action territoriale - languedoc-roussillon · 1ère métropole française pour les fonctions...

16
ACTION TERRITORIALE DOSSIER DE PRESSE LA RÉGION S'ENGAGE SUR LA MÉTROPOLE TOULOUSAINE Signature du contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole Mardi 2 juillet 2019 © Viet Dominique - Région Occitanie

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ACTION TERRITORIALEDOSSIER DE PRESSE

LA RÉGION S'ENGAGE SUR LA MÉTROPOLE TOULOUSAINE

Signature du contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole

Mardi 2 juillet 2019

© Viet Dominique - Région Occitanie

DOSSIER DE PRESSE 3 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

ÉDITOS ......................................................................................................

UNE POLITIQUE TERRITORIALE RENOUVELÉE ............................................

LA RÉGION S'ENGAGE SUR LA MÉTROPOLE TOULOUSAINE .........................

Un diagnostic partagé, une feuille de route partenariale ............................

Les grands axes et principaux projets du contrat ......................................

Sommaire

04

06

07

07

09

J’ai fait de l’action territoriale une priorité, parce que je suis convaincue que la force de notre région vient de ses territoires.

Une région forte, c’est d’abord une région forte de territoires connectés, aménagés, équipés, proposant des services publics accessibles et de proximité. Mais Il s’agit aussi d’avoir confiance dans les territoires, dans leur capacité d’adaptation et d’innovation face aux enjeux démographiques et environnementaux que nous connaissons tous.

Ce potentiel doit être accompagné par la Région, pour que chaque territoire, chaque bassin de vie, participe et bénéficie de la dynamique régionale, en matière de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. C’est le sens de la République des Territoires que je défends ! En Occitanie, nous pouvons compter sur 2 métropoles attractives, qui rayonnent bien au-delà de nos frontières régionales, c’est un atout pour l’ensemble de nos territoires.

Avec nos contrats, nous faisons du sur-mesure pour accompagner les territoires dans leur développement. Sur la métropole toulousaine, les enjeux sont nombreux. Il s’agit de répondre à la dynamique démographique tout en intégrant les problématiques de mobilité, d’emploi et de transition énergétique. Aussi, nous avons travaillé collectivement afin de bâtir une feuille de route qui permette d’accompagner la métropole dans cette montée en puissance. Avec un impératif majeur, celui de respecter les équilibres territoriaux.

Ce contrat témoigne aujourd’hui de notre ambition commune de faire de Toulouse une métropole européenne de premier plan ! »

Carole DelgaPrésidente de la Région

Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

Faire de Toulouse une métropole

européenne de premier plan !

© Grollier Philippe - Région Occitanie

DOSSIER DE PRESSE 4 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

DOSSIER DE PRESSE 5 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

A travers cette signature du Contrat territorial entre Région Occitanie et Toulouse Métropole, nos deux collectivités font le choix de poursuivre leur coopération au

service du dialogue des territoires.

Faire travailler ensemble Métropole et Région, s’engager sur un socle d’intérêts communs de politiques publiques et d’actions conjointes au bénéfice des habitants, c’est ce que propose ce document très complet, issu de plusieurs mois de travail entre nos deux collectivités.

Il pose à la fois le diagnostic et les solutions partagées que nous proposons pour pérenniser la réussite de notre territoire : développement économique et durable, transports du quotidien et mobilité de demain, formation professionnelle et emploi, enseignement supérieur et recherche ; ces objectifs vont nous permettre de préparer le futur de notre territoire métropolitain ... et de celui de toute une région qui sait qu’elle peut compter sur ses deux locomotives, les métropoles toulousaine et montpelliéraine.

En cette période de défiance populaire face à la chose publique – voire à la politique en général – nous avons besoin d’actes clairs et de responsables qui s'engagent au-delà de tout clivage politique et politicien, à la hauteur de ce qu’exige l’intérêt général !

Ensemble : confortons Toulouse, Métropole de toutes les réussites !

Jean-Luc MoudencPrésident de Toulouse Métropole

Maire de Toulouse

© Patrice Nin

Le dialogue Région – Métropole

comme valeur cardinale... au service

de nos habitants !

Cheffe de file en matière d'aménagement du territoire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé le déploiement d'une nouvelle génération de politiques contractuelles pour la période 2018-2021.

Cette stratégie territoriale propose un nouveau mode de dialogue avec les territoires, basé sur la construction d'une feuille de route partagée, construite sur mesure, véritable rencontre entre le projet de territoire et les priorités régionales que sont le développement économique et la formation professionnelle, la qualité de vie et l'attractivité, et le développement durable. Elaborés en étroite collaboration avec les collectivités et acteurs locaux, ces nouveaux contrats permettent de renforcer la cohérence et la complémentarité des politiques publiques conduites sur le territoire.

Ces contrats cadres se traduisent par des programmes opérationnels annuels recensant les différents projets ainsi que les plans de financement.

Ils recouvrent plusieurs champs d’action liés au développement, à l’attractivité et à la vitalité des territoires : enseignement supérieur et recherche, développement économique et innovation, politique de la ville, transport et mobilité, transition énergétique, culture, tourisme, sports…

UNE POLITIQUE TERRITORIALE RENOUVELÉE

Le potentiel du Contrat Territorial

A l’échelle régionale : les 2 Métropoles de Toulouse et Montpellier, la communauté urbaine de Perpignan, les 21 communautés d’agglomération ainsi que les 32 territoires ruraux et de montagne (PETR, Pays, PNR). Les Départements qui le souhaitent peuvent être cosignataires des contrats.

A ce jour, 53 contrats sur 56 ont été approuvés par la Région et ses partenaires.

DOSSIER DE PRESSE 6 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

La métropole toulousaine bénéficie d’une dynamique exceptionnelle à l’échelle nationale, tant sur le plan de l’attractivité économique que de la croissance démographique. 5e métropole française de par sa population (> 730 000) elle accueille en moyenne chaque année, et ce depuis 10 ans, plus de 10 000 nouveaux habitants.

Portée par des filières de premier plan, notamment dans l’aéronautique, la santé ou les biotechnologies, la croissance économique enregistrée sur les 20 dernières années en fait l’une des métropoles les plus dynamiques de France.Ce potentiel économique et démographique s’accompagne néanmoins d’enjeux stratégiques pour le devenir du territoire en matière notamment de mobilité et d’intermodalité, de développement durable et de transition énergétique, ou encore de solidarité et d’équilibre territorial.

Des filières stratégiques et des lieux « totem » sur lesquels s’appuyer ▪ La plate-forme aéronautique et aéroportuaire et les ZAC associées (Aéroconstellation Andromède, nouveau Parc des expositions - MEETT) ;▪ Toulouse Aérospace dans le domaine de l’aéronautique et du spatial ;▪ L’intelligence artificielle : le numérique et l’économie des données ;▪ Francazal : systèmes embarqués, drones, robotique et transports intelligents ;▪ La santé, les biotechnologies, l’oncologie ;▪ Les industries créatives et culturelles, comme le Creative District ;▪ L’agroalimentaire avec une plateforme structurante, le MIN, et une agriculture péri-urbaine en devenir ;▪ Toulouse Euro Sud-Ouest / Matabiau…

UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ, UNE FEUILLE DE ROUTE PARTENARIALE

LA RÉGION S'ENGAGE SUR LA MÉTROPOLE TOULOUSAINE

DOSSIER DE PRESSE 7 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

L’ambition partagée de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est de faire de la métropole toulousaine une métropole à la fois plus attractive et solidaire, et plus agile et sobre en ressources qui participe au développement et à l’essor des territoires de la région.

Ce contrat territorial traduit l’engagement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le territoire de la métropole toulousaine. La Région finance ainsi l’ensemble des opérations du contrat, qu’elles soient portées par Toulouse Métropole ou par les communes du territoire.

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse sur le site de l'oncopole à Toulouse

Les chiffres clés d'un territoire à fort potentiel

▪ 37 communes et plus de 730 000 habitants ;▪ 46 000 hectares de superficie ;▪ Croissance démographique et économique continue depuis plus de 20 ans (record national en termes de créations d’emplois et de progression démographique) ;▪ 5e métropole française par sa population (> 10 000 habitants supplémentaires par an depuis 10 ans) ;▪ 1ère métropole française pour les fonctions supérieures stratégiques après Paris ;▪ 1er site industriel français (secteurs de haute technologie tels que l’aéronautique) ;▪ 16,2 % des emplois concernent des postes de recherche et de développement ;▪ 2e ville étudiante de France avec 120 000 étudiants, plus de 7 000 chercheurs, 163 unités de recherche, 4 universités et 17 écoles d'ingénieurs ;▪ 11 km du canal du Midi et 1,6 km du canal de Brienne, composantes du bien « Canal du Midi » inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ;▪ 16 quartiers en géographie prioritaire de la politique de la ville, dont 4 retenus par l’ANRU au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

ZOOM SUR... 2015-2017 : retour sur le précédent contrat

Signé le 17 décembre 2015, le précédent contrat avait pour objectif de renforcer l'accessibilité et les connexions en matière de réseau multimodal de transport à une échelle régionale et européenne, et de doter le territoire d’équipements économiques, touristiques et culturels de rayonnement. Il visait également à favoriser les facteurs de progrès durable afin de maintenir et de renforcer le bien vivre ensemble et la cohésion sociale.

La grande majorité des actions programmées a démarré ou est en cours de finalisation, avec 440 M€ engagés.

Quelques projets emblématiques : ▪ Nouveau Parc des Expositions - MEETT à Aussonne ; ▪ Campus d’innovation de Toulouse Aerospace (B612, IRT Saint-Exupery…) ; ▪ Maison de l'Economie et du Commerce à Colomiers ;▪ Grand Parc Garonne ;▪ Aéroscopia à Blagnac ;▪ Mise en valeur de la place St-Sernin, Port Viguerie…

DOSSIER DE PRESSE 8 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

© Nguyen Vincent - Région Occitanie - Arch. Kardham-Cardene & Huet

Bâtiment B612

Depuis 2016, la Région Occitanie a investi plus de

380 M€ sur le territoire de la métropole toulousaine.

Le nouveau contrat territorial entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole s’articule autour de 2 axes prioritaires déclinés en 8 objectifs stratégiques (exemples de projets à consulter en pages suivantes).

LES GRANDS AXES ET PRINCIPAUX PROJETS DU CONTRAT 2019-2021

Le contrat territorial en chiffres

▪ 2 axes stratégiques et 8 objectifs▪ 78 projets identifiés à ce jour (hors volet formation et emploi)▪ 35 % des projets situés hors ville-centre : 51 projets situés à Toulouse (65 %), 20 hors Toulouse (35 %) et 7 "à cheval" sur Toulouse et les autres communes ▪ 33 projets sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine▪ 20 projets sous maîtrises d’ouvrage communales : Toulouse (10 projets), ainsi que Launaguet, Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Cugnaux, Pibrac et L’Union▪ 5 projets sous maîtrise d’ouvrage régionale : parallèlement à son rôle de partenaire financeur, la Région assure également la maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets inscrits au contrat territorial, à savoir la reconstruction de l’Ecole d’Architecture, le projet INSPIRE sur le site de l’Oncopole, la Maison de l’Orientation, la rénovation énergétique et la mise en accessibilité de l'IUT A et la Cité des Start-up.▪ 527 M€ d’investissement dont 101 M€ mobilisés par la Région, 189 M€ par Toulouse Métropole et 75 M€ par les communes concernées.

DOSSIER DE PRESSE 9 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

78 projets financés par la Région, dont 5 opérations conduites en maîtrise d'ouvrage directe. En effet, la Région a souhaité intégrer au contrat territorial des opérations qu'elle

porte en propre et finance en intégralité, comme la Cité des start-up ou la Maison de l'Orientation (voir ci-après).

NB : Les financements indiqués correspondent aux budgets prévisionnels et sont susceptibles d’évoluer. De nouveaux projets pourront également venir compléter le contrat.

1er axe : pour une métropole plus attractive et plus solidaire

▪ Objectif n°1 : Conforter le pôle universitaire toulousain

o Réhabilitation des bâtiments 3A, 3R2 et L2 du campus de Rangueil (21,5 M€) ;o Rénovation énergétique et mise en accessibilité de l’IUT A (10,7 M€)o Reconstruction de l’école d’architecture (26 M€)o Réalisation du bâtiment de recherche et de compétitivité TWB (Toulouse White Biotechnologie) de l’INSA (3,9 M€)

▪ Objectif n°2 : Renforcer l'excellence scientifique et l'innovation

o Premiers équipements pédagogiques de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (1,9 M€)o CADAMIP / Calcul Data (4,7 M€)o Volet 2 de METATOUL (Métabolimique Toulouse) - INRA/INSA (3,3 M€)o Volet 2 du Centre de Biologie Intégrative (3,5 M€)o Projet INSPIRE - Oncopole (23 M€)o Cité des Start-up (27,4 M€)o 3IA - Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle

▪ Objectif n°3 : Agir pour le rayonnement international de la métropole

o Cité internationale des chercheurs (4 M€)o Dernière phase de la requalification de la place Saint-Sernin (10 M€)o La Grave - Ouverture Saint Joseph - phase 1 (4,8 M€)o Plan Canal : valorisation du tronçon port de l’embouchure et Saint-Sauveur, création d’un parc métropolitain sur 30 km, aménagement du parvis de la gare Matabiau et couverture du Canal (TESO) (10 M€)o Installation d’un simulateur de vol spatial à la Cité de l’Espace (5,9 M€)o Mise en conformité du site Ferdinand Lasalle Mix’Art Myrys (4,4 M€)o Regroupement des ateliers du Théâtre du Capitole à Montaudran (13,1 M€)o Extension du Théâtre Garonne (4,1 M€)o Extension du centre de conservation et de recherche de la cinémathèque à Balma (1,7 M€)o Toulouse Aerospace - Piste "monuments historiques" et ancienne piste Air France (8 M€)o Rénovation d’Odyssud (6,4 M€)o Réhabilitation de la Maison citoyenne du quartier Val d’Aran à Colomiers (1,6 M€)o Extension de la salle d’escalade de Tournefeuille (2,5 M€)o Extension du complexe culturel de Cugnaux (4,2 M€)o Construction d’un Patinodrome couvert à Pibrac (4,2 M€)

▪ Objectif n°4 : Agir pour une métropole solidaire

o Requalification de l’ensemble parc, lac et château à la Reynerie (22 M€)o Accompagnement et soutien aux équipements associatifs du Grand Mirail (6 M€)o Création d’un tiers lieu sur l’ESS, l’artisanat et le numérique à Bellefontaine (4,1 M€)o Accessibilité de la signalétique patrimoniale des équipements et espaces publics (200 K€)o Programme d’agriculture urbaine aux Izards (2,1 M€)o Réhabilitation des logements étudiants des bâtiments 1, 2 et 3 de la résidence Daniel Faucher (3,6 M€)o Rénovation énergétique des résidences universitaires (2,8 M€)

DOSSIER DE PRESSE 10 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

Acquises en 2017 par la Région Occitanie, les halles Latécoère, emblématiques de l’épopée aéronautique, deviendront un équipement structurant au service du développement de l'écosystème d'innovation à Toulouse et en Occitanie. Lieu de travail, de collaborations et d'échanges, elle rassemblera en un seul espace des services complémentaires et adaptés au développement et à la croissance des entreprises innovantes. Elle sera installée au sein des anciennes halles de Latécoère, situées au sud-est de la ville de Toulouse dans le quartier de Montaudran. Ce lieu emblématique, auquel s'identifient des générations entières de Toulousains, a été le berceau de l'aventure aéronautique et de l'épopée de l'aéropostale à Toulouse.

Porté intégralement par la Région, le projet d’ensemble représente un investissement de 32,9 M€.

D'une superficie de 10 000 m2, la Cité des start-up s'organisera autour de 5 fonctions complémentaires :

▪ Un espace « Tiers-lieu », conçu comme un hub au cœur de l'écosystème, accueillera les services aux entreprises, des espaces de co-working et de réunions ainsi qu'un service de restauration ; ▪ Un espace FabLab, accessible à tous (particuliers, étudiants, entreprises...), pourra également répondre aux besoins des occupants de la Cité en matière de prototypages ;▪ Un espace évènementiel ouvert au public et irriguant l'ensemble du lieu ;▪ Les équipes de l'agence régionale de développement économique Ad'Occ ;▪ Les équipes de Nubbo, l'incubateur et accélérateur régional.

ZOOM SUR... Cité des start-up

ZOOM SUR... Projet INSPIRE : Institut pour la préservation, le vieillissement en santé et la médecine réjuvénative

Si l'espérance de vie augmente, l'espérance de vie en bonne santé n'a pas évolué dans la même mesure. L'expertise de Toulouse et ses atouts en matière de technologie (robotique, transformation numérique), de recherche biomédicale et de médecine régénérative ouvrent de nouvelles voies pour le vieillissement en bonne santé et la prévention de la dépendance.

Le Projet INSPIRE vise ainsi à augmenter la durée de vie sans perte fonctionnelle en maintenant et en régénérant les fonctions tout au long du vieillissement en utilisant une approche conjuguant biologie et technologies (robots, vidéo, numérique).Au sein de l’écosystème de l’Oncopole, INSPIRE fédérera autour d’un campus international intégré (600 professionnels) des équipes pluridisciplinaires d'experts de renom et constituera ainsi le plus grand pôle mondial de recherche, de soins et d’innovation sur le vieillissement et la « réjuvenation ».

La Région a manifesté son intention d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la construction d’un espace dédié de 13 000 m² et d’en assurer le financement. La Région assurera ainsi la prise en charge des coûts de Gros Entretien et Renouvellement pendant 10 ans et accompagnera les programmes de recherche en mobilisant ses dispositifs d’intervention au titre du Schéma régional d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

DOSSIER DE PRESSE 11 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

Cité des Start-up © Agence Taillandier Architectes Associés

2e axe : pour une métropole plus agile et plus sobre

▪ Objectif n°1 : Favoriser l’intermodalité et développer des solutions de mobilités durables et innovantes

o Aménagement des échangeurs du Nord-ouest toulousain (22,5 M€)o VILAGIL (100 M€)o Réalisation de la jonction Est au niveau de la rocade de Toulouse sur l’Autoroute A61 (23,5 M€)o Téléphérique Urbain Sud (45 M€)o Transport du futur décarboné : infrastructures d’expérimentations sur le site de Francazal à Cugnaux (10 M€)o Navette autonome : démonstrateur Oncopole (900 K€)o Continuité cyclable des bords de Garonne en centre-ville (1,4 M€)o Voie verte des berges de l’Hers (2,3 M€)o Voie verte le long du canal de Saint-Martory (1 M€)o Voie verte du Touch (1,5 M€)o Voie verte de Mondouzil au collège de Montrabé (500 K€)o Piste cyclable du boulevard Gaussen (Aucamville - Toulouse) (667 K€)

▪ Objectif n°2 : Soutenir l'emploi en misant sur l'orientation et la formation

o Maison de l’orientation o Salons TAF o Partenariat en matière d’éducation, d’emploi et de formation o Ecole Régionale du Numérique

▪ Objectif n°3 : Produire et consommer localement

o Marché d’intérêt national (MIN) - légumerie : plateforme de produits locaux / marketplace et atelier de découpe de viande (1 M€)o Développement agriculture urbaine

▪ Objectif n°4 : Acompagner la transition écologique et énergétique

o Programme d’actions de prévention des inondations sur le périmètre de la stratégie locale de gestion du risque inondation toulousaineo Méthanisation : énergie Ginestous-Garonne (27 M€)o Démonstrateur micro méthaniseur : traitement bio déchet (150 K€)o Rénovation énergétique de l’habitat, des propriétés privés dégradées et des bâtiments publics (12,5 M€)o Opérations économie circulaire

Désormais coordinatrice de l’orientation et de l’information sur les métiers et formations auprès deslycéens, étudiants et familles, la Région déploiera en 2019 un nouveau réseau d’accueil de proximité, basé sur les Maisons de l’Orientation, à Toulouse et Montpellier, et les Maisons de la Région implantées dans les 13 départements d’Occitanie. (Depuis septembre 2018, la Maison de l’Orientation de Toulouse-Bellefontaine est ouverte tous les jours).

Ces lieux d’accueil tout public (scolaires, étudiants, familles, demandeurs d’emploi, salariés, chefsd’entreprises) permettent :

▪ Un accès à un premier niveau d’information sur l’orientation, les métiers, la formation et surles dispositifs régionaux ;▪ Un accès à un fonds documentaire physique et numérique innovant ;▪ Des animations, ateliers, conférences, expositions sur toutes les questions liées à l’orientation, à la formation et aux métiers.

Plus d’infos : www.laregion.fr/Les-Maisons-de-l-Orientation

ZOOM SUR... Maison de l'orientation

DOSSIER DE PRESSE 12 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

ZOOM SUR... Francazal et les transports du futur

L’industrie automobile française s’est modernisée, a gagné en compétitivité et s’est mondialisée. La question centrale est désormais celle de sa capacité à affronter les mutations rapides sans précédent que connaît le secteur : le véhicule électrique autonome et connecté.

Toulouse, berceau de la robotique mobile intégrant l’intelligence artificielle et pionnière de l’électronique automobile dispose ainsi d’un écosystème moteur. Pour renforcer cette position, les acteurs toulousains et régionaux doivent pouvoir tester et valider ces nouvelles technologies sur un site adapté.

Ainsi Toulouse Métropole, maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement, réalisera une plateforme d’essai comprenant des pistes de roulement et équipements de mesure au sol. Francazal, qui accueille déjà plusieurs acteurs du transport intelligent et du futur, est le site approprié pour les industriels locaux et nationaux, notamment de par sa situation à proximité des centres de R&D de Renault SW lab, Continental, Actia et EasyMile.

Ce projet traduit la volonté de Toulouse Métropole et de la Région de favoriser l’émergence d’une nouvelle filière très attractive pour les grands équipementiers et pour tous les constructeurs automobiles.

DOSSIER DE PRESSE 13 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

© Piraud Hervé

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

..................................................................

..................................................................

..................................................................

...................................................................

.............................

NOTES

DOSSIER DE PRESSE 14 Contrat Territorial Occitanie - Toulouse Métropole - 2 juillet 2019

CONTACT PRESSE

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

@ o c c i t a n i e I l a r e g i o n . f r

Toulouse 05 61 33 53 49 | 52 75

Montpellier 04 67 22 80 47 | 81 31

Frédéric NeumanAttaché de presse

05 61 33 53 39 06 19 45 88 18

[email protected]

[email protected] @presseoccitanie