29.10.2010 30.01 - eklablogekladata.com/zpse00j3kdhaqdlclilzt69x1qk.pdf · 1 29.10.2010 30.01.2011...

26
1 29.10.2010 30.01.2011 GROENINGEMUSEUM WWW.BRUGESCENTRAL.BE FESTIVAL URBAIN 2010 VESTES DE MUSEE 29.10.2010 30.01.2011 GROENINGEMUSEUM

Upload: others

Post on 28-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 1

    29.10.2010 30.01.2011GROENINGEMUSEUM

    WWW.BRUGESCENTRAL.BEFESTIVAL URBAIN 2010

    VESTES DE MUSEE

    29.10.2010 30.01.2011GROENINGEMUSEUM

    WWW.BRUGESCENTRAL.BEFESTIVAL URBAIN 2010

  • 2

    Le musée Groeninge te souhaite la bienvenue à l’exposition ‘Van Eyck à Dürer’.

    Van Eyck et Dürer sont deux artistes qui ont vécu il y a environ 500 ans.Jan Van Eyck habitait et travaillait à Bruges. Il faisait partie d’un groupe d’artistes qu’on a appelés plus tard ‘Les Primitifs flamands’. Ils ont inventé une nouvelle manière de peindre.

    Le jeune peintre allemand Albrecht Dürer et beaucoup d’autres artistes d’Europe centrale admiraient le travail des Primitifs flamands. Ils voulaient peindre comme eux.Des artistes qui voyageaient en Europe ont vu des exemples de peintures faites par des Primitifs flamands.Ils en faisaient des dessins qu’ils emportaient chez eux. Après, ils les utilisaient comme modèles pour leurs propres œuvres d’art. C’est comme ça que la nouvelle technique de peinture a très vite été utilisée dans plusieurs pays.

    Plus tard, Albrecht Dürer est devenu lui-même très célèbre. Dans nos régions, beaucoup d’artistes ont utilisé ses œuvres comme exemple.

    Dans cette exposition, à côté d’œuvres d’art réalisées par ‘nos’ artistes, tu en verras aussi qui ont été faites par des artistes qui ont travaillé dans d’autres pays.

    Qui a imité qui? C’est à toi de le découvrir!

    Bie

    nven

    ue

  • 3

    Pour certaines œuvres d’art1 exposées, on te demandera d’accomplir une mission! Ce petit guide contient des explications sur les œuvres d’art et sur tes missions.

    Enfile d’abord ta veste de musée.Dans les poches, tu trouveras tout le matériel dont tu auras besoin pour accomplir tes missions. Pour chaque mission, on t’indiquera le matériel dont tu as besoin, ainsi que la poche dans laquelle il se trouve.A la dernière page de ce petit guide, tu trouveras des explications sur le contenu des poches et sur leur numéro.

    Dès que la mission est accomplie, remets le matériel dans la bonne poche.

    Et, surtout, car c’est très important: reste toujours à au moins 1 mètre de l’œuvre d’art!

    Et maintenant, amuse-toi bien!Tu verras, ton ‘enquête’ sera super passionnante!

    Lis ceci avant de commencer la visite

    1

    2

    3

    4

    Pour te permettre de vérifier, tu trouveras le titre de ces œuvres d’art et le nom des artistes comme ici, dans une note de bas de page.

    1

  • 4

    Salle 1

    Comme en vrai!

    Le peintre primitif flamand Jan Van Eyck a modernisé la peinture à l’huile. En appliquant plusieurs couches de peinture, il était capable de tout reproduire comme en vrai. Les personnages semblent faits de chair et d’os, l’or brille, et les tissus sont si beaux qu’on a envie de les toucher.

    Cherche un grand tableau de Jan Van Eyck2 dans cette salle.Voici un indice : sur cette peinture, l’enfant Jésus est assis sur les genoux de sa mère, la Vierge Marie. Il tient un oiseau vert en mains. Tu l’as trouvée? Tu vois à quel point Jan Van Eyck peignait bien les tissus?

    D’autres artistes admiraient la technique de peinture de Jan Van Eyck. Eux aussi, ils ont essayé de peindre de beaux tissus comme lui. Il y en a plusieurs exemples dans cette salle.

    Prends l’anneau avec des morceaux de tissu dans la poche n° 3. Il y a un morceau qui est lisse au toucher, un autre qui est côtelé.Choisis trois morceaux de tissu qui sont différents au toucher. Cherche dans les œuvres d’art des tissus qui d’après toi sont pareils au toucher.

    matériel l’anneau avec des

    morceaux de tissu

    poche3

    Jan Van Eyck – Madone au chanoine Joris van der Paele2

  • 5

    Cherche maintenant un tableau où tu vois, dans le haut, deux angelots qui soutiennent (à grand-peine) un morceau de tissu doré3. Tu trouves? Remarque ici aussi les superbes tissus.

    Les angelots font de gros efforts mais personne ne les remarque.Qu’est-ce qu’ils pourraient faire pour attirer l’attention?

    Fais preuve d’imagination!

    Maître du retable Tucher– Dormition3

  • 6

    Œuvre d’art avec de petites portes

    Cette grande œuvre d’art est un retable.Un retable comprend un panneau et des volets. Il se place sur un autel d’église. Les jours ordinaires, les volets sont fermés. C’est pourquoi ils sont peints sur les deux faces. Les jours de fêtes religieuses, ils sont ouverts.

    Regarde bien le ciel sur le panneau central. On dirait qu’il est fait d’un tissu précieux, appelé brocart d’or. Pour obtenir cet effet, l’artiste d’abord enduit le panneau d’une couche de gypse, puis, sur elle, il a déposé une couche de peinture. Ce sont les entailles dans la couche de peinture qui donnent l’impression que le tissu est épais et vrai.

    Salle 2

    Plie le mètre pliant de manière à obtenir cette forme.

    Maintenant, fais bouger les deux côtés comme si c’était des portes qui s’ouvrent et se ferment.Dans cette salle se trouve une grande œuvre d’art4 qui est faite de cette façon-là.Essaie de la trouver!

    matériel mètre pliant

    poche2

    Maître de 1456 et atelier - Retable de l’église Sainte Madeleine à Klosterneuburg4

  • 7

    Retable en pièces détachées

    Le grand retable ici est complet. Mais c’est tout à fait exceptionnel! À la fin du 19e siècle, les retables étaient souvent sciés en plusieurs parties.Chaque partie était vendue à un autre musée ou à une autre personne.

    Les retables étaient toujours fabriqués sur mesure pour les autels d’église. C’est pour cela que leurs formes sont souvent différentes. Comme les triangles ici.

    matériel mètre pliant

    poche2

    Conrad Laib – Saints Hermès et Primus5

    Est-ce que ton mètre pliant forme encore un U?Ferme les ‘portes’ du U jusqu’à ce qu’elles se touchent. Quelle forme obtiens-tu maintenant? Cherche dans la salle deux œuvres d’art qui ont la même forme5. Ces deux panneaux faisaient probablement partie d’un plus grand retable.

    Et si toi tu devais fabriquer un retable, quelle forme lui donnerais-tu?

    Prends les formes de couleur qui se trouvent dans la poche n°4. Pose-les par terre comme un puzzle, et crée ton propre retable.

    matériel les

    formes

    poche4

  • 8

    Est-ce qu’il fait beau aujourd’hui?

    Les retables illustrent souvent la vie de la Vierge Marie. Plus loin dans la salle, tu verras quatre panneaux séparés, qui, autrefois, faisaient partie d’un grand retable.Ils montrent Marie à quatre époques de sa vie:

    Marie attend un bébé et se rend en visite chez sa cousine Élisabeth La naissance de Jésus Marie présente Jésus au temple La mort de Marie

    Penses-tu pouvoir trouver ces peintures 6?L’artiste allemand qui a peint ces panneaux a bien observé ses confrères flamands. Lui aussi, comme Jan Van Eyck, peignait les tissus d’une manière géniale. Et il voulait aussi représenter la nature et le temps avec un maximum de réalité.

    Maître des panneaux de Polling - Visitation, Nativité, Présentation au Temple, DormitionMaître des panneaux de la Vierge de Munich - L’Annonciation et La Nativité

    67

    Place-toi devant la peinture illustrant la naissance de Jésus.Regarde bien la nature et le temps sur ce tableau: on voit des petits moutons, du foin, un orage qui éclate à la fin d’une journée d’été étouffante ...Tiens, il y a quelque chose qui cloche ici... Jésus est tout de même né en hiver ???

    Et bien, dans cette salle, il y a un autre tableau qui lui, montre la naissance de Jésus en hiver. Il neige, il fait froid et il y a des stalactites sur l’étable.Est-ce que tu trouves ce tableau7?

  • 9

    Salle 4

    À trois en rang d’oignons

    Cherche trois peintures8 où les personnages sont illustrés de cette manière.

    Imagine que tu puisses te promener dans ces œuvres d’art. Laisse Saint Luc travailler tranquillement. Ne dérange pas non plus Marie et Jésus qui sont en train de poser. Passe doucement derrière eux.

    Regarde bien autour de toi. Est-ce qu’il y a d’autres personnes? Qui sont-elles?Vois-tu des objets? Lesquels? Que vois-tu par la fenêtre?

    Colijn De Coter – Saint Luc peignant la Madone / Copie de Rogier van der Weyden – Saint Luc dessinant la Madone / Derick Baegert – Saint Luc dessinant la Madone

    8

    Dans la salle 3, nous n’examinons pas d’œuvres d’art.Passe directement à la salle 4.

    femme homme

    enfant

  • 10

    Sur ces peintures, tu vois Saint Luc qui peint le portrait de la Vierge Marie.

    Le Maître de Flémalle a été le premier à reproduire cette histoire. Il situe les personnages dans un atelier de peintre, comme dans la première peinture.

    La troisième peinture est du peintre allemand Derick Baegert. Il a probablement vu la première peinture lors d’un voyage dans notre pays. Revenu chez lui, il a réalisé une peinture du même genre.

    La peinture au centre est un petit peu différente. Ici, Saint Luc n’est pas reproduit avec un chevalet, et le paysage occupe une place plus importante. Ce tableau du célèbre peintre flamand Rogier van der Weyden deviendra lui aussi très célèbre plus tard, et il sera souvent imité.

  • 11

    Les saints et leurs symboles

    Jan Van Eyck – Sainte Barbe / Maître de Flémalle – Sainte Barbe. Volet droit d’un retable pour Heinrich von Werl

    9

    Luc n’est pas le seul saint à avoir été peint très souvent. Sainte Barbe était, elle aussi, très ‘populaire’. Elle figure sur deux œuvres d’art9 dans cette salle. Tu l’as trouvée?

    Observe bien l’arrière-fond dans ces deux œuvres d’art.Quel objet vois-tu sur ces deux peintures?

    Les saints et les saintes sont souvent représentés avec un objet qui nous permet de les reconnaître. Cet objet jouait un grand rôle dans leur vie.Barbe croyait en Dieu. Son père n’acceptait pas sa foi, et il avait enfermé sa fille dans une tour. Et ainsi, la tour est devenue l’objet de Barbe ou son symbole. Sur un des deux tableaux, la tour est très grande, et sur l’autre, elle apparaît au loin, par la fenêtre ouverte.

  • 12

    En cours de réalisation

    L’œuvre d’art montrant Sainte Barbe et peinte par Jan Van Eyck n’est pas achevée. Tant mieux, car cela te permettra de voir comment les Primitifs flamands réalisaient leurs peintures. À l’aide d’un crayon ou d’une pointe d’argent, ils dessinaient d’abord une ébauche ou un croquis. Puis ils recouvraient ce dessin de peinture. Ici le ciel est déjà recouvert d’une première couche. Mais pour obtenir un très beau ciel, comme ceux que tu as déjà vus dans cette exposition, le peintre devra encore appliquer plusieurs couches de peinture à l’huile.

    Prends l’anneau avec des morceaux de tissu.

    Choisis un morceau de tissu pour la robe de Sainte Barbe.

    matériel l’anneau avec des

    morceaux de tissu

    poche3

  • 13

    Portraits

    Les saints sont représentés avec un symbole qui nous permet de les reconnaître. De tels objets apparaissent aussi dans les portraits de personnes ordinaires. Ils dévoilent quelque chose sur leur profession ou sur leur hobby.

    Par exemple, l’homme au compas est un architecte, l’homme au livre est un grand savant. Devines-tu l’histoire qui se cache derrière le portrait de l’homme à la fleur?

    Si tu devais faire le portrait de ta maman ou de ton papa, de ton frère ou de ta sœur, de ton meilleur ami ou de ta meilleure amie, quel objet y ajouterais-tu?

    Salle 5

    Ouvre le miroir et regarde dedans.Oriente-le de manière à pouvoir voir ton visage et une partie de tes épaules.Si tu fixais cette image en photo, en peinture ou par un dessin, tu ferais ton propre portrait!Pars à la recherche dans cette salle de trois personnages qui sont peints de cette façon.Indice: les trois portraits10 sont accrochés les uns à côté des autres!

    matériel miroir

    poche5

    Bavière – Portrait d’un architecte / Bavière - Portrait d’homme / Bavière – Portrait de Hans Hofer

    10

  • 14

    Riches ou pauvres?

    Dans la plupart des peintures montrant la naissance de Jésus, Joseph et Marie portent de très beaux habits. Jésus repose souvent sur un morceau d’étoffe dorée, et l’étable ressemble beaucoup plus à un palais qu’à un abri pour le bétail!

    Dans cette salle, il y a une peinture qui représente mieux la vérité. L’enfant Jésus est couché tout nu sur une vieille couverture trouée. À l’avant de la peinture, tu verras une besace très usée. Peux-tu trouver cette œuvre d’art 11?

    La peinture montre trois bergers se rendant en visite chez le nouveau-né.Répartis les rôles de berger entre vous.Vous êtes plus de trois? Dans ce cas, quelqu’un jouera le rôle de Joseph ou de Marie, et les autres seront le public.

    Mais on ne va tout de même pas chez un bébé sans lui apporter de cadeau!Si tu es un berger, choisis un objet dans ta veste pour l’offrir à Jésus. Sers-toi de ton imagination pour avoir une idée de ce que Marie et Joseph pourraient faire avec ton cadeau. Tu es prêt(e)?

    Prenez tous la position des personnages de l’œuvre d’art et commencez à jouer.À tour de rôle, déposez votre cadeau et dites à Joseph et Marie ce qu’ils pourraient en faire.

    Martin Schongauer – L’adoration des bergers11

  • 15

    Salle 6

    À toi de jouer!

    Exemples : Hermen Rode – Portrait d’un homme en prière / Maître de la vie de Marie - Portrait d’un érudit

    12

    Ici aussi, comme dans la salle précédente, tu vois des portraits12. Regarde-les bien.Maintenant, deviens photographe de portraits!

    Choisis ton modèle parmi les personnes qui t’accompagnent : ta maman, ton grand-père, ta sœur ou un(e) ami(e).Choisis une peinture comme exemple. Place ton modèle dans la même position.Veux-tu un modèle souriant ou au contraire très sévère?

    Prends ton mètre pliant.Forme un cadre. Éloigne-toi de ton modèle de quelques pas. Sers-toi du cadre pour voir comment tu veux montrer ton modèle.Clic!

    matériel mètrepliant

    poche2

    Tu auras sûrement remarqué que les artistes observaient le travail de leurs confrères pour l’utiliser comme modèle pour leurs propres œuvres. Maintenant c’est à ton tour!

  • 16Dieric Bouts – L’ascension des élus, La chute des damnés (Volets d’un triptyque du Jugement dernier)

    13

    Pars à la recherche dans cette salle des peintures appelées ‘L’ascension des élus’ et ‘La chute des damnés’ de Dieric Bouts13.

    Quelle peinture représente le paradis, et laquelle l’enfer ? Sais-tu aussi pourquoi?Les méchants vont en enfer, lequel est peuplé d’animaux monstrueux.Les bons vont au ciel, où ils sont entourés d’anges.Est-ce que tu vois les monstres et les anges dans ces œuvres d’art?

    Mais il y a aussi de gentilles personnes qui font parfois de vilaines choses.Est-ce qu’il existe aussi un endroit pour elles entre le ciel et l’enfer?À quoi ressembleraient ces personnages dans cet endroit?

    Prends le carnet et le crayon feutre qui se trouvent dans la poche n°7.Dessine un personnage qui ressemble un petit peu à un monstre et un petit peu à un ange.Prends les œuvres d’art de Dieric Bouts comme exemple.

    Peux-tu aussi inventer un nom pour l’endroit qui se trouve entre le ciel et l’enfer?

    matériel carnet

    et crayon

    poche6

  • 17

    Jésus sur la croix

    Salle 7

    Dans cette salle, différentes œuvres d’art montrent Jésus sur la croix.Place-toi devant la plus grande14.

    Prends les cartes de sentiments qui se trouvent dans la poche n°1.Pour chaque carte, cherche un ou plusieurs personnages peints, qui éprouvent le même sentiment.Qui est fâché? Qui a du chagrin?Essaye de trouver un personnage pour chaque carte.

    matériel les cartesde senti-

    ments

    poche1

    Maître du retable de Stötteritz - Retable de Stötteritz14

  • 18

    Salle 8

    Qui cherche trouve

    Prends le dé à jouer qui se trouve dans la poche n°6. Une mission est écrite sur chaque face du dé, dans la partie verte.

    Accroupis-toi. Fais doucement rouler le dé.Accomplis la mission écrite sur la face de dessus.

    Vous êtes à plusieurs? Pas de problème! Dans ce cas, formez des équipes. Chaque équipe fait rouler le dé.

    Accomplissez les missions.Ensuite, montrez aux autres ce que vous avez trouvé.

    matériel le dé àjouer

    poche7

  • 19

    Adam et Ève

    Salle 9

    Dans les salles précédentes, nous avons toujours bien observé les tissus. Ils sont si bien peints qu’ils ont l’air vrai!Ici, dans cette salle, il y a une peinture15 dans laquelle les personnages ne sont pas couverts de tissu.Tu la trouves?

    Maître de la Madeleine Mansi – Adam et EveAlbrecht Dürer – Adam et Eve

    1516

    Les personnages de cette peinture sont Adam et Eve. À côté de la peinture pend une gravure16. Pour faire une gravure, il faut graver un dessin dans une plaque. Puis on verse de l’encre sur la plaque. Après on presse la plaque sur une feuille. Grâce à cette technique, le dessin peut être reproduit plusieurs fois. Cette gravure ressemble beaucoup à la peinture.D’après toi, laquelle a été faite en premier lieu? La gravure ou la peinture?

    La gravure, ou estampe, est de la main de l’artiste allemand Albrecht Dürer. En 1520-1521, il a voyagé aux Pays-Bas. Là, il a offert cette gravure à plusieurs confrères. Elle a inspiré de nombreux artistes, notamment l’auteur de cette peinture. Il a peint les personnages que tu vois sur la gravure en les imitant presque parfaitement.

    Pourtant il y a des différences entre la gravure et la peinture. Est-ce que tu peux en trouver quelques-unes?

  • 20

    Place-toi devant la peinture.Imite la position d’Adam. Ta jambe gauche porte ton poids. Ta jambe droite est détendue. Tu sens la différence? Maintenant tu te tiens de travers, parce que ta hanche gauche se trouve plus haut que ta hanche droite. Beaucoup d’artistes utilisent cette position pour rendre leurs personnages plus vivants. On dirait qu’ils sont en mouvement.Est-ce que c’est une position agréable? Est-ce que tu aimerais poser pour un sculpteur dans cette position?

    Nous aussi, nous allons maintenant nous inspirer d’autres artistes. Regroupez-vous par deux. L’un de vous deux est le sculpteur, l’autre est un morceau d’argile. Promenez-vous dans la salle. Regardez les peintures.

    Si toi tu es le sculpteur, choisis un personnage peint qui, d’après-toi, adopte une position amusante. (Attention, ton morceau d’argile ne doit pas savoir qui tu choisis !). Ça y est? Tu as choisi ?

    Dis maintenant à ton morceau d’argile de s’asseoir par terre, le dos tourné à l’œuvre d’art.Transforme ton argile comme un sculpteur, en lui faisant prendre la position du personnage que tu as choisi. Aide-la à se relever. Mets ses bras, ses jambes et sa tête dans la bonne position. Pétris les traits de son visage dans la bonne expression. Ça y est ? Est-ce que ton œuvre d’art est capable d’indiquer le personnage peint qu’elle représente?

    Il vous reste encore un peu de temps? Alors, changez de rôle.

    Conrad Meit - Adam et Eve17

    Plus loin dans la salle tu vois deux statuettes17. Observe-les bien. Est-ce que tu reconnais les personnages? L’artiste allemand qui a sculpté cet Adam et Eve, s’est lui aussi inspiré de la gravure de Dürer.

  • 21

    Paysages

    Dirige-toi vers cette œuvre d’art18.

    Joachim Patinir – Paysage avec le baptême du Christ18

    Joachim Patinir, l’auteur de cette œuvre, est célèbre pour ses paysages détaillés. Dans cette œuvre-ci aussi, il remplit le tableau d’animaux et de plantes. Sur la peinture, tu vois Jean en train de baptiser Jésus.

  • 22

    Prends ton miroir. Place le côté plat du miroir sur la ligne tracée sur l’illustration ci-dessus. Si tu regardes dans le miroir, tu verras que Jean se trouve à présent à droite de Jésus.

    Tout près d’ici se trouve une peinture où Jean se trouve vraiment à droite de Jésus. Tu l’as trouvée19?Est-ce que tu as remarqué que les deux peintures du Baptême du Christ se ressemblent beaucoup?Cherche au moins cinq ressemblances.

    matériel miroir

    poche5

    Gerard David – Triptyque du baptême du Christ19

  • 23

    Salle 10Séance de signatures

    matériel carnet

    et crayon

    poche6

    Pour savoir qui a peint une œuvre d’art, il suffit de regarder la signature de l’artiste qui se trouve sur la peinture. Mais à l’époque de Jan Van Eyck, les artistes n’inscrivaient pas encore leur nom sur leurs œuvres d’art. C’est ce qui explique qu’on ne sait pas toujours par qui une œuvre a été faite.

    Albrecht Dürer, lui, il signait ses œuvres. Et il a même fait plus que ça. Il a transformé son nom en symbole, en utilisant ses initiales. En termes savants, cela s’appelle un monogramme.

    Albrecht Dürer – Tête de morse20

    Cherche une œuvre d’art20 sur laquelle se trouve le monogramme de Dürer.

    Prends ton carnet et ton crayon feutre.Quelle est l’initiale de ton prénom et quelle est l’initiale de ton nom?Crée ton propre monogramme avec ces deux lettres.

  • 24

    Pour terminer

    matériel le dé àjouer

    poche7

    La visite de l’exposition est terminée. Avant ton départ, il serait amusant de passer en revue tout ce que tu as vu et tout ce que tu as fait.

    Cherche un endroit calme dans la salle et assieds-toi. Prends ton dé à jouer. Fais-le rouler.Les parties bleues contiennent des signes. À chaque signe correspond une question.

    Qu’est-ce qui t’a amusé?

    Ça, je ne le savais pas avant l’exposition, mais maintenant si!

    J’aimerais bien emporter cette œuvre d’art chez moi!

    Je me souviendrai sûrement de ça.

    As-tu encore des questions?

    Qu’est-ce qui ne t’a pas amusé?

  • 25

    les cartes de sentiments

    mètre pliant

    l’anneau avec des morceaux de tissu

    les formes

    le miroir

    dé à jouer

    carnet et crayon

    1

    23

    4

    6

    5 7

    5 versch

    illende d

    ieren

    5 anima

    ux differ

    ents

    Zoek

    Cherchez

    ZoekCherchez

    ZoekCherchez

  • 26

    Col

    opho

    n

    Textes et missionsMOOSS vzw Jerina Colyn Chris Ferket

    Mise en pageMOOSS vzw Jerina Colyn

    ConseilGroeningemuseum Tine Van Poucke

    Traduction en françaisYannik Alexandre