•assainissement et eaux pluviales...24 341 ml usées et 19 513 ml pluviale (total de 44 047 ml)....

32
nanteuil-lès-meaux.fr - décembre 2018 - n°45 Dossier • Assainissement et eaux pluviales Nanteuil ville connectée • Nouveau site internet • Création d’une appli mobile

Upload: others

Post on 05-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • nanteuil-lès-meaux.fr - décembre 2018 - n°45

    Dossier• Assainissement et eaux pluviales

    Nanteuil ville connectée• Nouveau site internet• Création d’une appli mobile

  • Régis SarazinMaire de Nanteuil-lès-MeauxPremier vice-président délégué au développement durable et à la sécurité à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux

    ÉDITO

    Enfin, les programmes de logements sociaux de la rue Jules-Blot et de la rue du Château arrivent à leur terme, permettant l’installation en décembre et janvier de nouvelles familles. D’autres commencent à peine : nous avons ainsi posé la 1re pierre des futurs 90 logements sociaux situés chemin de Crécy. Cependant, malgré notre bonne volonté pour nous mettre en conformité avec les quotas imposés par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains, la ville risque de se voir pénalisée pour 6 logements de retard… Vous connaissez ma volonté de défendre les intérêts des Nanteuillais : je multiplie les rendez-vous avec les services de la Préfecture pour éviter cette amende possible de 90 000 € qui pèserait lourdement sur les finances municipales. Vous pouvez compter sur notre détermination. Comment pourrait-on ne pas prendre en compte la bonne volonté de la ville de respecter la loi de l’ETAT (loi SRU ) ?Nous poursuivons, malgré les baisses d e d ot at i o n s im p o r t a nte s , n o s investissements pour le bien-vivre à Nanteuil. Après la réalisation de son réseau d’eaux pluviales en 2017, nous achevons en décembre la refonte totale de la voirie de la rue Benjamin-Brunet avec la création de trottoirs et la pose d’un tapis bitumeux. Nous renforçons notre réseau EAU. Côté rue du Château, la partie enfouissement des réseaux a pris un retard considérable, la société Orange et ses sous-traitants devaient en effet intervenir en juin dernier pour la dépose de leur réseau et les nouveaux branchements. Ces travaux ne sont toujours pas terminés !! Dès qu’ils le seront, nous entreprendrons enfin les

    Chères Nanteuillaises, Chers Nanteuillais,

    Réalisation : Ser vice communication, Hôtel de ville, 14 rue Benjamin-Brunet - 77100 Nanteuil-lès-Meaux - Tél. 01 60 23 06 10• Directeur de la publication : Régis Sarazin • R é d a c t i o n : Vé r o n i q u e Lerouge • Photos : service communication - Tout en photo • Conception, réalisation, Impression : France Régie Éditions, Tél. 09 54 97 87 49 - e.mail : [email protected] - Tirage : 3000 exemplaires - Dépôt légal 4ème trimestre 2018.

    11

    S O M M A I R E

    D o s s i e r p . 2

    S c o l a i r e e t P é r i s c o l a i r e p . 6

    Z o o m a r r i è r e p . 9

    S é c u r i t é p . 1 6

    É c h o s p . 1 8

    T r a v a u x p . 2 0

    E n v i r o n n e m e n t p . 2 3

    N o u v e l l e s t e c h n o l o g i e s p . 2 4

    I n f o s p r a t i q u e s p . 2 6

    travaux d’aménagement de la voirie. Le budget est voté, la rue verra enfin arriver de vrais trottoirs pour permettre à nos enfants de rejoindre le collège en toute sécurité, le flux de voiture sera tellement moins important aussi.Je souhaite aussi souligner, en tant que premier vice-président, le travail de la Communauté d’agglomération dans la refonte du réseau de bus à partir de janvier. Davantage de bus en soirée et les week-ends sont annoncés. Il y aura sûrement des tâtonnements et des remaniements à faire : je reste à votre écoute si vous souhaitez me faire part de vos observations.À l’approche de cette fin d’année si troublée nationalement, je vous souhaite des bonnes fêtes. Que vos familles respectives, vos amis, vous apportent le bonheur nécessaire.

    Bien à vous.

    D ans le cadre de la célébration du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons vécu une semaine de festivités exemplaire. Par votre participation massive aux trois rendez-vous proposés, l’hommage à la mémoire de nos soldats a été sans précédent. Le spectacle Nénette et Rintintin, l’exposition Ceux de 18 organisée par l’association « Nanteuil mémoire », et, en point d’orgue, la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre avec le chœur de 200 enfants dirigé par Yonnel Diaz et les chorégraphies de Linda Leterrier, la présence de l’Harmonie Intercommunale, ont été des moments forts, chargés en émotion. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs pour leur contribution à tous ces temps de souvenir et de recueillement.Vous le voyez tous les jours, Nanteuil se transforme.La nouvelle école Tessan se peaufine et se prépare à accueillir les élèves dès le mois de mars. Vous pouvez le constater, le quartier des Déserts évolue de jour en jour. Il va changer fondamentalement le visage de Nanteuil. C’est pourquoi la municipalité a décidé de vous associer en vous donnant la possibilité de proposer vos idées pour la réalisation d’une fresque sur le pignon d’un des futurs immeubles de la rue Pierre-Mendès-France. N’hésitez à nous faire parvenir vos esquisses jusqu’au 7 janvier.

  • Dossier

    Assainissement et eaux pluviales

    22

    Pour organiser la collecte et l’entretien en matière d’assainissement, la ville de Nanteuil-lès-Meaux a délégué, après appel d’offres, ces missions à Véolia en 2008 et ce pour une durée de 12 ans. Il existe deux systèmes d’assainissement collectif :- En séparatif : Eaux Usées (UE) et Eaux

    Pluviales (EP)

    - En unitaire

    Le réseau comporte : 493 ml unitaire, 24 341 ml usées et 19 513 ml pluviale (total de 44 047 ml). Cela représente 1850 branchements et 1426 ouvrages divers d’assainissement (grille, avaloirs, regards…).

    Ce quevousdevez savoirQuel est l’entretien des installations réalisé par le délégataire ?• Le curage des canalisations du réseau d’assainissement,• La visite des différents postes de relèvement qui comprend en

    particulier le nettoyage des régulateurs de niveaux, le contrôle de l’armoire électrique (resserrage des connections), du débit des pompes et des équipements de télésurveillance lorsqu’ils existent ainsi que le curage de la bâche,

    • Le nettoyage préventif des avaloirs et grilles.

    Quelles sont les interventions d’urgence sur les installations ?Le curage et la désobstruction du réseau d’assainissement et de ses équipements :• désobstruction sur réseaux,• dégorgement sur branchements,• autres interventions d’urgence qui concernent des contrôles d’écoulement

    et d’odeurs.

    Le génie civil des installations :• remplacement et mises à niveau de tampons, de regards ou de grilles,• réparations sur branchements suite aux fuites.

  • Dossier

    33

    ZONAGE POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DE RUISSELLEMENT

    Zones en assainissement collectif, où sont assurés : la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation de l’ensemble des eaux collectées.Le zonage collectif est représenté en violet sur la carte de zonage.

    Zones en assainissement non collectif, où est assuré le contrôle des dispositifs d’assainissement et éventuellement leur entretien. Par définition, toutes les parcelles qui ne sont pas comprises dans la Zone d’assainissement Collectif font partie de la Zone d’assainissement NON collectif.

    Les secteurs concernés en non collectif : Chemin de la Croix, des Tournois, rue de la Marne et chemin des Grouettes.

    Rappel des principales contraintes liées aux eaux pluviales et de ruissellementLes bilans et observations montrent quelques problèmes :

    - de débordement lors d’évènements pluvieux intenses,

    - liés à la gestion et l’exploitation des différents bassins de régulation, dont le bassin des bords de Marne.

    Les principales contraintes sont liées au milieu naturel :

    - présence de rejets d’Eaux Usées dans les collecteurs Eaux Pluviales, les contrôles de conformité permettent d’assainir.

    - mais surtout, présence de carrières abandonnées et de gypse dans le sous-sol (roche soluble dans l’eau), qui peut produire des cavités et des instabilités souterraines, et ce sur la majorité du territoire communal, qui a conduit à l’élaboration d’un PPR (Plan Prévention des Risques) approuvé en 2007.

  • 44

    Dossier

    SOLUTIONS TECHNIQUES ENVISAGEABLES POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ISSUES DU DOMAINE PRIVE

    Deux cas se présentent sur le territoire communal, en fonction de l’appartenance ou non à des zones réglementaires du PPR.

    Hors zones du PPR :La commune n’est pas tenue d’assurer la collecte des eaux pluviales issues du domaine privé. Seule la collecte des eaux issues du ruissellement sur la voirie est prise en charge pour la sécurité des usagers de la voie publique.

    A l’intérieur des zones du PPR :Le raccordement des Eaux Pluviales aux réseaux publics correspondants est obligatoire (sauf exception pour le bâti difficilement raccordable).

    Quant à la gestion à la parcelle, les règles retenues sont l’interdiction de toute nouvelle réalisation de puisards ou puits d’infiltration, l’épandage à la parcelle étant autorisé sous conditions (surface minimale d’épandage égale à la surface imperméabilisée) dans le cadre de nouvelles constructions.

    D’une manière générale, sur les zones sensibles définies dans le PPR, le règlement fixe l’obligation de raccordement aux réseaux publics existants pour les Eaux Usées et les Eaux Pluviales, ainsi que l’interdiction de toute nouvelle réalisation de puisards ou puits d’infiltration. Afin de tenir compte de ces contraintes, l’ensemble des secteurs en zones sensibles du PPR de la commune est classé en zone à contraintes hydrauliques, tandis que les secteurs de débordement rue de Marne et Tessan seront classés en zones à fortes contraintes hydrauliques.

    Les contrôles de conformité des réseaux d’assainissement privésPour l’assainissement collectif, Véolia assure également le contrôle des installations privées soit lors d’une vente ou lors d’un contrôle demandé par la ville.

    Pour l’assainissement non collectif, Véolia assure le contrôle des dispositifs d’assainissement et vérifie l’entretien.

    Deux procédures de contrôles sont mises en place par la ville : l Cas d’une cession immobilière

    l Cas d’un contrôle inopiné par la ville

    En général, la municipalité s’appuie sur les cessions immobilières pour mettre en conformité les réseaux d’assainissement privés.

    Outils mis en place par la ville :

    - le règlement d’assainissement communal approuvé en 2008 qui fixe les droits et devoirs de chacun en matière de rejets

    - la délibération du conseil municipal en 2009 détaillant la procédure mise en place

  • 55

    Dossier

    Les contrôles de conformité sur les raccordements au réseau d’assainissement ont pour objectif de :

    1/ lutter contre les pollutions et nuisances allant à l’encontre des usagers eux-mêmes,

    2/ lutter contre les pollutions du milieu naturel récepteur,

    3/ limiter les dysfonctionnements des installations publiques d’assainissement, notamment les stations de relèvement et d’épuration en évitant leur saturation par des eaux claires parasites.

    La loi sur l’eau du 3 janvier 1992, Plan de Prévention des Risques Naturels et le Grenelle de l’environnement imposent une surveillance accrue des effluents entrant dans le système d’assainissement.

    Avant la mise en vente d’un bien ou à l’occasion des créations de branchements particuliers, le fermier Véolia effectuera le contrôle de conformité des raccordements EU / EP sur les aménagements privés.

    Dès la création d’un réseau collectif, les fosses septiques et autres installations de même nature seront mises hors d’état de servir, par les soins et frais du propriétaire, après que celui-ci ait réalisé ses travaux de raccordements aux collecteurs publics posés sous la chaussée par la commune.

    Contrôles de conformité sur les installations d’assainissement non collectif :La commune a pour obligation d’assurer le contrôle des installations d’assainissement non collectif. Ses missions obligatoires sont les suivantes :

    ✔ contrôle de conception et d’implantation (sur dossier) des installations neuves,

    ✔ contrôle de réalisation de l’installation (sur place) des constructions neuves,

    ✔ diagnostic des installations existantes,✔ contrôle de bon fonctionnement et de l’entretien

    des installations.Il est nécessaire de réaliser une étude à la parcelle pour justifier le choix et dimensionnement de la filière à mettre en œuvre. Ce diagnostic de la parcelle passe par la reconnaissance géologique et géomorphologique de l’analyse environnementale, hydrologique et hydraulique du sol.

    Afin de maîtriser la gestion des rejets dans les réseaux d’assainissement, la collectivité, dans le cadre de son contrat de délégation de service public, a missionné la société VEOLIA EAU pour effectuer les contrôles d’assainissement. Les contrôles sont effectués soit :✔ à la demande de la ville dans le cadre des

    contrôles contractuels,✔ après le test à la fumée faisant apparaître des

    propriétés non conformes,✔ à la demande du notaire, du propriétaire ou

    du copropriétaire dans le cadre de cessions immobilières,

    ✔ à la création de branchements particuliers suite aux travaux d’assainissement réalisés par la ville,

    ✔ à l’instruction des certificats d’urbanisme ou permis de construire sur la conception et

    l’implantation des ouvrages d’assainissement non collectif.

    Procédure mise en placeLa procédure vise à faire respecter les lois et règlements en vigueur pour lutter contre les pollutions du milieu naturel, réduire les eaux claires parasites sur le bassin versant et limiter les dysfonctionnements au niveau de la station d’épuration. Cette procédure est élaborée sur la base d’un cycle de relance de courriers successifs envoyés par la ville et VEOLIA EAU après les contrôles non conformes.

    Pour l’assainissement collectif :✔ visite sur les lieux en présence du propriétaire

    etdu technicien Véolia,• Soit avis conforme au réglement, attestation de

    conformité,• Soit avis non conforme stipulant un délai de trois

    mois pour exécuter les travaux, le propriétaire réalise les travaux de mise en conformité, suivi de la contre-visite de vérification qui sera gratuite pour levée les observations.✔ Dans le cas contraire, le propriétaire ne réalise pas

    les travaux, deux courriers de relance avec mise en demeure de régularisation seront adressés,

    ✔ au-delà, la troisième visite de contrôle conformité sera payante (montant validé par le Conseil Municipal). Le propriétaire pourrait, suite à l’avis de la municipalité, être astreint au paiement de l’équivalent de la redevance d’assainissement majorée de 100 %.

    Pour l’assainissement non collectif :1/ contrôle de la conception et de l’implantation(demande de certificat d’urbanisme ou permis de construire)✔ avis favorable : le pétitionnaire peut entreprendre

    la réalisation de son dispositif,✔ avis défavorable : soumettre un autre projet.2/ contrôle de la bonne exécution✔ en début de chantier, visite des lieux en présence

    du propriétaire,✔ en fin de chantier, contrôle et rapport de

    conformité avant la mise en service. En cas d’avis non conforme, l’installateur devra réaliser les modifications nécessaires et d’autres contrôles seront menés avec des courriers de relance.

    3/ contrôle du fonctionnement et de l’entretien des installations ANC (Assainissement Non Collectif)✔ visites périodiques, 1 fois tous les 5 ans et rapport

    de conformité.

    Objectifs des contrôles de conformité sur les raccordements au réseau public EU/EP d’assainissement collectif :

    Participation au coût du branchement

    En cas de création d’un réseau de collecte d’eaux pluviales, les riverains doivent effectuer leur raccordement.

    Une part icipation aux travaux diligentés par la ville à hauteur de 1 400 € euros est alors demandée à chaque propriétaire. (délibération du 23/06/2009)

    Ce fut le cas en 2017 pour les travaux intervenus rue Benjamin Brunet.

  • 66

    Scolaire et périscolaire

    Ecole élémentaire Tessan Une conception exemplaire Comme déjà annoncé dans le précédent bulletin municipal, la nouvelle école François de Tessan a été conçue selon les grands principes du Feng Shui traditionnel. Cette discipline millénaire chinoise cherche à améliorer la qualité de la vie des hommes en harmonisant son habitat aux énergies de son environnement.

    Conçu sous forme de self, cet espace de restauration collective accueillera les enfants dans un espace aux lumières tamisées tout en rondeur et aux bruits atténués. Tout ceci est mis en œuvre dans l’objectif de faire du moment du repas un véritable temps de détente.

    L’analyse du site de la future école a permis de concevoir le projet : l’emplacement du futur bâtiment sur le terrain, l’entrée de l’école et toutes les orientations du projet, afin d’exploiter le potentiel et les énergies de l’environnement.

    Les orientations sont représentées par les 5 éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Conçu par Alexis Dansette architecte, le projet joue donc sur ces éléments, grâce aux matériaux et aux couleurs, toujours dans cette recherche d’harmonie et de bien-être de ses futurs occupants.

    L’ENTRÉE DE L’ECOLE

    LA CANTINE

    LA CIRCULATION

    Son parvis, abrité par un auvent...

    Des couleurs & un revêtement de sol, en référence à l’élément «TERRE»...

    Couleurs & matériaux, propres à chaque classe, selon les éléments du Feng Shui...

    De manière poétique, le couloir sera éclairé avec des luminaires en forme de nuages et rythmé par des couleurs attribuées à chaque classe. Le mobilier (tables, chaises) sera également en harmonie afin de respecter les codes couleurs.

    Une circulation centrale,colonne vertebrale du projet.

  • 77

    Scolaire et périscolaire

    Les tracés ludiques et sportifs reprennent les orientations et donc les 5 éléments. Leurs couleurs et leurs représentations s’en inspirent...

    LA COUR DE RÉCRÉATION

    Le futur préau et son accès direct à la cantine...

    Luminaires & suspensions acoustiques...

    Je cours pour Nanteuil4ème édition sous le soleil

    L e challenge des écoliers Nanteuillais, «Je cours pour Nanteuil» a eu lieu le samedi 13 octobre sur le site des Bruyères. De la maternelle au CM2, 14 courses ont été engagées sur des parcours de longueurs différentes. En partenariat avec les enseignants, l’Association de Parents d’Elèves et de nombreux volontaires , le service scolaire de la Ville a mis en musique ce rendez-vous sportif annuel. 407 enfants ont pris le départ soit 70 % de participation à ce défi inter écoles. Des médailles aux 10 premiers et une de consolation pour tous, ainsi qu’un diplôme pour récompenser les efforts individuels ont été remis des mains des élus et enseignants présents. Régis Sarazin, Maire se réjouit : « C’est toujours un moment de convivialité, les familles se rencontrent, les enfants s’encouragent. Les cinq écoles jouent le jeu et un esprit de compétition sain stimule toujours les champions en herbe. Je félicite les services municipaux, Céline Maloisel et Anne-Carine Chaslin et tous les organisateurs pour cette belle réussite, rendez-vous l’année prochaine ! ». En 2018 le challenge collectif devait permettre de parcourir 475 780 m ! Objectif non rempli malgré les 189 adultes coureurs qui ont clôturé la matinée. Il est en effet dommage que certains enfants ne soient pas venus au rendez-vous du cross.

    Voulu comme un moment de solidarité et d’entre-aide, ce dernier est préparé dès la rentrée par les enseignants qui jouent le jeu de l’esprit d ’équipe. Malgré tout , la défection de quelques-uns n’a pas entamé le sourire des coureurs en herbe et celui des nombreux bénévoles. Un bracelet souvenir a été remis à tous les Champions. Un beau moment d’émotion partagé entre copains et avec les parents. Un grand merci aux bénévoles qui ont tenu le ravitaillement et les boissons ainsi que les commissaires et accompagnateurs de courses.

  • 88

    PériscolaireLes vacances de toussaint à Nanteuil

    Brèves

    Sur le thème d’Halloween, Les anima-teurs de Loisirs Jeunes ont décoré les salles aux couleurs de ce thème et de nombreuses activités manuelles et jeux frissonnants ont été proposés. Un défilé de petits monstres en soif de friandises a été organisé dans le quartier des Saints-Pères. Un goûter leur a été offert par l’Hôtel Première Classe. Le soir du 31, une boom d’Halloween s’est déroulée de 20h à 22h au sein de la maison de quartier. Une sortie à Disneyland Paris a clôturé ces vacances.

    Du côté de l’Anpal, c’est « Mademoiselle automna » qui est venue demander de l’aide aux enfants pour aider monsieur l’écureuil à retrouver ses noisettes : une occasion pour aller en forêt. Un fort Boyard avec des dégustation d’insectes a aussi rencontré un vif succès. Enfin des activités autour de la citrouille, telles que dessins, décorations etsoupe de potiron ont illustré les fêtes d’halloween.

    Les plus beaux dessin à la cantine Bailly

    Loisirs Jeunes en mode « épouvante »

    Qui est prêt à goûter ces insectes séchés ?

    Scolaire et périscolaire

  • 99

    Zoom arrière

    CérémoniesCérémonie des médailles du travail

    Peintres de NanteuilUne exposition sur le thème du noir et blanc

    S amedi 17 novembre, la municipalité a mis à l’honneur les parcours professionnels de 12 Nanteuillais et de 6 agents municipaux. Entouré de membres de son conseil municipal, Régis Sarazin, Maire a remis les diplômes des administrés venus nombreux en famille. Il a déclaré : « Vous menez des carrières exemplaires dans de nombreux domaines et à tous les niveaux de fonctions ou de hiérarchie. Cela illustre la diversité professionnelle et la richesse sociale de notre ville. Derrière ces médailles et ces diplômes, ce sont 20, 30, 35 voire 40 années de travail pour les plus anciens d’entre vous que nous saluons. Cette cérémonie ne récompense pas que la longue durée de votre activité professionnelle et de cette tranche de vie qui fut la vôtre. Elle honore aussi et surtout les compétences, la réussite dont chacune et chacun d’entre, vous avez fait la démonstration. Nous entendons trop souvent aujourd’hui certaines voix décrier le travail, le réduire à un mal nécessaire de notre société. Mais si nous sommes réunis ici, si vous recevez cette décoration, c’est

    bien parce que la République a réservé une place particulière à la valeur du travail et au mérite, auquel je tiens tout particulièrement ». En tant qu’élu, il a également rappelé la mission fondamentale du rôle des collectivités territoriales pour développer les formations et métiers à mettre en corrélation avec les opportunités locales, en citant l’exemple de la création au lycée professionnel Coubertin d’une filière en lien avec l’aéronautique. Tout ceci en vue de travailler sur le pôle de Roissy. « Il est en effet fondamental a-t-il ajouté de saisir les atouts de notre territoire afin d’éviter que tout l’Est parisien continue de se déplacer pour travailler à l’Ouest et Paris intramuros saturant ainsi les transports en commun et les routes ». Hélène Chopart, Maire adjoint au personnel a ensuite remis les diplômes et médailles aux agents municipaux en mettant en avant leur déroulé de carrière au sein de la fonction publique. Chaque récipiendaire a ensuite reçu un sac contenant des cadeaux en souvenir de cette cérémonie.

    L es 24 et 25 novembre, l’exposition des peintres de Nanteuil a réuni 15 peintres sous le thème du noir et blanc. Les techniques utilisées : l’huile, l’aquarelle, du pastel, du crayon, et de la sérigraphie ont permis une large diversité des œuvres présentées. Quatre peintres extérieurs à ceux de Nanteuil ont été invités durant le week-end. Malgré le temps, les Nanteuillais ont fait le déplacement. Régis Sarazin, Maire a tenu lors du vernissage a félicité Dominique Demenge organisatrice de l’événement pour son engagement

    artistique et la qualité de l’exposition. Le thème l’an prochain : l’urbanisme.

    Argent : Franck Dixneuf, Isabelle Maitrehanche, Delphine Meister, Marc Mouillot, Nauria Rouabhi, Véronique Lerouge, Evelyne Travet, Véronique Thébault

    Vermeil : Armelle Batisse, Dominique Chemin, Pascal Garnier, Philippe Michel, Valérie MoreauOr : Marie-Bernadette Chapeyrou, Bruno DefouloyGrand Or : Enzo Candelma, Bernard Barret.

    7ème fête du cinéma d’animation Soirée projection de courts métrages

    En partenariat avec la médiathèque départementale et l’association fran-çaise du cinéma d’animation (AFCA), une projection de cinq court-métrages sur le thème «Nos voisins fantastiques» a été organisée le 19 octobre par la bibliothèque municipale. Le public venu nombreux en famille a ainsi pu apprécier les courts métrages et les différentes techniques d’animation.

    Halloween à la bibliothèque

    Pendant les vacances de la toussaint, un atelier de fabrication d’un panier araignée a rencontré un franc succès auprès des 6 /11 ans à la bibliothèque. Marie a aussi raconté des histoires de sorcières pour le grand plaisir des petites oreilles présentes.

    Brèves

  • 1010

    Zoom arrière

    Visite ministérielle

    Ce déplacement intervient suite à la publication du rapport de mission interministérielle rédigé par Madame Anne Caron-Déglise, présente lors de cette visite, quant aux droits de toute personne sous mesure de protection juridique, ainsi qu’au conseil interministériel qui s’est tenu fin octobre quant à l’évolution de la protection juridique de ces personnes et de leurs droits : droit de vote, droit à se marier, se pacser, divorcer, droit à jouir de son corps (ne pas avoir à demander une autorisation à un tuteur pour subir une intervention chirurgicale), la réforme de 2007 ayant montré ses limites. Le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice prévoit également un texte sur la simplification des mesures de protection des majeurs vulnérables.

    La résidence des Servins est un foyer de vie avec médicalisation partielle, recevant depuis 2004 des personnes adultes en situation de handicap mental. Elle les aide dans la construction et la mise en œuvre de leurs parcours de vies. La résidence des Servins fait partie de l’AEDE (Association des Établissements du Domaine Emmanuel) qui regroupe 27 établissements basés en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Bas-Rhin. Elle a une capacité d’accueil de 49 places.

    Lundi 5 novembre, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet et la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel se sont déplacées à la résidence des Servins. Accueillies par la direction du domaine Emmanuel, Régis Sarazin, Maire de Nanteuil-lès-Meaux et M. le Sous Préfet, les deux ministres ont pu apprécier le partenariat étroit tissé entre l’institution et la municipalité depuis 2004. Elles se sont déclarées ravies de découvrir des liens si forts entre une ville et une telle institution (cf. encadré p.11). Une visite des différents ateliers pédagogiques en présence de Jean-Francois Parigi, député et de Jean-François Copé, Président de

    la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux a permis de rencontrer les résidents de manière conviviale. Organisée à la veille de l’examen d’un projet de loi à l’Assemblée Nationale visant à donner plus d’autonomie aux personnes handicapées sous tutelle, une réunion de travail sur place a donné la possibilité aux magistrats, élus et sous-préfet de s’exprimer sur ces questions. La visite et les échanges ont bien illustré le travail fait avec les résidents pour exprimer leurs envies d’avoir plus d’autonomie et de devenir citoyens ce qui s’inscrit parfaitement dans le projet que porte la garde des Sceaux pour redonner toute la dignité aux personnes en situation de handicap, les majeurs protégés sous tutelle, tout en conservant les protections indispensables. Pour la Ministre, « être citoyen c’est la capacité à prendre de manière autonome des décisions concernant par exemple le mariage, le pacs, le divorce, l’accès aux soins. Avant, il fallait l’autorisation d’un juge, ces décisions peuvent dorénavant être prises de manière autonome par la personne sous protection mais avec bien évidement des gardes fous ».

    Une table ronde où les parents engagés ont pu poser leurs questions et exposer leurs problématiques aux Ministres.

    Solidarité

  • Zoom arrière

    1111

    AEDE – VILLE : Un partenariat de 14 ans• 2004 : projet d’implantation

    de la résidence rue Pierre Mendès France ; accompagnement de l’AEDE par la municipalité jusqu’à l’ouverture de l’établissement,

    • 2014 : projet d’extension de la résidence, la vil le a joué le rôle d’interface entre la propriétaire pour la vente de la parcelle voisine,

    • 2017 : inauguration de cet ensemble d’architecture contemporaine qui regroupe une salle socioculturelle, deux ateliers d’espace vert et de cuisine thérapeutique, une unité de vie : le pavillon myosotis avec une cuisine collective pour les résidents semi-autonomes et enfin 5 studios pour les résidents autonomes, ainsi que la continuité de tous les services proposés par l’association du domaine Emmanuel.

    Cette réussite est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la Mairie, avec l’ensemble des adjoints et conseillers municipaux, facilitateurs de rencontre et d’intérêts et l’association du Domaine Emmanuel (AEDE). Au cœur du projet municipal, apprendre à vivre ensemble au-delà des

    différences est une thématique chère à tous les élus, adjoints et conseillers fortement impliqués.

    VILLE / SERVINS : Une participation active et réciproque aux fêtes et manifestations Chacun des moments passés avec les Servins sont empreints d’empathie et de spontanéité. La concrétisation de ces échanges s’inscrit dans une série de conventions d’occupation des lieux et du parc et l’organisation d’événements municipaux en leur sein.

    De la Ville envers les résidents• Interview du Maire dans le journal des

    résidents, • Présence des élus à toutes les fêtes de

    familles, représentations de l’atelier théâtre des résidents

    • Inauguration des infrastructures et du parc en 2017,

    • Convention avec la direction pour l’ouverture du parc aux Nanteuillais sur certaines plages horaires,

    • Convention avec la direction pour l ’organisation de spectacles ou de

    manifestations au sein de leur salle polyvalente et de leur parc,

    • Prêt de salle pour leurs manifestations,• Soirées thématiques, • Participation au Conseil de vie des résidents par l’adjoint en charge.

    Des résidents vers la Villel Participation des résidents aux manifestations de la ville :- Foulées Nanteuillaises- Fête de la Tartes en prunes- Balade contée- Vote aux scrutins électoraux- Randonnées- Cérémonie du souvenir- Finale de la coupe du monde- 13 juillet- Marché de Noël

    l Prêt de salle aux associations de la ville (cours de yoga)La relation avec les Servins est un exemple des petits moments de bonheur qui mis bout à bout font le bien vivre ensemble à Nanteuil. La résidence des Servins est d’ailleurs un maillon indispensable du maillage urbain étant au coeur du nouveau quartier « Mendès France » futur trait d’union entre les Saints-Pères et le centre-ville.

    1) Mai 2017 : ouverture du parc des Servins de 9h à 17h ce parc accueille désormais les habitants de la ville, des mamans et leurs enfants, pour se promener à des heures choisies. (Installation de bancs par la municipalité et de convention d’ouverture avec règlement intérieur).

    2) Juillet 2017 : organisation d’un rendez-vous culturel, un spectacle jeune public au cours duquel les enfants et les résidents ont pu se mélanger.

    3) Décembre 2017 : organisation par le CCAS d’une journée seniors avec les résidents des servins.

    1

    4) Octobre 2018 : organisation par la Ville d’une randonnée gourmande avec halte à la résidence des servins. 250

    4

    Concert et dégustation sur place.

    3

    Cuisine commune avec les seniors et les résidents : sensibilisation au bien manger par une diététicienne.

    2

    De nombreux moments conviviaux organisés par la municipalité au sein de la résidence des Servins ayant vocation de mêler la population Nanteuillaise aux résidents :

    promeneurs ont partagé un moment de convivialité avec les résidents sous forme de plats et de concert.

    Introduction du spectacle culturel par M. le Maire.

    (association du Domaine Emmanuel)

  • 1212

    Zoom arrière

    SolidaritéRepas des anciensSous le soleil des tropiques

    D imanche 14 octobre, le repas des anciens s’est déroulé dans une ambiance festive et caribéenne. 288 convives se sont attablés dans une décoration très réussie avec plage reconstituée, paire de lunettes de soleil offerte par la municipalité. Régis Sarazin, Maire a rendu hommage dans son discours aux doyens de la journée et a évoqué les actions municipales en faveurs des seniors dès 2019. Animé par le groupe SKYDANCE show, le chanteur et les danseuses des îles ont entrainé dans leur sillage les nombreux couples sur la piste de danse. Le repas préparé par le «Château Marysien» servi à table a exalté toutes les saveurs des antilles et ravi les papilles des anciens. Une photobox remplie d’accessoires estivaux a permis aux invités de repartir avec des photos amusantes en souvenir de la journée. Les derniers ont quitté la piste en toute fin d’après-midi à regret. Régis Sarazin affirme : « Nous aimons nous retrouver ensemble chaque année avec nos aînés. Ils sont la sagesse et la mémoire de Nanteuil. J’ai un profond respect pour les générations précédentes qui sont souvent le pilier de leurs enfants ou petits-enfants fragilisés par les aléas de la vie ».

    L a municipalité souhaite mettre en place un transport gratuit à destination des seniors pour faire leurs courses de proximité. Conduite par un agent de la collectivité, cette navette de neuf places pourra véhiculer les anciens vers les commerces alimentaires dans le périmètre de la commune. Une enquête sera bientôt menée par les services de la ville auprès des plus de 66 ans afin d’être au plus près de leurs besoins.

    Ecrivain publicUne permanence pour vous aider dans vos démarches

    A fin d’accompagner les anciens dans certaines de leurs démarches notamment en ligne sur internet, la Ville a sollicité les services de Bernadette Maillard, bénévole en tant qu’écrivain public. Elle les aidera à rédiger leurs courriers, remplir les formulaires officiels et à servir d’interface avec les administrations. Pour connaître les dates et heures des permanences, consultez les panneaux électroniques et le site : www.nanteuil-les-meaux.fr

    Minibus Un transport pour faciliter les courses des seniors

    Lutte contre la mucoviscidoseUn chèque de 4134,72 % remis par la Ville au profit de la recherche

    V endredi 23 novembre, la Ville de Nanteuil a remis un chèque de 4 134, 72 € à Michèle Mollier déléguée régionale de l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Cette somme est le fruit des ventes des 4000 tartes en prunes, des livres dédicacés par M. Philippe Conticini, grand chef pâtissier et de toutes les animations avec participation qui ont eu lieu au cours de la fête de la tarte en prunes le 30 septembre dernier. M. et Mme Monchaussé, propriétaire de la boulangerie qui a réalisé toutes les tartes, M. Martin Riedinger, Président du Lions club, actif sur le stand de la mucoviscidose ce jour-là furent également présents à cette réception. M. Régis Sarazin, Maire et Mme Catherine Amado, Maire adjoint aux fêtes et manifestations ont tenu à remercier l’ensemble des partenaires de cette réussite : les bénévoles qui ont sillonné la commune en porte à porte pour proposer les pâtisseries aux Nanteuillais, les associations pour leur dévouement et ont renouvelé à Michèle Mollier tout leur soutien pour cette cause si chère à Robert et Solange Steinchneider, Maire adjoint disparue en 2016.

  • 131313

    Zoom arrière

    CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERREUne semaine du souvenir exceptionnelleNénette et rintintinDes chansons du patrimoine français reprises en chœur par la salle

    Exposition « Ceux de 18 »Nanteuil mémoire, des passionnés au service de l’histoire

    V endredi 2 novembre, le spectacle « Nénette et Rintintin » organisé par la Ville de Nanteuil-lès-Meaux

    a marqué le lancement de la semaine consacrée à la célébration du centenaire de la grande guerre. La salle affichait complet, c’est en effet plus de 140 personnes qui se sont pressées pour chanter avec les artistes. Ces comédiens professionnels, auteurs du spectacle, ont participé à de nombreuses émissions de variétés de la télévision française. « Nénette et Rintintin » met en scène la vie quotidienne de celles et ceux

    restés à soutenir les poilus et de ces mêmes soldats dans leurs correspondances et leur quotidien. Mêlant humour, tendresse, récit de ces événements dramatiques, le tout fut accompagné de chansons comme « La madelon » admirablement bien accompagnées par trois musiciens talentueux. Le public a ressenti beaucoup d’émotion à l’évocation des malheurs de l’époque et de la difficulté de la vie.

    L ors du vernissage de la dernière exposition intitulée « Ceux de 18 », Régis Sarazin, Maire et Catherine Amado Maire adjoint, ont ainsi salué le travail exemplaire des cinq bénévoles de Nanteuil-Mémoire : Vincent Cambruzzi, président fondateur, Guillaume Gosselin

    v i c e - p r é s i d e n t , H e r v é L a m b e r t s e c réta i re , J ea n -François Martinez, illustrateur et enfin Yoland Alexandre trésorier rigoureux et commissaire des exposit ions. Pour l ’o cc a s i o n , M . l e Directeur du lycée du Gué à Tresmes, M . C h e f d ’ h ô t e l , P r é s i d e n t d ’ u n e

    association, M. Ponot, Président de la société des amis du Musée de la Grande Guerre et certaines familles des soldats mis en lumière se sont également déplacés. Vincent Cambruzzi a tenu à remercier M. Lamandé, collectionneur à l’origine du prêt de nombreux objets durant toutes les

    expositions consécutives mais aussi les descendants des soldats qui leur ont fait confiance en leur ouvrant leurs archives au fil des années. Pour celle de 1918, la famille du soldat Antoine Guerrier leur a ainsi confié des correspondances intimes et le casque de leur aïeul et celle de Mme Hébert, le diplôme de leur grand-mère récompensée pour s’être occupée de la ferme pendant l’absence des hommes mobilisés par le conflit. M. Régis Sarazin, Maire a remis un presse papier dédicacé à l’effigie de la Ville aux 5 membres de «Nanteuil mémoire» passionnés de l’histoire de Nanteuil pour témoigner de la gratitude de la municipalité. Il a ajouté : « Grâce à vous, Nanteuil se souvient du sacrifice de ses fils, pères, frères, oncles et s’est inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire ».

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, « Nanteuil mémoire » a rendu hommage chaque année à la mémoire des soldats Nanteuillais tués sur le front. Cinq expositions ont ainsi retracé le parcours de vie des fils de Nanteuil accompagnées de l’édition de cinq journaux annuels distribués dans tous les foyers Nanteuillais et dans les établissements scolaires.

  • Zoom arrière

    2014-2018Retour sur le travail minutieux de «Nanteuil mémoire»Organisation de conférences en 2014 avec Robert Décosse ancien résistant, chef de groupe dans le Maquis France et en 2015 avec Georges Worms « Un Malgré nous résistant»

    Publications de 5 journaux annuels distribués dans les foyers Nanteuillais et dans les établissements scolaires. Mr Vidal- Naquet professeur d’histoire au lycée Henri Moissan les a entre autres utilisés comme support pédagogique. Trois Nanteuillais morts pendant la Grande Guerre ont été élèves au lycée Henri Moissan : le capitaine Mirault Saint Cyrien, l’aspirant Marcellas élève officier à l’école de Saint Maixent et le lieutenant Verdier pilote de chasse et commandant en second de l’escadrille Lafayette.

    Toutes ces publications ont été rendues possible grâce aux aides de la mairie de Nanteuil lès Meaux, de l’Union Nationale des Combattants représentée par le Président Joseph Duclos, de la Fédération Maginot, de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre de Meaux représenté par le Président Jean-Christophe Ponot et de la sénatrice Mme Nicole Bricq.De nombreux encouragements dont ceux chaque année, de l’académicien Jean Tulard, de «Nos amis de Boutigny» et d’amis collectionneurs ont nourri le travail de «Nanteuil Mémoire».

    Projets pédagogiques l En 2016, les enfants du centre de loisirs de Nanteuil et les résidents des Servins ont rendu hommage à l’adjudant pilote de bombardier André Maguet. Ils ont réalisé les maquettes de son avion et ont été reçus sur l’aérodrome d’Esbly par Philippe Lamy, Président de l’Aéronautique Club de France. Ils se sont chacun leur tour assis dans un avion à la place du commandant de bord.

    l En 2016, les élèves de Mr Diot Professeur d’histoire au collège de la Dhuis ont rapporté avec l’autorisation du directeur de l’Ossuaire de Douaumont de la «Terre Sacrée de Verdun» qui a été dispersée avec de la Terre de la Somme, autour du monument aux morts par 2 collégiens Nanteuillais.

    l En 2017, les élèves de la classe de CM2 de Mr Ori, de l’école François de Tessan ont travaillé sur la Grande Guerre. Leurs ouvrages sont publiés dans le dernier journal et ont été visibles à l’exposition.

    l En collaboration avec la SAM2G, un déplacement à Verdun a été organisé.

    5 expositions Chacun des 66 Nanteuillais morts entre 1914 et 1918 ont été présentés individuellement :

    leur parcours, leur régiment et leur mort. Des élèves du collège, de l’école Paul Bailly et de l’école François de Tessan ont été reçus. En 2017, un canon de 75 a même été exposé dans les jardins de la mairie.

    l En 2015, hommage à Marie Lefèvre infirmière Nanteuillaise décorée pour son engagement.

    l En 2016, présentation du capitaine Korbendau.

    l En 2017, mise à l’honneur du lieutenant François de Tessan aide de camp du général Joffre et membre de la mission Viviani-Joffre aux USA (Ouvrage «Quand on se bat» qui a reçu le Prix Montyon de l’Académie française en 1917).

    l En 2018, clin d’œil à la 26 th Yankee Division de l’armée américaine dont le quartier général a stationné à Nanteuil les Meaux en juillet 1918 et hommage à Mme Hébert récompensée par le Conseil Général de Seine et Marne.

    l Réalisation d’un arbre en acier : évocation des soldats morts en captivité, à Dame Nature martyrisée . En mémoire aux soldats de toutes nationalités qui reposent dans les mêmes cimetières, un coquelicot et un bleuet ont été offerts à nos amis anglais.

    14

  • 1515

    Commémoration de l’armistice de 1918400 Nanteuillais unis dans le recueillement

    E n présence de M. Gérard Pehaut, sous-Préfet, de Mme Mart ine Bullot , Vice-présidente du Conseil d é pa r t e m e n ta l , d e R é g i s Sarazin, Maire et les membres du conseil municipal, de M. le commandant des Sapeurs-pompiers, de M. le colonel, des Jeunes Sapeurs-pompiers volontaires, des présidents d’association des anciens combattants, de l’école de musique intercommunale, d e s e n s e i g n a n t s e t d e s Nanteuillais venus nombreux, la commémoration de l’armistice de 1918 a eu un relief tout à fait exceptionnel. 400 personnes se sont en effet déplacées pour assister à cet événement.

    Deux cent élèves des écoles de Nanteuil ont interprété et chanté trois tableaux de la vie quotidienne des civils avant,

    pendant et après la guerre sous la direction de Yonnel Diaz et mise en scène de Linda Leterrier. Les enfants ont ensuite déclamé le nom des soldats tombés en 1918 en scandant « Fils de Nanteuil, mort pour la France »La Marseillaise reprise en chœur par tous les élèves et l’assistance a été un moment particulièrement poignant. Emu par ce remarquable hommage de la jeune génération, M. le Sous Préfet s’est dit très fier de partager ce moment à Nanteuil. Cette belle cérémonie a ainsi clôturé le centenaire de la Grande Guerre. La municipalité remercie tous les acteurs présents et tous les organisateurs : enfants, directeurs et enseignants, Linda Leterrier, Yonnel Diaz, représentants associat i fs , sapeur pompiers, élus, parents et Nanteuillais.

    Zoom arrière

    Trois tableaux représentant les enfants avant, pendant et après la guerre

    200 enfants ont repris la Marseillaise en chœur avec la foule présente

    M. le Maire et M. le Sous-préfet au moment des discours

    Cocardes et drapeaux symboles de la République portés parles élèves en hommage aux soldats.

  • SécuritéPolice municipaleLes agents veillent sur vous sur le terrain

    Échos

    Les trois agents de police municipale assurent dans le cadre de leur mission de police administrative (Article L2212-2 du CGCT) : la sécurité, la prévention, le bon ordre, la sûreté, et la salubrité publique.

    Du lundi au vendredi, ils effectuent des patrouilles dans toutes lesrues de la commune, prennentcontact avec les commerces et entreprises, surveillent les abords des écoles, du collège, de l’accueil de Loisirs, de la Maison de quartier, des bâtiments administratifs, des lieux de cultes et des zones pavillonnaires. La ville est quotidiennement sillonnée par les agents. Ils veillent à votre sécurité lors des manifestations et cérémonies. Ces derniers luttent contre l’incivilité et notamment les dépôts d’immondices dans les rues de la commune mais également dans les chemins. Ils relèvent les manquements au règlement de publicité et enseignes, tels que l’affichage sauvage.

    Bien d’autres missions, comme celles de prendre en charge les animaux perdus, trouvés (domestiques et sauvages) leur sont attribuées en partenariat avec le fourrière animal « SACPA » de Chailly en Brie mais également avec l’association 30 millions d’amis et la fédérations Départementale des chasseurs de Seine et Marne. Rappelons que le service possède un registre d’objets perdus et trouvés (Clés, téléphones, papiers, sacs, vélos…), n’hésitez à les joindre en cas de perte.

    1616

    Verbalisation des stationnements très gênants

    Aux termes de l’article 21 du code de procédure pénale, les policiers municipaux ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune. Ainsi ils secondent dans leur fonction les officiers de police judicaire, ils rendent compte de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance et constatent toutes les infractions à la loi pénale.

    Ils constatent par procès-verbaux les contraventions au code de la route (fixées par décret). A ce titre, rappelons que les agents de police judiciaire adjoints dit « APJA » ont le double agrément Préfet et Procureur. Ils sont également assermentés.

    Mise en fourrière : Depuis janvier 2018,10 véhicules ont été placés en fourrière pour le motif de stationnement abusif de plus de 7 jours sur la voie publique, 9 pour le non-respect d’un arrêté municipal et 2 pour stationnement gênant.

    En partenariat avec la police intercommunale, les agents effectuent des contrôles de vitesse et des points fixes (franchissement des lignes d’effet stop, sens interdit, usage du téléphone portable au volant…). La police intercommunale composée de 4 agents a son siège à Nanteuil-lès-Meaux, rue Fridingen. A l’origine de sa création, Régis Sarazin, 1er vice-président chargé de la prévention et de la délinquance à la Communauté

    Prévention aux abords du co llège de la DuisVérification des chemins en cas de dépôts sauvages

  • Échos

    Vidéo protection Le déploiement de caméras continueDans le cadre de la protection des biens et des personnes, la ville de Nanteuil-Les-Meaux a décidé de développer son dispositif de vidéo-protection urbaine.

    Le déploiement de nouvelles caméras IP (plus intelligentes) permet de collecter de nombreuses informations afin de résoudre plusieurs affaires (vols de véhicules, dégradations, cambriolages…).Trente caméras de vidéo-protection sont déployées sur la commune et veillent sur les bâtiments administratifs et sur le domaine public. Fin d’année 2018, trois nouvelles caméras de surveillance urbaine seront installées dans le quartier de la rue du Château et de nouveaux déploiements sont à l’étude pour 2019

    1717

    Protection du défilé pendant la cérémonie du 11 novembre

    d’agglomération de Meaux explique : « Depuis 2010, nous faisons régulièrement appel au renfort de la police intercommunale sous forme de vacations. Nous sommes l’une des communes qui les sollicitons le plus en votant chaque année une ligne budgétaire destinée à soutenir leurs interventions ».

    Ils constatent également les délits à l’article L126-3 du code de la construction et de l’habitation. Enfin, ceux-ci sont chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions tels que les arrêtés de police du Maire, le code de l’environnement, la lutte contre les nuisances sonores, la législation des chiens dangereux…

    Prévention aux abords du co llège de la Duis Verbalisation des infractions en zones bleues Ilotage dans la zone commerciale

    Mise en fourrière pour stationnement abusif

  • 1818

    Échos

    BrèvesOpération Tranquillité Vacances

    Bientôt les fêtes de fin d’année, signalez-vous en cas de départLe service de la police de Nanteuil-Les-Meaux vous propose toute l’année et gratuitement, le dispositif des Opéra-tions Tranquillités Vacances. Ce service est disponible dès lors que votre absence dépasse 5 jours. Des passages journaliers sont effectués sur votre propriété. Pour nous faciliter l’accès merci de laisser le portail ou portillon ouvert ou bien nous transmettre les codes des portails élec-triques. Une copie est transmise au com-missariat de Meaux ainsi que la Police Intercommunale.

    Attestation Logement Vacant Elle peut permettre d’obtenir une exo-nération de la taxe d’habitation. Est considéré comme vacant un logement inhabité et vide de meubles, sans eau, ni électricité. Démarche : Pour obtenir une attestation de logement vacant, prenez contact avec la police municipale. Un rendez-vous vous sera fixé afin qu’un agent constate sur place la vacance du logement. L’attestation vous sera déli-vrée après cette visite, sous réserve des observations formulées. Elle pourra en-suite être adressée aux services fiscaux.

    Rédaction de mains courantes Vous pouvez prendre rendez-vous au poste de la police municipale situé en mairie 14 rue Benjamin Brunet pour venir rédiger une main courante (nuisances so-nores, différends de voisinage, ...) Cette dernière est adressée ensuite au commis-sariat de Meaux avec lequel, nous travail-lons en étroite collaboration. Concernant le vol de vos conteneurs à déchets, nous vous invitons à prendre contact avec le service afin de rédiger une main courante qui sera transmise à la CAPM.

    Attention : Nous vous rappelons que la police municipale n’est pas habilitée à rédiger des dépôts de plaintes, pour se faire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendar-merie ou directement auprès du Procureur.

    Rappel à l’ordre : Mineurs

    Les agents travaillent en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Meaux ainsi qu’avec les éta-blissements scolaires du 1 er et end degré. Par conséquent, en cas d’absentéisme, de

    conflit de voisinage, de présence de mi-neurs non accompagnés dans les lieux publics à des heures tardives, d’atteintes légères à la propreté publique, d’incivili-tés, d’accidents aux abords des établis-sements scolaires, de contraventions aux arrêtés du maire, d’écarts de langage et de troubles occasionnés par des mineurs, il est proposé au Maire et avec avis du parquet de Meaux d’effectuer un rappel à l’ordre. Depuis 2013, 7 mineurs ont bénéficié de cette mesure. Les mineurs sont alors reçus par le 1er magistrat de la ville accompagné de ses parents et de la police municipale afin de lui rappeler les règles.

    Education routière Deux agents de la police municipale inter-viennent auprès des écoles primaires dans le cadre de l’éducation routière. En 2018, 87 élèves de CP ont reçu la formation du permis piétons et 90 élèves de CE1 celui du permis ceinture.

    Permis internet

    Il sera bientôt proposé aux élèves de CM2 le permis internet. Ce permis est un programme national de prévention pour un usage vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Il permet aux enfants d’être aler-tés aux risques du cyber-harcèlement, le respect de la vie privée, des achats en ligne et des rencontres virtuelles. Le permis internet répond donc à une prise de conscience commune et la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.

    Semaine bleue

    En partenariat avec le commissariat de Meaux et le COPS de Meaux, des réunions d’information sont organisées auprès des séniors afin de leur transmettre les bons réflexes pour lutter contre les per-sonnes malveillantes.

    En 2018, 57 séniors ont été sensibilités aux dangers.

  • 1919

    Échos

    Enseignes-PublicitéRéglementation intercommunale

    Les dangersdes fêtes de fin d’année

    Sapins,Bougies,

    Feux de cheminées,Décorations de noël,

    Luminaires sur secteur,Multiprises

    L e règlement local de publicité est destiné à réglementer la publicité, les enseignes et pré-enseignes dans l’objectif de la préservation du cadre de vie urbain et des paysages. Il permet d’adapter aux caractéristiques locales la réglementation nationale que l’on trouve dans le Code de l’Environnement. La commune de Nanteuil les Meaux s’est dotée en collaboration avec la commune de Mareuil les Meaux d’un règlement intercommunal de publicité. Ce règlement a été approuvé par arrêté préfectoral du 10/01/2011. Ce document permet à la commune de Nanteuil de gérer plus efficacement le traitement de l’affichage

    Soyez vigilants aux dangers du feu avec les bougies, sapin, feux de cheminée, décorations de noël… Enfin pensez à désigner le « Sam » de la soirée, si vous avez bu un peu d’alcool, ne prenez aucun risque et demander à être hébergé sur place.

    Que faut-il faire ?• Éviter les multiprises,• Ecarter les objets en contacts des

    bougies et des feux de cheminées,• Débrancher à chaque fois les

    guirlandes la nuit et lorsque vous quittez la maison,

    • Interdire toute flamme sur le sapin.

    TransportsChangement des horaires et dénominations des lignes à compter du 1er janvier 2019A partir du 1er janvier, le réseau de bus du Pays de Meaux se renouvelle. Ce changement intervient sur proposition d’Ile de France Mobilités (ex STIF) et négociée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.Parmi les nouveautés : le changement des noms des lignes et davantage de desserte en soirée et les week-ends.

    Pour Nanteuil-lès-Meaux (Ligne F)

    publicitaire, des enseignes et pré enseignes sur son territoire et limiter ainsi la pollution visuelle que peuvent générer certains excès. De ce fait, toute installation ou modification d’enseigne est soumise à autorisation du Maire.

    Circulation (Jours de fonctionnement et premiers/derniers départs) :Du Lundi au Vendredi : 5h21 à 21h21Samedi : 5h20 à 21h19Dimanche et jours fériés : 6h20 à 21h20

    Fréquence :Lundi à Vendredi, heures pleines : toutes les 15 minutesLundi à Vendredi, heures creuses : toutes les 30 minutesSamedi, Dimanche et jours fériés, toute la journée : toutes les 60 minutes

    Vous pouvez consulter tous les horaires des nouvelles lignes de bus sur le site éphémère : www.reseau-paysdemeaux.fr

  • 2020

    Travaux

    Stop aux bruits inutilesAucun type de bruit (domestique, lié à une activité professionnelle, culturelle, sportive, de loisirs...) ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit. Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, les hurlements répétés d’un enfant... sont autant de nuisances sonores à éviter systématiquement.

    Les appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie) ou de jardinage (tondeuse à gazon...) sont seulement autorisés :* De 7h à 20h du lundi au vendredi* De 9h à 12 et 15h à 19h30 le samedi* De 10h à 12h les dimanches, jours fériés

    Bien vivre avec les animauxDéjections canines :

    Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal sous peine d’une amende de 68€ (art. r633-6 du code pénal). Il est en effet intolérable de voir nos trottoirs transformés en crottoirs. La ville met à votre disposition des sacs dans des canisettes, (place de l’église, cimetière, place Pagnol, bibliothèque). A vous des les utiliser !

    Respect des lieux publicsAbandonner des déchets :

    Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique, bancs, trottoirs, talus.

    Jardiner sans brûler :

    Il est interdit de brûler tout déchet à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels. Les déchets végétaux de jardinage sont considérés comme des déchets ménagers. Ils peuvent donc être déposés par les particuliers à la déchetterie ou déposés dans les sacs prévus à cet effet les jours de collecte spécifique des déchets verts (le jeudi).

    Planter sans dépasserLa plantation d’une haie de séparation entre deux propriétés doit respecter les consignes suivantes :

    l Une distance minimale de 0,50 m de la ligne séparatrice pour les arbustes ne dépassant pas 2 mètres.

    l Une distance minimale de 2 m de la ligne séparatrice pour les arbustes destinés à dépasser 2 mètres.

    La distance se mesure à partir du milieu du tronc ; la hauteur se mesure à partir du sol.

    En présence d’un mur :

    l Mur mitoyen, la distance est mesurée à partir du milieu du mur.

    l Mur appartenant au voisin, distance à partir de la face du mur qui donne chez vous.

    l Mur vous appartenant, distance à partir de la face du mur orienté vers le voisin.

    Toutes plantations ne respectant pas ces distances, peuvent être soumises à une demande d’élagage ou d’arrachage de la part de votre voisin. Celui-ci n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent mais, il a le droit absolu d’exiger qu’elles soient coupées au niveau de la limite séparatrice.

    Plantations le long de voies publiques :

    L’entretien est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident.

    UrbanismeEntre voisins, restons courtois !Quelques règles essentielles de bon voisinage à respecter pour le bien-être de tous.

    Bon à savoir :Une aide juridique peut vous être apportée par les services de la Maison de la Justice et du Droit : allée Jean L o u i s B a r ra u l t 7 7 1 0 0 M E A U X - Tél : 01.60.41.10.80 qui organisent des consultations gratuites auprès d’avocats et juristes qui ne manqueront pas de vous apporter tous les conseils nécessaires.Pensez à consulter votre assurance multirisque habitation.

    AVIMEJ :Une permanence d’écoute juridique gratuite a lieu en Mairie sur rendez vous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois de 9h30 à 11h. Tél. 01 60 23 06 10.

    Sécheresse Votre habitation a subi des fissures au cours de l’année 2018Cela peut être du à la sècheresse que nous avons connue cette année. Merci de nous faire connaitre les situations rencontrées en envoyant un courrier avec photos en précisant toutes vos coordonnées (adresse, téléphone, mails). Vous pouvez également transmettre vos éléments par mail : [email protected]

    La commune procèdera dès le mois d’avril 2019 à la demande en préfecture de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette demande devant se faire à cette période pour l’année N-1. Vous serez ensuite informés de la décision prise par l’état et des suites qui pourront être données.

    Brèves

    Que faire en cas de litige ?

    Essayer d’abord un arrangement à l’amiable : exposer calmement à votre voisin les perturbations qu’il occasionne. S’il n’y a pas de résultat, envoyer une lettre recommandée avec mise en demeure.

    Puis, passé un certain délai, saisir un médiateur, les forces de l’Ordre ou le Tribunal d’Instance selon les cas.

  • 21

    Travaux

    Pose de la première pierre des 90 logements sociauxUn procès verbal pour la carence de 6 logements

    L e 22 octobre, Régis Sarazin, Maire en présence Anne Chain Larché, Sénatrice, des représentants de Trois Moulins Habitat et de M. Tamazount, directeur représentant le personnel de Mme la Préfète a procédé à la pose de la première

    pierre des futurs 90 logements sociaux au 3 chemin de Crécy. Les premiers lots des 90 appartements devraient être livrés en juin 2019.Malgré les efforts de la municipalité pour s’approcher du quota des 25% de

    logements sociaux fixé par la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), le Maire regrette le manque de souplesse des services de la préfecture. En effet la ville pourrait se voir sanctionnée et avoir à payer une amende faute de 6 logements sociaux manquants. Une somme de « 90 000 euros» possibles qui pèsera d’autant plus lourd dans les finances municipales avec une baisse de de 130 000 euros des dotations de l’Etat. Régis Sarazin a contacté la préfecture pour plaider la cause de sa commune, sans succès pour le moment. Les rendez-vous se succèdent actuellement.

    Le Maire regrette que « la loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) n’ait pas permis un recensement communautaire pour le décompte des logements sociaux » et que les 25 % de logements sociaux puisse être sans fin : « Le chiffre est exponentiel et grandit à chaque réalisation et à chaque arrivée de nouveaux habitants ».

  • Travaux

    Plan hiver 2019Les mesures de déneigement

    Priorité n° 1 : Grands axesÉcoles et établissements publics

    Arrêts de bus Feux tricolores } 1 à 2 passages/jour

    Priorité n° 2 : Axes secondaires

    Priorité n° 3 : 1 passage si possible

    Matériel : 1 tracteur avec lame et saleuse 1 tracteur avec saleuse Les agents avec pelles et sel

    } 1 passage/jour

    PLAN DÉNEIGEMENTMEAUX

    MAREUIL

    COULOMMIERS

    FUBLAINES

    QUINCY-VOISINS

    CHEMIN BAS

    COURTELINE

    ALLEE

    ALLEE

    ROL

    LAND

    VICTOR

    AVEN

    UE

    D

    E

    LA

    F

    OU

    LEE

    CHEM

    IN

    RO

    UTE

    C

    OTE

    D

    E

    LA

    J

    USTI

    CE

    C.D.

    436

    A

    ROBA

    RDE RUE DE LA

    RU

    E

    GEO

    RGES

    D

    AGRO

    N

    CHEMIN DE

    CHEMIN DU PETIT VAL

    RUE

    DU

    PETI

    T

    A VEN

    UE

    D

    E M

    ELU

    N

    RUE PIERRE M

    ENDES

    AVENUE F. DE TESSAN

    AVENUE

    F.

    RUE PASTEUR

    RUE GAM

    BETTA

    RUE

    DE

    MA

    RNE

    RU E DE MARNE

    CHEMIN DES BOURREES CHEMIN D

    ES

    C HEMIN DU VIEUX NOIX

    RUE

    DE LA

    TOURTER

    ELLERUE DES

    G. VERDIER RUE

    RUE

    RU

    E SIEG

    FRIE

    D

    RU

    E CAMUS

    ALBERT

    RUE JACQ

    UES

    ALLEE

    AVENUE L OUISE

    AVENUE

    D

    E

    RUE

    DU

    PLACE DE

    L'EGLISE

    RUE

    JU

    L ES

    ROUT

    E

    DE

    NANTEU

    IL

    A

    FUBLA

    INES

    RD

    RUE DES BRUYERES C

    .D. 228

    RUE DE VINCELLES

    RUE RAYMOND MARCHAND

    CLOS COURTANT

    RUELLE DU

    LE CLOS

    BENOIST

    PEUP

    LIERS

    RUE

    DES

    RUE E

    RNES

    TINE

    RUE D

    U DOC

    . OBL

    IN

    CLOS

    DE

    LA B

    ORDE

    RUE

    DU

    RUE

    GA

    LLIE

    NI

    RUE FORTUNA REGNIER

    RU

    E FERN

    AN

    D C

    OLLO

    T

    SAIN

    T-EXUPERY

    DE

    BUT

    SEN

    TE

    LA CROIX

    CHEM

    IN BAS D

    E MEAU

    X CHEMIN BAS

    CHEMIN DU M

    ILIEU

    RUEL

    LE

    DES

    P

    RES

    RUEL

    LE

    DES GRAN

    DS

    CHEM

    IN

    DE

    S

    PRES

    A

    D

    EUX

    CHEM

    IN

    DES

    B

    UTTE

    S

    RUEL

    LE

    DES

    CHEMIN DE LA FOLIE

    CH

    EMIN

    DE CRECY CHEM

    IN DE CRECY

    CHEMIN VERT

    CHEMIN

    B

    EAUCH

    ERET CHEMIN

    BEAUCHERET

    RUELLE AUBRY

    DU PONT D'ARCOLE

    CHEMIN

    SENTE DE LA PETITE ARCHE

    CHEM

    IN

    DES

    BRU

    YERE

    S

    CHEMIN DU GRAND

    R UELLE

    DU

    CHEMIN DE

    CH

    EMIN

    D

    ES

    CH

    EMIN

    D

    ES

    GROUE

    TTES

    SENTE

    RUEL

    LE D

    ES C

    LOS

    GAU

    CHER

    S

    CLOS

    CRECY

    RU

    E BEN

    JAM

    IN

    BRU

    NET

    CHEM

    IN

    D

    ES

    PE

    TITS

    P

    RES

    CHEMIN DES CLOSEAUX

    CHEM IN DES TOURNOIS

    RUE DEL'INDUSTRIE

    RUEVOLTAIRE

    CHEMIN DE

    PLACEG. BRASSENS

    PLACEPAGNOL

    PLACEZOLA

    IMP. DEL'ECOLE

    CHEMIN

    DES B

    ORDE

    S

    ALLEE DESCHARMES

    PARC PAYSAGER

    RUE

    JEAN BARRAUD

    LE CLOSJEAN BARRAUD

    ALLEE DUCLOS DEL'EPINE

    SENTE DUPETIT VAL

    ALLEE DUPETIT VAL

    ALLEE DELA MOUGERIE

    GRAN

    D VAL

    des

    M

    arai

    s

    Rû d

    e la

    Bor

    de

    Aque

    duc

    d

    e

    la

    D

    huys

    BEAUREGARD

    PETIT VAL

    GRAND VALBOIS LE COMTE

    VINCELLES

    CHERMONT

    LES BRUYERES

    Rû des Cygnes

    LESSts PERES

    A4

    ALLEE DESCOUBRAS

    ALLEE DELA BAYETTE

    ALLEE DESVERGERS

    L'ANCIENNE FERME

    AUTO

    RO

    UTE

    A4

    B

    RET

    ELLE

    D

    E

    M

    EAU

    X

    ALLÉ

    E DES

    GRAN

    DS PR

    ÉSALL

    ÉE FER

    ME

    DE LA

    REINE TRUEL

    ALLÉE DELA PRAIRIE

    CHEMIN DELA FOULÉE

    ALLÉE DESARISTOLOCHES

    ALLÉE DESROUES

    SENT

    E

    SEN

    TE C

    APO

    N

    CHEMINROBERT

    PÔLEPARAMÉDICAL

    ALLEE DE

    SENTE DU

    CHEM

    IN

    D

    ES RAIE

    S

    C.D

    . 22

    8

    S ENT

    E DES

    CHEMIN BEAUCHERET

    CHEMIN DES DE VINCELLES

    Allée

    Plonet

    Nou

    rrit

    TENNISCOUVERTS TENNIS

    DÉCOUVERTS

    JARDINSFAMILIAUX

    PARC DES BRUYERES

    SALLEPOLYVALENTE

    C.E.S.

    GYMNASE ECOLES

    ECOLEDE MUSIQUE

    PARCOURSDE SANTE

    CENTREDE LOISIRS

    DECHETTERIE

    MAIRIE

    TEMPLE

    GUINGUETTE

    MAISONDU 3e AGE

    TERRAINDE SPORTS

    TERRAINDE PETANQUE

    BLIBLIOTHÈQUE

    SALLEDES FÊTES

    ECOLEDOLTO

    CENTRE TECHNIQUEMUNICIPAL

    TERRAINMULTISPORTS

    MAISON DEQUARTIER

    ECOLE

    ECOLE

    USINEDES EAUX

    ZONECOMMERCIALE

    LA MARNEZONECOMMERCIALE

    SQUARE

    Tout-petitsUne troisième aire de jeux mise en service

    S amedi 27 octobre, Régis Sarazin Maire et Dominique Demenge ont inauguré l’aire du Clos de la Borde, située en face du 24 avenue Gambetta. Le terrain d’environ 60 mètres carrés accueille trois jeux adaptés aux enfants de 6 mois à 6 ans. Clôturée pour la sécurité des enfants, l’aire de jeux verra l’installation prochaine des bancs pour les parents. Le maire, Régis Sarazin, déclare : « Il s’agit de la troisième aire de jeux après celui des Saints-Pères et de la rue Fernand-Collot. La difficulté a été de trouver un terrain à proximité du centre-ville. Nous y sommes proches en passant par la petite arche. Nous tenions à tenir un de nos engagements municipal : une aire de jeux dans chaque quartier pour les nounous et jeunes familles ».

    La période de salage intervient du 15 octobre 2018 au 15 mars 2019 avec en stock 60 tonnes de sel de déneigement.

    D eux agents sont prévus en astreinte pour le salage mécanique. Un plan de déneigement fixe les priorités des

    axes et des lieux à dégager pour permettre la circulation sur les voies principales et les accès aux équipements publics. Rappelons que chacun est responsable de son trottoir et des lieux privés (cours communes), cela vous appartient de les dégager.La municipalité met tout en œuvre pour anticiper et affronter les épisodes neigeux afin que chaque Nanteuillais puisse se rendre à son travail. Une veille nocturne est organisée pour surveiller les chutes de neige. Dès que celles-ci sont confirmées, un début de salage avec passage de la lame pour dégager les axes est entrepris dès 4h30. Les agents municipaux se mobilisent et réalisent chaque hiver des prouesses malgré les conditions difficiles.

    2222

    Entretien des tombes : C’est l’affaire de tousNous rappelons que si la ville entretient les allées principales et secondaires du cimetière, l’entretien des tombes et de leurs abords incombent aux familles. Par conséquent, la ville ne peut être tenue responsable pour la négligence voire l’abandon de certaines concessions.

    Brèves

  • BiodiversitéDes espèces plantées chaque année

    S amedi 10 novembre, Hélène Chopart, maire-adjoint au fleurissement et les membres du conseil municipal ont remis les prix « Les amis de Saint-Fiacre » récompensant les plus beaux jardins de Nanteuil. La mission fut ardue en 2018 pour le jury, les jardins ayant particulièrement souffert de la chaleur printanière et estivale. Hélène Chopart explique : « La municipalité est très attachée à récompenser les Nanteuillais, qui en fleurissant leurs jardins, participent à la valorisation du cadre de vie de la ville. Nous sommes très attentifs au fleurissement de nos propres massifs. Cette année, les agents des espaces verts ont planté 6000 plantes à massifs d’été et installé 124 jardinières pour le fleurissement aérien. Des plantes nouvelles comme l’alocasia, l’Amarante tricolor, l’Ammi visnaga ou encore le Chou noir de toscane ont été introduites. Les ilots avenue F. Régnier ont été agrémentés de graminées. Le service plante actuellement des primevères et des bulbes pour un fleurissement dès le début du printemps prochain ». Douze diplômes ont ainsi été remis avec un camélia et certains arbustes à planter pour les 3 premiers prix.

    Liste des lauréats :M. et Mme Michel PRESLEMme Ghislaine BRUYAS M. et Mme AMAT M. et Mme BOYERMme Nadine CHAUVINM. et Mme DEPLANQUEM. et Mme Jean-Marie GORISSE

    M. et Mme Grégoire JALUM. et Mme Guy LAGRUEM. ET MME LEMENM. ET MME MARSAISMME ZMIGIEL

    M. et Mme Alain TAVERT hors concours 2015M. et Mme Michel BROCHOT hors concours 2016M. et Mme Denis LAURENCEAU hors concours 2017

    Liste des sujets et endroitsLes arbres : • 7 érables sycomore, place Marcel Pagnol• 1 liquidambar, rue Gambetta• 12 pruniers St Julien, angle Mendès France/

    Bourrées• 1 pommier à fleurs, angle Mendès France/

    Bourrées• 1 chêne rouge d’Amérique, avenue Galliéni• 1 murier kagayamae, jardin de la Mairie• 1 albizia julibrissim, rue St Exupéry• 1 prunier St Julien, rue Ernestine Pinguet

    Les arbustes : • millepertuis arbustif, cimetière• ceanothe ‘repens’, millepertuis,et rubus,

    talus du tennis• lierre dentata ‘ Variegata’ sur talus rue

    Raymond Marchand et à l’école Bailly• plantes de terre de bruyères : rododendrons,

    azalées, bruyères ,pieris, glycine, rosiersgrimpants’ Meilland,

    • buis, Mairie

    Les conifères :• taxus baccata,Thuyas occidentalis

    ‘Emeraude’, cimetière.• taxus Baccata, entrées de ville

    Les graminées :• festuca glauca et stipa tenuifolia, avenue

    F Régnier sur les ilots• festuca glauca, avenue F Tessan sur les ilots

    Les rosiers : • Eméra, angle chemin des Bourrées/Mendes France

    Les plantes tapissantes :• Sedum sur ilots, avenue F Tessan

    Les vivaces : • achillea, agapanthe, agastache, allium,aster, astible, bergenia, campanule,coréopsis, crocosmia, echinops, heuchera, euphorbia, gaura lindheimerii, géraniumvivace, kniphofia, lupin.dans les anciens massifs d’annuelles, bacs bétonet encomplément de certains massifs d’arbustes.

    EnvironnementRemise des prix de Saint FiacreLe fleurissement de Nanteuil mis à l’honneur

    23

    La ville veille à planter régulièrement des arbres, arbustes et de nombreuses variétés afin de préserver la biodiversité et le cadre de vie des Nanteuillais.

    Environnement

  • 2424

    Nouvelles technologies

    CommunicationNanteuil, ville connectée !La municipalité a souhaité s’engager dans une démarche de meilleure interactivité avec ses administrés. Dès la fin 2018, vous pourrez bénéficier d’une refonte complète du site internet, la mise en place d’une appli mobile et l’installation d’un logiciel de relation citoyen permettant de réduire les temps de réponse aux requêtes.

    Nouveau site web,plus efficace et performantRefonte de la charte graphique, davantage de fonctionnalités, une approche du partage d’information entièrement repensée, le nouveau site internet de la ville Nanteuil-lès-Meaux est destiné à vous informer, vous rendre service, être plus proche de vous, vous divertir et vous faire participer. La société Créatis, une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des

    politiques publiques, l’a conçu pour qu’il soit consulté aussi bien derrière son écran d’ordinateur que depuis son smartphone ou une tablette en s’adaptant à la taille de votre écran. Sur la page d’accueil, vous trouverez en ligne le fil d’actualité de notre page Facebook afin de rester connectés.

    Une mise en page dynamique et conviviale, une navigation plus facile, un contenu plus complet et des nouvelles fonctionnalités sont également proposées, tels une carte interactive, le co-marquage ou encore

    l’adaptabilité sur les différents supports multimédias…

    Et surtout afin de ne laisser personne sur le côté, la municipalité a souhaité que le site réponde à toutes les normes

  • 2525

    Nouvelles technologies

    d’accessibilités notamment pour les personnes mal voyantes.

    Le nouveau site web possède toutes les caractéristiques recherchées par les utilisateurs du numérique. Les internautes sont à la recherche de simplification dans leurs démarches administratives. Notre objectif est de vous simplifier la vie en quelques clics !

    …et vous donner la paroleNous avons également pensé ce nouveau site

    internet comme un outil vivant qui permettra de renforcer la relation de proximité entre vous et la Municipalité. Aussi, vous découvrirez une carte interactive référençant tous les lieux clés de notre ville. Vous pourrez aussi faire un signalement en ligne en matière de propreté urbaine et d’entretien des espaces publics. En effet, l’amélioration de notre cadre de vie est l’affaire de tous.

    Sa mise en ligne est prévue pour la fin de l’année 2018.

    En cas de fermeture d’école, d’intempéries, d’événements dangereux, les notifications push permettront en temps réel d’avertir les personnes qui auront installé l’application. Nanteuil se positionne comme une ville connectée avec ses habitants et met à sa disposition des outilws numériques leur permettant de trouver l’information qu’ils désirent où qu’ils se trouvent et cela 7/7j : réseaux sociaux, site Internet et l’application mobile.

    Restons connectés avec l’appli mobileNe souhaitant pas en rester là, la munipalité lancera également pour la fin de l’année 2018 son application pour smartphone téléchargeable gratuitement via l’App Store ou Google Play. La création de cette application confirme la volonté de la ville d’engager un virage technologique afin de mieux répondre aux nouvelles attentes de ses citoyens.

    Vous n’avez pas le temps de vous rendre en Mairie ? vous souhaitez rentrer en contact avec les services, solliciter, avertir, prévenir ? L’application de la ville de Nanteuil va vous permettre de nous le signaler sans même avoir à nous téléphoner et ce 24h sur 24.

    Comment ça marche ?La fonctionnalité « Signaler » de l’application mobile vous donne la possibilité de nous décrire le problème rencontré, vous géo-localiser et de joindre au besoin la photo correspondante. Le service concerné recevra directement les éléments fournis par les « mobinautes » pour pouvoir agir dans les meilleurs délais.

    Une navigation rapide et intuitive pour tous les mobinautes, l’application se décompose en plusieurs icônes thématiques. C’est vous qui pourrez choisir celles qui vous intéressent le plus et recevoir des notifications les concernant.

  • Infos pratiques

    2626

    Une appli pour sauver des vies

    L’application pour smartphone Staying Alive, qui a été conçue à l’origine pour recenser et géolocaliser les défibrillateurs partout dans le monde, propose désormais aux personnes formées aux gestes de premiers secours, de contribuer à sauver une vie…Depuis quelques mois, elle est utilisée par les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne et permet de signaler aux secouristes inscrits, une victime à proximité. Ils reçoivent alors une notification pour débuter, s’ils le peuvent, une réanimation cardio-pulmonaire avant l’arrivée des secours. Vous êtes formés aux premiers secours, titulaires d’un diplôme de secourisme validant le massage cardiaque ? Téléchargez dès maintenant l’application Staying Alive, disponible sur l’Apple Store et Google Play, et rejoignez la communauté des « bons samaritains » ! Plus d’informations sur www.stayingalive.org

    Détecteur de fumée

    Lors d’un incendie le déplacement des fumées est toujours plus vif que celui des flammes. La détection des premières fumées permet donc une alerte précoce. Pour cela, il existe un système simple, efficace et indispensable : le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF). L’alerte précoce combinée à une réaction cohérente face à un feu permettent d’éviter la majorité des drames.

    À quoi servent-ils ?Grâce à une alarme sonore (85 dB), les DAAF avertissent les occu-pants du logement en cas de départ d’incendie notamment la nuit.

    Comment les choisir ?Il existe différents types de détecteurs : certains détectent la fumée, alors que d’autres réagissent à la chaleur. Choisissez le

    modèle en fonction du logement (les détecteurs de chaleur sont à proscrire en cas de plafonds communiquant avec des planchers chauffants parexemple).

    Veillez à ce que tous les détecteurs du logement :• aient le marquage «NF»ou «CE»,• soient conformes à la norme EN 14-604,• soient équipés d’une pile de qualité : privilégier un appareil à longue durée de vie (idéalement 10 ans),• aient un signal spécifique pour indiquer la fin de vie des

    piles.• comportent un bouton « test » afin de vérifier son fonction-

    nement.

    Comment les installer ?Le positionnement idéal de vos détecteurs dépend de la configuration du logement et du volume de chaque pièce. Certaines règles générales sont toutefois à respecter, quelle que soit l’habitation.• En partie supérieure : au plafond ou à défaut en partie haute

    du mur.• À au moins 30 centimètres des bords et à 1 mètre des portes.• Éloigné des luminaires.

    Nombre et emplacements ?La règle de calcul permettant d’offrir un niveau de sécurité ac-ceptable à minima est d’un DAAF par occupant du logement. Les détecteurs devant permettre la détection précoce del’incendie : tout volume doit être étudié. Dans l’idéal, les pièces de vie et chacune des chambres doivent être équipées. Par ailleurs, ils doivent être placés à distance des éléments de cuisson (cuisine), des sources d’humidité (salle de bain) et des gaz d’échappement (garage).

    Que faire après l’installation ?• Vérifiez périodiquement leur bon fonctionnement (utilisa-

    tion de la touche « test » voire déclenchement à l’aide de papier d’Arménie.

    • Pensez à les dépoussiérer régulièrement pour éviter qu’ils ne s’encrassent.

    • Sensibilisez l’ensemble des occupants, et notamment les enfants, à la reconnaissance du signal d’alarme et aux bons comportements

    COMMENT RÉAGIR EN CAS D’ALERTE ?Si un détecteur se déclenche, vérifiez d’abord la présence ou non d’un incendie. Lors de cette étape, veillez à prendre des précautions lors de l’ouverture de portes et fenêtres, car l’apport d’air peut entrainer un développement de l’incen-die. Mesurez la température de la porte avec votre main, puis commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête, et en vous tenant prêt à refermer rapidement. En cas de fumées, celles-ci seront visibles dès la moindre ouverture.Si l’incendie est avéré, plusieurs situations sont possibles (voir dessins ci-après) mais l’action prédominante est l’alerte. Composez 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro européen d’urgence) ou le 114 (fax ou SMS d’urgence pour sourds et malentendants). Donnez l’adresse la plus précise possible et ne raccrochez pas avant d’y être autorisé.

    • En cas de flammes ou fumées à l’intérieur de la pièce ou dans les étages supérieurs : évacuez en refermant les portes derrière vous pour viter la propagation.

    • En cas de flammes ou fumées à l’extérieur de la pièce ou dans les étages inférieurs : réfugiez-vous dans une pièce saine en calfeutrant la porte avec un linge humide (ou sec le cas écheant) et manifestez-vous à la fenêtre.

  • 2727

    Infos pratiquesInfos pratiquesCabinet médicaldes Saints-Pères24 place Marcel Pagnol,tél. 01 64 33 60 72

    Docteur Catherine GalinskiMédecine générale et du sportConsultations :Lundi et vendredi : 14 h/16h30Mardi et jeudi : 10h/12h et 17h/19het sur rendez-vousSamedi : uniquementsur rendez-vous

    Docteur Michel MadeufMédecine généraleConsultations :Lundi : 17h/19hMardi : 14h/16h30Mercredi et vendredi : 10h/12het de 17h/19h et sur rendez-vousSamedi : uniquementsur rendez-vous

    Cabinet médicaldu centre 3 A place de l’église

    Docteur Patrice CrougnaudMédecine générale,tél. 01 60 41 05 38Consultations :Lundi : 14h/16hMercredi : 9h/11hJeudi et vendredi : 17h/19hSamedi : uniquementsur rendez-vousAbsent le mardi

    Docteur JeanneChougnet14 place de l’ÉgliseMédecine générale,tél. 01 64 34 68 50Consultationsdu lundi au samedi (sauf jeudi)uniquement sur rendez-vous

    Cabinet médical de la prairieDocteur Camélia SoareMédecine générale,14 allée de la prairieConsultation sur rendez-vousDu lundi au vendredi :10h/12h et 14h/19hSamedi : 9h/12htél. 01 64 36 09 60

    Cabinet dentaireDocteur Sivaprakasam Sendil31 rue Gaston Verdiertél. 01 64 33 41 78

    Au 35 rue PasteurInfirmièreEugénie Queraud06 69 00 68 22Permanences prise de sang : 7h30/8h mardi et vendrediPermanences du soir : 18h/18h30 sauf week-end et jours fériésMandataire judicaire à la protection des majeursMarianne Guinettél. 06 15 25 14 50Naturopathe iridologue, sophro relaxologue, masseur bien-être et relaxation, énergéticienValérie Dreschel Devintél. 01 60 25 46 17

    Pôle santé « les vergers de médicis »2 allée de la ferme de la reineKinésithérapeutes : Claire Bessange, Karen Conti, Élodie Guerin et Hélène Mennesson-DorionsOstéopathe : Marylène Granatini-de korsak01 64 34 56 33Sage-femme : Marie Pillot 06 52 18 00 78Orthophoniste : Valérie Naif 01.60 23 48 23

    Pédicure-podologue : Charlotte Monne 01 60 09 28 63 ou 06 22 15 38 05Psychomotricienne : Solenne Boulet 06 95 12 95 59Infirmier(e)s : Nathalie Billard-Leduc, et Marc Lecat01 64 34 19 21 de 18h à 19hsinon appeler le 06 71 21 19 68Psychothérapeute : Élisabeth Joy Braddock06 28 05 15 03

    PharmaciesPharmacie du Montier7 rue PasteurDu lundi au vendredi :9h/12h30 et 14h30/19h30Samedi : 9h/12h30 et de 14h30/19htél. 01 64 34 10 38

    Pharmacie des Saints-Pè