés aux activités et aux jeux.

Lors des activités manuelles salissantes, il est très important que Joséphine et Merlin respectent la tenue vestimentaire des enfants en habillant les enfants avec des tenues adaptées. (Vieux tee-shirts, vieilles chemises.) Après chaque activité, avant de partir en sortie, avant d’aller manger ou goûter, les tables doivent être nettoyées, les déchets (papiers, terre, pâte à modeler…) ramassés, les jeux rangés correctement dans leur boite et dans les armoires. La notion de rangement est différente pour chaque personne. A nous animateur d’accompagner l’enfant. Joséphine les aide, les guide : « Léa tu prends les déguisements et tu les mets sur le porte-manteau, Léo tu ramasses tous les Lego et tu les ranges dans cette boite, et toi tu m’aides à réinstaller les légumes et les assiettes sur la cuisine »

Joséphine et Merlin veillent à ce que les armoires de jeux soient rangées correctement. Ils sont vigilants aux dés, pions et cartes qui traînent par terre, aux livres posés n’importe comment. Les fauteuils et banquettes ne servent pas de cabanes…

Page 9: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

9

4) LA SECURITE

Joséphine et Merlin sont garants de la sécurité de l’enfant. Ils doivent avant tout sécuriser le lieu dans lequel se trouve l’enfant. Il faut être vigilant et attentif à tous les allers et venues de personnes dans le centre de loisirs. Aller vers les personnes inconnues.

« Ce matin, Joséphine assure le pointage des enfants sur la liste prévue à cet effet. Avec la liste, elle coche Léa qui arrive. Le soir, c’est Merlin qui entoure la case lorsque Léa repart » Lorsque l’on parle de la sécurité de Léo, de Léa et des autres enfants, on pense de suite à la sécurité physique. (Dangers/chutes/blessures/coupures…) Donc en ALSH, afin de répondre aux besoins de sécurité de l’enfant, il existe une règlementation commune à tous les accueils de loisirs. Il est important de mettre en place des règles et de délimiter les coins interdits, d’informer Léo, Léa et les autres enfants sur le fonctionnement du centre, de fixer des règles de fonctionnement avec eux, d’informer des éventuels dangers environnants (Structures de jeux - Léo et ses copains ne doivent jamais monter sur la structure de jeu sans un animateur autour-, barrières dans la cour, se rendre au réfectoire, faire des panneaux d’interdictions) … Nous essaierons d’amener les enfants à construire eux-mêmes leur propre sécurité (« Léo, penses-tu qu’il n’y a pas de danger à escalader, ou à grimper dans cet arbre ? si tu traverses ici, les voitures sont-elles te voir ? Peux-tu utiliser un cutter ? Le pistolet à colle... »)

Mais la sécurité affective de Léa et Léo est aussi importante que la sécurité physique ! Un sourire, des mots, un geste, les enfants sont sensibles aux marques d’affections de Joséphine et de Merlin. Léa a mal à la tête ou au ventre, quelques minutes d’attention suffisent souvent à soulager sa douleur. A la Mosaique, Joséphine et Merlin ne punissent pas et ne font pas de chantage : « Léo si tu n’es pas sage, tu iras au coin » « Léa si tu continues tu seras punie de goûter, d’activité ou de sortie ». Nous ne verrons jamais Léo le nez contre le mur ou assis pendant une heure à l’écart du groupe. « Léo si tu jettes les jouets, tu ne restes pas dans la salle de jeux » ou « Léa tu n’écoutes pas l’histoire et ça dérange tes copains, tu viens t’assoir à côté de moi ». Merlin doit prendre conscience que si Léo est agité ou a du mal à respecter les règles d’un groupe c’est qu’il a peut-être du mal à s’intégrer au groupe. Il a peut-être simplement besoin de partager un ou plusieurs moment(s) « seul » avec son animatrice. Prenons le temps de découvrir Léo « autrement ». Maman et papa se sont peut-être fâchés ce matin, le chat a disparu depuis hier soir. De nombreuses situations qui peuvent changer le comportement d’une personne.

Merlin a souvent tendance à prendre cet enfant « en grippe ». Il sera puni au moindre mouvement, à la moindre parole alors qu’avec d’autres on sera plus « cool », on aura plus de patience. Tous les enfants ont droit à la même attitude de la part de son animateur. Merlin respecte et fait confiance à l’enfant, il sait prendre position et explique ses décisions, Il ne se réfère pas toujours à quelqu’un d’autre et il est juste, prend une décision par rapport à des choses définies, égales pour tous les enfants et partagées par le reste de l’équipe. Merlin ne doit pas confondre pas autorité et fermeté. La sanction revêt avant tout un rôle éducatif, elle s’adresse à un seul individu, à un instant T, en fonction de son âge et du degré de gravité de ses actes. Sanctionner sans punir : La sanction doit être juste, expliquée et proportionnelle à la faute et cohérente par rapport à la « Bêtise » faite par l’enfant. L’animateur explique, propose, suggère. Il fait preuve de fermeté mais n’est pas autoritaire. Comment réagir ? Plusieurs étapes…

Joséphine le prévient une première fois Elle le changer de place Elle lui demande d’arrêter l’activité Elle l’emmène dans le bureau du directeur/trice. Il est prévenu. Le directeur / trice rencontre les parents avec l’enfant et l’animatrice.

Mais Joséphine doit-elle tout dire aux parents ?

Lorsqu’un enfant a été réprimandé dans la journée, Il ne me semble pas nécessaire d’en parler systématiquement aux parents. Si Léo est sanctionné dans la journée, il a droit à une nouvelle chance. Mais si dans la journée nous le reprenons plusieurs fois, il sait à quoi s’attendre car il sera prévenu. « Léo cela fait 2 fois, la prochaine fois j’en informerai tes parents ». Léo sait qu’il lui reste une chance et que les animateurs ne diront rien à ses parents. Par contre la prochaine fois ils seront informés. Cela instaure une confiance avec son animateur qui ne « rapportera » pas tout à ses parents. L’enfant a sa vie au centre, sa vie à l’école et sa vie à la maison.

Léo n’écoute pas ou tape un copain…

Page 10: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

10

Si Léa et Léo se sentent en sécurité et en confiance dans leur environnement et avec Joséphine et Merlin, ils « grandiront, se construiront et profiteront au maximum de leurs vacances ».

5) LE REPAS. Les repas / gouters et pique-niques adhère à la démarche « Mon resto-responsable ». Les enfants sont sensibilisés au goût, au gaspillage, à la prise du repas dans le calme. Afin d’assurer un moment de calme pendant le temps du repas, ce temps est échelonné. Un groupe mange à 11h30 et un groupe à 12h30. Pour Léa et Léo comme pour tous les enfants et les animateurs, le lavage des mains est obligatoire avant le repas. Ensuite Léa et Léo rentrent dans le calme pour aller manger. Il y a de la place pour tout le monde donc ce n’est pas la peine de se bousculer, de pousser le copain pour être le premier. Léa et Léo peuvent choisir leurs voisins de table. Bien sûr si Léo et son copain ont chahuté au repas précèdent, ils ne mangeront pas à côté. L’accès à la cuisine est interdit pendant le service. Le repas est un temps d’échanges entre adultes et enfants. Joséphine et Merlin mangent à table avec les enfants « Tu manges à côté de moi ? » demande Léo à Merlin. Les enfants participent aux repas et à leur organisation, (service, aide les enfants…). Pour Léa, le couvert est mis sur la table lorsqu’elle arrive. Par contre, Léo et ses copains peuvent mettre le couvert. Les assiettes, verres, couteaux et fourchettes sont déjà sur la table, les enfants les disposent. L’animateur qui s’assoit à côté de Léo doit s’assurer de voir l’ensemble des tables, afin d’intervenir auprès des autres enfants si l’animateur d’à côté est parti chercher un plat. Merlin désigne Léo comme chef de table pour ce repas. La mission de Léo pendant le repas sera d’aller chercher l’eau, le pain. Soyons vigilants à ce qu’il n’y ait pas plusieurs enfants debout en même temps. Les plats préparés sont posés sur le chariot de service par la dame de service et les animateurs viennent les chercher. Un enfant peut ensuite faire le service à table. Les animateurs sensibilisent les enfants à de nouveaux aliments, aux notions d’équilibre alimentaire. Nous n’obligerons pas Léa à manger, mais nous l’encourageons à goûter les différents aliments qui composent le menu. Le temps du repas est un élan vers l’autonomie. Léa peut se servir seule, même si elle a 3 ans. A nous d’avoir du bon sens en fonction du menu. Nous veillerons également qu’elle se serve en petite quantité. Lorsque Joséphine n’est pas à sa table, Merlin assis à côté prend le relais pour la surveillance. Pendant le repas prendre le temps de manger. Le repas est un temps d’échanges, de partage. Pour le bien-être de tous, il faut maintenir un niveau sonore raisonnable pour favoriser la convivialité. A la fin du repas, les enfants rangent les assiettes et les verres au milieu de la table et les couverts à côté. Léo ramasse et range tout sur le chariot. Soyons très vigilant qu’un seul enfant se lève. Puis les enfants nettoient les tables. Lorsque tous les enfants sont dans le restaurant, Il faut que cela se fasse de manière échelonnée. Cela évite d’avoir tous les enfants dans l’entrée. Priorité aux plus petits. Dans la mesure du possible, les enfants doivent éviter d’aller aux toilettes pendant le repas. Le moment de détente. Ce temps dure environ une heure. Après le repas tous les enfants qui le souhaitent ont la possibilité de se reposer. Les 3-4 ans vont dans la salle de repos, les 5-6 et 7-11 ans peuvent se retrouver autour d’un jeu de société, d’un livre, dans la salle d’expression à l’étage ou à l’extérieur. Les animateurs installent les enfants dans des conditions de calme favorable au repos et adaptés à leur âge. Insister sur le temps calme… à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un coin ombragé, avec tapis de sol, ou moquettes, paniers de petits jeux, livres, musique douce, mais en présence de l’animateur. L’animateur met en place des animations favorisant le repos et le bien-être des enfants. Pas de jeux de ballons, de courses…mais des jeux de société. Ce moment est temps d’animation, les animateurs ne restent pas assis sur une chaise à attendre. Le goûter : Nous prendrons le goûter entre 16h00 et 16h30 maxi. Il n’y a aucune obligation de prendre le goûter tous ensemble. Au contraire, chaque groupe le prendra en fonction de son rythme, de son activité et choisira son lieu et son moment. Le goûter n’est pas un repas, soyez raisonnable dans les quantités. Pour le goûter, on évite de s’assoir directement par terre sur le béton, dans la cour ou sous le préau.

Page 11: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

11

6) LES SORTIES

En amont de la sortie, impliquer les enfants dans la sortie, ne pas leur faire subir. Les informer, leur expliquer, les impliquer, les faire participer. Où va-t-on ? Que va-t-on faire, ou que va-t-on voir ?

Quel que soit le lieu de la sortie, l’animateur est le garant de la sécurité de l’enfant. Mais il représente également son employeur et sa structure. L’animateur doit laisser une image positive de la venue du groupe par son comportement et son attitude avec les enfants et les prestataires qui reçoivent le groupe. Lors des sorties, l’animateur doit être le plus vigilant possible. Il ne faut pas hésiter à compter et recompter les enfants. Chaque animateur doit savoir précisément le nombre d’enfants qui composent le groupe. Un animateur est désigné « responsable de la sortie ». Avant le départ de la sortie, cet animateur vient récupérer auprès du directeur ou de l’adjoint la pochette contenant les différentes informations concernant la sortie (Liste d’infos santé, trousse de secours…). Pour toutes sorties du centre, l’animateur doit OBLIGATOIREMENT faire 2 listes des enfants qui sortent. Une pour lui ; une pour le directeur Chaque animateur est responsable d’un petit groupe d’enfants et de leurs affaires, du départ du centre jusqu’au retour. L’animateur vérifie que chaque enfant de son groupe a bien un sac. Sur le lieu de la sortie, l’animateur doit veiller à ce que l’enfant ait toutes ses affaires. En sortie, les animateurs doivent être vigilants et s’assurer régulièrement du nombre d’enfants (compter souvent les enfants), réexpliquer les règles aux enfants… La première chose à faire en arrivant sur un lieu de sortie c’est assurer la sécurité de l’enfant et le rassurer. Cela passe par :

1- Je compte les enfants, 2- Je fixe un lieu d’installation du groupe (qui ne changera pas sans en avoir informé les enfants et les autres animateurs et

s’être assuré que tous aient eu l’info), 3- J’indique aux enfants les endroits interdits et je montre les toilettes aux enfants.

A nous animateurs d’être attentifs au respect des règles de vie, du lieu et des autres personnes que l’on peut rencontrer (intervenants, autres groupes…) En ce qui concerne les 3-5 ans, nous essaierons de privilégier les sorties le matin, cela afin de permettre aux enfants de profiter de la sortie, et de pouvoir se reposer en rentrant. Pour les sorties de printemps ou d’été, le groupe d’enfants rentrera après le pique-nique. Cela évitera également les grosses chaleurs de l’après-midi en été. A chaque descente du car, l’animateur responsable de la sortie remonte dans le car pour vérifier qu’il n’y ait aucun oubli : Vêtement, sac ou… Léa !

La sortie reste pour l’animateur un temps de travail. Tu es RESPONSABLE des enfants.

Lors des pique-niques et des goûters, on évite de manger tous en grands cercle, Les enfants peuvent s’installer par petits groupes s’ils le souhaitent.

7) LA BAIGNADE à LA MOSAIQUE Elle est placée sous l'autorité du directeur de l'accueil qui désigne un membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil comme encadrant chargé de son organisation et de sa surveillance. I Rôle du surveillant de baignade. C’est l’animateur « surveillant de baignade » qui est responsable de la baignade

a. Avant de partir du centre :

- Préparer le matériel nécessaire dont il aura besoin (périmètre de sécurité, brassards, parasol, tonnelle, jeux de plage).

- S’assurer d’avoir tous les documents (autorisation de baignade, diplôme, liste des enfants et le nombre, nombre d’animateurs suffisants pour la baignade et pour l’animation hors de l’eau).

b. En arrivant sur le lieu de la baignade :

- Se présenter au MNS, présenter le groupe et remettre les documents et la liste des enfants.

- Installer le périmètre de sécurité.

- S’assurer que la profondeur de l’eau est adaptée à l’âge et à la taille des enfants. Les enfants doivent avoir de l’eau au maximum à la taille (niveau genou adulte pour les 3-6 ans et haut des cuisses pour les 7-11 ans).

Page 12: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

12

- Avec la corde restée sur le sable, délimiter un espace dans lequel les enfants qui ne sont pas dans l’eau doivent rester.

- Installer les parasols qui serviront de point de repère à un enfant « étourdi » qui se serait perdu !

- Avant la baignade, les enfants rangent leur vêtement dans leur sac afin d’éviter d’en avoir partout.

- Tous les animateurs doivent vérifier que chaque enfant de son groupe s’est bien « tartiné » de crème solaire.

c. Pendant la baignade :

Le SB prend la décision de la baignade ou pas (en fonction du nombre d’enfants / d’animateurs, de la météo –trop chaud ou trop froid-…). Il Gère la baignade et le roulement des groupes.

Par mesure de sécurité pour l’enfant, je souhaite que les animateurs soient présents dans l’eau avec eux. Le temps de baignade est d’environ 10/15 minutes pour les 3-6 ans et 15/20 minutes pour les 7-11 ans. Possibilité de faire des roulements et de faire plusieurs baignades.

Les enfants se baignent dans la zone de surveillance matérialisée par le périmètre de sécurité. Aucun enfant ne doit en sortir quel que soit la raison.

Le nombre d’enfants dans l’eau est :

maximum de 20 pour les 3-5 ans et de 40 pour les 7-11 ans,

1 animateur pour 5 enfants de 3-5 ans dans l’eau, 1 animateur pour les 6-11 ans dans l’eau.

- Pour l’entrée dans l’eau, le SB rassemble les enfants sur le sable et il leur donne quelques consignes élémentaires, à savoir :

on n’arrose pas le copain qui rentre dans l’eau, on ne met pas la tête du copain sous l’eau, on ne reste pas la tête sous l’eau, on ne passe pas sous le périmètre de sécurité.

- Puis sous forme ludique, il demande aux enfants de se mouiller (Le front, la nuque, le ventre, le dos, le visage, les cuisses).

II Le rôle des autres animateurs. La baignade reste un temps d’animation. Il est important de prendre en compte cette sortie comme une animation à part entière. Les animateurs doivent donc proposer des jeux « aquatiques ».

a. L’animateur dans l’eau. Les animateurs sont présents dans l’eau avec les enfants. Un animateur se positionne au fond de la zone de baignade et les autres sur les côtés. Ils doivent être vigilants aux consignes données aux enfants. (Rappel : on n’arrose pas le copain qui rentre dans l’eau, on ne met pas la tête du copain sous l’eau, on ne reste pas la tête sous l’eau, on ne passe pas sous le périmètre de sécurité). L’animateur assure :

- l’animation et ne pas rester les bras croisés,

- la sécurité des enfants dont il est responsable,

- Vérifier régulièrement que l’enfant n’a pas froid (bras serrés contre lui, tremblotant, claquant des dents, lèvres bleues…).

Si l’enfant présente un de ces symptômes, l’animateur lui demande de sortir immédiatement de l’eau et d’aller voir le SB. Tout en gardant un œil sur les enfants dans l’eau, ce dernier fait le relais avec l’animateur resté sur le sable.

b. L’animateur sur le sable. Cet animateur n’est pas dans l’eau avec les enfants mais il reste avec ceux qui ne veulent pas ou plus se baigner. Il veille à ce que les enfants portent bien une protection (chapeau, casquette, tee-shirt).

Page 13: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

13

Il est attentif aux enfants qui rentrent et sortent de l’eau afin de savoir à tout moment combien d’enfants ne sont pas dans l’eau. Le périmètre de sécurité délimite également une zone sur le sable que les enfants n’ont pas le droit de franchir. Attention aux enfants « tête en l’air » … Installer parasols et jeux de sable pour les enfants qui ne veulent pas / plus se baigner. Le Surveillant de Baignade donne des indications aux enfants avant la baignade, il leur donne les consignes de sécurité pendant la baignade et est garant de leur application par chacun. Soyez toujours vigilant. Si nous repérons un des signes suivants :mal de tête - crampes - sensation soudaine de forte fatigue ou d’angoisse - démangeaisons, urticaire, picotements, frissons ou tremblements peuvent annoncer un choc thermique conduisant vers une hydrocution. Dans ce cas faites sortir l'enfant ou le jeune de l'eau et demandez l'avis du SB. Le balayage visuel permanent et la vérification minutieuse demeurent à chaque instant en fonction des profils des enfants, sans les stigmatiser ou être toujours derrière eux, on peut aussi accentuer la surveillance de celui qui aime taquiner les autres, celui qui est très actif, casse-cou, etc.

III La fin de la baignade.

- 5 minutes avant la fin, le SB prévient les enfants que la baignade va se terminer.

- Demander aux enfants de sortir de l’eau. Les animateurs dans l’eau ramènent les enfants sur le sable.

- S’assurer que les enfants se protègent du soleil (chapeau, casquette, tee-shirt).

- Pendant ce temps, le SB range le périmètre de sécurité puis informe les MNS que le groupe a terminé la baignade.

- Après la baignade, les animateurs aident les enfants à se rhabiller, et vérifie que les enfants aient bien ranger leurs affaires de bain (serviette, maillot bain et crème Solaire dans le sac.

- Ne partez pas précipitamment après la dernière baignade. Il faut que les derniers baigneurs puissent avoir le temps de se changer et de retrouver des vêtements propices pour le voyage (secs et confortables)

- Avant de repartir, on vérifie une dernière fois les lieux et les casquettes/chapeaux.

Les mini-séjours : Ces séjours permettent aux enfants de partir en vacances sans leurs parents ou la famille dans un cadre sécurisé avec des animateurs et des enfants qu’ils connaissent. Ils favoriser la socialisation de l’enfant, son épanouissement et le responsabilise sur les taches de la vie quotidienne. Pour l’enfant c’est comprendre la notion de « vivre-ensemble »

Vivre en collectivité afin d’acquérir les notions d’entraide, de prise en charge, d’investissement, de responsabilité et de gestion.

Elaboration de règles de vie avec les enfants en début de séjour. Gestion de ses affaires personnelles et rangement des chambres collectives, Instauration de temps libres qu’il peut utiliser comme il l’entend, Mise à disposition de jeux. Les enfants doivent en gérer l’utilisation et le rangement. Ils sont attentifs aux rythmes des enfants, à leurs besoins et à leur hygiène par la mise en place

de temps que chacun devra gérer sous la responsabilité des animateurs. L’infirmerie. A la Mosaique, le directeur sera l’assistant sanitaire. Cela permet à l’animateur de de ne pas laisser les autres enfants seuls. Un registre d'infirmerie sera obligatoirement tenu où tous les soins quels qu'ils soient y seront consignés. L’animateur doit être vigilant aux « nez enrhumés » et aux petits bobos. Pour les soins sur le torse et le bas du dos, et la douche (si nécessaire), un animateur ne sera jamais seul avec l’enfant. Les P.A.I et les fiches sanitaires des enfants sont à disposition et doivent être consultés par tous les animateurs.

Aucun animateur ne doit prendre les médicaments quel qu’ils soient sans ordonnance.

La propreté / Nettoyage / Rangement :

Par une attitude d’exemple, veiller à la propreté des lieux et des personnes (mise en place de poubelles, protection des tables, tenue adaptée pour les activités salissantes, passer le balai après une activité salissante et nettoyer les lavabos).

Page 14: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

14

Joséphine et Merlin veillent à ce que les chasses d’eau soient régulièrement tirées et doivent vérifier le lavage des mains en étant présent avec les enfants dans les sanitaires. Une initiation à la protection et au respect de l’environnement : lors d’une sortie, d’une activité, d’un grand jeu, d’un pique-nique, on jette les déchets dans les poubelles. Lorsqu’un groupe quitte une salle, Merlin vérifie que les lumières sont éteintes.

L’équipe d’Animation

Diplômé ou en formation, l’équipe d’animateurs de la Mosaique est composée d’un directeur diplômé, d’une adjointe de direction diplômée et d’animateurs diplômés ou stagiaires. Certains animateurs sont référents de groupe (3-5 et 6-11 ans) et d’autres sont polyvalents.

Rôle et Attitude : Joséphine et Merlin sont acteurs de la journée de l’enfant. Ils ne sont pas spectateurs.

Qu’il s’agisse de jeux collectifs, d'activités manuelles ou de baignades Joséphine et Merlin: Sont les premiers à participer, à jouer avec les enfants, sont motivés et motivants, les enfants aiment jouer

avec nous, Montrent le bon exemple, donc être responsables, sécurisants, attentifs et prudents, patients avec les enfants,

avoir du bon sens… Prennent des initiatives et de bonnes responsabilités, Sont vigilants et réceptifs aux désirs de chaque enfant, Veillent à l'hygiène et à la bonne santé de tous, Sont respectueux dans leur attitude et leur langage, Ils font attention à la façon dont ils parlent et répondent

aux enfants, Sont ponctuels à l’ouverture du centre, en activités, au départ ou au retour d’une sortie.

Etre animateur c’est : proposer des jeux et jouer avec les enfants! parler aux enfants, échanger avec eux ! apprendre et aider les enfants à ranger! faire découvrir des jeux différents aux enfants! communiquer

Etre animateur ce n’est pas : discuter sans faire attention aux enfants! attendre les bras croisés ou les bras ballants! dessiner, lire une BD ou jouer aux Kappla seul sans s’occuper des enfants! crier pour demander le silence ! être trop sévère ! forcer les enfants, favoriser certains.

Le directeur : Son Rôle est administratif, pédagogique, formateur, organisateur, négociateur et … animateur. Il doit faciliter la tâche des animateurs durant le centre, faire en sorte que les enfants et les animateurs trouvent leur place, prendre position sur d'éventuels problèmes. Son rôle sera aussi d'assurer le bon fonctionnement du centre. Si la sécurité d'une ou de plusieurs personnes peut être mise à mal, il se doit d'intervenir immédiatement. Il se devra de faire appliquer la réglementation des centres de loisirs, des consignes générales et de veiller à l’assiduité et la ponctualité des animateurs et des enfants. Il devra assurer le fonctionnement administratif et pédagogique (inscription, comptabilité, commande des repas, des goûters du matériel pédagogique, entretien des locaux, bilan journalier…). Il assure également l’aide auprès des animateurs, renforce l’équipe si besoin, accompagne et guide les animateurs et la personne de service. Il sécurise et rassure les animateurs.

« Un enfant qui ne fait rien ne fait pas forcément rien !!! Il se repose, il rêve, il imagine. Il se construit, il s’ennuie, il grandit »

Page 15: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

15

De la part de Joséphine et Merlin

Léa et Léo souhaitent Léa et Léo ont besoin

De l’attention

De l’écoute

De la présence de l’adulte

De l’accompagnement

Jouer avec l’animateur

D’un regard, d’un geste de l’animateur

De la sécurité

des règles

De jouer

De découvrir

D’imiter

De repères

De faire

D’être en action

De guide

Pour Léa et Léo

Joséphine et Merlin donnent Joséphine et Merlin représentent

Du temps

De l’attention

Des repères

Des règles

Des sourires

Du bien-être

L’Autorité

Le savoir

Le lien affectif

Un modèle

Page 16: ALSH la Mosaique 33330 VIGNONET - Communauté de communes

16

UUNNEE JJOOUURRNNEEEE TTYYPPEE AAUU CCEENNTTRREE..

Les horaires indiqués ne sont bien-sûr donnés qu’à titre indicatif :

Organisation Ce que je veux favoriser

7h30-9h45

Accueil du matin et mise à disposition de jeux individuels et de société, coin coloriage, peinture libre.

Le lien avec la famille – Accueil individualisé, Rassurer l’enfant et le parent, l’échange

Respect du rythme biologique de l’enfant Communiquer - échanger

9h45

Les animateurs instaurent un temps de rangement auquel ils participent avec les enfants.

(Appel, vérification des enfants et présentation animée de la journée)

Sécuriser l’enfant en présentant la journée Responsabiliser les enfants - Autonomie

(rangement)

10h-11h45

Temps d’Activités ou Jeu

Le développement psychomoteur de l’enfant

L’échange enfant/enfant/animateur Motricité Créativité - Imagination

11h30-13h30

Déjeuner par groupe d’enfants avec les animateurs

Les échanges, Sensibiliser les enfants au goût et au gaspillage

Rendre les enfants autonomes (se servir, gouter...) Partage – Respect -

13h15-14h30

Moment de détente pour tous Sieste jusqu’à 15h30 pour les 3-4 ans

Respect du rythme biologique de l’enfant Le respect d’autrui – moment personnel

Repos

14h30-16h15

Temps d’Activités ou Jeu

L’imagination, le jeu, le partage, vie de groupe

16h15

Goûter

Respect des règles de vie collective, entraide, hygiène.

16h30-18h30

Accueil du soir par groupe - mise à disposition de jeux individuels et de société

(Les animateurs vérifient que les personnes qui se présentent

sont autorisées à récupérer les enfants)

Le dialogue avec les parents, Le rangement des salles

Vérification du matériel pédagogique (feutres/pinceaux/peinture)

et matériel extérieur (cerceaux/ballons/plots)

Se repérer à la Mosaique