8e rapport annuel - desjardins.com · 2011. 5. 4. · avis de convocation 8e rapport annuel caisse...

48
Caisse populaire de Saint-Michel 8 e RAPPORT ANNUEL

Upload: others

Post on 15-Mar-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

Caisse populaire de Saint-Michel

8e RAPPORT ANNUEL

Page 2: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

ÉTAT 2010 2009 VariationDES RÉSULTATS ($) ($) (%)

Actif 236 951 571 236 640 018 0,13 %

Avoir 23 456 002 20 415 592 14,89 %

Revenus d'intérêts 8 923 733 9 184 256 (2,84) %

Frais d'intérêts 3 424 803 4 150 237 (17,48) %

Excédents de l'exercice (avant juste valeur, investissements dans les sociétés filiales du MCD,impôts et ristournes) 1 455 784 900 618 61,64 %

Revenus (pertes) liés à la juste valeur des instruments dérivés 181 076 357 965 (49,42) %

Revenus (pertes) liés aux investissements dans les sociétés filiales 1 402 188 1 133 570 23,70 %

Excédents de l'exercice (avant impôts et ristournes) 3 039 048 2 392 153 27,04 %

COORDONNÉES

2 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

SIÈGE SOCIALCENTRE DE SERVICES SAINT-BERNARDIN

8127, boulevard St-MichelMontréal (Québec)H1Z 3E3

Téléphone : 514 725-2275Télécopieurs : Rez-de-chaussée : 514 725-59672e étage : 514 725-5793

CENTRE LIBRE-SERVICE NOTRE-DAME DE LA MERCI

2503, avenue CharlandMontréal (Québec

CENTRE LIBRE-SERVICE SAINTE-LUCIE

9081, boulevard St-MichelMontréal (Québec)

FAITS SAILLANTS

AUTRESRENSEIGNEMENTS 2010 2009

Membres 13 960 14 284Centres de services 3 3Guichets 5 5Employés 39 42Dirigeants 15 15

Page 3: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

AVIS DE CONVOCATION

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3

■ AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL

Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée annuelle de votrecaisse qui aura lieu :

Date : 26 avril 2011

Heure du goûter : 18 heures

Heure de l’assemblée : 19 heures

Lieu : TOHU, La Cité des arts du cirque2345, rue Jarry EstMontréal (Québec)H1Z 4P3

Les membres pourront prendre connaissance du rapport annuel et durapport du conseil de surveillance, décider de la répartition des excédentsannuels, de l’intérêt payable sur les parts permanentes et sur les parts deristournes, élire les membres du conseil d’administration et du conseil desurveillance et traiter de tout autre sujet inscrit à l’ordre du jour. Deuxpériodes de questions sont également prévues, l’une pour les questionsdestinées aux membres du conseil d’administration et l’autre pour lesquestions destinées aux membres du conseil de surveillance.

ÉLECTIONSVeuillez noter que, lors des élections, est éligible toute personne physiquequi est membre de plein droit, pourvu qu’elle soit admise depuis au moins90 jours et qu’elle ne soit pas inéligible au sens de la loi. Une candidaturene pourra être soumise à l’assemblée générale que si un préavis, signé parun membre et contresigné par le candidat, et respectant les autresmodalités prévues au Règlement de régie interne de la Caisse, a été remisavant la fermeture de la Caisse le 15 avril 2011, à 15 heures. Desformulaires d’avis de candidature, dont l’usage n’est pas obligatoire, sontdisponibles à la Caisse.

Tous les membres de la Caisse sont cordialement invités à participer àcette assemblée.

Signé le 22 février 2011

■ GIANCARLO SACCHETTO

S e c r é t a i r eSecrétaire

ORDRE DU JOUR

1. Mot de bienvenue et présentation des invités

2. Adoption de l’ordre du jour

3. Adoption du procès-verbal de la dernièreassemblée générale annuelle

4. Mot de la présidente du MouvementDesjardins (DVD)

5. Rapport du conseil d’administration

6. Rapport du conseil de surveillance

7. Présentation des états financiers

8. Présentation du bilan de la distinctioncoopérative et de l’utilisation du Fonds d’aideau développement du milieu

9. Périodes de questions

10. Adoption du taux d’intérêt sur les partspermanentes

11. Adoption du taux d’intérêt sur les parts deristournes

12. Adoption de la répartition des excédentsannuels

13. Nomination des officiers pour la périoded’élections

14. Élection - conseil d’administration

15. Élection - conseil de surveillance

16. Signature de l’engagement solennel

17. Autres sujets

18. Remerciements

19. Levée de l’assemblée

Page 4: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

■ L’année 2010 a été riche en réalisations pour la Caissepopulaire Desjardins de Saint-Michel. L’approche proactiveadoptée par l’équipe de direction et les administrateurs de votrecoopérative de services financiers, jumelée à l’application desprincipes de gestion saine et prudente, ont permis de dégagerdes excédents à répartir de 701 472 $. Ce très bon résultat estle fruit de l’excellent travail accompli par les employés et lesgestionnaires de notre caisse.

Il témoigne aussi de la confiance que vous, les membres,manifestez à l’égard de votre caisse. Sans l’utilisation régulièreque vous faites de ses services, sans votre recours à l’expertisede son personnel, notre caisse ne pourrait afficher un teldynamisme et être un acteur aussi présent et actif dans sacollectivité. Grâce notamment à son programme de dons et decommandites, elle a été en mesure, en 2010, de jouer un rôlesignificatif dans la réussite d’événements et de projetsimportants pour notre communauté. Pensons, notamment, à son partenariat, depuis 2006, avec les agentssociocommunautaires du Poste de quartier #30 du SPVM, dontles principaux objectifs sont de contrer le décrochage scolaire etla délinquance dans le quartier Saint-Michel, de favoriser demeilleurs comportements et de rapprocher les diversescommunautés.

Encore cette année, nous avons poursuivi nos efforts pour vousoffrir des services et des conseils de très grande qualité, vouspermettant de réaliser vos projets et d’accroître votresatisfaction à l’égard de votre caisse. Le lancement des servicesmobiles Desjardins vous permet, par exemple, d'effectuer diverstypes de transactions et d'avoir accès à de l'information sur voscomptes à partir d’appareils mobiles tels les iPhone etBlackBerry. De nouveaux forfaits ont, pour leur part, été mis aupoint pour répondre aux besoins des professionnels et despropriétaires de très petites entreprises. Ces exemples, et biend’autres encore, démontrent que la qualité de votre expérienceà titre de membre nous tient à cœur.

De même, grâce aux efforts que nous consacrons àl’accroissement des réserves de la Caisse, aux émissions detitres réalisées sur les marchés pendant la dernière année et à lamarge de manœuvre toujours plus sécuritaire que nous noussommes donnée dans la gestion de nos liquidités, votre caisseet le Mouvement Desjardins dans son ensemble jouissentaujourd’hui d’une solide capitalisation.

À ce chapitre, le magazine américain Global Finance classe leMouvement Desjardins au 25e rang des institutions financièresles plus sûres au monde et au 4e rang en Amérique du Nord.

Bien que nous sentions encore les effets de la plus importantecrise financière depuis la dépression des années trente, un aussibon classement s’avère particulièrement important et rassurantpour tous nos membres et nos partenaires. Dans le contexte del’après-crise, la capitalisation est devenue un facteurdéterminant pour les différentes autorités réglementaires etpour tous les intervenants de l’industrie des services financiers.

Cela dit, c’est à plus d’un titre que des organisationsindépendantes ont reconnu en 2010 les réalisations et lesréussites du Mouvement des caisses Desjardins.

D’ailleurs, le magazine britannique The Banker, une référenceinternationale en matière d’information financière, a attribué àDesjardins le titre de « Banque de l’année au Canada en 2010 ».C’est la première fois au pays qu’une institution financièrecoopérative remporte ce prix qui vient ainsi consacrer nosperformances coopérative et financière des dernières années.

La firme canadienne Waterstone Human Capital a, pour sa part,inclus Desjardins parmi les 10 entreprises les plus admirées auCanada pour leur culture d’entreprise. Un prix québécois del’entreprise citoyenne lui a été décerné par Korn/FerryInternational et par le magazine L’actualité pour la qualité deson bilan social.

Bref, nous avons raison d’être fiers de notre appartenance auMouvement Desjardins qui est le premier groupe financiercoopératif au Canada et dont les performances sontaujourd’hui remarquées. Cette reconnaissance de sesréalisations va nous permettre de mieux faire valoir tous lesavantages associés à la coopération dans le monded’aujourd’hui.

Parler de coopération nous amène immanquablement à parlerde la gouvernance des caisses et de ses centres. Pour ceux quine seraient pas familiers avec l’expression « gouvernance » dela Caisse, sachez qu’elle vise avant tout à permettre laréalisation de sa mission, qui est de contribuer au mieux-êtreéconomique et social des personnes et des collectivités. Guidéepar des objectifs à long terme, elle est centrée sur la création devaleurs économiques pour le bénéfice de ses membres.

4 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

MESSAGE DU PRÉSIDENT

MICHEL ROBIN

P r é s i d e n tC o n s e i l d ’ a d m i n i s t r a t i o n

Page 5: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

À ce titre, le conseil d'administration a tenu un exercice deplanification stratégique afin d’établir le plan d’affaires de laCaisse ainsi que les grandes lignes budgétaires de l’exercice.Ces orientations, appuyées par une gestion rigoureuse etefficace, nous permettront sans nul doute de maintenir lesrésultats de la Caisse.

L’application d’une telle politique de gouvernance vientconfirmer la volonté des dirigeants et des gestionnairesd’adapter la structure organisationnelle selon le contexte de laCaisse, d’y définir des rôles et des responsabilités au sein desconseils et des comités, de se doter d’un ensemble deprocédures qui permettent à chacun d’assumer pleinement sesfonctions et ce, dans le respect des lignes directrices émises parl’Autorité des marchés financiers (AMF).

Avant de terminer, je voudrais souligner que, par leurengagement, vos dirigeants élus ont non seulement joué unrôle déterminant dans la saine gestion de votre caisse, mais ilsont aussi contribué à la performance d’ensemble duMouvement des caisses Desjardins ainsi qu’à son rayonnementdans tous nos milieux. Je les en remercie.

D’ailleurs, soyez assurés que vos dirigeants et dirigeantes ainsique les gestionnaires et le personnel de la Caisse populaireDesjardins de Saint-Michel continueront de mettre leurexpertise, leur professionnalisme et leurs énergies à faire vivreet prospérer le formidable instrument de développementcollectif que constitue votre coopérative financière, de façon àce qu’elle continue à faire fructifier vos avoirs dans votre plusgrand intérêt et à votre plus grande satisfaction.

Je remercie également le directeur général et tout le personnelde la Caisse qui n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long del’année pour atteindre et même dépasser, dans certains cas, lesobjectifs fixés.

Comme le dit la publicité du Mouvement Desjardins, noussommes nombreux à croire que la coopération est plus quejamais un modèle financier d’avenir qui nous permet depoursuivre nos efforts pour construire, pour vous et avec vous,une prospérité durable.

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 5

MESSAGE DU PRÉSIDENT (SUITE)

Page 6: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

■ Le Mouvement Desjardins et ses composantes consacrent desefforts importants pour maintenir à un haut niveau leurintégrité, fondement du solide lien de confiance établi avecleurs membres, leurs clients, leurs partenaires, la collectivité etles autorités gouvernementales.

Dans ce contexte, le conseil de surveillance a essentiellementpour fonction de surveiller, au nom de l’assemblée générale desmembres, le fonctionnement de la Caisse dans les dimensionséthique, déontologique et coopérative de ses activités.

Afin d’assumer pleinement leurs responsabilités, les membresdu conseil de surveillance se sont réunis à quatre reprises. Ilsont aussi participé à des activités de formation ainsi qu’aucolloque de la Caisse avec leurs collègues du conseild’administration.

SURVEILLANCE DE LA DIMENSION ÉTHIQUEL’éthique fait notamment appel aux valeurs et aux principes del’organisation, soit les valeurs coopératives et les valeurspermanentes du Mouvement Desjardins. Elle guide lesdirigeants et les employés dans les décisions à prendre et lesgestes à poser, particulièrement dans les situations qui ne sontpas couvertes par des règles.

Le conseil de surveillance s'est ainsi assuré que la Caisse, sesdirigeants et ses employés ont pris en compte ces valeurs et cesprincipes qui sont définis dans le Code d’éthique et dedéontologie du Mouvement Desjardins pour guider leurconduite, leurs décisions et leurs actions, le tout en cohérenceavec la mission de l’organisation.

SURVEILLANCE DE LA DIMENSION DÉONTOLOGIQUELes règles de déontologie, rappelons-le, viennent définir lesdevoirs et les obligations des dirigeants, des employés et descaisses dans certaines situations. La déontologie vise à protégerles intérêts des membres ainsi que les intérêts de la Caisse et duMouvement. Les règles portent principalement sur les conflitsd’intérêts, le favoritisme, la confidentialité et le devoir deréserve.

Le conseil de surveillance s’est assuré du respect des règles duCode d’éthique et de déontologie. En 2010, la surveillance dela dimension déontologique a notamment porté sur leséléments suivants :

1) Situations de conflit d’intérêts : Aucune situation de conflitd’intérêts n’a été constatée.

2) Prêts accordés aux personnes intéressées : Les prêts accordésaux personnes intéressées à l’égard de la Caisse totalisent230 304 $ pour l’exercice écoulé. Ils ont tous été consentisen conformité avec les règles d’éthique et de déontologiequi s’appliquent.

3) Octroi de contrats à des personnes visées par le Code :Durant la même période, la Caisse a octroyé trois contrats,autres que des contrats de crédit, à des personnes visées parle Code d’éthique et de déontologie, pour un total de 4 996 $. Ces contrats ont tous été conclus dans le respectdes règles d’éthique et de déontologie relatives à l’octroi descontrats.

SURVEILLANCE DE LA DIMENSION COOPÉRATIVEToujours dans le souci de contribuer au mieux-être économiqueet social des membres et des collectivités, au plan de lasurveillance de la dimension coopérative, le conseil desurveillance s’est assuré que :

❙ la formulation de sa vision et de ses orientations stratégiquessoit tournée principalement vers ses membres plutôt quevers sa rentabilité, cette dernière étant indispensable à laréalisation de sa mission;

❙ la Caisse ait planifié ses actions et ses projets à partir d’uneanalyse sur le plan des affaires et de l’environnement socio-économique, et les réalise avec rigueur;

❙ la Caisse dispose d’indicateurs de la distinction coopérativequi sont intégrés à la gestion de sa performance;

❙ une majorité d’employés et de dirigeants ont unecompréhension claire, complète et commune de la distinctioncoopérative, qu’ils sont aptes à en exprimer clairement lesprincipaux éléments.

Enfin, l’intégrité, le respect des droits des membres, l’éducationéconomique, financière et coopérative ainsi que l’engagementdans le milieu sont des enjeux de la Caisse pour les années àvenir. Le conseil de surveillance s’engage à collaborer avec leconseil d’administration et la direction générale de la Caisse àpoursuivre ses efforts pour répondre à ces enjeux avecefficacité.

6 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

RAPPORT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

FRANÇOIS BARRETTEP r é s i d e n t

Page 7: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

■ Il m’est agréable de vous présenter le rapport financier de laCaisse populaire Desjardins de Saint-Michel pour l’exercicefinancier terminé le 31 décembre 2010.

Tout d’abord, j’aimerais mentionner que l’année 2010 a étéremplie de défis qui ont sollicité l’engagement et la solidarité detous les dirigeants et employés de la Caisse. Les nombreusesréalisations ainsi que les résultats obtenus par la Caissetémoignent de l’ampleur des efforts qui ont été accomplis.Toutes les initiatives mises de l’avant ainsi que la rigueurmanifestée dans la poursuite de nos objectifs d’affairespermettent à votre coopérative de services financiers d’offrirdes réponses pertinentes à vos besoins et de contribuer ainsi aumieux-être des personnes et de la collectivité.

La récente crise financière ainsi que les nouvelles exigencesinternationales ont démontré toute l’importance de lacapitalisation et de la gestion sécuritaire des liquidités pour uneinstitution financière. Un partage prudent des excédents entreles membres et la réserve générale permettra à notre caisse desoutenir la croissance des affaires et le développementstratégique et, ainsi, d’assurer la pérennité de notre caisse et duMouvement. Nous sommes en outre soucieux d’appliquer lesmécanismes rigoureux encadrant le processus de reddition decompte en matière de gouvernance financière.

Enfin, dans un contexte d'évolution rapide des besoinsfinanciers, notre caisse se veut à l'écoute de ses membres auquotidien. Vos commentaires, suggestions et préoccupationspermettent à notre équipe de gestion de se faire gardienne del'intérêt de ses membres et d'influencer le développement denouvelles solutions et de produits par le biais des différentsgroupes de travail auxquels la Caisse participe activement.

RAPPORT FINANCIER

VOLUME D’AFFAIRES SOUS GESTION (Tableau I)

Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 456 477 617 $, enhausse de 2,53 % par rapport à l’année précédente, la Caisseest en excellente position dans son marché. Par sonappartenance au Mouvement Desjardins, la Caisse a accès àune gamme complète de produits et de services financiers enmesure de répondre à la diversité grandissante des besoins deses 13 960 membres. Globalement, les encours d’épargneplacement (Caisse et composantes) représentent désormais53,3 % du volume d’affaires, alors que les produits definancement (Caisse et composantes) contribuent pour 46,7 %du volume d’affaires total.

L’ÉPARGNE PLACEMENT (Tableau II)

L'épargne placement (Caisse et composantes) s'est accrue de 1 984 315 $, pour s'établir à 243 160 469 $, une hausse de0,82 % par rapport à l'an passé. En plus de l’offre d’épargne àla Caisse, les membres ont accès à la meilleure offre de produitsfinanciers sous un même toit, qu’il s’agisse de fonds deplacement, de valeurs mobilières ou de services de gestiondiscrétionnaire offerts par les composantes de Desjardins.

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 7

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

STÉPHANE LAVOIED i r e c t e u r g é n é r a l

Tableau I 2010 2009 VariationVOLUME D’AFFAIRES SOUS GESTION (k$) proportion (k$) proportion (k$) (%)

Épargne placement* 243 160 53,3 % 241 176 54,2 % 1 984 0,82 %Financement* 213 317 46,7 % 204 056 45,8 % 9 261 4,54 %

Volume d'affaires total 456 477 100,0 % 445 232 100,0 % 11 245 2,53 %

* Total bilan et composantes Desjardins (hors bilan)

Tableau II 2010 2009 VariationL’ÉPARGNE PLACEMENT (k$) proportion (k$) proportion (k$) (%)

Épargne placement 243 160 100,0 % 241 176 100,0% 1 984 0,82 %À la Caisse* 202 231 83,2 % 207 245 85,9% (5 014) (2,42) %Avec les composantes de Desjardins 40 929 16,8 % 33 931 14,1% 6 998 20,62 %

Capital régional et coopératif 1 718 0,7 % 1 616 0,7% 102 6,31 %Fonds de placement 17 082 7,0 % 15 302 6,3% 1 780 11,63 %Valeurs mobilières Desjardins 20 639 8,5 % 15 489 6,4% 5 150 33,25 %Épargne référée à DSF 98 --- 92 --- 6 6,52 %Autres 1 392 0,6 % 1 432 0,6% (40) (2,79) %

* Fait référence au passif-dépôts dans le bilan de la Caisse.

Page 8: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

LE FINANCEMENT (Tableau III)

Le financement total de la Caisse est de 213 317 148 $ avecune croissance globale de 4,54 % cette année. Les prêts à laCaisse (particuliers et entreprises) occupent la majeure partiedes activités et ont crû de 5,74 %, alors que les financementsavec les composantes (prêts vendus ou partagés) ont diminuéde 6,85 %.

COMMENTAIRES SUR LES ÉTATS FINANCIERSLE BILAN (Tableau IV)

L'actif de votre coopérative financière s'est accru de 311 553 $,pour s'établir à 236 951 571 $, une hausse de 0,13 % parrapport à l'an passé.

Le passif de la Caisse est de 213 495 569 $, affichant unediminution de 1,2 %. Les emprunts de votre caisse ontaugmenté de 2 212 396 $, soit de 38,37 %, en raison del’augmentation du crédit. Ils se chiffrent maintenant à 7 978 665 $.

Au 31 décembre 2010, l'avoir de votre coopérative a connuune bonne hausse passant de 20 415 592 $ à 23 456 002 $,soit une croissance de 14,89 %. Outre le capital social, l'avoirest constitué des parts permanentes (4 800 940 $), desexcédents à répartir (701 472 $) et des réserves (17 302 989 $).Les fonds accumulés dans la réserve générale et la réserve deplus-value sont de l'ordre de 15 219 279 $.

Les fonds de la réserve de stabilisation sont de l’ordre de 842 872 $ et le Fonds d'aide au développement du milieureprésente 59 590 $. De plus, votre caisse a accumulé unmontant de 1 181 248 $ dans la réserve pour ristourneséventuelles (RRE). Les fonds propres de la Caisse sont, quant àeux, à un niveau conforme aux normes de capitalisation selonBâle II, soit 12,5 % de son actif à risque et un actifd'expansion égal ou inférieur à 17 fois ses fonds propres.

8 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL (SUITE)

Tableau III 2010 2009 VariationLE FINANCEMENT (k$) proportion (k$) proportion (k$) (%)

Financement 213 317 100,0 % 204 056 100,0 % 9 261 4,54 %À la Caisse* 195 232 91,5 % 184 642 90,5 % 10 590 5,74 %Desjardins 18 085 8,5 % 19 414 9,5 % (1 329) (6,85) %

Prêts partagés 1 719 0,8 % 1 785 0,9 % (66) (3,70) %Sur cartes de crédit VISA 3 653 1,7 % 3 605 1,8 % 48 1,33 %Autres ** 12 713 6,0 % 14 024 6,9 % (1 311) (9,35) %

* Fait référence à l'actif-prêts dans le bilan de la Caisse (particuliers et entreprises).

** Fait référence aux prêts vendus et aux intérêts courus.

Tableau IV 2010 2009 Variation LE BILAN ($) ($) ($) (%)

Actif 236 951 571 236 640 018 311 553 0,13 %Passif 213 495 569 216 224 426 (2 728 857) (1,26) %Avoir 23 456 002 20 415 592 3 040 410 14,89 %

Page 9: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

Tableau V 2010 2009 VariationL’ÉTAT DES RÉSULTATS ($) ($) ($) (%)

Revenu d'intérêts 8 923 733 9 184 256 (260 523) (2,84) %

Frais d'intérêts 3 424 803 4 150 237 (725 434) (17,48) %

Revenu net d'intérêts 5 498 930 5 034 019 464 911 9,24 %

Provision et pertes sur prêts (recouvrements) 38 720 14 475 24 245 167,50 %

Autres revenus 2 217 898 2 050 395 167 503 8,17 %

Autres frais 6 222 324 6 169 321 53 003 0,86 %

Excédents avant juste valeur, investissements dans lessociétés filiales du MCD, impôts et ristournes* 1 455 784 900 618 555 166 61,64 %

Revenus (pertes) liés à la juste valeur des instrumentsdérivés 181 076 357 965 (176 889) (49,42) %

Revenus (pertes) liés aux investissements dans les sociétés filiales du MCD 1 402 188 1 133 570 268 618 23,70 %

Excédents (avant impôts et ristournes) 3 039 048 2 392 153 646 895 27,04 %Ristournes** 533 500 268 046 265 454 99,03 %

* Les excédents incluent la dépense reliée au Fonds d’aide au développement du milieu** Pour 2010, montant recommandé à l'assemblée générale pour acceptation par les membres.

L’ÉTAT DES RÉSULTATS (Tableau V)

Au cours du dernier exercice, votre caisse a réalisé desexcédents avant juste valeur, investissements dans les sociétésfiliales du MCD, impôts et ristournes de 1 455 784 $, enhausse de 61,64 % par rapport à l’année précédente.

Les revenus d’intérêts ont totalisé 8 923 733 $, une diminutionde 2,84 % par rapport à l’an passé. Les frais d’intérêts ont,quant à eux, diminué de 17,48 %, un écart de 725 434 $ parrapport à l'année dernière. Les provisions et pertes sur prêtsont été de 38 720 $, soit 0,02 % de l'ensemble du portefeuillede prêts consentis à nos membres particuliers et entreprises.

Quant aux autres revenus, provenant en majeure partie de ladistribution de produits et de services des composantes deDesjardins, ils totalisent 2 217 898 $, en hausse de 8,17 % parrapport à l’année passée.

Les autres frais ont connu une faible croissance dansl'ensemble, soit une variation de 53 003 $, ou de 0,86 %.

Cette année encore, nous vous proposons un projet departage des excédents prévoyant le versement d’une ristournede 533 500 $. Depuis les huit dernières années, ce sont plus de4 375 154 $ qui vous ont ainsi été versés en ristournes. Larépartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibreentre la distribution des excédents, la croissance et lacapitalisation. Votre caisse, comme le Mouvement Desjardinsdans son ensemble, a tout intérêt à renforcer sa capitalisationdans le contexte économique et financier actuel. En effet, unesaine capitalisation permet de supporter la croissance desaffaires et d’assurer la pérennité de la Caisse.

CONCLUSIONEn terminant, je tiens à remercier tout le personnel pour soneffort constant et son ouverture aux nombreux changementsdans nos façons de faire.

Je remercie également les dirigeants pour leur engagement,pour leur appui et pour leur disponibilité.

Enfin, je remercie tous les membres de la Caisse pour laconfiance qu'ils accordent à leur coopérative de servicesfinanciers et pour la fidélité dont ils font preuve à l’égard deses services ainsi que pour leur participation au développementde leur Caisse populaire Desjardins de Saint-Michel.

Nous sommes nombreux à croire que la proximité de la Caisseavec ses membres et la collectivité est un important élément dedistinction pour Desjardins et un gage de succès pour l’avenir.

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 9

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL (SUITE)

Page 10: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

■ Les placements que les caisses détiennent dans les fonds departicipation permettent à la Fédération des caisses Desjardinsdu Québec de coordonner les investissements dans les filialesdu Mouvement Desjardins et les investissements régionaux.Par leurs activités, ces filiales permettent aux caisses d’étendreleur action en offrant un éventail complet de produits et deservices financiers aux personnes, aux groupes de personneset aux entreprises.

Le tableau ci-après présente, pour la Caisse, sa participationdans chacun des fonds de participation ainsi que le rendementréalisé sur ce placement en fin d’exercice.

10 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

FONDS DE PARTICIPATION

FONDS Parts détenues au RendementDE PARTICIPATION 31 décembre 2010 moyen

(en dollars) (en pourcentage)Fonds provinciauxCaisse centrale Desjardins (CCD) 3 591 236 $ 6,98 %Société de Services des caisses Desjardins (SER) (2 158) $ ---Desjardins Capital de risque (INV) 233 494 $ 4,77 %Valeurs mobilières Desjardins (VM) 195 227 $ 9,33 %Fiducie (FD) 413 813 $ 2,07 %Desjardins Société financière (RF1) 194 568 $ 5,93 %Desjardins Société financière (FIN3) 6 574 150 $ 19,90 %

Fonds d’investissement régionauxFID-YMC 53 971 $ (0,95) %FED 568 $ 2,65 %

Page 11: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 11

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESRAPPORT

DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT

Page 12: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

MICHEL ROBIN (signé)

GIANCARLO SACCHETTO (signé)

12 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

BILAN

a u 3 1 d é c e m b r e

Page 13: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 13

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESÉTATS DES RÉSULTATS

ET DES EXCÉDENTS À RÉPARTIR

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e

Page 14: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

14 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

ÉTATDE LA RÉPARTITION

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e

Page 15: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 15

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESÉTATS DU RÉSULTAT ÉTENDU ET DU CUMUL

DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e

Page 16: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

16 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

ÉTAT DES RÉSERVES

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e

Page 17: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 17

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESÉTAT

DES RÉSERVES (SUITE)

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e

Page 18: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

18 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e

Page 19: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 19

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 20: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

20 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 21: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 21

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 22: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

22 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 23: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 23

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 24: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

24 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 25: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 25

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 26: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

26 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 27: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 27

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 28: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

28 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 29: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 29

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 30: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

30 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 31: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 31

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 32: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

32 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 33: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 33

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 34: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

34 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 35: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 35

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 36: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

36 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 37: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 37

NOMBREUX À CROIRE À LA COOPÉRATIONNOUS SOMMESNOTES AFFÉRENTES

AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 38: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

38 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

d e l ’ e x e r c i c e t e r m i n é l e 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 0

Page 39: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 39

■ Votre caisse exprime sa distinction coopérative de multiplesfaçons : en donnant la primauté à vos besoins dans son offrede service, dans les ristournes qu’elle octroie, dans sacontribution à l’éducation coopérative, économique etfinancière de ses membres, dans son soutien audéveloppement de son milieu et de la coopération ainsi quepar son mode de fonctionnement démocratique.

En tant qu’institution coopérative, votre caisse veille à ce queses services vous soient accessibles et qu’ils satisfassentpleinement vos besoins. En effet, entre autres :

❙ elle offre un soutien spécifique à ses membres âgés ou àmobilité réduite;

❙ elle conseille ses membres afin de les aider à établir unbudget ou à réduire leurs frais de service; et

❙ elle a poursuivi ses réflexions par le biais de ses différentscomités de travail dont le comité « Satisfaction », le comité « Développement des affaires », le comité « Automatisation »et le comité « Santé ».

En tant que membres-propriétaires, vous pouvez participerdémocratiquement aux orientations et aux résultats de laCaisse et c’est pourquoi vous êtes invités, annuellement, àparticiper aux décisions sur le partage des excédents de laCaisse et sur le versement de ristournes.

La Caisse populaire Desjardins de Saint-Michel continue demettre en œuvre différents moyens afin de soutenir ledéveloppement de son milieu, tant au niveau humain quefinancier. Cependant, les besoins étant toujours croissants, ilne lui est pas possible de répondre favorablement à chaquedemande et de s’impliquer dans tous les projets. Par contre,chaque demande est minutieusement étudiée et la Caisseaccorde une importance particulière aux projets qui ont unimpact positif dans son milieu.

SA JEUNESSE❙ À nouveau en 2010 :

– elle s’est jointe, à titre de partenaire, au Poste de quartier #30 du Service de police de la Ville de Montréalpour la réalisation de diverses activités pour les jeunes etles familles de notre quartier, activités touchant lesniveaux sportif, scolaire et communautaire et dontquelques-unes d’entre elles ont été mises sur pied avec lacollaboration des écoles de notre quartier;

– elle a participé au spectacle-bénéfice de la Fondation duCollège Reine-Marie;

– elle a appuyé, de concert avec d’autres entreprises etd’autres caisses, la soirée des mérites du projet ClassesAffaires 2010 organisée par l’organisme Fonds Ville-Marie, organisme mis sur pied par la Chambre de commerce de Montréal, afin d’offrir des mentionsd’honneur à une centaine d’élèves du Grand Montréalayant réussi leur projet scolaire; trois écoles secondairesde notre quartier participent à cette soirée;

– elle a offert deux emplois d’été à titre de caissier/caissièreà des cégépiens des années précédentes;

❙ elle a contribué au projet « Mérite-ton-vélo » mis sur piedpar l’organisme Vélogik;

❙ elle a encouragé le Forum Jeunesse chapeauté parl’organisme Vivre Saint-Michel en santé;

❙ elle a participé à l’octroi de 10 bourses d’études, à 17 projetsd’activités sportives et à 28 projets d’activités scolaires;

❙ elle continue à développer des pratiques pour faciliter leursdiverses préoccupations et pour favoriser leur intégrationsociale, professionnelle et financière.

SON IMPLICATION DANS LE MILIEUElle a octroyé une somme de près de 70 000 $ encommandites et en dons afin d’appuyer et de soutenir quelque234 projets communautaires mis de l’avant par plusieurspersonnes et organismes du milieu.

SON INTERCOOPÉRATIONVotre caisse a également recours aux forces de la coopérationen s’alliant, à l’occasion, à d’autres organismes coopératifs et à des entreprises d’économie sociale pour mettre à profitleurs ressources. Elle s’est associée à la Corporation de développement économique communautaire Centre-Nord(CÉDEC Centre-Nord) qui dessert le territoire de Villeray/St-Michel/Parc Extension ainsi qu’avec d’autres Caisses et le Conseil des représentants des caisses populairesde l’Est de Montréal, sur une base régulière, afin de répondre àdes besoins sectoriels.

De plus, plusieurs dirigeants et employés de votre caissepoursuivent leur implication active, participent à des tables dediscussion ainsi qu’à des projets, à divers niveaux, dansdifférents organismes à vocation humanitaire et dedéveloppement du quartier, dont la participation de votredirecteur général au comité exécutif et au conseild’administration des organismes Vivre Saint-Michel en santé etCorporation des Fêtes du centenaire du quartier Saint-Michel.

Page 40: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

BILAN DE LA DISTINCTIONCOOPÉRATIVE (SUITE)

40 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

SA DISTINCTION COOPÉRATIVEVotre caisse s’est également dotée d’un plan d’actionpermettant de faire valoir sa distinction coopérative.

À cet effet, vous êtes invités à vous rendre régulièrement à lasection « Événement, nouvelles et publications de la Caisse »sur son site Internet pour être au courant des activitéscoopératives auxquelles vous êtes conviés à participer et pourvisualiser, par la suite, les textes et photographies résumant lesdétails des dites activités mises en place.

En 2010, vous avez été conviés à participer à :

❙ sa collecte de fonds lors de sa « Journée hot dog » tenue le9 septembre 2010, au profit du Magasin Partage de Saint-Michel. Cette activité coopérative a permis d’amasser 2 000 $ pour aider les jeunes de notre quartier à se procurerles fournitures scolaires requises pour débuter l'année dubon pied. Aussi, cette journée a pu être réalisée grâce à nospartenaires et à nos commanditaires.

❙ sa collecte de fonds du 8 novembre au 10 décembre 2010dans le cadre de ses « Paniers de Noël 2010 », au profit deMon Resto Saint-Michel/Magasin Partage. Cette activitécoopérative a permis d’amasser 1 045 $ pour procurer desdenrées alimentaires à des familles de notre quartier pour lapériode des Fêtes, et c’est un membre de la Caisse qui aremporté le téléviseur lors du tirage du 13 décembre 2010.De plus, des employés ont participé au dîner bénéfice del’organisme tenu en date 3 décembre 2010, et deux groupes d’employés ont participé, en date du 16 décembre 2010, à la préparation des paniers de Noël.

Aussi, à nouveau cette année, 40 élèves du secteur de Saint-Michel ont été récompensés, le 20 décembre 2010, pourleurs efforts et pour leur amélioration à l'école, quelques joursavant leur congé du temps des Fêtes. C'est avec l'aide del’agente sociocommunautaire, Mme Mélanie Martineau, et lacollaboration des directrices des écoles Sainte-Lucie, Saint-Noël-Chabanel, Marie-Rivier et Bienville, que le projets'est réalisé. Les élèves méritants, tous âgés de 6 et 7 ans, ontreçu leur cadeau accompagné d'une carte de souhaitspersonnalisée, signée d'un employé de la Caisse.

Enfin, votre caisse a épaulé les organisateurs dans la gestion dela collecte des dons dans le cadre de la « Campagne SolidaritéSaint-Michel/Haïti » qui s’est déroulée à compter du soir duséisme jusqu’au 31 mars 2010 et dont le point culminant a eulieu le 7 mars lors d’un match-bénéfice de hockey oùs'affrontaient des vedettes de l’émission « Les Boys » et uneéquipe locale. Cette collecte a permit de remettre un chèquede 29 634,62 $ à la Croix-Rouge, incluant un don de 2 338 $de la part de votre caisse.

Mme Mélanie Martineau, agente sociocommunautaire, Mme Danielle Rivet, directrice des Opérations et des Transactions assistées, Mme Fatima Chouaiby, directrice générale du Magasin Partage de Saint-Michel et Mme Claudie Dufour,agente sociocommunautaire du poste de quartier #30 du SPVM.

Page 41: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE (SUITE)

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 41

Les dirigeants et les employés de votre caisse profitent del’occasion pour vous remercier, chers membres, pour votreparticipation à ses activités coopératives qui lui permettent,grâce à vous, d’améliorer la qualité de vie dans notre quartier.

L’UTILISATION DE SON FONDS D’AIDE AUDÉVELOPPEMENT DU MILIEU (FADM)Votre caisse s’est aussi engagée à investir dans son milieu parle biais d’un Fonds d’aide au développement du milieu(FADM), fonds créé par le vote des participants à l’assembléegénérale annuelle. Grâce à ce fonds, elle a appuyé les projetsmis en place par la Coopérative Solidarité DéveloppementJarry/2e. Elle a donc investi cette année la somme de 10 000 $.

CONCLUSIONEn fait, votre caisse tente de répondre aux besoins du plusgrand nombre possible de projets touchant tous les groupesd’âges, des jeunes aux aînés, dans plusieurs sphères d’activitéstelles que scolaires, sociales, sportives, culturelles, associativesainsi que certaines touchant le domaine de la santé et ce, afinde satisfaire le plus possible l’ensemble des besoins de notrecommunauté.

Ce bilan de notre engagement dans le milieu démontreclairement que la Caisse populaire Desjardins de Saint-Michelprend à cœur le mieux-être de sa communauté et joue un rôleimportant dans son développement social et économique.

UN JEUNE DE CHEZ NOUS « BOURSIER » DE LA FONDATION DESJARDINSLe lundi 25 octobre 2010, votre caisse a procédé à la remised'une bourse de 1 250 $ de la Fondation Desjardins dans lecadre du « Programme Bacc », et d'une bourse additionnellede 750 $ de la Caisse. C'est donc un montant total de 2 000 $qui a été attribué à M. Yacine Zaidi, étudiant au baccalauréaten comptabilité à l'École des sciences de la gestion del'Université du Québec à Montréal (UQAM).

La candidature de M. Zaidi a été retenue parmi les 1 347 quiont été soumises au jury de la Fondation Desjardins. C'est là unhonneur dont nous nous réjouissons.

Ce geste s'inscrit dans le prolongement de l'action de la Caissedans son milieu sous la forme particulière d'un appui àl'éducation. Cette année, la Fondation Desjardins, avec lesoutien financier des caisses, a remis quelques 200 boursestotalisant plus de 500 000 $ pour divers programmes.

Nous félicitons notre jeune lauréat pour cette distinction etnous lui offrons nos meilleurs vœux de succès.

Mme Danielle Rivet, directrice des Opérations et des Transactions assistées, M. Stéphane Lavoie, directeur général, M. Yacine Zaidi, étudiant en baccalauréaten comptabilité à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et boursier 2010d'une somme totalisant 2 000 $, et M. Michel Robin, président de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Michel.

SATISFACTION DES MEMBRES

En tant qu’institution coopérative, votre caisse veille à ce queses services vous soient accessibles et accorde la primauté à lasatisfaction de vos besoins. Il lui est prioritaire d’être àl’écoute, de tenir compte de vos attentes et de connaître votreappréciation de son offre de services.

Tout comme les années passées, plus de 350 membres ontrépondu aux sondages sur la satisfaction des membres et nousvous en remercions.

Les résultats très positifs obtenus concernant la qualité del’offre de services et le professionnalisme du personnel ont ététrès motivants pour nous.

Les dirigeants, les gestionnaires, les employés et le comité « Satisfaction » s’assurent des suivis ainsi que des critères dequalité de service.

Soyez assurés que toute l’équipe de la Caisse est très activedans la démarche de l’excellence et de la recherche desolutions afin de bien répondre à vos besoins actuels et futurs.

Et c’est avec beaucoup de fierté que nous travaillons, tousensemble, à l’essor de notre coopérative.

Page 42: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

42 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

PARTAGE SUGGÉRÉ DES EXCÉDENTS

Excédents à répartir 701 472 $

Ristourne aux membres (selon l’état des résultats)* 533 500 $Économie d’impôts relatifs aux ristournes (122 172) $

Montant sujet à répartition par l’assemblée 1 112 800 $

RÉPARTITION

Intérêts sur les parts permanentes (4,25 %) 198 455 $Intérêts sur les parts de ristournes (4,25 %) 6 569 $Intérêts sur les parts sociales (4,25 %) 162 $

Réserve générale 281 061 $Réserve de stabilisation 237 212 $

Ristournes sur les prêts personnels et commerciaux (2,25 %) 11 040 $Ristournes sur les prêts hypothécaires et investissements (2,25 %) 155 916 $Ristournes sur les prêts entreprises (2,25 %) 28 825 $

Ristournes sur l’épargne avec opérations (9,5 %) 11 572 $Ristournes sur l’épargne stable (9,5 %) 230 $Ristournes sur l’épargne à terme régulière (9,5 %) 175 761 $Ristournes sur l’épargne à imposition différée (9,5 %) 66 604 $

Ristournes sur les Fonds Desjardins (0,25 %, sur encours) 37 931 $Ristournes sur AccordD (en caisse) (0,25 %, sur encours) 6 216 $Ristournes sur les produits garantis liés aux marchés (0,15 %, sur encours) 25 160 $

Bonification du montant de ristournes en parts 14 246 $

Fonds d’aide au développement du milieu 25 000 $

Impôts récupérés (169 160) $

TOTAL 1 112 800 $

* Voir Note 16 aux états financiers

Page 43: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 43

LES DIRIGEANTS

CONSEIL D’ADMINISTRATION

NOM FONCTION

MICHEL ROBIN Président

RICHARD SANSFAÇON* Vice-président

PIERRE J. CYR Vice-président

GIANCARLO SACCHETTO Secrétaire

DANIELLE BÉLAND Administratrice

RÉAL BÉLANGER Administrateur

ANDRÉ F. LAMBERT* Administrateur

MARC LAMBERT Administrateur

SERGE TIMOTHÉE Administrateur

JEAN-CLAUDE VANDELAC* Administrateur

CONSEIL DE SURVEILLANCE

NOM FONCTION

FRANÇOIS BARRETTE* Président

SERGE DESLAURIERS Secrétaire

MARIA ALBANESE* Conseillère

LUC CARON Conseiller

ROCH LAPOINTE Conseiller

* Dirigeants sortants et rééligibles

1re rangée : Michel Robin et Jean-Claude Vandelac2e rangée : Serge Timothée, Stéphane Lavoie, Maria Albanase, François Barrette, André F. Lambert et Pierre J. Cyr3e rangée : Luc Caron, Réal Bélanger, Serge Deslauriers et Roch Lapointe.

Page 44: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

44 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

LE PERSONNEL

ÉQUIPE DE DIRECTION

STÉPHANE LAVOIE**Directeur général

DIANE MARCHETERREAdjointe à la directiongénérale

ÉQUIPE DE GESTION DESAVOIRS

MANON ST-CYR* **Directrice, Gestion des avoirset Service aux particuliers

JOCELYNE DESHARNAIS* **FRANÇOIS FILIATRAULT* **Planificateurs financiers

JOSÉE PLANTE* **Conseillère en gestion desavoirs

ANNIE BÉLANGER**MAY-LISA BLAIS**LUCIA GAVEGLIA**IRINA LIHONINA-HARCENCO**Agentes, Services financiers

ÉQUIPE DU SERVICE AUXPARTICULIERS

RAYMONDE ROUSSEAU**Directrice adjointe, Serviceaux particuliers

MARIE-HÉLÈNE BEAUDET**Conseillère en financespersonnelles – Clientèleassignée et Relation avec lesintermédiaires de marché

FADHIA-HARRY EXAVIER**MAMADOU ALPHA DIALLO**JÉRÔME TREMBLAY**Conseillers en financespersonnelles

NICOLE ALLARD**CHANTAL DESCHÊNES**ANTONIETTA DI RADDO**Conseillères, Service auxmembres

PHILIP CABRALCATHERINE ROYAgents, Services financiers

ÉQUIPE DE CONVENANCE

DANIELLE RIVETDirectrice, Opérations etTransactions assistées

HELENA SOTELODirectrice adjointe,Opérations et Transactionsassistées

VALÉRIE CLOUTIERAgente, Administratif etSoutien technique

AMINE-YACINEBENMOUFFOKGRACE D’ELLIAMARIE-FRANCE LAURINROSEMARY ZURIAgents, Services auxmembres

LUCIE JANELLEAgente, Soutien auxopérations

HÉLÈNE LAFLAMME-PRINCEDIANE MANNYAgentes, Soutientéléphonique

HUGUETTE PINELCaissière principale

ZOHRA AKBALJACINTHE COUTUREEDWIN NAVAROMARIE-VANETTE WAGNACCaissiers

JULIE LAFONTAINEAgente d’assurance

* Les planificateurs financiers agissent pour le compte de Desjardins Cabinet de servicesfinanciers inc.

**Représentants et représentantesen épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

Lorsque le masculin est utilisé, c'estuniquement dans le but d'alléger le texte.

Page 45: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

PRODUITS ET SERVICES AUX MEMBRES

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 45

SERVICES AUX PARTICULIERS

ÉPARGNE ET PLACEMENT

Gestion de vos avoirsAnalyse financière à la retraiteCourtage en valeurs mobilières :❙ courtage de plein exercice❙ courtage à escompte

Diversification de portefeuilleGestion discrétionnaire de

portefeuillePlanification financièrePlanification successoraleSécurité financière

Compte chèquesCompte à haut rendementCompte à rendement croissantCompte à rendement croissant en

devise américaineCompte d'épargne avec opérationsCompte Le DistinctifCompte Profit JeunesseCompte STRATÉGIQUE étudiant

Compte d'épargneCompte Avantage investisseurCompte d'épargne stable

Placements garantisÉpargne à termeÉpargne à terme à dépôts

périodiquesÉpargne à terme à rendement

progressifÉpargne à terme à rente

personnaliséeÉpargne à terme à revenus

périodiquesÉpargne systématiquePlacements garantis liés aux

marchés

Fonds de placementFonds de placement garanti -

Contrat HeliosFonds DesjardinsPlacement NordOuest et

Éthiques S.E.C.

Placements socialementresponsablesFonds Desjardins EnvironnementPortefeuilles SociéTerre

Placements stratégiquesFonds externesTitres à revenus fixes

Solutions clés en mainPortefeuille à capital garantiPortefeuille profilé à capital garantiPortefeuilles DiapasonPortefeuilles ChorusPortefeuilles de fonds de placement

garanti

RentesRente viagèreRente certaine

Régimes enregistrésCompte d'épargne libre d'impôt

(CELI)Compte de retraite immobilisé (CRI)Fonds de revenu viager (FRV)Fonds enregistrés de revenu

de retraite (FERR)Régime d'accession à la propriété

(RAP)Régime d'encouragement à

l'éducation permanente (REEP)Régime enregistré d'épargne-

études (REEE)Régime enregistré d'épargne-

retraite (REER)Régime enregistré d'épargne-

retraite collectif (REER collectif)Régime enregistré d'épargne-

retraite de rente non viagère(REER-RNV)

Titres exclusifs à DesjardinsCapital régional et coopératif

DesjardinsPart de qualificationParts permanentesParts de ristournes

FINANCEMENT

Cartes Visa Desjardins

Marges de créditMarge de crédit personnelleMarge AtoutMarge de crédit Liberté

ÉtudesPrêt étudiant avec garantie

gouvernementaleMarge de crédit Avantage étudiantMarge de crédit STRATÉGIQUE

étudiant

ConsommationPrêt personnelPrêt autoPrêt à l'adoptionFinancement Accord D

InvestissementsPrêt REERFinancement Accord D - REERMarge de crédit STRATÉGIQUE

investisseur

HabitationPrêt à taux fixe :❙ ouvert ou fermé❙ à taux révisable annuellement

(5 dans 1) Prêt à taux variable :❙ taux variable régulier❙ taux variable réduit❙ taux variable protégé

CLIENTÈLES SPÉCIFIQUES ET LEURSPROGRAMMES

Nouveaux arrivants et communautésculturelles

Offre Distinction (pour lesprofessionnels)

Plan D étudiant (pour les étudiants à temps plein de 18-24 ans)

Portails Jeunesse (ados, étudiants, jeunes travailleurs)

Programme Chrome (pour les12-17 ans)

Service Reconnaissance (pour les 60 ans et plus)

Solution Puissance D (pourles étudiants de domainesd'études spécifiques)

SERVICES AUTOMATISÉS

AccèsD (téléphone et Internet)Carte d’accès DesjardinsDépôt ou retrait directGuichet automatiqueInter-CaissesPaiement de facturesPaiement directRelevé de compte (papier ou virtuel)Virements (automatique, entre

personne, inter institution)

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Achat et vente de devises étrangères (US et autres)

Assistance Desjardins à laliquidation de succession

Chèques certifiés (visés)Chèques de voyageChèques gardés pour encaissement

futurChèques personnalisésCoffret de sûretéContrordre de paiementForfaits de tarificationImagerie des chèquesRelevés de compte (papier ou virtuel)Mandats et traitesPostelProtection en cas de découvertTransfert express Desjardins

SERVICES D'ASSURANCE

Assurance accidentAssurance automobileAssurance habitationAssurance maladie graveAssurance prêt et marge de crédit (vie et invalidité)

Assurance vie-épargneAssurance vie temporaire et

permanenteAssurance vie universelleAssurance voyage

CENTRE ADMINISTRATIF DE L’ÎLE DE MONTRÉAL

Le Centre administratif de l’Île de Montréal (CADM) est un partenaire expertqui prend en charge, pour les caisses et les Centres financiers aux entreprises(CFE), les activités de soutien financier, administratif et opérationnel; il lesaccompagne de manière à les libérer de ces activités et il réalise ces activitéssans se substituer à la Caisse auprès du membre.

Le CADM contribue à la performance des caisses et des CFE par la mise enplace de solutions opérationnelles optimales.

Le CADM dessert près de 60 caisses et 3 CFE, et il est composé de 87 employés,incluant 4 gestionnaires.

Page 46: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

FINANCEMENT

Crédit d'exploitationMarge de crédit d'exploitationMarge de crédit en dollars américainsSolutions Libre-AffairesLettre de garantieFinancement relais DesjardinsAcceptation DesjardinsAffacturage

Cartes de créditAffairesEntrepriseApprovisionnement

Financement immobilierPrêt hypothécairePrêt hypothécaire en dollarsaméricains

Financement intérimaireEnveloppe hypothécaireFinancement propriétaire multilocatifFinancement d’immeubles locatifsrésidentiels

Prêt pour construction de condos

PrêtPrêt à termePrêt à terme en dollars américainsPrêt écoénergétiqueProgramme de financementd'achats municipaux

Contrat de vente conditionnelleFINANCEMENT Accord D AffairesCrédit rotatif

Financement spécialiséParticipation à l’actionnariatPrêt non garantiFinancement Coopérative detravailleurs actionnaires

Programme Immigrants investisseursFinancement coopératifFinancement croissance réseauFinancement corporatifSyndicat bancaire

Financement internationalLettre de créditLettre de garantieLigne de changeAffacturage DesjardinsFinancement international(import-export)

Financement de créancesinternationales

PLACEMENT

Épargne à termeÉpargne à terme ordinaireÉpargne à terme indicielle

Fonds de placementFonds DesjardinsFonds distincts Millénia IIIFonds NordOuest

Régimes collectifs d'épargneREER collectif DesjardinsRégime de retraite simplifiéRégime d'épargne non enregistréRégime de retraite à cotisationdéterminée

Régime de participation différéeaux bénéfices

Services de gestion de fondsRégime de retraite individuel

Services spécialisésCourtage en ligneCourtage de plein exerciceGestion privée DesjardinsGarde de valeursServices fiduciairesServices aux réseauxMarché des capitaux de dettesInstitutionnel – ActionsService de recherche

ASSURANCE

Assurance de biens etresponsabilité civileAssurance Desjardins des entreprisesAssurance pour travailleurs autonomes

Assurance pour véhicules commerciaux

Assurance créditAssurance prêtAssurance marge de créditAssurance solde de crédit-Affaires

Assurance collectiveRégimes traditionnelsRégimes flexiblesProtections d'assurance collective

Assurance pour les organisateursde tournois de golf

Assurance vie et santé pour gensd'affaires

Assurance voyage

SERVICES INTERNATIONAUX

Desjardins offre aux entreprises deuxcentres de service en sol américain : ❙ Desjardins Bank ❙ Desjardins Commercial Lending

Comptes internationauxCompte en devises étrangèresCompte commercial aux États-UnisChèques tirés sur une banqueaméricaine

Boîte postale aux États-UnisDépôt direct en dollars américains reçu des États-Unis

Instruments de paiementChèques de voyage et cartesMandats et traitesTransfert de fondsLettre de garantie internationaleLettre de crédit exportLettre de crédit importRecouvrements internationauxNuméro de marchand américainpour entreprises canadiennes

FinancementAffacturage DesjardinsFinancement de créancesinternationales

Marge de crédit en dollars américainsPrêt à terme en dollars américainsPrêt hypothécaire commercial endollars américains

Financement à l'exportation

Devises étrangèresContrat de change au comptant (spot)Contrat de change à terme (forward)Swap de deviseOptions sur devises étrangères (currency options)

Virement interdevisesAccès direct aux cambistesService de change Privilège

TRÉSORERIE, PAIE ET SOLUTIONS ENLIGNE

AccèsD Affaires (Internet)AccèsD Affaires (téléphone)

Services de cartes VISACarte Affaires VISA DesjardinsSolutions Libre-Affaires VISADesjardins

Carte @pprovisionnement VISADesjardins

Carte privative VISA Desjardins

Comptes d'opérations et forfaitsCompte d'opérationsCompte entreprise à rendementcroissant

Comptes en fiducie, de transfert et de trésorerie

Conciliation avec chèques enconsignation

Consolidation de fondsDépôt à toute heureDépôt commercial par inter-CaissesCarte d'accès Desjardins AffairesForfaits SimpliciDImagerie des chèques

Gestion des comptes clientsRetrait directService de perception de comptesDesjardins

Service d'encaissement par boîtepostale

Service EDI financier

Gestion des comptes fournisseursDépôt directService EDI financierTransfert de fonds

Produits dérivés de change et detaux d’intérêtContrat de change à termeOptions sur devises étrangèresSwap de changeSwap de taux d'intérêtPlafond sur taux d'intérêtPlancher sur taux d'intérêt

Services de paie et de ressourceshumainesSolutions de paie et de gestionde ressources humaines :❙ Employeur D Téléphone❙ Employeur D L’Unique❙ Employeur D L’Intro❙ Employeur D La Suite❙ Employeur D L’Exclusif

Services de paiementPaiement par carte de créditPaiement par carte de débitTerminaux de point de venteSolutions intégrées au point de venteDePOSiTELService de paiements automatiques

DesjardinsSolutions de financement au point de

ventePaiement sécurisé Desjardins par

InternetService de demande d’enquête

de solvabilité sur une entreprise

CENTRE FINANCIER AUX ENTREPRISES EST DE MONTRÉALCENTRE DE SERVICES ANGUS4056, rue MolsonMontréal (Québec)H1Y 3R7Téléphone : 514 522-3362

CENTRE DE SERVICES ANJOU7450, boulevard Les Galeries d’Anjou, bureau 300Montréal (Québec)H1M 3M3Téléphone : 514 522-3362

Pour bien répondre aux besoins des membres entreprises, votre caisse et lescaisses de la région de l’Est de Montréal se sont regroupées pour former leCentre financier aux entreprises Est de Montréal (CFE) afin de desservir laclientèle entreprise.

Ce centre d’expertise est dédié aux entreprises de la région. Son équipe de 47 directeurs de comptes propose un éventail de produits et de services visant àrépondre aux besoins des entreprises. Au 31 décembre 2010, les engagementsdu CFE totalisaient plus de 2 400 909 419 $ $ et ses encours d’épargne, plus de540 651 269 $.

En provenance de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Michel, le CFE gère,en collaboration avec l’équipe Conseil de la Caisse, un portefeuille de 151 comptes pour des engagements totalisant plus de 61 634 518 $ et desencours d’épargne de plus de 16 589 377 $.

SERVICES AUX ENTREPRISES COMMERCIALES

PRODUITS ET SERVICES AUX MEMBRES (SUITE)

46 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

Page 47: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

HEURES D’OUVERTURE

8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 47

SIÈGE SOCIAL - CENTRE DE SERVICES SAINT-BERNARDIN

SERVICES CAISSIERS

Lundi 9 h 30 à 15 hMardi 9 h 30 à 15 hMercredi 9 h 30 à 18 hJeudi 9 h 30 à 19 hVendredi 9 h 30 à 15 h

SERVICES CAISSIERS - COMMERCIAL

Lundi 9 h 30 à 14 hMardi 9 h 30 à 14 hMercredi 9 h 30 à 14 hJeudi 9 h 30 à 18 hVendredi 9 h 30 à 14 h

SERVICES CONSEILS ET DE CONVENANCE

Lundi 9 h 00 à 16 h*Mardi 9 h 00 à 16 h*Mercredi 9 h 00 à 20 hJeudi 9 h 00 à 20 hVendredi 9 h 00 à 15 h

* Jusqu’à 20 heures, sur rendez-vous

SERVICE AUTOMATISÉ

Trois guichets automatiques

CENTRE LIBRE-SERVICE NOTRE-DAME DE LA MERCISERVICE AUTOMATISÉ

Un guichet automatique

CENTRE LIBRE-SERVICE SAINTE-LUCIESERVICE AUTOMATISÉ

Un guichet automatique

SERVICES DISPONIBLES 7 JOURS SUR 7Cinq guichets automatiques

Internet Caisse :www.desjardins.com/caissedesaintmichel

Internet Desjardins : www.desjardins.com

ACCÈSD

ParticuliersMontréal et les environs : 514 CAISSES (514 224-7737)Ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis : 1 800 CAISSES (1 800 224-7737)

EntreprisesMontréal et les environs : 514 253-7392Ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis : 1 877 ACCESD A (1 877 222-3732)

APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL

Nous certifions que le 8e rapport annuel de la Caisse populaireDesjardins de Saint-Michel répond aux exigences de la Loi sur lescoopératives de services financiers et qu’il a été dûment approuvépar le conseil d’administration de la Caisse.

MICHEL ROBIN (signé)

P r é s i d e n t

GIANCARLO SACCHETTO (signé)

S e c r é t a i r e

Page 48: 8e RAPPORT ANNUEL - Desjardins.com · 2011. 5. 4. · AVIS DE CONVOCATION 8e RAPPORT ANNUEL CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 3 AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS

48 CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE SAINT-MICHEL 8e RAPPORT ANNUEL

NOTES