30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met...

28

Upload: others

Post on 08-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle
Page 2: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

30 ans : la médiathèque se met sur son 31 !p. 4-5

p. 6

TravauxÉcoles numériques

RecensementLa fibre

La PasserelleVœux du maire

Dîner insoliteParc de Majolan

Démarches État civilLe fil de Marianne

Repas des aînés Micro-trottoir seniors

p. 7 à 11

p. 12

p. 13 à 16

p. 17

Écologie industrielleÉco express OtelliaLa Peña p. 18-19

p. 20

p. 21

ACAB cœurs de villeUne famille à énergie positive p. 22-23

p. 24

Exposition à la médiathèqueSpectacles aux ColonnesJ’ai testé pour vous... Culture à la VacherieTout un Programme d’hiverp. 25 à 27

Page 3: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

Véronique FERREIRAMaire de Blanquefort

Cette fin d’année est marquée par le doute, l’incertitude, parfois la colère : l’avenir des familles des salariés de Ford, la colère des gilets jaunes, l’inquiétude générée par les tensions internationales. Autant de sujets difficiles, douloureux, qui marquent un moment particulier de notre histoire, qu’elle soit personnelle ou collective.

Dans cette période de tensions, l’écoute, la participation, le respect, doivent plus que jamais permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et surtout compris. La solidarité, l’initiative, l’adhésion à des projets collectifs doivent plus que jamais être priorisés.

C’est ce que nous portons ensemble cette année comme les années passées : l’accompagnement des associations qui sont le cœur de la participation citoyenne ; la création du Labo-citoyen pour l’initiative et les projets ; les réunions de concertation pour l’écoute et l’expression ; les services municipaux pour la solidarité, l’éducation, la culture, l’accompagnement à tous les âges de la vie.

La commune est le dernier espace d’écoute, de participation, d’adhésion. C’est un espace de proximité sur lequel nous pouvons encore tous agir. C’est un espace de liberté, d’épanouissement et, je le demande avec force, de respect.

Dans cette période troublée, c’est un bien précieux qu’il nous faut défendre farouchement.

Ce numéro d’Equinoxes vous donne un avant-goût du programme de l’année avec un agenda toujours aussi dense entre sport, culture et loisir. Il offre un portrait éclectique de l’identité de notre commune avec des Blanquefortais remarquables par leur engagement, par leur goût de la vie, par leur sens du collectif, qu’ils soient de simples habitants, des commerçants, des chefs d’entreprise, des citoyens.

2019, une année de nouvelles réalisations : l’aménagement de la zone artisanale, la climatisation du cinéma, les vestiaires de Breillan, de Padouens…2019, une année de projets : l’évaluation de la politique senior, le développement durable à travers “tous acteurs”, l’élaboration du projet du pôle jeunesse ou du programme de la nouvelle piscine à Fongravey…2019, une année de culture symbolisée (entre autres) par les 30 ans de la médiathèque.Projeter, concrétiser, faire ensemble : ce ne sont pas que des vœux pour 2019, c’est ce qui fait notre commune.

Bonne lecture à tous et très belle année 2019

La commune, un espace de liberté, d’épanouissement et je le demande avec force, de respect.

Le magazine de la Ville de BlanquefortDécembre 2018Issn : 1630-8352Éditeur : Mairie de BlanquefortHôtel de ville de Blanquefort,33294 Blanquefort cedexDirectrice de la publication :Véronique FerreiraRédactrice en chef : Véronique RufasSecrétaire de rédaction : Émeline GalyRédaction : Émeline Galy, GuillaumeLecorps, Christelle Prietz, Véronique Rufas,Sandrine Sasso, Noémie DiazPhotos : Direction de la communication, esquisse Teisseire & Touton (p. 7), Richard Nourry (p. 10), Fotolia (p. 17), SébastienCourivaud (p. 20), Jean-Pierre Perrin (p. 22),illustrations Lucie Braud / Lauranne Quentric (p. 25), Baptiste Lobjoy (p. 26)Conception et réalisation graphique :Patricia HuesoVisuel : Maeva Desborde (p. 27)Carte de vœux : Sylvie Nicol - Les AffichistesImpression : BLF ImpressionTirage 8 500 exemplaires

Toujours + d'infos

À la fin de certains articles, vous trouverez des QR codes (pavés noirs et blancs). Mode d'emploi pour accéder à du contenu supplémentaire :

1/ Téléchargez sur votre smartphone une application de lecteur de QR codes.

2/ Ouvrez l'application et prenez en photo (flashez) le QR code.

3/ Bingo ! Voilà de quoi compléter votre lecture...

Page 4: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

4

Qui était Assia Djebar ? (1936-2015)Brillante écrivaine et professeur d’histoire, de littérature française et de cinéma à l’université, Assia Djebar a été la première femme algérienne élue à l’Académie Française en 2005. La médiathèque a été baptisée ainsi en 2006 en raison des liens d’amitié que la ville entretient avec Timimoun en Algérie.

La question à... Dounia, directrice de la médiathèqueQu’est-ce qu’une médiathèque 3e lieu ?

Le 3e lieu est un concept de Ray Oldenburg, sociologue américain. C’est un espace pour se rencontrer et favoriser les liens sociaux, en dehors de la maison (1er lieu) et du travail (2e lieu). Un endroit ouvert et neutre où chacun peut s’installer, trouver sa place et se sentir bien tout simplement.

Page 5: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

5

Lieu de ressources, de détente, de travail, d’échanges… la médiathèque est un espace de vie clé du centre culturel Les Colonnes. À l’aube de ses 30 ans, plusieurs saisons de réaménagement sont prévues pour proposer de nouveaux services aux usagers. En attendant sa réouverture le 2 janvier, découvrez un peu les nouveautés :

Saison 1 / dès janvier

Un nouvel espace d’accueilÀ l’entrée : du mobilier tout neuf et des bornes automatiques pour faciliter les emprunts. Un véritable gain de temps pour les usagers comme pour les bibliothécaires, qui favorisera le conseil et la médiation auprès du public. En manque d’inspiration pour vos lectures ? Découvrez “la table des nouveautés” pour vous guider !

Des horaires élargis et adaptés10 heures supplémentaires par semaine, c’est la nouvelle amplitude horaire mise en place pour une plus grande souplesse d’accès du public (35h au lieu de 25h). Selon les animations, les horaires seront adaptés (nocturnes, révisions du bac...).

Horaires de janvier à juin et de septembre à décembre : Mardi, jeudi de 14h à 19hMercredi de 10h à 19hVendredi de 10h à 19hSamedi de 10h à 17h

de juillet à fin août :Mardi, jeudi de 14h à 18hMercredi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18hSamedi de 10h à 13h

Saison 2 / courant 2019

Vers plus de numériqueLes collections s’enrichiront de livres numériques et de documents adaptés pour favoriser la lecture. Quant au rez-de-jardin, il deviendra un espace public numérique pour des temps de travail, de formations ou encore de sessions de jeux vidéo. À votre disposition : des tablettes et des ordinateurs disséminés dans la médiathèque et pour vous aider à les dompter, des ateliers spécifiques seront proposés.

Un hall dynamiséLa scénographie du hall des Colonnes sera repensée avec notamment l’arrivée d’un “bar-culturel” pour échanger avant une animation ou après une séance ciné.La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) soutient l’ensemble de ces nouveaux services.

À NE PAS RATER, EN MARS :

- L’exposition “Nos enfants” installée du 5 au 23 mars (plus d’infos en p. 25)

- Un grand désherbage les 29 et 30 mars. La médiathèque fait le tri et vend de nombreux documents à 1 euro. Les bénéfices financeront un projet solidaire autour du livre au Burkina Faso. Avec Les Amis de Boala.

- Le lancement du cycle “Le grand entretien” où des invités apporteront leurs éclairages sur des grands thèmes. 1re date : le 29 mars avec Philippe Chabasse, médecin engagé dans l’humanitaire.

Pour fêter les 30 ans de la médiathèque, retrouvez d’autres événements tout au long de l’année sur mediatheque.ville-blanquefort.fr et sur Facebook “Médiathèque Assia Djebar”.

VU dans le hall des Colonnes :le vidéomaton Metavilla, projet numérique conçu spécialement pour Blanquefort. Tournez votre mini vidéo et participez à un film collaboratif. Testé et approuvé par la rédac’ (lire p. 26).

Page 6: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

6

Page 7: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

7

Après la rue de la République, c’est au tour de la rue Lamartine (le long de la Poste) de connaître une transformation : réaménagement des trottoirs et de la chaussée, rénovation des places de stationnement, de l’éclairage public et des espaces verts. La circulation sera déviée par les rues Léopold Carme et Amédée Tastet. Une nouvelle voie et une piste cyclable seront aussi créées. Les abords de la Poste ? Transformés, on vous dit !

Fin prévisionnelle de cette phase de travaux en avril 2019. Prochaine étape : réaménagement de la rue Alcide Lambert.

Retrouvez le détail des travaux dans le “guide centre-ville” disponible dans les accueils publics ou en flashant ce QR code.

La partie ouest des terrains à bâtir est en cours de viabilisation (réseaux d'assainissement d’eaux usées et pluviales, électricité, eau potable et fibre). Les futurs propriétaires pourront ainsi déposer leur permis de construire à la mairie. Chaque dossier sera visé par un architecte conseil pour veiller à une cohérence urbaine sur l’ensemble de l’opération. Début 2019 : une seconde phase de viabilisation concernera la partie Est du Queyron.

Cela ne vous aura pas échappé, l’école du Bourg est en plein chantier. En novembre, les fondations de la future école ont été coulées et d’ici fin décembre, ce sont les murs que vous verrez apparaître. Pour imaginer la structure complète, il faudra patienter jusqu’en juin 2019 (pose du toit, des menuiseries...). En attendant, regardez un peu la belle esquisse !

Livraison prévisionnelle de l’école : printemps 2020.

Page 8: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

...du stylet ! Pour la rentrée 2018, toutes les classes élémentaires de la commune ont été équipées d’un Vidéo Projecteur Interactif (VPI) : un outil numérique pour projeter du contenu depuis un ordinateur ou une tablette. Une fois au tableau, les éléments deviennent dynamiques puisqu’ils peuvent être modifiés directement. Pratique et ludique, pour les élèves comme pour les professeurs.En parallèle, le parc des ordinateurs fixes et portables a été renouvelé dans toutes les classes. Un investissement pour que les 1 000 petits blanquefortais des écoles élémentaires apprennent leurs leçons dans les meilleures conditions.

Coût de l’opération : 152 000 €

Le mot des maîtresses de l’élémentaire Caychac :“Ce qui est super, c’est de pouvoir travailler directement depuis des applications grâce au lien avec la tablette.” Mme Fresillon, directrice et maîtresse de CE2

“Manipuler les mots, les outils, les couleurs : les petits adorent, pour eux c’est un peu magique.” Mme Rhein et Mme Grosse, maîtresses de CP

Le déplo iement cont inue à Blanquefort . Actuellement,

8 135 logements sont adressables (soit 89% de la commune) : votre quartier est raccordé à la fibre par Orange, mais votre logement ne l’est pas encore.

5 580 logements sont raccordables (soit 61% de la commune) : votre logement est raccordé à la fibre par Orange, vous pouvez souscrire à une offre chez l’opérateur de votre choix.

Pour savoir si votre logement est concerné, renseignez votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe sur la carte interactive du site internet de votre opérateur.

Objectif : couverture intégrale de la commune en 2019-2020.

La ville de Blanquefort sera recensée du 17 janvier au 23 février.

Si votre foyer est sélectionné, vous recevrez un courrier puis un agent recenseur viendra chez vous (carte officielle à l’appui) pour tout vous expliquer (questionnaires papier ou par internet).

Les réponses sont confidentielles et analysées par l’INSEE* et permettent d’obtenir des caractéristiques (âge, profession, logement...) sur la population.

De ces chiffres, découle le montant de la participation de l’État au budget des communes.

Au niveau local, le recensement permet de prévoir les équipements collectifs (écoles, transport...).

Participez : le recensement est un acte citoyen et gratuit !*Institut National de la Statistique et des Études Économiques

E&S I É C O L EE&S I É C O L E

8

Page 9: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

En novembre dernier, 15 Blanquefortais (téméraires) ont participé à un repas surprise dans un endroit mystère de la ville. Après un tour de minibus, les yeux bandés, les convives d’un soir sont arrivés sur les lieux du dîner : l’épicerie solidaire La Passerelle. Les participants ont découvert les locaux de l’association (lire ci-dessus), puis ont mis la main à la pâte lors d’un atelier cuisine. Partage d’astuces culinaires et échanges chaleureux se sont invités au menu de la soirée.

Le concept des dîners insolites vous tente ? Participez au prochain, le 8 février et laissez-vous surprendre !

Inscriptions au CCAS (Espace Saint Louis, 31 rue de la République) avec un justificatif de domiciliation à Blanquefort, un paiement de 10 e par personne (chèque ou espèce). Deux places par famille maximum. Seront inscrites en priorité les personnes n’ayant pas déjà participé à un dîner dans l’année (un dîner par saison).

Suite aux travaux de l’école du Bourg, l’association solidaire La Passerelle a déménagé fin août dans l’ancienne “Maison Delhomme” (du nom de l’ancien maire, Jean-Pierre Delhomme). La propriété a été rachetée par la Ville à Bordeaux Métropole. Des travaux ont ensuite été nécessaires pour adapter le bâtiment aux activités de l’association. Une partie est dédiée à l’épicerie solidaire et l’accompagnement des familles qui traversent une période difficile. Une cuisine et un espace de vie sociale ont aussi été aménagés pour permettre aux adhérents de se retrouver et participer à des activités (bien-être, apprentissage du français...). Le plus ? Un espace extérieur pour de futurs ateliers autour de la nature et du jardinage. Coût de l’opération pour la Ville : 354 000 € d’achat et 260 000 € de travaux.

La Passerelle, 32 rue Amédée Tastet - 05 56 35 45 00 Ouvert à tous ; les lundis et jeudis de 13h30 à 17h et les mercredis de 9h à 12h. Adhésion : 5 euros

9

Le 16 janvier à 19h, le Maire et les élus vous invitent

à les rejoindre, salle polyvalente de Fongravey,

pour fêter ensemble la nouvelle année et

vous adresser leurs vœux. Discours, film sur l’année 2018,

projets en cours... l’occasion d’échanger autour d’un apéritif.

Belle année à tous !

*Retenez cette date

“Je suis une inconditionnelle des dîners insolites, j’attendais leur retour avec impatience ! On y mange très bien et il y a une bonne ambiance.” Sandrine Daguerre

“C’est ma femme qui m’a inscrit, je ne savais même pas où j’allais dîner. L’idée de l’activité, c’est bien pour rompre la glace entre les participants.” Alexandre Vigot

“On a passé une super soirée, le concept est sympa, c’était une belle découverte.” Isabelle Despons et Laurence Benatier

Découvrez les cou l i sses du dîner en flashant ce QR code.

Page 10: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

10

Prendre rendez-vous pour (re)faire vos papiers d’identité

Mieux vaut être prévoyant, les demandes de Passeport et Carte Nationale d’Identité se font uniquement sur rendez-vous (délai d’attente pour les RDV : 6 à 8 semaines). La mairie de Blanquefort est dotée de 2 stations biométriques permettant la prise d’empreintes. Pour connaître les autres communes équipées de ce dispositif de recueil, direction le site de la préfecture gironde.gouv.fr rubrique “Démarches administratives”.

Pour obtenir un rdv : appellez au 05 56 95 50 95 ou réservez un créneau depuis votre Espace citoyens. Pour gagner du temps, faites un dossier de pré-demande sur

ants.gouv.fr et n’oubliez pas de le valider, de l’imprimer ou de noter son numéro. Le jour du rendez-vous : munissez-vous de votre dossier complet et des pièces justificatives originales nécessaires. En cas d’empêchement, pensez bien à libérer votre créneau. Pour récupérer vos documents, il n’est pas nécessaire de reprendre un RDV.

S’inscrire sur les listes électoralesSi vous changez d’adresse au sein de la commune ou si vous venez d’emménager à Blanquefort, faites-vous connaître auprès du service Élections pour pouvoir voter aux Européennes (26 mai 2019). Vous avez jusqu’au 19 avril pour vous inscrire.Contact : 05 56 95 50 70

Remplacement des arbres en fin de vie ou fragilisés par de nouveaux, réhabilitation des allées et du cheminement piéton, changement de certains bancs... les services s’affairent au parc pour lui donner un vrai “coup de frais”. En parallèle, un comité sera constitué pour définir un nouveau plan de gestion pour les 10 prochaines années et déterminer les actions prioritaires à mener sur

le domaine. Parmi elles : le désensablement du plan d’eau et la gestion des plantes invasives qui freinent le filtrage de l’eau. Des interventions qui nécessiteront une fermeture temporaire du parc courant 2019. Pas de panique pour vos futurs pique-niques : Equinoxes vous tiendra informé dans les prochains numéros.

E&S I É C O L EE&S I É C O L E

Page 11: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

11

Equinoxes vous déroule ici un brin de l’actualité du dernier conseil municipal. Retrouvez tous les débats et les votes de la séance du 26 novembre sur www.ville-blanquefort.fr.

Pour l’installation d’un système de vidéo-élucidation Dans le cadre des actions menées avec les services de la gendarmerie nationale pour la prévention de la délinquance et la sécurité des biens et des personnes, la Ville a accompagné la brigade de Blanquefort pour l’étude d’un dispositif de vidéo-élucidation. Cette installation de 8 caméras a pour fonction de filmer la voie publique et la circulation pour aider au travail d’investigation de la police judiciaire en cas de méfait. Les 3 lieux d’implantation ont été définis par la gendarmerie : rue de la gare et aux deux ronds-points de la rue Jean Duvert au croisement des avenues de Gaulle et du XI Novembre. Il a été proposé aux conseillers municipaux de voter pour l’installation de ce dispositif dans le cadre d’une charte éthique blanquefortaise. Après débat et vote, la délibération a été adoptée à l’unanimité (33 voix).

Pour une aide d’urgence aux communes sinistrées de l’Aude Le Département de l’Aude étant confronté à de nombreux chantiers de reconstruction de routes et d’ouvrages d’art suite aux récentes inondations, la Ville a souhaité répondre à l’appel au don lancé par le Département. Il a été proposé aux conseillers municipaux de voter une aide exceptionnelle de 1 000 e en signe de solidarité avec les communes sinistrées. Après débat et vote, la délibération a été adoptée à l’unanimité (33 voix).

Vous aurez fêté vos 70 ans et plus d’ici le 31 décembre ? Alors l’invitation* pour le repas des aînés ne va pas tarder à arriver dans votre courrier. Vous avez jusqu’au 11 janvier pour retourner votre carton si vous souhaitez participer à ce traditionnel rendez-vous du début d’année. Le repas des aînés 2019 sera animé par l’orchestre “Cézanéla”. Un air de fête souffle dans votre calendrier, pensez-y ! *effectuée d’après les inscrits sur les listes électorales.

Ils sont retraités… Ils ont respectivement 66, 71 et 80 ans. On les a croisés au coin d’une rue et voici leurs bons plans pour bien vivre au quotidien. Des témoignages qui inspireront peut-être vos résolutions pour 2019.

Trouver, choisir et partager ses centres d’intérêts“Ici, à la Résidence Autonomie, c’est bien fait car il y a des possibilités d’activités et de sorties. On a un programme d’animations. Personnel lement je me suis investi dans deux associations blanquefortaises pour mes passions : la peinture et la philatélie. Je participe aux Arts s’en mêlent pour préparer les expos et une fois par semaine je vais au club de philatélie.” Patrick Fergloute, 66 ans

Se faciliter le quotidien“Se déplacer, ça peut être un souci, une fatigue. J’utilise le micro-transport, le service du Pôle senior depuis 10 ans. Et c’est très agréable d’autant que parfois il y a plusieurs passagers. Pour moi, c’est une aide pour les courses et pour aller à la maison de retraite rendre des visites. Ça me soulage, ça m’apporte de la liberté mais aussi de la sécurité”. Yolande Ducourt, 80 ans

Continuer à apprendre et rester actif“Pour moi, bien vieillir c’est continuer d’apprendre quelque chose de nouveau. J’ai commencé la musique il y a 4 ans. Je n’avais aucune connaissance… j’ai pris des cours avec les petits à l’école de musique et en cours particulier. Aujourd’hui, j’apprends le russe car c’est la langue de ma belle-fille. Aussi, je n’ai pas de télévision alors c’est un bon moyen pour ne pas rester passive et beaucoup lire !” Marie-Anne P., 71 ans

Page 12: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

12

Les élus de la majorité

ENSEMBLE, VIVRE BLANQUEFORT

Les élus de l’opposition ont lancé très tôt leur campagne pour les prochaines élections municipales avec un premier

sujet abordé lors d’une récente réunion publique : l’insécurité.

Un sujet d’actualité puisqu’un récent sondage montre que le sentiment d’insécurité au quotidien n’a jamais été aussi élevé chez les Français. Malheureusement on s’en doute, le choix de ce thème sensible est lié à d’autres considérations que celles du bien-être des Français et des Blanquefortais.Il s’agit là d’une vieille pratique politique qui consiste à utiliser un sentiment facilement partageable par tous, celui de l’insécurité, tout en simplifiant ou en trafiquant la réalité.Ainsi durant cette réunion, de fausses informations sur les évolutions des faits délictueux sur Blanquefort ont été donné à l’assistance. Mais la réalité de la situation a heureusement pu être publiquement rappelée par la Conseillère municipale déléguée à la sécurité présente à cette rencontre.

Quelle est cette réalité?

- Comme les autres communes qui l’entourent, Blanquefort connaît depuis quelques mois une série d’effractions ou de tentatives d’effractions de bâtiments publics qui hébergent souvent des associations. Suite à notre intervention auprès du préfet pour éviter une aggravation de la situation, les gendarmes ont reçu des renforts et mettent tout en œuvre pour arrêter le ou les coupables de ces actes ciblés.Nul doute qu’ils y parviendront et nous tenons à saluer leur engagement quotidien dans cette lutte contre la délinquance.

- L’autre réalité est que depuis deux ans maintenant, la délinquance qui touche les particuliers est en diminution régulière sur Blanquefort grâce au travail de la gendarmerie.

Pourtant cette réalité se heurte au sentiment d’insécurité qui est bien réel et ne cesse d’augmenter. Ainsi en tronquant la vérité, les élus de l’opposition utilisent ce sentiment d’insécurité pour attiser les peurs individuelles et collectives. C’est un jeu irresponsable dans le contexte actuel qui peut déboucher, ici comme ailleurs, sur des radicalisations dangereuses.

Les délinquances, les incivilités du quotidien, les violences quelles qu’elles soient, doivent être fermement combattues et sanctionnées. C’est aujourd’hui une question fondamentale de respect des droits de l’Homme ; c’est demain une question de survie pour notre démocratie.Mais la sécurité publique est aussi une question trop importante pour servir de récupération politicienne à des élus qui lancent leur campagne électorale.

La sécurité est l’affaire de tous. Le partenariat est indispensable entre les différents acteurs, gendarmerie, associations, services judiciaires, éducation nationale, services municipaux…C’est un sujet qui devrait réunir l’ensemble des conseillers municipaux, majorité comme opposition, certainement pas un thème utilisé de façon caricaturale à des fins politiques.

L I S T E

Patricia DUREAU - [email protected]

PAROLE DE CENTRISTE

La délinquance, vol/dégradation, majoritairement, existe.La vidéo-protection élucide plus qu’elle ne protège, elle sera

une aide pour la gendarmerie.Renforcer la police municipale oui, c’est un facteur sécurisant pour la population. Ce nombre doit être en rapport aux nombres d’habitants.Ne nous oublions pas dans ce dispositif, être acteur de sa sécurité et de celle des autres en étant un “voisin vigilant”

L I S T E

VIDÉO-ÉLUCIDATION À BLANQUEFORT

UNE OPPOSITION DYNAMIQUE, RESPONSABLE ET CONSTRUCTIVE

BLANQUEFORT AU CŒUR

Depuis 2014, nous avons souvent rappelé au travers de nos rubriques politiques l’état d’esprit qui anime notre groupe :

rassembler dans une opposition constructive.Au-delà de notre rôle d’élus d’opposition qui nous permet de nous exprimer lors des conseils municipaux, nous souhaitons permettre aux Blanquefortais de participer à la vie politique locale. Ainsi, l’association Blanquefort Avenir qui soutient notre groupe d’élus a engagé une démarche visant à ÉCOUTER, PROPOSER et INFORMER.Nous vous écoutons en venant à votre rencontre lors de sessions de porte-à-porte.Nous proposons au travers de groupes de travail sur des thèmes précis qui concernent votre quotidien.Nous vous informons et vous invitons à participer aux débats lors de réunions publiques. Après avoir échangé en 2017 autour du thème de la mobilité et des transports, nous avons organisé le 15 novembre dernier une réunion sur la tranquillité publique et la sécurité à Blanquefort.Au cours de cette réunion, notre invité Franck RAYNAL, Maire de Pessac, nous a éclairé sur l’ensemble des actions et moyens que nous pouvons engager pour améliorer notre sécurité :La police municipale joue un rôle prépondérant dans la prévention des délits, à condition qu’elle soit dotée d’effectifs et de moyens adaptés. La vidéo protection, participe également avec efficacité à l’amélioration de la tranquillité, sous réserve qu’elle soit calibrée et adaptée à chaque commune.Enfin, les habitants peuvent également être acteurs de leur sécurité. Les initiatives citoyennes méritent d’être encouragées et soutenues par les municipalités.Force est de constater que la tranquillité publique n’est pas une priorité de la majorité municipale. Pourtant, les Blanquefortais sont en attente, les outils et moyens existent et ont fait leurs preuves. La tranquillité publique est la base du contrat social entre le Maire et ses administrés. Pour l’avenir, “donnons-nous les moyens de notre sécurité”.Rejoignez Blanquefort Avenir et aidez-nous à construire un projet ambitieux pour notre commune.

L I S T E

Fabienne CASTAING, Christian FACIONNE, Nathalie GAUTIER, Luc SIBRAC, Louis VERGNEAUD Vous partagez notre vision pour Blanquefort rejoignez nous : [email protected]

Page 13: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

DÉTACHABLE

CAHIER

13

Page 14: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

JANVIERCOLLECTE DE SANGle 7De 15h30 à 19h, salle polyvalente de Fongravey

WEEK-END BIEN-ÊTREdu 11 au 13Plus d’infos p. 21À la Vacherie

RENCONTRE LITTÉRAIREle 12Avec l’auteure Julia Kerninon dans le cadre du Prix des lecteursÀ 11h, salle Annie Aubert aux Colonnes

PERMANENCE DE MADAME LE MAIRE le 12À 11h, en mairie

VŒUX DU MAIRE ET DES ÉLUS le 16À 19h, salle polyvalente de Fongravey

CONCERT le 25Patrice Caumon et Youssef Abado, musiques du mondeÀ 20h30 au Mascaret - gratuit

CROSS-DUATHLONle 273 parcours de course à pied et vélo Contact : ESB Natation Triathlon Inscription sur chronom.org À Tanaïs

CONFÉRENCE GESTICULÉEle 30Familles à la masse par Isabelle Penin à 20h30 au MascaretEn lien avec la pièce de théâtre Hélas les 31/01 et 1/02 à 20h30 aux Colonnes

FÉVRIERPERMANENCE DE MADAME LE MAIRE le 1er

À 18h, Maison des services publics de Caychac

VOTE DU PRIX DES LECTEURSle 2Dans le cadre de l’Escale du livreÀ 14h30, salle Annie Aubert, aux Colonnes

CAFÉ DES LANGUESle 2 De 10h30 à 12h, salle Annie Aubert aux Colonnes

COLLECTE DE SANGle 4 De 15h30 à 19h, salle polyvalente de Fongravey

CONCERTle 8Groupes blanquefortaisÀ 20h30 à Fongravey3 € (gratuit pour les moins de 12 ans)

CONSEIL MUNICIPALle 11À 18h30, salle du conseil municipal

CONSEILS DE QUARTIER

MAJOLINAS

les 16/01 - 20/02 - 20/03À 20h15, 18 rue de Lestaing

CAYCHAC les 15/01 - 12/02 - 12/03À 19h, Maison des services publics de Caychac

À NOTER

14

Page 15: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

MARSCAFÉ DES LANGUESle 2De 10h30 à 12h, salle Annie Aubert aux Colonnes

COLLECTE DE SANGle 4De 15h30 à 19h, salle polyvalente de Fongravey

EXPOSITION “NOS ENFANTS”du 5 au 23Plus d’infos p. 25À la médiathèque

PERMANENCE DE MADAME LE MAIRE le 9À 11h, en mairie

BOURSE AUX VÊTEMENTS DE PRINTEMPSdu 15 au 17Salle polyvalente de Fongravey

CONFÉRENCE GESTICULÉEle 21“Le formatage culturel m’a tuer” par Cynthia BrésolinÀ 20h30 au Mascaret

SAINT-PATRICKle 23Plus d’infos p. 27À partir de 19h à la Vacherie

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ABCle 23À 9h30, salle polyvalente de Fongravey

ATELIER MAIN VERTEle 28Plantations printanières et semis avec les Jardins familiauxÀ 14h30, au Jardin d’Assia

LE GRAND ENTRETIENle 29Plus d’infos p. 5À la médiathèque

GRAND DÉSHERBAGE les 29 et 30Plus d’infos p. 5Aux Colonnes

CARNAVALle 30À partir de 14h, en centre-ville

SORTIE NATURE le 30À la rencontre des amphibiensInscription au 05 56 95 57 86Rdv à 20h, salle de Tanaïs

15

L’ÉTAT CIVIL Fermeture les 24 et 29 décembre.Le service sera ouvert le lundi 31 décembre après-midi.

LA MÉDIATHÈQUEFermeture du 1er décembre au 2 janvier (plus d’infos p. 4-5).

LA MAISON DES SERVICES PUBLICS DE CAYCHACFermeture du 2 au 7 janvier.

LA PISCINE Fermeture pour vidange du 24 décembre au 6 janvier et pour compétition le 13 janvier.

Page 16: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

- à la Vacherie

EXPOSITION AU PLUS PRÈS DES HOMMES ET DE LA NATURE

du 16/02 au 3/03de 13h30 à 17h30(sauf les mardis)Peintures, sculptures, céramiques, photographies...Entrée libre et gratuitePlus d’infos p. 27

SOIRÉE DE LANCEMENT

le 16/02à partir de 18hConcert pop rock “TONAMIVINZ” et rencontre avec les artistes.

à 20h : pièce de théâtre Faisons comme ci par le Théâtre Expression.

ATELIERS

les 20, 23, 24 et 27/02et les 2 et 3/03de 13h30 à 17h30Mosaïque, matériaux de récup’ et peintures.Sans inscription

SOIRÉE DE CLÔTURE

le 2/03de 18h à 20hConcert pop rock “CELSY”, pot, dégustations (vin, fromage).

- à la médiathèque

MUSÉE NUMÉRIQUE

le 19/02 à 15h et à 16h30 (30 min)Visitez de grands musées via des tablettes avec pour guide, une étudiante en art.Entrée libre et gratuite - dès 8 ans

ATELIER ART PLASTIQUE

le 21/02à 14h30 (1h30)Sur inscription au 05 56 57 48 40 - dès 7 ans

ATELIERS NUMÉRIQUES METAVILLA

les 26 et 28/02 de 14h à 16hCréation d’affiche et teaser.Sur inscription au 05 56 57 48 40 - dès 10 ans

HISTOIRE DE JOUER

le 27/02de 10h à 12hAvec l’Espace jeu.Entrée libre et gratuite - moins de 6 ans

BLANQUEFORT GAME DAY 3

le 27/02 de 14h à 18h - Salle Annie AubertAprès-midi jeux vidéo.Entrée libre et gratuite

FÉVRIER

16

Page 17: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

Vous avez entre 18 et 26 ans* et vous aimeriez une aide pour passer le permis de conduire ? La Bourse permis jeune est faite pour vous. Avec ce dispositif, vous réalisez un acte citoyen en devenant bénévole d’une association sportive, culturelle ou humanitaire et en échange, la Ville subventionne la partie conduite à hauteur de 700 euros. Alors “VOUS”, qui êtes super motivés, n’attendez plus, pour décrocher le précieux sésame. Commencez par mûrir votre projet avec une association blanquefortaise et remplissez le dossier de participation. Votre candidature sera ensuite étudiée anonymement par des élus de la ville. Si elle est acceptée**, vous serez accompagnés par le service Prévention/Médiation et le CCAS. À vous de jouer, maintenant c’est vous le pilote !

Plus d’informations au service Prévention/Médiation : 05 56 57 44 86

*18 ans (après le 31/12/2018) et 26 ans (avant le 31/12/2019) **sous conditions de ressources et de motivation

Petit contrôle technique : 4 étapes indispensables pour la Bourse permis jeune.

Récupérer son dossier, les cheveux au vent, à partir de janvier dans les accueils de la ville, au service Prévention/Médiation, au CCAS, à la mission locale, à l’ABC…

Faire le plein des documents demandés et aller à fond sur la partie motivation et bénévolat.

Rencontrer les élus de la mairie et présenter son projet.

Passer son code et… avoir son permis : direction la liberté !

Un engagement citoyen Myriam, 24 ans, a profité du dispositif pour son permis de conduire. Témoignage.

Le bénévolat, c’est quelque chose que je connais car j’en ai déjà un peu fait. C’est pour ça que donner de mon temps pour la Bourse permis jeune me plaisait, mais aussi l’idée d’aider les autres et que ça m’aide à mon tour. Je voulais vraiment trouver une association qui accompagne les personnes en difficulté autour de l’aide alimentaire. Je me suis rapprochée de Saint-Vincent-de-Paul pour les soutenir. Mes missions : récupérer les denrées alimentaires dans les grandes surfaces, les ranger dans le local de l’association et rencontrer les personnes lors de la distribution de nourriture. Une chose est sûre, je recommande à tous les jeunes de tenter leur chance sans hésiter !

17

Page 18: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

18

Il y a 5 ans, Jean-François Nothias, fraîchement nommé Directeur de l ’Écoparc de Bordeaux Technowest, se lançait dans une expérimentation sur les réseaux intelligents. L’idée : fédérer les entreprises de la zone d’activité et exploiter le gisement d’innovation des start-up, en conjuguant écologie et économie. Avec beaucoup de bon sens : les déchets des uns font les matières premières des autres.

Pour convaincre les entreprises de s’inscrire dans cette démarche, Bordeaux Technowest et ses partenaires ont réuni les dirigeants locaux pour leur proposer des diagnostics sur leurs consommations. 20 entreprises au départ, 32 aujourd’hui, ont adhéré à la démarche collective avec une formule souple qui permet à chacun de choisir une des synergies proposées (énergie, service, déchets…).

Et les résultats sont mesurables : le ramassage des déchets est maintenant beaucoup plus rationnel car mutualisé et organisé en tournée avec un seul prestataire (contre 8 auparavant). Une partie des déchets est même rachetée sur les matières recyclables, invitant les uns et les autres à repenser le tri en amont. Le nettoyage des locaux est également une offre de services aux entreprises adhérentes qui le souhaitent, ce qui a permis de pérenniser certains emplois et une meilleure qualité du travail.

“Il faut du temps pour obtenir la confiance des chefs d’entreprises et pour prouver qu’au-delà de la baisse de l’impact sur l’environnement, l’écologie génère des économies” confie Jean-François Nothias.Financé par la Ville, Bordeaux Métropole, la Région et l’Ademe, ZIRI est un modèle économique vertueux qui s’exporte sur d’autres communes de la Métropole.

Un dispositif “gagnant - gagnant”Michel Faye, PDG de Faye (entreprise d’objets de décoration), adhérent au dispositif :

ès le départ le projet m’a intéressé car il créait une occasion de rencontrer les entreprises de la zone. On ne se connait pas. Et quand on évoque ZIRI comme un collectif de réseaux intelligents, ce dernier terme prend tout son sens. Car ensemble, en effet, on est plus intelligent. On a donc rallié le mouvement sur l’énergie d’abord, puis les déchets. La démarche nous a incité à revoir nos pratiques, à prendre conscience qu’on pouvait, assez facilement, faire des économies en modifiant nos comportements au quotidien. Le projet crée une dynamique et une solidarité économique entre structures locales. Car même si on est sur des métiers différents, on se retrouve dans le fonctionnement d’une société.

*Zone d’intégration des réseaux intelligents

Depuis 10 ans maintenant, Otellia, l’auberge de jeunesse de Blanquefort s’est engagée dans une démarche écoresponsable. Les travaux d’aménagement et de modernisation de l’ensemble hôtelier ont été le point de départ d’une politique de gestion durable et moins énergivore : chauffage régulé à la réception, isolation thermique, électricité verte et tri sélectif pour le fonctionnement des 34 chambres. L’établissement est d’ailleurs écocertifié depuis 2014.En parallèle, la directrice Audrey Sanchez, a revu sa politique d’achats alimentaires. Désormais, le petit déjeuner proposé, c’est LA signature de l’établissement : plus aucun sachet individuel en plastique, le beurre en ramequin, le fromage blanc servi dans des coupelles, le pain fabriqué par les élèves du lycée Saint-Michel, le fromage par un commerçant Blanquefortais…“C’est un travail qui demande beaucoup de temps car ce sont des petites mesures qui peuvent paraître parfois dérisoires mais mises bout à bout font sens”.

Magasin de jeux, jouets et jonglage

Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 11h à 19h et le samedi de 9h30 à 19h.24 rue Raymond Valet

Contact : 05 56 48 27 94http://33pirouettes.frFacebook : Pirouettes

Institut de beauté pour elle et lui

Ouvert le mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 19h, le jeudi de 9h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 16h.5 avenue du Général de Gaulle

Contact : 05 56 35 10 54Facebook : Évasion Beauté

Page 19: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

19 Christel Poggiolini en plein dressage lors du dîner insolite à la Passerelle.

Les locaux, 3 rue de la République, accueillent de nouveau des couvés depuis le mois de juin. L’ancien “Atelier de cuisine nomade” est devenu “l’Atelier by Resto’starter” avec toujours la même vocation : accompagner des porteurs de projet en restauration. Lieu de formation mais aussi “espace-test”, le restaurant permet aux futurs chefs d’entreprises de mesurer la viabilité de leur projet, avant de se lancer dans le grand bain.

Ce tremplin, Christel Poggiolini, Alexandra Coutellier et Cédrick Delort, l’ont saisi puisqu’ils souhaitent respectivement ouvrir : un restaurant tartes salées, spécialités alsaciennes et lorraines et pâtisseries, un restaurant cuisines du monde et un bar-tapas semi-gastro. En venant déjeuner à l’Atelier, en plus de vous régaler, vous contribuez à développer leurs projets professionnels ! En voilà, une belle raison de plus de passer à table.

3 rue de la République - 05 57 65 15 33Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 17h30 Découvrez leur menu du jour sur la page Facebook l’Atelier by Resto’starter.

Accompagnement réalisé par la couveuse Resto’starter gérée par l’association La Peña rive droite. Démarche en partenariat avec Anabase et l’INFA (Institut National de Formation et d’Application).

Page 20: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

20

Il habite Caychac depuis 2016. Vous l’avez peut-être déjà rencontré en fauteuil accompagné de son bouvier bernois ? À moins que vous ne l’ayez croisé aux manettes de son drôle d’engin électrique, le quadrix ? Histoire d’un parcours pas ordinaire.

Né à Bordeaux, Sébastien Courivaud est élevé par ses grands-parents. Petit, il joue au club des Girondins pendant 7 ans. À 17 ans, il s’engage dans la marine comme sapeur pompier professionnel et mécanicien naval. Au bout de quatre ans, il se réoriente vers la menuiserie chez les Compagnons à Nîmes. Son CAP en poche, il prépare un Bac Pro en alternance avec l’entreprise Lalagüe à Blanquefort et part ensuite travailler pour une société, qui aménage des catamarans de luxe. Puis, il se lance comme auto-entrepreneur à Perpignan. Il vient à peine de décrocher son premier gros chantier quand sa vie bascule.

L’accident”On fête les 31 ans d’une copine. Il y a deux t rampo l ines et je veux tenter un double salto… mais je retombe sur la nuque.” Suivent le coma, l ’opérat ion, un arrêt cardiaque, des semaines sous assistance respiratoire sans pouvoir ni parler ni bouger. Un jour, un infirmier lui dit : “si tu arrives à respirer seul, tu quitteras la réanimation pour le “love story” des centres de rééducation.” Il le clame en souriant : “L’espoir revient alors à chaque respiration de la machine, je me concentre sur mon diaphragme… et je finis par y arriver.“

“Chaque jour, je me disais que je ferai plus que la veille.”Il rentre donc au centre de rééducation à Perpignan et va y vivre sa love story puisque c’est ici qu’il rencontre sa compagne, Marion. “En arrivant, j’apprends que je suis tétraplégique mais qu’en six mois, je peux récupérer 50% de mobilité puis encore 25% les six mois suivants. C’est un parcours d’endurance physique, une bataille ! J’y suis resté 14 mois et au final j’ai réussi à marcher 100 mètres avec une canne.”

Et il y fait une autre rencontre, elle aussi déterminante dans sa reconstruction… Il raconte “Un jour un

pensionnaire, Mitch, arrive avec un quadrix…” C’est une révélation, qui deviendra une obsession : avoir ce quadricycle électrique pour se déplacer en pleine nature. “Une année après le centre, en 2016, j’ai proposé à ma copine d’aller vivre à Blanquefort pour y retrouver mes amis d’enfance.”

Retour au pays pour une deuxième vieComme il ne parle que du quadrix, sa compagne fait passer le message à 40 amis, qui relaient dans leurs

sociétés, réseaux et auprès de généreux donateurs touchés par son histoire. La collecte aboutit pour Noël 2017. Profiter de son quadrix ne lui suffit pas : “J’ai voulu reprodu i re l ’e ffe t posi t i f que Mitch avait eu sur moi… C’est pourquoi avec des amis d’enfance, on a monté “L’Asso des frérots”. L’idée est de réunir des handicapés et des val ides autour du cyclisme électrique.” Il part ainsi à la Tour de Gassies pour faire une démonstration avec son quadrix et participe aussi à la Rentrée des Assos et au Téléthon. “Comme c ’es t d i ff i c i l e de

financer un tel achat, on s’oriente vers un projet de dons. Les donateurs seront défiscalisés, et l’asso aura des fonds pour en mettre à disposition. Je voudrais organiser des sorties en montagne et des activités régulières : théâtre, boccia (pétanque), sarbacane, boomerang, promenades, etc.” avant de conclure “Pour s’en sortir, il faut s’entourer !”

Contact : [email protected]

C’était formidable de voir leurs yeux briller durant la démonstration. Pour ces patients de la Tour de Gassies, c’est la promesse de la mobilité, d’une liberté retrouvée

Page 21: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

Mar

yse

et C

laud

e

21

Avec du handisport :Le 19/01 dès 16h Blanquefort / Poitiers

Le 9/02 dès 16h Blanquefort / Arverne

Le 2/03 dès 16h Blanquefort / Caussade

Le 23/03 dès 16h Blanquefort / Guilherand

Au complexe sportif de Fongravey

Du volley :Le 12/01 dès 20h30 Blanquefort / Ambarès

Le 19/01 dès 20h30 Blanquefort / Talence

Le 2/02 dès 20h30 Blanquefort / Brive

Le 9/03 dès 20h30 Blanquefort / Mérignac

Le 23/03 dès 20h30 Blanquefort / Mespled

Au gymnase du Port du Roy

Du basketLe 26/01 dès 20h Blanquefort 1 / Ambarès

Le 9/02 dès 20h Blanquefort 1 / Pessac 2

Au gymnase du Port du Roy

Du badmintonTournoi double vétéran Le 23/02 dès 9hChampionnat régional 1Le 24/02 à 10h et à 13h Au complexe sportif de Fongravey

Compétition gymnastique sportive :Le 9/03 - dès 8h30Au complexe sportif de Fongravey

Du sport, il va y en avoir à Blanquefort, alors : en avant la compet’ !

Détendez-vous seul, en famille ou entre amis pour un week-end zeeen à la Vacherie. Du 11 au 13 janvier, on compte sur vous pour être MOTIVÉ avec un seul mot d’ordre : la remise en forme ! Ateliers de sport ou de relaxation, au calme ou dans les starting-blocks... c’est vous qui choisissez votre programme. Cerise sur le gâteau, toutes les associations participantes sont blanquefortaises, donc si vous avez un coup de foudre, vous pourrez le prolonger tout au long de l’année et ça on aime !

Nouveau : des conférences "les clés du lâcher-prise", "développer sa confiance en soi" et "les clés d'une bonne communication”.

Horaires et planning sur www.ville-blanquefort.fr ou en flashant ce QR code.

INITIATIONS GRATUITESAuto massage do in - Méditation - Shia tsu

Qi jong - Zumba - Marche nordique - Randonnée Tai chi - Cardio fitness - Yoga

Sur inscription au 05 56 57 48 68 ou [email protected] (jusqu’au 11/01 à 13h)

Ils ont poussé, tiré et surtout ils ont terminé sur le podium… Maryse Malicot, Claude Couturier et Thierry Lauilhé, 3 athlètes de l’ESB Culturisme se sont confrontés aux meilleurs, lors du championnat du monde Master de Power Lifting en Mongolie en octobre dernier. “Les compétitions se font par catégories, selon l’âge et le poids. Il y 3 exercices (squat, développé couché et soulevé de terre) avec 3 essais chacun. La difficulté est que si on rate une tentative, on ne peut pas prendre plus léger au suivant”, explique Maryse. Elle a d’ailleurs décroché avec Claude Couturier et Thierry Lauilhé, respectivement, 4 médailles d’or en moins de 53 kg, 4 en moins de 74 kg et 1 d’argent en moins de 74 kg. Une belle performance qui nécessite selon Claude : “au minimum 2 heures d’entrainement par jour, 4 fois par semaine. À côté, on s’occupe du club, on est une sorte de locomotive pour les jeunes et ils nous le rendent bien.”

ESB Culturisme - 05 56 95 06 04 http://culturisme.esbomnisports.com

Page 22: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

22

Marius, Floriane, Lucie et Alexis se sont (une nouvelle fois) mobilisés pour la 7e édition du défi des “familles à énergie positive et zéro déchet” de Bordeaux Métropole. Retour sur investissement et 12 bons plans en cadeau.

“C’est notre 3e participation à cette aventure citoyenne. Le but est de diminuer le plus possible les consommations d’énergie à la maison et notre production de déchets.” explique Lucie, la maman. Elle poursuit : “Le côté ludique du défi était sympa pour faire participer nos deux enfants. L’intérêt pour nous, adultes, était de bénéficier de l’accompagnement du dispositif et de contacts avec d’autres participants : une plateforme permet d’analyser nos comportements, d’avoir des conseils… c’est plus facile pour comprendre notre consommation. “

Leur bilan ? “C’est facile de faire des économies.” En 2017, la famille Gatineau fait partie de l’équipe finaliste avec 19% d’économie d’énergie. “Chaque année, on progresse : c’est un cheminement avec des petits changements qui nous permettent de vivre mieux. On gagne en bien-être, on a l’impression de retrouver une liberté en fonctionnant autrement, en étant aussi moins dépendant des grandes enseignes de distribution. On mesure les économies sans avoir ressenti de la contrainte.”

En avril dernier, Sylvie Petit, pharmacienne à Caychac, arrivait à la tête de l‘ACAB* cœurs de ville pour reprendre les rênes de ce collectif de commerçants. Aidée de la trésorière Karine Roux (de Rapid’Couture), de Marie-Line Segui (de Dietplus) et du secrétaire Jean-Pierre Perrin, la nouvelle Présidente s’est lancée dans cette aventure avec pragmatisme et méthode.Première étape : la mise à jour du carnet d’adresses. “Cela peut paraître anodin mais c’est essentiel pour la structuration du réseau” explique Sylvie Petit. Après quelques mois, le bureau a ainsi récupéré les coordonnées des 130 commerçants blanquefortais.Deuxième étape : apprendre à se connaître. Alors en novembre dernier, l’ACAB a organisé une soirée festive au château Saint Ahon avec plus d’une cinquantaine de participants (représentant environ 40 commerces). “On a pris le temps de se rencontrer, de présenter notre activité... avec l’envie commune de créer une dynamique et un “après”. Fort de ce premier succès, un prochain temps d’échanges aura lieu en mai.

L’émulation semble réelle avec une volonté de créer des animations régulières : “Le calendrier est jalonné de rendez-vous festifs : Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, des pères... qui sont autant d’occasions de créer des manifestations et animations pour les habitants”, poursuit la Présidente, avec enthousiasme.Prochaine étape : la mise en place des groupes de travail et de réflexion avec les commerçants pour fixer une feuille de route et structurer les actions de l’assocation.Contact : cœ[email protected]*l’Association des Commerçants et Artisans de Blanquefort

Retrouvez un jeu chez les commerçants (jusqu’au 24/12) et la déambulation du Père Noël et d’artistes de rue (du 21 au 24/12).

E&S I É C O L EE&S I É C O L E

Page 23: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

23

Le saviez-vous ?

180 kg/an : c’est la quantité de déchets non recyclable générée chaque année par un foyer.

Pour en savoir plus sur le défi : aquitaine.familles-a-energie-positive.fr

Et les voisins aussi ? Marius a déposé des petits mots dans les boîtes aux lettres du quartier Saturne, histoire d’embarquer dans leur aventure d’autres familles… et au final ils sont 6 foyers à s’être inscrits dans l’équipe blanquefortaise.

À vous de piocher parmi leurs astuces… Suivez le conseil de Lucie : “Le tout est de choisir ce qu’on se sent capable de faire et de le mettre en place doucement.”

Pour un budget d’électricité en baisse :j’installe des multiprises avec interrupteur et je les éteins quand je pars, pour éviter les consommations de veillej’investis peu à peu dans des ampoules à led moins énergivoresj’isole les tuyaux d’eau chaude s’ils arrivent d’une pièce non chauffée

Pour diminuer mes dépenses de chauffage :je choisis des doubles-rideaux “polaires” ou isolantsj’aère tous les matins car l’air renouvelé est plus facile à chaufferje ferme les volets et tire les rideaux dès que la nuit tombe

Pour moins de gaspillage d’eau :je règle mon temps sous la douche avec un sablierj’installe des aérateurs à mes robinetsje préfère les cycles de lavage “éco” pour le lave-vaisselle et le lave-linge

Pour réduire les déchets :je n’achète plus de gâteaux industriels, mais je les cuisinej’achète mon épicerie et mes légumes en vrac j’installe un composteur

Pour d’autres conseils, rendez-vous sur www.ville-blanquefort.fr ou en flashant ce QR code.

Page 24: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

24

Mercredi 10 octobre dernier, lors de la Semaine bleue, des enfants de l’ALSH La Chaumière, des jeunes du lycée hôtelier Saint-Michel et des seniors étaient réunis à la Vacherie pour une journée intergénérationnelle. Au programme : atelier cuisine “anti-gaspi”, balade dans Majolan, s ieste l i t téra i re , orgue de barbarie... Vous voulez en savoir plus ? Direction le site de la ville www.vi l le-blanquefort . f r ou flashez ce QR code pour retrouver les témoignages d’Alissa, Paul, Mireille, Pierrette...

La Semaine bleue est un événement national. Thème de l’année : pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons.

Page 25: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

25

L’exposition présente le

travail mené par Lucie Braud, écrivaine, et Lauranne Quentric,

illustratrice, auprès de jeunes du CFA agricole de

Blanquefort.

Tout est parti des conversations de Marguerite Duras avec les enfants

et de ses ouvrages La pluie d’été (éd. P.O.L) et surtout Ah ! Ernesto (éd. Thierry Magnier). Fascinée par le talent de l’écrivaine et sa capacité à recueillir la parole des enfants, Lucie Braud s’est appropriée ce travail en le transposant aux générations d’aujourd’hui. Depuis 2017, elle expérimente cette approche et offre un espace de parole qu’elle partage avec Lauranne Quentric, illustratrice. Celle-ci capte le langage du regard et du corps durant les échanges.

Regards croisés Après avoir dressé les portraits des enfants de l’Institut médico-éducatif de Quimperlé (Finistère) et ceux des enfants du village de Grateloup (Lot-et-Garonne), les deux artistes ont poursuivi leur démarche en partenariat avec la médiathèque et le CFA agricole, pour travailler auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Durant l‘automne, 22 jeunes de 15 à 30 ans se sont portés volontaires pour ces portraits en mots et en images. Sur le format d’une interview d’une heure environ menée par Lucie Braud, chacun se livre sur son rapport aux objets culturels, à internet, à l’école, sur sa vision du futur… “Ce que je trouve assez incroyable, observe l’écrivaine, c’est la rapidité avec laquelle les gens se confient et jouent le jeu“. À l’issue de la rencontre, l’artiste propose à chacun un temps de lecture d’une œuvre de la littérature jeunesse. “Cela les reconnecte à leur enfance, à leur socle identitaire tout en ouvrant de nouveaux espaces de réflexion et de discussion sur leur vie actuelle” poursuit la jeune femme. Pendant ce temps, Lauranne Quentric croque l’interviewé avant d’en faire un dessin à partir de la photo effectuée à la fin de chaque rencontre. “Je dessine aussi à partir

de ce qui ressort de la rencontre et du portrait écrit par Lucie” détaille l’illustratrice. Cet échange s’accompagne d’un atelier d’écriture et d’illustration où chacun dresse son autoportrait en texte et en image.

Le goût des autresConvaincues par l’importance du lieu de vie et de la géographie dans la construction de l’identité des individus, les deux artistes souhaitent poursuivre leur création en s’attachant à des publics à chaque fois différents. Demain, elles aimeraient expérimenter leur démarche outre-Atlantique, au Québec. En attendant, retrouvez leurs œuvres blanquefortaises à la médiathèque du 5 au 23 mars 2019.

Le projet a reçu une subvention du Centre National du Livre, du Conseil Régional Aquitaine et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le cadre du dispositif d’Aide au compagnonnage.

Au-delà de l’exercice Bernard Fonchy, responsable pédagogique du CFA, travaille régulièrement avec Dounia Hanna à la médiathèque. Ensemble, ils initient des actions pour les 240 apprentis. “Je suis étonné de l’impact qu’a eu cette opération. Je pensais à un simple exercice culturel quand, de fait, les jeunes ont volontiers parlé, non pas de leur métier, mais bien plus de leur lieu de vie, de ce qu’ils sont, avec naturel” explique-t-il. Il s’en réjouit d’autant plus que le panel, qui s’est spontanément dessiné, reflète la diversité du CFA dans ses publics, comme dans ses spécialités de formation (tonnellerie, viti-œnologie, palefrenier soigneur, aménagements paysagers…). ”Je suis impatient de voir comment les Blanquefortais vont s’emparer de cette exposition”, conclut-il.

Page 26: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

26

On commence par Le Garçon à la valise d’Odile Grosset-Grange et La compagnie de Louise. Cette pièce vous plongera, avec finesse et humour, dans un univers

poétique puissant autour de la rencontre et de l’exil. Dans cette aventure, Nafi et Krysia, deux jeunes enfants, fuient leur pays pour rejoindre leur propre Eldorado et y commencer une nouvelle vie, bien loin de la guerre… Mardi 5 février à 20h30 et 6 février à 19h30

Dans un tout autre registre, les amoureux de la langue française seront conquis par Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour. Yannick Jaulin, bavard, un peu, mais surtout amoureux de la langue, de sa culture et des patois vous enivrera à la seule force des mots. Alors, laissez-vous emporter dans cette pièce parlée, chantée et parfois musicale grâce à Alain Larribet qui accompagne son comparse

à la guitare. Un seul mot d’ordre : parlez, narrez, papotez, exprimez-vous ! Mardi 19 et 20 mars à 20h30

Spectacles payants Plus d’informations sur www.carrecolonnes.fr ou au 05 56 95 49 00

“Le cinéma expérimental débarque à Blanquefort. 5 minutes pour créer sa séquence et devenir actrice ? J’ai testé l’étrange installation dans le hall des Colonnes. Assise sur le tabouret face à l’écran, me voilà fin prête à créer mon mini tournage. Pour cela, il m’a d’abord fallu choisir une couleur, un chiffre et un thème afin de poser les bases de mon histoire. Vient ensuite le moment de choisir une photo d’arrière-plan pour immortaliser mon passage dans cette cabine intrigante. La réalisatrice qui sommeille en moi choisit alors le fond vidéo qui habillera ma prestation. Silence ça tourne ! Je laisse libre cours à mon imagination durant ces quelques secondes sous les feux des projecteurs. Simple et ludique, ce dispositif collaboratif permet à tous ceux qui le souhaitent, petits et grands, d’exprimer leur âme d’artiste. Rendez-vous avant l’été pour la diffusion du montage final de toutes les séquences sur grand écran.”Noémie, 19 ans.

Plus d’informations sur le vidéomaton du studio Metavilla sur www.videomaton.org

En ce début d’année 2019, direction votre théâtre préféré pour deux spectacles qui ne vont pas vous laisser indifférent.

Page 27: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle

27

Donnez-moi un T, donnez-moi un U, donnez-moi un P… OUI, le TUP* d’hiver est arrivé ! *Tout Un Programme, le guide pratique qui rassemble les évènements culturels de la Vacherie, du Pôle danse et musique et de la médiathèque. À l’intérieur, retrouvez les dates à ne pas manquer de janvier à mars. Disponible dans les accueils de la ville.

Je crée, nous créons, ils créent

Du 16 février au 3 mars, partez à l’aventure pour découvrir les œuvres de l’exposition de créateurs sur le thème Au plus près des hommes et de la nature. Aurélie Sonnier Calluaud et un collectif d’artistes exposeront et proposeront des ateliers sur différents arts : peintures, céramiques, broderies, sculptures, photographies… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Dans le cadre des vacances culturelles à la Vacherie. Exposition gratuite et ouverte à tous de 13h30 à 17h30 (sauf les mardis).

Chic c’est la Saint-Patrick

Le rendez-vous est pris samedi 23 mars pour acclamer les élèves du Pôle danse et musique dans un programme axé sur la culture irlandaise. Début des festivités à partir de 19h avec un accueil en musique à l’entrée de la Vacherie, puis l’école de musique mettra à l’honneur les sonorités celtes. Pour finir en beauté, on vous conseille de vous déhancher au bal irlandais. Et toute la soirée, un stand de restauration et une buvette seront tenus par l’ABC et l’association Bordeaux Gaelic Football.

Soirée gratuite et ouverte à tous.

— Contact : 05 56 57 48 68 - [email protected]

Page 28: 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 · 2018. 12. 31. · 30 ans : la médiathèque se met sur son 31 ! p. 4-5 p. 6 Travaux Écoles numériques Recensement La fibre La Passerelle