adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer...

12
journal gratuit d’informations de la commune de Labouheyre - septembre 2015 Labouheyre, La qualité de la ville l’esprit village Retrouvez-nous en ligne sur www.labouheyre.fr Qualité de la ville La propreté, l’affaire de tous Régie de l’eau et de l’assainissement de Labouheyre Les réseaux soumis au test de la fumée ÉLECTIONS RÉGIONALES Inscription possible jusqu’au 30 septembre De nombreuses manifestations réussies ont animé l’été bouheyrot à l’image du Marché des producteurs de pays (photo ci-dessus). Les innovations ont trouvé leur public comme les « Jeudis du Kiosque » ou le festival itinérant Cinémagin’action qui a fait son ouverture à Labouheyre. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre pour désigner nos représentants à la nouvelle grande région rassemblant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Exceptionnellement, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre pour y participer. PAGES 2 & 3 De récentes dispositions du code pénal viennent aggraver les peines encourues pour dépôt sauvage de déchets. La REAL établit un diagnostic détaillé du réseau d’assainissement de la ville et va vérifier la conformité des branchements. Zoom sur un été animé… Marie-Claire Comte « Notre priorité : la qualité des services aux jeunes et aux familles » PAGES 5 À 8 PAGE 11 L’adoption du Projet éducatif territorial par le conseil municipal au printemps est venue renforcer la politique menée par la commune en faveur des enfants, des jeunes et des fa- milles. La qualité des services est essentielle et la mise en place des temps d’activités périscolaires illustre bien cette volonté. Le résultat est au rendez-vous avec en moyenne 70% des élèves inscrits l’an dernier. Une fête a d’ailleurs permis de réunir enfants, parents et animateurs avant les vacances d’été pour mieux présenter le travail réalisé. Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Interview NOTRE VILLE ET SON HISTOIRE Un hôpital américain à Labouheyre Labouheyre-infos vous propose une nouvelle rubrique qui présente des événements ou des lieux, parfois méconnus, qui font partie de l’histoire de notre ville. PAGE 2 PAGE 9 PAGE 8 Forum le 12 septembre Tout savoir sur les associations Le Forum des associations se tiendra le 12 septembre, à partir de 9 h 30, toute la journée. L’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées, d’assis- ter à des démonstrations ou de proposer votre participation bénévole. PAGE 11 PAGE 12 17 au 20 septembre Les rendez-vous des fêtes

Upload: truongkhue

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

journal gratuit d’informations de la commune de Labouheyre - septembre 2015

Labouheyre, La qualité de la ville l’esprit village

Retrouvez-nous en ligne sur www.labouheyre.fr

Qualité de la ville

La propreté, l’affaire de tous

Régie de l’eau et de l’assainissement de Labouheyre

Les réseaux soumis au test de la fumée

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Inscription possible jusqu’au 30 septembre

De nombreuses manifestations réussies ont animé l’été bouheyrot à l’image du Marché des producteurs de pays (photo ci-dessus). Les innovations ont trouvé leur public comme les « Jeudis du Kiosque » ou le festival itinérant Cinémagin’action qui a fait son ouverture à Labouheyre.

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre pour désigner nos représentants à la nouvelle grande région rassemblant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Exceptionnellement, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre pour y participer.

PAGES 2 & 3

De récentes dispositions du code pénal viennent aggraver les peines encourues pour dépôt sauvage de déchets.

La REAL établit un diagnostic détaillé du réseau d’assainissement de la ville et va vérifier la conformité des branchements.

Zoom sur un été animé…

Marie-Claire Comte

« Notre priorité : la qualité des services aux jeunes et aux familles »

PAGES 5 À 8

PAGE 11

L’adoption du Projet éducatif territorial par le conseil municipal au printemps est venue renforcer la politique menée par la commune en faveur des enfants, des jeunes et des fa-milles. La qualité des services est essentielle et la mise en place des temps d’activités

périscolaires illustre bien cette volonté. Le résultat est au rendez-vous avec en moyenne 70% des élèves inscrits l’an dernier. Une fête a d’ailleurs permis de réunir enfants, parents et animateurs avant les vacances d’été pour mieux présenter le travail réalisé.

Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

Interview

NOTRE VILLE ET SON HISTOIRE

Un hôpital américain à LabouheyreLabouheyre-infos vous propose une nouvelle rubrique qui présente des événements ou des lieux, parfois méconnus, qui font partie de l’histoire de notre ville.

PAGE 2

PAGE 9

PAGE 8

Forum le 12 septembre

Tout savoir sur les associationsLe Forum des associations se tiendra le 12 septembre, à partir de 9 h 30, toute la journée. L’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées, d’assis-ter à des démonstrations ou de proposer votre participation bénévole.

PAGE 11

PAGE 12

17 au 20 septembre

Les rendez-vous des fêtes

Page 2: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 20152 Labouheyre~infos septembre 2015

ACTUALITÉS

1917 : un hôpital américain à Labouheyre

La guerre de 14 a laissé une marque douloureuse à Labouheyre comme dans dans toutes les communes de France. Les innombrables monuments aux morts sont là pour en témoigner. Mais il reste peu de souvenirs de l’implantation dans notre commune d’un hôpital par la Croix rouge américaine. Rappelons que les États-Unis se sont engagés dans le conflit le 6 avril 1917. La guerre sous-marine menée par les Allemands, venait de causer la mort de 128 passagers américains sur le paquebot Lusitania et avait fait basculer l’opinion publique américaine. Au total, 1,2 million d’hommes venus d’Outre-Atlantique participèrent à la « Grande Guerre ». La présence d’unités américaines dans la région visait notamment à produire le bois nécessaire aux troupes sur le front. Des régiments spécialisés dans l’exploitation forestière assuraient ce ravitaillement indis-pensable non seulement pour l’aménagement des tranchées ou galeries, mais aussi pour diverses constructions, des voies de chemin de fer, des poteaux télégraphiques…L’effort de guerre mobilisait l’ensemble du pays et l’hôpital installé par la Croix rouge américaine à Labouheyre était destiné à accueillir des réfugiés français malades ou infirmes. Huits baraques de type « Adrian** » furent construites derrière

la propriété du maire de l’époque, M. Alphonse Bacon. Quatre d’entre elles étaient conçues pour recevoir une centaine de personnes chacune. D’autres abritaient le personnel médi-cal américain composé de deux doc-toresses et de quinze infirmières. La

réalisation fut dirigée à l’époque par l’ingénieur en chef du département des Landes, M. Guillot.L’inauguration eu lieu en mars 1918 en présence notamment du préfet, M. Lucien Bourienne, de la directrice, Miss Alice Gregory, de M. Lapassouse, adjoint au maire de Labouheyre, des maires de Commensacq (M. Duboscq) et de Lüe (le docteur Cazaux). Les réfugiés arrivant à la gare de Labouheyre étaient informés par les cheminots qui avaient été formés pour recevoir ces populations. Une équipe comprenant deux infirmières attendait l’arrivée des convois parisiens dans la cour de la gare pour transporter les réfugiés dans deux camions américains jusqu’à l’hôpital.

* Mairie, Service Communication BP 46 - 40210 Labouheyre

** Les baraques de types « Adrian » ont été conçues par un ingénieur militaire , Louis-Auguste Adrian. Il créa également un casque dont l’usage généralisé dès 1916 dans l’armée française permettra de sauver des cen-taines de milliers d’hommes.

NOTRE VILLE ET SON HISTOIRE

Labouheyre-infos vous propose une nouvelle rubrique qui s’efforcera d’apporter des éclairages sur l’histoire ou des lieux de notre ville. À cette occasion, nos lecteurs sont invités à transmettre à la rédaction* les informations dont ils disposent pouvant contribuer à enrichir cette nouvelle série. Témoignages écrits, photographies anciennes,… : nous essaierons de faire partager à tous nos lecteurs ce qui constitue notre patrimoine historique commun.

LES CHIFFRES…

6 et 13 décembreExceptionnellement, deux chiffres pour annoncer les élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 dé-cembre prochain. Il s’agira de la première élection des conseillers régionaux de la nouvelle grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. L’élection aura lieu au scrutin proportion-nel à deux tours avec prime majoritaire. Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour participeront au second tour.

Nouveau recensement début 2016

Cantine, centre de loisirs, eau,… :une gestion plus simple de vos paiements

Le recensement des habitants aura lieu à Labouheyre du 21 janvier au 20 février 2016.Précisons que cette opération est très importante pour la commune car elle permet à l’INSEE de lui fournir des don-nées utiles pour la mise en place des équipements. Ses chiffres servent également aux calculs de certains finan-cements nationaux ou euro-péens. La réponse au questionnaire est d’ailleurs obligatoire. De plus, il sera possible en 2016 de le compléter sur internet.Une information spécifique sera diffusée auprès de la population cet automne.

La mairie va mettre en place d’ici la fin de l’année et au plus tard début 2016 une simplifi-cation des modes de paiement pour vos factures concernant l’en-semble des services assurés par la collectivité. Qu’il s’agisse de la cantine ou du centre de loisirs, vous pourrez choisir le prélève-ment automatique ou le paiement en ligne via le site internet de la commune (www.labouheyre.fr).Concernant le service public de l’eau assuré par la REAL, le prélèvement automatique est déjà en place. La nouveauté, pour les abonnés qui n’ont pas encore opté pour cette solution, réside dans la possibilité de payer en ligne sur le

site de la mairie. Le prélèvement auto -matique présente l’avantage de sim-plifier la gestion des paiements sans risque de retard et

sans nécessité de déplacement ou d’envoi postal. Très souple d’utilisation, il permet de lisser la charge financière sur plusieurs mois.Pour ceux qui préfèrent payer en ligne, le service sera accessible sans aucune formalité préalable. Il sera toutefois personnalisable avec un compte dédié. Accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, il permet bien entendu des transac-tions sécurisées. Une information détaillée sera diffusée au moment de la mise en place du dispositif.

Page 3: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 2015 3Labouheyre~infos septembre 2015

L’Assemblée Nationale a voté le 13 juillet dernier un allongement exceptionnel de la période d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre 2015. Cette dis-position est liée aux prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre prochain (lire égale-ment « Les chiffres » page 2). Elle ne concerne donc que les électeurs français de plus de 18 ans, les ressortissants de l’Union européenne ne pou-vant voter à cette consultation. L’inscription est possible par voie postale ou en mairie.Les Bouheyrots qui ne sont pas encore inscrits ou qui ont changé d’adresse à Labouheyre peuvent se pré-senter au service élections de l’Hôtel de Ville avant le 30 septembre 2015 aux ho-raires habituels d’ouverture au public (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h). Il faut se munir des documents suivants : - une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport),- un justificatif de domicile à leur nom et prénom et datant de moins de 3 mois (bulletin de salaire, quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, facture internet, téléphone fixe ou portable, eau, énergie, impôts sur le revenu, attestation Pôle Emploi…).Il est également possible de s’inscrire via le site internet de la commune en envoyant l’im-primé « Cerfa » téléchargeable en ligne ainsi que les copies des documents nécessaires à : Mairie de Labouheyre, service élections, 42 rue de l’Hôtel de Ville 40210 Labouheyre.Pour toute information com-plémentaire, contacter le ser-vice au 05 58 04 45 05.

Listes électorales : inscription possible jusqu’au 30 septembre

ÉDITORIAL

Après plusieurs allers et retours entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, la loi concernant la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a été définitivement adoptée le jeudi 16 juillet.

Cette loi reprécise les compétences des diverses collectivités territoriales. Les Départements gardent la gestion des collèges, des routes et l’action sociale. Les Régions, en plus du développement économique, de l’aménagement du ter-ritoire, de la formation professionnelle, auront la gestion des lycées et des trans-ports (y compris les transports scolaires).

La culture, les sports, le tourisme, l’édu-cation populaire et les langues régio-nales relèveraient à la fois des Régions et des Départements.

Plus près de nous, les Communautés de communes devront avoir au moins 15 000 habitants avec des adaptations pour les territoires à faible densité de population. Pour le Dépar-tement des Landes, le seuil des Communautés de communes serait de 6 317 habitants.

Dans tous les cas, il ne pourra pas y avoir de Com-munauté de communes avec une population infé-rieure à 5 000 habitants. La loi prévoit que les préfets devront arrêter les nou-veaux périmètres d’ici au 31 mars 2016.

Nous allons devoir nous mettre au travail pour étudier d’éventuels rap-prochements avec les Communautés de communes voisines et définir un projet de territoire, le plus efficace possible, adapté à vos besoins en gardant les ser-vices existants tout en essayant de pré-server la proximité avec les habitants.

Ces intercommunalités auront de nouvelles compétences obligatoires telles que la collecte et le traitement des déchets, la promotion touristique, la gestion des aires des gens du voyage et, à partir de 2020, l’eau et l’assainisse-ment. Il conviendra aussi de mutualiser des services communaux en les trans-

férant au niveau inter-communal, lorsque cela permet des économies, ou davantage d’efficacité.

La fin de l’année va être studieuse pour les élus et je ne manquerai pas de vous informer de l’avance-ment de nos réflexions.

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous. Avec les conseillers munici-paux et communautaires, je continuerai à œuvrer

pour la prospérité et le bien-être des citoyens de Labouheyre et du territoire de la Haute-Lande.

Huit mois décisifs pour l’avenir de l’intercommunalité

Jean-Louis Pédeuboy, maire de Labouheyreprésident de la Communauté de Communes

de la Haute-Lande

« Nous allons devoir étudier

d’éventuels rapprochements

avec les Communautés de communes

voisines »

Labouheyre-infos - journal gratuit d’informations pour les Bouheyrots - Édité par la commune de Labouheyre - Dépôt légal à parution - ISSN 1141 - 488X. Éditeur : Mairie - service information BP 46 40210 Labouheyre - Tél. 05 58 04 45 08 - courriel : [email protected]. Directeur de la publication : Jean-Louis Pédeuboy, maire de Labouheyre. Comité de rédaction : Céline Laforie, Héléna Queva, Michel Gonzalez, Philippe Bastiat, Antoine Huici, Marie-Claire Comte, Jean-Pierre Téchené, Olivier Dubrous. Photos : mairie, Georges Durand, Socrate communication. Responsable de la rédaction : Hervé Baccou. Conception, rédaction, fabrication : Socrate communication 26 avenue Gustave Eiffel 33695 - Mérignac cedex - Tél. 09 82 46 32 86 - [email protected]

Page 4: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 20154 Labouheyre~infos septembre 2015

ACTUALITÉS - TRAVAUX

La municipalité affiche sa volonté de donner aux rues de la commune le nom de per-sonnalités landaises. Ainsi, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de désigner la rue desservant le nouveau lotisse-ment des Vignottes « rue Émile Vignes ».Ce Landais né à Castets-des-Landes restera toute sa vie fidèle à son village et à sa région au cœur du Marensin.Il y mourra le 9 avril 1983 après une vie durant laquelle il exerça de multiples activités. Il aura été, en effet, d’abord résinier puis épicier… Mais c’est la photographie qui restera l’histoire de sa vie et lui apportera la postérité. Sa taille nettement supérieure à la moyenne (il mesurait près de deux mètres), lui vaudra d’être réformé lors de la guerre de 14. C’est durant cette période difficile que va se développer sa passion de l’image. D’abord témoin de la vie familiale, il élargira son champ d’investi-gation à l’ensemble des Landes de Gascogne. Il sera l’auteur de nombreuses cartes postales à partir de 1925. L’Écomusée de la Grande Lande dispose de son témoignage sonore recueilli en 1977. D’autres informations sont également présentes sur le site : www.garae.fr.

Connaître nos ruesRue Émile Vignes

Les travaux de la rue Émile Vignes seront complétés au fur et à mesure de l’avancement des constructions du lotissement des Vignottes II.

Mairie : les infos municipales défilent sur le panneau officielLa commune vient de remplacer les anciens pan-neaux d’affichage officiel sur la façade de la mairie par un équipement moderne. Même si la ville dispose de son site internet et d’autres moyens de diffusion de l’information, la présence de ce type de matériel constitue une obligation légale. L’installation présente l’ensemble des informations municipales : les comptes rendus des conseils muni-cipaux dont la publication est obligatoire mais aussi les événements culturels, les manifestations, l’état civil, les informations d’urbanisme. La consultation en est très simple : dès que vous approchez, les infor-mations défilent automatiquement. Vous disposez de trois boutons pour les arrêter et piloter le défilement comme vous le souhaitez. - « Stop défilement » : une pression prolongée sur ce bouton permet de stopper le défilement. - « Défilement vers le haut » : une pression prolongée sur ce bouton permet de faire défiler rapidement la bande vers le haut.

- « Défilement vers le bas » : une pression prolongée sur ce bouton permet de faire défiler rapidement la bande vers le bas.Vous pouvez ainsi parvenir plus rapidement à l’infor-mation que vous souhaitez consulter.

CHANTIERS D’ÉTÉ…

La rue de la Plage éclairée

Rénovation à l’école Olympe de GougesLa commune a profité des vacances scolaires pour réali-ser de nouveaux travaux dans l’école Olympe de Gouges. La salle d’activités utilisée en particulier pour les temps périscolaires a été agran-die et isolée. Elle dispo-sera désormais du chauffage central. De plus, tous les sanitaires ont été rénovés, isolés et mis aux normes en particulier d’accessibi-lité « handicapés ». Enfin, un local spécifique a pu être aménagé pour le stockage de gros matériel utilisé pour les diverses manifestations.

De nouveaux mats ont été installés le long de la rue de la Plage pour améliorer l’éclairage durant la saison estivale, notamment lors des fêtes du 14 juillet.

À l’abri des intempéries

Un abri a été installé cet été de-vant l’école Olympe de Gouges pour fournir un refuge aux parents et enfants qui devaient attendre parfois devant l’établis-sement sous les intempéries.Il devrait également satisfaire les candidats au permis de conduire

pour qui la place constitue un point de repère important.Au-delà, compte tenu de son positionnement « stratégique » sur la place près de la mairie, nul doute qu’il profitera à de nom-breux habitants.

Habitat : le Pact devient SolihaLe PACT des Landes (affilié au réseau national des PACT) intervient notamment à Labouheyre dans le cadre des aides à la rénovation des façades en centre ville. Les mouvements Pact et Habitat & Dévelop-pement se sont rapprochés pour aboutir en mai 2015 à la naissance du mouvement Soliha, 1er acteur associatif du secteur de l’améliora-tion de l’habitat. Le Pact des Landes a logiquement adopté le nom de ce nouvel ensemble. Rappelons que l’opération « Redonnez vie à vos façades » se pour-suit. Renseignements au 05 58 04 45 13.

Page 5: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 2015 5Labouheyre~infos septembre 2015

ÉDUCATION-ENFANCE-JEUNESSE

40 dicos pour les nouveaux collègiens

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’éducation, la com-mune a remis un dictionnaire d’anglais et un guide d’entrée en sixième à une quarantaine d’élèves en juin dernier à l’école Olympe de Gouges. Un cadeau bien utile qu’ils peuvent mettre à profit dès ce mois de septembre.

Labouheyre-Infos. Comment ont évolué les services « édu-cation » et « enfance-jeunesse » depuis leur fusion en 2013 ?

Cette fusion a permis de rapprocher encore plus les équipes afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des familles. Cela concerne les enfants et les jeunes mais aussi les parents et l’ensemble des interve-nants de ce que l’on appelle la communauté éducative. D’ail-leurs, nous avons mis en place un groupe de pilotage per-manent qui regroupe tous les partenaires locaux. Son travail permet d’apporter des pro-positions concrètes, en parti-culier avec les associations. L’action de la collectivité en matière d’éducation repré-sente un véritable enjeu de so-ciété et il nécessite la mobili-sation de tous. C’est pourquoi la municipalité s’est engagée depuis de nombreuses années à y consacrer un budget signi-ficatif et a recruté une équipe de professionnels. La fusion des services permet d’aborder la question dans sa globalité et de prendre en considération

tous les temps d’activités des enfants et des jeunes.

Labouheyre-Infos. Dans ce contexte, que représente le projet éducatif territorial (PEDT) que le conseil municipal vient d’adopter à l’unanimité ?

Il s’agit d’une suite logique du travail que nous menons depuis des années avec notre projet éducatif local puisqu’il rassemble, à l’intiative de la commune, tous les acteurs du domaine de l’éducation : État, CAF*, MSA**, Conseil dépar-temental, enseignants, collège, Communauté de communes, associations locales et repré-sentants des parents. Le projet éducatif territorial formalise une démarche partenariale pour proposer à chaque enfant et chaque jeune un parcours cohérent et de qualité. Nous souhaitons leur apporter le maximum d’atouts pour les aider à poser les premières pierres de leur existence entre 0 et 25 ans.C’est un projet ambitieux car il nécessite une mobilisation constante. Le document qui a été adopté à l’unanimité par le

conseil municipal est l’aboutis-sement de deux ans de concer-tation avec la Communauté de communes, les enseignants, les associations, le collège et les parents. Il définit une politique éducative pour les trois pro-chaines années. Mais il ne res-tera pas figé et il évoluera sur la base d’évaluations régulières.

Labouheyre-Infos. Vous évo-quez une concertation avec la Communauté de com-munes. Ce projet a donc une dimension intercommunale ?

Dans le contexte de la réforme territoriale, on ne peut ignorer

ce volet dans nos collectivités. Même si pour l’instant, La-bouheyre assume seule cette mission. Cela peut continuer ainsi mais la notion de terri-toire élargi s’impose de plus en plus pour le développement économique, l’action sociale, les services à la population. L’intercommunalité permet la solidarité et la mutualisation entre les communes. Elle offre aussi aux jeunes la possibilité de s’ouvrir vers d’autres en évitant de rester parfois enfer-més dans leur village.Mais rien n’est décidé pour l’heure sur la taille de la future intercommunalité ni sur les services qui y seront transfé-rés. En améliorant notre orga-nisation et les services rendus à la population, nous voulons être prêts, quelle que soit la fu-ture configuration. Notre ser-vice éducation-enfance-jeu-nesse est à même de s’adapter à toutes les situations. L’essen-tiel pour nous c’est la qualité des services apportés à tous nos jeunes et à leurs familles.

* Caisse d’allocations familiales** Mutualité sociale agricole

QUESTIONS À… Marie-Claire Comte

« L’essentiel, c’est la qualité des services apportés aux jeunes et leurs familles »

InterviewAdjointe déléguée à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse

Marie-Claire Comte

Page 6: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 20156 Labouheyre~infos septembre 2015

ÉDUCATION-ENFANCE-JEUNESSE

Une fête pour découvrir les activités périscolaires

L’école en plein air au Parc de Peyre

Le service éducation-enfance-jeunesse a voulu marquer la fin de l’année scolaire en organi-sant fin juin une fête présentant les divers ateliers proposés durant les temps d’activités périscolaires. Les familles qui étaient invitées à cette mani-festation ont ainsi pu découvrir les animations dont bénéficient leurs enfants. Durant deux heures, petits et grands ont pu

s’initier ou redécouvrir les ac-tivités pratiquées tout au long de l’année dernière.Ces temps d’activités périsco-laires ont été mis en place de-puis deux ans par la commune dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ils per-mettent aux écoliers de profi-ter d’animations très variées : arts plastiques, animations scientifiques, découverte de la

musique, sport, zumba, pote-rie, jeux de sociétés, création de clip vidéo, découverte de l’anglais, cuisine… En 2014-2015, 65 % des enfants de l’école Olympe de Gouges ont participé à ces ateliers et plus de 75 % des enfants de l’école Anne Sylvestre. Ils ont lieu tous les lundis et vendredis de 15 h 15 à 16 h 45.

Les élèves de deux classes de l’école Olympe de Gouges ont pu bénéficier d’une animation excep-tionnelle au printemps dernier grâce au partena-riat entre la commune et le lycée professionnel agricole et forestier de Sabres. Une convention permet, en effet, aux lycéens de seconde pro-fessionnelle (Nature, jardin, paysage et forêt) et aux Bac professionnels « GMNF » (gestion des milieux naturels et de la faune) de réaliser et entre-

tenir le chemin découverte du Parc de Peyre. Le site sert de support à un examen oral que doivent passer les terminales pour valider leur formation. Les écoliers bouheyrots ont pu suivre en direct les prestations de leurs aînés grâce à cinq ateliers mis en place sur le chemin de découverte. Une expé-rience de « terrain » qui leur a appris beaucoup en matière d’écologie, de sensibilisation à la biodi-versité et au respect de la nature.

Un des ateliers proposés lors de la fête des Temps d’activités périscolaires

Pour l’inscription aux Temps d’activités périsco-laires, une fiche sera distri-buée dès la rentrée scolaire par l’intermédiaire des cahiers de liaison à l’école. Cette fiche complétée devra être déposée au ser-vice éducation-enfance-jeunesse avant le vendredi 11 septembre.Rappelons que les inscrip-tions en garderie péris-colaire et à l’accueil de loisirs des mercredis après-midi ont eu lieu du lundi 31 août au samedi matin 5 septembre.

Cette année encore, le ser-vice éducation-enfance-jeu-nesse était au rendez-vous de la fête du jeu. Le 3 juin dernier, petits et grands de l’accueil de loisirs et du foyer des jeunes ont profité de nombreuses animations autour de la salle des fêtes et de son esplanade.

Inscriptions aux TAP et à l’accueil de loisirs

Une journée pour le jeu

> Pour tout renseignement, contacter le service éducation-enfance-jeunesse,Espace Jeunes, 106 rue Alexandre Léon.

05 58 04 52 15

Page 7: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 2015 7Labouheyre~infos septembre 2015

ÉDUCATION-ENFANCE-JEUNESSE

Des séjours dynamiquesUn show pour conclure

Petits et grands à l’accueil de loisirs

La commune propose chaque été un accueil de loisirs pendant la première partie des vacances. Ainsi, du 6 juillet au 7 août, tandis que les plus jeunes (de 4 à 12 ans) se retrouvaient à L’Île aux enfants, les plus grands (au-delà jusqu’à 17 ans) profitaient des nombreuses activités du foyer des jeunes. Accrobranche, canoë, visite d’une ferme pédagogique, créa-tion d’un spectacle… il y en a eu pour tous les goûts ! Un groupe a pu aller à la découverte de l’Espagne durant 5 jours après avoir travaillé à ce projet durant quatre semaines (pro-gramme, budget, recherche de financements…).

Les enfants et les jeunes de l’Île aux enfants et du Foyer des jeunes ont présenté un spectacle le 31 juillet permettant aux participants de faire découvrir leurs talents à leurs parents. Rappelons que durant toute l’année scolaire, une trentaine d’enfants en moyenne se retrouvent chaque mercredi après-midi à l’accueil de loisirs où l’équipe d’animation propose de nombreuses activités, des jeux ou des sorties.

Deux séjours ont été organisés durant l’été. 21 enfants de 8 à 12 ans étaient à Saint-Pé de Bigorre où ils ont fait de l’escalade, du rafting et de la spéléolo-gie (photo ci-dessus). Un autre groupe de 16 enfants de 6 à 7 ans a séjourné à Cassen avec équitation, baignade et tir à l’arc au programme.

L’aventure grandeur nature avec son gilet de sauvetage lors d’une sortie pirogue.

Un groupe de jeunes a participé au festival Rue des Étoiles à Biscarrosse.

Ils gagnent leur voyage pour l’Angleterre !

180 jeunes sur les stades

Le tournoi de foot inter-foyers organisé par le Foyer des jeunes de Labouheyre a connu à nouveau cette année un vif succès le 9 juillet dernier. Pas moins de 180 jeunes de 10 à 17 ans venus de tout le départe-ment y ont participé. La journée s’est terminée par une soirée grillades suivie d’une animation musicale à la salle des fêtes.

Une douzaine de jeunes, enca-drés par l’équipe du service éducation-enfance-jeunesse de la Ville, se sont engagés dans un projet de séjour à Londres au printemps prochain. Âgés de 14 à 17 ans, ils se rencontrent régulièrement pour préparer le voyage. Afin de réduire le coût, ils ont organisé une opé-ration de lavage de voitures sur la place de la Mairie durant trois samedis au mois de juin. Devant le succès de l’initiative (ils ont dû refuser du monde), ils ont décidé de recommencer à la rentrée les samedis 26 sep-tembre et 3 octobre de 8 h 30 à 13 h sur la place de la Mairie.Vous pouvez prendre ren-dez-vous auprès du service éducation-enfance-jeunesse au 05 58 04 52 15.

Page 8: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 20158 Labouheyre~infos septembre 2015

ENVIRONNEMENT/VIE DE LA COMMUNE

Les usagers qui souhaitent se débarrasser de déchets amiante ne peuvent pas les déposer en déchetterie. Ils sont considérés comme dangereux et relèvent d’une réglementation spécifique formalisée dans le code de la santé publique, le code du travail, le code de l’environnement et l’accord européen relatif aux trans-port des marchandises dan-gereuses par route.Les textes précisent que l’intervention directe de particuliers sur des matériaux amiantés (par exemple des plaques fibro-ciment) doit être exception-nelle. Ces déchets doivent en effet être mis sous conditionnement étanche. Le transport et le traitement doivent être assurés par une entreprise spécialisée qui établira un bordereau de suivi de déchets amiante.Les entreprises assurant ce service dans notre région sont les suivantes :Établissements Perrou à Pontenx-les-Forges (Tél. 05 58 04 89 24), Société Inertam à Morcenx (Tél. 05 58 04 17 49), Véolia/SARP Industries Aquitaine Pyrénées à Carbon-Blanc (Tél. 05 57 77 65 50).Pour des travaux impor-tants, il faut faire appel à des entreprises spécialisées dans le désamiantage qui se chargent du démontage, du transport et du traitement.

Un traitement spécial pour les déchets amiante

Propreté de la ville : l’affaire de tousLes services techniques de la ville ont beau faire le maxi-mum avec le SIVOM pour assurer la propreté de la ville, le résultat est parfois gâché par certains qui confondent la rue avec une poubelle.C’est ainsi que l’on retrouve des déchets divers au pied des conteneurs à ordures ména-gères ou des points tri.Rappelons que de tels dépôts sont interdits. Un décret de mars 2015 précise que l’aban-don de détritus sur la voie publique est en effet passible d’une amende de 450 euros. Une contravention peut être constatée par les agents de la police municipale et faire l’objet d’une amende forfai-taire de 68 euros ou d’une amende forfaitaire majorée de 180 euros. D’autant que la commune de Labouheyre dispose d’une déchetterie ouverte le lundi, le mercredi et le samedi de 9 h à 12 h et

de 14 h à 18 h. Sur place, un agent d’accueil vous accom-pagne dans le tri des déchets afin d’améliorer leur traite-ment et leur recyclage.De plus, afin d’améliorer la propreté de la ville, des bornes de propreté canine seront pro-chainement installées pour éviter la prolifération sur nos trottoirs des déjections de nos amis à quatre pattes.

Le nouveau lotissement communal

Lots de 755 à 1 145 m2

> Entrée par la rue Pierre et Marie Curie

> Accès piétonnier vers la rue de Lindor

> Proximité du centre villeAdressez votre courrier de réservation à :

M. le Maire - Hôtel de Ville 40210 Labouheyre Renseignements : service urbanisme 05 58 04 45 13

Implantation du lotissement les Vignottes II

Rue

Pier

re e

t M

arie

Cur

ie

Rue des Ombreyres

Rue

de L

indo

r

Les Vignottes II

> 46€ le mètre carré(Terrains de 34 730,00€ à 52 670,00€)

Le dépôt sauvage de déchets est passible d’une contravention pou-vant aller jusqu’à 450 euros.

LE P’TIT SNACK CHEZ ZIZOURestauration rapide à consommer sur place et à emporter (kebab, pizza, sandwich, hamburger, salade,…), couscous et tajine sur commande.

Aziz Haddouch77 rue Pierre et Marie Curie

Mobile : 07 83 08 09 54Horaires : ouvert tous les jours de 11 h à 15 h et de 18 h à mi-nuit. Fermé le jeudi soir et le dimanche midi.

TOP GARAGE Précision : suite à une erreur de communication, un numéro de téléphone fixe erroné a été indiqué dans notre précédente édition. Voici le bon numéro :

Fixe : 09 81 04 20 19

CRÉATION OU REPRISE D’ACTIVITÉ

> Toutes les adresses indiquées sont situées dans la commune de Labouheyre.

❑ RAPPEL - Les responsables de nou-velles activités ou de nouvelles associa-tions peuvent prendre contact avec la mairie (05 58 04 45 04) pour la publica-tion de leurs coordonnées dans le journal de la commune.

Page 9: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 2015 9Labouheyre~infos septembre 2015

ENVIRONNEMENT/SERVICE PUBLIC DE L’EAU

Halte aux lingettes dans les WC !

La plage de Peyre, dont la fréquentation est appréciée tant par les Bouheyrots que par les touristes, bénéficie désormais d’une certification officielle de la qualité de ses eaux. Des contrôles sont effectués par le Syndicat mixte de ges-tion des eaux de baignade des Landes auquel la commune a adhéré. Son système de gestion, unique en France, vise à assurer une surveillance de la qualité des eaux grâce à des prélèvements réalisés dans le cadre d’une procédure stricte. Le Syndicat mixte en avait demandé la certification en 2013 au regard d’un référen-tiel national de certification élaboré conjointement par le ministère du Développe-ment durable, le ministère de la Santé, l’association des élus du littoral (ANEL) et l’association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT). La plage de Peyre bénéficie ainsi directe-ment de la reconnaissance du système de contrôle accordée au Syndicat Mixte. La valida-tion est intervenue au terme d’audits rigoureux qui seront renouvelés à partir de 2016.

Certification nationale pour la plage de Peyre

REAL : le réseau d’assainissement passé au test de la fuméeLe diagnostic du réseau d’assainissement mené par la REAL doit permettre notamment d’iden-tifier les sources d’eaux « parasites » qui per-turbent le fonctionnement de la station d’épura-tion. Les eaux pluviales ou de remontées de la nappe phréatique viennent parfois engorger les installations par temps de pluie.Ce diagnotic est réalisé par le bureau d’étude IRH Ingénieur Conseil dont les techniciens interviendront sur le terrain accompagnés des agents de la REAL. Ils procéderont à des tests à la fumée sur certaines habitations raccordées au réseau d’assainissement collectif.L’opération consiste à insuffler de la fumée dans le réseaux des eaux usées. Elle ne nécessite pas la présence des usagers. La fumée se propage dans les canalisations mais aussi par tous les interstices disponibles. En cas d’erreur de rac-cordement, la fumée s’évacue par exemple au

niveau des cheneaux ou des grilles raccordées au réseau d’assainissement collectif.Cette fumée ne devrait pas parvenir à l’intérieur des habitations car, même en cas d’installation non conforme, elle restera bloquée dans les tuyaux grâce à l’eau contenue dans les siphons. De plus, elle est inodore et inoffensive, ne tâche pas et se dissipe rapidement après une simple aération. Les usagers sont invités à se signaler auprès de la REAL s’ils ont connaissance d’un mauvais branchement avant cette opération de tests. Elle se déroulera fin septembre début octobre durant une quinzaine de jours.

REAL (Régie des Eaux et de l’Assainissement de Labouheyre) Tél. 05 58 09 40 40Courriel : [email protected]

Produit d’hygiène banal du quotidien, les lingettes, comme de nombreux déchets (ser-viettes hygiéniques, matières grasses, peinture…) causent de graves dysfonctionnements dans les réseaux de l’assainis-sement collectif, les stations de pompage des eaux usées et les stations d’épuration. Contrairement à ce qui est indiqué sur certains embal-lages, elles ne sont ni recy-clables ni biodégradables et doivent finir après usage dans votre poubelle avec les déchets ménagers.Jetées dans les toilettes, elles s’agglomèrent et finissent par perturber le fonctionnement de l’ensemble du système.

Les eaux usées s’écoulent en effet sur de longues portions de collecteurs (communément appelés égouts) selon des pentes naturelles. Des pompes de relevage sont installées en fonction du terrain pour per-mettre d’atteindre la station d’épuration.L’accumulation de ces déchets (voir photo ci-dessus) finit par boucher les canalisations et les pompes, empêchant l’écoulement normal vers la station d’épuration. Les eaux usées remplissent alors le réseau et peuvent remonter dans les maisons ou déborder dans le milieu naturel polluant ruisseaux, rivière et nappes phréatiques.

REAL : les rapports publiés sur l’eau et l’assainissementLes rapports sur le prix et la qualité de l’eau potable et de l’assainissement collectif 2014 ont été publiés par la REAL. Ces rapports sont établis en fonction de critères précis définis par la règle-mentation. Ils constituent un outil de travail utilisé par les élus et l’assemblée délibérante mais aussi une information à destination des usagers.Ils sont validés chaque année par le conseil d’exploita-tion de la REAL et mis à disposition du public au bureau de la Régie. Ils sont consultables sur le site de la commune (www.labouheyre.fr, rubrique REAL). Vous y retrouverez également les ré-sultats réguliers du contrôle sanitaire de l’eau potable et, durant l’été, ceux de la qualité des eaux de baignade de la plage de Peyre (lire colonne de droite l’article sur la certification).

Page 10: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 201510 Labouheyre~infos septembre 2015

INTERCOMMUNALITÉ/VIE DE LA COMMUNE

Le nouveau lieu d’accueil pa-rents/enfants mis en place par la Communauté de communes de la Haute Lande propose un espace convivial aux enfants accompagnés des parents (ou grands-parents). Il permet aux tout petits d’aller à la rencontre d’autres enfants tout en étant rassurés par la présence des adultes qui les accompagnent.Le jeu est bien sûr au centre des activités qui veulent aussi développer l’échange, l’écoute, l’intégration et la socialisation. Deux professionnelles de la petite enfance assurent l’ac-cueil et l’animation. Ce lieu est ouvert uniquement en période scolaire tous les mardis après-midi de 14 h à 16 h 30 en alter-nance à Labouheyre et Sabres. Pour la fin de l’année, il fonc-tionnera à Labouheyre, Mai-son des Associations (salle Georges Moustaki, le local du RAMI) : 15 et 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 1er et 15 décembre.Pour tout renseignement, contacter Cathy Jozefowicz, responsable du Relais Assis-tantes Maternelles de la CCHL au 06 32 41 25 82.

CCHL : nouveau lieu d’accueil parents-enfants

CAUE : un conseil architecture gratuit

Tous les habitants de la com-mune peuvent consulter gra-tuitement l’architecte conseil du CAUE sur rendez-vous une fois par mois à la Maison des services.Le CAUE (Conseil Architec-ture Urbanisme Environne-ment) exerce des missions de service public. Sa principale fonction est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et, au-delà des questions d’ar-chitecture, de l’urbanisme et de

l’environnement.Vous pourrez obtenir auprès du CAUE des conseils pour vos projets de construction, de réno-vation ou d’agrandissement.De la réflexion à la façon d’abor-der les difficultés techniques ou administratives, vous trouverez auprès de leur conseil l’avis d’un spécialiste indépendant.Pour prendre rendez-vous, il faut contacter le CAUE au 05 58 06 11 77. Plus d’infos sur : www.caue40.com.

Exemple de croquis établi dans le cadre d’un projet de construction.

Place de la MairieTous les dimanches matin

Au cœur de la ville

Produits du terroir, huîtres, volailles, fromages, vins, fruits, légumes, vêtements,…

Commerces, cafés, restaurants,…

POINT ARGENT

Permanences des conseillers départementaux

Une aide pour le haut débit internet

Nouvel agent au service urbanisme

Les conseillers départementaux du canton Haute-Lande Armagnac tiendront des permanences à Labouheyre (Maison des ser-vices) à partir de septembre. Pour prendre rendez-vous avec Magali Valiorgue ([email protected]) ou Dominique Coutière ([email protected]), appeler au 05 58 05 41 12. Adresse postale : Hôtel du Département, 23 rue Victor Hugo 40025 Mont-de-Marsan cedex.

La Communauté de communes de la Haute Lande est intégrée au dispositif d’aide spéciale destinée à permettre à 80 % des Landais de bénéficier d’un accès internet avec un débit minimal de 8 Mbits/seconde. Les collectivités territoriales (communautés de communes, Département des Landes, Région Aquitaine), se sont regroupées au sein du SYDEC dans le cadre d’un programme « Très haut débit ». Les Landais ayant un débit infé-rieur à 3 Mbits/s et qui ne béné-ficieront pas d’un déploiement de la fibre ou d’une opération d’amélioration du réseau télé-phonique pourront recevoir une aide de 400 euros pour adopter des solutions satellitaires leur offrant un accès à internet avec un débit supérieur. Une fiche pratique et le dos-sier de demande sont dispo-nibles sur le site de la ville : www.labouheyre.fr.

Maya Auguste remplace à partir du 1er septembre Sa-bine Noël au sein du service urbanisme/cadre de vie. Titu-laire de deux masters (« Ur-banisme et projets urbains » et « Politique d’aménage-ment des collectivités terri-toriales »), la jeune femme de 27 ans est originaire de Grenoble. Dans le cadre de sa formation, elle a passé un an au Mexique. Elle sera la nouvelle interlocutrice pour toutes questions liées à l’ur-banisme, au cadre de vie,…

Page 11: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

Labouheyre~infos septembre 2015 11Labouheyre~infos septembre 2015

CULTURE - AGENDA - LOISIRS

> Repas des aînés le 9 décembreRendez-vous convivial et festif, le repas des aînés aura lieu le mercredi 9 décembre à la salle des fêtes. Ce déjeuner qui se tient sur invitation concerne les personnes âgées ayant fêté au moins 70 printemps ainsi que leurs conjoints (une par-ticipation est demandée aux conjoints de moins de 70 ans). Les personnes concernées recevront une invitation cet automne. L’inscription s’effec-tue en mairie.

> Accueil des nouveaux habitants le 30 octobreUne réunion d’accueil des nou-veaux habitants se tiendra le vendredi 30 octobre en mairie à 18 h 30. La salle de la can-tine municipale sera mobilisée pour cette occasion pour une présentation des services de la ville qui précédera un pot amical. Les personnes concer-nées (résidant sur la commune depuis moins d’un an) rece-vront une invitation début octobre. Elles peuvent toutefois se faire connaître dès à présent en mairie.

> Forum des associations le 12 septembreUn rendez-vous à ne pas rater pour toutes les personnes inté-ressées par les nombreuses activités associatives exis-tant à Labouheyre : le Forum des associations se tiendra le samedi 12 septembre à la salle des fêtes à partir de 9 h 30. Vous pourrez tout découvrir sur les associations et même bénéficier de séances d’initia-tion ou de démonstrations. Les personnes désirant s’engager dans une activité bénévole sai-siront l’opportunité pour aller à la rencontre du tissu associatif bouheyrot.Le programme précis de la jour-née peut être consulté sur le site de la mairie : www.labouheyre.fr.

BLOC-NOTESZoom sur un été animéLes spectacles et manifestations qui se sont déroulés durant l’été à Labouheyre ont attiré un public plus important que d’habitude. Les nouveautés ont remporté un beau succès.

Le 7e festival de dessins de presse a également connu une affluence plus forte que les années précé-dentes. Autour des auteurs fidèles à la manifestation de nouveaux participants étaient venus à cette édition particulière. Quelques mois après l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, la commune a voulu rendre hommage aux victimes en inaugurant à la Maison des services une salle « Tignous » (pseudo de Ber-nard Verlhac, dessinateur tué dans l’attaque meur-tière de l’hebdomadaire en janvier à Paris).

Belle réussite pour le Marché des producteurs de pays le 7 août avec une fréquentation exceptionnelle tant aux différents stands installés sur la place de la mairie que lors du repas dégustation de la soirée. L’animation musicale a renforcé l’ambiance festive de la manifestation.

Autre innovation de taille : le festival « Cinéma-gin’action » a fait son ouverture à Labouheyre le 1er août. Avant le film projeté en plein air (Babybal-loon, une comédie Rock) les spectateurs ont pu se mettre dans l’ambiance avec un concert où se sont produits les groupes M’Nawa et Dätcha Mandala.

Avec les Jeudis du Kiosque, la commune a innové cet été en proposant des spectacles favorisant une proximité avec le public. À l’image de la conteuse Marie-Luce Pla qui a ravi les 70 personnes venues l’écouter sous les platanes de la place de la Mairie le 16 juillet.

Les Jeudis du Kiosque

Festival de Dessins de presse

Cinémagin’action

Près de 500 personnes ont profité de la fête de la musique le 21 juin pour venir écouter les groupes participant au sixième Tremplin Musical. Les jeunes rockers de « Broadcasters » (de Saugnac et Cam-bran) l’ont emporté cette année. Ils ont gagné l’enre-gistrement de leur premier CD et bénéficieront d’une promotion exceptionnelle cet automne en participant à l’émission « Live Aquitain » de France Bleu (par-tenaire de la manifestation).

Le Marché des producteurs de pays

Tremplin Musical

Page 12: Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la … · possibilité de payer en ligne sur le site de la mairie. Le ... de la mise en place du dispositif

12 Labouheyre~infos septembre 2015

CULTURE - AGENDA - LOISIRS

Avec l’automne, les jardiniers ne pensent pas aux vacances mais aux nombreuses plantations qu’ils vont pouvoir réaliser.

Le jardinQuand semer du gazon ?Deux périodes dans l’année sont propices pour semer le gazon : le printemps (de mi-mars à mi-juin) et l’automne (de fin août à mi-novembre). Ceci est toutefois une généralité et ne tient pas compte de la situation géographique du terrain.Semer du gazon en automne va permettre de favoriser le développement de la partie souterraine. Grâce aux premières chaleurs, les plantules vont se développer rapidement, ce qui formera un gazon bien dense.

Plantation des arbres et arbustesIls sont plantés à l’automne lorsqu’ils sont à racines nues mais ils se planteront facilement le reste de l’année s’ils sont achetés en conteneurs.

Plantation des plantes de terre de bruyèreLa meilleure période de plantation se situe éga-lement à l’automne. On pourra aussi les planter au printemps ou en été mais toujours en évitant les périodes de fortes chaleurs et en arrosant plus régulièrement les plantes.En novembre, l’automne est là et l’hiver se prépare activement dans les allées du jardin. Les derniers bulbes doivent être arrachés et remisés. Les plantes fragiles reçoivent d’urgence une protection d’hiver pour repartir de plus belle au printemps.C’est aussi l’époque de planter les bruyères, les chrysanthèmes et les bulbes de printemps (perce-

neige, crocus, narcisses , tulipes,...). N’oubliez pas les pensées et les primevères qui égayeront vos allées dès les premiers rayons de soleil. Les rosiers butés et taillés, il ne restera plus qu’à rentrer les dahlias après les premières gelées. Le sol encore chaud est très humide. Les vivaces en profitent pour s’installer en préparation de la belle saison à venir.

Le potager et le vergerLes feuillages de tomates se retrouvent au compost avec les restes de la dernière tonte du gazon. Au verger, pendant ce temps on s’active. L’automne est la meilleure saison pour faire toutes les plantations de vos arbres et arbustes. Le proverbe est là pour nous le rappeler : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » ! Préférez des spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout n’hésitez pas à procéder à un arrosage abondant ! L’automne est aussi le meilleur moment pour élaguer les arbres ou arbustes.Au balcon, les potées se doivent d’être rentrées ou pour le moins protégées du gel.

LES JARDINIER S DE LA VILLE VOUS CONSEILLENT…

n 26 septembre15 h, Espace Jeunes

« La recette magique » Breloque et Bricole Cie, spectacle familial à partir de 2 ans.

n 23 octobre20 h 30, salle des fêtes

Les Percu TDe l’humour, de la musique à base de per-cussions avec des interprétations originales, débridées et populaires.

n 20 novembre20 h 30, salle des fêtes

Festival « Chansons d’Ici, Chansons d’Ailleurs »Le festival fait la part belle aux auteurs. Martine Caplanne vous fera partager sa joie de chanter la vie. Sylvain Reverte s’exprime entre rock-folk intimiste et pop délicate.

n 11 décembre20 h 30, salle des fêtes

« Wassilissa »Spectacle jeune public 3/10 ans par le Théâtre du Versant de Biarritz.

> Le programme complet de la saison est disponible sur www.labouheyre.fr

Jeudi 17 septembre 19 h - Remise des prix du concours de fleuris-sement aux jardins familiaux. Vin d’honneur offert par la municipalité.

Vendredi 18 septembre 19 h 30 - Ouverture officielle des fêtes, place de la Mairie. Remise des clefs de la ville par M. le Maire avec un concert de la Fauvette.Vin d’honneur offert par la municipalité.20 h 30 - Repas spectacle avec Sandra place de la Mairie (jambon piperade, pâtisserie, café. Adulte, 5 euros / Enfant, 3 euros).

Samedi 19 septembre 8 h - Concours de pêche au Barit.10 h - Caminade bouheyrote (10 et 5 km).11 h 15 - Course des enfants (1 km).14 h 45 - Concours officiel de pétanque en doublettes.15 h - Course cycliste Ufolep.17 h 30 - Gala pala et chistera avec les meil-leurs amateurs français.20 h - Repas spectacle avec Sauveur Salaris et Jean-Michel Rinaldi. (paëlla/fromage/dessert/café. Adulte, 10 euros. Enfant, 3 euros).22 h à 3 h - Bodega.

Dimanche 20 septembre 8 h - Marché.10 h - Foire aux poneys et aux ânes.11 h - Messe en musique.12 h - Pique-nique géant animé par Lous Maleustrucs.14 h - Concours de pétanque en doublettes ouvert à tous.19 h - Repas garbure fromage pastis café (5 euros).22 h - Feu d’artifice. Animation musicale.22 h à 3 h - Bodega.

Lundi 21 septembre 8 h - Foire et tripes dans les restaurants de la ville.

L’automne de la saison culturelle

Renseignements au 05 58 04 45 06service culturel de la Mairie

Les rendez-vous des fêtes

Durant tout le week-end, l’animation musicale sera assurée par « Leus Euscalitches », « Les fa 7 », et « Mousset chass band ».