6 chiffres sur l’e-mail marketing 6 chiffres sur l’e-mail marketing . 94 % des...

Download 6 chiffres sur l’e-mail marketing 6 chiffres sur l’e-mail marketing . 94 % des directeurs marketing

Post on 22-Jul-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • 1

    vec la digitalisation des entreprises et du monde en général, la compétition est rude. Il est donc primordial, pour mener des campagnes marketing couronnées de succès, d’atteindre vos clients avec des offres personnalisées.

    Presque 6 milliards de personnes auront un compte e-mail en 2020. 40,2 millions d’e-mails sont lus chaque minute. 94 % des internautes français accèdent chaque jour à leur boite mail. L’e-mail a complètement transformé notre manière de communiquer et d’échanger. Accessible, gratuit et facile à utiliser, il reste aujourd’hui le mode de communication privilégié en entreprise et ce malgré la percée des plateformes de messageries instantanées qui, elles, sont surtout utilisées pour la communication intra-entreprise.

    Par sa polyvalence, l’e-mail nous autorise à embarquer dans un même message des contenus très différents : textes, images, pièces jointes… Instantané, il permet l’envoi en quelques secondes de messages et de documents à des personnes ou à des entreprises se trouvant à l’autre bout de la planète.

    Multiplateforme, il nous permet de lire les messages, sur ordinateur (fixe ou portable) et sur tous les dispositifs mobiles. Rien ne semble en mesure d’enrayer la dynamique de l’e- mail marketing, outil se trouvant au carrefour de plusieurs avantages indissociables : souplesse, facilité d’utilisation, traçabilité, coût et performances. L’e-mail est un levier marketing fabuleux, à condition d’en maitriser les usages et les pratiques pour optimiser ses avantages et améliorer son efficacité.

    A

  • 2

    6 chiffres sur l’e-mail marketing

    94 % des directeurs marketing B2B français utilisent l’e-mailing

    Pour 63 % c’est le canal marketing le plus rentable

    10 e-mails publicitaires sont reçus chaque jour, par les professionnels

    51 % des professionnels disent s’informer grâce aux e-mails commerciaux

    41 % des professionnels ont déjà acheté un produit ou un service après avoir reçu un e-mail commercial

    38 % des e-mails commerciaux sont désormais ouverts sur un smartphone

  • 3

    Déroulement d’une campagne Une campagne doit être ordonnée par étapes et sa réussite va dépendre de chacune d’entre elles. On peut définir une campagne par 5 étapes :

    1) Cibler: étude de marché et constitution de la base de données avec une collecte opt-in. Cette étape doit vous permettre de savoir qui est intéressé par vos produits/services.

    2) Créer: c’est à ce moment que vous décidez quelle charte graphique adopter, comment présenter le contenu, quel type de call-to-action utiliser, … Vous choisissez ici le design de votre emailing.

    3) Tester: si vous avez, par exemple, plusieurs modèles d’emailings mais que vous n’arrivez pas à trancher, vous pouvez faire des envois tests. Cette méthode est appelée split-testing. Le meilleur emailing sera celui qui affichera les meilleurs retours.

    4) Envoyer: avec l’aide d’un emailing software, les heures d’envoi, les fréquences et la méthode d’envoi sont cruciales pour les performances de votre campagne. On appréciera par exemple une capacité importante pour l’envoi multiple de mails, ou encore pourvoir programmer des envois automatiques. Mailpro™ possède toutes ces qualités.

    5) Analyser: pour comprendre ce qui ne va pas dans votre campagne, vous devez analyser tous les taux de retour, et ainsi corriger vos erreurs.

  • 4

    Optimisation de la campagne e-mailing Pour préparer, construire, contrôler et mesurer l’efficacité de vos campagnes e-mailing, il est nécessaire de vous fixer préalablement des objectifs. Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ? Fidéliser ? Vos objectifs sont-ils qualitatifs comme « travailler » sur votre branding ? Quantitatifs ? Les deux ? Le travail sur les objectifs représente un moment important dans la vie de votre campagne e-mailing. Il est entendu qu’une définition aléatoire ou imprécise de vos objectifs peut sensiblement affecter votre capacité à identifier la réussite de votre e-mailing.

    Objectifs d’un e-mailing

    Il est possible de distinguer deux types d’emailings répondant à des stratégies et objectifs bien différents:

    Prospection

    L’email de prospection est un message dans lequel vous devez vous vendre au client. Le but est totalement publicitaire, il s’agit de démarcher un éventuel prospect. Vous devez être en mesure de convaincre le lecteur qu’il gagne à investir chez vous. Dans un tel mail, la clarté et la concision sont de rigueur, ainsi que des liens permettant une certaine interactivité. On s’efforcera aussi de créer de la valeur ajoutée dans ce type d’emailing. Cependant la prospection par email est en perte de vitesse, l’emailing est un excellent outil de fidélisation.

    Fidélisation

    L’emailing de fidélisation s’apparente plus à l’envoi d’une newsletter. En effet, la newsletter correspond à un envoi régulier de mails auxquels les lecteurs se sont abonnés, le plus souvent via le site internet. Fidéliser le client consiste à lui apporter ce dont il a besoin et à se plier à ses volontés. À travers de la newsletter, vous pouvez donc envoyer des offres promotionnelles spécifiques aux centres d’intérêts du prospect, des emails personnalisés, un suivi post- achat,… La meilleure des fidélisations reste le programme de fidélité en lui-même, avec un système de cumul de points par exemple, vous rappelez à l’internaute où en est son cumul par email. Ce genre de mail incite à l’achat en fonction des récompenses offertes pour la fidélité. Le parrainage peut aussi être une option de fidélisation. Par ailleurs, l’abonnement d’un internaute traduit aussi la volonté de se tenir informé des actualités de votre marque. C’est ici que le caractère informatif de la newsletter prend tout son sens. Informations sur les nouveaux produits/services, études, tests, réactions des utilisateurs, rendez-vous particuliers, … tous ces sujets peuvent être abordés dans un emailing informatif.

    Vos objectifs doivent respecter au moins quatre conditions :

    • Etre clair et précis

    • Défini et limité dans le temps

    • Chiffré et mesurable

    • Réaliste

  • 5

    Le fichier adresse

    Aucune campagne e-mailing sérieuse ne peut se faire sans un fichier d’adresses de qualité. Cette condition indispensable permet d’optimiser la délivrabilité et les résultats de vos campagnes. Ce fichier d’adresses peut avoir plusieurs sources.

    Achat de fichier

    Sur Internet, de nombreux prestataires proposent des fichiers d’adresses à la vente. si ces fichiers vous permettent de construire rapidement une base de données de plusieurs milliers de contacts, il faut cependant se méfier des fichiers attractifs d’un point de vue tarifaire. Leur utilisation est souvent fortement déconseillée :

    • vous allez acquérir des fichiers de piètre qualité (ils sont surtout constitués, d’adresses génériques, de type

    contact@monentreprise.fr ou d’adresses erronées)

    • vous n’avez pas d’informations sur la fraicheur du fichier (date de dernière mise à jour)

    • vous n’avez pas d’informations sur la fréquence d’utilisation du fichier

    • adresses hyper sollicitées (les destinataires de ces fichiers sont saturés de messages publicitaires)

    • vous risquez d’être fiché comme un spammeur

    • vous allez augmenter le taux de désabonnements et de plaintes

    • vous risquez de porter atteinte à votre image de marque.

    • vous n’avez aucune garantie que les adresses ont été collectées dans le respect de la loi

    • mais surtout vous risquez d’obtenir de piètres résultats…

    Fichier constitué en interne

    Faire appel aux fichiers constitués en interne est évidemment une très bonne solution. si vous avez un fichier clients déjà constitué, exploitez-le. S’il n’est pas suffisamment qualifié, consacrez un peu de temps à sa qualification et à sa valorisation. C’est la garantie de campagnes e-mailing réussies et efficaces surtout auprès d’une cible avec laquelle vous êtes ou avez déjà été en contact. Vous allez ainsi mettre à contribution tous les contacts constitués grâce aux multiples interactions : évènements, salons, newsletters, demandes de devis…

    Ces occasions vont vous permettre de collecter un maximum d’informations sur l’entreprise, ses contacts, ses attentes ou ses préoccupations les plus urgentes et de constituer un fichier d’adresses de qualité.

  • 6

    Le contenu Votre message doit être :

    • Graphiquement agréable

    • Aéré : un titre court, peu de paragraphes, des textes aérés

    • Direct : des mots simples, clairs, qui parlent à votre cible

    • Dynamique : utilisez des verbes d’action pour être plus convaincant : « commandez », « inscrivez-vous »,

    « téléchargez »…

    • Impliquant : utilisez la première personne du singulier (je commande, je m’inscris, je télécharge, je demande

    un devis, je teste le produit…)

    • Responsive pour s’afficher correctement sur tous les dispositifs de lecture (desktop ou mobile)

    Il doit contenir :

    • Un « objet » optimisé

Recommended

View more >