26 juin 7 juillet 2017 le 29 juin relâche le dimanche · 1995 et intègre le studio de création...

9
RéSERVATIONS 04 72 32 00 00 www.nuitsdefourviere.com THéÂTRE LAURENT TERZIEFF ENSATT 4, rue sœur Bouvier – Lyon 5 e VALèRE NOVARINA Atelier spectacle dirigé par AURéLIEN BORY assisté de TAïCYR FADEL pour et avec les étudiants de la 76 E PROMOTION JALILA BACCAR / FADHEL JAIBI DU 26 JUIN AU 7 JUILLET 2017 20H00 LE 29 JUIN LICENCE N° 1.1037251/2.1037252/3.136312 / GRAPHISME : TBIS.EU / IMPRESSION : XXX 14H30, 20H00 RELâCHE LE DIMANCHE

Upload: hoangthuy

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RéseRvations04 72 32 00 00 www.nuitsdefourviere.com

tHéÂtRe LaURent teRZieFFensatt4, rue sœur Bouvier – Lyon 5e

vaLèRe novaRina

Atelier spectacle dirigé par

aURéLien BoRyassisté de taïcyR FadeLpour et avec les étudiants de la76e pRomotion JaLiLa BaccaR / FadHeL JaiBi

du 26 juin au 7 juillet 2017 20h00

Le 29 juin

LICE

NCE

1.10

3725

1/2.

1037

252/

3.13

6312

/ G

RAP

HIS

ME

: TB

IS.E

U /

IMPR

ESSI

ON

: XX

X

14h30, 20h00ReLâche Le dimanche

NOTE D’INTENTION

« J’aborde le théâtre par la physique de l’espace et je rencontre l’écriture de Valère Novarina qui est l’écriture la plus physique du théâtre »

Aurélien Bory, artiste rare, situe son travail aux confins de la danse, du cirque, du théâtre et des arts visuels. Invité en 2016 au Festival d’Avignon, les Nuits de Fourvière et l’ENSATT lui donnent cette année carte blanche pour créer un spectacle avec les étudiants de l’école. A cette occasion, il choisit pour la première fois de monter un texte: L’Espace Furieux de Valère Novarina, l’un des plus grands dramaturges contemporains.

Quand la physique de la languerencontre

la physique de l’espace

À quoi reconnaît-on un artiste ? À son style et à ses obsessions. Aurélien Bory ne manque ni de l’un, ni des autres. En une petite vingtaine d’années, il a griffé une empreinte gracieuse et obsessionnelle dans la grande bergerie de la scène contemporaine. La création à venirparcourra dans une version rapide L’Espace Furieux de Valère Novarina.

L’Espace Furieux, de Valère Novarina, dirigé par Aurélien Bory assisté de Taïcyr FadelPour et avec les étudiants de la 76e promotion Jalila Baccar & Fadhel Jaibi

Maquette du décor «L’Espace Furieux» réalisée par Julie Guivarc’h et Mathilde Morant - étudiantes scénographes

1

AURÉLIEN BORY

Aurélien Bory est né à Colmar en 1972. Ses études de physique à l’Université de Strasbourg l’amènent à travailler dans le domaine de l’acoustique architecturale. Il interrompt ce parcours scientifique en 1995 et intègre le studio de création au sein du Lido, Centre des arts du cirque, à Toulouse. Il rencontre au Théâtre Garonne Mladen Materic, auprès duquel il se forme, et intègre sa troupe, le Théâtre Tattoo.

Il fonde la Compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il développe un théâtre physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels). De La trilogie sur l’espace, projet fondateur marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à sa dernière création Espæce (2016) créée pour la 70e édition du Festival d’Avignon, son répertoire de onze spectacles estlargement diffusé sur la scène internationale.

Aurélien Bory est soutenu par de nombreux théâtres, notamment le TNT – Théâtre national de Toulouse et le Grand T théâtre de Loire-Atlantique à Nantes où il a été artiste associé entre 2011 et 2016. Sa réflexion sur l’espace l’amène à investir de nouveaux champs artistiques tels que l’Opéra, les arts plastiques, l’architecture et l’urbanisme. Il mène à Toulouse une préfiguration artistique et architecturale pour inventer un nouveau de lieu de création dans les murs de l’ancien Théâtre de la Digue.

2

L’ENSATT

L’ École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre a célébré ses soixante-dix ans en 2011. Plus connue à Paris sous le nom d’« École de la rue Blanche », l’ENSATT s’est installée en 1997 à Lyon, sur la colline de Saint Just.

L’ENSATT est une « Ecole-Théâtre » accueillant chaque année environ 170 étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue, ainsi que 70 à 80 professionnels en formation continue courte. Y sont enseignés les métiers d’Acteur, d’Administrateur du spectacle vivant, de Concepteur costume, de Concepteur Lumière, de Concepteur Son, de Costumier, de Directeur technique, d’Ecrivain-dramaturge, de Metteur en Scène, de Scénographe. A ces enseignements professionnels s’ajoute une formation théorique transversale : Arts & Humanités.

Cette présence, sous un même toit, de l’ensemble des métiers de la scène permet la mise en œuvre de laboratoires dramatiques, d’essais, d’hypothèses, de travaux fictifs et d’ateliers-spectacles confiésà des metteurs en scène professionnels qui viennent diriger une équipe de création rassemblée autour d’un projet artistique, conçu et réalisé à l’ENSATT et présenté aux spectateurs dans l’école ou en itinérance.

Accessibles sur concours et inscrites dans le processus de Bologne (Licence - Master - Doctorat) les formations de l’ENSATT se situent au croisement de deux mondes : celui de la culture dont est issue la majorité des intervenants, professionnels en activité, et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche dont le ministère assure la tutelle de l’école, favorisant son dialogue avec les universités, avec les autres écoles supérieures, avec les collectivités territoriales, en particulier la Région Rhône-Alpes, ainsi qu’avec des partenaires européens et internationaux.

A l’ENSATT, l’enseignement du théâtre s’élabore ainsi dans un rapport constant entre pédagogues et étudiants, entre artistes, techniciens et équipe administrative, entre personnalités du monde du spectacle et publics avertis ou simplement curieux. Il est un art de son temps, collectif et vivant.

Thierry Pariente, directeur

3

LES NUITS DE FOURVIÈRE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de soixante représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Si la pluridisciplinarité est un critère, elle n’est en rien une règle absolue. Le festival garantit son ouverture et sa modernité en se gardant de normer ou de thématiser. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

«D’année en année, sous l’impulsion de son directeur, Dominique Delorme, le festival Les Nuits de Fourvière affirme sa fringale d’audace et d’originalité car derrière les arbres de passage conven-tionnel c’est bien une forêt d’initiatives qui, deux mois durant, constelle une programmation fai-sant feu de tout bois (theatre, classique, danse, rock, world...)»Libération, 2010

Les Nuits rassemblent chaque été plus de 130 000 spectateurs.À chacune de leurs éditions, Les Nuits de Fourvière produisent ou coproduisent des créations de dimension internationale, en par-tenariat avec des institutions et festivals comme le Barbican Centre et le Sadler’s Wells à Londres, le Théâtre de la Ville à Paris, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Lincoln Center Festival à New York, le festival d’Athènes, le festival El Grec à Barcelone, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Théâtre de la Place à Liège... Sous l’appellation NUITS, une partie de la programmation du festival se consacre à des artistes du monde entier : Bénin (Nuit au Bénin), Espagne (Nuit du Flamenco), Bali, Argentine (Nuit Tango), Pékin (Opéra de Pékin)...

4

ARTICLE PRESSE : LE MONDE

Les parois verticales de «Plan B» d’Aurélien Bory

LE MONDE | 31.05.2017 à 12h07 | Par Rosita Boisseau

5

ÉQUIPEMetteur en scène Aurélien BORY

Assistante à la mise en scène / DramaturgeTaïcyr FADEL

ActeursMathieu ASTRE, Pierre-Emmanuel BRAULT, Maïté LOTTIN, Marie MENECHI, Charlotte NGANDEU POUGOM, Fabien RASPLUS, Sacha RIBEIRO, Jules ROBIN, Aude ROUANET, Arthur THIBAULT-STARZYK, Alice VANNIER

Conceptrices scénographesJulie GUIVARC’H, Mathilde MORANT

Équipe de constructionSophie BALKANSKI, Floriane BENETTI, Shehrazad DERMÉ, Margaux FOLLÉA, Charlotte GIRARD, Aviva MASSON

Stagiaire constructionJulia DEBOS

Conceptrices costume Adélie ANTONIN, Mathilde GIRAUDEAU

Assistante à la conceptionColine BAVOIS Régie de productionBlandine ACHARD, Virginie MENERET, Gabrelle PONSARD

Réalisation costumeOdde ALLAVENA, Solène FILLOL, Yéléna JAKIR, Pauline WiCKER

Costumiers coupeursJim ALLAIS, Prêle BARTHOD-DOSE, Anaïs CLARTÉ, Léa EMONET, Antoine FERRON, Maud FERVEUR, Margaux HAFFNER, Marion SOLA, Louise VALLET

Stagiaire coupe et réalisationTahnee GODIER

HabillageEstelle BOUL, Magdalena CALLOC’H, Alex COSTANTINO, Cécile LABORDA

Concepteurs lumièreMallory DUHAMEL, Clément SOUMY

Régisseuses lumièreAurore GALATI, Agathe GEFFROY

Techniciens lumièreMathilde DOMARLE, Loris GEMIGNANI

Concepteurs sonRobert BENZ, Coline MÉNARD

Régisseurs sonThéo CARDOSO, Camille VITTÉ

AdministratricesMargaux BRUET, Daria POROKHOVOÏ

6

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ENSATTDirecteur Thierry PARIENTE

Secrétariat Général :Antonietta MENDEZ

Directrice des études et de la production :Ubavka ZARIC

Direction technique :Yves FAVIER

Régisseur principal, chef machiniste :Philippe GOUTAGNY

Régisseur principal lumière :Eric FARION

Régisseur principal plateau, chef accessoiriste :Didier THOLLON

Régisseuse son :Nadine HADZIHALILOVIC

Régisseur multimédia :Pascal BOYADJIAN

Régisseur principal, chef d’ateliers construction :Claude CHAUSSIGNAND

Assistant constructeurKlaudiusz PAWLICZEK

Responsable de l’atelier décorationSélim SAIAH

Référente pédagogique lumière :Christine RICHIER

Référent pédagogique son :Michel MAURER

Référente pédagogique conception costumes et scénographie:Emilie CAUWET-LAFONT

Référente pédagogique atelier costumes :Laurence BLAVETTE, Florence CADINOT

Conseillère pédagogique et artistique :Simone AMOUYAL

Communication :Benjamin BOURGEOIS, Lionel DEMOL, Cidji MANSARÉ

Et toutes les équipes administratives, techniques et pédagogiques de l’ENSATT

7

INFORMATIONS

L’ESPACE FURIEUXde valère novarinadirigé par aurélien boryassité de taïcyr fadel

Du 26 juin au 07 juillet 2017 - 20h supplémentaire 29 juin - 14h30relâche le dimanche

dans le cadre duFestival Les Nuits de Fourvièrea l’ensatt au Théâtre Laurent Terzieff

www.ensatt.fr

Réservations04 72 32 00 00www.nuitsdefourviere.com

Contact :Lionel DemolResponsable Communication ENSATT4 rue Soeur Bouvier 69322 Lyon cedex [email protected]

8