achicourrier de janvier fevrier 2010

16
P- 3. Les voeux à la population P.4- Noël dans la Ville P.7 - Actualités Municipales P.10 - Téléthon N°30 Janvier / Février 2010

Upload: mairie-dachicourt

Post on 13-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

infos locales

TRANSCRIPT

Page 1: Achicourrier de janvier fevrier 2010

P- 3. Les voeux à la population

P.4- Noël dans la Ville P.7 - Actualités Municipales P.10 - Téléthon

N°30 Janvier / Février 2010

Page 2: Achicourrier de janvier fevrier 2010

L’ACHICOURRIER

Magazine bimestrielédité par la Mairie d’Achicourt4 place Jean JaurèsBP 1012762217 AchicourtTél.: 03 21 71 68 68Fax.: 03 21 71 76 24site internet: www.ville-achicourt.frDépôt légal: à parution

Directeur de la publication : Pascal Lachambre Coordination : M.Martin, M.ThibautAvec la collaboration de : Mme Basset, M.Leblanc, M.Lucchini, Mme Marie, M.Paris, M.Petit, Mme Sacchetti.Redaction et mise en page : Alice WacheImpression : SenseyTirage : 4 000 exemplairesPhotographies : Mairie d’Achicourt

Une météo hivernale marque cette fin d’année 2009.

Décembre a connu de nombreuses fêtes de Noël qui ont rassemblé les enfants, leurs parents et leurs encadrants à différents moments de chaque semaine au long de l’année : citons les écoles, la halte garderie, le Réseau d’Assistantes Maternelles, le Centre socio culturel, Pas de Calais Habitat, des associations de quartier ou de sport. Chacun a mis toute son énergie pour faire de ces instants des souvenirs émouvants et magiques certes mais également pour témoigner des nécessités d’aides et de solidarité, de l’importance des services publics comme du tissu associatif au sein de la société.

L’année se termine avec quelques incertitudes : l’impact de la grippe, la prise de conscience du dérèglement climatique, les conséquences de la réforme territoriale, autant de sujets sensibles qui peuvent sembler lointains mais qui touchent chacun d’entre nous au niveau de la vie familiale ou professionnelle. Gardons l’espoir que nos gouvernants sachent prendre les mesures qui épargnent les plus fragiles d’entre nous. Pour notre part, nous nous y attachons avec les services sociaux et les bienfaiteurs locaux.

Le Conseil Municipal et l’ensemble des agents communaux sont dévoués à la cause publique et s’attachent à répondre au mieux aux attentes locales. C’est en ce sens que se sont tenues dernièrement les secondes réunions publiques de chaque quartier. Nous

sommes toujours à votre écoute.

Il y a quelques jours, nous nous sommes rencontrés lors les traditionnelles manifestations de vœux pour échanger sur bien des sujets liés à notre Ville. Je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour l’année 2010.

Bonne lecture de ce premier Achicourrier 2010

Pour contacter M.le Maire et/ou ses Adjoints, chaque premier samedi du mois de 9h à 10h composez le :

Numéro vert : 0800 007 068.

Pascal LACHAMBREMaire d’Achicourt,

Vice-Président de la Communauté Urbaine

d’Arras

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Edito

3 - Les voeux4 - Noël dans la Ville6 - Actualités Municipales10- Téléthon12- Développement durable14- Infos pratiques

Les voeux

sommaire

Page 3: Achicourrier de janvier fevrier 2010

La traditionnelle cérémonie des voeux pour le personnel Communal a eu lieu le 5 janvier dernier. Un diaporama a permis de revivre les grands moments de l’année 2009 puis M. Lefer, directeur général des services de la mairie et M. Le Maire échangèrent voeux et perspectives pour l’année 2010.

Les voeux à la population

Les voeux au personnel Communal

Le public Achicourien a vite rempli la salle de l’espace François Mitterrand ce 8 janvier 2010. C’est en présence de nombreuses personnalités, que Monsieur le Maire entouré de l’équipe municipale a présenté ses voeux à la population après avoir diffusé un diaporama relatant les événements marquants de ces douze derniers mois.

Remise de fleurs à Mme Anselin qui part à la retraitre.

3

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Les voeux

Les voeux

Page 4: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Ecole Jean-Macé élémentaire

Ecole Laval

La compagnie «La Belle Histoire», le centre Régional de la marionnette ainsi que la compagnie «La Mangouse» ont été conviés au moment de Noël pour offriraux élèves un spectacle selon leur âge.

Dans les écoles

4

L’Achicourrier N°30- Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Noël dans la Ville

Retour en images sur les manifestations de la fête de noël dans la Ville...

Noël dans la Ville

Ecole Jean-Macé maternelleEcole Léopold Sédar Senghor

Ecole rue de Laval

Page 5: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Noël au Sporting Club Football d’Achicourt.Noël à la halte-garderie «Les Marmousets».

Le Comité des Oeuvres Sociales a gâté ses adhérents par une remise de cadeaux aux enfants du personnel et une balade à Bruxelles.

Le Relais des Assitantes Maternelles et le Père Noël ont accueilli les «nounous», les parents et les enfants à l’espace François Mitterrand.

L’association «au fil des âges» a rendu visite aux personnes âgées de la Ville. Des friandises leur ont été remises.

Au centre Socioculturel, les enfants ont également eu la visite du père-noël.

Dans les structures 5

L’Achicourrier N°30- Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010Noël dans la Ville

Page 6: Achicourrier de janvier fevrier 2010

InaugurationInauguration de l’espace de loisirs le 7 novembre

Horaires d’ouverture : - du 1er avril au 31 octobre : de 8h à 19h.

(jusqu’à 21h en juillet et en août). - du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 17h.

La base de loisirs est ouverte à tous. Une association «rock and ride» a toutefois été créée à l’ouverture de l’espace de loisirs, afin de permettre aux jeunes non initiés de pratiquer le vélo ensemble et en toute sécurité. Pour connaître les modalités d’inscription vous pouvez contacter M. Alexis Tenaglia, président au 06.47.98.73.86

L’association Rock’n ride

Démonstration de VTT sur la piste

6

Depuis le 25 juillet dernier, le terrain disponible rue Gondry s’est transformé en base de loisirs. Ce terrain de 2 hectares accueille aujourd’hui un mini-stade, un parcours de VTT et une aire de pique-nique. Ce projet a vu le jour grâce à la Municipalité bien sûr, mais aussi grâce à un groupe de jeunes qui s’étaient manifesté avec l’idée de création d’un terrain de bi-cross. Voeu aujourd’hui exaucé. C’est donc le 7 novembre dernier, que Monsieur le Maire et l’équipe municipale entourés de M.Rambert, Président de la CAF, M.Boulnois, Directeur de la CAF et tous les acteurs de ce projet ont officialisé l’ouverture de cet espace de loisirs unique dans la Communauté Urbaine d’Arras.

Démonstration de football sur le mini-stade

Signature du livre d’or

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010Inauguration

Page 7: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Concert Slam

Courant novembre, un stage de Slam, a eu lieu à la bibliothèque. Pour initier les jeunes à la pratique du slam, il a été fait appel au collectif «On a slamé sur la lune» qui a communiqué aux jeunes leur expérience en la matière. Belle réussite puisque le collectif «on a slamé sur la lune» et les Achicouriens présents au stage nous ont offert un concert slam le 7 novembre dernier. Première expérience réussie !

Cérémonie de la commémoration du 11 novembre.

7

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010Actualités Municipales

Actualités municipales

Un ancien combattant honoré

Après avoir reçu la médaille des services volontaires en janvier 2008 pour son fidèle engagement, l’Enseigne de vaisseau de 1ère classe (R). Jean VITTE s’est vu remettre par le capitaine de frégate, Denis LEPRINCE, commandant à la Marine de Dunkerque lors de la cérémonie patriotique du 8 mai 2009, la médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe «Marine nationale». En récompense des services particulièrement honorables rendus à l’occasion de sa participation aux activités opérationnelles.

Félicitations au récipiendaire.

Page 8: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Actualités Municipales

Réception des bénévoles : le 26 novembre dernier, Monsieur le Maire entouré de l’équipe municipale, a reçu les bénévoles afin de les remercier pour leur implication dans les fêtes communales.

Première édition de la kermesse à l’Ehpad «les jardins du Crinchon». Belle réussite!

Ecole de musique : Le 22 novembre dernier, les chorales enfants et ados et la classe d’orchestre II ont été auditionnées. Les diplômes de la Fédération des Sociétés Musicales et des instruments neufs ont été remis aux musiciens.

50 ans d’amour : M et Mme FRANÇOIS, ont renouvelé leurs voeux lors de la cérémonie de noce d’or organisée en leur honneur, 50 ans après leur mariage. C’était le 24 octobre 1959. Toutes nos félicitations!

L’harmonie Municipale a 25 ans ! A cette occasion toute l’équipe était réunie à l’espace François Mitterrand afin de fêter cela en musique ! →

8

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Actualités Municipales

Page 9: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Act

ualit

és m

unic

ipal

es

La soirée cabaret du 18 décembre dernier a remporté un grand succès.Des friandises et brioches aux plus défavorisés. C’est

ce que la Municipalité, le CCAS et M.Gleyses (Vice-Président National des Oeuvres Humanitaires et du Mérite Philanthropique) ont tenus à faire le 23 décembre dernier. De plus, un chèque remis par M. Gleyses aux profit des défavorisés a servi à leur offrir un repas chaud.

Des lampadaires ont été posés tout autour

de la Bassure.

Dans la rue de Kirchenbollenbach, des travaux de voiries ont été réalisés.

Classes de neige à Montriond : Partis le mardi 5 janvier, les élèves de CM2 et leurs équipes éducatives ont reçu la visite de M. le Maire et de la délégation durant le week-end. Quel dépaysement pour poursuivre les apprentissages et la vie en communauté. Ce séjour marquera les esprits comme chaque année avec ses promongements au retour.

Le jour du départ

Visite de la délégation

9

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010Actualités Municipales

Page 10: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Le Téléthon

Nous devons poursuivre cette belle réussite en 2010.Madame Brigitte BASSET, coordinatrice du Téléthon pour l’association RAIQ de la ville d’Achicourt remercie les membres du RAIQ, la Municipalité, les services Education culture et Techniques de la Ville, le Comité des fêtes, le centre socioculturel, ainsi que les écoles d’Achicourt et les membres des 28 associations bénévoles qui ont permis de réunir la somme de 2726 € par les actions menées les 4 et 5 décembre à la piscine, à la salle Léo Lagrange, à l’Espace François Mitterrand et à la salle des fêtes. Nous remercions également les kinésithérapeutes de la ville qui nous ont rejoints dans l’aventure.

Associations participantes :AMS VOLLEY et BASKET, SCFA, Loisirs détente 4 as, Fan club Véronique TIONNAIS, Achicourt Action Solidarité, Amicale Sportive d’Achicourt, Achicourt Autrement, Au fil des Ages, le Cercle des Artistes, AM STRAM GRAM, Au plaisir de Coudre, l’Association du Petit Bapaume, les parents d’élèves FCPE Jean Macé, les enfants d’abord, les mômes de Léopold Bernard, la Tourelle, l’Amicale Laïque du centre, Tradidanses, l’Harmonie Municipale, les cours municipaux de danses modernes, Light Devil, Sonority, Syen, l’Espry Maron,

HABITANTS ET BENEVOLES MERCI DE VOTRE MOBILISATION POUR LA RECHERCHE

Bilan du téléthon 2009

10

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Actualités municipales

Page 11: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Zoom sur...Gladys GAILLIARD

Le visage de cette dame ne vous est peut-être pas inconnu, et pour cause elle est Achicourienne. Ce n’est toutefois pas une Achicourienne comme les autres car Madame GAILLIARD est écrivain. C’est à l’occasion de la sortie de son premier roman intitulé «Vengeance Sicilienne», que nous avons eu le plaisir de la rencontrer. Cette passionnée d’écriture, de series policières et d’informations en tout genre exerce dans la vie le métier d’employée de banque.Bien qu’ayant écrit des poèmes ou chansons dans son enfance, Gladys GAILLIARD, se lance réellement dans l’écriture il y a une dizaine d’années. Cela devient vite une passion et elle ne peut s’empêcher de passer des heures devant son écran d’ordinateur à laisser vagabonder ses idées. Description du roman :Victime d’un enlèvement, Cendrine découvre ses véritables origines et l’existence de son grand-père qui n’est autre que le chef de clan d’une grande famille sicilienne. Elle se retrouve alors au coeur d’un imbroglio familial entaché par les relations adultères de sa mère morte peu après sa naissance. Captive, elle s’acclimate comme elle peut à son nouvel environnement et cherche la vérité, envenimée avec le temps, d’un passé bien trouble. Elle s’amourache d’Alex, le petit-fils d’un autre clan, mais son histoire semble compromise quand elle découve à rebours, leur hypothétique parenté...Où se procurer le roman ? Dans les librairies de l’Arrageois ou sur le site http://www.editeurindependant.com/doc/9683

Le fonds de participation aux habitants

DATES PERMANENCES ATTRIBUTION

6 JANVIER 2010 Alain BASSET, Albert BUISINE 20 JANVIER 2010

3 FEVRIER 2010 Max DEQUIDT, Brigitte BASSET 17 FEVRIER 2010

3 MARS 2010 Séverine JEANSON, Dominique VARLET 17 MARS 2010

7 AVRIL 2010 Nicole DEWEVER, Jean-Pierre LOCQUET, Yolande DELATTRE 28 AVRIL 2010

5 MAI 2010 Michel BECOURT, Serge GUERLUS, Marc POTDEVIN 19 MAI 2010

2 JUIN 2010 Jean-Noël HUCHEZ, Max DEQUIDT 16 JUIN 2010

Les permanences ont

lieux de 18h à 19h et les réunions d’attribution

à 18h30. Où ? au centre

Socioculturel, rue de Roubaix.

11

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Zoom sur...

Page 12: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Le développement durable Dans le cadre du développement durable et pour l’utilisation d’énergies renouvelables, la ville d’Achicourt avait sollicité l’entreprise d’exploitation de chauffage des bâtiments communaux ainsi que Pas-de-Calais habitat, bailleur important aux 4as afin de réaliser des études de faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois. Le résultat de ces études est positif. Pour des raisons de commodités administratives, financières et techniques, il a été demandé à Pas-de-Calais-habitat d’assurer la maîtrise d’ouvrage et de prendre en charge les travaux et leurs financements.

Un réseau de chaleur permet d’alimenter différents utilisateurs à partir d’une chaufferie centrale mixte bois et gaz ( les autres chaufferies sont supprimées).Cette chaufferie centrale permet l’installation de matériel très performant,des coûts de maintenance moindres, de contrôler plus efficacement les rejets des fumées et de privilégier l’une ou l’autre énergie en fonction de l’évolution de leur coût.En outre, l’énergie distribuée par un réseau de chaleur est taxée par une TVA de 5.5% au lieu de 19.6% pour les énergies classiquesLe projet d’Achicourt, représentant 1300 m de réseau de tuyauteries enterrées et isolées, se situe au 4As et alimentera :- des bâtiments communaux : - l’école rue de laval - le centre socioculturel - la salle de sport Léo Lagrange - la piscine - la halte-garderie - des logements appartenant à Pas-de-Calais habitat (plus de 420 logements) - le collège Adam de la Halle appartenant au Conseil Général du pas-de-Calais - la salle de sport du collège appartenant à la CUA

Une des énergies renouvelables est la biomasse. Le terme biomasse, dans le domaine de l’énergie, désigne l’énergie récupérable à partir de différentes matières organiques (bois, déchets, culture…) par combustion ou autre procédé.La biomasse constitue en ce sens une énergie renouvelable. L’utilisation de ce combustible et de ses sous produits permet d’obtenir une énergie alternative thermique dans le respect des contraintes environnementales. Le bois est un combustible neutre. En effet, si la combustion du bois participe à l’augmentation des émissions de gaz carbonique dans le cas d’une surexploitation des forêts ; cependant, il est admis que s’il y a reboisement alors le dégagement de CO2 dû à la combustion du bois est compensé par la photosynthèse qui assure la croissance des plantes. Si la biomasse n’était pas brûlée, le gaz carbonique accumulé serait de toute façon restitué dans l’atmosphère par le processus normal de décomposition. A Achicourt le combustible utilisé sera composé de déchets de bois verts (écorces, plaquettes, broyats) avec une humidité de 50% maximum. Ce combustible sera stocké dans un silo enterré à côté de la chaufferie des HLM actuels. Pour une intégration paysagée, la toiture de ce silo sera végétalisée. Dans la chaufferie actuelle sera installée une chaudière bois de 1500kw (à côté des deux chaudières gaz actuelles de 850 kw chacun) avec tous ses accessoires ( transfert de combustible, dispositif d’introduction, dépoussiéreur, évacuation des cendres). La puissance de cette chaudière représente 40% de la puissance installée actuelle mais couvrira plus de 60% des besoins annuels et permettra de réduire les rejets de CO2 (près de 1100 tonnes). Ces travaux devraient être terminés pour fin 2010.

Ce projet s’inscrit complètement dans la démarche du développement durable, dans lequel la ville s’inscrit totalement et présente les intêrets suivants :- la réduction des rejets de CO2 (1100 tonnes) pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique- projet largement subventionné par le fond chaleur- réduction du coût de la chaleur ( baisse TVA) - réduction du prix du combustible- maîtrise des fluctuations des prix des énergies - réduction des coûts de maintenance d’où des économies pour la commune et baisse des charges pour les locataires des logements de Pas-de-Calais habitat.- économie sur la future taxe carboneGrâce à ce partenariat avec Pas-de-Calais habitat ce projet permet de réduire les rejets, d’économiser l’énergie sans oublier le volet social avec la baisse des charges pour les locataires. Bien entendu, en tant que particulier nous pensons et nous devons participer a cette démarche, En isolant nos habitationsEn limitant les températures intérieuresEn utilisant des énergies renouvelables (bois, solaire, chauffe eau solaire, géothermie…)Nous vous rappelons que des aides existent pour certains travaux (prêt spéciaux, réduction d’impôts…)

Réseau de chaleur à partir d’une chaufferie bois

Pourquoi un réseau de chaleur ?

Pourquoi une chaufferie bois ?

L’intêret du projet

12

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Développement durable

Page 13: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Gro

upe

maj

orita

ireTout d’abord, à l’aube de cette nouvelle année nous vous présentons tous nos vœux de bonheur, santé et prospérité pour vous et vos proches.En ce début d’année, une grande partie du travail des élus avec les services administratifs et techniques sera consacrée à la préparation du budget 2010. Satisfaire au maximum les besoins et souhaits de nos concitoyens tout en limitant la pression fiscale reste toujours un exercice délicat ; d’autant plus en cette période d’incertitude structurelle et financière qui ne nous permet pas d’avoir une visibilité à long terme pour nos finances locales.En effet, le gouvernement a décidé sans beaucoup de concertation, des réformes sur le financement des collectivités (suppression de la taxe professionnelle sans compensation totale, diminution des dotations…) et des réformes territoriales qui limiteraient entre autre les compétences �Avec l’évolution de notre société il est évident qu’il y a lieu de réformer quand cela est nécessaire et nous ne sommes pas contre. En effet, le découpage du pays en 36000 communes ne parait plus adapté à notre époque par exemple, le mode de calcul de la taxe professionnelle, qui pénalise les investissements, devrait être revu. Mais ceci ne doit se faire en concertation avec tous les intervenants après reflexion et non dans la précipitation.C’est pourquoi, comme dans la Communauté Urbaine d’Arras et bien d’autres collectivités, souvent dans des termes identiques, une motion pour défendre la décentralisation et les finances locales a été votée par le conseil municipal en date du 17 décembre 2009 et qui appelle le gouvernement et les parlementaires à engager une véritable réforme des finances locales, à renforcer les acquis de la décentralisation, la solidarité térritor�Si ce débat est bien sûr important, l’avenir de nos enfants et petits-enfants est joué au sommet de Copenhague et force est de constater l’échec de ce sommet malgrè un accord de facade.En renouvellant nos voeux, il faut espèrer qu’en 2010, nos dirigeants de tous pays réagissent et tiennent compte effectivement du danger que représente le réchauffement climatique. e-mail : [email protected]

Notre municipalité s’est découvert une « âme écologique » au cours de cette année 2009 : récupération des eaux de pluie aux ateliers municipaux, prévision d’un réseau de chauffage au bois pour les appartements de la place de Rouen...Elle a même fait voter, en Conseil Municipal, à l’occasion du sommet de Copenhague, une motion de soutien contre le réchauffement climatique...Monsieur le Maire dans ses interventions vante les mérites des déplacements doux.Les préoccupations du réchauffement climatique, des modes de déplacements moins consommateurs d’énergie, des’ logements moins énergivores sont aussi les nôtres...Malgré ses réalisations, la majorité actuelle démontre les limites de ses ambitions pour le développement durable. Elle aborde ses actions pour la protection de notre environnement sans cohérence ni projets globauxPar exemple, elle prévoit d’aménager une piste cyclable à double sens sur 250 m de la rue des maraîchers (entre le pont David et la rue M. Delis). Nous nous en félicitons. Mais comment nos enfants franchiront le pont avec leur vélo ? Pourquoi ne pas avoir prévu le prolongement de la piste cyclable sur les 500 m qui séparent cet aménagement de la rue Pasteur ? Il n’est pas pensable de demander aux cyclistes d’emprunter la rue Marcel Delis, en toute sécurité !!!Un autre exemple : il est démontré que les arbres sont d’excellents éléments de lutte contre le réchauffement climatique. Comment comprendre alors que notre majorité municipale cherche à bétonner la moindre parcelle de terrain disponible ? A quand un vrai poumon vert sur Achicourt ?Oui, nous exprimons le vœu que 2010 permette à tous, élus et habitants, de participer à l’élaboration de projets cohérents pour un équipement harmonieux de notre commune. Que 2010 inscrive Achicourt dans la perspective d’être aussi l’un des poumons verts de l’agglomération et participe ainsi à l’amélioration du cadre de vie de chacun,Les élus d’ Achicourt Autrementà votre écoute sur leur adresse mail : [email protected]

Les comités de quartier : quel constat et quel avenir ?Les comité�des ré� -nement.Dans n�dont avaient été mis en place les comités de quartiers : des modalités définies sans concertation avec l’ensemble des conseillers mu-nicipaux. Nous nous étions donc abstenus lors du vote.La structure des comités doit être redéfinie à mi-mandat, c’est-à-dire prochainement. Nous espérons que nos propositions seront cette fois e�citoyens actifs. Ils n’ont pas (ou rarement) été force de proposition. Nous proposerons par exemple : que les comités reflètent la diversité de la population du quartier : parité hommes-femmes, jeunes (à partir de 16 ans) et moins jeunes, habitats collectif et individuel, etc. que les habitants soient désignés après un appel à volontaires largement diffusé, assistés de deux ou trois élus (contre 8 actuelle-ment), dont un de l’oppositionque les comités puissent fonctionner de manière autonome.Les�aussi à être présentées par un co-président habitant et non par un élu.Pour nous, la�de partenariat entre les participants. Sa mise en place ne doit pas être faite dans la précipitation.Le groupe des Verts : Didier Willemaet et Claudine Sacchetti [email protected] ou groupe des élus Verts, Hôtel de ville, place Jean-Jaurès 62217 Achicourt.

Ach

icou

rt A

utre

men

tLe

s ve

rts

Gro

upes

min

orita

ires

13

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Tribune Libre

Page 14: Achicourrier de janvier fevrier 2010

Infos pratiques

HORAIRES D’OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE D’ACHICOURT

AU 1er JANVIER 2010

Lundi : 13h-17hMardi : 9h-12h / 13h30-17h

Mercredi : 9h-12h / 13h30-17hJeudi : 9h-12h / 13h30-17h

Vendredi : 9h-12h / 13h30-17hSamedi : 9h-12h30

AIDE A L’ACQUISITION D’UNE COMPLEMENTAIRE SANTE

Si vous avez de faibles ressources, (par exemple, comprises entre 627€ et 752€) vous pouvez bénéficier d’une aide au financement de votre complémentaire santé. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune de résidence pour établir votre dossier. Conditions à remplir :-être en situation régulière- résider en France de façon stable depuis plus de 3 mois- ne pas dépasser le plafond de ressources (voir le tableau ci-dessous)- ne pas bénéficier de la CMU complémentaire

Nombre de personnes composant le foyer Plafond annuel Plafond mensuel

1 9025€ 752.08€

2 13538€ 1128.16€

3 16246€ 1353.83€

4 18953€ 1579.41€

Au delà de 4 personnes, par personne supplémentaire 3610.13€ + 300.84€

Les ressources prises en compte sont celles des 12 mois civils précédant la demande. Pour une demande formulée en octobre 2009, vous devez mentionner vos ressources perçues entre le 1/10/2008 et le 30/09/2009.Si vous remplissez les conditions d’accès à l’aide pour une complémentaire santé, votre caisse d’assurance maladie vous adressera une attestation-chèque à faire valoir auprès de votre organisme complémentaire. Le montant annuel de cette aide varie en fonction de l’âge du bénéficiaire apprécié au 1er janvier de l’année considérée.

INSCRIPTIONS CENTRE DE LOISIRS VACANCES DE FEVRIER ET POUR LES MERCREDIS (période du 24

février au 17 mars 2010)

Du mardi 26 au vendredi 29 janvier 2010 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Le samedi 30 janvier 2010 de 9h à 12h.Une permanence aura également lieu le mardi 2 février

2010 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.Inscriptions au centre Socioculturel, rue de Roubaix.

INSCRIPTIONS QUARTIERS D’HIVERDu 18 au 22 janvier et du 25 au 29 janvier 2010 de

9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Les samedis 23 et 30 janvier de 9h à 12h.

Inscriptions au centre Socioculturel, rue de Roubaix.

14

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010

Infos pratiques

Page 15: Achicourrier de janvier fevrier 2010

ETAT CIVILNaissances

Octobre 2009 : Mathis Pluta ; Kilian Dupuis ; Julien Hermant ; Rafaël Pommiers ; Zoé Kopiloff ; Léa Marchand ; Lylou Plinguier ; Emeline Bouazza – Abid ; Killian Delbecque ; Héloïse Aumard ; Sélène jet ; Luc Delalin ; Mathilde Defurne.Novembre 2009 : Matthias Mouret ; Zoé Bulcourt ; Célia Garbé ; Margaux Renard

Mariages

Octobre 2009 : Claire Kanik et Frédéric Devacht ; Isabelle Quenson et Dominique Lefebvre ; Christelle Lantoine et Michel Morvan.

Décès

Octobre 2009 : Julienne Grossemy ; Eric Semin ; Georgine Louis ; Robert Bève ; Clémence Cresson ; Madeleine Méquignon. Novembre 2009 : Suzanne Laronde ; Gabrielle Dumont ; Eli Caulier ; Henri Varlez .

MairieOuverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Samedi : 9h à 12h (permanence Etat-Civil)

DéchèterieOuverte du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 9h à

12h30. (horaires de novembre à février)

MoulinOuvert le vendredi de 17h à 19h

et le dimanche de 15h à 18h.

PiscineLundi : 17h15 à 19h

Mercredi : 15h à 18h30Vendredi : 19h à 20h30Samedi : 15h à 18h30Dimanche : 9h à 11h30

(horaires période scolaire)

BibliothèqueMardi : 13h30 à 18h30

Mercredi : 9h-12h/ 13h30 à 18h30Jeudi : 13h30 à 18h30

Vendredi : 13h30 à 18h30Samedi :10h à 12h30/13h30 à

17h

Halte Garderie Lundi : 7h30-12h / 13h30-18h30Mardi : 7h30-12h / 13h30-18h30

Mercredi : 7h30-12h / 13h30-18h30

Jeudi : 7h30-12h / 13h30-18h30Vendredi : 7h30-12h / 13h30-

18h30

Permanences sociales

C.C.A.SM. Rémy, Hôtel de Ville, Tel : 03 21 71 68 68lundi et mardi de 14h à 16hmercredi et vendredi de 9h30 à 11h30

Conseil général - UTASSMme Lefebvre reçoit sur rendez-vous :- En Mairie : le 1er, 3ème et 5ème jeudi du mois - A coup de pouce rue Pascal :le 2ème et 4ème jeudi du mois. Rendez-vous au : 03 21 16 10 30

Mission locale de l’Arrageois34, rue Pascal, 62217 Achicourt.Tel : 03 21 24 31 60Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 13h30 à 17h30 et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Coup de Pouce,34 rue Pascal, 62217 Achicourt. Tel : 03 21 24 31 60Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

15

L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010L’Achicourrier N°30 - Janvier / Février 2010Etat Civil

Page 16: Achicourrier de janvier fevrier 2010

9h/10h30 10h30/12h 14h/16h 16h/18h 18h/20h

Lundi Fermé

Mardi TIMP@SS 2*

DiaporamaPhoto

Fermeture 18h

Mercredi Découverte de Windows Vista

(ou XP selon les demandes)

Découverte internet Accés libre

Montage vidéo

Jeudi 14h30 : Découverte

Windows Vista

Retouche photo Diaporama photo

Vendredi TIMP@SS 2 Fermeture 18h

Samedi 10h Accès libre Fermé l’après-midi

Voeux aux nouveaux habitants 22 janvier 2010Une cérémonie de voeux en l’honneur des nouveaux arrivants dans la commune aura lieu le 22 janvier 2010 à 19h à la salle de réceptions, rue de Roubaix.

SCFA 10 au 13 février 2010Un tournoi de football en salle aura lieu du 10 au 13 février 2010 à la salle Léo Lagrange.

Cybercentre 1er trimestre 2010

Soirée Carnaval 06 février 2010L’association Achicourt Action Solidarité organise une soirée carnaval avec repas dansant le 6 février 2010, à l’espace François Mitterrand à partir de 19h45 avec la participation de l’orchestre «Nostalgie». 24€ pour les adultes et 15€ pour les enfants de moins de 12 ans. Inscription avant le 31 janvier 2010 au 03.21.48.59.83 ou à l’adresse suivante accompagné de votre réglement libellé à l’ordre de AAS, et d’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse ; M. Michel BECOURT, 24 rue de Belgrade 62217 ACHICOURT.

* Pour les inscriptions se rapprocher de l’animateur. Inscriptions pour le trimestre sur place (79 rue Raoul Briquet - face à la Place des écoles) Adhésions : ►Achicouriens - 17 € ► Etudiants ou scolaire - 11 € ► Extérieurs 23 € ► Demandeurs d’emploi : gratuit. Renseignements au 03.21.51.70.76 (Cybercentre) ou 03.21.71.68.68 (Service Education-culture).