a . ia00054811 commune : bergholtz adresse : eglise...

15
Référence: IA00054811 Commune : Bergholtz 68 (aire d’étude : Guebwiller) Adresse : Eglise (rue de I') Titre de l’œuvre : Château fort Cartographie : Lambert2 ; 0967000 ; 2335900 Cadastre: 1824 E 169 A 171 Dossier : inventaire fondamental établi en 1965 par © Inventaire général HISTORIQUE Datation : 12e siècle (?) Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu Commentaire Forteresse à donjon carré et enceinte circulaire construite probablement au 12e siècle et détruite au 18e siècle ; écusson aux armes des Bergholtz déposé au musée Saint-Jean de Mulhouse, seule la motte subsiste. DESCRIPTION Situation : en village Parties constituantes non étudiées : motte ; enceinte ; donjon Matériaux : Gros-oeuvre : pierre ; pierre de taille ; terre Décor : Technique : sculpture Représentation : armoiries, armes des Bergholtz Etat de conservation : détruit ; vestiges Page 1/1

Upload: lytuong

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

A.

Référence: IA00054811Commune : Bergholtz

68 (aire d’étude : Guebwiller)

Adresse : Eglise (rue de I')

Titre de l ’œuvre : Château fort

Cartographie : Lambert2 ; 0967000 ; 2335900Cadastre: 1824 E 169 A 171

Dossier : inventaire fondamental établi en 1965 par © Inventaire général

HISTORIQUE

Datation : 12e siècle (?)Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu

Commentaire

Forteresse à donjon carré et enceinte circulaire construite probablement au 12e siècle et détruite au 18e siècle ; écusson aux armes des Bergholtz déposé au musée Saint-Jean de Mulhouse, seule la motte subsiste.

DESCRIPTION

Situation : en villageParties constituantes non étudiées : motte ; enceinte ; donjon

Matériaux :

Gros-oeuvre : pierre ; pierre de taille ; terre

Décor :

Technique : sculptureReprésentation : armoiries, armes des Bergholtz

Etat de conservation : détruit ; vestiges

Page 1/1

: 15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 34 02 00 00 : 0001 :

BERGHOLTZ. Ancien château

H I S T O R I Q U E

1. Construction

Le chateau de Bergholtz, dont les restes se présentent actuellement comme une motte contenant des fondations en pierre, était le siège d*une famille de ministériels de l*abbaye de Murbach. Aussi leurs armoiries montrent-elles deux lévriers affrontés, le lévrier étant l'animal héraldique de Murbach. Une dalle en relief, montrant les armes des Bergholtz, autrefois incrustée la ferme voisine de la motte, a été acquise par le Musée de Mulhouse (fig. 6). Tout à côté du château se trouvait l'église, démolie au XTIIIe siècle, avec le cimetière qui a livré, en 1901, des sarcophages qui, d'après leur style, peuvent être datés du Xle siècle environ et qui représentent peut-être des sépultures des seigneurs de Bergholtz. La motte, d'après ses caractéristiques archéologiques, peut être datée du Xle siècle également.

Gatrio, en 1895, cite, comme premier représentant connu de cette dynastie,Erlotf (Ferlolfus de Fercolz), abbé de Murbach, mort en 1122. Gatrio insiste sur le rôle de sentinelle de la tour de Bergholtz, placée sur la limite du territoire de Murbach, en face du Mundat de 1*évêque de Strasbourg. Les auteurs plus anciens ignorent Erloff de Bergholtz. Ravenez cite, comme premier porteur du nom, Cunon de "Bercholz" en 1135. "Il s*y trouvait (au mile siècle) un château dont il reste encore une tour carrée construite en pierres de taille". La famille de Bergholtz est souvent citée aux Xlle et XlIIe siècles (Golbéry).

Elle paraît toutefois éteinte lorsqu'en 1456 "l'abbé Barthélémy engagea le village et le château à Conrad de Hungerstein. Il est évident que ce château est l'oeuvre de la famille noble de Bergholtz dont il est souvent question au XlIIe s." (Bavenez). En 1456 donc, le château est cité pour la première fois, mais il ne paraît pas douteux qu'il remonte au moins eu Xlle, sinon au Xle siècle, et qu»il est identifiable avec la motte en question.

L'ürbarium de 1550. cité par Gatrio, parle du "Château de Bergholtz, appelé Wamschturm, avec maison, tour, porte, avant-cour". D'après »nHBasctarfi biyyr flça Elsasses. Baie 1782 (cité par Gatrio), le château existait encore en 1782. Probablement a-t-il été détruit durant la Révolution.

2. Affectations successives, propriétaires et habitants

Le chateau était le siege de la famille noble de Bergholtz, ministériels de Murbach. Elle paraît éteinte lorsqu'en 1456 l'abbaye engage le château à Conrad de Hungerstein. Selon Gatrio, il est vendu en 1690 à Paul Simon, ex-bailli à Bergholtz.Actuellement, la motte, parcelle cadastrale 169, plantée de vignes, est propriété de la famille Friess.

: 15 : 68 : 029 : 0000 s 000 : 34 02 00 00 : 0001 :

BERGHOLTZ. Ancien château

II. D E S C R I P T I O N

A l'extrémité nord-est du village, sur la parcelle 169, les vestiges du château de Bergholtz se présentent actuellement comme une motte circulaire, plan­tée de vignes, ayant 30 à 4-0 m de diamètre et environ 4 m de haut. Comme la plu­part des mottes féodales, celle de Bergholtz présente à son pied une sorte de palier, indice de l'encéinte circulaire disparue. Celle-ci était précédée d*un fossé, actuellement comblé et à peine perceptible. Sans doute qa* la limite plus ou moins circulaire de la parcelle marque, en partie, le tracé de la contres­carpe du fossé.

Max. de Ring nous donne, en 1861, la première description de cette motte. "Elle renferme aussi des murailles ; car le propriétaire, auquel j'ai demandé quelques renseignements, ne creuse jamais le sol pour planter de nouveaux ceps, sans toucher à d*antiques substructions". Cette constatation de Max. de Ring nous a été confirmée par la propriétaire actuelle. Mme Friess nous a raconté qu*à la fin de la dernière guerre les troupes allemandes, au cours de fouilles effectuées dans la motte, ont dégagé des murs descendants jusqu'au niveau du sol environnant. Partout sur la motte on tombe sur des blocs de pierre, nous confirmait la propriétaire.

Dès lors, il faut se demander si nous sommes en face d*une véritable motte féodale en terre, ayant supporté des constructions, ou bien si le tertre actuel n*est pas le résultat de l*écroulement d'édifices construits à l*origine au ni­veau du sol environnant.

Le nom de "Wamschturm", transmis par un document du XVTe s., nous indique que le château était essentiellement constitué par une tour. Le type de château, avec donjon seul, avec ou sans motte, au centre d*une petite enceinte circulaire, pourvue d'une avant-cour, indique une phase primitive dans l’évolution de l'ar­chitecture féodale, c'est-à-dire les Xle ou Xlle s. D*après Ravenez, il restait au XVIIIe s. encore "une tour carrée construite en pierres de taill". Ce donjon, nous croyons pouvoir le dater du Xlle s. En effet, avant le Xlle s., la plupart des donjons dans nos régions étaient construits en bois et les rares qui étaient en pierre* présentaient un petit appareil de moellons et des blocs taillés ex­clusivement aux angles. Après le Xlle s., les donjons carrés, en plaine, sont en général remplacés par des tours circulaires. Nous pouvons donc nous représenter le "Wamschturm" comme un donjon carré, en pierres à bossages, du Xlle s. Peut- être a-t-il remplacé une tour en bois du Xle s.

: 15 : 68 : 029 : 0000 î 000 : 34 02 00 00 : 0001 :BERGHOLTZ. Ancien château

III. NOTE DE SYNTHESE

Max. de Ring a rais en rapport, avec la motte de Berghlotz, deux autres mot­tes féodales placées en avant du Florival et formant avec celle de Bergholtz une sorte de bouclier, à savoir celles d,Issenheim et de Soultz. La motte d*Issenheim, située au nord-est du village, non loin de la Lauch, représente les restes des château et village disparus d'Ostein. En 811, "Hostheim" ou "Ostheim" est donné à l*abbaye de Murbach. En 1049» l'Empereur Henri III rend le "predium Hostheim" à Murbach, à qui il avait été injustement enlevé. La dynastie d'Ostein est connue à partir de 1194 ; ce sont des ministériels de Murbach. Ils portent dans leurs armes le lévrier de Murbach. La motte d'Issenheim est essentiellement constituée de terre et représente donc me véritable motte élevée sans doute au Xle s. Le château d'Ostein devait jouer le même rôle que celui de Bergholtz, à savoir de sentinelle sur les limites du territoire de Murbach, laissant entrevoir une poli­tique castrale dirigée de l'abbaye au Ce s.

La motte de Soultz, appelée butte Saint-Georges et située au sud de la ville, a été fouillée en 1857. Véritable motte en terre, on y a mis au jour une enceinte plus ou moins circulaire, mais on n*a pu progresser jusqu'au centre de sorte qu'on ignore s*il existe les fondations d'une tour. L'enceinte, de faible épais­seur, est construite en "cailloux noyés dans un mortier solide" et semble égale­ment indiquer le Xle s. La butte Saint-Georges représente les restes des château et village disparus d'Alschwiller. Or, à notre connaissance, Alschwiller comme Soultz faisaient partie du Mundat des évêques de Strasbourg dès le Xle s. ; ainsi, la butte Saint-Georges ne saurait rentrer dans la ligne de défense de Murbach esquissée par les mottes de Bergholtz et d’Issenheim, mais plutôt s'y opposer.

15 : 68 s 029 : 0000 : 000 s 34 02 00 00 s 0001

BERGHOLTZ. Ancien château

IV . DOCUMENTATION

GOLBERY. Antiquités de l’Alsace. Département du Haut-Rhin, Mulhouse, 1828, P. 73

SCHOEPFLIN (J.D.) et RAVENEZ (L.W.) L’Alsace Illustrée, t. IV, Mulhouse, 1851, p. 227, et t. V, 1852, p. 657.

RING (M) de. Communication dans le Bulletin de la Société des Monuments histori­ques d’Alsace, Paris-Strasbourg 1861, procès-verbaux p. 22.

CLAUSS (j.) Historisch-Topographisches WBrterbuch des Elsass. Saveme, 1095* p.106

GATRIO (A.) Die Abtei Murbach im Elsass. Strasbourg 1895» t. I, p. 204»et t. II, p. 18

! 15 ! 68 s 029 : 0000 : 000 : 34 02 00 00 : 0001

BERGHOLTZ. Ancien chateau

LISTE DES PLANS

Feuille.1. Pl. I. PlanPl. II. Coupe XY

LISTE DES FIGURES

1. Plan de situation. Extrait du plan cadastral de 1824, section C.2. Plan de situation. Extrait du plan cadastral de 1943.3. Helevé : plan et ooupe4» Emplacement de l'ancien château5. Emplacement de l’ancien château6. Emplacement de l'ancien château7. Ecusson provenant du château (Musée Saint-Jean de Mulhouse).

-3 bis. Vue aérienne de la motte à l'emplacement de l'ancien château

: 1 5 : 68 : 0 2 9 : 0 0 0 0 : 0 0 0 : 3 4 . 0 2 . 0 0 . 0 0 . : 0 0 0 1 :

BERGHOLTZ. Ancien château

Plan de situation. Extrait du Plan cadastral de 1943.

: 15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 34.02.00.00. : 0001 :

BERGHOLTZ. Ancien château

Plan de situation. Extrait du Plan cadastral de 1824, section C.

.

3

BERGHOLTZ. Ancien château

Vue aérienne de la motte à l'emplacement de l'ancien château. Cliché Inv. Stamm 70 68 432 XR.

: 15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 34 02 00 00 : 0001 :

*

15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 34 02 00 00 : 0001

BERGHOLTZ. Ancien château

Vue aérienne de la motte à l'emplace­ment de l'ancien château.Cliché Inv. Stamn 70 68 431 X R

: 15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 34 02 00 00 : 0001

* BERGHOLTZ. Ancien châtoau

Emplacement de l'ancien châtoau Cliché Inv. Stamm 66 68 984 Z

4

*i--------------------------- — — — — -----BERGHOLTZ. Emplacement de l'ancien Château

: 15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 3 4 .0 2 .0 0 .0 0 . : 0001 :

Cliché Inv. J. Cl. Stamm 66 68 842 ZI

5

s 15 : 68 S 029 : 0000 : 000 : 3 4 .0 2 .0 0 .0 0 . : 0001 :

BERGHOLTZ. Emplacement de l'ancien Château

Cliché Inv. J. Cl. Stamm 66 66 845 ZI

6

: 15 : 68 : 029 : 0000 : 000 : 34 02 00 00 : 0001 :

BERGHOLTZ. Ancien château

Ecusson provenant du château (musée Saint-Jean do Holhouae)

Cliché Inventaire Stamm 67 68 785 X