african history – histoire africaine afrocentricite ou afrocentrisme

Upload: david-ahoua

Post on 06-Jul-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    1/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 1/8

    Berceau de l’humaniteAfrique PharaoniqueAfrique ImperialePresence noire dans le mondeSpiritualite & CultureHolocauste noir Savants, Inventeurs et InventionsLuttes de liberationDefis/Opinions

    Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    Beaucoup parlent d’afrocentrisme ou d’afrocentristes dès qu’ils entendent des noirs africains ouafrodescendants parler d’histoire de l’Afrique. De ce fait ils confondent les notionsd’AFROCENTRICITE  et d’afrocentriques  et les notions d’AFROCENTRISME  etd’afrocentristes. Mais qu’est ce que l’Afrocentricité ? Qu’est ce que l’Afrocentrisme ?

     

    L’Afrocentricité (Afrocentricity ) est un conce pt qui est né à l’origine dans le monde noir américain.La définition de, l’Afrocentricité vient du Pr noir américain Molefi Kété ASANTE dans son livreintitulé : l’Afrocentricité (traduit par Ama Mazama).Extrait : « L’Afrocentricité nous presse, nouscommand e de nous réinscrire, de nous repenser, comme sujets de notre propre existence, et d’en tirer,de façon systématique, toutes l es implications. Il s’agit-là d’une démarche profondément révolutionnaire qui as sène un coup fatal à la prétention et à l’arrogance occidentale dans la mesureoù elle n’ exige rien de moins qu’une rupture épistémologique d’avec l’Occident et une reconstructionvolontair e et consciente de nous-mêmes sur des bases africaines. »

     

    Autrement dit, être afrocentrique, c’est regarder, penser, analyser l’Afrique et le monde à travers unmiroir autre que le miroir occidental qui nous a toujours été présenté.

     

    Etre afrocentrique  c’est s’aimer soi même en tant qu’africain et s’assumer en tant que tel a tous lesniveaux grâce, a la connaissance de notre histoire, de façon à pouvoir dignement valoriser tout notrehéritage culturel, l’assumer entièrement et avec fierté devant la face du monde entier, de façon à avoir un dialogue interculturel fécond avec le reste de l’humanité toute entière.

     

    Ceci induit une remise en cause progressive de toute l’aliénation et toutes les contrevérités qu’on nousa enseignées depuis notre enfance, et un retour a nos valeurs ancestrales, notre philosophie et nos

     principes les plus fondamentaux qui existent depuis toujours.

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/luttes-liberation/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/savants-inventeurs-inventions/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/holocauste-noir/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/piritualite-culture/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/afrique-imperiale/http://africanhistory-histoireafricaine.com/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/defis-opinions/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/luttes-liberation/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/savants-inventeurs-inventions/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/holocauste-noir/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/piritualite-culture/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/presence-noire-monde/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/afrique-imperiale/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/afrique-pharaonique/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/berceau-de-humanite/http://africanhistory-histoireafricaine.com/

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    2/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 2/8

     

    Selon Moléfi Kété Asanté, les Africains au sens large (africains, afrodescendants, et diasporas noiresa travers le monde) ne pourront efficacement contribuer à l’humanité que s’ils se reconnectaient à leur  propre africanité que s’ils se rappropriaient et réinvestissaient leurs héritages ancestraux, dans tous lesdomaines de l’activité humaine : politique, économique, culturelle, spirituelle, philosophique, etc. Ilsréhabiliteraient par là-même leur propre conscience historique collective, en vue de redevenir les

     principaux acteurs de leur vie individuelle ou collective. Il s’agirait, selon lui, pour les Africainséparpillés au monde de renaître à eux-mêmes, se réconcilier avec eux-mêmes (c’est-à-dire avec cetteAfrique dont ils ont longtemps eu une perception négative ou qu’ils ont longtemps rejeté) et dereprendre leur destin en main, après avoir été vaincus par les Européens/Occidentaux au cours descinq derniers siècles. En somme, à travers l’afrocentricité, l’Africain d’où qu’il soit réapprendrait,selon lui, à se connaître soi-même, jusqu’à mobiliser des moyens scientifiques dans ce but, pour 

    ensuite penser et agir en fonction de cette connaissance de soi enracinée dans son histoire afin detransformer sa société (l’Afrique) et remettre le continent sur la bonne voie.

     

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/wp-content/uploads/2013/10/Sans-nom-1-Copie1.jpg

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    3/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 3/8

    Etre afrocentrique  c’est analyser les choses du point de vue africain, porter un regard africain sur tout ce qui nous entoure, nous percevoir nous même d’un point de vue africain, puiser dansl’expérience et les connaissances africaines afin d’apporter des solutions africaines aux défis futursque doit relever le continent. Ces pourquoi l’afrocentricité valorise les travaux des chercheurs qui onttravaillé profondément sur l’histoire africaine (comme Cheikh Anta Diop) et qui ont apporté ou

     proposé des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique et a son devenir.

     

    L’Afrocentricité ce n’est donc pas le racisme le rejet d’un quelconque groupe ou peuple humain sur la terre (asiatiques, européens, etc..) mais c’est avant tout s’aimer soi même et utiliser cet amour etcette connaissance de soi pour mettre cela au service et au profit du continent. Ceux qui sont en phaseavec ces idées et ces propositions novatrices du professeur Moléfi Asanté sont appelésAFROCENTRIQUES et non AFROCENTRISTES.

     

    Qu’est ce que l’Afrocentrisme ?

     

    L’Afrocentrisme est un terme inventé par madame Mary Lefkowitz, une sociologue américaine (quin’est ni égyptologue, archéologue, scientifique ou historienne), d’origine européenne a travers unouvrage tristement célèbre intitulé Not out of Africa  : How Afrocentrism Become an Excuse toTeach Myth as History, qui peut se traduire par : Pas hors d’Afrique: Comment l’Afrocentrisme estdevenu une excuse pour enseigner un mythe à la place de l’histoire.

     

    Elle a fait ce livre pour attaquer tout la prise de conscience qui se fait en ce moment au sujet de toutel’histoire des noirs qui a été occultée pendant des siècles, pour attaquer la notion d’Afrocentricité du professeur Asanté et semer les confusions.

    Dans son livre madame Mary Lefkowitz décrit l’Afrocentrisme comme un racisme a rebours, c’est-à-dire un racisme des temps modernes des « noirs » vis-à-vis des « blancs », en réponse au racisme queles africains ont subi des européens (théories raciales européennes, esclavage, etc..).

    Dans son livre, elle prétend que l’Afrique n’a pas d’histoire et que l’Afrocentrisme  est un courantraciste inventé par les noirs, qui frustrés de n’avoir jamais eu d’histoire, se sont inventé eux même

     prétendue histoire sans preuves, sans recherches et sans fondements, donc une histoire basée sur desmythes, des légendes et des faits qui n’ont jamais eu lieu, pour se donner de la consistance et sevaloriser aux yeux des blancs ( qui ont tout créé) ainsi qu’aux yeux des autres peuples du monde.

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    4/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 4/8

     

    Pour Mary Lefkowitz ceux qui sont dans ce qu’elle appelle l’Afrocentrisme sont des menteurs, car:

     

    Ils « mentent » en affirmant (sur la base des recherches et des preuves) que l’Afrique est le berceau del’humanité et que l’homme est sorti d’Afrique pour peupler les 4 coins du monde. C’est cela d’abordle sens du titre de son livre: Not out of africa (Pas hors d’Afrique)

     

    Ils « mentent » en affirmant (sur la base des recherches et des preuves) que l’Afrique est le berceau

    des plus anciennes civilisations de l’humanité.

     

    Ils « mentent » en affirmant (sur la base des recherches et des preuves) que les anciens égyptiens

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/wp-content/uploads/2013/10/Sans-nom-1-Copie.jpg

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    5/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 5/8

    étaient des noirs, qu’ils étaient issus des profondeurs du continent, et que la civilisation pharaoniqueétait africaine.

     

    Ils « mentent » en affirmant (sur la base des recherches et des preuves) que ce sont les noirs(civilisation pharaonique) qui on civilisé les européens (grecs, etc…)

     

    Ils « mentent » en affirmant (sur la base des recherches et des preuves) que les européens (grecs…)ont eux même affirmé avoir été civilisés par les noirs (égyptiens)

     

    Par ailleurs elle insulte les auteurs africains tels Cheikh Anta Diop, en traitant celui-ci de « fondateurde l’Afrocentrisme » (c’est à dire du courant dont elle à elle-même inventé le nom), alors que ce motn’existe nulle part dans aucun écrit de Cheikh Anta Diop, ni dans aucun de ses discours. Elle attaquetous les auteurs et chercheurs africains qui ont travaillé sur l’histoire l’Afrique dans le sillage de

    Cheikh Anta Diop.

     

    En somme pour Mary Lefkowitz etre afrocentriste  c’est dire la vérité scientifique, selon laquellel’Afrique est le berceau de la vie, de l’humanité et de la civilisation, par conséquent ne pas êtreafrocentriste c’est mentir en véhiculant les rumeurs et les fausses informations véhiculées depuistoujours sur l’Afrique. C’est Mary Lefkowitz qui a inventé la notion négative d’afrocentrisme etqui a inventé la notion « d’AFROCENTRISTES  » pour attaquer  et dénigrer  les gens (africains etafrodescendants) qui s’intéressent a leur véritable histoire. Et les médias occidentaux ont vite fait de

    relayer ces termes « afrocentrismes et afrocentristes » afin de brouiller les pistes, ce qui fait que cemot se retrouve sur les lèvres de beaucoup de gens qui répètent ces mots ( afrocentrismes etafrocentristes) sans savoir d’où il sortent, qui les a inventés et pourquoi.

    Ceux qui traitent les noirs d’afrocentristes en général sont ceux qui sont soit ignorants de cesinformations, soit ceux qui n’ont aucun argument car lorsqu’on regarde bien on voit qu’à part insulter,et dénigrer les gens, ils ne peuvent pas contredire de manière sérieuse les arguments et lespreuves massives de la science et des recherches, car c’est la science qui montre le grand rôle qu’a

     joué l’Afrique dans l’histoire de l’histoire de l’humanité. A défaut donc de contredire, ils calomnient,ils insultent, et ils s’arrêtent la.

    Voila pourquoi ceux qui parlent d’Afrocentrisme ou d’Afrocentristes se trompent lourdement et sontdans l’erreur.

     

    Alors êtes vous afrocentrique (Cheikh Anta diop, Moléfi Kété Asanté, Théophile Obenga, etc..) ouêtes vous afrocentristes (invention de Mary Lefkowitz) ?

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    6/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 6/8

     Nous pour notre part nous considérons comme des AFROCENTRIQUES !!! Et non comme des

    AFROCENTRISTES !!!

     

    Sources:

    l’Afrocentricité, Editions Meinabuc du Professeur Moléfi Kété Asanté

     Not out of Africa : How Afrocentrism Become an Excuse to Teach Myth as History de Mary

    Lefkowitz

     

    Dans: Défis/Opinions

    Partagez sur Facebook

    Pub

    SOUTENEZ AFRICAN HISTORY – HISTOIRE AFRICAINE

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/defis-opinions/https://www.facebook.com/pages/African-history-Histoire-africaine/159545840812719?ref=streamhttp://africanhistory-histoireafricaine.com/wp-content/uploads/2013/10/Sans-nom-1-Copie-2.jpg

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    7/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 7/8

     

    Recherche  

    ARTICLES RECENTS

    L’Aide FataleL’Afrique, Berceau de la CivilisationLes royaumes des grands Lacs[La traite negriere arabe] La terrible revolte des ZanjLa prestigieuse histoire de la navigation africaine[Defi] Le politicien africain de demainEt la Science Africaine offrit Dieu a l’humanite[Per Medjat/Bibliotheque] Dieu devoile ses secretsLes premiers habitants de l’AsieLa Revolution Haitienne

    Archives

    octobre 2015septembre 2015août 2015

     juillet 2015 juin 2015mai 2015avril 2015

    mars 2015février 2015

     janvier 2015décembre 2014novembre 2014octobre 2014septembre 2014août 2014

     juillet 2014 juin 2014mai 2014avril 2014mars 2014février 2014

     janvier 2014décembre 2013novembre 2013octobre 2013septembre 2013août 2013

    Rejoignez-nous sur Facebook 

    CATEGORIES

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/08/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/09/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/11/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/12/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/01/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/02/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/03/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/04/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/05/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/06/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/07/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/08/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/09/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/10/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/11/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/12/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/01/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/02/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/03/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/04/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/05/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/06/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/07/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/08/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/10/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/08/16/la-revolution-haitienne/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/08/23/les-premiers-habitants-de-lasie/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/05/per-medjatbibliotheque-dieu-devoile-ses-secrets/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/06/et-la-science-africaine-offrit-dieu-a-lhumanite/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/19/defi-le-politicien-africain-de-demain/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/20/la-prestigieuse-histoire-de-la-navigation-africaine/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/25/la-traite-negriere-arabe-la-terrible-revolte-des-zanj/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/27/les-royaumes-des-grands-lacs/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/09/29/lafrique-berceau-de-la-civilisation/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2015/10/06/laide-fatale/

  • 8/17/2019 African History – Histoire Africaine Afrocentricite Ou Afrocentrisme

    8/8

    22.10.2015 African history – Histoire africaine Afrocentricite ou Afrocentrisme ?

    http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/10/02/afrocentricite-ou-afrocentrisme/#more 8/8

    Afrique ImpérialeAfrique PharaoniqueBerceau de l'humanitéDéfis/OpinionsHolocauste noir Luttes de libération

     Non classéPrésence noire dans le monde

    Savants, Inventeurs et InventionsSpiritualité & Culture

    ©2015 African history - Histoire africaine, thème personnalisé par : BND Consulting Gabon et propulsé par WordPress - Pour nous contacter, cliquez-ici.

    http://www.wordpress-fr.net/http://www.bndconsulting-gabon.com/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/piritualite-culture/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/savants-inventeurs-inventions/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/presence-noire-monde/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/non-classe/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/luttes-liberation/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/holocauste-noir/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/defis-opinions/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/berceau-de-humanite/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/afrique-pharaonique/http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/category/afrique-imperiale/