ag 5 – ecosoc - mfgnu€¦ · raisonnable et raisonné en fonction du niveau de vie de la...

9
MODELE FRANCOPHONE GRENOBLOIS DES NATIONS UNIES Doğa Diren Rapport I Vème édition AG 5 – ECOSOC Comment assurer la sécurité énergétique tout en respectant les objectifs de la COP21 ?

Upload: others

Post on 23-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • MODELE FRANCOPHONE GRENOBLOIS DES NATIONS UNIES

    Doğa Diren

    Rapport I Vème édition

    AG 5 – ECOSOC Comment assurer la sécurité énergétique tout en respectant les objectifs de la COP21 ?

  • Forum : ECOSOCSujet : Comment assurer la sécurité énergétique tout en respectant les objectifsde la COP21 ?Membre de l’État-major : Doğa DirenPosition : Facilitatrice

    Introduction

    L’énergie est un préalable au développement car elle permet d’accéder à l’eau, à lasanté, à l’éducation, à l’agriculture, à l’emploi ainsi qu’à la sécurité.

    Le niveau de vie dans les pays développés et même en développement dépend del’énergie. Quand le monde se développe et que notre population augmente, notre besoin enénergie augmente proportionnellement. La sécurité énergétique devient donc un enjeuprimordial pour le développement du monde et risque de le rester pour longtemps si nous netrouvons pas une alternative aux énergies non-renouvelables.

    Source : Infographie Wikipédia Données DGEMP (Direction générale de l’énergie et des matièrespremières, Ministère de l’environnement français).

    Mais pourquoi ce sujet est-il essentiel et critique pour les pays ? Parce que tous lespays n’ont pas un accès direct à l’énergie à cause de leur situation géographique c'est-à-direque leur accès à l’énergie dépend d’un pays tiers. En outre, cette dépendance est souvent unedépendance en énergie non-renouvelable; cela affecte donc de façon durable l’économie deces pays. Enfin, cette dépendance énergétique est source de conflits entre États. Voici les plusgrands exemples de conflits qui ont été causés par les facteurs énergétiques :

    ● Conflit entre l’Iran et l’Irak (1980-1988)● Guerre du Golfe (1990-1991)● Guerre civile au Soudan (1983-2005)

  • Les principaux pays importateurs de pétrole ( 2006 ) :

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_importation_de_pétrole

    La liste des pays les plus importateurs de pétrole pour la période entre 2010 – 2012 :Union européenne, États-Unis, Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Allemagne, Italie, Espagne, France,

    Singapour, Royaume-Uni, Pays-Bas, Taïwan, Thaïlande, Canada, Australie

    Les principaux pays exportateurs de pétrole ( 2009 ) :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_de_pétrole

    Liste des pays exportateurs de pétrole selon le rapport de l'OPEP, entre 2010 - 2012 : Arabie saoudite, Russie, Iran, Nigeria, Émirats arabes unis, Angola, Irak, Venezuela, Norvège,Mexique, Canada, Kazakhstan, Koweït, Libye, Qatar, Algérie, Azerbaïdjan

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_importation_de_p%C3%A9trole

  • Les Termes Clefs:

    COP21C’est une conférence qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015 sur le

    changement du climat. L’objectif de cette conférence est de pousser la communautéinternationale (tous pays confondus) à signer un accord contraignant sur le climat afin demaintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Cet accord doit être contraignant afin depouvoir sanctionner les états signataires qui ne le respecteraient pas.Les pays signataires de la COP21 sont :France, Îles Marshall, Nauru, Palau, Somalie, Palestine, Barbade, Belize, Fidji, Grenade, SaintKitts and Nevis, Samoa, Tuvalu, Maldives, Sainte Lucie, Île Maurice, Pérou, RépubliqueDémocratique du Congo, Bolivie, Brésil, Chine, Canada, Italie, Fédération de Russie, États-Unis d’Amérique, Maroc, Bulgarie, République centrafricaine, Colombie, Côte d'Ivoire,Croatie, Gabon, Guatemala, Guinée, Guyane, Haïti, Hongrie, Lituanie, Micronésie,Monténégro, Namibie, Niger, Paraguay, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Zimbabwe, Bahreïn,Costa Rica, Antigua et Barbuda, Bahamas, Bosnie Herzégovine, Burkina Faso, Éthiopie,Koweït, Liban, Lesotho, Malte, Monaco, Pologne.

    Source d’énergieCe sont tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie. Il

    existe 2 sortes de sources d’énergie :1. Source d’énergie renouvelable : ce sont des énergies qui se trouvent dans la nature

    et dont le renouvellement naturel est assez rapide pour que nous les considérions commeinépuisables. Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l’énergieéolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

    2. Source d’énergie non-renouvelable : ce sont le plus souvent des énergies fossiles quiont besoin de beaucoup de temps pour se renouveler, comme le charbon ou le pétrole.

    Sécurité énergétiqueC’est produire une énergie sûre, durable et compétitive. La sécurité énergétique

    suppose que les pays produisent au maximum leur propre énergie afin de ne pas êtredépendants des autres nations et que cette énergie soit verte (non ou peu polluante) etaccessible à l’ensemble des citoyens.

    Pays pollueursUn pays pollueur est un pays qui émet du CO2. Même si tous les pays en émettent,

    voici le classement des pays les plus pollueurs en 2008.

  • Aperçu général

    La sécurité énergétique, c’est produire une énergie sûre, durable et compétitive. Lasécurité énergétique suppose que les pays produisent au maximum leur propre énergie afin dene pas être dépendants des autres nations et que cette énergie soit verte et accessible àl’ensemble des citoyens. Cela sous-entend que cette énergie soit produite à un coûtraisonnable et raisonné en fonction du niveau de vie de la population. Il est donc évident qu’iln’y a pas de règle unique en ce domaine et que la sécurité énergétique dépend desparticularités énergétiques de chaque pays. Même si tous les pays n’ont pas conscience qu’assurer leur sécurité énergétique est unenjeu primordial pour se développer, celle-ci est un sujet d’actualité qui pose beaucoup deproblèmes. Les conflits armés et les combats sont seulement quelques-uns des exemples deproblèmes qui mettent en échec l’obtention d’une sécurité énergétique constante.

    Pourquoi l’énergie est-elle si importante et si demandée ?

    1 L’énergie est essentielle surtout à notre époque où nous l’utilisons danspresque tous les domaines. Ne pas y avoir accès librement conduirait à une dépendanceénergétique et à des risques de rupture dans l’approvisionnement en énergie. C’est ainsi qu’en2014, la Russie a totalement interrompu ses livraisons de gaz à l’Ukraine et que ce défautd’approvisionnement aurait pu être dommageable pour l’Europe dont les approvisionnementsen gaz russe passaient par ce pays. Un hiver plus rude aurait pu entraîner une pénurie de gazvoire l’apparition de rationnement dans la consommation de cette énergie fossile.

    Par ailleurs, tout défaut en approvisionnement énergétique est un frein audéveloppement. Or, sur les 1,2 milliard d’Africains, 650 millions n’ont pas d’accès àl’électricité ; or, les experts prévoient un doublement de la population africaine d’ici 2050. Il ya donc urgence à développer une sécurité énergétique adaptée à la situation de chaque pays.En effet, le problème de la sécurité énergétique est qu’elle s’inscrit seulement par rapport auxspécificités de tel ou tel pays. Un pays qui possède un fort ensoleillement pourra développerune solution liée à l’exploitation de l’énergie solaire mais nous pouvons aussi imaginer unpays frappé par de fortes chaleurs qui pourrait utiliser cette source d’énergie comme cela a étéle cas avec les Émirats Arabes Unis (les Émirats Arabes Unis exploitent la plus grandecentrale solaire à concentration du monde). De même, un autre pays qui aurait une grandezone maritime qui pourrait exploiter l’énergie houlomotrice liée aux courants marins, un autrepays utiliser la biomasse, ou encore un pays utiliser plusieurs énergies en même temps, tellesque celles évoquées précédemment plus l’énergie éolienne.

    Par contre, l’exploitation de ces énergies renouvelables a un coût qui ne doit pas êtreprohibitif car ce sont les populations locales qui en subiraient les conséquences ; or, celaconstituerait un obstacle insurmontable à sa commercialisation. Il faut par ailleurs contrôler etmaîtriser les coûts liés à l’acheminement de cette énergie vers les foyers.

    Un autre problème est l’exploitation par certains pays d’énergies non-renouvelablesafin d’assurer sa sécurité énergétique. Aujourd’hui, presque 80 % de l’énergie totaleconsommée dans le monde est d'origine non-renouvelable. Le Brésil a choisi d’exploiter desagro-carburants tels que le bioéthanol et de le consommer soit sous forme de fuel-flex, c'est-à-dire en le mélangeant avec une autre forme d’énergie comme le pétrole, soit sous formed’éthanol pur. Cela a un effet bénéfique sur les émissions de gaz à effet de serre mais un effet

  • catastrophique sur la forêt amazonienne, car il faut déboiser massivement cette forêt qui est lepoumon de la terre pour pouvoir planter de la canne à sucre qui permettra la production de cebioéthanol. Ainsi, certaines solutions pour assurer une sécurité énergétique qui paraissentconvenir à la spécificité d’un pays ne sont en définitive pas adaptées pour un développementdurable.

    Cependant, si nous exploitons et commercialisons toujours des sources d’énergiesqui détruisent notre environnement ou la nature, c’est pour les raisons suivantes :

    1. Elles sont plus faciles à trouver et à exploiter.2. Elles offrent un meilleur rendement, même si nous les utilisons moins (par rapport à la

    quantité), que les sources d’énergies renouvelables.3. Elles sont plus abordables au niveau des coûts et profitent à certains lobbies.

    Pourquoi une remise en cause de l'utilisation des énergies fossiles est-ellenécessaire aujourd'hui ?

    Tout simplement parce que tous les pays ne sont pas indépendants vis-à-vis desénergies non-renouvelables et que cette dépendance est un frein à leur développementéconomique et social et que l’exploitation et la consommation de ces énergies fossilesentraîne des dérèglements climatique, une augmentation de la température moyenne sur terre,la montée des eaux, etc. et que cette situation commence à interroger les grands payspollueurs qui subissent eux-aussi les effets de la consommation de ces énergies polluantes.Pékin vit sous un épais nuage de fumées toxiques qui provoque des maladies respiratoires, lesÉtats-Unis sont le théâtre de nombreuses catastrophes climatiques comme les ouragans, etc.En outre, il y a de plus en plus de normes pour limiter les rejets de dioxyde de carbone et uneentreprise comme Volkswagen a été condamnée à verser la somme de 18 milliards de dollarspour avoir essayé de tricher avec un logiciel espion. Nous constatons donc que cette course àla consommation ajoutée à l’augmentation de la population mondiale ne peut conduire qu’àune catastrophe écologique majeure si nous n’agissons pas dès à présent pour assurer unesécurité énergétique renouvelable.

    La production et l’utilisation des énergies renouvelables, moins polluantes, est doncune solution. Toutefois, si la majorité des pays développés ont les moyens d'utiliser cesénergies (les technologies comme les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes sontbeaucoup plus chers que les systèmes d'exploitation d'énergies non renouvelables), les paysémergents et en voie de développement n'ont pas forcément les capacités techniques etfinancières pour utiliser ces technologies. Ainsi, l'Aide Publique au Développement (qui partdu principe que les pays les plus développés doivent aider ceux qui ont un retard dedéveloppement, à la fois en terme financier, technologique, humanitaire...) est un moyend'apporter ces technologies nécessaires au développement durable mondial.

    De nombreux acteurs peuvent participer à cette mise en place dans les pays en voiede développement. ENGIE est un opérateur global dans trois grands domaines : l’électricité,le gaz naturel et les services à l’énergie. Cette organisation encourage la transition énergétiqueet travaille sur le développement économique en corrélation avec le progrès social et lapréservation des ressources naturelles. Le programme Sustainable Energy For All (Énergiedurable pour tous) permet aux dirigeants du monde entier de négocier des partenariats et dedébloquer les financements pour atteindre l'accès universel à l'énergie durable, en tant quecontribution à un monde plus propre, plus juste et prospère pour tous.

  • Pays et organisations concernés

    Afrique du sud Le principal consommateur de l’Afrique. Elle est en partenariat avec des pays comme laRussie et la Chine (pour son programme nucléaire qu’elle a récemment créé et mis en place).

    Arabie saouditeDétient 81% des réserves mondiales de pétrole, elle produit 42% de la production de pétroleet est le plus grand pays exportateur de cette ressource. Elle est l’un des pays fondateurs del’OPEP (voir ci-dessous).

    ÉgypteElle est en faveur d’une hausse du prix du pétrole pour relever son économie aprèsl’importante crise politique qu’elle a affronté en 2012.

    IranIl possède beaucoup de relations commerciales puissantes. Il est le troisième pays exportateurde pétrole. L’Iran possède de grandes réserves de pétrole et en même temps, des réserves degaz. Son premier objectif est d’établir des relations commerciales plus libres.

    Norvège Elle possède de puissantes relations commerciales, particulièrement dans les commercesénergétiques, même si elle n’est pas membre de l’Union Européenne. Elle est aussi l’un despays grands exportateurs de pétrole. Elle n’hésite pas à utiliser ses ressources et sa puissanceénergétique pour bénéficier de plus de pouvoir dans les autres négociations.

    MENAMiddle East and North Africa region. Même si la MENA n’est pas tout à fait une organisation,nous l’avons mise dans le liste car la plupart des énergies fossiles se trouvent dans cetterégion donc cette région est proportionnellement critique pour le marché du pétrole.

    OPEPOrganisation des Pays Exportateurs de Pétrole. Elle a été créée le 14 septembre 1960 parl’Arabie Saoudite. C’est une association vraiment essentielle car le pétrole représente unegrande partie des énergies fossiles.

    UNEP Programme des Nations Unies pour l’environnement. C’est la principale autorité mondiale del'environnement. Il a été créé pour répondre aux besoins et problèmes environnementaux.

    Développements Récents

    La situation de la sécurité énergétique met la communauté internationale face à desdéfis, qui ne sont malheureusement pas encore résolus.

    Voici quelques exemples de développements récents dans le domaine de la sécuritéénergétique :

  • 1. Israël pourrait obtenir une indépendance énergétique. Les découvertes de pétrole etde gaz dans le sous-sol israélien ont le potentiel de rendre Israël indépendant dans le domaineénergétique et pourrait l’aider à renouer des relations avec ses voisins arabes.

    2. Le Nigéria qui est l'un des plus grands producteurs de pétrole connaît une forterécession à cause du prix du baril de brut qui s’est stabilisé autour de 50 dollars.

    3. Le Portugal a prouvé que cela peut être fait car le pays a produit tous ses besoinsénergétiques avec seulement les sources renouvelables pendant 107 heures.

    Une enquête publique sur des plans pour créer le plus grand parc éolien de l'Angleterrea été ouverte.

    Un groupe de scientifiques mène des recherches sur l’invention d’un panneau solairequi pourrait produire deux fois l'énergie des panneaux standards existants.

    Implication de l’ONU

    Un article sur l’énergie durable : http://ec.europa.eu/news/2016/02/20160216_fr.htmRésolutions déjà adoptées :https://www.oscepa.org/meetings/annual-sessions/2013-istanbul-annual-session/2013-istanbul-final-declaration/1658-21http://www.un.org/en/ecosoc/docs/2011/res%202011.14.pdf

    Solutions possibles

    Tout d’abord, il est nécessaire de créer une coopération internationale entre lesagences des Nations Unies comme l’UNEP, l’UNDP… Cette alliance d’agences pourraitdéboucher sur la création d’un organe principal plus fonctionnel.

    Ensuite, la création d’un comité permanent pour aider les commissions économiquesrégionales des Nations Unies, en particulier celle pour l’Afrique, dans la création d'un institutde la statistique sur le modèle de l'ONU est vraiment essentielle. Par ailleurs, il faudrait que les États Membres, en particulier ceux qui sont dans laUnion européenne, les pays du Moyen-Orient, et dans les régions d'Afrique du Nord,participent à UN-Energie Knowledge Network qui est le mécanisme de l'ONU pour lacollaboration dans le domaine de l'énergie.

    En outre, il faut inviter les États membres à promouvoir l’analyse intersectorielle desquestions de développement et de formulation des recommandations fondées sur ledéveloppement économique durable et la coopération internationale par le Comité despolitiques de développement, un organe subsidiaire du Conseil économique et social.

    De plus, il faut encourager la formation de réserves d’énergie pour pallier à touterupture en approvisionnement en cas de crise pour avoir une source d’énergie stable et fiable.

    Il est également important de favoriser le développement des énergies renouvelablesafin d’apporter une solution variée, appropriée, stable et durable aux pays. Des exonérationsd’impôts pourraient être accordées aux entreprises qui développent des énergiesrenouvelables.

    Il est essentiel d’inviter les Etats à favoriser l’implantation d’entreprises exploitant,fabriquant ou innovant dans le domaine des énergies renouvelables par des exonérationstotales ou partielles d’impôts.

    Ensuite, il faudrait que les états membres favorisent la transition énergétique ensubventionnant les entreprises novatrices dans les systèmes d’exploitation des énergiesnouvelles renouvelables.

    http://2011.14.pdf/https://www.oscepa.org/meetings/annual-sessions/2013-istanbul-annual-session/2013-istanbul-final-declaration/1658-21https://www.oscepa.org/meetings/annual-sessions/2013-istanbul-annual-session/2013-istanbul-final-declaration/1658-21http://ec.europa.eu/news/2016/02/20160216_fr.htm

  • Il est donc, à ce titre, essentiel de créer un fonds d’aide international audéveloppement de ces énergies renouvelables.

    Il est aussi indispensable d’encourager les états membres à diminuer la consommationdes énergies non renouvelables et ainsi la pollution en taxant davantage ces sources d’énergie.

    Pour terminer, il est vraiment nécessaire d’inviter les états membres à mettre en placeune taxe carbone.

    BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE Commission Energies – http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/chapitre_2.pdf ; 08/16

    Commission Européenne - http://ec.europa.eu/news/2016/02/20160216_fr.htm ; 08/16

    COP21 - http://www.cop21.gouv.fr/; 10/16

    ENGIE - http://www.engie.com/groupe/ ; 08/16

    NATO - http://www.nato.int/cps/en/natohq/topics.htm; 08/16

    Parlement Européen - http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+MOTION+B7-2009-0043+0+DOC+XML+V0//FR ; 08/16

    SUSTAINABLE ENERGY FOR ALL - http://www.se4all.org/get-involved ; 08/16

    UN - https://www.un.org/ecosoc/fr ; 08/16

    UN- ENERGY - http://www.un-energy.org/about ; 08/16

    UNDP - http://www.undp.org/ ; 08/16

    UNEP - http://www.unep.org/french/ ; 08/16

    UNION EUROPEENNE - https://europa.eu/european-union/index_fr 10/16

    BBC - http://www.bbc.com/news/uk-politics-37405825 9/16

    EURO ASİA MUN - http://muntr.org/Study-Guides/UNEP-Study-Guide.pdf ; Gökberk Ekinci, 08/16

    IPMUN - https://ipumun.files.wordpress.com/2012/05/ipumun-ecosoc-bg-f.pdf; Keshav Gupta et Dikshant Malik 08/16

    Le Monde - http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/15/l-afrique-est-une-chance-pour-la-france-et-pour-l-europe_4998262_3212.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=3 ; Jean-Louis Guigou ; 08/16

    Le Monde - http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/09/22/isabelle-kocher-nous-avons-changer-radicalement-l-organisation-d-engie_5001797_1656994.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=1 ; Vincent Giret et Philippe Escande, 09/16

    NMUN -http://www.nmun.org/international_archives/europe14_downloads/Resolutions/Europe14_ResolutionsECOSOC.pdf ; 08/16

    http://www.nmun.org/international_archives/europe14_downloads/Resolutions/Europe14_ResolutionsECOSOC.pdfhttp://www.nmun.org/international_archives/europe14_downloads/Resolutions/Europe14_ResolutionsECOSOC.pdfhttp://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/09/22/isabelle-kocher-nous-avons-changer-radicalement-l-organisation-d-engie_5001797_1656994.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=1http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/09/22/isabelle-kocher-nous-avons-changer-radicalement-l-organisation-d-engie_5001797_1656994.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=1http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/09/22/isabelle-kocher-nous-avons-changer-radicalement-l-organisation-d-engie_5001797_1656994.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=1http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/15/l-afrique-est-une-chance-pour-la-france-et-pour-l-europe_4998262_3212.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=3http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/15/l-afrique-est-une-chance-pour-la-france-et-pour-l-europe_4998262_3212.html?xtmc=la_securite_energetique&xtcr=3https://ipumun.files.wordpress.com/2012/05/ipumun-ecosoc-bg-f.pdfhttp://muntr.org/Study-Guides/UNEP-Study-Guide.pdfhttp://www.bbc.com/news/uk-politics-37405825http://www.unep.org/french/http://www.undp.org/http://www.un-energy.org/abouthttps://www.un.org/ecosoc/frhttp://www.se4all.org/get-involvedhttp://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+MOTION+B7-2009-0043+0+DOC+XML+V0//FRhttp://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+MOTION+B7-2009-0043+0+DOC+XML+V0//FRhttp://www.nato.int/cps/en/natohq/topics.htmhttp://www.engie.com/groupe/http://ec.europa.eu/news/2016/02/20160216_fr.htmhttp://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/chapitre_2.pdf