agoracope n°19

12
JANVIER - FÉVRIER - MARS 2013 ÉDITO Thierry DUPONT Vice président Président de la commission Approvisionnements DE NOTRE CAPACITÉ À INNOVER ET PROGRESSER POUR TOUJOURS MIEUX VOUS SERVIR N°19 Comme il a été rappelé lors de notre dernière Assemblée Générale, l’une des valeurs phare d’AGORA est sa proximité. C’est dans cet esprit qu’ont été organisés pendant le mois de janvier, deux évènements qui deviennent incontournables : l’Agroforum et la journée de l’élevage. Ce sont près de 600 agriculteurs et éleveurs qui ont participé à ces deux manifestations. Cette réussite est un gage de reconnaissance pour tous ceux qui, au quotidien agissent à renforcer le lien de confiance entre les adhérents et la coopérative. C’est dans une démarche identique, qu’ AGORA travaille à faire évoluer son extranet. Un outil moderne, au plus proche de vos attentes, avec des services à portée de main. Véritable interface entre vous et la coopérative, elle fournit en temps réel l’information de proximité dont vous avez besoin. Ce numéro de l’Agorascope est l’occasion de vous en présenter les principales fonctionna- lités. Les modes de communication évoluent, AGORA vous accompagne dans ces changements.

Upload: agora

Post on 29-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Agorascope

TRANSCRIPT

JANVIER - FÉVRIER - MARS 2013

ÉDITO

Thierry DUPONT Vice président Président de la commission Approvisionnements

DE NOTRE CAPACITÉ

À INNOVER ET PROGRESSER

POUR TOUJOURS MIEUX

VOUS SERVIR

N°19

Comme il a été rappelé lors de notre dernière Assemblée Générale, l’une des valeurs phare d’AGORA est sa proximité.

C’est dans cet esprit qu’ont été organisés pendant le mois de janvier, deux évènements qui deviennent incontournables :

l’Agroforum et la journée de l’élevage.

Ce sont près de 600 agriculteurs et éleveurs qui ont participé à ces deux manifestations. Cette réussite est un gage de reconnaissance pour tous ceux qui, au quotidien agissent à renforcer le lien de confiance entre les adhérents et la coopérative.

C’est dans une démarche identique, qu’ AGORA travaille à faire évoluer son extranet. Un outil moderne, au plus proche de vos attentes, avec des services à portée de main. Véritable interface entre vous et la coopérative, elle fournit en temps réel l’information de proximité dont vous avez besoin.

Ce numéro de l’Agorascope est l’occasion de vous en présenter les principales fonctionna-lités.

Les modes de communication évoluent, AGORA vous accompagne dans ces changements.

AGROFORUM

LE RENDEZ-VOUS ANNUEL AGROFORUM ORGANISÉ PAR AGORA, LE 15 JANVIER, A PASSIONNÉ LES AGRICULTEURS VENUS EN NOMBRE SUR LE THÈME DU SOL.

RETOUR SUR L’INTRODUCTION DE MARC D’ARRENTIÈRES

Pour présenter ce 3ème Agroforum, je commencerai par une constatation :

Notre revenu dépend en premier lieu de l’interaction du sol et du climat.

• Le semoir implante un revenu, notre pulvérisateur le protège et la moissonneuse batteuse, pour les céréales, le récolte.

• Ces facteurs sont moins responsables du résultat final que le contexte pédoclimatique. Changer de moissonneuse batteuse n’augmente pas le rendement jusqu’à preuve du contraire !

• Dans les choix d’investissement, force est de constater que la majeure partie de nos moyens financiers sont utilisés, non pas vers le sol ou le climat, mais vers le matériel et les facteurs de production qui visent à protéger le rendement.

• Ce sont les racines, leurs volumes, leurs profondeurs, leurs capacité à capter l’eau et la nourriture qui importent le plus.

Sur l’agronomie nous avons beaucoup à faire.Il y a eu plus d’évolution entre le télégraphe et un smartphone que dans l’agronomie du labour, dans laquelle nous avons juste remplacé le cheval par un tracteur.

Sur quels leviers agronomiques pouvons nous jouer ?• Qui peut nous dire si décompacter un sol produit une augmentation de revenus ?

• Les matières organiques dans nos sols, est-ce rentables ? Quand j’investis 80 €/ha en compost, ai-je un retour sur investissement ou pas et si je décide d’en investir le double, est ce une bonne décision ?

• Comment mesurer la pertinence de ces décisions? On pense que c’est bien ? On nous dit que cela dépend, qu’il faut essayer mais nous n’avons pas de réponses scientifiques à ces données, peut être n’existent elles pas, mais nous devons au moins faire l’effort de les rechercher.

• Un GPS c’est rentable ou pas ? Effet de mode ou outils de précision pouvant réduire les charges ?

• Si je localise des engrais sur un rang de betteraves cultivé en strip till, peut-on attendre une augmentation du revenu ou juste une diminution des charges ?

• La localisation d’engrais est souvent présentée comme une technique permettant de réduire le coût en gardant le même rendement, mais si je veux augmenter mon rendement, que dois-je faire ?

• La localisation des engrais et du travail du sol est pratiquée dans des pays aux potentiels de rendement faibles, mais comme c’est l’interaction du sol et du climat qui fait le rendement, les techniques « low cost » de ces pays pour cultiver de blé peuvent peut-être s’appliquer chez nous sans que nous perdions en résultat.

Peut-il être légitime de penser qu’il faut parfois dépenser plus pour augmenter nos rendements ?

• Quelles adaptations faut il développer pour utiliser, chez nous, ces techniques nouvelles ?

• Si j’achète un nouveau semoir à blé on va me proposer chez certains constructeurs des trémies à engrais, mais le vendeur est incapable de me dire quoi mettre comme engrais, à quelles profondeurs l’incorporer et sous quelles formes ?

C’est depuis trois ans le but de ces rencontres, non pas de présenter des solutions toutes faites, mais d’ouvrir des portes sur des chemins trop peu explorés, c’est aussi de dire : « Nous agriculteurs, quelle agronomie nous voulons, quelles sont nos préoccupations et nos priorités ?Plutôt qu’attendre la technique, trop souvent dictée par une réglementation sans cesse en mouvement, c’est aller vers elle.Nous devons être capable de fixer les objectifs techniques pour nos exploitations, afin de produire plus et trouver les bons leviers pour augmenter nos rendements. »

Luc VANDEPUTTE, responsable techniqueCorinne DALLONGEVILLE, responsable communication

Luc Vandeputte

Marc d’Arrentières - agriculteur sur le secteur de la plaine d’Estrées

Luc Vandeputte - Responsable Technique AGORA

L’objectif de ces journées, aiguiser notre curiosité pour trouver dans l’agronomie et les nouvelles techniques de production, les réponses aux questions qui se posent déjà : comment nourrir plus de monde dans le respect des règles qui nous sont imposées et dans un environne-ment économique plus difficile ?

Il est donc légitime de penser qu’il faut changer de paradigme, ne pas appliquer les méthodes du passé pour affronter l’avenir et peut-être, dépenser différemment pour augmenter nos rendements ?

Malgré un temps défavorable au déplacement, la troisième édition de l’agroforum du 15 janvier dernier a rempli toutes ses promesses. Plus de quatre cents agriculteurs sont venus écouter les spécialistes sur les questions agronomiques et les évolutions en cours ou prévisibles sur le thème : le sol, source de progrès.

Après une introduction du colloque par Marc D’ARRENTIÈRES, agriculteur à Neufvy Sur Aronde et initiateur des Agroforum, qui a jalonné le débat en posant les principales questions aux spécialistes, sur l’intérêt des nouvelles technologies appliquées aux systèmes de cultures, de l’approfondissement de la connaissance sur la matière organique, jusqu’aux techniques de travail et les leviers économiques en résultant.

C’est donc Luc VANDEPUTTE, responsable technique AGORA, qui a engagé le débat en rappelant tout l’intérêt des couverts intermédiaires et les atouts que nous pouvons en tirer. Ce sujet finalement peu développé de la ma-tière organique trouve un écho important en Belgique qui se prévaut d’une longue expérience en la matière. Jean-Pierre DESTAIN (Centre wallon de recherches agronomiques) et Bertrand GODDEN (Agraost ASBL) ont ainsi rappelé que d’importants essais ont démontré que leur utilisation dans des conditions climatiques et agronomiques des sols peut apporter une réponse probante dans l’apport des éléments minéraux du sol. C’est une approche qui nécessite beaucoup de technicité …

C’est ensuite Caroline DESBOURDES, d’Arvalis, qui a présenté un compa-ratif basé sur des expérimentations conduites en toute indépendance sur l’efficacité des systèmes du guidage par GPS. Son analyse montre que son efficacité est complexe à démontrer et nécessite une approche très personnalisée selon sa configuration géographique et agronomique. Aucun système ne répond directement à toutes les attentes. Il faut donc bien définir son cahier des charges et croiser les spécifications des systèmes avec ses propres critères.

Enfin, Michaël HORSCH (P.d.g. Horsch) a abordé la fertilisation localisée, s’appuyant sur les nombreuses fermes expérimentales et le matériel déployé, pour dériver très vite sur le système Strip Till, rejoint par Victor LEFORESTIER (Sly France). Ce système a déjà fait l’objet de nombreuses publications, pour l’instant, calqué sur les pratiques des pays du Nord ou aux US, il apparaît sans nul doute qu’à court moyen terme, il trouvera son adaptation à nos conditions climatiques et à nos structures.

En conclusion, la salle a très bien réagi et abreuvé les intervenants de nombreuses questions. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et sa quatrième édition.

Luc VANDEPUTTE, responsable techniqueCorinne DALLONGEVILLE, responsable communication

CÉRÉALES

EN DÉCEMBRE 2012, NOUS VOUS AVONS DEMANDÉ DE CHOISIR VOTRE STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION POUR LA RÉCOLTE 2013 EN BLÉ, COLZA ET ORGE D’HIVER.

Comme pour la récolte 2012, nous vous avons proposé 4 stratégies de vente :

• Le Prix de Campagne pour profiter de l’expertise de CEREMIS (dans un cadre de gestion).

• Le Prix Ferme et le MAT@GRI pour prendre en main la commercialisation.

• Le Sécurisé pour couvrir un prix minimum sur 100% d’un volume.

• Le Journalier pour lisser la volatilité du marché sur une période.

En décembre, 8 mois avant la moisson 2013, quand nous avons proposé ces engagements, certains agriculteurs nous ont dit « enfin ! » et d’autres nous ont dit « déjà ! ». Que retenir ?

Vue d’aujourd’hui, nous retenons que le timing était parfait. Il nous a permis de vous proposer une solution Prix de Campagne avec un Prix Minimum Garanti (PMG) sur 20 % à 210 €/T en blé, alors que le marché a perdu plus de 30 €/T depuis cette période ! À ce niveau de prix, il nous a paru intéressant de commencer à couvrir des marges rémunératrices.

Nos marchés bougent de plus en plus vite. Nous devons vous donner la réactivité dont vous avez besoin. Les engagements de commer-cialisation en ligne sont une solution. Vous avez été plus de 60 % à vous être engagés en ligne via notre portail (www.coopagora.coop). Nous vous félicitons pour cela et nous espérons que vous serez encore plus nombreux pour les engage-ments de printemps (maïs, orge de printemps, pois, féverole…).

Cette solution est simple et souple d’usage pour vous et permet à votre coopérative :

✓ de gagner en compétitivité et en réactivité face au marché,

✓ de réaliser des économies de temps administratif pour les équipes, soit un gain de temps pour l’opérationnel,

✓ par la saisie de contrats d’engagements clairs et propres, d’éviter toute erreur de retranscription.

Ces solutions en ligne doivent nous permettre d’avoir plus de temps pour répondre à vos demandes et ne doivent surtout pas limiter notre proximité.

Nous sommes à votre disposition.

Guillaume PAEPEGAEY - Responsable Céréales

06 15 33 84 67

JOURNÉE DE L’ÉLEVAGE

Le 31 janvier dernier, AGORA organisait sa seconde journée exceptionnelle sur le thème de l’élevage. Cette journée est l’occasion de découvrir et de rencontrer les fournisseurs qui oeuvrent pour le domaine de l’élevage :

• GAMME ALIMENTS• GAMME CULTURES FOURRAGÈRES• AGRO-ÉQUIPEMENT

Ainsi ce sont 28 exposants qui ont fait bénéficier d’offres promotionnelles près de 250 agriculteurs.

Des démonstrations ont également animé cette journée, notamment de films d’ensilage pour la conservation du fourrage.

ÉLEVAGE

Il apprécie les notifications mails du « webmaster » qui le préviennent des nouveaux documents mis en ligne ou de rappel aux différents journées événementielles telles que l’Assemblée générale ou à l’Agroforum.

Christian Fourdraine me fait la remarque que l’on manque d’informations pour certains services, exemple réglementation et par manque de curiosité ou de temps, il n’a pas pris connaissance des documents présents, une explication ou un détail serait peut-être nécessaire

Les services qu’il utilise régulièrement :

• Mes céréales• Mes appro conseils• Mes comptes

En ce qui concerne l’onglet « Mes céréales » puis commercialisation, il étudie les Infos marchés et cotations ; il a d’ailleurs contractualisé ses engagements de récolte 2013 via l’extranet en novembre. L’ergonomie de l’interface de prise d’engagement lui a facilité la démarche, à l’identique de la prise de commande de céréales en 2012.

Il exploite beaucoup « mes comptes » au moment de la récolte pour vérifier la remontée des bons de livraison et apprécie la réactivité AGORA pour la mise à disposition de ces données, et dans « vos agrofournitures », il retrouve tout ce qu’il a commandé. Ces utilisations sont ponctuelles, il est important pour chaque adhérent que ces informations soient présentes.

Les services qu’il utilise plus ponctuellement :

• Avertissements• Les info techniques Yvoir

En conclusion de cette discussion, nous avons noté qu’il serait intéressant d’avoir un espace avec des vidéos et des guides techniques explicatifs de l’utilisation de l’extranet afin de prendre connaissance de toutes les fonctionnalités disponibles. Nous n’avons pas évoqué longtemps le site mobile de l’extranet AGORA : m.coopagora.coop, puisque M. Fourdraine n’est pas équipé d’un smartphone.

En en état de cause, l’aspect et le contenu de l’extranet tels qu’ils sont aujourd’hui conviennent et répondent tout à fait aux besoins de M. Fourdraine, à nous de lui en proposer d’autres …

Corinne DALLONGEVILLE - Responsable communication

“” Christian FOURDRAINE est agriculteur à

Bongenoult, à coté de Beauvais, il exploite en polyculture céréalières sur 110 ha, il est installé depuis 1988.

Chez AGORA, Christian FOURDRAINE est conseillé et suivi par Romain DEBUIRE.

Le service qu’il utilise le plus sur l’extranet : la météo, cela peut être jusqu’à 4 fois par jour !

En effet, la précision du service Agrimétéo lui permet, au quotidien, de pouvoir anticiper et organiser ses interventions, pour cela il s’appuie sur la fonctionnalité « Pulvérisation » de l’outil qui lui donne par heures : la température, l’humidité relative, la vitesse et la direction du vent, la radiation et le volume de pluie pour ainsi visualiser les fenêtres de pulvé-risation.

Christian utilise Atland depuis 2007 et l’utilise quotidiennement en période de travaux. Cet outil de gestion parcellaire est, pour lui, un moyen d’assurer sa traçabilité et de parer ou de palier à d’éventuels contrôles réglementaires.

L’accès à Atland via l’extranet est facilité par le fait que l’on a pas besoin de se ré-authentifier.

Il est également utilisateur du service Épiclès pour gérer sa fertilisation.

En ce qui concerne Farmstar, il en est à sa 3ème saison ; en 2011 il n’a engagé que des parcelles de colza et une parcelle de blé, en 2012 et 2013 pour la totalité de ses surfaces en colza et en blé. Il a donc reçu, en février, via l’extranet, les documents de validation et le premier conseil de biomasse entrée hiver pour ses colzas, qui lui permettent d’ajuster au mieux ses apports d’azote.

DISCUSSION À BÂTONS ROMPUS AUTOUR DE L’EXTRANET

JE N’UTILISE PAS TOUT DANS LE SITE PARCE QUE PAS LA CURIOSITÉ OU LE TEMPS D’ALLER VOIR…

C’EST ASSEZ PRATIQUE, RIEN QU’AU NIVEAU DE LA GESTION DE COMPTE, C’EST GÉNIAL…

TRÈS SOUVENT JE VAIS FAIRE UN TOUR SUR LE PRIX DE CÉRÉALES…

” “QUAND JE VAIS SUR L’EXTRANET AGORA, JE VAIS SUR DES SERVICES BIEN PRÉCIS, POUR ALLER TRÈS TRÈS VITE DANS L’INFORMATION QUE JE RECHERCHE …

FONCTIONNALITÉS

LES RUBRIQUES QUE VOUS RETROUVEZ DANS L’EXTRANET :

MES APPROS CONSEILS

Retrouvez :

✓ Dans Appro de A à Z, la totalité des informations phytos, semences, engrais dont les FDS, les efficacités, les dates de retraits, la validité de vos mélanges … . Les FDS sont en libre téléchargement.✓ La gestion de réservation de commande de semences.✓ Les informations relatives aux agroéquipements.✓ Les avertissements spécifiques à la région.✓ Les Expérimentations, Guide technique.✓ Tous les outils d’aide à la décision que AGORA vous propose : Farmstar, Epiclès, Ramsès II, Atland, Phytnès, les analyses de reliquats et les analyses de sol.✓ La météo, en prévision à 5 jours ou l’Agrimétéo qui vous permettent d’estimer vos fenêtres de pulvérisation.✓ Des informations sur des formations dispensées par AGORA ou autres (Chambre d’agriculture, ...).✓ Toutes les informations relatives à la réglementation (conditionnalité, MAE, Nitrates et phytos).

MA COOP

Retrouvez :

✓ Toutes les dernières actualités de votre coopérative AGORA, les principales dates à retenir (événementiels, conseils, formation écophyto,…).✓ La possibilité de passer vos petites annonces.✓ Les Agorascopes et rapports d’activités.✓ Les comptes rendus des conseils d’administration.✓ La liste de vos élus ainsi que leurs coordonnées.✓ L’implantation de tous les sites AGORA, leurs horaires d’ouverture et les coordonnées téléphoniques.✓ La liste des contacts au sein d’AGORA (siège et régions).

MES COMPTES

Retrouvez :

✓ Vos extraits de comptes qui peuvent être exporté en pdf.✓ Votre échéancier par activité comptable.✓ Votre capital social.✓ La possibilité d’effectuer des virements.✓ Vos contrats.✓ Vos livraisons avec leurs caractéristiques.✓ Vos commandes d’agrofournitures et enlèvements.

MES CÉRÉALES

Retrouvez :

✓ Les infos marchés, avec l’actualité mondiale agricole et économique à la loupe, les infos marchés du jour, et l’analyse hebdomadaire du marché.✓ Les cotations Euronext Blé, Colza et Maïs, fonctions des échéances.✓ Le Mat@gri objectifs et options, notre service de commercialisation de céréales en ligne.✓ Agrinext, qui est un outil d’aide à la décision permettant en quelques clics de calculer votre prix objectif, gérer votre stratégie de commercialisation et connaître votre sensibilité à la hausse et votre risque à la baisse.✓ Les informations relatives aux clubs marchés.✓ Les engagements de commercialisation de vos récoltes.✓ Les barèmes de réception.✓ Le livret moisson.✓ La politique commerciale.

N’hésitez pas à contacter Corinne DALLONGEVILLE au 03 44 90 63 82

si vous souhaitez de plus amples renseignements sur l’utilisation de l’extranet,

ou bien si vous ne disposez pas encore d’accès.

MON ÉLEVAGE

Retrouvez :

✓ Toutes les informations et actualités relative à l’élevage.

Développé depuis 2006, l’extranet de la coopérative s’est enrichi au fil du temps : nouvelles fonctionnalités, service en ligne. Aujourd’hui, il offre une palette d’informations et de services que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter. On dénombre plus de 1500 inscrits à ce jour et plus de 4200 visites uniques par mois (en comptabilisant 1 seule connexion par jour et par adhérent).

SOIT 6 FOIS PLUS PAR RAPPORT À DÉCEMBRE 2010 !!!

ASTUCE SUR WWW.COOPAGORA.COOP :

POUR REVENIR SUR LA PAGE D’ACCUEIL CLIQUER SUR LE LOGO AGORA SITUÉ

DANS LE BANDEAU HAUT DU SITE

NOUVEL OUTIL SUR L’EXTRANET

Outil évolutif, intuitif et efficace, AgriNext vous accompagnera dans votre commercialisation.

PHYSIQUE MAT OPTIONS

239,50 €/T -21,07 €/T

short sur 100 T prime sur 400 TPosition MAT

+0,00 €/T202,00 €/T +0,00 €/T

sur 800 Tsur 300 T sur 800 TRéalisé Débouclé

-200,00 €/T184,50 €/T 25,65 €/Tsur 100 Trestant à vendre 500 T prime sur 400 T

Valorisation sur non débouclé

+ 4,94 €/T + 2,39 €/T191,06 €/T

sur 800 T sur 800 Tsur 800 TVALORISATION TOTALE

187,34 €/T

198,29 €/T

PRIX OBJECTIF

152,50 €/Tsur 800 T

sur 400 T

sur 800 T

PRIX MOYEN RÉALISÉ

PRIX MOYEN SI JE CÈDE TOUT AUJOURD’HUI

Analysez marché par marché votre stratégie

RAPPEL DES POSITIONS, DES VALORISATIONS ET DES PLUS OU MOINS VALUES RÉALISÉES ET LATENTES SUR CHAQUE MARCHÉ

Données à titre d’exemple

Dans le contexte actuel où la volatilité des prix des matières premières agricoles complexifie l’acte de décision de commercialisation et de fixation des prix, AgriNext répond aux nouveaux besoins des producteurs de grandes cultures.

Face à des choix difficiles, notamment dans la gestion de votre risque, d’autant plus si vous utilisez des couvertures sur les marchés à terme, AgriNext, le nouvel outil d’aide à la décision vous permet de définir votre « prix objectif » et de connaître immédiatement votre « prix moyen de vente ». AgriNext vous donne également une visibilité quotidienne sur vos engagements en temps réel, sur votre prix moyen de vente et sur la valorisation de ce qui vous reste encore à commercialiser. C’est une véritable mise à jour quotidienne de la situation commerciale de votre exploi-tation qui favorise une meilleure sécurisation de vos revenus.

AGORA a donc décidé de développer une version personnalisée de l’outil :

• Connexion via l’Extranet AGORA• Importation des cotations AGORA• Revalorisation de votre stratégie avec les prix AGORA• Importations automatiques des contrats AGORA

AGRINEXT

✓ Retrouvez l’historique de votre stratégie (ci-contre), les cours AGORA, votre prix objectif, votre prix moyen réalisé et votre prix moyen potentiel sur un seul et même graphique.

✓ Retrouvez la sensibilité de votre stratégie par rapport au marché. Passez votre souris sur le graphique et découvrez à quel niveau se situe votre seuil de rentabilité.

✓ Disposez du module d’analyse technique qui vous permet de faire vos propres analyses chartistes. Celui-ci comprend plusieurs indicateurs comme la moyenne mobile simple et exponentielle par exemple ; et plusieurs types de courbes : bart-chart ; chandelle… (ci-dessous).

Les questions que vous vous posez et auxquelles Agrinext vous aidera à répondre :

✓ Peux-tu m’aider à déterminer à quel prix j’assure un revenu pour ma famille ?

✓ Si je te dis que j’ai déjà vendu une partie de ma marchandise, peux tu m’aider à savoir si j’ai atteint mon objectif ?

✓ Peux-tu m’aider à savoir où se situe ma stratégie par rapport au cours du marché ?

✓ Si le marché baisse, peux-tu m’aider à savoir si je vais être beaucoup impacté ?

✓ Peux-tu me prévenir avant une livraison ?

✓ La journée, je n’ai pas le temps de regarder les cours, peux-tu m’alerter quand les cours dépassent le prix auquel je veux vendre ?

100

150

200

250

300

350

HISTORIQUE DE MON PRODUIT BLÉ

EN RÉSUMÉ :AgriNext est un logiciel :

• Simple et intuitif• Innovant• Accessible partout, tout le temps

AgriNext me permet de :

• Connaitre mon prix objectif• Gérer mon risque de prix• Gérer mes échéances (de contrats, de livraison…)• Avoir une vision globale de ma stratégie

N’hésitez pas à nous contacter directement pour de plus amples informations

Guillaume PAEPEGAEY - Responsable Céréales06 15 33 84 67

Cours blé Euronext Prix de revientPrix moyen réaliséPrix moyen potentielPrix objectif

Prix de revientContrats Options♦Contrats Physiques■

TABLEAU DE BORD - ANALYSE TECHNIQUE

SERVICES

ATLAND GRANDES CULTURES Zoom sur le contrôle réglementaire des produits de santé végétale

La réglementation évolue sans cesse. Il devient de plus en plus difficile de se mettre en conformité avec l’ensemble des règlementations sans faire appel à un outil adapté et actualisé en permanence.

Pour les applications phytosanitaires, Atland se présente comme « l’ange gardien » de la conformité de vos interventions. Le contrôle des produits de santé végétale s’effectue à tous les niveaux : le produit seul, les produits en mélange, le cumul de produits et de matières actives sur la parcelle et dans le temps.

Les interventions sont aussi contrôlées les unes par rapport aux autres : respect des délais (DAR, DRE), de la période …

Pour piloter votre fertilisation avec précision et bénéficier d’un accompagnement personnalisé

par les conseillers services AGORA, notamment sur la directive Nitrates, votre coopérative AGORA vous

propose de coupler ATLAND et EPICLÈS. Les échanges sont facilités entre ces 2 outils. Ainsi, si vous êtes déjà

utilisateur EPICLÈS, aucune saisie de base n’est nécessaire, vos données sont insérées

dans ATLAND automatiquement.

Pour profiter des offres avantageuses que vous propose AGORA, n’hésitez pas à contacter

Emmanuel LETESSE au 03 44 90 77 68 ou au 06 89 71 23 63 ou votre technicien habituel

• Solution Internet / Pas d’installation sur votre PC

• Intégration de nouvelles technologies

• Mises à jour automatiques

• Sécurisation de vos données sur des serveurs dédiés

• Interactivité, facilité d’accès à l’information

• Simplicité d’utilisation

• Valorisation des données parcellaires par des indicateurs métiers : tableaux de bord

• Mode multi exploitation avec espace de travail unique pour la gestion simultanée des différentes exploitations et activités

• Cartographie performante et ergonomique (BD ortho, fonds IGN, Cadastre, limites administratives, zones Natura 2000, ZNIEFF, cours d’eau BCAE, …)

• Saisie possible en multicultures ou en multiparcelles

• Mode de saisie par liste ou en mode cartographie

• Pilotage de la fertilisation N, P, K, Mg

• Gestion des prairies

• Gestion des stocks, des marges brutes

• Déclaration PAC

• Editions des rapports réglementaires

• Assistance téléphonique illimitée et incluse, avec prise en main à distance si besoin

• Communication facilité avec votre coopérative

• Possibilité de reprise de vos historiques

ATLA

ND

LE CONTRÔLE DU PRODUIT

L’enregistrement de l’utilisation d’un produit phytosanitaire, soit en prévisionnel, soit en réel, déclenche une première série de vérifications sur le produit lui-même :

• Autorisation du produit sur la culture,• Autorisation sur la ou les cibles,• Vérification du stade d’application,• Respect du Délai Avant Récolte,• Contrôle de la dose en fonction de la cible visée,• Respect de la période d’application,• Calcul de l’IFT (indice de Fréquence de traitement). Si un produit B est utilisé en même temps, il entraîne les mêmes vérifications que le produit A.

Lorsque l’on effectue un traitement avec deux ou plusieurs produits, chacun des composants du mélange est contrôlé individuellement. Ce contrôle est suivi de vérifications spécifiques pour s’assurer que les composants du mélange peuvent bien être utilisés ensemble :

• Le mélange de ces deux produits est-il autorisé ? (phrases de risques)

• Le mélange dépasse-t-il le cumul autorisé de matière active ?

• L’emploi cumulé de plusieurs produits ayant le même mode d’action est-il autorisé ?

LE CONTRÔLE DES PRODUITS EN MÉLANGE DANS UN MÊME TRAITEMENT

Comme pour les produits, on contrôle les traitements ou les interventions sur les points suivants :

• Respect du Délai de Réentrée (DRE) dans la parcelle. Ce délai concerne toutes les interventions dans la parcelle (traitement, engrais, façons culturales),• Respect du nombre de traitements autorisés pour les produits, les matières actives ou les familles de produit,• Respect des cumuls de matière active ou de famille chimique,• Respect du délai entre deux applications du même produit,• La surface travaillée est prise en compte, ce qui permet de conserver des possibilités de traitements ultérieurs,• Contrôle sur plusieurs années culturales (exemple nombre d’applications limitées à une pour 3 ans sur une même parcelle).

Ces opérations de contrôles sont automatiquement réalisées à chaque fois que l’on enregistre une intervention. Ils vous accompagnent dans votre démarche éco-responsable d’utilisation des produits phytosanitaires. La conditionnalité des aides est de plus en plus axée sur l’environnement, la traçabilité du conseil et les interventions. Dans ce contexte, Atland est l’outil qui vous permet de répondre à ces nouveaux enjeux.

LE CONTRÔLE DES TRAITEMENTS LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES

Produit B

Produit A PUIS

Produit B

Produit A PLUS

Le nouveau groupe d’édition informatique agricole MAFERME-NEOTIC (Atland), issu de l’union stratégique en mai 2012 de ces deux sociétés complémentaires, a annoncé, en novembre dernier, l’entrée d’un nouveau partenaire au sein du groupe, la société S2BVISIO (Visioplaine et Terrapro).

Sous la direction générale de Stéphane MARCEL, ce nouvel ensemble ainsi créé, permettra une véritable mutualisation des compétences et programmes de R&D en vue d’atteindre un objectif majeur : proposer aux professionnels du secteur agricole des outils web alliant innovation, performance et simplicité d’utilisation ; une offre encore inégalée sur le marché.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Emmanuel LETESSE - Responsable Services06 89 71 23 63

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

: H

ORI

ZON

- 03

44

23 1

5 67

- JA

NVI

ER -

FÉVR

IER

- MA

RS 2

013

- Cré

dit p

hoto

s :

FOTO

LIA

- Ti

rage

: 2

400

ex

La rémunération des soldes créditeurs des comptes courants d’AGORA est adossée à la rémunération du Livret A. Cette dernière a été réactualisée, à compter du 1er février 2013 à 1,75%.

Au cas où cette rémunération serait inférieure à 2%, le Conseil d’Administration de votre Coopérative avait décidé de mettre un plancher minimum sur ce niveau.

En conséquence, à compter du 1er février 2013, la rémunération des comptes courants se trouve bonifiée de + 0.25% par rapport au Livret A, tout en conservant une disponibilité journalière des fonds :

SOIT 2 % L’AN.

RÉMUNÉRATION DES SOLDES CRÉDITEURS SUR COMPTES COURANTS

Mutualisation des moyens et des compétences d’acteurs majeurs des différents niveaux de la filière de production régionale. AGORA via SICAPA s’est associée à Noriap, Syngenta et au Cetiom pour dévelop-per un pôle d’agro-compétitivité consacré au colza sur le site de l’Institut Lasalle. Ce projet au sein de la FERME DU FUTUR, a pour objectif d’augmenter la compétitivité du colza. Au travers d’essais, 3 voies de progrès sont travaillées :

• Déplafonner son potentiel de rendement✓ en réussissant l’implantation✓ en optimisant la pollinisation

• Préserver son potentiel de rendement en mettant en oeuvre une protection raisonnée

La culture du colza occupe une place de plus en plus importante dans l’assolement français, et AGORA participe activement aux recherches mises en place. Nous souhaitons vous faire profiter des dernières technicités et évolutions, ainsi nous vous invitons à participer à la visite des essais prévue le Jeudi 2 mai après-midi, bloquez cette date, vous recevrez d’ici là une invitation.

Séverine CHOCREAUX a intégré en fin d’année 2012, l’équipe Services / OAD. Elle renforce donc le service et assure le suivi des outils de traçabilité auprès des adhérents tels que Epiclès, Phytnès, Atland et les outils de pilotage en saison que sont Ramsès II, Farmstar et N-Tester. Titulaire d’un BTS Agronomie et Productions Végétales, Séverine connait déjà bien AGORA, puisqu’elle a assuré au silo de Canly (Région de la Plaine d’Estrées) des emplois saisonniers pour les moissons 2010 et 2012. Elle a également complété son cursus et ses connaissances terrain par un stage à l’ITB de l’Oise.

Pour la joindre, son numéro de téléphone est le 06 22 98 33 69 et son E-mail : [email protected]

ARRIVÉE

ENSEMBLE, DÉVELOPPONS UNE AGRICULTURE COMPÉTITIVE ET RESPONSABLE : UN PARTENARIAT ORIGINAL ET NOVATEUR

2, rue de Roye - BP 20119 - 60201 Compiègne CedexTèl. : 03 44 90 61 90 - Fax : 03 44 83 62 30

www. coopagora.coop

Directeur de la publication : Jean-Xavier MULLIE

Responsable communication : Corinne DALLONGEVILLE

LES BRÈVES

Rappel : le décret 2011-1325 du 18 octobre 2011, applicable au 1er octobre 2013, exige l’agrément des entreprises de distribution des produits phytopharmaceutiques.

EN QUOI CONSISTE L’AGRÉMENT PHYTOS ?• AGORA doit disposer de salariés titulaires du Certiphyto.

• AGORA doit attester du certificat d’un Organisme de Contrôle prouvant le respect du référentiel d’Agrément.

Dans ce référentiel d’Agrément, 3 exigences concernent les agriculteurs :

➊ AGORA informe les agriculteurs sur les risques des produits phytos

✓ Les Agriculteurs s’engagent à n’entrer dans les magasins phytos que sur autorisation du personnel d’AGORA.

➋ AGORA ne peut vendre des produits phytopharmaceutiques qu’à des utilisateurs professionnels

✓ Tous les agriculteurs doivent être titulaires du Certiphyto pour le 1er octobre 2014.

➌ A défaut de délégation, seul l’Agriculteur titulaire du Certiphyto pourra enlever les produits dans les dépôts ou réceptionner une livraison de produits sur son exploitation

✓ L’Agriculteur communique à AGORA le nom de ses délégués pour l’enlèvement ou la réception de produits phytos en son absence.

AGRÉMENT PHYTOS 2013 : EN QUOI ÊTES-VOUS CONCERNÉ ?

A T T E S T A T I O N D ’ I N F O R M A T I O N

pour la commande, l’enlèvement et la réception de produits phytopharmaceutiques Conformément au décret 2011-1325 du 18 octobre 2011 concernant l'agrément des entreprises de distribution des produits phytopharmaceutiques

Dans le cadre de son activité de produits d’agrofourniture, AGORA ne peut délivrer des produits phytopharmaceutiques qu’à des utilisateurs professionnels titulaires du « Certiphyto », ayant ouvert au préalable un compte « Adhérent » auprès d’AGORA.

Pour les commandes de produits phytopharmaceutiques, l’Adhérent atteste des éléments déclarés ci-dessous :

Adhérent (raison sociale) : …………………………………………………………………………………………………..…….. Code : ………………………………………………..…

Représenté par (nom/prénom du signataire) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..…….

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. L’Adhérent détient le certificat individuel (Certiphyto) dont il a fourni une copie à AGORA

Catégorie du certificat individuel : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

N° du certificat individuel : ……………………………………………………….……………….…………..… Date de validité : ……………………….………………………..… L’Adhérent ne détient pas encore le certificat individuel, mais s’engage à suivre la formation avant l’échéance réglementaire (1) et en fournira la copie à AGORA

Pour l’enlèvement ou la réception de produits phytopharmaceutiques pour son compte, l’Adhérent donne délégation* aux personnes ci-dessous : Délégation d’enlèvement dans les dépôts d’AGORA par un tiers avec justificatif (2) (nom/prénom) :

…………….………………..…..…………..……..…. ……………...…..….…………….…………. ……….……..……….……..…..………………….……….

…………….………………..…..…………..……..…. ……………...…..….…………….…………. ……….……..……….……..…..………………….………. Délégation de réception d’une livraison sur l’exploitation en l’absence de l’Adhérent (nom/prénom) :

…………….………………..…..…………..……..…. ……………...…..….…………….…………. ……….……..……….……..…..………………….……….

…………….………………..…..…………..……..…. ……………...…..….…………….…………. ……….……..……….……..…..………………….………. * A défaut de délégation, seul l’adhérent désigné ci-dessus pourra enlever les produits phytopharmaceutiques dans les dépôts d’AGORA ou réceptionner une livraison de produits phytopharmaceutiques sur son exploitation

L’Adhérent atteste avoir reçu de AGORA un support d’information (3) sur l’emploi de produits phytopharmaceutiques, le moyen d’accéder aux Fiches de Données de Sécurité, la sensibilisation à la lecture de l’étiquette et de la F.D.S., le port des équipements de protection individuelle (EPI), la gestion des Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) et des Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU). L’adhérent a conscience des risques relatifs aux produits phytopharmaceutiques et s’engage à n’entrer dans les dépôts que sur autorisation du personnel d’AGORA. L’adhérent s’engage à informer AGORA de toutes modifications ultérieures concernant sa situation vis-à-vis des informations ci-dessus.

(1) 1er octobre 2014 (2) Bon de commande, attestation de délégation, courrier de l’adhérent (3) Document ci-joint et/ou affiché dans les dépôts et/ou consultable sur www.coopagora.coop

Distribution des produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels AGORA : Agrément n° PI00368 LAERMANS : Agrément n° PI00650

Fait à ………………………………………………..… le …………………………..

Signature de l’Adhérent :

Document à compléter et à renvoyer à AGORA avant fin Avril 2013 2 route de Roye à Clairoix – BP 20119 – 60201 Compiègne Cedex Fax : 03.44.83.62.30

Des fiches d’information / délégation sont disponibles dans vos magasins ou auprès de votre TC.