3 sqc2.0-b9782294706981501793-main (copy)

3
245 sumatriptan Antimigraineux, traitement de la crise : triptan Imigrane ® , Imiject ® Contre-indications Hypersensibilité à l’un des constituants. Hypersensibilité connue aux sulfamides. Antécédents d’infarctus du myocarde ou une pathologie cardiaque ischémique, un vasospasme coronarien (angor de Prinzmetal), une pathologie vasculaire périphé- rique, ou symptômes de pathologie cardiaque ischémique ou des signes compatibles avec une pathologie cardiaque ischémique. Antécédents d’accident vasculaire céré- bral (AVC) ou d’accident ischémique transitoire (AIT). Insuffisance hépatique sévère. Hypertension modérée ou sévère et hypertension légère non contrôlée. Association avec l’ergotamine ou les dérivés de l’ergotamine (y compris le méthysergide). Asso- ciation avec les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) : le sumatriptan ne doit pas être utilisé dans les 2 semaines suivant l’arrêt d’un traitement par les inhi- biteurs de la monoamine oxydase. Voie IV : le sumatriptan ne doit pas être administré par voie IV en raison du risque de spasme coronaire. Sous-cutanée Indication Imigrane ® : Traitement de la crise de migraine sévère, lorsque les autres traitements de la crise de migraine n’ont pas été efficaces au cours des crises précédentes. Traitement de la crise d’algie vasculaire de la face. Imiject ® : Adulte de plus de 18 ans et de moins de 65 ans. Traitement de la crise d’algie vasculaire de la face. Posologie Imigrane ® : Traitement de la crise de migraine sévère (céphalée et nausées, vomissements, photophobie) : 6 mg par crise en 1 injection aussi précocement que possible. Efficacité quel que soit le stade de la crise durant lequel il est administré. En l’absence de soulagement après la première injection, ne pas administrer une deuxième injection, au cours de la même crise. Traitement possible de la crise par du paracétamol, de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Nouvelle utilisation possible pour les crises suivantes. Si soulagement après la première injection mais réapparition des symptômes, seconde injection possible dans les 24 h suivantes, à condition de respecter un intervalle d’au moins 1 h entre les 2 injections.

Upload: egn-njeba

Post on 16-Aug-2015

130 views

Category:

Health & Medicine


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3 sqc2.0-b9782294706981501793-main (copy)

245 sumatriptanAntimigraineux, traitement de la crise : triptanImigrane®, Imiject®

Contre-indicationsHypersensibilité à l’un des constituants. Hypersensibilité connue aux sulfamides.Antécédents d’infarctus du myocarde ou une pathologie cardiaque ischémique, unvasospasme coronarien (angor de Prinzmetal), une pathologie vasculaire périphé-rique, ou symptômes de pathologie cardiaque ischémique ou des signes compatiblesavec une pathologie cardiaque ischémique. Antécédents d’accident vasculaire céré-bral (AVC) ou d’accident ischémique transitoire (AIT). Insuffisance hépatique sévère.Hypertension modérée ou sévère et hypertension légère non contrôlée. Associationavec l’ergotamine ou les dérivés de l’ergotamine (y compris le méthysergide). Asso-ciation avec les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) : le sumatriptan nedoit pas être utilisé dans les 2 semaines suivant l’arrêt d’un traitement par les inhi-biteurs de la monoamine oxydase.Voie IV : le sumatriptan ne doit pas être administré par voie IV en raison du risquede spasme coronaire.

Sous-cutanée

Indication

Imigrane® :Traitement de la crise de migraine sévère, lorsque les autrestraitements de la crise de migraine n’ont pas été efficaces au coursdes crises précédentes.Traitement de la crise d’algie vasculaire de la face.Imiject® :Adulte de plus de 18 ans et de moins de 65 ans.Traitement de la crise d’algie vasculaire de la face.

Posologie

Imigrane® :Traitement de la crise de migraine sévère (céphalée et nausées,vomissements, photophobie) : 6 mg par crise en 1 injection aussiprécocement que possible.Efficacité quel que soit le stade de la crise durant lequelil est administré.En l’absence de soulagement après la première injection,ne pas administrer une deuxième injection, au cours de la mêmecrise. Traitement possible de la crise par du paracétamol,de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.Nouvelle utilisation possible pour les crises suivantes.Si soulagement après la première injection mais réapparitiondes symptômes, seconde injection possible dans les 24 hsuivantes, à condition de respecter un intervalle d’au moins 1 hentre les 2 injections.

Page 2: 3 sqc2.0-b9782294706981501793-main (copy)

452 Neurologie

Précautions d’emploi – surveillanceMédicament à prescription restreinte et/ou d’exception.Utilisation prudente ou déconseillée en cas de facteurs de risque de maladie car-diaque ischémique, gros fumeurs ou patients utilisant des thérapies de substitutionà base de nicotine, femmes ménopausées et aux hommes de plus de 40 ans pré-sentant des facteurs de risque de maladie cardiaque ischémique, association à untriptan/agoniste 5-HT1, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine ou dela noradrénaline, en cas d’antécédents de convulsions, facteurs de risque susceptiblesd’abaisser le seuil épileptogène, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, associa-tion à des préparations contenant du millepertuis.Si pas de soulagement après une première administration, reconsidérer le diagnosticd’algie vasculaire de la face avant une seconde administration.Pas d’indication dans le traitement des migraines hémiplégiques, basilaires ouophtalmoplégiques.Ne doit pas être utiliser en prophylaxie de la crise.En cas de symptomatologie évoquant une ischémie cardiaque après l’injection, nepas prendre de doses supplémentaires et réaliser des explorations appropriées.Bilan cardiovasculaire préalable chez les patients ayant des facteurs de risque demaladie cardiaque ischémique en particulier tabagisme y compris traitement desubstitution à base de nicotine.Conduite de véhicules et utilisation de machines prudente ou déconseillée.Douleur transitoire et réactions locales possibles au point d’injection.

GrossesseDéconseillé ou contre-indiqué.

Traitement de la crise d’algie vasculaire de la face : 6 mgpar crise en 1 injection.Imiject® :6 mg par crise en 1 injection. Ne pas dépasser 2 injections(12 mg) par 24 h en respectant un intervalle d’au moins 1 hentre les 2 injections.

PrésentationImigrane® : seringues préremplies : solution à 6 mg/0,5 mL.Imiject® : seringues préremplies : solution à 6 mg/0,5 mL.

Préparation(Reconstitution)

Solution prête à l’emploi.

Préparation(Dilution) Pas de dilution.

Administration SC.

Sous-cutanée

Page 3: 3 sqc2.0-b9782294706981501793-main (copy)

sumatriptan 453

AllaitementDéconseillé ou contre-indiqué.

Effets indésirablesVertiges, somnolence, troubles de la sensibilité dont paresthésie et hypoesthésie.Augmentations de la pression artérielle juste après le traitement. Flush. Nausées,vomissements. Sensation de lourdeur. Douleur, sensation de chaleur ou de froid, depression ou d’oppression. Sensation de faiblesse, fatigue. Perturbations mineures destests hépatiques. Réactions d’hypersensibilité, allergie cutanée, réaction anaphylac-tique. Crises d’épilepsie ou convulsions, tremblements, dystonie, nystagmus,scotome. Troubles visuels, papillotements, diplopie, baisse de la vision. Perte de lavision. Bradycardie, tachycardie, palpitations, arythmies cardiaques, signes ischémi-ques transitoires à l’ECG, vasospasme des artères coronaires, angor, infarctus dumyocarde. Syndrome de Raynaud, hypotension. Colites ischémiques. Raideur de lanuque.

Conditions de conservationÀ conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.Conserver le conditionnement primaire dans l’emballage extérieur, à l’abri de lalumière.