a la memoire des 1 500 000 victimes … · web viewzarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes...

129
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2012 : 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 97 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Mardi 03 avril 2012 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 Le Président de Paris 1, fier de servir le négationnisme ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le président d’une université française peut-il être fier d’avoir servi le négationnisme de l’Etat turc ? Au vu des propos [1] tenus lors d’un événement dédié aux vingt années de partenariat entre l’Université Paris 1 et l’Université Galatasaray d’Istanbul, on est en droit de se poser la question. Le samedi 24 mars 2012, au cours du colloque qui s’est tenu à la Sorbonne et qui était intitulé « 1992-2012 : Vingt ans de changement en Turquie », Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et président du consortium

Upload: others

Post on 14-Apr-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2012 : 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc97 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mardi 03 avril 2012

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

Le Président de Paris 1, fier de servir le négationnisme ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le président d’une université française peut-il être fier d’avoir servi le négationnisme de l’Etat turc ? Au vu des propos [1] tenus lors d’un événement dédié aux vingt années de partenariat entre l’Université Paris 1 et l’Université Galatasaray d’Istanbul, on est en droit de se poser la question.

Le samedi 24 mars 2012, au cours du colloque qui s’est tenu à la Sorbonne et qui était intitulé « 1992-2012 : Vingt ans de changement en Turquie », Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et président du consortium de soutien à l'Université de Galatasaray formé par 40 universités françaises, s’est vanté de s’être démené pour faire récemment invalider par le Conseil constitutionnel, une loi française réprimant la négation des génocides, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat français le 23 janvier 2012.

Le 29 février dernier, M. Colliard avait déjà été chaleureusement remercié pour son activisme, lors d’une interview sur la chaîne turque 24, pro-AKP [3] donnée par son homologue turc Ethem Tolga, recteur de l’Université de Galatasaray (bien sûr également présent ce 24 mars).

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

La fonction d’un président d’université française inclut-elle de satisfaire les demandes d’une puissance étrangère ? Qui plus est lorsque celle-ci revient depuis 2009 à des pratiques fascisantes visant à museler ses opposants, qu’elle ne rougit pas de son passé génocidaire et qu’elle pratique un négationnisme d’Etat d’une virulence sans précédent ?

Nul doute que les signaux d’allégeance donnés par le représentant de la plus prestigieuse des universités françaises ont été perçus à leur juste valeur par l’éditeur et défenseur des droits de l’homme Ragip Zarakolu, qui, du fond de sa geôle, avait lancé un appel pour soutenir la loi française de pénalisation du négationnisme. Zarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison pour avoir publié des ouvrages sur le génocide arménien et les droits des Kurdes. A son instar, de nombreux citoyens turcs risquent d’être poursuivis au titre de l’Article 301 du Code pénal turc, pour avoir demandé la reconnaissance par la Turquie du génocide qu’elle a commis en 1915. Mais que risquait donc Jean-Claude Colliard pour s’investir à ce point au service de l’Etat turc ? La peine de mort ? Non, à l’entendre, ce serait un simple coup de canif dans « l’amitié franco-turque » qui justifierait ses prises de position… On en frémit.

Au vu du script de son intervention (voir plus bas), des questions se posent :

1) M. Colliard a prétendu que la loi Boyer était indiscutablement anticonstitutionnelle : dans ce cas, quel besoin avait-il d’intervenir si activement pour la faire annuler, en enrôlant un groupe de constitutionnalistes et en allant jusqu’à impliquer 40 universités françaises dans cette offensive ? Pourquoi n’a-t-il pas laissé le Conseil constitutionnel prendre seul la décision d’invalidation, si elle allait de soi, décision d’autant plus prévisible que d’après le Canard enchaîné [4], la majorité des membres de Conseil constitutionnel n’étaient pas neutres, loin s’en faut ?

2) Le personnel de l’Université Paris était-il informé des démarches de J.-C. Colliard ? Les collègues de M. Colliard ont-ils approuvé le fait que pour complaire à la Turquie, Paris 1 se soit battu en faveur de la prolifération du négationnisme turc sur le sol français, autrement dit en faveur des défilés, dans les rues de Paris, d’un Comité Talaat Pacha (équivalent turc d’un Comité Hitler) déployant une banderole « Le génocide arménien est un mensonge international », des menaces de mort adressées, en France, aux associations luttant contre le négationnisme, de la censure qui frappe, dans notre République, l’utilisation de l’expression génocide arménien ?

3) Ne peut-on craindre la création d’une chaire négationniste à l’Université Paris 1, financée par la Turquie ou la Chambre de commerce d’Ankara, comme à l’Université de l’Utah (USA), et/ou l’organisation de conférences négationnistes également financées par des relais de l’Etat turc, et données par des « historiens internationaux », comme cela s’est produit le 4 février 2011 à la London School of Economics ?4) Est-ce l’argent public français qui a financé le déplacement et le séjour

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

d’Ethem Tolga, recteur de l’Université de Galatasaray, de tous les intervenants venus de Turquie, et le magnifique buffet qui a agrémenté ce colloque ?

5) Quelle est la signification de l’absence quasi-totale de communication sur ce colloque (avant et après sa tenue) ? Il n’était - et n’est - mentionné nulle part sur le site internet de Paris 1, la seule annonce publique sur internet se trouvant sur le site de Sciences-Po Grenoble… [2]

6) Compte tenu du négationnisme d’Etat extrêmement actif de la Turquie, et d’autre part, vu le désir particulièrement vif, à Paris 1, de préserver « l’amitié franco-turque » - une « amitié » qui implique visiblement, pour M. Colliard, la complaisance envers la négation d’un crime majeur contre l’humanité, quelles sont les chances que l’on enseigne autre chose que les différentes versions de l’histoire officielle turque, dans les universités Galatasaray et Paris 1 ?

7) Quel sens donner à la proposition de M. Colliard de mettre des historiens des universités françaises à la disposition de la Turquie si celle-ci se décidait à s’intéresser à son passé ? Estime-t-il que les historiens, qui étudient les faits depuis des décennies, ne sont pas compétents (y compris les historiens turcs qui ont publié des travaux prouvant la véracité incontestable du génocide) ? Ou compte-t-il proposer des historiens français, « enrôlés », au nom de l’amitié franco-turque, pour aider la Turquie à falsifier l’histoire plus habilement qu’elle ne l’a fait jusqu’ici ? Paris 1 n’aura pas à chercher bien loin : elle abrite en son sein, au moins un jeune apprenti historien qui réfute rageusement l’existence du génocide arménien et qui est allé « parfaire » ses connaissances et les mettre en pratique dans un think tank à Ankara…

8) Puisque M. Colliard mentionne que la Turquie refuse de « se plonger plus avant » dans son histoire, au nom de quelles valeurs morales s’échine-t-il à protéger la marée négationniste en France ? Et pourquoi ne parle-t-il que des « moments douloureux de son histoire [de la Turquie] ». Serait-il sur la même ligne que notre ministre des Affaires étrangères qui, dans sa grande compassion, avait déclaré à Ankara que "cette période [1915] est très douloureuse pour la Turquie, pour les Turcs, mais aussi pour les Arméniens." Que l’on se rassure, Alain Juppé avait bien ajouté : "mais aussi pour les Arméniens". Il avait semblé un instant qu'un génocide n'était douloureux que pour les descendants des bourreaux… M. Colliard, lui, ne parle que des moments douloureux de « l’histoire » turque. Mais, il se garde bien d’en citer les victimes…

9) Les partenariats de l’Université Paris 1 avec des universités chinoises ou celles d’autres autocraties ne donnent-elles pas lieu à d’autres complaisances vis-à-vis des violations des droits de l’homme? L’objectif de nos universités est-il, non pas de soutenir les humanistes et les enseignants démocrates de pays problématiques, mais de « préserver l’amitié » avec les autorités politiques de ces derniers ? On peut légitimement se poser la question lorsque l’on constate que la préservation de « l’amitié franco-turque » entraîne l’effacement total d’un génocide si exemplaire, que M. Colliard a pris soin de ne jamais prononcer l’expression « génocide arménien », ni même de faire une quelconque référence aux « Arméniens »…

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

10) Paris 1 va élire ce jeudi 5 avril 2012 son nouveau président. L’un des candidats est le professeur Laurent Jaffro qui se trouve être le « représentant de l'établissement coordinateur du Consortium d'appui à l'université Galatasaray » : sa recherche, axée sur la philosophie morale et … l’éthique, ne l’a pourtant pas amené à se démarquer de l’allocution de M. Colliard à laquelle il a assisté. M. Jaffro pense-t-il concilier l’éthique avec l’appui de son université aux demandes pro-négationnistes - passées, présentes et futures - de Galatasaray ?

11) Se présenterait également aux élections, le professeur Philippe Boutry, actuel directeur de l’UFR d’histoire. Au vu des faits que l’on traite ici, M. Boutry ne devrait-il pas exposer sa conception de l’histoire ? N’est-on pas en droit de savoir s’il protège la « Liberté pour le négationnisme dans les rues et la presse françaises, et sur internet » ou bien s’il défend le respect des faits établis depuis des décennies par les historiens internationaux, même si ces faits déplaisent au Premier ministre turc Erdogan et à son gouvernement ?

12) Quel qu’il soit, le futur président de Paris 1 va hériter de ce partenariat avec l’Université Galatasaray. Après l’allocution de M. Colliard et les remerciements d’Ethem Tolga, les interventions de deux professeurs turcs (Ali Kazancigil et Emre Öktem) et d’un professeur français (Jean-Paul Burdy) ont dressé un portrait épouvantable de la Turquie actuelle. Or même après les avoir écoutés, ni M. Colliard, ni M. Jaffro, n’ont jugé utile d’exprimer la moindre compassion envers les victimes passées et présentes de la politique du gouvernement turc, et en particulier envers les chercheurs et les centaines d’étudiants turcs emprisonnés sans procès (600 à l’heure actuelle), parfois depuis des années. Comment le futur président de Paris 1 va-t-il se positionner par rapport aux violations des droits de l’homme en Turquie ?

13) Ce partenariat universitaire franco-turc va-t-il contribuer à faire l’impasse sur l’anéantissement des chrétiens, qui fonde l’identité turque moderne, et sur la confiscation de leurs biens ? C’est sur la spoliation des terres, des commerces, des usines et des propriétés des Arméniens que repose notoirement l’économie du pays. Galatasaray est installée dans des locaux historiques construits par l’architecte arménien Balyan : de plus, comme le reste des institutions turques, elle est inévitablement financée en partie par les fruits de cette « captation d’héritage », sans parler de l’apport des contribuables français - y compris ceux d’origine arménienne descendants des victimes du génocide. Plus de 35 millions d’euros ont été offerts en 10 ans à l’établissement turc. Le colloque célébrant cette année les 20 ans du partenariat, l’addition a-t-elle doublé ? Parmi ceux qui ont des affaires en cours ou en projet avec la Turquie n’y en a-t-il pas certains qui, comme les hommes d’affaires turcs de la TÜSIAD, ont tout intérêt à ce que le crime imprescriptible à la base de son économie soit nié ? Ce que les Américains appellent « blood money » n’aurait-il pas d’odeur, même au pays des droits de l’homme ?

Avant de laisser la parole à J.C. Colliard et à Ethem Tolga, répondons par avance à ceux qui vont rétorquer qu’une loi de pénalisation du négationnisme brimerait la « liberté d’expression ». Aucune des éminentes personnalités qui ont brandi

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

l’étendard de la « Liberté d’expression » en France, ne s’est inquiétée de l’absence de liberté d’expression en Turquie : c’est pourtant la plus grande prison du monde pour les journalistes... Quant à ceux qui prétendent que la France n’est nullement concernée historiquement par les crimes commis en Turquie par les Jeunes-Turcs puis par Mustafa Kemal, cela révèle de leur part une ignorance consternante. Lorsqu’on aborde le « crime des crimes », la moindre des choses n’est-elle pas de se renseigner au préalable ?

Soulignons aussi que si ces deux présidents d’université ou leurs collègues constitutionnalistes, tel Robert Badinter - nommé Docteur Honoris Causa de l’Université Galatasaray d’Istanbul en mars 2011 -, étaient si préoccupés par les libertés en France, ils se seraient mobilisés depuis longtemps contre la Loi Gayssot, au nom d’une conception américaine de la liberté d’opinion.

De même, ils se seraient soulevés contre le vote, le 27 février 2012, de la loi protégeant les Harkis des accusations de trahison, loi qui n’a rien à voir avec le Tribunal de Nuremberg ou une quelconque juridiction internationale (si l’on s’en réfère aux « arguments » de M. Badinter concernant la justification de la Loi Gayssot). A ce sujet, notons la désinvolture avec laquelle M. Colliard parle de la Loi Gayssot, votée selon lui, uniquement pour adopter une loi proposée par le Parti communiste : pas un seul mot pour les victimes de la Shoah ou pour évoquer le problème des Faurisson et des Garaudy…

Pour notre part, nous estimons que le négationnisme, le racisme, l’antisémitisme ne sont pas l’expression d’une opinion, mais qu’ils perpétuent le crime et contiennent une dimension d’appel à un nouveau passage à l’acte. C’est pourquoi nous défendons ces lois et continuerons à les défendre.

Il serait souhaitable que l’enseignement supérieur français ne devienne pas le champ de toutes les dérives négationnistes et qu’il soit au contraire un rempart contre les falsificateurs de l’Histoire.

Dès à présent, prenons date : le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mènera le dimanche 22 avril 2012, sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, de 10h à 20h. Une vingtaine d’associations sont partenaires de cet évènement, parmi lesquelles le Centre Simon Wiesenthal, le Collectif Urgence Darfour, le CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], la Communauté Rwandaise de France [CRF], Ibuka France, la Licra, Mémorial 98, SOS Racisme, l’UEJF, IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH], The Institute on the Holocaust and Genocide (Jérusalem), etc.

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - FranceBoîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77Email: [email protected]

[1] Voir plus bas le script des propos de M. Colliard au cours de la conférence « 1992-2012 : Vingt ans de changement en Turquie ».

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

[2] Hormis le Collectif VAN qui avait été informé indirectement de l’événement et l’avait annoncé sur son site, la seule annonce publique sur internet se trouvait sur le site de Sciences-Po Grenoble…

[3] Voir plus bas le script des remerciements de Ethem Tolga, recteur de l’Université de Galatasaray, adressés à M. Colliard pour son action visant à faire invalider la loi pénalisant la négation du génocide arménien.

[4] Le Conseil constitutionnel à nouveau épinglé par le Canard Enchaîné et Le Canard enchaîné s’interroge sur les conflits d’intérêts au CC

[1] Allocution de Jean-Claude Colliard

1992-2012 : Vingt ans de changement en Turquie

Colloque organisé par le Consortium d’appui à l’Université Galatasaray à l’occasion du 20e anniversaire de sa créationSamedi 24 mars 2012, en Sorbonne, Salle des AutoritésÀ l’ouverture ont pris la parole, Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1, puis Ethem Tolga, recteur de l’Université Galatasaray

*******

Allocution de Jean-Claude Colliard

Jean-Claude Colliard débute son allocution en soulignant que les vingt ans de Galatasaray sont également les vingt ans d’une coopération fructueuse : « Vingt ans, c’est le début de l’âge adulte, on peut prétendre à de grandes ambitions ». Il souligne l’excellence de cette université francophone et franco-turque, qui se place en 6e position parmi les universités en Turquie. Puis il mentionne la refondation, signée en mars 2011, du Consortium d’appui à Galatasaray, lequel a été piloté depuis son origine par l’Université Paris 1. Avec en France, 40 établissements académiques impliqués dans la coopération avec Galatasaray, il ajoute que le consortium figure un modèle : le « modèle Galatasaray » qui pourrait être appelé à se reproduire dans d’autres contextes. Il évoque des « licences délocalisées qui ont du succès auprès des étudiants », qui deviennent ainsi les « passeurs de deux cultures différentes » dans un contexte de mondialisation.Dans une seconde partie, il évoquera « une amitié qui va plus loin ».

Nous donnons ici la retranscription d’extraits de cette seconde partie de l’allocution de Jean-Claude Colliard :

« Voilà ce qu’est notre coopération scientifique. Mais je crois qu’il y a entre nous une amitié qui va plus loin et qui a pu se manifester il y a quelques semaines lorsque nous avons connu un moment un peu difficile, et qui aurait pu l’être davantage encore, monsieur le ministre, dans les relations franco-turques, au sujet d’une loi votée et qui réprimait la contestation de génocides consacrés par des lois

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

antérieures.

Nos amis de Galatasaray nous ont alertés, ils nous ont demandés d’intervenir auprès du gouvernement, auprès du parlement.

Auprès du gouvernement […] sans grande difficulté et nous avons eu des résultats, sans grande difficulté puisque […] Alain Juppé [Nota CVAN : membre du lobby franco-turc « Institut du Bosphore »] qui fait l’amitié de présider le groupe des parrains de Galatasaray [Président du Haut Comité de Parrainage de l’Université Galatasaray] était dans une position assez voisine de ce que l’on pouvait souhaiter.

Au Parlement, la question n’était pas une question de fond, mais c’est la question du poids électoral de telle ou telle communauté et à partir de ce moment-là les arguments rationnels étaient assez peu recevables.

Mais nous avons pensé qu’il y avait une autre manière d’agir. Et comme vous l’avez vu, notre ami Robert Badinter, c’est un nom que je prononce toujours avec beaucoup d’amitié et de respect et qui est pour moi la personnification du Juste et j’ai été très sensible au fait que vous ayez accepté l’année dernière au cours d’une très belle cérémonie dans votre université d’en faire un Docteur Honoris Causa de Galatasaray et Robert a montré l’attachement qu’il portait à ses engagements puisqu’il a fait une tribune dans Le Monde qui a eu un certain retentissement où en effet il a indiqué quel était le Droit.

De plus, notre Association des constitutionnalistes, l’Association française du droit constitutionnel qui se trouve par un hasard heureux présidé par un professeur de Paris 1, Bertrand Mathieu, dont le président du conseil scientifique est également un professeur de Paris 1, Dominique Rousseau, d’autres, Thierry Renoud, d’autres … que je n’oublie pas …

L’Association de droit constitutionnel […] a déposé un mémoire devant le Conseil constitutionnel – c’est une démarche assez rare - pour indiquer son analyse juridique […] qui n’est pas très difficile d’ailleurs à prévoir […] et le Conseil constitutionnel a annulé la loi en question.

Elle l’a annulé dans des conditions parfois mal comprises […] juridiques et très fondées […] qui était que s’il appartient à la loi de dire les conditions constitutives de telle ou telle infraction, de tel ou tel crime, il ne lui appartient certainement pas de dire que là une infraction a été commise et moins encore de dire qui l’a commise et à partir du moment où ceci n’était pas possible il n’était pas possible de réprimer la contestation de quelque chose qui n’était pas construit juridiquement.

Ce qui est important parce que contrairement à ce qui a été dit, cette décision du Conseil constitutionnel met à l’abri de la critique une autre loi qui a une importance symbolique considérable, qui est celle qu’on appelle la loi Gayssot, du nom de son promoteur. En réalité ce n’est pas uniquement Gayssot puisque […] je vais vous livrer un petit secret […] il y a

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

bien longtemps j’avais travaillé […] [directeur du cabinet de Laurent Fabius] Laurent Fabius nous avait demandé […] de trouver une loi qui puisse être proposée, être votée, qui émane de chaque groupe politique et la difficulté avait été de trouver une loi qui émane du groupe communiste […] on avait cherché […] impossible le doublement du Smig, etc. et on tombe sur une loi proposée par le député Gayssot et qui prévoyait de pénaliser la négation de la Shoah, on se dit que c’est admirable […] personne ne va être contre […] et cette loi a été votée à l’unanimité […] c’est pour ça que quand […] la loi Gayssot devrait porter trois noms en réalité et non pas un. J’ai donc pour elle un attachement particulier. J’aurais dû me méfier, il paraît que dans certains textes sacrés, quand une décision est prise à l’unanimité, elle est réputée être nulle, je commence à penser qu’il y a une raison peut-être pour cela …

Bref, dans le cas d’espèce, la Shoah ayant été constatée par un Tribunal international ne tombe pas sous les dispositions de la nouvelle décision du Conseil constitutionnel.

Pardonnez-moi pour cette digression mais […] pour vous beaucoup […] et donc je tenais à vous dire que chacun dans le ]respect] de ce que nous avions à faire, nous avions essayé de faire tout ce qu’il était possible pour que l’amitié franco-turque, qui se manifeste notamment dans notre coopération, soit le moins altérée possible.

Reste, et pardonnez-moi, je vais être un peu [indiscret] mais l’amitié qui existe entre votre établissement et nous, me permet, je crois, de le faire.

Reste, le fond du problème qui appartient non pas aux politiques mais qui appartient aux historiens. Si un jour, mais c’est de vous que dépend cette décision, si un jour la Turquie voulait se replonger plus avant sur les moments douloureux de son histoire - ce sera aux historiens de le faire - et dans la mesure où nos établissements ont parmi eux bon nombre d’historiens qui peuvent nous apporter leurs réflexions, sachez qu’ils sont à votre disposition.

Pour aujourd’hui, ce n’est pas de cette histoire séculaire dont nous devons parler mais de l’histoire plus récente […] l’histoire immédiate c’est-à-dire des vingt ans derniers. Galatasaray a vingt ans mais cela veut dire aussi vingt ans de changement en Turquie. Le titre que vous avez choisi pour ce colloque et c’est ce que nous voulons entendre qu’est ce qui a changé dans ce pays qui pourrait le rapprocher de l’Europe mais […] je ne vais pas le faire deux fois dans la même matinée […] qu’elles ont été ces évolutions […] de cette journée autour de trois thèmes qui ont été indiqués dans le programme du colloque et je me réjouis grâce à vous d’en apprendre davantage. À ce colloque, je me réjouis de participer je voudrais dire tous les vœux de succès que je forme pour sa réussite et mes remerciements à ceux qui ont permis cette belle rencontre qui marquera et notre amitié et notre préoccupation commune en matière scientifique. »

**********

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

[3] Interview du 29 février 2012, sur la chaîne turque 24, pro-AKP, d’Ethem Tolga, recteur de l’Université de Galatasaray - http://tvarsivi.com/player.php?i=2012020905722

Le recteur de Galatasaray cite une par une les actions menées et les personnes contactées pour faire obstacle à la loi. Il espère que leur influence dans le milieu intellectuels français donnera d'autres conséquences pour que les vérités historiques soient enfin vues et comprises. Il est persuadé que si les intellectuels français sont conquis, les politiciens aurons moins d’influence… Il a parlé de Robert Badinter, d’Alain Juppé, d’Esther Benbassa, du Recteur de la Sorbonne, du consortium français qui subventionne les recherches à Galatasaray…

Voici la traduction de ce que M. Tolga dit dans la vidéo à propos du président de la Sorbonne, Jean-Claude Colliard :

« ... Puis j'ai écrit une lettre au président de l'Université de la Sorbonne Jean-Claude Colliard. C'est une personne très influente dans la sphère des 40 universités françaises qui forment un consortium de soutien à l'Université de Galatasaray. Le président de ce consortium est en même temps le président de la Sorbonne. D'abord, j'ai contacté verbalement Jean-Claude Colliard, nous sommes tombés d'accord. Nous avons envoyé le Senato ( ?) de Galatasaray, constitué de 14 professeurs. Nous avons dit que cette loi est en contradiction avec le droit universel et la constitution française... Nous nous sommes mis d'accord. Jean Claude Colliard a envoyé notre point de vue aux 40 universités françaises et une importante dynamique a été créée dans les milieux intellectuels et académiques. En plus, six éminents professeurs de Droit de la Sorbonne ont préparé un rapport, dont Colliard m'a envoyé une copie. Ce rapport a été envoyé au Conseil Constitutionnel... Ceci est très important car ce rapport était un soutien important aux interventions politiques (en notre faveur). Je pense que le résultat de ces soutiens (politiques et juridiques) a été très important. »

Lire aussi :

Liberté pour Ragip Zarakolu : Dossier complethttp://www.collectifvan.org/article.php?r=9&id=58378

Zarakolu : les limites de la liberté d’expressionhttp://collectifvan.org/article.php?r=0&id=60361

Loi Contre la Négation du Génocide arménien : manifestation turque à Parishttp://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=303

Cela se passe en France ou cela vise des Françaishttp://www.collectifvan.org/pdf/02-43-09-15-02-12.pdf

Cachez ce génocide que je ne saurais voirhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41499

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Que pense André Kaspi de Justin McCarthy ?http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=51581

Taner Akçam: « la négation du génocide est une industrie »http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=60500

Juppé : Paris accueillerait une commission sur le génocide arménienhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=58773

Injures aux Harkis : la proposition de loi adoptéehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=61718

Badinter : la confusion des argumentshttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62343

Génocide arménien : l'argent du crime finance sa négationhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=62094

Badinter, Publicis et la Turquiehttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=62094

1992-2012 : 20 ans de changements en Turquie ?http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=62161

URL originale:

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62884

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le géno-cide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le Président de Paris 1, fier de servir le négationnisme ?

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le président d’une université fran-çaise peut-il être fier d’avoir servi le négationnisme de l’Etat turc ? Au vu des propos [1] tenus lors d’un événement dédié aux vingt années de partenariat entre l’Université Paris 1 et l’Université Galatasaray d’Istanbul, on est en droit de se poser la question. Le samedi 24 mars 2012, au cours du colloque qui s’est tenu à la Sorbonne et qui était intitulé « 1992-2012 : Vingt ans de changement en Turquie », Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et président du consortium de soutien à l'Université de Galatasaray formé par 40 universités françaises, s’est vanté de s’être démené pour faire ré-cemment invalider par le Conseil constitutionnel, une loi française réprimant la négation des génocides, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat français le 23 janvier 2012.

La Turquie bat tous les records

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le « miracle » économique turc fait de la Turquie la 17e économie du monde. Il y a un autre miracle turc, dont on parle moins dans les médias, c'est celui de la complaisance des occidentaux à l'égard de la politique répressive d'Ankara. Au mois de mars 2012, au moment où le premier ministre turc Erdogan continue de dénoncer la répression du régime sy-rien, son gouvernement a réussi l'exploit de faire arrêter pour des motifs poli-tiques plus de 1.360 personnes, en majorité des Kurdes. Cela fait de la Turquie la championne du monde des arrestations menées sous prétexte de lutter contre « le terrorisme ». Une campagne d’arrestations sans précédent frappe depuis 2009 les Kurdes et tous les opposants du régime en Turquie : intellec-tuels, journalistes, avocats, étudiants, enfants, des milliers de Kurdes ou de sym-pathisants croupissent en prison en Turquie. On aurait aimé que ce soit un pois-son d'avril, mais notre ministre des Affaires étrangères, M. Alain Juppé, était le dimanche 1er avril 2012, en déplacement à Istanbul (Turquie) pour la Réunion du Groupe des "Amis du peuple syrien" afin de trouver une solution à la répres-sion qui s'abat sur les opposants d'Assad en Syrie. Puisqu'il était en Turquie, M. Juppé aurait pu également organiser une réunion pour "les Amis des peuples turc, kurde et arménien". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information pu-bliée sur le site du Réseau d’informations libres de la Mésopotamie le 2 avril 2012.

“Jamais Plus“ : autre chose qu’un slogan ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La réaction hystérique de la Turquie au projet de loi [sur la pénalisation de la négation du génocide arménien] a abondamment montré que le pays avait besoin de se confronter à son passé troublé. Dans les presque cent ans qui ont suivi l’extermination des Arméniens par l’empire ottoman, et les sept décennies qui se sont écoulées depuis l’Holo-causte, le monde ne semble pas avoir progressé vers l’abolition des meurtres de masse. Les chapitres tragiques du Cambodge, du Rwanda, de Yougoslavie, du Darfour ont été écrits, au lieu de cela, avec le sang de millions de personnes

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

dans les annales de l’histoire. Si “Jamais Plus“ devrait être autre chose qu’un slogan, peut-être les gouvernements du monde devraient-ils prendre activement leur part dans la préservation de la mémoire des calamités passées. Après tout, c’est Hitler qui demandait à la veille de l’invasion de la Pologne, “Qui parle en-core aujourd’hui de l’extermination des Arméniens ?“ Le Collectif VAN vous in-vite à lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais de Alin Ozi-nian mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 2 avril 2012.

Presse arménienne : Revue du 30 mars 2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 30 mars 2012. "L’Ambassadeur américain soupçonné d’ingérence dans le proces-sus électoral arménien/ C’est ainsi que Hayots Achkhar intitule son article, no-tant que les activités et les déclarations de l’Ambassadeur américain John Hef-fern s’apparentent à une ingérence dans les affaire intérieures de l’Arménie. Lors d’un point de presse, l’Ambassadeur a estimé que la transparence des élec-tions ne se borne pas seulement à la journée du scrutin et que pendant la cam-pagne électorale des conditions égales devraient être ménagées à tous les par-tis politiques y compris en ce qui concerne l’accès aux médias. Il a ajouté de sur-croît que l’abus des ressources administratives et la distribution des pots-de-vin devraient être exclus".

Collectif VAN : l'éphéméride du 3 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrou-ver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événe-ments survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "3 avril 1915 -- Empire ottoman/Malatia : 80 per-sonnalités arméniennes furent arrêtées près du marché et emprisonnées peu avant le prêtre Mouchér Der Mouchérian et divers dirigeants d’association comme Manoug Khantsian, Khosrov Kéchichian, Sétrak Momdjian, Sénékérim Bondjouklian, Parounak Babikian. La première nuit, le commissaire Iring Oghlou Abdoullah les interrogea sur les armes et apprit de la bouche de M. Khantsian qu’elles avaient toutes été livrées. La seconde nuit, obtenant la même réponse du prêtre Mouchér, le commissaire le libéra en lui accordant un jour de réflexion. Le troisième jour, comme ils gardaient le silence, le prêtre et les dirigeants d’as-sociation subirent les premières tortures. Mais le prêtre ayant fini par céder, les persécutions commencèrent".

Turquie: décès de la dernière sultane de la dynastie ottomane

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Neslisah Sultan, dernière née de la dynastie ottomane, est décédée lundi à l'âge de 91 ans à Istanbul, l'ancienne capitale ottomane. Elle y sera inhumée mardi, après un office religieux, rapportent les médias.

Zurich renonce à poursuivre un ministre turc

Le Ministère public zurichois renonce à ouvrir une procédure pénale à l'encontre du ministre turc de l'Union européenne Egemen Bagis qui aurait nié le génocide arménien. L'enquête conclut que le ministre turc Egemen Bagis bénéficiait de l'immunité pendant son passage à Zurich, lors duquel il a nié le génocide armé-nien de 1915.

La candidate de Lutte ouvrière affirme sa solidarité avec les kurdes

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, Nathalie Arthaud, affirme sa solidarité avec la lutte du peuple kurde et déclare: « Si j’étais élue, j’agirais pour que s’instaure en France un véritable pouvoir des travailleurs. Celui-ci dénonce-rait immédiatement les accords de coopération sécuritaire signés avec la Tur-quie.»

BD - L'Enfant caché, la Shoah expliquée à une petite fille

Une bande dessinée jeunesse se penche sur la transmission de la mémoire, en l'occurrence celle de la Shoah, entre une grand-mère et sa petite-fille. Rencontre avec Marc Lizano, dessinateur de L'Enfant caché.

Vingt ans après le début de la guerre, la Bosnie reste un État déchiré

Il y a vingt ans débutait la guerre interethnique de 1992-1995 en Bosnie. L’anni-versaire retrouve ses trois principales communautés vivant en paix, mais aussi divisées que jadis, dans un État fragile et plongé dans la pauvreté.

Statut de la Caspienne: pas de décision sans l'avis des pays riverains

La Russie juge inacceptable toute décision sur le statut de la mer Caspienne qui soit adoptée sans que l'avis des pays riverains soit pris en compte, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une intervention à l'Université d'Etat d'Erevan.

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Les «Amis du peuple syrien» se réunissent à Istanbul

N’essayez pas, chères lectrices et chers lecteurs, de suivre de trop près la poli-tique étrangère de la Turquie, vous risqueriez d’attraper un torticolis ! Au milieu de la semaine dernière, un Recep Tayyip Erdoğan compréhensif s’était entendu dire, à Téhéran, par les principaux dirigeants de la république islamique que l’Iran soutiendrait jusqu’au bout le régime de Damas et qu’il s’opposerait caté-goriquement aux «ingérences extérieures» dans la crise syrienne. Le chef du gouvernement turc n’en avait pourtant pas moins conclu qu’une possible convergence de vues existait entre Ankara et Téhéran sur la question syrienne, imaginant même la tenue d’élections libres (cf. nos éditions des 30 mars 2012 et 31 mars 2012).

"Mein Kampf", la bible nazie

Un documentaire d’Antoine Vitkine, ce soir à 23h35 sur Arte. Une petite ville de Bavière, le long d’une route romantique. Landsberg est fière de ses églises ba-roques, de ses maisons au cachet médiéval, mais elle préférerait oublier l’ou-vrage qu’un caporal autrichien a écrit pendant son incarcération dans la vieille forteresse.

La Russie et l’Arménie opposées à une action militaire contre l’Iran

La Russie et l’Arménie se sont prononcées lundi contre une éventuelle action mi-litaire occidentale sur l’Iran, assortie d’un avertissement sur les très graves conséquences pour la sécurité régionale lancé par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères en visite à Erevan.

Relations Turquie-Iran : entre l’idéalisme du bon voisinage et la réalité des rapports de force

De retour en Turquie, après deux jours de visite officielle en Iran, Recep Tayyip Erdoğan a cherché, vendredi 30 mars, à valoriser les résultats d’un déplacement qui a suscité dans l’ensemble des commentaires plutôt mitigés (cf.notre édition du 30 mars 2012). Tant sur le dossier nucléaire que sur la crise syrienne, les propos du premier ministre ont certes retrouvé parfois les accents néo-tiers-mondistes qui avaient dominé les initiatives diplomatiques turques les plus mar-quantes de l’année 2010, notamment le traité tripartite Iran-Brésil-Turquie du 17 mai.

Les principaux protagonistes

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Voici quelques-uns des principaux acteurs de la guerre en Bosnie. Alija Izetbego-vic (1925-2003) : Leader politique des Musulmans de Bosnie à la veille de l’écla-tement de la Yougoslavie en 1991 et premier président de la Bosnie qui a mené le pays à l’indépendance, il s’est retiré de la politique en 2000 en raison d’une santé défaillante et est décédé trois ans plus tard.

Dépêche de l'APA [ 02 avril 2012 19:50 ] - Agence de Presse d'Azerbaïd-jan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 2 avril 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français ru-dimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des pro-pos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. " L’interview de commissaire européen à l’élargisse-ment et à la politique de voisinage, M. Stefan Füle pour l’APA."

Déplacement peu convaincant de Recep Tayyip Erdoğan en Iran

Recep Tayyip Erdoğan a effectué, les 28 et 29 mars derniers, une visite officielle en Iran, accompagné d’un aéropage de ministres et de responsables officiels (ministres des affaires étrangères, de l’énergie et de l’économie, chef des ser-vices secrets…) dont la présence ostensible prouvait, s’il en était encore besoin, l’importance d’un déplacement, au cours duquel le premier ministre turc a ren-contré, entre autres, le président iranien et le guide suprême de la république is-lamique.

Aliyev demande la fermeture de la centrale nucléaire arménienne

Les présidents arménien et azerbaïdjanais se sont affrontés sur la sécurité de la centrale nucléaire arménienne de Medzamor devant les dirigeants mondiaux réunis à Séoul en début de semaine.

Trois questions à Rémi Lainé, coréalisateur de “Khmers rouges, une simple question de justice”

Le procès de cinq Khmers rouges, depuis le bureau d'un juge. Le documentaire de Rémi Lainé et Jean Reynaud attendait depuis un an dans les tiroirs d'Arte. Mis en place par l'ONU, le Tribunal pour les Khmers rouges a traduit en justice pour crime contre l'humanité cinq ex-responsables et haut-dignitaires du régime de Pol Pot qui ont affamé, torturé et décimé la population cambodgienne de 1976 à 1979.

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

La Turquie appelle à une position internationale résolue sur la crise sy-rienne

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche la commu-nauté internationale à adopter une position résolue afin d'arrêter l'effusion de sang en Syrie, en soulignant que les résolutions de l'ONU et de la Ligue arabe (LA) fournissaient un plan pour mettre fin à la crise syrienne.

OSCE: 95 journalistes sont emprisonnés en Turquie

La représentante de l'OSCE pour la liberté des médias Dunja Mijatovic a appelé les autorités turques à reformer immédiatement la loi sur les médias, affirmant que le nombre des journalistes emprisonnés a augmenté de façon significative l’année dernière.

Quand le groupe de presse Bolloré diffuse des fables antisémites

En 1290, un curieux événement à l’emplacement actuel du 24 rue des Archives à Paris, où s’élèvent église et cloître des Billiettes. Jonathas Ben Haym, préteur sur gages exigea d’une femme, Marie la Hautière, qu’elle lui fournisse une hos-tie consacrée en échange des vêtements qu’elle lui avait déposé. Plein de scru-pules, elle le fit pourtant et se cacha pour voir ce qu’il allait en faire. Cet usurier planta son couteau dans l’hostie. Il en sortit du sang.

Expulsion de France de trois imams et deux militants islamistes

Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi l'expulsion de trois imams et de deux militants islamistes pour des déclarations ou prêches orientés contre l'Occident et pour une application inconditionnelle de la charia.

Génocide rwandais : une cour française autorise une extradition vers Kigali

La justice française a donné pour la première fois un avis favorable à une extra-dition vers le Rwanda pour participation présumée au génocide de 1994. La dé-cision de la cour d'appel de Rouen, rendue jeudi 29 mars 2012, fait suite à un mandat d'arrêt international lancé en décembre à l'encontre de Claude Muhayi-mana, un Franco-Rwandais de 51 ans, pour des faits présumés de génocide et de crimes contre l'humanité.

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Prêcheurs expulsés : les mots de la haine

Pour justifier les expulsions de prêcheurs, la police rapporte des propos haineux ou anti-occidentaux qu'ils auraient tenus publiquement. Le 31 août 2010, il au-rait soutenu que «contrairement aux musulmans, les juifs étaient des traîtres et des menteurs, adeptes d'une religion kouffar (impie)», que «la haine à l'en-contre des juifs était légitime, car elle avait des fondements religieux dans le Coran».

Shoah - La liste de Schindler à la chinoise

L'histoire juive de Shanghai est mal connue. Pourtant, plus de 30.000 Juifs s'y sont réfugiés pendant la deuxième guerre mondiale. Désormais, une pièce de théâtre, "La rive nord de la rivière Suzhou" la relate.

Syrie : “Nous n’avons pas le temps d’attendre”- Ahmet Davutoğlu

Ahmet Davutoğlu est considéré par de nombreux diplomates occidentaux comme l’architecte de la politique extérieure de la Turquie de cette dernière dé-cennie, le Henry Kissinger turc. Sa stratégie a permis au pays de devenir un ac-teur diplomatique et politique majeur dans la région. Dans cet entretien, il ana-lyse la situation en Syrie et l’impasse dans laquelle se trouve les négociations d’adhésion avec l’Union européenne.

Génocide arménien: Zurich renonce à poursuivre un ministre turc

Lors de son passage à Zurich, le ministre turc de l’Union européenne Egemen Bagis avait nié le génocide arménien de 1915. Le Ministère public zurichois re-nonce à poursuivre le ministre protégé par son immunité.

Iran: les conséquences d'une frappe imprévisibles

Les conséquences d'une frappe contre l'Iran sont imprévisibles, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite en Arménie.

Génocide arménien: enquête pénale à Zurich contre un ministre turc

Le Ministère public zurichois enquête sur des propos qu'aurait tenu le ministre turc pour l'Union Européenne Egemen Bagis la semaine dernière à Zurich. M. Ba-

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

gis aurait nié le génocide arménien de 1915, violant ainsi la norme pénale anti-raciste.

Bagdad accuse le Kurdistan irakien d'exporter illégalement son brut

Le vice-Premier ministre irakien Hussain al Chahristani a accusé lundi le Kurdis-tan autonome d'exporter illégalement la majeure partie de son pétrole, pour l'essentiel vers l'Iran, au mépris de ses obligations commerciales.

Haut-Karabakh: la Russie prête à contribuer au dialogue

La Russie est prête à contribuer par tous les moyens à la poursuite du dialogue sur le règlement dans le Haut-Karabakh, a déclaré lundi devant les journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Erevan, ca-pitale d'Arménie.

Génocide arménien: Un ministre turc ne sera pas poursuivi en Suisse

Le ministère public de Zurich a renoncé à ouvrir une procédure pénale contre le ministre turc de l'Union européenne, Egemen Bagis, qui a affirmé lors d'une vi-site cet hiver en Suisse que les massacres d'Arméniens par l'armée ottomane en 1915 ne relevaient pas du génocide.

INFOS COLLECTIF VAN

La Turquie bat tous les records

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le « miracle » économique turc fait de la Turquie la 17e économie du monde. Il y a un autre mi-racle turc, dont on parle moins dans les médias, c'est celui de la com-plaisance des occidentaux à l'égard de la politique répressive d'Ankara. Au mois de mars 2012, au moment où le premier ministre turc Erdogan continue de dénoncer la répression du régime syrien, son gouverne-ment a réussi l'exploit de faire arrêter pour des motifs politiques plus de 1.360 personnes, en majorité des Kurdes. Cela fait de la Turquie la championne du monde des arrestations menées sous prétexte de lutter contre « le terrorisme ». Une campagne d’arrestations sans précédent frappe depuis 2009 les Kurdes et tous les opposants du régime en Tur-quie : intellectuels, journalistes, avocats, étudiants, enfants, des mil-liers de Kurdes ou de sympathisants croupissent en prison en Turquie. On aurait aimé que ce soit un poisson d'avril, mais notre ministre des Affaires étrangères, M. Alain Juppé, était le dimanche 1er avril 2012, en

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

déplacement à Istanbul (Turquie) pour la Réunion du Groupe des "Amis du peuple syrien" afin de trouver une solution à la répression qui s'abat sur les opposants d'Assad en Syrie. Puisqu'il était en Turquie, M. Juppé aurait pu également organiser une réunion pour "les Amis des peuples turc, kurde et arménien". Mais peut-être est-il difficile pour notre mi-nistre des Affaires étrangères, membre de l'Institut du Bosphore (think tank franc-turc financé par la Tüsiad et visant à faire du lobbying pro-Turquie en France), d'avoir un regard critique sur les graves manque-ments à la démocratie en Turquie. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du Réseau d’informations libres de la Mésopotamie le 2 avril 2012.

Réseau d’informations libres de la Mésopotamie

Turquie : record d’arrestations politiques en Mars

Publié le lundi 2 avril 2012 10:34

Écrit par Réseau d’informations libres de la Mésopotamie

Le régime turc a arrêté plus de 1.360 personnes, en majorité des kurdes, pour des motifs politiques, ce qui fait ce pays le champion du monde des arrestations sous prétexte de lutter contre « le terrorisme » pour réprimer l’opposition.

Au moment où le premier ministre turc continue de dénoncer la répression du régime syrien et appelle à écouter le peuple, une campagne d’arrestations sans précédente frappe les kurdes et tous les opposants du régime en Turquie. Le nombre de détenus s’élève désormais à plus de 140 000 dont une grande majo-rité sans jugement, contre environ 60.000 en 2002.

Selon un bilan de l’agence de presse kurde Firat et le site d’information Actu-Kurde, la police du régime AKP, parti au pouvoir depuis 2002, a arrêté au moins 1.366 personnes au cours du mois de mars lors des décentes nocturnes à leurs maisons ou des manifestations. La quasi-totalité des personnes arrêtées sont des kurdes.

Arrestations massives de syndicalistes et d’étudiants

Le mois de mars a été marqué par les interdictions des manifestations, notam-ment les célébrations du Newroz, nouvel an kurde, organisées par le principal parti kurde BDP entre 18 et 21 mars, et les manifestations organisées le 28 et 29

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

mars à Ankara à l’appel de la Confédération des syndicats des fonctionnaires pu-blics (KESK) contre la reforme de l’éducation. La police du régime est violem-ment intervenue contre les kurdes et les syndicalistes, arrêtant des centaines de personnes. Les étudiants ont fait aussi l’objet d’arrestations massives. Déjà plus de 600 étudiants sont dans les prisons de haute sécurité.

Lors des célébrations du Newroz, la police a procédé à 689 arrestations en quatre jours, intervenant violemment contre les centaines de milliers de per-sonnes qui ont défié les interdictions. Un responsable du parti kurde BDP a été tué le 18 mars à Istanbul et trois députés BPD ont été blessés dans les attaques de la police à Istanbul, Mersin et à Batman.

Parmi les personnes arrêtés figurent au moins 111 syndicalistes et travailleurs, près de 100 étudiants et lycéens, plus de 100 enfants dont 48 à Batman le 20 mars, mais aussi plusieurs dirigeants du BDP et des journalistes kurdes.

3.216 arrestations en trois mois

Le nombre d’arrestations pour des motifs politiques monte à 3.216 depuis début de l’année 2012, soit une moyenne de 35 arrestations par jour.

Selon un rapport de la Fondation des Droits de l’Homme en Turquie (TIHV) sur les violations des droits de l’homme commises en février, 963 personnes ont été placées en garde à vue et 168 d’entre elles ont été écrouées.

Au moins 887 autres personnes ont été placées en garde à vue en janvier, selon un bilan de l’ActuKurde à partir des articles de deux agences de presse, Firat et Dicle.

http://www.actukurde.fr/libertes/droits-de-l-homme/667-turquie-record-d%E2%80%99arrestations-politiques-en-mars.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62847

“Jamais Plus“ : autre chose qu’un slogan ?

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La réaction hystérique de la Turquie au projet de loi [sur la pénalisation de la négation du génocide arménien] a abondamment montré que le pays avait besoin de se confronter à son passé troublé. Dans les presque cent ans qui ont suivi l’extermination des Arméniens par l’empire ottoman, et les sept décen-nies qui se sont écoulées depuis l’Holocauste, le monde ne semble pas avoir progressé vers l’abolition des meurtres de masse. Les chapitres tragiques du Cambodge, du Rwanda, de Yougoslavie, du Darfour ont été écrits, au lieu de cela, avec le sang de millions de personnes dans les annales de l’histoire. Si “Jamais Plus“ devrait être autre chose qu’un slogan, peut-être les gouvernements du monde devraient-ils prendre activement leur part dans la préservation de la mémoire des calamités passées. Après tout, c’est Hitler qui demandait à la veille de l’invasion de la Pologne, “Qui parle encore aujourd’hui de l’extermina-tion des Arméniens ?“ Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais de Alin Ozinian mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 2 avril 2012.

NAM

La France, la Turquie, et la politique du Génocide

Harvard Political Review

Monde - 25 mars 2012

Par Joe Mazur

D’un point de vue américain, penser que les français ne comprennent pas ce qu’est la liberté d’expression serait pardonnable. Après tout, il y a seulement un an, une loi interdisant le port de la burqa ou du niqab dans les lieux publics avait reçu le soutien d’à peu près quatre ou cinq citoyens français. Nier l’holocauste est illégal en France depuis vingt ans, et présenter l’usage de stupéfiants sous un jour favorable y est punissable d’une amende de 75 000 euros et de cinq ans d’emprisonnement.

Plus récemment, les deux assemblées du Parlement français ont voté une loi qui rendait la négation publique du Génocide des Arméniens de 1915 à 1923 punis-sable d’une lourde amende de 45 000 euros et d’un an de prison. L’avance inexorable de la loi n’a été arrêtée que lorsque la juridiction la plus élevée du pays, le Conseil Constitutionnel, l’a déclarée inconstitutionnelle en février.

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Mais ce retrait ne signifie pas nécessairement la fin de la pénalisation de la né-gation du Génocide Arménien. Le président Nicolas Sarkozy a demandé à son gouvernement de préparer une nouveau projet de loi, son cabinet expliquant que “le Président de la République considère que la négation [du génocide] est intolérable et doit par conséquent être punie“. Cette insistance de Sarkozy fait se poser des questions sur les bénéfices qu’il tirerait du vote d’une telle loi. Des accusations s’élèvent contre lui. On lui reproche de vouloir s’attirer les bonnes grâces des électeurs d’ascendance arménienne (au nombre de 500 000, une mi-norité peu nombreuse mais influente), ou de s’efforcer, par islamophobie, de dresser les Français contre la possible accession de la Turquie à l’Union Euro-péenne.

La réponse de la Turquie à la loi peut être qualifiée de furibonde. Au lendemain de l’adoption de la loi par l’Assemblée Nationale, en décembre dernier, Ankara a annulé toutes les discussions bilatérales avec le gouvernement français, et sus-pendu toutes les opérations militaires conjointes, et dénoncé les autorisations d’atterrissage d’appareils militaires. Le premier ministre Erdogan est allé jusqu’à accuser la France d’avoir commis un génocide en Algérie coloniale et menacé de prendre d’autres mesures contre la France, sans préciser lesquelles, si la loi était votée.

La vertueuse indignation de la Turquie aurait pu être plus convaincante si elle n’était à ce point hypocrite. Lorsqu’Erdogan, dans un discours devant le parlement, a affirmé que la loi française “assassinait la liberté d’expression“, il semblait avoir oublié l’article 301 du code pénal turc qui considère comme illé-gale l’insulte à la nation turque, à la nationalité turque ou au gouvernement turc. Depuis sa mise en application en 2005, des poursuites sur le fondement de l’article 301 ont été engagées contre des écrivains, des journalistes et des uni-versitaires qui avaient critiqué la politique de véhémente négation du génocide d’Ankara, ou qui s’étaient dressés de toute autre façon contre le régime. Il sem-blerait donc que la définition d’Erdogan de la “liberté d’opinion“ est aussi mal-léable que sa politique. Quelles que soient les raisons invoquées par la France pour l’adoption de lois sur la négation du génocide, et en dépit des questions sur les restrictions à la liberté d’opinion qui se posent, la Turquie ne peut prétendre aux hautes valeurs morales de la liberté d’expression.

En outre, la réaction hystérique de la Turquie au projet de loi a abondamment montré que le pays avait besoin de se confronter à son passé troublé. Dans une entrevue avec HPR, le professeur en Etudes Arméniennes de Harvard James Rus-sel a mis en évidence les raisons pour lesquelles la loi avait provoqué une ré-ponse aussi violente de la part des Turcs : “Pour la Turquie au fond d’elle-même, la négation du génocide est l’une des clefs de voûte de la culture. L’état turc a fait des efforts systématiques non seulement pour nier qu’un génocide ait eu lieu, mais aussi pour éradiquer tous les signes que [des Arméniens] avaient vécu là“. Russel pense également que la loi française ne fait que reconnaître une réa-lité due depuis longtemps, et rejette les affirmations de la Turquie selon les-quelles la loi serait raciste ou islamophobe. “Ce n’est pas une affaire de doctrine

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

antiturque. [La loi] répond à une volonté de reconnaissance historique“. Sans doute, Russel voit la reconnaissance comme un pas qui devrait bénéficier à la Turquie et s’est dit optimiste ; le génocide sera finalement reconnu. “Nous de-vons encourager le changement sur le plan des valeurs civiles turques... Je pense qu’une évolution durable de la Turquie dépend de cette question. Beau-coup de progrès ont été faits et il y en aura d’autres.“

Mais au bout du compte, la controverse autour de la loi française ne porte plus sur les squelettes cachés dans les placards de la Turquie ni même spécifique-ment sur le Génocide des Arméniens ; elle n’est que l’une des facettes d’un dé-bat plus large entre ceux qui voudraient reconnaître et étudier les faits histo-riques, et ceux qui voudraient nier purement et simplement l’indéniable. Il ne s’agit plus seulement de reconnaître le Génocide Arménien pour réconcilier les descendants des victimes et les descendants des auteurs ; l’enjeu d’une telle re-connaissance est aussi de dresser un rempart contre toute possibilité future qu’il se reproduise. “l’expérience des Arméniens était l’un des signaux de danger du vingtième siècle“, explique Russell. Plus un crime est caché longtemps, plus les mensonges prennent la place de la vérité, et plus il devient fa-cile de commettre d’autres crimes liés au premier et de voir ces crimes acceptés “.

Tandis que les voies choisies par la France pour assurer la pérennité de faits his-toriques s’opposent à la conception américaine de la liberté constitutionnelle et sont reçues par les Turcs comme une insulte grave à leur identité nationale, son gouvernement aborde une question d’une énorme importance qui mérite l’atten-tion du monde. Dans les presque cent ans qui ont suivi l’extermination des Ar-méniens par l’empire ottoman, et les sept décennies qui se sont écoulées depuis l’Holocauste, le monde ne semble pas avoir progressé vers l’abolition des meurtres de masse. Les chapitres tragiques du Cambodge, du Rwanda, de You-goslavie, du Darfour ont été écrits, au lieu de cela, avec le sang de millions de personnes dans les annales de l’histoire. Si “Jamais Plus“ devrait être autre chose qu’un slogan, peut-être les gouvernements du monde devraient-ils prendre activement leur part dans la préservation de la mémoire des calamités passées.

Après tout, c’est Hitler qui demandait à la veille de l’invasion de la Pologne, “Qui parle encore aujourd’hui de l’extermination des Arméniens ?“.

lundi 2 avril 2012,

Jean Eckian ©armenews.com

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Article en anglais :

France, Turkey, and the Politics of Genocide http://hpronline.org/world/france-turkey-and-the-politics-of-genocide/

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=78354

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62850

Collectif VAN : l'éphéméride du 3 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.-php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 3 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

3 avril 1349 -- A Constance (Allemagne), un juif baptisé du nom de Nasson (Na-than) et ses deux fils mettent le feu à leur maison parce qu'ils ne veulent pas re-noncer à leur religion.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendavril.htm#03

3 avril 1909 -- Empire ottoman: Il est parfois difficile de reconstituer l’historique des événements qui ont abouti au massacre de populations civiles et encore plus d’identifier la ou les personnes qui ont orchestré cette « réaction populaire

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

» faute de documents probants. Or, concernant le sandjak voisin de Djébèl Béré-kèt/Erzin, nous disposons d’une série significative de télégrammes adressés par son mutessarif (gouverneur), Mohammed Assaf bey, à différentes autorités dont le contenu est particulièrement éclairant. Découverts et exploités par la commis-sion d’enquête du gouvernement, dans son rapport du 10 juillet 1909, ces télé-grammes chiffrés montrent qu’Assaf bey a communiqué à Constantinople, à Adana et aux kaïmakam (sous-préfets) de Hamidiyé, Baghtché et Alexandrette, à différents maires, aux commandants des troupes de réservistes, au directeur de la forteresse de Payas, etc., des informations manifestement fausses, avec une rare malveillance, alors, dit le rapport parlementaire, que « t outes les dé-pêches qu’il recevait d’Osmanié, de Hamidié et d’autres villages environnants lui annonçaient que partout c’était les musulmans — indigènes ou arrivant, par groupes, d’Adana — qui commettaient des crimes et troublaient l’ordre public. Malgré cela, le même Assaf bey télégraphie cyniquement, le 3 avril, au ministère de l’Intérieur, que les fédaïs (révolutionnaires) de Hassan-Beyli et de Zeytoun se sont rassemblés pour dévaster tout le sandjak et viendront très probablement jusqu’à Adana. Le 4 avril, il demande télégraphiquement au ministère et au vi-layet l’autorisation de libérer les 400 détenus de Payas-Kalé, à l’effet d’en for-mer un bataillon et de les armer avec des fusils et munitions qu’il demande d’Alexandrette. Il met son projet à exécution, libère les détenus, les arme et les lâche contre les Arméniens. Comment expliquer cette façon d’agir et comment la qualifier ? »

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |

© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Les massacres de Cilicie d’avril 1909 http://www.impres-criptible.fr/rhac/tome3/p1ch4

3 avril 1909 -- Empire ottoman : En même temps que commençait à Constanti-nople le mouvement réactionnaire du 31 mars, dans l’après-midi du même jour, dès que le télégraphe eut apporté l’écho des événements dont la capitale était le théâtre, des troubles éclatèrent à Adana. Le lendemain, mercredi, ces troubles dégénéraient en massacres qui durèrent trois jours et qui prirent fin le 3 avril.

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Rapport sur les massacres arméniens d’adana du dé-puté d’Andrinople, Hagop Babiguian, en date du 7 juin 1325 (1909)http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1d2

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

3 avril 1910 -- France : publication du N°1546 du périodique « Le Petit Journal». Au sommaire : «Les bandits chiliens massacraient pour les dévorer des émi-grants arméniens» Archives Imprescriptible http://www.imprescriptible.fr/archives/france/index_a_fr.htm

3 avril 1915 -- Empire ottoman : des perquisitions sont opérées dans les mai-sons arméniennes à Marach et Hacın, pour y rechercher des armes. De nom-breux notables y sont arrêtés et internés.

** (Kévorkian, 2006).

Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Em-pire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916) http://www.massvio-lence.org/IMG/pdf/Chronologie-de-l-extermination-des-Armeniens-de-l-Empire-ot-toman-par-le-regime-jeune-turc-1915-1916.pdf

3 avril 1915 -- Empire ottoman/Malatia : 80 personnalités arméniennes furent arrêtées près du marché et emprisonnées peu avant le prêtre Mouchér Der Mou-chérian et divers dirigeants d’association comme Manoug Khantsian, Khosrov Kéchichian, Sétrak Momdjian, Sénékérim Bondjouklian, Parounak Babikian. La première nuit, le commissaire Iring Oghlou Abdoullah les interrogea sur les armes et apprit de la bouche de M. Khantsian qu’elles avaient toutes été livrées. La seconde nuit, obtenant la même réponse du prêtre Mouchér, le commissaire le libéra en lui accordant un jour de réflexion. Le troisième jour, comme ils gar-daient le silence, le prêtre et les dirigeants d’association subirent les premières tortures. Mais le prêtre ayant fini par céder, les persécutions commencèrent.

Petite encyclopédie du génocide arménien : Les massacres et les souf-frances des Arméniens de Malatia http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/2006/02/09/2006_02_134_les_massacr/

3 avril 1919 -- Le 61e régiment « Gaissin », une unité de l'Armée nationale ukrainienne de Petlioura, se livre à un pogrome à Uhomir (province de Podolie). 5 juifs sont assassinés et 10 autres grièvement blessés.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendavril.htm#03

3 avril 1941 -- Les juifs du port de Benghazi (Libye) sont attaqués par des jeunes Arabes déchaînés après que les Italiens eurent repris la ville.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendavril.htm#03

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

3 avril 1942 -- 1 200 juifs sont déportés de Tlumacz (R.S.S. d'Ukraine) à Stanis-lalov, où ils sont assassinés.

Les 129 derniers juifs d'Augsbourg (Allemagne) sont déportés vers l'est à desti-nation du camp d'extermination de Belzec (Pologne). Des juifs vivaient à Aug-sbourg depuis le XIIIe siècle.

En deux jours, 10 000 femmes et enfants juifs d'Autriche, de Hongrie, d'Alle-magne et d'autres pays sont fusillés dans la forêt de Bikerneku, près de Riga (R.S.S. de Lettonie).

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendavril.htm#03

3 avril 1944 -- Le gouvernement hongrois décrète que tous les juifs du pays doivent porter l'étoile jaune.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendavril.htm#03

3 avril 1945 -- A l'approche de l'armée soviétique, les nazis assassinent 497 juifs condamnés au travail forcé à Bratislava (Slovaquie).

Les détenus juifs du camp de travail forcé d'Ohrdruf (Allemagne) sont transférés à pied au camp de concentration de Dachau. 500 périssent en chemin.

Les internés du camp de concentration de Dora-Nordhausen (Allemagne), parmi lesquels de nombreux juifs, sont déportés au camp de Theresienstadt. 300 d'entre eux périssent durant le transport.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendavril.htm#03

3 avril 1945 -- Allemagne : l'évacuation du camp de Buchenwald débute le 3 avril 1945, avec un transport de 1 500 détenus vers Theresienstadt. A cette date, la population totale du camp et de ses 70 Kommandos est de 81.457 déte-nus, y compris les Kommandos de femmes dépendant du camp de Ravensbrück. A l'appel du 5 avril au soir, il y aurait eu dans le camp principal (petit camp et grand camp) 47.700 détenus de 30 nationalités, plus 37.457 autres détenus dans les Kommandos.

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

BS Encyclopédie - Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=54&pChapitreId=33220&pSousChapitreId=33223&pArticleLib=La+fin+du+camp+%5BNazisme%3A+le+camp+de+concentration+de+Buchenwald+%282i%E8me+guerre+mondiale+1939-1945%29-%3EHistoire%5D

3 avril 1997 -- Liban : le Parlement libanais a adopté une résolution sur le géno-cide arménien.

Petite encyclopédie du génocide arménien : Reconnaissance du géno-cide des Arméniens par les États http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/cate-gory/6-la-periode-post-negationniste/

3 avril 2012 -- Turquie : Neslisah Sultan, dernière née de la dynastie ottomane, est décédée lundi à l'âge de 91 ans à Istanbul, l'ancienne capitale ottomane. Elle y sera inhumée mardi, après un office religieux, rapportent les médias. Petite-fille du dernier sultan ottoman Mehmet VI (règne 1918-1922), également connu sous le nom de Vahdettin, Neslisah était la dernière de la lignée de la dynastie. Elle était née en 1921 sous le règne ottoman. Après la mort en 2009 de Ertugrul Osman Osmanoglu, dernier prétendant au trône ottoman, elle avait pris le titre de "dernière de la lignée de la famille Osmanogullari", la dynastie ottomane. Le sultanat ottoman a été aboli en 1922 et remplacé l'année suivante par la Répu-blique turque créée par Moustafa Kemal Atatürk. Les membres de la famille im-périale ont été forcés à l'exil en 1924 et ne purent regagner la Turquie avant les années 1950 pour les femmes et 1974 pour les hommes.

Collectif VAN : Turquie: décès de la dernière sultane de la dynastie ot-tomane http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=62882

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62879

Presse arménienne : Revue du 30 mars 2012

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous pré-sente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 30 mars 2012.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 30 mars 2012

I. Politique intérieure

1. La Police explique l’augmentation du nombre d’électeurs/ Suite aux in-terrogations de la presse, la Police explique, dans une déclaration, l’augmenta-tion du nombre d’électeurs (de quelque 170 000 personnes) par rapport à 2008, par l’inscription sur les listes électorales des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans depuis 2008, ainsi que par l’immatriculation sur le registre d’Etat de nouveaux citoyens, dont les citoyens étrangers, ayant acquis la nationalité arménienne. La police précise en outre que par rapport à 2008, plus de 188 000 personnes ont été rayées des listes électorales, dont 122 000 décédées.

Haykakan Jamanak se montre toutefois sceptique face à cette explication et es-time que les listes électorales abondent en noms de personnes décédées ou ab-sentes de la République. Ce quotidien publie à la « une » une liste où l’on constate le nom de l’ancien président de l’Académie des sciences, Fadey Sarkis-sian, décédé en 2010. De surcroît, ce quotidien dit avoir appris que dans un ap-partement de la circonscription 11 d’Erevan 100 personnes, citoyens de Géorgie, seraient immatriculées… Le département des passeports et des visas enquête !

2. « Etat de droit » entend doubler le nombre de ses sièges lors des prochaines élections/ D’après la vice-Présidente du parti, Héguiné Bicharian, « Etat de droit » est convaincu de ses chances de pouvoir doubler sa représenta-tion au sein de l’AN (actuellement ce parti possède 8 sièges au Parlement). Le parti a ouvert des permanences à travers le pays et s’apprête à mener une cam-pagne électorale active. Le 8 avril, jour du lancement de la campagne électo-rale, le parti tiendra une manifestation à l’occasion de laquelle sera présentée sa plate-forme électorale.

3. L’Ambassadeur américain soupçonné d’ingérence dans le processus électoral arménien/ C’est ainsi que Hayots Achkhar intitule son article, notant que les activités et les déclarations de l’Ambassadeur américain John Heffern s’apparentent à une ingérence dans les affaire intérieures de l’Arménie. Lors d’un point de presse, l’Ambassadeur a estimé que la transparence des élections ne se borne pas seulement à la journée du scrutin et que pendant la campagne électorale des conditions égales devraient être ménagées à tous les partis poli-

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

tiques y compris en ce qui concerne l’accès aux médias. Il a ajouté de surcroît que l’abus des ressources administratives et la distribution des pots-de-vin de-vraient être exclus. Tout en reconnaissant que l’ambassadeur a raison, Hayots Achkhar se demande s’il revient à un ambassadeur étranger de s’adresser ainsi à l’opinion. « Ne s’agit-il pas d’une interférence dans les affaires intérieures de l’Arménie ? », se demande le quotidien.

4. Faux médicaments découverts sur le marché arménien/ L’ensemble de la presse avertit de l’apparition, sur le marché arménien, de faux médicaments de l’entreprise « Nicomed ». La société qui se charge de l’importation des médi-caments de cette marque dit décliner toute responsabilité et ignorer comment les faux médicaments sont apparus sur le marché. Ont été également décou-verts des médicaments fabriqués en Biélorussie pour l’Azerbaïdjan, illégalement importés en Arménie.

II. Relations extérieures

1. Au cours des deux dernières années 11 000 Arméniens ont demandé l’asile à des pays occidentaux/ Ces informations sont relayées dans le rap-port de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. D’après ce rapport, en un an, le nombre d’Arméniens ayant demandé l’asile en France a doublé. Si en 2010, 1800 Arméniens ont demandé l’asile à ce pays, en 2011, ce chiffre est monté à 3600. Les Arméniens sont ainsi la troisième nation, après les Russes et les Congolais, par le nombre de demandes d’asile en France. A également aug-menté le nombre d’Arméniens ayant demandé l’asile en Autriche, en Allemagne, en Pologne et au Canada. En général, parmi les 40 nations arrivant en tête pour les demandes d’asile dans les pays européens, les Arméniens se classent 16ème. / Hayots Achkhar, Jamanak, Haykakan Jamanak

2. Arménie-OTAN/ Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Jama-nak rendent compte de la réunion annuelle du Comité politique et de partenariat de l’OTAN+ Arménie à laquelle Erevan était représenté par le premier vice-Mi-nistre de la défense, Davit Tonoyan. Le Comité de l’OTAN a exprimé sa disponibi-lité à poursuivre son assistance à l’Arménie en matière de mise en place de ré-formes dans les domaines de défense et de sécurité.

III. Questions régionales

1. Le 19 juillet, le HK élira son « Président »/ « L’élection du Président du HK » a été fixée au 19 juillet prochain. / Rapporté par l’ensemble de la presse

2. L’Azerbaïdjan n’a pas conduit la mission de l’OSCE dans ses positions avancées/ Lors du monitorage de l’OSCE, le 29 mars sur la ligne de contact des

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

forces armées près de la région de Martouni, l’Azerbaïdjan n’a pas conduit la mission de l’OSCE dans ses positions avancées, en dépit de ses engagements. Des cas de violation de cessez-le-feu n’ont pas été enregistrés.

IV. France/ Arménie

1. L’Ambassadeur de France dans la région de Lori, partenaire de PACA/ Hayastani Hanrapetoutioun consacre un article à la visite de l’Ambassadeur de France dans la région de Lori, notamment à Vanadzor et Stépanavan, jumelées respectivement avec les villes de Bagneux et Décines-Charpieu, où il a rencontré le préfet de région et les maires. Ceux-ci ont présenté en détail les projets de co-opération avec les partenaires français. A Stépanavan, l’Ambassadeur a égale-ment visité le centre de gestion des crises qui bénéficie d’un appui technique de PACA.

2. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont engagés, tous deux, à présenter un nouveau texte de loi pénalisant le déni du génocide armé-nien/ Lors d’une conférence de presse, le co-président de la FRA Dachnaktsou-tion Europe, Mourad Papazian, et le directeur du Bureau français de la Cause ar-ménienne du parti dachnak, Hratch Varjabédian, ont estimé que ce nouveau texte devrait être juridiquement incontestable. / Hayots Achkhar, Azg

Rédaction : Merie Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20120330.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62849

Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles pa-rus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au quoti-

dien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre connaissance pour éventuel-

lement y réagir de manière appropriée.

GENOCIDE ARMENIEN

Suisse/Turquie

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Génocide arménien: Un ministre turc ne sera pas poursuivi en Suisse

20 Minutes

Mis à jour le 02.04.12 à 19h06

Le ministère public de Zurich a renoncé à ouvrir une procédure pénale contre le ministre turc de l'Union européenne, Egemen Bagis, qui a affirmé lors d'une visite cet hiver en Suisse que les massacres d'Arméniens par l'armée ottomane en 1915 ne relevaient pas du génocide.

La justice zurichoise a estimé que le ministre turc bénéficiait de l'immunité pendant son séjour dans la confédération. Début février, elle avait ouvert une enquête préliminaire afin de déterminer si Bagis avait violé la loi par ses propos niant le génocide arménien. Un article du code pénal suisse réprime en effet les actes de racisme, y compris la négation publique des génocides.

En décembre2007, le Tribunal fédéral avait confirmé la condamnation de l'homme politique turc Dogu Perincek qui avait déclaré en 2005 que le génocide arménien était un «mensonge international».

Les juges fédéraux avaient alors souligné que les événements de 1915 relevaient du génocide aux yeux de nombreux historiens, du Parlement européen et de nombreux parlements nationaux, comme en France.

Reuters

http://www.20minutes.fr/ledirect/909665/genocide-armenien-ministre-turc-poursuivi-suisse

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62841

Génocide arménien: enquête pénale à Zurich contre un ministre turc

Romandie

Le Ministère public zurichois enquête sur des propos qu'aurait tenu le ministre turc pour l'Union Européenne Egemen Bagis la semaine dernière à Zurich. M. Bagis aurait nié le génocide arménien de 1915, violant ainsi la norme pénale antiraciste.

"Nous avons ordonné une enquête de police", a indiqué le ministère public zurichois, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag". Une violation de la loi antiraciste est un délit poursuivit d'office, a-t-il précisé.

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

M. Bagis avait fait halte à Zurich après s'être rendu au Forum de Davos (GR). Le 28 janvier, il a assisté à un concert de la chanteuse turque Sezen Aksu.

Immunité diplomatique

Selon un journal turc de langue anglaise, le "Today's Zaman", le ministre aurait fait les déclarations suivantes en marge du concert: "Nous sommes en Suisse et je vous dis que les événements de 1915 n'étaient pas un génocide. Qu'ils viennent m'arrêter!"

Pour l'instant, les éléments à notre disposition sont "vagues", a indiqué le procureur en charge du dossier. "On ne sait pour l'heure pas concrètement ce qui a été dit". Reste aussi à déterminer si le ministre bénéficiait de l'immunité diplomatique.

En Suisse, plusieurs personnes ont déjà été condamnées pour avoir nié le génocide arménien. L'une d'entre elles, le nationaliste turc Dogu Perinçek, avait mené l'affaire jusqu'au Tribunal fédéral qui l'avait débouté en 2007.

(ats / 06.02.2012 17h29)

http://www.romandie.com/news/n/Genocide_armenien_enquete_penale_a_Zurich_contre_un_ministre_turc060220121702.asp

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62842

Génocide arménien: Zurich renonce à poursuivre un ministre turc

Le Matin.ch

Lors de son passage à Zurich, le ministre turc de l’Union européenne Egemen Bagis avait nié le génocide arménien de 1915. Le Ministère public zurichois renonce à poursuivre le ministre protégé par son immunité.

Mis à jour à 17h29Le Ministère public zurichois renonce à ouvrir une procédure pénale à l’encontre du ministre turc de l’Union européenne Egemen Bagis. L’enquête conclut qu’il bénéficiait de l’immunité pendant son passage à Zurich, lors duquel il a nié le génocide arménien de 1915.

L’investigation menée en collaboration avec la police cantonale a confirmé que Egemen Bagis avait nié le génocide arménien au micro d’un journaliste en marge d’un concert à Zurich, indique le Ministère public lundi. Ces propos ont été filmés et diffusés à la télévision turque. Ils ont également été propagés sur

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

internet et dans la presse écrite.

Norme pénale antiraciste violée

En Suisse, de tels propos violent la norme pénale antiraciste. Plusieurs personnes se sont déjà vues condamnées pour avoir nié le génocide arménien. L’une d’entre elles, le nationaliste turc Dogu Perinçek, avait mené l’affaire jusqu’au Tribunal fédéral qui l’avait débouté en 2007.

Mais après avoir consulté le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Ministère public conclut qu’une procédure ne peut être engagée car le ministre turc bénéficiait de l’immunité pendant toute la durée de son séjour en Suisse. (ats/Newsnet)

Créé: 02.04.2012, 17h45

http://www.lematin.ch/suisse/Zurich-renonce-a-poursuivre-un-ministre-turc-/story/14974447

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62843

Zurich renonce à poursuivre un ministre turc

20 Minutes

02 avril 2012 16:48; Act: 02.04.2012 17:04

Le Ministère public zurichois renonce à ouvrir une procédure pénale à l'encontre du ministre turc de l'Union européenne Egemen Bagis qui aurait nié le génocide arménien.

L'enquête conclut que le ministre turc Egemen Bagis bénéficiait de l'immunité pendant son passage à Zurich, lors duquel il a nié le génocide arménien de 1915.

L'investigation menée en collaboration avec la police cantonale a confirmé que M. Bagis avait nié le génocide arménien au micro d'un journaliste en marge d'un concert à Zurich, indique le Ministère public lundi. Ces propos ont été filmés et diffusés à la télévision turque. Ils ont également été propagés sur internet et dans la presse écrite.

Plusieurs condamnations

En Suisse, de tels propos violent la norme pénale antiraciste. Plusieurs personnes se sont déjà vues condamnées pour avoir nié le génocide arménien. L'une d'entre elles, le nationaliste turc Dogu Perinçek, avait mené l'affaire jusqu'au Tribunal fédéral qui l'avait débouté en 2007.

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Mais après avoir consulté le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Ministère public conclut qu'une procédure ne peut être engagée car le ministre turc bénéficiait de l'immunité pendant toute la durée de son séjour en Suisse.

(ats)

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Zurich-renonce-a-poursuivre-un-ministre-turc-14586302

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62863

CONFLIT DU HAUT-KARABAKH

Haut-Karabakh: la Russie prête à contribuer au dialogue

RIA Novosti

(Lavrov)

20:39 02/04/2012EREVAN, 2 avril - RIA Novosti

La Russie est prête à contribuer par tous les moyens à la poursuite du dialogue sur le règlement dans le Haut-Karabakh, a déclaré lundi devant les journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Erevan, capitale d'Arménie.

M.Lavrov a rappelé que le président russe Dmitri Medvedev avait tenu ces dernières années une dizaine de rencontre avec ses homologues azerbaïdjanais et arménien pour faire suite au travail effectué par les coprésidents du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

"Ce travail n'est pas achevé, mais les présidents de Russie, d'Azerbaïdjan et d'Arménie ont convenu lors d'une rencontre à Sotchi de poursuivre leurs efforts en ce sens (…) En tant que coprésident du Groupe de Minsk, la Russie est prête à y contribuer, compte tenu de la volonté des parties", a indiqué le chef de la diplomatie russe.

Et d'ajouter que l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient des pays amis et partenaires stratégiques de la Russie qui ne pouvait évidemment pas être indifférente aux relations entre Erevan et Bakou.

Le conflit du Haut-Karabakh date de 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d'Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan. En septembre 1991, les autorités régionales ont proclamé la création de la République du Haut-Karabakh avec Stepanakert pour capitale. En réponse, Bakou a annulé l'autonomie de la région, déclenchant des hostilités

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

entre l'armée azerbaïdjanaise et les formations arméniennes du Haut-Karabakh soutenues par Erevan et par la diaspora arménienne. Le conflit s'est poursuivi jusqu'à l'entrée en vigueur d'une trêve entre les belligérants le 12 mai 1994.

L'Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept districts adjacents à la région sécessionniste.

Des négociations sur le règlement pacifique du conflit sont menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) coprésidé par les Etats-Unis, la France et la Russie. L'Azerbaïdjan ne cesse d'insister sur son intégrité territoriale.

http://fr.ria.ru/world/20120402/194153805.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62844

Dépêche de l'APA [ 02 avril 2012 19:50 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 2 avril 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Stefan Füle : « L’accord associatif avec l’Azerbaïdjan est un accord le plus large que l’UE peut signer avec le 3e pays » - INTERVIEW

[ 02 avril 2012 19:50 ]

« Il est temps de la nouvelle étape par l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour obtenir l’accord de paix »

Bakou. Victoria Dementyeva – APA. L’interview de commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, M. Stefan Füle pour l’APA

-Comment évaluez-vous la coopération entre l’Azerbaïdjan et l’UE dans le cadre du programme de « Partenariat d’Orient » ? Combien d’argent débloqué de l’Union européenne pour l’Azerbaïdjan aux années prochaines ?

-Le programme de « Partenariat d’Orient » continuera son développement. La politique de voisinage a porté les résultats nécessaires de « Printemps arabe »,

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

des réformes économiques et politiques. L’UE doit travailler pas seulement avec le gouvernement, ainsi que le parlement et les organisations de sociétés civils. C’est la direction précise pour l’avenir et nous avons discuté septembre de l’année passée à Varsovie cette question avec nos partenaires sur le programme de « Partenariat d’Orient ». La démocratie, respect aux valeurs, les principales libertés ont été les éléments priorités.

L’accord associatif avec les partenaires orientaux aura les possibilités pour l’intégration économique et politique plus profonde dans toute région, créer les conditions pour l’intégration dans le cadre de l’UE, ainsi que dans toute région. Le soutient au stabilité de l’UE et ses fronts, c’est son base. Nous avons définit 3 directions pour l’avenir de « Partenariat d’Orient ». Première, « beaucoup d’aides financiers au lieu beaucoup de réformes ». C’est-à-dire nous devons adopter ces conceptions aux pays membres, accorder ces pays avec les réformes et aider avec les projets concrets. Tous les pays doivent assister à ces réformes. Deuxième, nous réalisons la coopération bilatérale et je suis content que l’Azerbaïdjan a obtenu le développement dans cette question. Troisième, c’est un aspect le plus compliqué, nous devons renforcer notre rôle dans les règlements des conflits. Parce que 4 pays de 6 ont les conflits. Nous travaillerons beaucoup pour obtenir la résolution. Tous ont lié à nous. Nous renforçons les liens entre les pays.

-Comment passé la coopération entre l’Azerbaïdjan et l’UE l’année passée ? Quels projets prévus pour réaliser en Azerbaïdjan ?

-Sans doute, 2011 a été une année intensive à l’histoire des liens entre l’Azerbaïdjan et l’UE. Beaucoup de visites ont été réalisés – comme du président de la Commission européenne José Manuel Barozzo, le président de Parlement européenne, Eji Buzek etc.

Nous avons gagné le développement sérieux pour l’accord associatif. L’UE évalue hautement la coopération avec l’Azerbaïdjan. Nous pouvons donner l’exemple, que nous avons débloqué 3.7 millions manats pour les réformes au systèmes de tribunal azerbaïdjanais, 3 millions au secteur d’énergie et etc.

Nos relations ont été actives aussi en 2012 comme 2011. Nous savons que le Concours Eurovision de la Chanson est une bonne occasion pour connaître mieux l’Azerbaïdjan dans le monde.

-Les officiels de l’UE a déclaré à plusieurs reprise que l’UE a l’intention d’aider au règlement du conflit de Haut-Karabagh. Y a-t-il les pas concrets à la direction de la résolution ?

-C’est le Groupe de Minsk de l’OSCE qui est chargé pour régler le conflit de Haut-Karabagh. Nous soutenons les essais de Groupe. Nous aussi travaillons beaucoup pour lé résolution. Pour cela, il exige le respect, l’endurance et patience.

-L’année passée, l’UE a entamé les pourparlers sur les bases juridiques de réalisation de la ligne Transcaspien entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. Les

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

pourparlers continuent-ils et quels résultats ont-ils obtenus ?

-L’année passée, la Commission européenne a accepté 3 mandats pour mener les pourparlers sur les bases juridiques de réalisation de la ligne Transcaspien entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. La 1e première rencontre tripartite a eu lieu à Bruxelles. L’UE a invité Kazakhstan pour participer à ce projet. C’est l’Europe qui a besoin de pétrole et gaz. Et ces pays sont les pays producteurs de pétrole.

-Les pourparlers entre l’Azerbaïdjan et l’UE sur l’accord associatif n’ont pas encore touché à sa fin. Quelles questions restent pour accorder ?

-Tout d’abord, je voudrais souligner que ces questions sont les procès compliqués. Mais nous travaillons beaucoup pour obtenir cet accord associatif. L’accord associatif avec l’Azerbaïdjan est un accord le plus large que l’UE peut signer avec le 3e pays.

http://fr.apa.az/news.php?id=16221

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62866

ARMENIE/RUSSIE/IRAN

Iran: les conséquences d'une frappe imprévisiblesRIA Novosti

(Lavrov)

17:54 02/04/2012

EREVAN, 2 avril - RIA Novosti

Les conséquences d'une frappe contre l'Iran sont imprévisibles, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite en Arménie.

"Il est difficile d'en prédire les conséquences, mais une chose est claire, elles se-raient très lourdes et extrêmement négatives", a précisé M.Lavrov devant les journalistes à Erevan.

Auparavant, les médias internationaux ont rapporté la préparation par Israël d'une frappe contre l'Iran, Téhéran ayant qualifié d'ennemi l'Etat hébreu plus d'une fois.

Le chef de la diplomatie russe a rappelé que le droit international interdisait le recours à la force s'il ne constituait pas une riposte à une attaque armée.

"Le soi-disant recours préventif à la force est interdit par le droit international", a souligné le ministre.

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Et d'ajouter que la Russie espérait que "ceux qui envisageaient différentes op-tions feraient preuve de responsabilité et respecteraient le droit international".

Selon M.Lavrov, si le pire arrive et que la force militaire est employée, cela se ré-percutera de façon négative sur la sécurité de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, ain-si que sur celle du monde arabe.

"Il y a là tant de composantes, qu'il serait difficile de prédire les conséquences", a-t-il conclu.

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Té-héran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l'Onu a déjà adopté plu-sieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium. Préoccupés par la poursuite des activités nucléaires de Téhéran, les pays de l'UE ont décrété le 23 janvier un embargo sur les expor-tations pétrolières iraniennes. L'Iran a pour sa part menacé de prendre des me-sures de riposte face aux sanctions occidentales.

http://fr.ria.ru/world/20120402/194151542.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62846

La Russie et l’Arménie opposées à une action militaire contre l’IranNAM

La Russie et l’Arménie se sont prononcées lundi contre une éventuelle action mi-litaire occidentale sur l’Iran, assortie d’un avertissement sur les très graves conséquences pour la sécurité régionale lancé par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères en visite à Erevan.

S’exprimant à l’issue d’entretiens avec son homologue arménien Edouard Nal-bandian, M. Lavrov a déclaré que les tentatives de l’Occident de mettre fin à la crise nucléaire avec Téhéran par la force risqueraient de déstabiliser non seule-ment le Moyen-Orient, mais aussi le Caucase du Sud.

“Il est difficile de prédire les conséquences [de l’action militaire], mais elles se-raient évidemment très graves et négatives, » a-t-il déclaré lors d’une confé-rence de presse commune. « Elles auraient une incidence sur la sécurité non seulement de l’Arménie, mais aussi de l’Azerbaïdjan compte tenu du fait qu’il y a trois fois plus d’Azerbaïdjanais en Iran qu’en Azerbaïdjan.“

« Il est difficile de prédire comment les Azerbaïdjanais iraniens réagiraient à l’usage de la force militaire contre leur pays“, a déclaré M. Lavrov. “Mais si, à Dieu ne plaise, cela devait se produire, il y aura alors sans aucun doute un im-portant afflux de réfugiés et une grande partie d’entre eux se retrouveraient en

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Russie étant donné qu’il y existe déjà une importante diaspora azerbaïdjanaise .“

Moscou s’est vivement opposé à la menace d’utiliser la force proférés par les Etats-Unis, Israël et d’autres pays occidentaux depuis que l’Iran a lancé un pro-gramme nucléaire controversé.

Nalbandian a indiqué que l’Arménie est également hostile aux frappes aériennes et autres opérations militaires dirigées contre les installations nucléaires ira-niennes. « L’Iran est voisin de l’Arménie et nous nous intéressons à la résolution des problème par le moyen du dialogue et de des négociations, plutôt que par l’utilisation de la force“, a-t-il dit.

Le bras de fer avec l’Iran ainsi que la situation en Syrie étaient apparemment à l’ordre du jour des discussions entre les deux ministres qui selon Nalbandian té-moignent du « niveau élevé de dialogue politique » entre Moscou et Erevan. Une déclaration émanant du ministère arménien des Affaires étrangères mentionne que cette rencontre a porté sur « les développements en cours au Moyen-Orient » et sur « la nécessité de résoudre les problèmes par le dialogue.“

Selon cette déclaration, Lavrov et Nalbandian ont également eu une « discus-sion détaillée » sur les efforts internationaux visant à mettre fin au conflit du Haut-Karabakh. Il y est notamment mentionné l’éloge de Nalbandian à l’égard de la Russie pour sa participation active dans le processus de négociation.

S’exprimant lors de la conférence de presse, Lavrov a déclaré que l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des « partenaires stratégiques » de son pays et que Moscou poursuivra avec sa médiation sur le Karabakh. Il a également défendu le travail du Groupe de Minsk de l’OSCE co-présidé par la Russie, les Etats-Unis et la France.

Lavrov a rencontré le Premier ministre Tigran Sarkissian tard dans la journée. Une déclaration du gouvernement arménien a indiqué que la réunion a porté sur les questions économiques.

« La Russie est notre partenaire stratégique et nous devons élargir et renforcer les relations bilatérales », a affirmé Sarkissian au ministre russe.

mardi 3 avril 2012,

Ara ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Ra-dio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=78392

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62871

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Statut de la Caspienne: pas de décision sans l'avis des pays riverainsRIA Novosti

(Lavrov)

21:56 02/04/2012

EREVAN, 2 avril

La Russie juge inacceptable toute décision sur le statut de la mer Caspienne qui soit adoptée sans que l'avis des pays riverains soit pris en compte, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une intervention à l'Université d'Etat d'Erevan.

"Une décision prise sans consulter les pays riverains sur la façon d'utiliser la mer Caspienne est inacceptable, surtout si elle adoptée avec la participation de l'Union européenne située loin de cette région", a déclaré lundi M. Lavrov.

Selon le ministre, la Russie estime que "les cinq Etats caspiens doivent régler cette question sans écouter les suggestions d'autrui et sans réagir aux dé-marches souvent provocatrices de pays extérieurs à la région".

Avant la chute de l'URSS en 1991, le statut de la mer Caspienne était réglemen-té par les accords soviéto-iraniens de 1921 et de 1940. A l'heure actuelle, ce statut fait l'objet de négociations qui se déroulent entre l'Iran et les pays rive-rains issus de l'URSS. L'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan insistent sur le partage de la Caspienne selon la ligne médiane, alors que l'Iran propose que la mer soit divisée en cinq secteurs égaux répartis entre tous les pays rive-rains à raison de 20% pour chaque Etat. Cette idée est rejetée par l'Azerbaïdjan.

Les pays n'arrivent pas non plus à s'entendre sur les coordonnées de la ligne médiane divisant le fond de la mer Caspienne en secteurs nationaux.

En novembre 2003, les pays riverains ont signé à Téhéran une Convention cadre sur la protection de l'environnement de la mer Caspienne.

http://fr.ria.ru/world/20120402/194154785.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62873

ARMENIE/AZERBAIDJAN

Aliyev demande la fermeture de la centrale nucléaire ar-ménienneNAM

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

SECURITE NUCLEAIRE AFFRONTEMENT ENTRE ARMENIE ET AZERBAIDJAN

Hürriyet Daily News

29 mars 2012

Les présidents arménien et azerbaïdjanais se sont affrontés sur la sécurité de la centrale nucléaire arménienne de Medzamor devant les dirigeants mondiaux réunis à Séoul en début de semaine.

S’adressant aux gouvernants de plus de 50 nations, parmi lesquelles les USA, la Russie et la Chine, au Sommet de Séoul sur la Sécurité Nucléaire, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a demandé la fermeture de la centrale nucléaire ar-ménienne. Dans son intervention du 27 mars, il a dit que l’usine, construite en 1976, était périmée, non conforme aux normes de sécurité actuelles et située en zone sismique. Aliyev a dit que tout cela a transformé le site en une source de menace potentielle.

En réponse, le président arménien a qualifié les déclarations d’Aliyev de désin-formation et dit que calomnier l’Arménie est devenu depuis longtemps un moyen d’action pour l’Azerbaïdjan. Sarkissian est revenu avec insistance sur la totale conformité de la centrale avec les exigences de l’Agence Atomique Inter-nationale, et indiqué que cela avait été confirmé par la mission de surveillance nucléaire internationale de l’an passé. Sarkissian a également critiqué la Turquie et l’Azerbaïdjan pour leurs exagérations sur ce sujet, selon l’agence de presse Anatolia. “Deux des quatre voisins de l’Arménie, en violation flagrante des normes internationales, ont soumis notre pays à un blocus pendant les vingt dernières années, ne nous laissant aucune alternative pour accéder à l’indépen-dance énergétique“, a-t-il déclaré, selon le site Armenianow.

****************

Une intervention qui démontre une fois de plus, la stature internationale du Pré-sident Serge Sarkissian. Devant un auditoire du plus haut niveau, aux vagues accusations d’Hilham Aliyev, le président arménien répond de façon structurée par des arguments techniques et économiques vérifiables ; élargissant le débat, il dénonce au passage le blocus turc. Pour parler des menaces que l’Arménie fe-rait peser sur ses voisins, il faut aux dirigeants azéri et turc beaucoup de cy-nisme quand on sait les sommets atteints par leurs budgets militaires, ceux de Bakou en particulier.

Commentaire et traduction Gilbert Béguian

mardi 3 avril 2012,

Jean Eckian ©armenews.com

Lire l'article original (en anglais):

Armenia Azerbaijan dispute nuclear plant

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

http://www.hurriyetdailynews.com/armenia-azerbaijan-dispute-nuclear-plant.aspx?pageID=238&nID=17142&NewsCatID=355

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=78394

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62867

FRANCE

Expulsion de France de trois imams et deux militants is-lamistesLe ministère de l'Intérieur a annoncé lundi l'expulsion de trois imams et de deux militants islamistes pour des déclarations ou prêches orientés contre l'Occident et pour une application inconditionnelle de la charia. Les trois autres hommes en cours d'expulsion sont un imam saoudien, Saad Nasser Alshatry, accusé de prêcher "l'isolement des femmes, le repli communautaire des musulmans, le commerce de la drogue, l'ac-quisition de la nationalité française pour faciliter le prosélytisme mu-sulman", ainsi qu'un imam turc, Yusuf Yuksel, accusé de prôner "la haine du monde occidental et des juifs".

La Côte

02.04.2012, 18:48

Actualisé le 02.04.12, 19:18

Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi l'expulsion de trois imams et de deux militants islamistes pour des déclarations ou prêches orientés contre l'Occident et pour une application inconditionnelle de la charia.

Alors que deux d'entre eux ont d'ores et déjà été expulsés du territoire, d'autres expulsions "interviendront prochainement", prévient la place Beauvau.

Le président Nicolas Sarkozy avait de nouveau averti la semaine dernière que des opérations à venir permettraient d'expulser du territoire national "un certain nombre de gens qui n'ont, au fond, rien à y faire". La France a récemment inter-dit d'entrée quatre prédicateurs étrangers que l'Union des organisations isla-miques de France (UOIF) avait invités à son congrès au Bourget du week-end prochain.

Le ministère a invoqué lundi les articles de loi qui autorisent ce type de décision en cas de "nécessité impérieuse pour la sûreté de l'Etat ou la sécurité publique" ou de "comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l'Etat, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la vio-lence".

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Les deux hommes expulsés dès ce lundi vers leur pays sont un militant islamiste algérien et un imam malien. Condamné pour son rôle dans les attentats de Mar-rakech en 1994, Ali Belhadad est accusé d'avoir "repris, au cours des semaines passées, des relations assidues avec la mouvance islamiste radicale". Quant à Almany Baradji, ses prêches auraient fait la promotion de "l'antisémitisme, le port du voile intégral, le rejet de l'Occident et l'éducation des adolescents jugés difficiles dans des écoles coraniques à l'étranger".

Les trois autres hommes en cours d'expulsion sont un imam saoudien, Saad Nas-ser Alshatry, accusé de prêcher "l'isolement des femmes, le repli communau-taire des musulmans, le commerce de la drogue, l'acquisition de la nationalité française pour faciliter le prosélytisme musulman", ainsi qu'un imam turc, Yusuf Yuksel, accusé de prôner "la haine du monde occidental et des juifs".

Enfin, la France compte expulser un militant islamiste tunisien, Malek Drine, ac-cusé d'avoir appelé publiquement au "rejet du monde occidental" et au "meurtre des personnes qui se détourneraient de l'Islam".

Source: AP

http://www.lacote.ch/fr/monde/expulsion-de-france-de-trois-imams-et-deux-mili-tants-islamistes-577-423161

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62858

Prêcheurs expulsés : les mots de la hainePar Jean-Marc Leclerc, Christophe Cornevin Mis à jour le 02/04/2012 à 21:42 | pu-blié le 02/04/2012 à 19:57

Pour justifier les expulsions de prêcheurs, la police rapporte des propos haineux ou anti-occidentaux qu'ils auraient tenus publiquement.

Almamy Baradji (Malien)

Le 31 août 2010, il aurait soutenu que «contrairement aux musulmans, les juifs étaient des traîtres et des menteurs, adeptes d'une religion kouffar (impie)», que «la haine à l'encontre des juifs était légitime, car elle avait des fondements reli-gieux dans le Coran». Le 6 mai 2011, il aurait par ailleurs déclaré: «Si un patron ne veut pas octroyer à l'employé musulman quelques minutes pour qu'il effec-tue sa prière, il faut changer de travail et trouver un patron plus accommodant, sans se préoccuper du côté pécuniaire. Les mécréants ont érigé l'argent en va-leur suprême et essaient de diviser la communauté musulmane.»

Saad Nasser Alshatry (Saoudien)

Le 27 décembre 2011, il aurait affirmé: «Il ne faut pas saluer un non-musulman, sauf si c'est lui qui salue le premier; il ne faut pas courber l'échine devant un non-musulman; il ne faut surtout pas laisser une femme musulmane se marier avec un non-musulman, le divorce est à proscrire et si les choses ne s'arrangent

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

pas, le mari est autorisé à battre sa femme.» Et le 18 février 2012: «Les anima-tions (en crèche) sont interdites, il s'agit d'un poison pour les enfants»; «une femme malade ne doit être auscultée que par une femme»; «une femme sans ressources se doit de refuser de travailler dans une entreprise composée unique-ment d'hommes»; «une institutrice ne peut exercer dans une école mixte»; «il est permis de subvenir à ses besoins en dépensant l'argent obtenu par le com-merce illégal de la drogue»; «il est permis de demander la nationalité française si cela facilite les déplacements sans visa pour faire du prosélytisme.»

Yusuf Yuksel (Turc)

Le 20 mai 2011, il aurait fustigé les autorités françaises les qualifiant de «struc-ture inféodée à une présidence pro-israélienne, sioniste, qui veut asservir l'is-lam». Un prêche considéré comme ambigu vis-à-vis du président de la Répu-blique.

Malek Drine (Tunisien)

2 septembre 2011: «La charia autorise le meurtre des frères qui se détournent de l'islam.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/02/01016-20120402ART-FIG00655-precheurs-expulses-les-mots-de-la-haine.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62856

FRANCE/TURQUIE/LES KURDES

La candidate de Lutte ouvrière affirme sa solidarité avec les kurdes

MédiaPart

03 Avril 2012 Par Maxime-Azadi

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, Nathalie Arthaud, affirme sa solidarité avec la lutte du peuple kurde et déclare: « Si j’étais élue, j’agirais pour que s’instaure en France un véritable pouvoir des travailleurs. Celui-ci dénoncerait immédiatement les accords de coopération sécuritaire signés avec la Turquie. »

En réponse à une lettre de la Coordination National Solidarité Kurdistan (CNSK) qui regroupe notamment les associations kurdes, le Parti Communiste Français (PCF) et MRAP interrogent dans une lettre ouverte les candidats à l'élection présidentielle, la candidate de Lutte ouvrière affirme sa solidarité avec la lutte du peuple kurde, dénonce les arrestations massives, propose une fédération socialiste des peuples du Moyen-Orient et parle d’une rupture avec la politique

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

impérialiste des gouvernements français.

La lettre signée par une douzaine d’organisations, demandait aux candidats à l'élection présidentielle de répondre à trois questions :

-Dénoncerez-vous les accords de coopération sécuritaire, signés avec la Turquie ?-Dénoncerez-vous au nom de la France les atteintes aux droits humains, à la liberté d’expression, aux droits de la défense et d’information constatées en Turquie, incompatibles avec les valeurs universelles de la démocratie ?-Quelles initiatives entendez-vous prendre afin de favoriser un règlement politique et pacifique de la question kurde ?

La réponse de Nathalie Arthaud dont l’ActuKurde s’est procurée une copie :

« En réponse à votre lettre, je me prononce, comme l’a toujours fait mon parti pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cela concerne particulièrement le peuple kurde, victime depuis plus d’un siècle des manœuvres des grandes puissances, mais aussi des puissances régionales, qui malgré leurs déclarations de principe lui ont toujours nié ce droit dans les faits. Non seulement la population kurde se trouve morcelée entre quatre États a la suite d’un tracé des frontières en grande partie arbitraire, mais ces différents États lui nient bien souvent les droits le plus élémentaires. C’est le cas en particulier du gouvernement Recep Tayyip Erdogan en Turquie. Malgré un certain nombre de déclarations, celui-ci se place dans la continuité de la politique répressive opposée par l’État turc, depuis sa fondation, aux aspirations légitimes de la population kurde.

J’affirme donc ma solidarité et celle de mon parti Lutte Ouvrière avec la lutte de la population kurde de Turquie pour la reconnaissance de ses droits, et plus particulièrement ma solidarité avec les militants, les élus et les différentes personnalités actuellement arrêtés et détenus arbitrairement dans le pays sous des accusations fallacieuses, qui devraient être immédiatement libérés.

Si j’étais élue, j’agirais pour que s’instaure en France un véritable pouvoir des travailleurs. Celui-ci dénoncerait immédiatement les accords de coopération sécuritaire signés avec la Turquie ainsi que toutes les atteintes aux droits de l’homme et aux libertés individuelles et collectives, telles que la liberté d’expression et d’information ou les droits de la défense, que l’on constate aujourd’hui dans ce pays.

Un pouvoir des travailleurs en France, en procédant à la socialisation des moyens de production et d’échange, romprait du même coup avec une politique aujourd’hui dictée par les intérêts des grands trusts. Au Moyen-Orient, il romprait avec la politique impérialiste des gouvernements français qui, pour défendre les intérêts de leurs capitalistes, collaborent à la situation de division et de guerre permanente que connais cette région et contribuent à dresser ses peuples les uns contre les autres, y compris dans certains cas par une intervention militaire directe.

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Je suis convaincue que seule une fédération socialiste des peuples du Moyen-Orient pourra, en même temps qu’elle mettra fin à l’exploitation, aboutir à une véritable coopération entre les peuples sur la base d’un respect mutuel, et ainsi mettre fin a toutes les formes d’oppression nationale dont la population kurde, en particulier, est victime. »

Blog de Maxime Azadi avec ActuKurde

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/030412/la-candidate-de-lutte-ouvriere-affirme-sa-solidarite-avec-les-kurdes

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62881

OSCE/TURQUIE

OSCE: 95 journalistes sont emprisonnés en TurquieMédiaPart02 Avril 2012 Par Maxime-AzadiLa représentante de l'OSCE pour la liberté des médias Dunja Mijatovic a appelé les autorités turques à reformer immédiatement la loi sur les médias, affirmant que le nombre des journalistes emprisonnés a augmenté de façon significative l’année dernière.L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a présenté mardi 2 avril une analyse actualisée sur les journalistes emprisonnés en Turquie. Selon l’étude, le nombre de journalistes emprisonnés a pratiquement doublé en une année, passant de 57 à 95.« Le nombre de journalistes emprisonnés en Turquie a augmenté de façon signi-ficative au cours de l'année dernière » a déclaré Mijatovic. « Ceci est inquiétant et demande de la part des autorités une attention immédiate et une action ra-pide » a-t-elle ajouté.«Le nombre de journalistes emprisonnés soulève des questions fondamentales sur la loi et la politique en rapport avec le journalisme et la liberté d'expression en Turquie. Je crains que la menace d'emprisonnement conduira à une autocen-sure plus importante » a dit Mijatovic.Appelant les autorités à modifier la loi «afin que les journalistes ne soient plus emprisonnés pour leur travail », elle affirme : « Ceux qui sont actuellement en prison doivent être libérés.»L'étude montre les journalistes font l’objet de détention préventive souvent pro-longée et risquent de longues peines de prison en cas de condamnation.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

L'étude de l'OSCE indique que les lois les plus souvent utilisées pour emprison-ner les journalistes sont les articles 5 et 7 de la loi anti-terroriste et l'article 314 du Code pénal.Reconnaissent le droit « légitime » des gouvernements à lutter contre le « terro-risme » et protéger la sécurité nationale et de leurs citoyens, elle ajoute : « Ce-pendant, réaliser des reportages objectifs sur tous les sujets, également ceux traitant de thèmes sensibles comme le terrorisme, est une part fondamentale d'une société démocratique, et les journalistes jouent un rôle indispensable pour fournir l'information à la population. »Mijatovic a dit qu’elle a envoyé l'étude au ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, en lui proposant l'aide de l'OSCE pour réformer les lois sur les médias en Turquie.Voici les principales conclusions de l'étude et un tableau détaillé de tous les journalistes emprisonnés : http://www.osce.org/fom/89371La Turquie reste toujours la plus grande prison du monde pour les journalistes. Selon la Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (TGDP), 97 journa-listes dont 20 rédacteurs en chef et directeurs sont actuellement derrière les barreaux, après la libération de trois correspondants de l’agence kurde DİHA au cours de ces dernières semaines.Parmi les journalistes emprisonnés figurent 27 journalistes de DIHA dont trois anciens correspondants, 16 du seul quotidien en langue kurde Azadiya Welat, dont quatre anciens rédacteurs en chef et un directeur de publication, 11 du journal Özgür Gündem et deux de l’agence de presse Firat.

Blog de Maxime Azadi avec ActuKurdehttp://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/020412/osce-95-journalistes-sont-emprisonnes-en-turquiehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62861

TURQUIE

Turquie: décès de la dernière sultane de la dynastie ottomane

Romandie

Neslisah Sultan, dernière née de la dynastie ottomane, est décédée lundi à l'âge de 91 ans à Istanbul, l'ancienne capitale ottomane. Elle y sera inhumée mardi, après un office religieux, rapportent les médias.

Petite-fille du dernier sultan ottoman Mehmet VI (règne 1918-1922), également connu sous le nom de Vahdettin, Neslisah était la dernière de la lignée de la

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

dynastie. Elle était née en 1921 sous le règne ottoman.

Après la mort en 2009 de Ertugrul Osman Osmanoglu, dernier prétendant au trône ottoman, elle avait pris le titre de "dernière de la lignée de la famille Osmanogullari", la dynastie ottomane.

Le sultanat ottoman a été aboli en 1922 et remplacé l'année suivante par la République turque créée par Moustafa Kemal Atatürk. Les membres de la famille impériale ont été forcés à l'exil en 1924 et ne purent regagner la Turquie avant les années 1950 pour les femmes et 1974 pour les hommes.

(ats / 03.04.2012 12h26)

http://www.romandie.com/news/n/Turquie_deces_de_la_derniere_sultane_de_la_dynastie_ottomane33030420121226.asp

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=62882

TURQUIE/SYRIE

Syrie : “Nous n’avons pas le temps d’attendre”- Ahmet Davutoğlu

euronews

02/04 12:05 CET

Ahmet Davutoğlu est considéré par de nombreux diplomates occidentaux comme l’architecte de la politique extérieure de la Turquie de cette dernière décennie, le Henry Kissinger turc. Sa stratégie a permis au pays de devenir un acteur diplomatique et politique majeur dans la région. Dans cet entretien, il analyse la situation en Syrie et l’impasse dans laquelle se trouve les négociations d’adhésion avec l’Union européenne.

Bora Bayraktar, euronews

Tout d’abord merci d‘être avec nous malgré votre agenda très chargé.

La Syrie est toujours au coeur de l’actualité et la crise se prolonge. Le plan Annan a donné plus de temps au régime, l’opposition cherche à s’unir mais cela prenddu temps. Si la crise persiste, la Turquie peut-elle avoir des problèmes ? L’idée d’une zone tampon est-elle toujours d’actualité ?

Ahmet Davutoğlu, ministre turc des Affaires étrangères

“Si la crise se poursuit, ce sera problématique non seulement pour la Turquie

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

mais aussi pour toute la région, parce que le contexte géopolitique de la Syrie est très sensible étant donné ses connections avec les pays qui l’entourent. C’est aussi un voisin très important de la Turquie. Toute la tension émanant de la Syrie peut avoir un effet potentiel sur les pays voisins. C’est pourquoi laisser du temps, observer ce qui se passe et comment évolue la situation n’est pas la bonne option. La communauté internationale doit intervenir pour empêcher cette situation de se transformer en une grande source d’instabilité.”

euronews

Y-a-t-il un risque de conflit armé ?

Ahmet Davutoğlu

“Il y a déjà des affrontements en Syrie.”

euronews

Je parle de conflits en dehors de la Syrie

Ahmet Davutoğlu

“Cela dépend de l‘évolution en cours dans le pays. Mais ce genre de risque existe toujours. Tous les conflits internes finissent par affecter au final les pays voisins et par extension toute la région. C’est évident. Par conséquent, nous avons une responsabilité humanitaire et historique envers le peuple syrien et nous sommes déterminés à prendre cette responsabilité de concert avec la communauté internationale.

Si ce conflit commence à menacer les intérêts et la sécurité nationale de la Turquie, alors la Turquie adoptera les mesures nécessaires pour sa sécurité.”

euronews

Vous revenez d’Iran. La Syrie constitue un enjeu important dans les relations entre la Turquie et l’Iran. Ces deux pays ont une approche différente concernant le sort du dirigeant syrien. Cette question peut-elle mettre à l‘épreuve les relations entre la Turquie et l’Iran, quelle peuvent- être les conséquences ?

Ahmet Davutoğlu

“Et bien non. Les relations entre la Turquie et l’Iran sont profondément enracinés, des relation de voisinage. Lorsque nous avons des désaccords sur certaines questions, nous en parlons ensemble comme nous l’avons fait avant.

Notre Premier ministre a expliqué très clairement nos inquiétudes aux autorités iraniens, quand nous étions là-bas.

Bien sûr, nous avons quelques désaccords sur la position du gouvernement syrien et son avenir. Nous restons en contact permanent avec l’Iran pour

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

résoudre ces problèmes. La Syrie est un pays frontalier avec la Turquie. Et la Turquie est la première à être préoccupée par les développements en Syrie. Il est important que la communauté internationale connaisse notre position.”

euronews

Il semble que l’adhésion à l’Union européenne ne soit plus une priorité dans l’agenda turc, en raison de certains facteurs extérieurs. Il semble que les relations entre l’UE et la Turquie vont être au point mort quand Chypre va prendre la présidence tournante de l’UE. Quelle est la perspective d’avenir entre la Turquie et l’Union européenne ?

Ahmet Davutoğlu

“Je ne pense pas qu’il soit correct de dire que nos relations avec l’Union européenne ne sont plus prioritaires. La semaine dernière, pour la première fois, j’ai été convié à une réunion du conseil européen des affaires étrangères à Bruxelles. J’ai prononcé un discours. Les relations avancent mais nous avons des problèmes avec les négociations d’adhésion. L’intégration de la partie sud de Chypre dans l’UE a fait apparaître une anomalie qui est aujourd’hui passée aujourd’hui au second plan.

De fait, selon l’acquis communautaire, l‘île dans son ensemble est devenue membre de l’UE. Maintenant un pays, la partie grecque de Chypre – qui ne représente pas la totalité de Chypre, va assumer la présidence de l’Union européenne. Donc, l’anomalie se poursuit, c’est le point faible de l’Union européenne.

Si l’UE ne montre pas sa capacité à surmonter cette faiblesse, les négociations ne seront pas en mesure de progresser facilement même si la Turquie remplit les critères d’adhésion.

L’Union européenne doit avant tout se remettre en question et prendre une décision. L’UE doit montrer qu’elle veut éliminer tous les obstacles qui bloquent l’entrée de la Turquie comme membre à part entière.

Si l’Union Européenne veut devenir une puissance mondiale, tant au niveau géographique que culturel, avec une base géopolitique, économiquement dynamique, alors l’adhésion de la Turquie est une obligation.

L‘économie turque est devenue très forte et dynamique. Ce qui montre que la Turquie est une valeur stratégique pour l’Union européenne. Nous avons besoin de dirigeants européens capables de comprendre cela.

Il y a un besoin de leadership visionnaire dans le club. Malheureusement, sans une telle vision, il est difficile pour la Turquie et l’UE d’atteindre une nouvelle dimension dans leurs relations.”

euronews

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Dernière question sur les visas. Ankara a demandé la libre circulation des Turcs dans l’Union européenne. Mais pour certaines raisons, ces exigences n’ont pas été entendues. A votre avis, qui bloque la libre circulation des Turcs au sein de l’Union ?

Ahmet Davutoğlu

“Il s’agit d’une question vitale pour nous, un sujet important qui ne devrait pas être considéré comme une faveur. Permettez-moi de dire les choses clairement, c’est un droit pour les citoyens turcs. Cela devrait être obligatoire depuis l’entrée en vigueur en 1996 de l’accord d’union douanière.

Il existe plusieurs décisions prises par la Cour européenne se référant à la mise en oeuvre des visas qui vont à l’encontre les lois européennes.

la logique de l’accord sur l’union douanière et ces décisions de la Cour européenne démontrent que la mise en oeuvre de visas est illégale.

De plus, il est politiquement difficile de comprendre pourquoi nous sommes soumis à des restrictions de visa alors que certains pays d’Amérique latine, qui ne sont même pas candidats, en sont exemptés. Ce n’est pas une attitude légitime.

En dépit des promesses pour adoucir la réglementation des visas, certains pays européens font part de leurs objections.

Mais quand nous parlons avec ces pays qui s’opposent à la suppression des visas, ils nient être contre la libre circulation des Turcs au sein de l’UE.

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures de l’Union européenne organise une nouvelle réunion le 26 avril prochain, nous espérons que nous allons faire des progrès.

En conclusion, les membres de l’Union européenne doivent comprendre que la libre circulation est un droit pour les citoyens turcs et nous ferons tout notre possible pour faire reconnaître ce droit.

Copyright © 2012 euronews

http://fr.euronews.com/2012/04/02/syrie-nous-n-avons-pas-le-temps-d-attendre-ahmet-davutoglu/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62854

La Turquie appelle à une position internationale résolue sur la crise syrienne

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Quotidien du Peuple

Mise à jour 02.04.2012 14h36

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche la communauté internationale à adopter une position résolue afin d'arrêter l'effusion de sang en Syrie, en soulignant que les résolutions de l'ONU et de la Ligue arabe (LA) fournissaient un plan pour mettre fin à la crise syrienne.

Le Premier ministre turc a tenu ces propos lors de la deuxième Conférence du Groupe des Amis du peuple syrien, qui a lieu actuellement à Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Les représentants de plus de 70 pays y sont actuellement réunis afin d'examiner les moyens d'accentuer la pression internationale sur le régime syrien de Bachar al-Assad pour qu'il cesse les violences et accepte une transition politique pacifique.

M. Erdogan a déclaré que son pays était favorable au plan de paix proposé par Kofi Annan, l'émissaire conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.

En revanche, le fait que le président syrien Bachar al-Assad ait par le passé manqué à honorer ses engagements laisse présager, selon M. Erdogan, que Damas risque de chercher à utiliser le plan proposé par Kofi Annan pour gagner du temps pour pouvoir poursuivre sa violente répression de l'opposition.

"Il serait inévitable que le Conseil de sécurité assume ses responsabilités et dise 'stop' au massacre en Syrie si le régime syrien ne coopérait pas. Et si le Conseil de sécurité n'assumait pas cette responsabilité historique, alors la communauté internationale n'aurait pas d'autre choix que de soutenir le droit du peuple syrien à l'autodéfense", a déclaré M. Erdogan.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a indiqué lors de la réunion que la Turquie continuerait à travailler pour mettre fin aux violentes attaques menées contre les groupes d'opposition en Syrie. "Nous nous engageons à apporter tout notre soutien pour mettre fin à l'effusion de sang chez nos frères syriens et pour construire un avenir meilleur pour la Syrie", a-t-il dit.

La conférence d'Istanbul fait suite à la Première Conférence du Groupe des Amis du peuple syrien qui a eu lieu le 24 février à Tunis.

Source: Xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7777183.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62860

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Les «Amis du peuple syrien» se réunissent à Istanbul

OVIPOT

2 avril 2012

Par Jean Marcou

N’essayez pas, chères lectrices et chers lecteurs, de suivre de trop près la politique étrangère de la Turquie, vous risqueriez d’attraper un torticolis ! Au milieu de la semaine dernière, un Recep Tayyip Erdoğan compréhensif s’était entendu dire, à Téhéran, par les principaux dirigeants de la république islamique que l’Iran soutiendrait jusqu’au bout le régime de Damas et qu’il s’opposerait catégoriquement aux «ingérences extérieures» dans la crise syrienne. Le chef du gouvernement turc n’en avait pourtant pas moins conclu qu’une possible convergence de vues existait entre Ankara et Téhéran sur la question syrienne, imaginant même la tenue d’élections libres (cf. nos éditions des 30 mars 2012 et 31 mars 2012).

Dimanche 1er avril 2012, Recep Tayyip Erdoğan a ouvert à Istanbul la seconde conférence des «Amis du peuple syrien», et il n’a pas mâché ses mots à l’égard du régime de Bachar el-Assad : «Il n’est pas possible pour nous de soutenir un plan qui aiderait à se maintenir au pouvoir un régime qui opprime son peuple… Je dois dire que si le régime syrien ne met pas en œuvre le plan Annan, les Nations-Unies auront l’inévitable obligation de mettre un terme au massacre…Si le Conseil de sécurité renonce à prendre ses responsabilités, la communauté internationale devra accepter le droit des Syriens à se défendre…» Dans le sillage de cette prise de position claire, la conférence des «Amis du peuple syrien», a apporté son soutien au plan Annan, en souhaitant assortir cet appui d’un délai de mise en œuvre. Elle a également reconnu le CNS (Conseil National Syrien) comme «représentant légitime de tous les Syriens».

En dépit de l’apparent succès de cette conférence, qui a rassemblé 82 États et plusieurs organisations internationales (la Ligue arabe, l’Union européenne, l’Organisation de la Conférence islamique, le Conseil de coopération du Golfe et l’Union africaine), l’équation syrienne reste particulièrement complexe pour la Turquie, qui se sent en première ligne et, malgré tout, de plus en plus seule face à une crise qui ne paraît pas en voie de s’achever. Car, il ne faut pas oublier qu’à Istanbul, dimanche, un certain nombre d’acteurs majeurs du drame syrien brillaient par leur absence ! La Chine et la Russie étaient invitées, mais leur attitude récente a bien montré en fait le caractère illusoire des bonnes intentions qu’elles ont paru manifester en approuvant le plan Annan, au Conseil de sécurité. L’Iran, qui bien sûr n’était pas invité, n’en reste pas moins un maillon-clef de cette crise, car on sait que la République islamique reste le meilleur appui direct du régime de Damas. Enfin, il ne faut pas oublier qu’Israël, dont personne ne parle, redoute un changement de régime en Syrie et ne le souhaite donc pas… Ironie du sort, une quarantaine de «sbires» du régime de Bachar el-Assad, qui lui aussi n’avait pas voix au chapitre, se sont rappelés au souvenir des organisateurs, en tentant d’organiser «une manifestation» en sa faveur à Istanbul, dimanche, aux abords du lieu où avait lieu la conférence…

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Face à ces alliances et à ces conjonctions d’intérêts objectifs, la Turquie est en fait de plus en plus inquiète. Une guerre civile larvée affecte déjà un voisin avec lequel elle a 800 km de frontières. Si elle apporte un soutien trop prononcé à la résistance syrienne, Damas pourrait s’inviter à nouveau dans la question kurde, en renouant des liens actifs avec le PKK. Cette situation a en outre des conséquences sur le développement économique des provinces du sud-est de la Turquie où, par ailleurs, 20 000 Syriens, fuyant la répression, ont trouvé refuge, sans acquérir pour l’instant le statut officiel de «réfugié».

Aux prises avec ce guêpier syrien, Ankara a eu tout loisir, depuis un an, de faire l’expérience de l’impuissance déprimante des organisations régionales. L’Union européenne, inexistante depuis le début des printemps arabes, a démontré, s’il en était encore besoin, l’inefficacité des nouveaux outils diplomatiques du Traité de Lisbonne. Quant à la Ligue arabe, sur laquelle beaucoup ne nourrissaient que peu d’illusions, elle a été obligée, sous le feu des critiques, de mettre un terme à la mission de plus en plus ambiguë qu’elle avait déployée en Syrie au début de l’année 2012. Son dernier sommet, le 29 mars, à Bagdad, qui a réitéré un soutien au peuple syrien, a été surtout marqué par des divisions entre Chiites et Sunnites.

Pour gérer le dossier syrien, mieux vaut donc sans doute compter sur les Etats… La forte convergence turco-américaine actuelle s’est confirmée à Istanbul, le 1er avril, lors de la conférence des «Amis du peuple syrien», qui a été marquée par la présence d’Hillary Clinton et les entretiens qu’elle a pu avoir, en marge des débats, avec Recep Tayyip Erdoğan. Mais il est peu probable les Etats-Unis, déjà en retrait en Libye, prennent des initiatives saillantes, alors même que des élections présidentielles ont lieu à la fin de cette année. Au moins auront-ils gratifié la diplomatie turque d’un demi-succès diplomatique, en confirmant, un jour avant la conférence de dimanche, qu’Istanbul accueillera bien, le 13 avril prochain, la conférence 5+1 qui doit relancer les négociations avec l’Iran pour tenter de trouver une issue au dossier nucléaire. La France, qui a tenu une place historique dans la région, a accepté de mettre en place un groupe de travail chargé de rendre plus effectives les sanctions décidées à l’encontre de Damas. Elle devrait, en outre, accueillir la prochaine conférence des «Amis du peuple syrien». Mais elle est, elle aussi, en pleine période électorale, et ses relations avec la Turquie ont été endommagées par la récente affaire de la loi pénalisant le génocide arménien. Par ailleurs, si les Etats «Amis du peuple syrien» s’accordent pour soutenir financièrement l’opposition syrienne de façon significative, ils divergent sur la nature de cette aide. Les pays occidentaux, échaudés par leur expérience afghane, sont notamment opposés à l’octroi d’une aide militaire aux rebelles syriens, alors que l’Arabie Saoudite et le Qatar la souhaitent…

Face à la complexité et aux incertitudes de la crise syrienne, la diplomatie turque, qui avait tablé l’an passé sur une fin prochaine du régime de Bachar el-Assad, va donc devoir s’armer de patience et inscrire son action dans la durée.

Jean Marcou

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

http://ovipot.hypotheses.org/7161

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62872

TURQUIE/IRAN

Déplacement peu convaincant de Recep Tayyip Erdoğan en Iran

OVIPOT

30 mars 2012

Par Jean Marcou

Recep Tayyip Erdoğan a effectué, les 28 et 29 mars derniers, une visite officielle en Iran, accompagné d’un aéropage de ministres et de responsables officiels (ministres des affaires étrangères, de l’énergie et de l’économie, chef des services secrets…) dont la présence ostensible prouvait, s’il en était encore besoin, l’importance d’un déplacement, au cours duquel le premier ministre turc a rencontré, entre autres, le président iranien et le guide suprême de la république islamique. Cette visite était d’autant plus attendue que, quelques jours auparavant, le chef du gouvernement turc avait eu, avec le président américain Barack Obama, en marge du sommet nucléaire de Séoul, un entretien des plus cordiaux, qui avait semblé confirmer l’embellie que connaissent les relations turco-américaines, depuis le printemps arabe.

Changement de décor à Téhéran où la rhétorique «erdoğanienne» a paru retrouver certains de ses accents de l’année 2010, au cours de laquelle Ankara et Brasilia s’étaient opposées aux sanctions américaines contre Téhéran, à l’occasion du mémorable accord tripartite du 17 mai. De retour en Iran, en effet, le premier ministre turc a réaffirmé le droit de l’Iran à pouvoir accéder à l’énergie nucléaire, et expliqué qu’il avait cherché à convaincre le président américain que le programme iranien n’avait pas d’objectif militaire. En termes mesurés, il n’a pas manqué de s’étonner à nouveau que les puissances occidentales ferment les yeux sur la détention par Israël d’une arme nucléaire qu’elles refusent aux autres puissances de la région.

Recep Tayyip Erdoğan est allé un peu plus loin, à la fin de sa visite, en évoquant le radar de détection précoce de Kürecik. Rappelons que cette pièce maîtresse du bouclier antimissile de l’OTAN, installée l’an passé dans le sud-est de la Turquie, a provoqué l’ire de la république islamique. À la fin de l’année dernière, certains responsables iraniens ont vu dans ce radar la preuve d’un double-jeu «dangereux» d’Ankara, avant de trouver là un argument pour affirmer qu’en cas d’attaque israélienne ou américaine contre leur pays, ce dernier n’hésiterait pas à riposter en frappant le territoire turc. Il est vrai que, depuis, le président et le chef de la diplomatie iraniens ont démenti ces menaces, en rappelant qu’elles avaient été proférées par des autorités non habilitées à exprimer les positions

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

diplomatiques officielles de l’Iran, tandis que le gouvernement turc, par ailleurs, s’employait à convaincre ses voisins du caractère exclusivement défensif du radar en question. Lors d’une émission sur une chaine d’État iranienne, le 29 mars, Recep Tayyip Erdoğan a donc cherché à rassurer encore ses hôtes, en expliquant que ce dispositif n’avait été installé qu’après de longues négociations avec Washington, et que son usage était soumis à des conditions très précises, qui empêchent notamment de partager avec Israël les informations qu’il recueille. «Si l’OTAN ne respecte pas ces conditions, nous pouvons demander un démantèlement du système», a affirmé le premier ministre turc. Ahmet Davutoğlu a surenchéri, peu après, en déclarant que son pays aurait une pleine maîtrise de l’utilisation de ce radar, et qu’il pourrait, le cas échéant, empêcher de s’en servir des États non membres de l’OTAN (allusion voilée à Israël).

Au cours de ces deux jours de visite officielle, les pourparlers turco-iraniens ont aussi porté sur la crise syrienne, autre pomme discorde des relations entre les deux pays. Lors de son retour à Ankara, jeudi soir, Recep Tayyip Erdoğan, a expliqué qu’Ali Khamenei, le guide suprême de la République islamique, souhaitait que la Turquie et l’Iran agissent de façon solidaire pour mettre un terme à ce qui se passe en Syrie ; une demande qui, selon le premier ministre turc, a rejoint celle qu’a également formulée parallèlement le Président russe Medvedev, lors du sommet nucléaire de Séoul. Le guide suprême iranien aurait fait part au chef de gouvernement turc de sa profonde tristesse face au bain de sang syrien, mais il lui aurait signifié également son opposition catégorique à une intervention internationale. Le chef de la diplomatie turque, pour sa part, estime que la situation en Syrie ne risque pas de détériorer les relations turco-iraniennes, qui, selon lui, reposent sur une convergence de vues suffisamment solide pour résister à ce genre d’épreuve. «Il peut y avoir des gens qui souhaitent une nouvelle guerre froide, mais la Turquie et l’Iran connaissent suffisamment l’histoire pour se garder d’une telle dérive.», a conclu Ahmet Davutoğlu.

En dépit de ces bonnes paroles, ce déplacement gouvernemental turc en Iran laisse une impression mitigée car les deux parties ont en fait donné l’impression de mettre en œuvre le service minimum de leurs relations mutuelles, chahutées par les mutations au Moyen-Orient actuellement. Elles ont notamment fait assaut de déclarations de bonne volonté pour éviter que la crise syrienne, qui s’est désormais installée dans la durée, n’accroisse leurs désaccords potentiels. Pour autant on n’a pas retrouvé dans les rencontres que les dirigeants turcs ont eues avec leurs homologues syriens, l’enthousiasme un peu tiers-mondiste, qui avait dominé pendant l’année 2010. Tant sur l’avenir de la Syrie que sur celui du radar de Kürecik, la force persuasion de Recep Tayyip Erdoğan et de son ministre des affaires étrangères ont montré leurs limites, car les Iraniens savent bien en fin de compte que la Turquie aide activement l’opposition syrienne et que leur pays est la première cible du bouclier antimissile…

En réalité, le récent séjour officiel de Recep Tayyip Erdoğan en Iran a confirmé que derrière une façade de bons sentiments, un océan de méfiance entre les deux pays à tendance à s’étendre. A cet égard, il est révélateur que cette rencontre au sommet n’ait débouché que sur de très maigres résultats. Même l’accueil par la Turquie de la prochaine conférence 5+1 sur le nucléaire iranien

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

qu’Ankara a déjà présenté comme un succès probable de sa nouvelle diplomatie, n’est pas acquis. Les sites officiels iraniens prennent un malin plaisir à faire durer le suspens, en expliquant que leur préférence va néanmoins à Istanbul. On peut d’ailleurs faire observer que si la Turquie n’héberge pas la conférence en question, elle manquera certes une occasion de démontrer sa fameuse «profondeur stratégique» à ses alliés occidentaux. Mais, si finalement elle l’héberge, qu’aura-t-elle donc gagné ?

En cette fin de semaine, de surcroît, deux indices sont venus confirmer la fragilité des relations turco-iraniennes. Le ministre de l’énergie iranien Taner Yıldız, qui a accompagné récemment Recep Tayyip Erdoğan à Téhéran, paraît avoir cédé aux injonctions répétées de Washington, puisqu’il a annoncé, le 30 mars, que son pays réduirait de 10% ses importations de brut iranien, alors même que depuis de longues semaines, la Turquie, comme de nombreux autres pays, cherchait à s’exempter d’une partie des sanctions américaines contre l’Iran. La nouvelle a été précédée, hier, par la publication d’un sondage tout aussi instructif, réalisé à la demande du think tank EDAM (Ekonomik Diş Politikası Merkezi), qui montre que, dans le contexte incertain qui prévaut dans la région, une majorité de Turcs se posent réellement la question de l’acquisition de l’arme nucléaire. En tout cas, si l’Iran se dotait d’une telle arme, 54% d’entre eux seraient favorables à ce que leur pays l’acquiert également. Mais la même enquête indique par ailleurs que l’opinion publique turque ne semble pas avoir une plus grande confiance dans ses alliés occidentaux, puisque seules 8,2% des personnes interrogées pensent que leur défense est bien assurée par le parapluie nucléaire de l’OTAN…

JM

http://ovipot.hypotheses.org/7145

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62869

Relations Turquie-Iran : entre l’idéalisme du bon voisinage et la réalité des rapports de force

OVIPOT

31 mars 2012Par Jean Marcou

De retour en Turquie, après deux jours de visite officielle en Iran, Recep Tayyip Erdoğan a cherché, vendredi 30 mars, à valoriser les résultats d’un déplacement qui a suscité dans l’ensemble des commentaires plutôt mitigés (cf.notre édition du 30 mars 2012). Tant sur le dossier nucléaire que sur la crise syrienne, les propos du premier ministre ont certes retrouvé parfois les accents néo-tiers-mondistes qui avaient dominé les initiatives diplomatiques turques les plus marquantes de l’année 2010, notamment le traité tripartite Iran-Brésil-Turquie

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

du 17 mai. Mais la tonalité de cette musique d’une autre époque ne sonne plus très juste, dans un contexte régional qui, depuis le début du printemps arabe, a radicalement changé…

Sur le dossier nucléaire, pendant son séjour, on sait que Recep Tayyip Erdoğan a dit «soutenir la position de l’Iran» et qu’il s’est même vu décerner un satisfecit par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui a salué la position «claire et franche de la Turquie». Vendredi, le leader turc est revenu sur l’entretien qu’il a eu avec Ali Khamenei, en expliquant que ce dernier, invoquant des raisons religieuses et financières, lui avait confirmé que le programme nucléaire iranien n’avait pas d’objectif militaire. Insistant sur la respectabilité et la crédibilité du guide suprême, le premier ministre turc s’est dit convaincu par la sincérité de son engagement.

Ces propos courtois auront pourtant du mal à dissiper la méfiance que la continuation du programme nucléaire iranien a instillé, depuis deux ans, dans la relation entre les deux pays. À cette déclaration iranienne pour des Turcs incrédules, ces derniers ont répondu d’ailleurs par une affirmation du même genre, pour expliquer leur participation au bouclier antimissile américain et l’installation du radar de Kürecik. Si bien que l’on peut douter que cet autre engagement ait convaincu des Iraniens pas moins crédules. Tout le monde l’aura donc compris : pas plus qu’il n’y a de programme nucléaire militaire iranien, il n’y a de radar en Turquie dirigé contre la république islamique. En somme, continuer à dire que l’on a «zéro problème avec ses voisins» reste tout à fait possible, dès lors que l’on ne pas perd de vue la réalité bien comprise qui est celle des rapports de force.

Mais ce grand écart diplomatique est apparu plus spectaculaire encore, lorsque Recep Tayyip Erdoğan a évoqué les discussions qu’il avait eues, en Iran, à propos de la crise syrienne. Car, là encore, selon le premier ministre turc, les deux pays sont a priori complètement d’accord. «J’ai parlé de la Syrie avec Mahmoud Ahmedinejad. Nous n’avons pas une approche différente de la question. Il veut aussi en finir», a déclaré le chef de gouvernement turc, avant d’expliquer qu’il a discuté avec ses hôtes iraniens de l’organisation d’élections libres en Syrie ; un projet d’autant plus hasardeux que la convocation par le régime de Damas d’élections législatives pour le 7 mai prochain, est apparue comme «une farce», tant à l’opposition syrienne qu’à la communauté internationale. Si l’entreprise devait néanmoins se confirmer, il reviendrait à l’Iran de convaincre Bachar el-Assad d’organiser cette consultation dans les 6 mois, et à la Turquie d’amener l’opposition syrienne à accepter de participer à des élections convoquées par le régime baasiste… Recep Tayyip Erdoğan s’est dit confiant sur les chances de surmonter tous ces obstacles. L’important étant, selon lui, que l’on soit d’accord sur le principe de l’élection, et sur le refus de toute intervention extérieure dans la crise syrienne. Car, a-t-il conclu, «il ne peut y avoir de second syndrome libyen.»

Il reste à savoir si ce projet électoral sera pris en compte, lors de la deuxième conférence des «Amis de la Syrie», qui doit se tenir le 1er avril 2012, à Istanbul, et à laquelle, l’Iran, à la différence de la Russie et de la Chine (qui ne viendront pas d’ailleurs), n’a pas été invité… À l’heure où l’on ne sait toujours pas

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

comment se positionnera cette conférence à l’égard des récentes propositions du plan Annan sur la Syrie, la position turque émanant de la rencontre Obama-Erdoğan à Séoul, puis perturbée par les récentes digressions iraniennes que nous évoquions précédemment, reste toujours aussi délicate à cerner. Depuis sa visite à Téhéran, Ahmet Davutoğlu a en effet affirmé que les solutions à la crise syrienne qui raisonnent sur la base d’un maintien de Bachar el-Assad au pouvoir ne sont pas «réalistes». Et lors d’une interview télévisée, le chef de la diplomatie turque a même déclaré : «Comment l’Iran ou tout autre pays peuvent-ils encore soutenir le régime de Bachar el-Assad, alors que même les Etats-Unis ont du renoncer à apporter leur appui aux régimes autoritaires d’Amérique latine ? Aucune aide extérieure ne peut sauver le régime syrien comme l’aide américaine n’a pu sauver le régime du Shah face à un peuple en révolte.» Des propos qui seront sans doute appréciés à Téhéran…

JM

http://ovipot.hypotheses.org/7156

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62870

KURDISTAN/IRAK

Bagdad accuse le Kurdistan irakien d'exporter illégalement son brut

20 Minutes

Mis à jour le 02.04.12 à 12h49

Le vice-Premier ministre irakien Hussain al Chahristani a accusé lundi le Kurdistan autonome d'exporter illégalement la majeure partie de son pétrole, pour l'essentiel vers l'Iran, au mépris de ses obligations commerciales.

Les autorités de la région, située dans le nord de l'Irak, avaient suspendu la veille leurs exportations, qui représentent 50.000 barils par jour, pour dénoncer des impayés de Bagdad. Le pétrole est l'une des principales sources de tensions entre les autorités locales et le gouvernement central.

La majeure partie du brut produit dans la région passe les frontières en contrebande, pour l'essentiel vers l'Iran. «Nous avons parlé de contrôle des frontières avec l'Iran et la Turquie pour mettre fin à la contrebande de brut», a déclaré Hussain al Chahristani, s'adressant à la presse.

Avec Reuters

http://www.20minutes.fr/ledirect/909429/bagdad-accuse-kurdistan-irakien-exporter-illegalement-brut

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62845

SHOAH/ANTISEMITISME

Shoah - La liste de Schindler à la chinoise

Israël Infos

Numéro 1100 - 03.04.2012 - 11 Nisan 5772

par Misha Uzan

L'histoire juive de Shanghai est mal connue. Pourtant, plus de 30.000 Juifs s'y sont réfugiés pendant la deuxième guerre mondiale.

Désormais, une pièce de théâtre, "La rive nord de la rivière Suzhou" la relate.

La première représentation s'est tenue le 22 mars à Shanghai, et la pièce prendrz très prochainement la direction des Etats-Unis.

En quelque sorte, la version chinoise de la "Liste de Schindler": les Chinois ont donné un abri, un refuge à plus de 30.000 Juifs.Les réfugiés juifs à Shanghai ont établi une communauté avec des théâtres et des écoles dans un quartier pauvre au nord de Shanghaï.

Puis les Japonais, alliés de l'Allemagne nazie, les ont contraints à vivre dans un ghetto restreint.

La pièce de théâtre se focalise sur un café juif, où Shana, la fille du propriétaire, se retrouve poursuivie à la fois par un officiel japonais, M. Suzuki, et par Song Yao, un combattant de la résistance chinoise.

Selon Wang Jiajian, qui joue le rôle de Song Yao, les peuples juif et chinois ont été réunis à ce moment de l'histoire dans la lutte contre l'oppresseur."Quand je serre contre moi Shana, cette jeune femme juive, j'ai parfois l'impression de revenir à cette période.Nos cœurs se comprennent mutuellement, notre façon de penser et les obstacles auxquels nous sommes confrontés sont très semblables."

Emelie Ohana, qui joue Shana, a été bouleversée par le sort de son personnage et les conflits qu'elle a rencontrés. "Il y a quelque chose avec ce personnage, à propos de cette histoire, sur ce qu'elle dit, qui a une signification si forte,si puissante".

Le casting de six personnes est réparti entre des acteurs chinois et occidentaux, et la pièce a été réalisée par deux juifs américains en partenariat avec le Musée des réfugiés juifs de Shanghai, une société de production chinoise, l'ONG internationale American Jewish Joint Distribution Committee, et le consulat israélien à Shanghai.

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

La pièce se jouera du 22 Mars au 1er avril au musée des réfugiés juifs de Shanghai, puis à l'Académie de Théâtre de Shanghai, avant sa première à New York en mai prochain.

http://www.israel-infos.net/Shoah--La-liste-de-Schindler-a-la-chinoise-8598.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62855

Quand le groupe de presse Bolloré diffuse des fables antisémites

MEMORIAL 98

Lundi 2 avril 2012

Lu dans le journal « gratuit » Direct-matin du 2 avril 2012 sous la rubrique consacrée (page 25) au « saint du jour »

«… Ephéméride :

En 1290, un curieux événement à l’emplacement actuel du 24 rue des Archives à Paris, où s’élèvent église et cloître des Billiettes. Jonathas Ben Haym, préteur sur gages exigea d’une femme, Marie la Hautière, qu’elle lui fournisse une hostie consacrée en échange des vêtements qu’elle lui avait déposé. Plein de scrupules, elle le fit pourtant et se cacha pour voir ce qu’il allait en faire. Cet usurier planta son couteau dans l’hostie. Il en sortit du sang. Effrayé il cloua l’hostie au mur. Le sang ne fit qu’abonder. Il la jeta alors dans un chaudron d’eau bouillante. L’eau devint rouge et l’hostie s’éleva dans les airs. La femme répandit l’histoire de ce prodige dans la ville. Jonathas fut condamné à mort pour ce sacrilège, la rue s’appela désormais Rue du Dieu bouilli. Et le lieu fut acquis pour abriter une chapelle et un couvent, affecté en 1808, au culte luthérien… »

http://dieumerci.direct8.fr/2012/04/02/bienheureuse-sandrine-par-defendente-genolini/ .

On retrouve ici tous les archétypes des accusations contre les Juifs : usuriers, profanateurs d’hosties...

D’ailleurs la version originelle plus explicite, mais beaucoup plus prudente, du même "récit" se trouve sur le site de la revue « Le Libre Journal de la France courtoise » (pendant imprimé de la radio d’extrême-droite Radio-Courtoisie ) à la date du 22 mars 2004. Il y présenté comme un histoire très incertaine et sujette à caution, inventée: « … A l’instar de celle-ci narrant l’histoire advenue - peut-être ! - à une pauvresse de Paris, les chroniques de Clio raniment de nombreux

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

jadis où le vrai et le faux sont indissociables... »

http://www.france-courtoise.info/94/031/page.php?id=22jou .

« Un jour 2 avril 1290 - Le miracle de la rue du Dieu-bouillu

A l’instar de celle-ci narrant l’histoire advenue - peut-être ! - à une pauvresse de Paris, les chroniques de Clio raniment de nombreux jadis où le vrai et le faux sont indissociables...

Le 2 avril 1290, relatent les anciens textes, Marie La Haumière sortit au chant du coq de son logis croulant. Le jour juste né, quelle affaire menait donc hors de chez elle, hâtive, le coeur gros, la vieille va-nu-pieds ? Une affaire importantissime à ses yeux de bonne chrétienne. Marie avait gagé à l’avaricieux Jonathas Ben Haym le seul bliaud point troué qu’elle possédait, et la brave gueuse courait implorer le fils d’Abraham de le lui rendre gratis afin, ce dimanche, d’aller prier le Sauveur à Notre-Dame en ajustement propret.

"Nenni, nenni, gronde je tire-denier, pas de monnaie, pas de blouse." "Ah, gentil juif, geint Marie, c’est aujourd’hui Pâques-fleuries, je ne peux ouïr le saint office habillée de penaillons..." Jonathas grommelle "Hum, hum" et il ajoute : "Je veux agréer ta demande, La Haumière, à condition que tu m’apportes l’hostie qu’on te donnera tout-à-l’huère". "Quoi ?", murmure Marie, terrifiée. "Ne crains rien, la tranquillise Ben Haym, voir ton pain bénit me résoudra, je crois, à embrasser la foi de Rome". La crédule dit "oui" au sacrilège échange.

La chose accomplie, La Haumière, quand même inquiète, épia le vautour d’une fenêtre à moitié close de l’échoppe hébraïque. Jésus ! Jonathas frappait d’un poignard le Corps du, Christ, le clouait à la cloison, puis, comme un flot de sang jaillissait des entailles, il le plongeait dans un chaudron d’eau bouillante ; alors, miracle ! la Provende sacrée monta vers les poutres ! Les clameurs de Marie ameutèrent le voisinage ; les gens du guet intervinrent avec promptitude et le païen déicide fut très vite livré au bûcher. Ben Haym demeurait en un boyau fangeux qui s’ouvrait à la hauteur du 24 de notre rue des Archives : le peuple le baptisa "Rue du Dieu-bouillu".

La fable, revendiquée comme telle, est signée de Jean Silve de Ventavon ( pseudonyme d’un auteur d’extrême droite pilier de Radio-Courtoisie)

Ainsi donc un journal très grand public, diffusé gratuitement à des dizaines de milliers d’exemplaires, reprend un « récit » inventé et présenté comme tel par les antisémites pétainistes de la « Courtoisie », sans mentionner la supercherie. Cet article se trouve au sein d’une rubrique nommée « Dieu merci », reprise aussi sur le site Internet de la chaîne « Direct 8 » du même groupe Bolloré http://dieumerci.direct8.fr/ et qui se présente comme la « première émission religieuse de la TNT ».

De plus cet article est publié à la veille de la fête de Pâques, moment traditionnel des pogromes antisémites contre les Juifs « déicides ».

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

On est un peu plus éclairé quand on parcourt la liste des liens de la rubrique « Dieu merci », on y trouve notamment le «Salon Beige» http://lesalonbeige.blogs.com/, porte-parole des catholiques intégristes.

Une interrogation demeure: quelles sont les relations entre le groupe Bolloré et la personne qui signe ces articles et se nomme Defendente Génolini ? Accord ou simple infiltration? Autrement dit, un grand groupe financier et de médias accepte-t-il ou ignore-t-il la propagande antisémite qui y figure?

Le groupe Bolloré doit répondre et condamner cette publication.

MEMORIAL 98

(voir aussi Le pape soutient les antisémites polonaishttp://memorial98.over-blog.com/article-11709753.html

Benoît XVI appuye les intégristes antisémites en Francehttp://memorial98.over-blog.com/article-12933932.html

Danger négationniste à l'Est de l'Europehttp://memorial98.over-blog.com/article-14081289.html

Les intégristes encouragés par le pape.http://memorial98.over-blog.com/article-22816082.html

Négationnisme: révolte catholique contre Benoît XVIhttp://memorial98.over-blog.com/article-27260149.html

Benoît XVI : le pape révisionniste.http://memorial98.over-blog.com/article-benoit-xvi-le-pape-revisionniste--41552731.html

Un curé contre le négationnismehttp://memorial98.over-blog.com/article-30717172.html

Grèce : les prélats antisémites et négationnistes. http://memorial98.over-blog.com/article-grece-les-prelats-antisemites-et-negationnistes-63634785.html)

URL originale :

http://memorial98.over-blog.com/article-quand-le-groupe-de-presse-bollore-diffuse-des-fables-antisemites-102742853.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62859

BD - L'Enfant caché, la Shoah expliquée à une petite fille

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

France-Soir

Par Philippe P

A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.

Une bande dessinée jeunesse se penche sur la transmission de la mémoire, en l'occurrence celle de la Shoah, entre une grand-mère et sa petite-fille. Rencontre avec Marc Lizano, dessinateur de L'Enfant caché.

Au moment même où Art Spiegelman, père du mythique Maus (éd. Flammarion), s'est assis contraint et forcé sur son trône de président du 39e festival international de la bande dessinée d'Angoulême, une BD jeunesse a fait une sortie remarquée dans les librairies. Abordant un sujet toujours difficile à traiter, L'Enfant caché, du scénariste Loïc Dauvillier et du dessinateur Marc Lizano, s'intéresse à la Shoah et en particulier à la transmission de la mémoire entre une grand-mère, déportée, et sa petite-fille.Cliquez ici !

« L'Enfant caché, cela représente un an et demi de travail », explique Marc Lizano, rencontré sur le stand des éditions du Lombard, à Angoulême. « Le hasard, car c'est un hasard, a voulu que notre livre sorte l'année où Spiegelman préside le festival d'Angoulême et celle des 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv' ». Une coïncidence qui a d'ailleurs incité Jean-Philippe Lefèvre, présentateur d'Un monde de bulles (la seule émission du PAF consacrée à la bande dessinée), sur Public Sénat, à lui consacrer un numéro spécial (voir l'émission).

Contrairement à Maus, œuvre fondatrice qui a souvent freiné les auteurs dans leurs élans créatifs (tout comme Tardi a pu indirectement le faire avec la Première guerre mondiale qu'il a traité comme personne ne le fera sans doute jamais plus), L'Enfant caché n'est pas àproprement parlé une biographie. Ce n'est pas non plus un ouvrage sur la repentance ou la culpabilité des uns et des autres dans le drame qu'a été et que constitue toujours la Shoah.

« C'était un livre délicat à réaliser. Ce n'est pas un livre pédagogique, ni un livre

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

d'histoire. Mais il a des vertus pédagogiques », confie Marc Lizano, qui a également sorti, quasiment en même temps et dans un style radicalement différent, l’adaptation de L’Ile aux 30 cercueils (éd. Soleil), de Maurice Leblanc. « J’ai eu le déclic le jour où ma fille m’a demandé ce qu’était une chambre à gaz. Allez expliquer ça à un enfant ! ». Evoquant de grands noms de la littérature comme Roald Dahl ou Antoine de Saint-Exupéry, qui ont notamment œuvré pour la jeunesse, Marc Lizano estime qu’il faut « parler aux enfants comme à des adultes » : « ils comprennent, c'est juste qu'ils n’ont pas les mêmes références que nous », explique-t-il.

Si les deux auteurs souhaitaient initialement se baser sur des témoignages directs, ils ont finalement opté pour la fiction qui laisse plus de marges de manœuvre. Leurs personnages n’en sont pas moins crédibles, tout comme le décor et l’atmosphère dans lesquels ils évoluent. L’association des Anonymes, justes et persécutés durant la période nazie (AJPN) a d’ailleurs relu et validé l’ensemble du travail effectué par Marc Lizano et son compère.

Emouvant, équilibré, L'Enfant caché est un livre tous publics, au sens noble du terme. A mettre entre toutes les mains.

L'Enfant caché, Dauvillier, Lizano et Salsedo, éd. Le Lombard, 76 p., 16,45 euros, disponible

http://www.francesoir.fr/actualite/politique/bd-l-enfant-cache-la-shoah-expliquee-a-une-petite-fille-204971.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62876

"Mein Kampf", la bible nazie

03/04/2012 09:15

Un documentaire d’Antoine Vitkine, ce soir à 23h35 sur Arte.

Une petite ville de Bavière, le long d’une route romantique. Landsberg est fière de ses églises baroques, de ses maisons au cachet médiéval, mais elle préférerait oublier l’ouvrage qu’un caporal autrichien a écrit pendant son incarcération dans la vieille forteresse.

C’était en 1924. A la tête d’un groupuscule ultranationaliste, Adolf Hitler vient de tenter un coup d’Etat contre la jeune démocratie allemande qui s’est soldé par un échec. Condamné à cinq ans de prison, l’agitateur décide d’écrire un livre pour justifier son putsch et poser les bases de son action future.

Deux ans plus tard, jugé inoffensif, il est libéré. Un éditeur sympathisant publie son texte qui obtient bien plus qu’un succès d’estime. En fait, des milliers d’exemplaires sont vendus de ce mélange de récit autobiographique – dans

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

lequel beaucoup d’Allemands, humiliés par la défaite, se reconnaissent -, de manifeste idéologique – où se télescopent de nombreux fantasmes – et de projet politique aussi dément que précis.

Car l’auteur de “Mein Kampf” (“Mon combat”) ne se borne pas à clamer sa détestation de la France, de la démocratie et des communistes. Il annonce clairement ses intentions : créer un Etat réservé aux seuls Aryens ; étendre ce territoire par la guerre ; débarrasser l’Allemagne et l’humanité des juifs.Jusque-là considéré comme un excité, Hitler accède au statut plus valorisant d’écrivain. Il devient la figure de proue de l’extrême droite.

La crise économique de 1929 donne alors un second souffle à la modeste organisation nazie qui engrange ses premiers succès électoraux et devient un parti de masse. Le livre de l’homme qui monte s’arrache dans les librairies. Son auteur est millionnaire. Avec les droits, il achète le fameux Berghof de Berchtesgaden. Sur “Mein Kampf”, les avis sont partagés. S’agit-il d’un livre de propagandiste, d’un tissu de fantasmes, d’un authentique programme ? Les plus pessimistes le pensent, mais ils sont une minorité.

En 1933, Hitler arrive légalement au pouvoir et installe rapidement sa dictature. “Mein Kampf” devient la bible du IIIe Reich, le catéchisme de la jeunesse allemande. L’ouvrage est si largement diffusé qu’il en existe une version en braille et qu’un exemplaire est offert par les mairies aux nouveaux mariés. Des millions de livres sont distribués en Allemagne. Une dizaine de traductions sont vendues à l’étranger, amputées des passages trop violents ou trop explicites, mais il est un pays où Hitler ne veut pas que son livre soit traduit, c’est la France, car il n’a aucune envie d’informer les Français de ce qui les attend.

Un éditeur parisien, Fernand Sorlot, passe outre. Hitler porte plainte pour violation du droit d’auteur, et les juges font saisir le stock. Cinq mille exemplaires échappent à la destruction et sont adressés à des décideurs politiques. Mais l’Europe veut la paix, et Hitler, en plein réarmement, ne souhaite pas encore la guerre. On sait ce qu’il adviendra. Le plan de domination du monde révélé par l’auteur de “Mein Kampf” sera mis en oeuvre.

En Allemagne, reproduire intégralement le texte, même dans le cadre de travaux scientifiques, est interdit. Seuls les résumés commentés ou les exemplaires d’époque vendus par les antiquaires sont tolérés. A Munich, le ministère des Finances de l’Etat de Bavière détient les droits d’auteur, et un service est chargé de faire respecter l’interdiction de publication et de diffusion. Soi-disant par respect pour les victimes de l’Holocauste, mais en réalité par peur de la renaissance de l’extrême droite, comme si des ondes maléfiques émanaient encore de l’ouvrage aujourd’hui.

“On dit aux gens : c’est dangereux. Mais un citoyen mûr ne devrait pas avoir peur. Quand je lis le souvenir d’un assassinat, je n’ai pas peur de devenir un meurtrier", dit l’historien Rafael Seligmann. Quoi qu’il en soit, “Mein Kampf” continue d’être lu un peu partout dans le monde, et plus particulièrement dans certains pays comme l’Egypte, la Syrie, la Palestine ou le Liban, par une jeunesse qui croit y trouver une réponse à ses frustrations.

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Eric de Saint Angel

http://teleobs.nouvelobs.com/articles/mein-kampf-la-bible-nazie

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=62878

MASSACRE DE SREBRENICA/BOSNIE

Les principaux protagonistes

L'Alsace

le 03/04/2012 à 05:00

Voici quelques-uns des principaux acteurs de la guerre en Bosnie.

-Alija Izetbegovic (1925-2003) : Leader politique des Musulmans de Bosnie à la veille de l’éclatement de la Yougoslavie en 1991 et premier président de la Bosnie qui a mené le pays à l’indépendance, il s’est retiré de la politique en 2000 en raison d’une santé défaillante et est décédé trois ans plus tard.

-Radovan Karadzic (né le 19 juin 1945) : Ce psychiatre reconverti en politique a dirigé la Republika srpska, l’entité autoproclamée par les Serbes de Bosnie. Inculpé de génocide et crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) il a passé 14 ans en cavale avant d’être arrêté à Belgrade en 2008. Il est actuellement jugé par le TPIY.

-Ratko Mladic (né le 12 mars 1943) : Chef militaire des Serbes de Bosnie, il est également inculpé par le TPIY pour son rôle dans le siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica.

Près de seize ans après son inculpation, Mladic a été arrêté en mai 2011 en Serbie. Son procès devrait s’ouvrir en mai. Il plaide non-coupable.

-Biljana Plavsic (née le 7 juillet 1930) : L’ancienne présidente des Serbes de Bosnie est la plus haute personnalité politique de l’ex-Yougoslavie à avoir reconnu sa responsabilité pour les atrocités commises pendant la guerre de Bosnie et plaidé coupable devant le TPIY. Condamnée à 11 ans de prison, elle a bénéficié en 2009 d’une remise en liberté anticipée.

-Radislav Krstic (né le 15 février 1948) : Un des généraux serbes de Bosnie impliqués dans le massacre de Srebrenica. Il purge une peine de 35 ans de prison.

-Franjo Tudjman (1922-1999) : Premier président de la Croatie indépendante, ce nationaliste fervent a dirigé le pays durant la guerre d’indépendance (1991-1995) et jusqu’à sa mort en 1999. Il a soutenu les Croates de Bosnie et négocié

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

en leur nom l’accord de paix de Dayton.

-Slobodan Milosevic (1941-2006) : Élu président de la Serbie en 1990, il a joué un rôle crucial dans le démantèlement de l’ex-Yougoslavie en soutenant les Serbes de Croatie et de Bosnie. Évincé du pouvoir en 2000, il a été transféré au TPIY en 2001. Il est décédé à La Haye (Pays-Bas) avant la fin de son procès.

le 03/04/2012 à 05:00

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/04/03/les-principaux-protagonistes

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62868

Vingt ans après le début de la guerre, la Bosnie reste un État déchiré

L'Alsace

le 03/04/2012 à 05:01

Il y a vingt ans débutait la guerre interethnique de 1992-1995 en Bosnie. L’anniversaire retrouve ses trois principales communautés vivant en paix, mais aussi divisées que jadis, dans un État fragile et plongé dans la pauvreté.

Les 5 et 6 avril 1992, les derniers espoirs de dizaines de milliers de Bosniens descendus dans les rues de Sarajevo pour réclamer la paix étaient brisés. Des snipers serbes tiraient sur la foule et faisaient les premières victimes d’une terrible guerre civile. Le même jour, la Communauté européenne reconnaissait l’indépendance de cette ex-république yougoslave.

« Les blessures de la guerre sont profondément ancrées dans les relations entre les trois communautés », musulmane, serbe et croate, qui se sont fait la guerre, fait valoir Raif Dizdarevic, un des derniers présidents de la fédération yougoslave, avant son éclatement sanglant dans les années 1990. « La Bosnie est prisonnière des forces nationalistes, les divisions s’approfondissent et le pays ne fait que reculer », déplore M. Dizdarevic.

Alors que les Serbes et les Croates n’ont pas indiqué s’ils entendaient marquer cet anniversaire, vendredi, à Sarajevo, un concert aura lieu sur la principale avenue du centre-ville, devant des milliers de chaises vides, à la mémoire des plus de 10 000 citoyens tués par les forces serbes durant le siège de la capitale, qui a duré tout au long du conflit.

Plus de cent reporters et photographes de guerre ayant couvert le conflit se retrouveront aussi à Sarajevo.

Les prémices d’une guerre en Bosnie remontent au 1 er mars 1992. Musulmans et Croates – majoritaires – avaient dit oui à l’indépendance lors d’un référendum

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

boycotté par les Serbes.

« Je pense que cette tentative d’imposer aux Serbes cette décision a été une erreur », affirme l’analyste bosnien Esad Hecimovic, soulignant que les Serbes bénéficiaient déjà de l’appui militaire du régime au pouvoir à Belgrade.

M. Hecimovic note aussi que le leader musulman de l’époque, Alija Izetbegovic, qui allait devenir le premier président de la Bosnie indépendante, a « trop misé » sur un soutien de la communauté internationale pour empêcher une guerre dont la férocité « était prévisible ».

La guerre a fait environ 100 000 morts et plus de 2,2 millions de réfugiés, soit la moitié de la population.

La fin du conflit sera marquée par la tuerie de Srebrenica, dans l’est de la Bosnie, où environ 8000 Musulmans ont été tués, en juillet 1995, par les forces serbes, massacre qualifié de génocide par la justice internationale.

Quatre mois après, arraché sous pression internationale, l’accord de paix de Dayton (États-Unis) a mis un terme au conflit, mais a consacré la division de la Bosnie en deux entités, l’une serbe et l’autre croato-musulmane, chacune avec un haut degré d’autonomie et unies par de faibles institutions centrales.

« Le dialogue entre les entités n’existe pas, elles sont divisées par un mur », constate M. Dizdarevic, rappelant les crises politiques incessantes qui plombent l’avenir du pays malgré l’ambition affichée d’une adhésion à l’Union européenne.

De fait, la Bosnie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, où le chômage frappe plus de 40 % de ses 3,8 millions d’habitants, dont un sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté, selon l’Onu.

Aujourd’hui, les principaux protagonistes de la guerre sont, soit détenus ou jugés pour crimes de guerre par la justice internationale, soit décédés.

Les leaders politique et militaire des Serbes de Bosnie pendant le conflit, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés de génocide, ont été arrêtés après des années de cavale et traduits devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

le 03/04/2012 à 05:01

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/04/03/vingt-ans-apres-le-debut-de-la-guerre-la-bosnie-reste-un-etat-dechire

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62875

GENOCIDE CAMBODGIEN

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Trois questions à Rémi Lainé, coréalisateur de “Khmers rouges, une simple question de justice”

Télérama.fr

Télévision | Le procès de cinq Khmers rouges, depuis le bureau d'un juge. Le documentaire de Rémi Lainé et Jean Reynaud attendait depuis un an dans les tiroirs d'Arte. Explications.

Le 29/03/2012 à 00h00 - Mis à jour le 02/04/2012 à 09h48Emmanuelle Skyvington

Mis en place par l'ONU, le Tribunal pour les Khmers rouges a traduit en justice pour crime contre l'humanité cinq ex-responsables et haut-dignitaires du régime de Pol Pot qui ont affamé, torturé et décimé la population cambodgienne de 1976 à 1979. Témoins privilégiés de l'instruction, les Français Rémi Lainé et Jean Reynaud se sont rendus à cinq reprises à Phnom Penh pour suivre les étapes marquantes de cette enquête, le juge Marcel Lemonde et son homologue cambodgien You Bouleng les ayant autorisés à filmer la recherche d'éléments à charge et à décharge, avant l'ouverture des audiences. Leur documentaire Khmers rouges, une simple question de justice diffusé ce soir sur Arte, patientait dans les tiroirs de la chaîne depuis un an.

Pourquoi la diffusion de votre film a-t-elle été bloquée?La diffusion était bloquée à cause d'un contrat signé avec le Tribunal pour les Khmers rouges (alias les CETC, Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens). Au début des procédures (en 2007), nous étions trois équipes à préparer des films : Rithy Panh, pour Le maître des forges de l'enfer, Bernard Mangiante pour Le khmer rouge et le non violent (1) et nous. Nous avions tous promis qu'aucune image ne serait diffusée avant la fin des procédures. A l'époque, la procédure devait durer trois ans. Mais elle ne s'est pas passée comme prévu. Aujourd'hui, en 2012, deux dossiers distincts ont été ouverts : l'un est maintenant terminé, c'est celui de Douch (responsable de la prison et du centre de torture de S21 accusé d'avoir tué plus de 15 000 personnes, ndrl), puisqu'il a été condamné à perpétuité en appel le 3 février 2012. Le deuxième procès, qui vient tout juste de démarrer, concerne les quatre dignitaires survivants du régime Khmer Rouge (Khieu Samphan, Nuon Chea, Leng Sary et Leng Thiry). Or, de plus, les juges ont décidé de scinder ce gros dossier numéro 2 en plusieurs procès. Ces quatre accusés seront jugés sous différents chefs d'inculpation : il y aura un premier procès pour « génocide », puis un autre pour « crime contre l'humanité », puis pour « déplacement forcé de population »… Cela va encore durer des années. Le Cambodge a besoin d'argent et la justice internationale lui en donne, c'est très bien. Mais pour nous, en tant que réalisateurs, il y a un moment où cela n'a plus aucun sens de reculer la diffusion de ces films jusqu'à la fin des procédures judiciaires.

L'autre argument fort qui nous était opposé, c'est qu'il ne fallait pas que nos images contiennent des atteintes à la présomption d'innocence. Ce qui me retenait, au-delà du fait qu'on avait signé un contrat, c'est que si Khieu

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Samphan, par exemple, était tout à coup devenu très coopératif durant son procès, alors qu'il manifestait une attitude d'obstruction comme on le voit dans notre film, cela aurait pu lui nuire. Or il s'est passé exactement l'inverse : l'ex-chef de l'Etat du Kampuchea démocratique n'a pas eu de mots assez durs pour qualifier les juges et ce Tribunal, totalement illégitimes à ses yeux.

Qu'est-ce qui a donc permis d'accélérer la programmation de votre documentaire?Les enjeux ont considérablement changé. Tout ce que nous avons filmé durant l'instruction a été rendu public à l'audience : il n'y avait donc pas de risque d'atteinte au secret de l'instruction. A partir de ce moment-là, un premier fusible a sauté. Puis en 2011, le Tribunal lui-même a mis en ligne des images tournées par ses soins et en particulier des images de la reconstitution dans les « killings fields », tout en nous interdisant de diffuser les nôtres.

Quand le film de Rithy Panh a été projeté au festival de Cannes 2011, il n'y a eu aucune réaction du Tribunal. Même chose quand ce film est sorti en salle en janvier dernier puis a été diffusé sur France 3 : encore une fois aucune réaction du Tribunal ! Là, j'ai commencé à être sévèrement énervé par cette iniquité de traitement. Tout a basculé quand nous avons appris qu'il y avait une projection publique à Phnom Penh du film de Rithy Panh à laquelle les magistrats du Tribunal étaient conviés : on a dit à Arte « vous pouvez y aller ! »

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?En filmant l'instruction du procès des responsables Khmers Rouges, nous voulions raconter cette tranche de l'histoire cambodgienne par le truchement du bureau d'un juge, tourner une sorte de verbatim filmé de l'instruction, et également réaliser un film sur la justice internationale. Sans négliger les manques et les défauts de cette procédure, je considère qu'après Nuremberg, le TPI pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, ce procès est, et restera, une avancée indiscutable dans le droit international. Certes, cette procédure est imparfaite comme toute procédure judiciaire. On n'a pas abordé la question de la corruption qui gangrène la partie nationale du tribunal, ni celle des pressions politiques. Mais dans un pays où l'impunité règne, le citoyen cambodgien a vu que des dirigeants ont été traduits en justice pour les crimes qu'ils avaient commis.

Deux extraits commentés par Rémi Lainé

http://www.dailymotion.com/video/xpskzi_khmers-rouges-une-simple-question-de-justice-extrait-1_webcam

Symboliquement, c'est exceptionnel d'avoir pu ramener Douch sur les lieux-mêmes de ses crimes. C'est une scène unique dans l'histoire de la justice internationale. Le fait d'être présent pour le filmer, c'était saisissant, on avait vraiment l'impression de filmer l'histoire en marche. Jean Reynaud, mon co-réalisateur et moi étions les seuls membres extérieurs au Tribunal à être acceptés. Ce qui nous a valu des problèmes car tous les journalistes à Phnom

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Penh étaient à l'affût d'informations et d'images. Notre présence à Choeung Ek a fait la Une des journaux, avec des titres comme « Qui sont ces Français qui ont passé un pacte avec le juge Lemonde ? Combien d'argent lui ont-ils donné pour pouvoir être les seuls à filmer cela ? » Il y avait une espèce d'esprit « scoop » autour de cette reconstitution exceptionnelle, si bien qu'on a fait sortir les bandes du Cambodge en vitesse, car on sentait bien qu'on pouvait à tout moment se faire saisir les rushes par les autorités ! Sur les cinq séjours que nous avons passés au Cambodge, cela a été l'un des moments les plus chauds du tournage.

http://www.dailymotion.com/video/xpskzc_khmers-rouges-une-simple-question-de-justice-extrait-2_webcam

Dans cette bronca de Vergès, il y a une part de jeu, car Jacques Vergès est un homme de théâtre. Là, il savait pertinemment que toute la presse était réunie et qu'il avait un coup à jouer. Ce qu'il a fait. Il y avait là des Cambodgiens excédés par le secret de l'instruction et par une procédure compliquée. On leur avait promis la justice et ils ne voyaient rien venir. Quand Vergès a commencé à faire son numéro, et protesté sur le fait qu'une partie du dossier n'avait pas été traduite en français, une femme a surgi de la foule et est venue lui demander des comptes, ce qu'il n'avait absolument pas mesuré. C'est une des seules fois où j'ai vu Vergès perdre pied : d'habitude, il a un talent fou pour le rapport de force et sait, en deux-trois phrases bien senties, faire basculer une situation en sa faveur. Là, il a été dépassé par la colère du peuple cambodgien, d'autant plus étonnante que les gens qui fréquentent le tribunal, y compris les victimes, sont en général assez mesurés. Ce sont des gens modestes, en retrait face aux juges et aux avocats. Dans cette scène, la colère lui a pété à la gueule et il a été mis en difficulté.

(1) Le film de Rithy Panh est sorti en salles le 21 janvier 2012. Celui de Bernard Mangiante sera diffusé le 15 avril sur France 5.

Khmers rouges, une simple question de justice, sur Arte, Dimanche 1er avril à 23h40 et Mardi 3 avril à 22h15.

http://television.telerama.fr/television/trois-questions-a-remi-laine-corealisateur-de-khmers-rouges-une-simple-question-de-justice,79592.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62862

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, certains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bourreaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent encore d'être étudiés, il importe de rester vigilants car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azéries, également très puissantes au sein d'organismes internationaux tels que l'ONU.

Génocide rwandais : une cour française autorise une extradition vers Kigali

Par RFI

Article publié le : samedi 31 mars 2012 - Dernière modification le : samedi 31 mars 2012

La justice française a donné pour la première fois un avis favorable à une extradition vers le Rwanda pour participation présumée au génocide de 1994. La décision de la cour d'appel de Rouen, rendue jeudi 29 mars 2012, fait suite à un mandat d'arrêt international lancé en décembre à l'encontre de Claude Muhayimana, un Franco-Rwandais de 51 ans, pour des faits présumés de génocide et de crimes contre l'humanité. L'ambassade du Rwanda à Paris s'est félicitée de cette décision mais la défense de Claude Muhayimana a formé un pourvoi en cassation.

Maître Géraldine Boîtieux, avocate de Claude Muhayimana

"Nous contestons aujourd'hui cette décision parce que, bien que la législation rwandaise ait évolué afin de laisser apparaître que des garanties sont assurées, rien ne nous permet dans les faits de s'assurer de cette impartialité et indépendance de la justice... Mr Muhayimana conteste absolument les faits qu'on lui reproche..."

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Écouter (01:01)

http://www.rfi.fr/afrique/20120331-genocide-rwandais-une-cour-francaise-autorise-une-extradition

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=62857

RUBRIQUE EN ANGLAIS

France to deport Turkish cleric

PARIS - Doğan News Agency

A Turkish cleric and four others are set to be deported from France due to their “radical” Islamic views, Doğan news agency reported this morning. The five are being deported for "inciting hatred toward Jewish people and Western people, as well as for working toward the isolation of women,” the French Interior Ministry said in a statement. The Turkish cleric was identified as Yusuf Yüksel. Others include immigrants from Saudi Arabia and Tunisia. The statement also said there would be no tolerance for radical Islamic views, the agency reported. Turkey’s Religious Affairs Directorate does not list Yüksel as an officially approved cleric.

April/03/2012

http://www.hurriyetdailynews.com/france-to-deport-turkish-cleric---.aspx?pageID=238&nID=17537&NewsCatID=351

Lavrov Says Minsk Group Fulfilling its Responsibilities

YEREVAN (ArmRadio)—Russian Foreign Minister Sergei Lavrov on Monday said that OSCE Minsk Group Co-chairmen tasked with the Nagorno-Karabakh conflict peace process “has been honestly fulfilling its functions without retreating from the principles of the Helsinki Final Act, the fundamental OSCE documents and the UN Charter.”

Lavrov is in Armenia to mark the 20th anniversary of Armenia-Russia diplomatic relations.

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

As for Azerbaijan’s criticism of the mediator’s activity, Lavros said: “We have heard different statements, sometimes emotional or non-official, but we are generally guided by official positions. The official positions of Armenia and Azerbaijan are reflected in the joint statement of the heads of two states and the three co-chairs adopted during the OSCE summit in Astana in 2010. The statement, like the others adopted as a result of trilateral meetings between Presidents Medvedev, Sarkisian and Aliyev commends the work of the mediators, including the personal efforts of President Medvedev.”

Lavrov also said that he has held about ten meetings with his Armenian and Azerbaijani counterparts with the aim of coming to an agreement on the Basic Principles that should serve as the basis of the peace treaty.

“The work is not over, and during the meeting in Sochi on January 23 the presidents expressed willingness to continue their efforts to reach an agreement. Russia is willing to do its best to contribute to these efforts, taking into consideration the will of the parties,” said Lavrov.

The protocol to establish diplomatic relations between Russia and Armenia was signed on April 3, 1992. The Russian foreign minister’s visit included the signing of the joint communiqué with Armenian Foreign Minister Eduard Nalbandian.

Lavrov visited the Dzidzernagapert Memorial Monument to the victims of the Armenian Genocide and laid a wreath.

Nalbandian and Lavrov also took part in a ceremony to unveil a stamp that marks the 20th anniversary of diplomatic relations.

At a joint press conference by the two foreign ministers, Nalbandian said that Armenia has always supported diplomatic negotiations to resolve Iran’s nuclear issue.

“Our position remains unchanged. Iran is our neighbor, and we are interested in excluding the use of force or ways other than negotiations for the resolution of the issue,” Nalbandian said.

The application of military force in Iran will affect not only the security of Armenia and Azerbaijan, but also the entire South Caucasus and the Arab World, Lavrov told the press conference.

http://asbarez.com/102087/lavrov-says-minsk-group-fulfilling-its-responsibilities/

Russia to Continue Push for Nagorny Karabakh Dialogue – Lavrov

19:14 02/04/2012

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

YEREVAN, April 2 (RIA Novosti)

Russia will continue fostering dialogue on the Nagorny Karabakh settlement, Russian Foreign Minister Sergei Lavrov said during his visit to Armenia.

Nagorny Karabakh, a breakaway region on Azerbaijani territory with a predominantly ethnic Armenian population, has been at the center of a bitter conflict between Azerbaijan and Armenia.

“The work has not been completed, but the presidents of Russia, Azerbaijan… expressed their readiness to continue working to reach an agreement,” Lavrov told a news conference in the Armenian capital of Yerevan.

The top Russian diplomat is paying visits to Armenia on April 2-3 and Azerbaijan on April 3-4. The visits are dedicated to the 20th anniversary of Russia’s diplomatic relations with the countries, but Lavrov is also expected to discuss developments in the Nagorny Karabakh settlement.

Armenian President Serzh Sargsyan and Azerbaijani President Ilham Aliyev met for talks on the Nagorny Karabakh issue, mediated by Russian President Dmitry Medvedev, on January 23 in Russia’s southern resort city of Sochi.

No breakthrough decisions were reached during the trilateral meeting, but the leaders agreed to work further on the issue.

Nagorny Karabakh has remained under Armenian control since the late 1980s, when the region claimed independence from Azerbaijan. The conflict is estimated to have left more than 30,000 people dead on both sides between 1988 and 1994.

http://en.rian.ru/russia/20120402/172559660.html

Swiss Drop Probe into Turkish Minister’s Genocide Denial

ZURICH (Reuters)—Swiss prosecutors will drop a criminal probe against Turkey’s EU affairs minister, instigated after he denied Ottoman Turks committed genocide against Armenians, because he is protected by diplomatic immunity.

Zurich prosecutors began investigating Turkey EU Minister Egemen Bagis after comments he made at the World Economic Forum in Davos in January, and also at a concert in Zurich. Swiss anti-racism legislation outlaws genocide denial.

Turkey summoned the Swiss ambassador in Ankara to complain after the investigation was launched.

“After consulting with the Swiss foreign ministry, the prosecutor has concluded that criminal charges against Egemen Bagis cannot be pursued because, as a

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Turkish EU minister, he enjoyed immunity during his entire stay in Switzerland,” the prosecutor said in a statement on Monday.

Swiss authorities have taken legal action against several people who have denied the Armenian Genocide. The most prominent case is the conviction of Turkish politician Dogu Perincek, who was fined 3,000 Swiss francs in 2007.

In January, the French Senate approved similar legislation, prompting an angry response from Turkey.

http://asbarez.com/102084/swiss-drop-probe-into-turkish-minister%E2%80%99s-genocide-denial/

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTION

"Dossier Zarakolu" mis à jour sur le site du Collectif VANInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Retrouvez sur le site du Collectif VAN toutes les informations sur le Dossier Ragip Zarakolu, éditeur, journaliste, militant des droits de l'homme en Turquie, arrêté à Istanbul le vendredi 28 octobre 2011 avec la sociologue Busra Ersanli, inculpé comme elle le mardi 1er novembre 2011 d'«appartenance à un groupe terroriste armé» et actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Metris. La Turquie détient le record du nombre de journalistes emprisonnés : près de 60. «Aucun pour leurs écrits, tous pour des dossiers de terrorisme», se justifie Egemen Bagis, le ministre des affaires européennes ! Le Collectif VAN vous invite expressément à signer les pétitions internationales de soutien aux intellectuels turcs et kurdes détenus arbitrairement en Turquie.

Trouvez le Dossier Ragip Zarakolu en cliquant ici

http://www.collectifvan.org/article.php?r=9&id=58378

Agenda - « Témoin à charge » d'Agatha Christie

Agenda - « Témoin à charge » d'Agatha Christie - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'association SCRIBE - Paris vous présente la pièce de théâtre "Témoin à charge" d'Agatha Christie du 24 mars au 15 avril 2012.

S C R I B E - Paris

Dans l'Angleterre des années 1950, James Vole se voit accusé du meurtre de Miss French, une vieille dame qu'il côtoyait régulièrement. Le doute pèse sur la

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

nature de ses relations avec Miss French, et la femme de James Vole ne semble pas disposée à lui fournir un alibi aussi facilement que prévu. La tâche en de-vient plus ardue pour Maitre Wilfred, qui doit affronter son redoutable adversaire dans le monde judiciaire, Maitre Myers, pour montrer l'innocence de James Vole.

Quels sont les intérêts cachés des témoins, qui dit la vérité, et comment les avo-cats pourront-ils convaincre les jurés d'un cas qui semble leur échapper?

Agatha Christie signe une adaptation d'une de ses nouvelles, où le mystère, le suspense et la dissimulation règnent en maîtres jusqu’à ce que la vérité soit en-fin révélée dans un dénouement aussi terrible qu’inattendu.

Les dates des représentations sont les suivantes :

4 week-end d'affilée:

- Dimanche 1er avril (à 15 h) à la Halle aux Epinettes – Issy-les Moulineaux.

- samedi 7 avril (à 20h) et Dimanche 8 avril (à 17h) à Maison de la Fraternité rue Tournefort – Paris 5ème.

- Samedi 14 avril 20h et Dimanche 15 avril (17h), à Maison de la Fraternité, rue Tournefort – Paris 5ème.

Contact : Pauline Gannot Responsable communication SCRIBE-Paris Site Internet: www.scribeparis.org Mobile: 06 50 49 74 84 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=61425

Agenda - Conférence : William Saroyan et les auteurs ar-méno-américains

Agenda - Conférence : William Saroyan et les auteurs arméno-améri-cains - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Conférences du Salon vous invitent à une rencontre avec le Prof. Dickran Kouymjian Chaire d’Etudes Arméniennes, Université de Fresno (Californie)

Conférence : William Saroyan et les auteurs Arméno-américains

Mardi 3 avril à 20h30,

Présentation par Gérard Malkassian

Au cours de la soirée sera projeté

The Good Job, court-‐métrage de William Saroyan

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

57, boulevard Jourdan, Paris 14ème (Métro Porte d’Orléans ou RER B Cité Universitaire ou Tram 3)

TÉLÉCHARGER :

  Invitation - http://www.collectifvan.org/pdf/10-25-52-26-03-12.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=62583

Agenda - 3 avril/Issy-les-Moulineaux : La transmission de nos mémoires

Agenda - 3 avril/Issy-les-Moulineaux : La transmission de nos mémoires - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

INVITATION

Espaces de Dialogue Cycle 2011/2012

L’équipe Initiative Dialogue vous invite à participer à la prochaine rencontre du cycle

Mémoires et Histoire….. sur le thème

La transmission de nos mémoires

Comment faire de l’histoire dont nous héritons un patrimoine sur lequel nos en-fants construiront ?

Mardi 3 avril 2012 de 19h45 à 22h15

à Initiatives et Changement 7 bis Rue des acacias 92130 Issy-les-Moulineaux Métro Mairie d’Issy (ligne 12)

TÉLÉCHARGER :  Invitation

http://www.collectifvan.org/pdf/02-37-18-23-03-12.pdf

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=62555

 Agenda - Mémorial de la Shoah : le génocide des Armé-niens

Agenda - Mémorial de la Shoah : le génocide des Arméniens - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les rencontres, mercredi 4 avril 2012, 19h.

Mémorial de la ShoahLe 29 janvier 2001, la France reconnaît publiquement le génocide ar-ménien de 1915. En janvier 2012, le parlement français vote une loi sanctionnant la négation ou minimisation outrancière des génocides re-connus par la France. Le principe de cette loi a été contesté par des historiens et des juristes. Des historiens spécialistes du génocide des Arméniens exposent leur point de vue sur la nécessité de cette loi.

mercredi 4 avril 2012

En présence d’Yves Ternon, docteur en histoire à l’université Paris 4, de Ray-mond Kévorkian, historien, enseignant à l’Institut français de géopolitique – université Paris 8, et de Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS et à l’EHESS. Animée par Serge Klarsfeld, avocat et historien.

Auditorium Edmond J. Safra - niveau 1 Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris France Tél: 01 42 77 44 72 Fax: 01 53 01 17 44 Métro : Saint-Paul ou Pont Marie [email protected]

Entrée libre sur réservation au 0153011742 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=62739

Agenda - Le Nord/Pas de Calais commémore le génocide des Tutsi

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Agenda - Le Nord/Pas de Calais commémore le génocide des Tutsi - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Communauté Rwan-daise du Nord/Pas de Calais & l’Association des Étudiants Rwandais de Lille vous prient d’assister à la cérémonie du souvenir à l’occasion de la 18ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda qui se dérou-lera le samedi 7 avril 2012 de 17h à 20h au Centre Culturel du campus universitaire de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq. M° Cité Scien-tifique.

« Ne restez pas indifférents, manifestez votre solidarité à l'égard des rwandais »

La Communauté Rwandaise du Nord/Pas de Calais &

L’Association des Etudiants Rwandais de Lille vous prient d’assister à la cérémo-nie du souvenir à l’occasion de la

18ème COMMEMORATION DU GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA

qui se déroulera le samedi 7 avril 2012 de 17h à 20h au Centre Culturel du campus universitaire de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq. M° Cité Scienti-fique.

PROGRAMME

17h : Mot d’accueil par Joseph ZINGIRO, président de l’association « Commu-nauté Rwandaise du Nord/Pas de Calais ». 17h10 : Chant de la chorale des étudiants 17h20 : Vidéo sur le thème de la commémoration de cette année. 17h30-18h30 : Film témoignage intitulé « Rwanda, récit d’un génocide » de Yann Arthus Bertrand 18h40-18h45 : Pause 18h50-19h20 : Témoignage du Dr Ernest Morou (médecin togolais ayant séjour-né au Rwanda en novembre 1994 19h30-19h50 : Intervention des différentes personnalités et associations. 19h55 : Chant de clôture par la chorale des étudiants. 20h : Verre de l’Amitié et du Souvenir.

TÉLÉCHARGER :  Invitation et programme de la 18ème commémoration

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=62494

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Agenda - "Le fils du marchand d'olives" : en salle le 11 avril 2012

Agenda - "Le fils du marchand d'olives" : en salle le 11 avril 2012 - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le fils du marchand d'olives" : sortie en salle le 11 avril 2012. Un film tout public qui parle d'une façon assez inattendue du négationnisme turc face au génocide des Arméniens.

Le fils du marchand d'olives

Un film de Mathieu Zeitindjioglou

Sur les traces du génocide arménien

Sortie le 11 avril 2012

Durée 1h17

Pour leur voyage de noces, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au Génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d’investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.

Avec la participation de Jean-Claude Dreyfus

Une production ZFILMS, HERODIADE FILMS et KODE AGENCY

Inscrivez-vous sur la page Facebook du film pour suivre les actualités du film et les avant-premières :

https://www.facebook.com/pages/Le-fils-du-marchand-dolives/112671242123545

Bande annonce sur Allociné :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19286749&cfilm=195440.html

ou sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=wwIBeABTg-o

Site officiel du film où on peut télécharger photos et dossier de presse :

www.lefilsdumarchand.com

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Voir la vidéo :

Le fils du marchand d'olives. Bande-annonce officielle

http://www.youtube.com/watch?v=wwIBeABTg-o&feature=player_embedded

TÉLÉCHARGER :  Dossier de presse

http://www.lefilsdumarchand.fr/

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=62170

Agende - 12 avril: « Aghet » au Ciné-club Rouben MamoulianAgende - 12 avril: « Aghet » au Ciné-club Rouben Mamoulian - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Jeudi 12 avril à 20 Heures

Aghet : 1915 - Le génocide arménien

Film allemand d'Eric Friedler,

Durée 1h23 -2010

Prix du meilleur film documentaire

de la télévision allemande.

V.O. sous titré français.

Ucfaf

Cette catastrophe, c'est celle du massacre d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1918, dans l'empire ottoman. Mais la Turquie d'aujourd'hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Après l'assassinat, début 2007, du journaliste turc arménien Hrant Dink, c'est le Prix Nobel de littérature Orhan Pahmuk qui a été traîné en justice. Le documentariste Eric Friedler enquête depuis plusieurs années sur les motifs politiques qui poussent encore des gouvernements et des individus à nier ce génocide. Il a beaucoup voyagé pour interviewer des intellectuels turcs, et des représentants de la diaspora arménienne en Allemagne, en France, en Syrie et aux États-Unis. Pour donner corps à son film, il insère les témoignages vécus de personnes diverses qui se trouvaient en

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Turquie à l'époque.

La projection sera suivie d'un débat, avec Ara Toranian, coprésident du CCAF, et directeur du magazine "Nouvelles d'Arménie".

Paris Île de France

6, cité du Wauxhall

75010 Paris

TÉLÉCHARGER :

L'annonce du film

http://collectifvan.org/pdf/11-38-02-2-04-12.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=62821

Agenda - 14 avril/Conférence-Débat sur le Négationnisme au Centre culturel UCFAF-JAFAgenda - 14 avril/Conférence-Débat sur le Négationnisme au Centre culturel UCFAF-JAF - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 97ème anniversaire du Génocide des Arméniens le Centre culturel UCFAF-JAF organise une conférence-débat le samedi 14 avril 2012, à 16 heures à l'occasion de la parution du dernier livre de Gilbert Dalgalian, Psycholinguiste "Le Négationnisme, un des multiples aspects de la régression démocratique".

UCFAF

Dans le cadre du 97ème anniversaire du Génocide des Arméniens

Conférence-Débat

à l'occasion de la parution du dernier livre de Gilbert Dalgalian, Psycholinguiste

Samedi 14 avril 2012, à 16 heures

Sur le thème:

Le Négationnisme, un des multiples aspects de la régression démocratique

Invitation

Centre culturel UCFAF-JAF

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

6, cité du Wauxhall

75010 Paris

M République

L'auteur dédicacera son ouvrage

TÉLÉCHARGER :

Invitation

http://collectifvan.org/pdf/12-00-59-3-04-12.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=62874

Agenda - 14 et 15 avril : 2èmes rencontres culturelles Franco-ArméniennesAgenda - 14 et 15 avril : 2èmes rencontres culturelles Franco-Arméniennes - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’amicale des Arméniens d’Ourfa organise les deuxièmes rencontres culturelles Franco-Arméniennes de Bourg lès Valence les 14 et 15 Avril 2012 au CSC du plateau, 162 place de l'Allet (Proche d'Intermarché), 26500 Bourg lès Valence. Entrée libre pour toutes les manifestations.

Deuxième rencontres culturelles Franco-Arménienne Samedi 14 et Dimanche 15 Avril 2012 Liste des auteurs participants.

- Erwan KERIVEL : « La Vérité est dans l’homme, les Alevis de Turquie ». Conférence, débat, dédicace.

- Raffy SHART : « Les Enfants de l’oubli »

- Denis DONIKIAN :« Vidures » + Nombreux ouvrages (voir biblio jointe)

- Maxime YEVADIAN : SOURCES D’ARMENIE + Nombreux ouvrages (voir lien)

- Jean Varoujan SIRAPIAN : Directeur de l’institut TCHOBANIAN

- Ida DER HAROUTUNIAN : « Les yeux verts de Sardarabad »

- Jean Paul CECCALDI : « Œuf Corse,Kebab story » , « Je pars pour Venise »

- LAUREEN TOPALIAN : « Mon Ami Toumanian » (illustratrice)

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

- Hratch BEDROSSIAN : « Fables et Contes populaires Arméniens » et « Mémoires d’arrestation et de déportations des arméniens de Constantinople le 24 avril 1915 » d’Aram ANDONIAN

Présence des éditions SIGEST, nombreux ouvrages (http://editions.sigest.net).

Présence des éditions SOURCES D’ARMENIE, nombreux ouvrages (http://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1).

Présence des éditions du Cercle d’écrits Caucasiens, nombreux ouvrages (http://lecercledecritscaucasiens.over-blog.com).

Participation de la librairie d’Urubu, grande rue à Valence.

Expositions, table ronde, musiques & danses alévis et arméniennes, divers stands, lecture spectacle par la compagnie du Théâtre des Collines, Concert de l’atelier des musiques traditionnelles du Centre Musical de Bourg lès Valence…

TÉLÉCHARGER :  L'affiche

http://collectifvan.org/pdf/10-59-39-21-03-12.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=62469

Agenda - 19 avril: Projection/débat autour du film de France 2 « Chrétiens Orientaux »

Agenda - 19 avril: Projection/débat autour du film de France 2 « Chré-tiens Orientaux » - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Col-lectif VAN vous annonce : la Projection et le débat autour du film de "Chrétiens Orientaux" de France 2 sur le Génocide arménien au Centre Bernanos le 19 avril à 18h00

Le 19 avril à 18h00 – espace Georges Bernanos

Projection/débat autour du film de France 2 « Chrétiens Orientaux ».

« Génocide arménien de 1915 : l’hommage aux victimes»

(participation de Mgr Ghabroyan Raymond Kevorkian, Yves Ternon, et Gérard Guergérian)

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

******

Le génocide de 1915 en Turquie a fait plus de 1.500.000 morts. Deux tiers des arméniens ont péri dans cette extermination.

Pourquoi ces arméniens innocents et chrétiens ont été victimes d’un des plus grands génocides du XXe siècle ?

Chaque 24 avril la communauté arménienne en France rend hommage et prie pour les victimes : quel sens de la prière pour ces défunts et le pardon ?

Comment se transmet cette mémoire à travers les générations : comment Vivre quand on est descendant de rescapés ?

Au moment où le débat sur la loi sur le négationnisme sur ce génocide est au cœur de l’actualité, cette rencontre permet de revenir sur l’un des événements les plus dramatiques du XXe siècle.

Après la projection Débat animé par Thomas Wallut (journaliste, auteur de ce film avec le réalisateur Michel Carrier)

Avec le P. Georges Assadourian, curé de la paroisse arménienne catholique de Paris

Et Gérard Guerguérian, juriste et membre de l’observatoire Arménien

Espace Georges Bernanos 4 rue du Havre - Paris 9e

M° Havre Caumartin ou St-Lazare

http://www.espace-bernanos.com/acces.php

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=62463

Agenda - Paris : Conférence en soutien à Ragip Zarakolu

Agenda - Paris : Conférence en soutien à Ragip Zarakolu - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - Conférence exceptionnelle en sou-tien de Ragip Zarakolu

UGAB Europe

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

En soutien à Ragip Zarakolu, éditeur et militant des droits de l’Homme

L’UGAB Paris/IDF vous invite à une conférence-débat exceptionnelle

« Turquie : liberté d’expression et instrumentalisation de l’histoire »

animée par Gaïdz Minassian (Sciences Po Paris)

avec la participation de :

Vincent Duclert, historien (EHESS), Raymond Kevorkian, historien (Biblio-thèque Nubar, Université Paris 8), Claire Mouradian, historienne (CNRS/EHESS).

Vendredi 20 Avril, 2012 à 20h30

Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB 118 rue de Courcelles, 75017, Paris,

Les dons collectés au cours de la soirée seront reversés à la campagne de sou-tien organisée par le CCAF. Cette opération de soutien s’inscrit dans une dé-marche de progrès visant :

- A commander le plus d’ouvrages possible, traduits en langue turque, sur le gé-nocide des Arméniens, - A mettre gratuitement ces ouvrages à disposition de bibliothèques universi-taires ou communales, en Turquie. Pour en savoir plus : http://www.ccaf.info/zarakolu/soutien.htm

http://paris.agbueurope.org/2012/03/27/conference-exceptionnelle-en-soutien-de-ragip-zarakolu/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=confe-rence-exceptionnelle-en-soutien-de-ragip-zarakolu

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=62718

Agenda - « Reflets d'Arménie : Manuscrits et art reli-gieux»

Agenda - « Reflets d'Arménie : Manuscrits et art religieux» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Scriptorial d’Avranches pré-sente

« Reflets d'Arménie : Manuscrits et art religieux»

Du 1er février au 6 mai 2012

Scriptorial d'Avranches

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Partenaire du Scriptorial, le Musée arménien de France (Paris), fonda-tion privée constituée en 1949 par un collectionneur d’art arménien, Nourhan Fringhian, a sauvegardé près de 1200 objets, témoins émou-vants de l’attachement de la diaspora arménienne en France à sa culture. Ce musée, actuellement fermé au public, s’exporte au Scripto-rial grâce au soutien de son directeur, Frédéric Fringhian. Une quaran-taine de pièces, des manuscrits et des objets d’art religieux, forment l’ossature de l’exposition « Reflets d’Arménie ». La Bibliothèque natio-nale de France apporte aussi son concours précieux : le prêt de 8 ma-nuscrits permet de montrer la diversité des styles et des écoles d’enlu-minure arménienne.

Comme l’évoque son titre, l’exposition ne fait que représenter une partie de l’immense patrimoine artistique arménien dispersé dans plusieurs pays du monde. Ainsi, plus de 30 000 manuscrits sont aujourd’hui conservés dans les bi-bliothèques et les collections diverses. Pratiquement, tous les monastères armé-niens étaient des scriptoria, des centres de copie, parfois actifs jusqu’au début du XIXe siècle, et aussi des centres de conservation des manuscrits.

Les quelques pièces présentées ont valeur de témoignage et peuvent être per-çues comme le microcosme d’un patrimoine culturel qui a survécu à tant d’inva-sions et de destructions.

Un photographe qui vit en Arménie, Artur Mryan, a été sollicité pour réaliser des prises de vue des monastères arméniens et des détails de leur décor architectu-ral. Une quinzaine de photos des monastères ainsi qu’une dizaine de portraits et de paysages d’Arménie (exposition personnelle de l’auteur) recouvriront les murs des salles d’exposition.

Artur Mryan, né en 1975 à Erevan, s’intéresse très jeune à la photographie, grâce à son oncle photographe bien connu en Russie. Il a commencé sa carrière professionnelle comme photographe en 2006 au sein du magazine arménien « Renaissance ». Il a participé à l’exposition de photographies franco-arménienne « Face à face ». Il a publié plusieurs albums de paysages d’Arménie et réalise actuellement un projet consacré à la vie quotidienne dans les villages armé-niens.

Enfin, les reflets s’apparentent à des jeux d’ombres et de lumières. Des projec-tions et de magnifiques images de manuscrits enluminés contribueront à créer une atmosphère reflétant l’univers spirituel et la créativité des Arméniens.

Autour de l’exposition

Dimanche 22 avril 10h30 : Petit déjeuner philo “Alexandre élève d’Aristote” (Ou comment devenir un tyran sous l’enseignement d’un sage) : L’éducation rend-elle nécessairement meilleur, peut-elle être un rempart à la violence et la barbarie ?

Dimanche 6 mai

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

10h30 : Petit déjeuner philo “Sort-on toujours grandi des revers de la vie” : On a coutume de dire que « ce qui ne tue pas rend fort ». La culture arménienne illustre l’adage à propos et nous offre matière à nous interroger sur le dépasse-ment de soi que permettent parfois les épreuves.

Tout les mercredis De 9h30 à 11h : Ateliers “À la découverte de l’Arménie”, dans le cadre des Ate-liers du Scriptorial. Inscription au trimestre ou à la séance, pour tout public à partir de 7 ans

Le Scriptorial d’Avranches

Place d’Estouteville 50 300 Avranches Tel : 02 33 79 57 00 Fax : 02 33 79 57 02

Détails pratiques :

http://www.scriptorial.fr/pratique-fr-horaires.htm http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=61022

Agenda - Ateliers du GIT sur la liberté de recherche en Turquie

Agenda - Ateliers du GIT sur la liberté de recherche en Turquie - Agen-da Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le GIT France, branche fran-çaise du Groupe de travail international (GIT) « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie » (initiative internationale d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants, de traducteurs et d’éditeurs née à Paris le 21 novembre 2011) annonce son programme d'ateliers sur la liberté de la recherche en Turquie. Les réunions se passent dans le cadre de l’EHESS à Paris.

GIT France

Samedi 21 janvier 2012

« Recherches sur la liberté de la recherche en Turquie »

Atelier

Organisé par le GIT France

Voici les dates des séances de l’atelier qui a lieu à l’EHESS, 105 bd Raspail,

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

75006 Paris (le 27 janvier 2012, 17 à 19 h, amphithéâtre ; le 3 février, 17 à 19 h, amphithéâtre ; le 24 février, 17 à 19 h, salle n° 8 ; le 23 mars, 17 à 19 h, salle 8 ; le 11 mai, 17 à 19 h, salle 8 ; le 22 juin de 9h30 à 17 h, amphithéâtre)

24 février : Conférence-débat avec Pinar Selek, sociologue et féministe, persé-cutée en Turquie, exilée en Allemagne et en France. Présentation par Serra Torun et Etienne Copeaux.

23 mars: Büsra Ersanli, universitaire, chercheuse, intellectuelle en Turquie, avec François Georgeon, Etienne Copeaux (sous réserves), Emmanuel Szurek.

11 mai : L’autonomie du champ intellectuel, avec Emmanuel Szurek et Nicolas Camelio pour les années 1930-1980, et nnn. pour les années 1980-2000.

22 juin : Dispositifs de pouvoir et contrôle de la liberté intellectuelle, en Turquie et ailleurs. Programme précis à venir

http://gitfrance.over-blog.com/article-recherches-sur-la-liberte-de-la-recherche-en-turquie-97568101.html

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=60828

Agenda - Pinar Selek: "Loin de chez moi… mais jusqu'où ?"genda - Pinar Selek: "Loin de chez moi… mais jusqu'où ?" - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - D'origine turque, l'écrivaine et socio-logue P. Selek a dû fuir son pays après que la cour de cassation de son pays a pour la quatrième fois fait appel de l'acquittement prononcé par le tribunal et réclame contre elle une peine de prison à vie. Aujourd'hui réfugiée en France, elle dit dans ce bref récit la souffrance et l'espoir qui s'attachent à l'exil, et la nécessité vitale de l'exercice de la liberté.

à paraître Mars 2012 - 5.00 € - 64 p. - ISBN : 979-10-90062-11-5

la petite ixe

http://www.editions-ixe.fr/category/collection/la-petite-ixe-0

« Si on me demande où j’en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j’ai appris à jouer avec ces vents qui m’ont d’abord déroutée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque. »

Loin de chez moi… mais jusqu’où ? dit la douleur de l’exil non choisi et, au-delà, l’espérance et le courage d’une femme libre qui a fait siens

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

ces mots de Virginia Woolf : « Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier. »

Pinar Selek s’est entraînée dès l’enfance à repousser les murs des espaces, réels et imaginaires, qu’elle habitait. Tout en nuances poétiques, son récit explore les tensions entre la nostalgie pour là-bas et l’attirance pour l’ailleurs. Il évoque la familiarité rassurante de la langue et des choses avec lesquelles on a grandi, l’audace qui pousse à se risquer toujours plus loin sur les chemins, et le désarroi devant l’inconnu, après l’arrachement brutal aux êtres et aux lieux. La beauté des rencontres, aussi, et le plaisir pris à tisser des liens dans les marges im-menses qui se jouent des frontières.

Pinar Selek est écrivain et sociologue. Féministe engagée, antimilitariste, mobili-sée dans les actions pour la paix, elle travaille sur les thématiques de la margi-nalisation et de l’exclusion. Persécutée par le pouvoir judiciaire, elle a dû quitter son pays, la Turquie, et vit en exil depuis 2009.

Acquittée à trois reprises des charges dont elle était inculpée, Pinar Selek est à nouveau assignée en justice le 7 mars 2012, car la Cour de cassation a pour la quatrième fois fait appel du dernier jugement prononcé. Il faut lire et diffuser l'appel rédigé à cette occasion par son collectif de solidarité, reproduit ci-des-sous dans l'onglet "Lectures libres" avec la présentation, très claire et complète, de l'historien Étienne Copeaux.

Editions iXe 28, bd. du Nord - 77520 Donnemarie-Dontilly 01 60 67 38 14 // 06 75 50 75 81 www.editions-ixe.fr

TÉLÉCHARGER :  Présentation du récit

http://www.collectifvan.org/pdf/10-17-01-6-03-12.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=61985

Agenda - Vient de paraître : « Turquoise », une jeune Tut-si raconte le génocideAgenda - Vient de paraître : « Turquoise », une jeune Tutsi raconte le génocide - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

L'Alsace

le 17/02/2012 à 05:00

En 1994 se produisait au Rwanda le génocide des tutsi orchestré par le pouvoir

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

extrémiste hutu.

Décidé de garder le pouvoir coûte que coûte, le régime s’employa à convaincre la population hutu que l’élimination des tutsi était une nécessité de survie.

La participation populaire permit l’élimination de 800 000 tutsi en seulement trois mois. Le génocide avait été très peu filmé, l’exode des hutu, victimes du choléra (30 000 morts) le sera davantage et effaçait de la mémoire collective les 800 000 tués du génocide.

Turquoise raconte cette histoire à travers un récit (des dessins) qui s’attache aux pas d’une jeune fille, seule tutsi de sa colline à avoir survécu à l’extermination…

« Turquoise », Olivier Bramanti, Frédéric Debomy, Les Cahiers Dessinés, 96 pages, 23 €.

le 17/02/2012 à 05:00

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/02/17/une-jeune-tutsi-raconte-le-genocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=61438

Agenda - Le Génocide des Grecs de l'Empire ottoman

Agenda - Le Génocide des Grecs de l'Empire ottoman - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - « La période de transition allant de la chute de l’Empire ottoman à la fondation de la République turque se caractérise par toute une série d’actions menées principalement par une petite élite ayant pour objectif la construction d’un Etat moderne, d’une nation. L’une de ces actions consiste à éliminer radicalement, c’est-à-dire à exterminer les minorités chrétiennes ainsi que quelques autres. Les chiffres résultant d’études démographiques sont éloquents : en 1912, on comptait en Asie mineure et en Thrace entre 4 et 5 millions de chrétiens pour 7 à 8 millions de musulmans; en 1923 il ne restait plus que 250 000 à 300 000 chrétiens. » Vient de paraître : Études sur la Campagne Etatique d'Extermination des chrétiens de l'Asie mineure (1912-1922) et ses suites : histoire, droit, mémoire. Un ouvrage édité par Tessa Hofmann, Matthias Bjørnlund et Vasileios Mei-chanetsidis.

Le Génocide des Grecs de l'Empire ottoman

par Vassilios Meichanetsidis, samedi 28 janvier 2012, 22:44

Études sur la Campagne Etatique d'Extermination des chrétiens de l'Asie mi-neure (1912-1922) et ses suites : histoire, droit, mémoire

Édité par Tessa Hofmann, Matthias Bjørnlund et Vasileios Meichanetsidis

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Pages cartonné 512, 37 photographies, cartes

ISBN 978-0-89241-615-8.

Langue : anglais

La période de transition allant de la chute de l’Empire ottoman à la fondation de la République turque se caractérise par toute une série d’actions menées princi-palement par une petite élite ayant pour objectif la construction d’un Etat mo-derne, d’une nation. L’une de ces actions consiste à éliminer radicalement, c’est-à-dire à exterminer les minorités chrétiennes ainsi que quelques autres. Les chiffres résultant d’études démographiques sont éloquents : en 1912, on comptait en Asie mineure et en Thrace entre 4 et 5 millions de chrétiens pour 7 à 8 millions de musulmans; en 1923 il ne restait plus que 250 000 à 300 000 chrétiens.

Raphael Lemkin - le juriste qui introduisit le terme de génocide au registre du droit international - se fonda sur l’extermination des chrétiens d’Asie mineure pour définir ce type de crime de guerre par le néologisme « génocide », tandis que l’éminent turcologue Néoklis Sarris (1940-2011) voyait en l'anéantissement des minorités chrétiennes l’un des principaux piliers de la formation de la Répu-blique turque. Ainsi que le font remarquer les rédacteurs de ce volume, la ré-cente résolution par l’Association Internationale des Chercheurs sur le Génocide (International Association of Genocide Scholars), en reconnaissant les Génocides grec et syriaque, élargit l’éventail des communautés victimes du génocide. Dans ce volume on essaie donc de donner un aperçu et d’approfondir l’étude de la destruction délibérée et de l'élimination de toute présence hellénique, présence de plus de trois millénaires sur un territoire devenu aujourd’hui la « République turque ».

On notera un intérêt accru ces deux dernières décennies de la recherche sur le Génocide de la population arménienne dans l'espace Ottoman-Turquie alors que la recherche sur le Génocide des Grecs d'Asie mineure et de Thrace stagne. A cela plusieurs raisons existent, par exemple le fait que les gouvernements turcs successifs sont parvenus à intimider les diplomates dans le contexte des rela-tions turco-helléniques de la dernière génération, et à remettre en cause l’inté-grité académique (incitant certains érudits à faire carrière comme négation-nistes, soutenus par des ONG internationales, tous au nom de la lutte contre le nationalisme).

Ce volume comprend des articles-contributions sur les domaines sous-titrés : Aperçu historique, Documentation, Interprétation, Représentations et droit, Édu-cation, Mémoire, Conceptualisation et une abondante bibliographie.

ORDERS:

Caratzas web site:

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

The Genocide of the Ottoman Greeks http://www.caratzas.com/index.cfm?fuse-action=product.display&product_ID=531

Amazon:

The Genocide of the Ottoman Greeks: Studies on the State-Sponsored Campaign of Extermination of the Christians of Asia Minor (1912-1922) and Its Aftermath: History, Law, Memory. http://www.amazon.com/Genocide-Ottoman-Greeks-Extermination-Christians/dp/0892416157/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1323875017&sr=8-1

Caratzas/Melissa Books

www.caratzas.com

[email protected] http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=60872

SITES GENOCIDE & NEGATIONNISME

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne.

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

Page 102: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewZarakolu, 66 ans, qui souffre de problèmes cardiaques, est inculpé de « terrorisme » et risque de 7,5 ans à 15 ans de prison

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0