action - site internet de l' agglo...

20
#81 Le périodique du GrandSoissons Communauté d’Agglomération Novembre - Décembre 2018 Coeur de ville - Déchèterie - ROCKWOOL - Parcs d'activités ACTION GRANDSOISSONS et ses parcs d'activités

Upload: others

Post on 25-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

#81Le périodique du GrandSoissons Communauté d’AgglomérationNovembre - Décembre 2018

Coeur de ville - Déchèterie - ROCKWOOL - Parcs d'activités

ACTIONGRANDSOISSONS

et ses parcs d'activités

Page 2: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

04 ÉCONOMIE Les parcs d'activité du GRANDSOISSONS Le projet Rockwool Les aides aux commerces

08 CADRE DE VIE Le projet de coeur de ville

09 TOURISME Quoi de neuf à l'Office ? L'IUT QLIO a fêté ses 20 ans

10 ENVIRONNEMENT L'entreprise TUTIN à l'honneur Collecte de l'amiante

12 INFOS L'Europe et GRANDSOISSONS Une école du cirque à Soissons L'IUT a fêté ses 20 ans

16 CULTURE Le Mail - Scène Culturelle La Cité de la Musique et de la Danse Littérature Histoire

SOMMAIREN° 81 - ACTION - Novembre/Déc. 2018

SERVICE ASSAINISSEMENT Tél. 03 23 54 50 20SERVICE COLLECTE DES DÉCHETSTél. 06 08 32 63 12BACS COLLECTE Tél. 03 23 53 83 11TRI SÉLECTIF (ambassadeur)Tél. 06 84 45 93 87DÉCHÈTERIESVilleneuve-St-GermainTél. 03 23 73 38 83 Mercin-et-VauxTél. 03 23 53 33 17COMPLEXE AQUATIQUEAvenue de CompiègneMercin-et-VauxTél. 03 23 96 66 00CONSERVATOIRE/CMD9 allée C. Debussy - SoissonsTél. 03 23 59 10 [email protected] EN LIGNEEspace Public NumériqueParc GOURAUD58 Bld Jeanne d’Arc - SoissonsTél. 03 23 53 17 [email protected]

GRANDSOISSONSAGGLOMÉRATION “Les Terrasses du MAIL”11 avenue François MITTERRAND02880 CUFFIES - Tél. : 03 23 53 88 40 [email protected]

ACTION - Journal d’informationDirecteurs de la publication :Jean-Marie CARRÉ, Simon BUSINDirecteur de la rédaction : Gonzague SANDEVOIRConception graphique, mise en page et rédaction : Dominique GÉRARDOnt collaboré à ce n° : C.CARON, B. GALOUX,B.WIART, service Développement Économique, service EnvironnementPhotos : Service communication sauf mention contraireRelecture : S. COTTRAY, C. LECOUTRE

Impression : Imprimerie Léonce Deprez Document imprimé sur Eural Fresh 115g 100% recyclé fabriqué en France par Arjowiggins Graphic.

Tirages : 28 000 exemplairesDistribution : ADREXO

Dépôt légal : à parution - ISSN : 1636-5739

Si vous ne recevez pas ACTIONContactez le service communication

GRANDAGGLOMÉRATION

SOISSONS

Rejoignez la page Facebookfacebook.com/GrandSoissons

Encore plus d'infos sur agglo.grandsoissons.com

Suivez-nous sur twitter@grandsoissons

INFOS PRATIQUES

2 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 3: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

En marge des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, et de l’itinérance du Président de la République, Emmanuel Macron, j’ai eu le soulagement d’apprendre que les crédits néces-saires à la poursuite des travaux de la mise à 2x2 voies de la RN2 al-laient être inscrits dans le cadre d’un accord entre les Présidents de la République et de la Région Hauts-de-France.

Ces deux millions d’euros vont permettre de débuter le chantier de la déviation de Péroy-les-Gombries et ainsi assurer la continuité des travaux sur la RN2 et le respect des engagements pris dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

Si cette nouvelle est rassurante, elle fut le fruit d’une vigilance et d’actions répétées de la part de vos élus locaux, régionaux ou natio-naux pour maintenir cette exigence dans l’esprit de nos décideurs.  Avec mes collègues, nous avons su être présents sur la route, sur le terrain, avec les dif-férents services de l’Etat et remonter nos besoins au sein du ministère pour faire avancer cette cause qui m’anime depuis plus de 10 ans.

Comme vous le verrez dans cette édition, GRANDSOISSONS Agglomération investit de-puis des années dans la réalisation de parcs d’activités, pour l’indus-trie, la logistique, le secteur tertiaire, l’artisanat, en appui aux com-merces, en cherchant à offrir des solutions foncières et immobilières pour développer notre économie. Mais pour que cet effort porte ses fruits, participe au maintien et à la création d’emplois, nos infrastruc-tures routières, ferroviaires et numériques doivent être à la hauteur de nos enjeux.

C’est donc dans cet esprit qu’avec mes collègues élus du départe-ment, président d’EPCI, maires, conseillers départementaux, régio-naux, sénateurs ou députés, nous avons conjointement signé un cour-rier pour réaffirmer notre vigilance et nos exigences sur le projet du Paris CDG Express.

Notre action doit rester collective pour maintenir et améliorer le niveau du service ferroviaire proposé à nos concitoyens dans l’Aisne.

Je vous souhaite, Mesdames et Messieurs, une bonne lecture de ce quatre-vingt-unième numéro d’Action et aussi d’excellentes fêtes de fin d’année!

Jean-Marie CARRÉ, Président de GRANDSOISSONS Agglomération.

Agir pour le Soissonnais

N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018 3

Page 4: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

ENTREPRISE

PARC DU PLATEAU150 ha aménagés - 76 ha restant à commercialiser.10 entreprises : industries, logistique 500 emplois.

PARC GOURAUD12 ha - dont 2,3 ha (bureaux, logements...) de surfaces immobilières à commercialiser.120 entreprises : services, santé.800 emplois.

2019 : ouverture d'un EPHADet d'un bâtiment de bureaux.

PARC TAILLEPIEDSPARC DES ENTREPÔTS13 ha - 30 entreprises : services, artisanat, industries...1000 emplois2800 m2 restant à commercialiser.

hectares

VILLENEUVE-ST-GERMAIN90 ha - 70 entreprises : industries, pépinière d'entreprises avec ateliers900 emplois.Commercialisation achevée.

PARC BSL10 ha de friche industrielle en réhabilitation (solutions foncières et immobilières).Activités artisanales sur le Village PME, automobiles, services.Commercialisation en cours.

MERCIN-ET-VAUX30 entreprises : artisanat, services, transport500 emplois.PARC Près frais3 ha aménagement en cours pour PME.

AVEC SES PARCS D'ACTIVITÉS SPÉCIALISÉS, GRANDSOISSONS PEUT ACCUEILLIR TOUS TYPES DE PROJETS ÉCONOMIQUES.

4 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 5: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

ENTREPRISE

LES PARCS D'ACTIVITÉS DU GRANDSOISSONS : CHACUN SA SPÉCIALITÉPour permettre le développement et l’accueil d’entreprises, GRANDSOISSONS Agglomération œuvre à l’aménagement de parcs d’activités sur son territoire. Ce sont de multiples projets de longue durée qui rendent aujourd’hui cette offre immobilière et foncière attractive.

INDUSTRIES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Le Parc de Villeneuve-St Germain (et des Etomelles) fut le premier aménagé dans les années 70. Il accueille des entreprises industrielles et ses métiers connexes de la chau-dronnerie et de la mécanique. Aujourd’hui, des sociétés comme Cavatorta, Chemetall y maintiennent cette activité indus-trielle. Elles ont été rejointes par des entreprises de logis-tique comme Kuehne + Nagel et de transport comme Prevote Magetrans et Sellier. L’offre de ce parc s’est étoffée avec une pépinière d’entreprises proposant des cellules artisanales sur le Parc des Etomelles, soit au delà de la voie ferrée.

Le Parc du Plateau a été aménagé il y a 15 ans pour compléter l'offre. Il propose des grandes surfaces pour instal-ler de nouvelles activités industrielles et de logistique notam-ment, mais également pour offrir une solution de relocalisation aux entreprises locales en développement, comme Wicona. Ce projet d’envergure et la volonté institutionnelle locale de pousser la mise en 2x2 voies de la RN2 jusqu’à Paris, permet de disposer aujourd’hui d’une offre foncière concurrentielle et qualitative à 1h de la capitale. C’est ce qui a permis à Rockwool de choisir le GRANDSOISSONS pour étudier son projet d’im-plantation industrielle.

LES NOUVEAUX VISAGES DES FRICHES INDUSTRIELLESL’aventure industrielle du territoire a subi les aléas conjonctu-rels laissant sur le territoire les stigmates d’une économie jadis florissante : des friches. Veillant au renouveau du territoire et à l’optimisation des espaces fonciers disponibles, GRANDSOISSONS Aggloméra-tion a acquis la plupart de ces friches pour créer de nouveaux espaces. Le Parc des Entrepôts et la zone mitoyenne des Taillepieds accueillent une trentaine d’entreprises aux activités artisanales et de services divers : robotique, blanchis-serie, routage, ambulances, etc…

Le Parc Gouraud, dont le plan d'ensemble de recon-version (ancienne caserne), a été conçu par le cabinet d'archi-tecture Wilmotte & Associés, a été pensé comme un nouveau quartier de ville, un nouveau lieu de vie. Il accueille de nom-breuses entreprises de services générant aujourd’hui environ

800 emplois : centre d’appels, numérique, ressources humaines et emploi, comptabilité, immobilier, médias, etc. Une pépinière d’entreprises et LE KANAP’, espace de coworking et de télétra-vail, viennent en complément des solutions immobilières pour les activités tertiaires qui souhaitent s’installer sur le parc. En 2019, le nouveau bâtiment Les Décideurs sera achevé. Il permet-tra l’installation supplémentaire d’entreprises dans des bureaux flambant neufs sur 4200 m2. À un prix très compétitif.Comme nouveau lieu de vie dans la ville, on y trouve aussi des activités de soins, une clinique et bientôt un EPHAD, un hôtel, un lieu culturel avec la Cité de la Musique et de Danse. Environ 300 logements sont venus diversifier l’activité de ce parc.

Un nouveau parc, en direction de Reims, qui n'est autre que la réhabilitation de la friche BSL Industrie, est en train de naître. On peut voir actuellement la première réhabilitation d'un des bâtiments de BSL Industrie en un Village PME . La commercia-lisation de ses cellules artisanales a commencé. Premier volet d’un grand projet de reconversion sur ce haut lieu industriel soissonnais.

Notre territoire s'équipe, se construit et se renforce d'années en années. Ces longs et grands projets d’aménagement sont guidés par la volonté d’optimiser les espaces disponibles et l’attention portée sur l’évolution des besoins des entreprises au fil des années.

GRANDSOISSONS a aujourd’hui la capacité de fournir une offre immobilière et foncière complète à tout projet économique : artisanal, tertiaire, industriel, de grande ou petite envergure, local, national ou international.

N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018 5

Page 6: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

ENTREPRISE

L'une des grandes parcelles disponibles sur le Parc du Plateau pourrait trouver preneur avec Rockwool, entreprise industrielle fondée en 1937, leader dans les matériaux isolants à base de laine de roche. Ce préprojet d’implantation est aujourd’hui au stade d’étude. Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation de 80 000 maisons individuelles. Cela permettrait la création de 130 à 150 emplois directs et 300 à 400 emplois indirects (par les échanges avec des fournisseurs, partenaires, prestataires locaux), pour un investissement total d’environ 140 millions d’euros pour l’entreprise.Actuellement, une parcelle de terrain est réservée sur le Parc du Plateau. Une phase de concertation avec le public (habitants, élus…) va débuter en janvier pour expliquer les tenants et aboutissants du projet sur le territoire

QU’EST-CE QU’UNE CONCERTATION PRÉALABLE ?La concertation préalable permet de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s'y attachent ainsi que de ses

Dans le cadre de son projet d’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche sur le Parc d’activités du Plateau (communes de Ploisy et Courmelles), le groupe ROCKWOOL a décidé d’organiser une concertation préalable, sous l’égide d’un garant, en amont de l’instruction de son dossier de demande d’autorisation et de l’enquête publique.

impacts significatifs sur l'environnement. Elle doit permettre une information du public et pourra prendre la forme de réunions publiques, de réunions thématiques, de rencontres avec les acteurs du territoire…(Code de l’environnement).

QUELLE DIFFÉRENCE AVEC UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ?À la différence d’une enquête publique, une concertation préalable s’appuie sur des études très en amont, dites études de faisabilité. Elle ne permet donc pas de débattre sur des études détaillées - dont l’étude d’impact environnemental - qui seront réalisées en vue de l’enquête publique. Elle doit permettre d’éclairer le porteur de projet sur les suites qu’il entend donner à son projet, notamment les études nouvelles à conduire ou la manière dont il peut le faire évoluer.

QUEL EST LE RÔLE D’UN GARANT ?Le garant d’une concertation préalable doit être désigné parmi la liste nationale de garants arrêtée par la Commission nationale du débat public.Neutre et indépendant du porteur de projet, le garant veille à la bonne information et à la bonne participation des publics. Il s’assure donc que les modalités de concertation sont adaptées pour recueillir les avis et les observations que suscite le projet et, le cas échéant, faire émerger des propositions pour l’enrichir.

À la fin de la concertation, le garant rend compte du déroulement de la concertation dans un rapport. Contrairement à un commissaire enquêteur lors d’une enquête publique, le garant n’émet pas d’avis favorable ou défavorable.

PROJET ROCKWOOLEn phase de concertation

6 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

La concertation préalable sur le projet de ROCKWOOL va faire l’objet d’une annonce par le biais d’affiches et de dépliants. Le dossier d’information sera disponible dans les mairies et au siège de la Communauté d’agglomération, ainsi qu'un site dédié.

Page 7: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

ENTREPRISE

COMPLÉMENTARITÉ DE DISPOSITIFS D’AIDE SUR LE TERRITOIREGRANDSOISSONS Agglomération fait évoluer le périmètre d’intervention de son dispositif, afin d’entrer en complé-mentarité avec les aides proposées par la Région Hauts-de-France, celles de la Ville de Soissons (FISAC par ex.), ainsi que les autres dispositifs existants (prêts d’honneur Initiative Aisne par ex.).Après un peu plus d’un an d’expérimentation sur le territoire, le cadre d’attribution des aides aux commerces de proximité a été revu avec l’ensemble des acteurs économiques, et permet aujourd’hui de mieux couvrir les besoins des porteurs de projets au-delà des aspects immobiliers, nécessaires à la mise en œuvre et au développement d’un commerce de proximité.En fonction de la localisation du com-merce, du montant et de la nature des investissements à réaliser, tout por-teur de projet disposera d’une solution d’accompagnement dans sa phase de développement. GrandSoissons Agglo-mération, à travers l’action de son service Développement Economique, orientera les porteurs de projet vers les dispositifs à mobiliser.

Un comité se réunit tous les 3 mois environ pour examiner les dossiers et rencontrer les porteurs de projets. Il est composé d’élus et de représen-tants du service de Développement Economique de GrandSoissons Agglomération, ainsi que de partenaires pour le développement d’entreprises.

MaLigneEntreprise  - 07 88 700 [email protected]

Christelle LAVIGNE, Chargée de mission Accueil Entreprises pour GRANDSOISSONS Agglomération vous renseignera, ainsi que l’ensemble des partenaires associés (chambres consulaires, BGE…).

CONTACT ET INFOS

Nouveau dispositif d’aide au commerce de proximitéUne évolution favorable aux porteurs de projets du GRANDSOISSONS

Le dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise à destination des commerces de proximité, mis en place par GrandSoissons Agglomération en 2016, évolue pour mieux répondre aux besoins des porteurs de projets. Le nouveau dispositif propose désormais des solutions pour les créateurs et repreneurs de commerces de proximité, ainsi que pour les commerçants existants en phase de développement.

LE NOUVEAU DISPOSITIFSi le nouveau dispositif d’aide proposé par GrandSoissons Agglomération répond aux projets de création, reprise et développement de commerces de proximité, les investissements réalisés dans l’outil de production, les aménagements, les équipements ou investissements incorporels nécessaires à la mise en œuvre et au développement de l’activité sont dorénavant pris en compte (équipements frigorifiques, caisses enregistreuses, brevets, logiciels,

droit au bail, pas de porte ou dépôt de garantie, etc).Tout comme le précédent dispositif, GrandSoissons Agglomération propose aux porteurs de projet une subvention d’un montant maximum de 5 000 €, avec une majoration possible de 2 500 € en fonction de la localisation du projet (commune rurale, quartiers prioritaires de Soissons et Belleu, cœur de Ville de Soissons, et locaux vacants depuis plus de 6 mois).Les demandes sont étudiées selon des critères d’éligibilité précis, tels que la création d’emploi, et le montant de la subvention est limité à l’apport en capital du porteur de projet et/ou aux justifica-tifs de l’investissement fournis.

Depuis son lancement, le dispositif d’aide au commerce de GrandSoissons Agglomération a permis l’étude de 24 dossiers, le financement de 15 projets, dont par exemple ceux du restaurant Le Royal Berbère, de la boulangerie Le Pêché Mignon, de la boutique X&O, du café bar Le Belvédère. Un montant total de 79 000 € a été alloué depuis la début du dispositif et a facilité la création de 41 emplois.

7N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 8: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

CADRE DE VIE

LE CŒUR DE VILLESELON WILMOTTE©W

ilmot

te&

Ass

ociés

©Wilm

otte

&A

ssoc

iés

8 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Jean-Michel Wilmotte, déjà lauréat du concours de réhabilitation de la caserne Gouraud, et d’un précédent concours sur le même sujet en 2010, a présenté son projet remanié. Il s’attache à créer du liant sur un secteur compris entre les berges de l'Aisne côté rue de la Bannière vers la place Mantoue tout en réfléchissant évidemment aux places Fernand Marquigny et Saint-Christophe. Le constat est connu. Le centre-ville de Soissons présente un ensemble d’espaces hétérogènes faiblement liés entre eux.

LES PLACESL’enjeu des places a été clairement identifié. La place Fernand Marquigny est au cœur de cette préoccupation de redynamisation. Aujourd’hui elle offre deux fonctions, celle de lieu des marchés des mercredis et samedis matin et comme espace de stationnement le reste du temps. Le projet présenté souhaite installer 4 pavillons pour donner une fonction commerciale à cet espace. La Place Saint-Christophe, plus éloignée des axes marchands, doit devenir un lieu de respiration, un grand jardin.

L’ESPACE URBAINÀ l’image des rues Georges Muzart et du Commerce, rénovées récemment, l’espace urbain doit être repensé pour faciliter la déambulation. La rue de La Bannière est bordée de plusieurs restaurants et offre un point d‘entrée au centre-ville depuis la passerelle des Anglais. Pour en faire un lieu de convivialité l’idée

Lauréat du concours organisé par la ville de Soissons, l’architecte natif de Soissons et ses équipes ont présenté leurs réflexions pour repenser le centre-ville. En travaillant sur un axe allant de la place Mantoue vers la rue de la Bannière, en créant du lien entre des éléments hétérogènes, l’objectif est de valoriser le patrimoine, de constituer de nouveaux lieux de vie tout en s’attachant à conserver l’accessibilité de la voiture.

est d’augmenter l’espace dédié aux piétons, aux terrasses des restaurants, voire de proposer un lieu de distraction. Un éclairage avec des lanternes suspendues viendra renforcer l’ambiance festive.

VALORISER LE PATRIMOINEMettre en scène le patrimoine historique doit contribuer à renforcer l’attractivité du centre-ville. L’idée est ici de paysager les abords des monuments comme le square Saint-Pierre ou le mur de l’abbaye en employant les mêmes végétaux que sur la place Fernand Marquigny afin de créer une unité. Le recours aux plantes permettra de renforcer le caractère qualitatif de ce patrimoine en le rendant plus chaleureux pour accompagner le chaland dans sa déambulation commerciale.

Page 9: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

TOURISME

GRANDSOISSONSTourisme d’affaires

GRANDSOISSONSEscapades en groupe

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, avec leurs traditionnels moments de partage et échange de cadeaux. C’est l’occasion pour les amoureux du territoire de partager toute leur affec-tion pour le Soissonnais et ses nom-breuses richesses.

La boutique de l’Office de Tourisme constitue l’endroit parfait pour décou-vrir les produits locaux comme les chocolats et les bonbons, la bière, ou encore des terrines de volaille du sud du département. Au milieu de cette diversité gastrono-mique, le célèbre haricot de Soissons trouve évidemment une place de choix. Sec, préparé pour l’apéritif, en potage, ou même en confiture, il se décline sous toutes les formes et s’adapte à tous les goûts !

Pour vos cadeaux de Noël pensez à vous rendre à l'Office de Tourisme. Des livres, de la gourmandise et la toute nouvelle monnaie de Paris vous attendent. Vous en profiterez pour nous dire ce que vous pensez du nouvel aménagement intérieur !

Office de Tourisme GRANDSOISSONS 16, Place Fernand Marquigny02200 Soissons - 03 23 53 17 [email protected]

www.tourisme-soissons.fr

Les produits gastronomiques ne consti-tuent cependant pas le seul intérêt de cette petite vitrine du terroir implantée en plein cœur de Soissons.

Les beaux ouvrages sur l’histoire et le patrimoine exceptionnel du territoire raviront les lecteurs, là où les plus jeunes pourront découvrir l’incroyable histoire de Anne Morgan au cours de la Grande Guerre grâce à une bande dessinée récemment éditée.

Enfin, de nombreux accessoires à l’instar de porte-clés, magnets, stylos ou cartes postales, sans oublier les toutes nouvelles pièces de la monnaie de Paris feront le plaisir des visiteurs souhaitant déposer au pied du sapin quelques sou-venirs de la cité du vase et de sa région. Nul doute que les fêtes auront un goût axonnais cette année !

Pour les plus jeunes, la BD de Guy Michel qui retrace l'histoire de cette grande dame américaine qui a beaucoup compté dans notre départe-ment :"Les filles de miss Morgan".

Les publications récentes de l'Office du Tourisme : Une plaquette pour le tourisme d'affaires, une spécialement dédiée aux groupes et la toute dernière à paraître à destination des visiteurs.

Pour les collection-neurs, un cadeau qui comptera : les toutes nouvelles pièces de la monnaie de Paris.

A T E L I E R D E G R A V U R E

APPROBATION DU CLIENT : NOM : DATE :

CUSTOMER’S APPROVAL: NAME: DATE:

21/08/2018 PB-18639

Ø 34 mm

ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Échelle 1

«CE PROJET ARTISTIQUE EST LA PROPRIÉTÉ DE LA MONNAIE DE PARIS. TOUTE REPRODUCTION, REPRÉSENTATION, MODIFICATION, ADAPTATION ET/OU TOUTE UTILISATION DE CE PROJET, PAR QUELQUE PROCÉDÉ ET SUR QUELQUE SUPPORT QUE CE SOIT, SANS L’AUTORISATION PRÉALABLE ET ÉCRITE DE LA MONNAIE DE PARIS SONT STRICTEMENT INTERDITES. TOUTE COMMANDE DE PRODUITS, NOTAMMENT DE MÉDAILLES EST RÉALISÉE SOUS LA RESPONSABILITÉ DU CLIENT, À CHARGE POUR CE DERNIER D’OBTENIR TOUTES LES AUTORISATIONS NÉCESSAIRES ET NOTAMMENT CELLES DES AYANTS DROIT ÉVENTUELS S’AGISSANT DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DES DROITS À L’IMAGE. LE CLIENT S’ENGAGE À JUSTIFIER AUPRÈS DE LA MONNAIE DE PARIS LORS DE LA COMMANDE, DE L’OBTENTION DE CES AUTORISATIONS. LE CLIENT GARANTIT LA MONNAIE DE PARIS CONTRE TOUTE ACTION OU PRÉJUDICE POUVANT RÉSULTER POUR ELLE DE L’EXPLOITATION DE LA MÉDAILLE EN VIOLATION DES DROITS DES TIERS. »

9N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

QUOI DE NEUF À L'OT ?

Page 10: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

DÉCHÈTERIE

Depuis 2009, GRANDSOISSONS Agglomération a mis en place un système de cartes pré payées pour permettre aux artisans et commercants, résidants sur le territoire, d'accéder aux déchèteries. Ainsi, moyennant une carte de passage, dont le prix varie selon le volume, ils peuvent venir déposer leurs déchets industriels banals. À charge à GRANDSOISSONS Agglomération d'orienter ces déchets vers les différentes filières de recyclage, puisque le but ultime est de ne pas enfouir mais de redonner une vie à ces déchets !

LE BON DÉCHET DANS LA BONNE BENNE = VALORISATION MAXIMALEMention spéciale cette année pour les Établissements TUTIN, implantés depuis plus de 60 ans à Soissons dont le secteur d'activité est le commerce de détail de meubles. Les employés ne manquent jamais de présenter la carte prépayée à chacun de leur passage en déchèterie. Conscients que le traitement de ces déchets génère des coûts de recyclage, c'est tout naturellement que les dirigeants participent aux actions visant au respect de l'environnement. L'entreprise TUTIN organise sa venue en pré triant ses déchets, afin de gagner du temps sur place. Cependant les agents de déchèterie reste à leur disposition, afin d’orienter la valorisation des déchets pour limiter l’enfouissement.

ÉTABLISSEMENT TUTIN COMME ENTREPRISE PILOTEUn Guide du tri Spécial déchèterie a été remis à l'entreprise Tutin pour l'aider à préparer le regroupement des déchets avant de venir les déposer. Les employés ont ainsi été sensibilisés par les dirigeants pour que les chargements soient optimisés et que le coût à payer par l'entreprise soit moindre.Ce guide est à la disposition des professionnels. Si vous souhaitez le recevoir par mail il suffit de nous le faire savoir. Le format papier est à récupérer en décheterie.

CONTACT : 03 23 76 72 40 ou [email protected]

je recycle

POUR RAPPELLa décheterie de Mercin-et-Vaux est fermée jusqu'au 3 février 2019.Nous vous donnons RDV àVilleneuve-St-Germain.

Mention spéciale aux Établissements TUTIN !Entreprise respectueuse de l'environnement

10 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 11: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

DÉCHÈTERIE

NON AUX GESTES D'INCIVILITÉ !

VENDREDI 22 FÉVRIER 2019

COLLECTE DE L'AMIANTE (SUR RDV*)

1 - Appelez obligatoirement le 03 23 76 72 40Vous conviendrez d'un RDV préalable avec le référent.

2 - Votre RDV préalable Lors de ce RDV le référent vous remettra le kit de manipulation de votre amiante (participation forfaitaire de 30 euros) ainsi que les documents à remplir afin d'accéder à la déchèterie. Il vous conseillera sur les éléments amiantés qui sont acceptés.

3 - Votre dépôt en déchèterie Vous venez déposer vos déchets (dans la limite de 200kg par foyer).

Déchèterie de Mercin-et-Vauxavenue de Compiègne02200 MERCIN-et-VAUX

Réservé aux particuliers du GRANDSOISSONS**

Sur http : //agglo.grandsoissons.com/votre aggloRetrouvez la liste des 28 communes

POUR RAPPELLa décheterie de Mercin-et-Vaux est fermée jusqu'au 3 février 2019.Nous vous donnons RDV àVilleneuve-St-Germain.

*Prenez votre RDV entre le 7 janvier et le 1 février 2019, car les capacités de stockage de la déchèterie sont limitées.

**

11N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 12: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

La démission, en juin dernier, de Laurent Legendre Maire de Chavigny a entraîné la recomposition du conseil communautaire.Lors de la dernière élection, en 2014, les conseillers communautaires avaient opté, par délibération du 21 mars 2013, pour la répartition des sièges par accord local. Selon le mode de gouvernance de l’intercommunalité soissonnaise, il a toujours été établi une répartition équitable entre la ville-centre, les communes périurbaines et les communes rurales.La nouvelle répartition pouvait se faire soit par répartition selon le droit commun soit par accord local exprimé par les 2/3 des conseils municipaux des communes avant le 22/8/2018. Un courrier du Préfet, reçu le 7 septembre 2018, impose une nouvelle répartition des sièges. Cette nouvelle répartition est fixée selon les règles de droit commun sur la base de la population municipale en vigueur au 1/1/2018.De ce fait certaines communes gagnent des conseillers communautaires, comme Crouy (1) et Soissons (6). D’autres communes en perdent comme Courmelles, Cuffies, Mercin-et-Vaux, Venizel, Acy et Pasly, Billy-sur-Aisne passant de deux conseillers communautaires à un.

Les nouveaux élus :Soissons : Yana Boureux, Marie-Hélène Pitois, Eliane Voyeux, Jean-Michel Lhussiez, François Droux et Claude Noni.Crouy : Jean-Bernard Marchal.Chavigny : Xavier Brasset.

INFOS

NOUVEAUX ÉLUSCONSEIL COMMUNAUTAIRE

L'EUROPE ET GRANDSOISSONSIntéressé par la manière dont GRANDSOISSONS utilise les Fonds Européens pour des projets entrepris ou réalisés sur le territoire, Nicolas Lebas, vice-pré-sident de la Région Hauts-de-France en charge de l'Europe, était à Soissons en octobre dernier.Les fonds Européens sont un enjeu important pour GRANDSOISSONS Ag-glomération.Un des principaux dossiers en cours concerne le projet de la future salle multi-fonctions (type Arena) dont le coût total est estimé à 19 millions d'euros.Reçu par Jean-Marie Carré, président du GRANDSOISSONS Agglomération et Olivier Engrand, conseiller régional, une visite sur le terrain a permis de faire le point sur les dossiers traités par les services en charge des subventions européennes.

LES AIDES DE L'EUROPE REÇUES DÉJÀ REÇUES :- L'aménagement de l'ancienne caserne Gouraud en parc d'activité- Le bâtiment pépinière et hôtel d'entreprise - La Cité de la Musique et de la Danse- Le Complexe aquatique- L'hôtel des Francs (projet privé)- Le foyer pour jeunes en alternance (à venir)- Le Parc du Plateau

Les friches industrielles :- Ancienne usine Jacob Delafon reconvertie en parc d'activité Les Entrepôts- Village PME implanté sur la friche BSL Industrie.- Salle type Arena à construire sur la friche Focast (projet en cours).

FOCAST

BAXI

WOLBER

BSL

SERNAM

Les friches dans le Soissonnais

De gauche à droite : Jean-Marie Carré Président de GRAND-SOISSONS Agglomération, Nicolas Lebas vice-président à la Région en charge de l'Europe, Elisabeth Boulet conseillère régionale et Olivier Engrand conseiller régional.

12 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 13: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

INFOS

RETROUVEZ LA COMPAGNIE ISIS SOUS SON CHAPITEAU02000 Pargny-filain - rue de la TuilerieUn spectacle de haute voltige où l'humour et la poésie le dispute au spectaculaire. Acrobates, équilibristes et danseurs pour un spectacle explosif qui entraîne le public dans un moment de fête !Mise en scène Camille Bancel - Durée 1h.

Installée depuis de nombreuses années à Pargny-Filain près de Laon, la Compagnie de cirque ISIS a ouvert en septembre dernier une école à Soissons. Elle accueille déjà plus de 80 adultes, jeunes et enfants (tout petits aussi !) pour des activités liées au cirque.Trampoline, acrobatie, trapèze, tissu, équilibre, monocycle, souplesse, mât chinois, jonglage, portés...

Les cours durent 1h, 1h30 ou 2h selon la pratique.Une adhésion à l'année est possible.Mardi18h-19h30..................12 à 16 ans19h30 - 21h................16 ans et +21h - 22h.....................entraînement libreMercredi9h - 10h.......................Family Circus (1 enfant et 1 parent)10h - 11h.......................5 ans11h - 12h30..................6 à 8 ansJeudi17h - 18h30................10 à 12 ans18h30 - 20h30.........16 ans et +20h30 - 21h30.........entraînement libreVendredi18h - 20h....................aérienSamedi10h - 11h.......................5 ans11h - 12h30..................8 à 10 ans14h - 15h30................6 à 7 ans16h - 17h......................Family Circus (1 enfant et 1 parent)

Les cours se déroulent à la Salle Timbanque 26 rue de Meneau à Soissons.

Contact : Camille au 03 23 21 59 72 ou 06 24 57 51 16

N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018 13

ÉCOLE DU CIRQUEÀ SOISSONS

SPECTACLES DE NOëlDécembre

jeudi 13 - 10h30sasmedi 15 - 15hdimanche 16 - 15hmercredi 19 - 15hjeudi 20 - 14h30samedi 22 - 14h30dimanche 23 - 15h

Page 14: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

L'IUT de l'Aisne, fort de ses 1000 étudiants et de ses 3 antennes - Laon (460 étudiants), Soissons/Cuffies (347 étudiants) et St-Quentin (232 étudiants) - vient de fêter joyeusement ses 20 ans d'existence. Même si les premiers départements voient le jour entre 1992 et 1996, ce n'est qu'en 1998 que naît officiellement l'IUT de l'Aisne.

C'est avec émotion que Patrice Coorevits, directeur de l'IUT de l'Aisne (photo ci-dessus) a rappelé les grands traits qui font la force des Instituts Universitaires de Technologie. Des enseignements de proximité pour les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer, fortement ancrés dans le monde du travail par des relations entretenues avec les entreprises (le nombre de contrats d'alternance signés cette année a atteint la centaine.)

Dans le cadre champêtre occupé par le cirque Isis, à Pargny-Filain, les étudiants des différentes spécialités ont tenu des stands pour présenter les formations, et la soirée s'est poursuivie par des concerts qui ont su mettre l'ambiance sous le chapiteau.

SOISSONS/CUFFIES°Génie électrique et informatique industrielle (GEII)°Qualité, Logistique industrielle et organisation (QLIO)°Carrières Juridiqueswww.iut-aisne.fr.

INFOS

14 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

L'IUT DE L'AISNEA FÊTÉ SES 20 ANS

Page 15: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

Suivre 750grammes sur Une recette proposée par 750 grammes

Malaxez le beurre dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez. Ajoutez l'oeuf mélangez à nouveau.Tamisez le cacao au dessus du bol. Ajoutez la cannelle puis la farine.Mélangez d'abord à la cuillère en bois puis pétrissez à la main, juste assez pour former une boule.Etalez entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 0,5 cm.Découpage des sablés et cuissonRéservez la pâte au frais pendant 30 minutes puis détaillez des étoiles à l'aide d'un emporte pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive

Préparation : 15 mn / Cuisson : 12 min facile / bon marché

©75

0 gr

amm

es

Les sablés

Pour 20 sablés230g de farine125g de beurre demi-sel mou125g de sucre1 oeuf20g de cacao non sucré1 càc de cannelle moulue100g de mélange pour glaçage royal*billes argentées.

Le sapin garni

6 personnes2 pâtes feuilletées4 c à s de pesto rouge, tapenade, purée d'aubergine...1 oeuf pour la dorure

ENTRéE

dessert

puis enfournez pour 12 à 14 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Faites-les refroidir sur une grille.Préparez le glacagePréparez le mélange pour glaçage royal dans un bol jusqu'à obtenir une consistance nappante. Versez le glaçage dans un poche à douille munie d'une douille spéciale écriture puis dessinez les branches.Ajoutez des billes argentées au centre.Laissez sécher et dégustez.* 750g.com

Déposez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la pâte de pesto rouge ou autre.Recouvrez la première pâte feuilletée garnie de pesto de la seconde pâte feuilletée. A l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza, découpez le cercle de pâte en forme de sapin.Commencez par former le pied du sa-pin. Conservez les chutes de pâte. Découpez un triangle pour former le sapin. Conservez les chutes de pâte. Réalisez des entailles sur chaque côté du triangle pour former les branches du sapin. Torsadez chaque branche l'une après l'autre pour former les branches du sapin. Avec les chutes de pâtes, réalisez une étoile que vous découpez à l'aide d'un emporte-pièces. Placez l'étoile en haut du sapin.Badigeonnez le sapin d'un oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

Préchauffez le four à 210°C.Une fois chaud, enfournez le sapin pour 25 minutes de cuisson.

Préparation : 25 mn / Cuisson : 25 min facile / bon marché

C'est bientôt Noël ! Avec Marie-Rose de 750g, on n'a pas su choisir la recette du mois alors on vous en propose deux ! Cadeau !

©75

0 gr

amm

es

RECETTE

N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018 15

Page 16: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

LE MAIL PROPOSE

©JC

. Ket

tiger

HEUREUX LES HEUREUXjeudi 13 décembre – 20h30

THEÂTRE / CREATIONAdaptation du roman de Yasmina REZAMise en scène : Jacques CONNORTAvec Carole BOUQUET

Heureux les heureux dresse le portrait de couples tourmentés de la vie moderne, confrontés à l’impasse sentimentale.Avec un ton tantôt sarcastique tantôt dramatique, cette pièce, sorte de One Woman Show magnifiquement interprété par Carole BOUQUET, glisse entre mélancolie et humour et brosse, à merveille, les personnages « névrosés » de Yasmina REZA.

Un récit percutant d’histoires courtes dont on ne sort pas indifférent… Qui peut dire qu’il est vraiment heureux en couple ou célibataire ?

ART DE LA PISTEÀ partir de 6 ansSpectacle en famille.

©V. V

anhe

cke

RIEN À DIREvendredi 18 janvier - 20h

CULTURE

Mise en scène: Leandre RiberaInterprète : Leandre RiberaDessin de scénographie: Xesca SalvàConstructor scénographie: El taller del Lagarto: Josep Sebastia Vito “Lagarto” , Gustavo De Laforé Mirto Costume: Leandre RiberaDessin de lumière et production technique: Marco Rubio Composition musicale: Victor MoratoProduction: Agnés Forn

Clochard des sentiments en quête d’amour, Leandre installe la silhouette d’une maison où il vous accueille pour partager une tranche de vie.Et même s’il est seul, sa porte reste grande ouverte et vous invite dans un monde empli de poésie où tout prend un autre sens. Et la misère devient magique. Tout devient possible. L’humour est toujours présent et l’ironie toujours tendre.Entrez-donc : vous vivrez un instant d’éternité que vous n’oublierez jamais !

16 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 17: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

Cyril Mokaiesh - L'écorchéSamedi 19 janvier à 20h00

Vous l'avez certainement découvert avec son titre Communiste, ou en duo avec Bernard Lavilliers dans la loi du marché. Cyril Mokaiesh vient cette année présenter son album Clôture. Il y aborde avec sincérité et efficacité les sentiments humains de notre siècle : la fraternité, la bravoure, l'amour, la solidarité, l'enfance... Avec ses titres engagés, cet artiste regarde droit dans les yeux son époque.Héritier potentiel de Brel, Ferré et de Gains-bourg selon les Inrocks, Cyril Mokaiesh vous transportera, sur des mélodies pop et des mots bien choisis, dans des instants de vie.

Contact Cité de la Musique et de la Danse9, allée Claude DebussyParc Gouraud02200 SOISSONS03 23 59 83 86

Quel est le programme ?.../

Arthur H - Le poèteJeudi 24 janvier à 20h00

Avec 10 albums à son actif, Arthur Higelin dit Arthur H n’est plus à présenter. Figure majeure de la chanson française actuelle, il vient nous dévoiler son dernier album « Amour Chien fou », sorti en janvier 2018. Avec tendresse et simplicité, Arthur H vogue dans cet album, entre moments festifs, morceaux doux, intimistes et très dansants. Cet artiste singulier, amoureux des mots sait faire se rencontrer « la poésie la plus exigeante, l’énergie du rock et la jubilation de la pop » (Franceculture).Vous ne pourrez être que séduit par son univers très personnel frôlant parfois l’onirisme…

Avant de clôturer sa tournée par l’Olympia, Arthur H sera en concert à la Cité de la Musique et de la Danse date exclusive dans l’est de la France.

www.citedelamusique-grandsoissons.comÀ noter - La nuit des conservatoires Vendredi 25 janvier à 19h00Après un réel succès de la première édition de la « Nuit des Conservatoires », en janvier 2018, la Cité de la Musique et de la Danse s’animera à nouveau toute une nuit. Venez (re)découvrir le temps d’une soirée ce bâtiment à l’architecture singulière, parcourir tous les recoins de cette structure où résonneront toutes les musiques. Laissez-vous bercer et surprendre par les surprises musicales que les élèves et les professeurs du Conservatoire vous réserverons tout au long de cette mélodieuse soirée.

©Y. O

rhan

CULTURE

JANVIEREntre poésie et engagement, la Cité de la Musique et de la Danse fera la part belle à la chanson française pour sa rentrée 2019.Venez découvrir (ou redécouvrir) Cyril Mokaiesh et Arthur H, deux ar-tistes en concert en janvier, à Soissons.

©V. F

lour

et

N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018 17

Page 18: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

JEUNESSELes plus grands airs

de musique classiqueELODIE FONDACCI - LILI LA BALEINE

24.95 € - EDITIONS AUZOUUne nouveauté dans la collection de papiers

découpés en relief et sonores! Après les ballets, voici 6 morceaux de musique classique parmi les plus beaux et les plus connus. On y retrouve Les Quatre Saisons de Vivaldi, La Marche turque de

Mozart, La Cinquième symphonie de Beethoven, Le Beau Danube bleu de Strauss, Les Danses hon-

groises de Brahms et Clair de Lune de Debussy. Les morceaux sont magnifiquement illustrés et

interprétés par Lili la Baleine, et les textes d'Elodie Fondacci nous dévoilent la vie mouvementée de

ces grands compositeurs.

Page réalisée avec le concours de BEN de la librairie Inter-Lignes

JEUNESSEMes inventions : Léonard de VinciILLUSTRATION DE DAVID LAWRENCE29.50 € - EDITIONS PICCOLIACe très beau livre pop-up sur Léonard de Vinci plaira aux enfants comme aux adultes. Ce magni-fique ouvrage présente les plus grandes inventions du génie sous forme de mécanisme animé. Conçus comme un ancien grimoire, les textes viennent présenter le fonctionnement et les origines de chacune des inventions. Ce livre est un régal pour les yeux et ravira tous les amoureux des livres objets. Découvrez tour à tour la machine volante, le parachute, l’homme mécanique, le char d’assaut, les engrenages…

ARTPhotographes :

ils ont marqué leur siècleROBERT DOISNEAU,

HENRI CARTIER-BRESSON, ROBERT CAPA STEEVE MCCURRY…

35.00 € - EDITIONS HEREDUIMCet ouvrage présente les plus grands

photographes des XXe et XXIe siècles et nous raconte l'histoire de leurs clichés les plus emblématiques, devenus images iconiques du siècle dernier : Migrant Mother, de Dorothea

Lange, Mort d'un soldat républicain, de Robert Capa, Le Baiser de l'Hôtel de ville, de Robert

Doisneau... Richement illustrée, cette magnifique fresque visuelle nous raconte aussi et surtout

l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, armés de leur seul appareil photo, se sont

engagés pleinement dans leur art, ont parcouru le monde et ont souvent risqué leur vie pour

saisir avec génie l'essence de leur époque et nous transmettre leurs émotions, leurs indignations et

leurs espoirs.

BDNe tirez pas sur l'oiseau moqueurHARPER LEE, ILLUSTRÉ ET ADAPTÉ PAR FRED FORDHAM20.00€ - EDITIONS GRASSETGrâce au talent de Fred Fordham (notamment découvert en France grâce à Nightfall, paru chez Delcourt), ce roman graphique donne une nouvelle vie au chef d’œuvre d’Harper Lee. L’il-lustrateur a exploré les lieux qui ont compté pour la mythique auteure américaine en se plongeant dans sa vie afin de s’approcher au plus près de son imaginaire. Fred Fordham offre un éclairage inédit du texte avec ce magnifique ouvrage qui renforce encore la modernité de l’œuvre de Lee. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un des plus grands classiques de la littérature du xxème siècle.

9

LE COUP DE COEUR DE BENLa Grande Guerre sous le regard de la presse : de Sarajevo à VersaillesPASCAL ROBLIN29.95 € - EDITIONS DE BORÉE100 ans ont passé depuis ce séisme que fut la Première Guerre mondiale. L'heure est aux célébrations de l'armistice du 11 novembre 1918 et de la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919, les deux derniers événements marquants qui ont achevé ce grand conflit meurtrier. Entre les pages de ce livre, vous plongerez dans l'atmos-phère de l'époque, et découvrirez comment la puissante presse française a couvert cette période du 28 juin 1914 (attentat de Sarajevo) jusqu'au 28 juin 1919 (signature du traité de Versailles). 70 revues et journaux, dont la plupart n'existent plus aujourd'hui, sont présentés. Ils subissaient tous une censure officielle généralisée et permanente qui visait à masquer les tragiques réalités de cette guerre et à contrôler l'opinion. Vous retrouverez à travers ces périodiques, que lisaient nos aïeux à Paris et en province, les faits principaux qui ont émaillé ces années de guerre durant lesquelles une génération a été sacrifiée.

:

LA PLUME LOCALEEnfin de la vie dans la cuisine

avec Chef Damien26.90 € -LES ÉDITIONS CULINAIRES

Chef Damien s'invite dans votre cuisine tous les jours de l'année !

Astuces détox, anecdotes décalées, brèves historiques ou encore citations célèbres, chaque jour vous apportera son lot de surprises ! Le chef

préféré des internautes vous donne ses 200 meilleures recettes pour vous faciliter la vie au

quotidien et mieux manger toute l'année. Grâce aux magnifiques illustrations d'Aurélie

Sartres et à ses photos gourmandes, cet almanach est le cadeau idéal pour vos proches friands de

miscellanées culinaires. L'indispensable compagnon de votre année 2019 !

CULTURE

Spécial fin d'année

LA SÉLECTION DE BEN

18 N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018

Page 19: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

Au détour d’une recherche dans les dossiers de dom-mages de guerre 1914-1918 aux Archives départementales de l’Aisne (ADA), un dossier concernant Madame Macherez et un château à Saint-Paul-Les-Soissons se distingue.Une enquête démarre alors pour déterminer l’histoire de ce bâtiment et de sa propriétaire.

C’est au service des Archives municipales de Soissons et au travers de recherches dans les registres d’état civil aux ADA, que l’histoire d’une héroïne de la guerre 1914-1918 apparaît  : Jeanne Macherez.

Jeanne Louise Virginie Macherez (née Wateau) est née en 1852 à Guise et décédée en 1930 à Soissons. Elle était mariée à Alfred Macherez (1841-1904), conseiller général, député et sénateur de l’Aisne, administrateur d’importantes exploitations agricoles et sucrières, et chevalier de la Légion d’honneur. Ils vivaient au château de Saint-Paul-Les-Soissons.

Jeanne Macherez consacra sa vie aux œuvres de bienfaisance. Elle était notamment présidente du comité local de l’Associa-tion des Dames françaises1 et dirigeait des postes de secours

UNE GRANDE DAME Jeanne Macherez pendant la Grande Guerre

© M

usée

de

Soiss

ons -

Col

l. Guy

LAFL

EUR

(appelés ambulances) entre Soissons et Braine.Au cours de la Grande guerre, Jeanne Macherez joua un grand rôle dans la défense des intérêts des soissonnais, et fit preuve de beaucoup de courage en bravant les dangers.

Cherchant du matériel et des vivres à l’hôtel de ville de Sois-sons, elle est confrontée aux forces allemandes qui entrent dans la ville le 1er septembre 1914. Le maire ayant quitté la ville, les officiers allemands menacent de brûler la ville si aucun re-présentant ne se manifeste. Jeanne Macherez se dévoue et répond : « Le maire ? C’est moi ! ».Jusqu’au 12 septembre 1914, pendant l’occupation allemande, elle devient l’interlocutrice de l’ennemi avec l’aide de Georges Muzart, conseiller municipal. Elle contribua à éviter trop de dommages et de pillages dans la ville et à réduire les réquisi-tions allemandes. Par la suite, Georges Muzart est nommé maire et Jeanne Ma-cherez continua son dévouement auprès de la population.

Avec l’aide de Germaine Sellier, elle vient au secours des né-cessiteux et soigne les blessés, tout en subissant au quotidien les bombardements intenses des troupes allemandes.Son château situé dans le Faubourg de Saint-Paul-Les-Sois-sons, à 80 mètres des lignes ennemies, est presque entière-ment détruit.

Malgré des contestations sur son rôle d’héroïne, le courage et la détermination de Madame Macherez sont reconnus. Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur le 30 octobre 1920.La ville de Soissons lui rendit aussi hommage, en donnant son nom à une rue du quartier de Saint-Crépin.

À suivre : Saint-Paul-Les-Soissons

Sources : Archives départementales de l’Aisne, Archives de Soissons, Gallica

1 Association organisant des moyens de secours pour les blessés de l’armée française.

CULTURE

N° 81 - ACTION - Novembre/Décembre 2018 19

Page 20: ACTION - Site Internet de l' Agglo Soissonnaisagglo.grandsoissons.com/.../Action/ACTION_81_web.pdf · Le site soissonnais pourrait produire 110 000 tonnes/an soit équivalent à l’isolation

CONTACT GrandSoissons [email protected] 23 73 75 60

GRANDSOISSONSUn te r r i t o i re en harmon ie avec vos pro je ts

Programme immobilier tertiaire neuf

À VENDRE OU À LOUERPlateaux tertiaires de 100m2 à 1400 m2

Location : 100€ à 130€/m2/an hors taxe, hors chargeVente : 1450€ à 1670€/m2 hors taxe.

Fibre optiqueÀ proximité parking, coworking, restauration…