2020/2021 - bmeia

68
2020/2021

Upload: others

Post on 04-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2020/2021 - BMEIA

2020/2021

Page 2: 2020/2021 - BMEIA
Page 3: 2020/2021 - BMEIA

Destiné aux jeunes musiciens, The New Austrian Sound of Music (NASOM) est un programme de soutien à long terme que le Minis-tère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères (BMEIA) reconduit pour la septième fois sur la période 2020-2021.

Mettant à profit son réseau international d’ambassades, de forums culturels et de consulats généraux, il permet à de jeunes talents pro-metteurs de se produire à l’étranger. Le programme offre donc une aide précieuse aux jeunes musiciens émergents souhaitant donner des concerts au-delà les frontières nationales.

NASOM vise également à présenter – par-delà les traditions – la vi-vacité, la modernité et la diversité culturelle de la scène musicale autrichienne. Les jeunes artistes bénéficiaires du programme ont été sélectionnés de concert avec le centre d’information musicale d’Autriche (Musikinformationszentrum Österreich, mica), l’Aca-démie de musique et des arts du spectacle de Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mdw), l’université Mozar-teum de Salzbourg, l’université privée de musique et d’art de Vien-ne (MUK), l’université de musique et des arts du spectacle de Graz (KUG), l’université privée Anton Bruckner de Linz ainsi que des orga-nisateurs et des journalistes du pays, spécialisés dans la musique.

Une nouvelle fois, ce programme de soutien met en avant de jeunes talents émergents issus de différents horizons musicaux – classi-que, jazz, musique du monde, musique nouvelle et pop.

2020/2021

Page 4: 2020/2021 - BMEIA
Page 5: 2020/2021 - BMEIA

ClassiqueAuner QuartettAUREUM Saxophon QuartettSelini QuartetTrio ArtioTrio Klavis

Musique du mondeDuo Vila MadalenaSigrid Horn TribidaboTubonikaMoritz Weiß Klezmer Trio

JazzDuo 4675Duo Hofmaninger/SchwarzPurple is the ColorSain MusSketchbook Quartet

Musique nouvelleDuo Doblinger/NeyrinckRessi/BenesAlfredo OvallesPneumastrings&noise

PopAt PavillonAVECI’M A SLOTHLea SanteeViech

Page 6: 2020/2021 - BMEIA

Clas

siqu

e

Page 7: 2020/2021 - BMEIA

Classique

Page 8: 2020/2021 - BMEIA

Classique

Page 9: 2020/2021 - BMEIA

Auner QuartettDaniel Auner – violonBarbara de Menezes Galante Auner – violonNikita Gerkusov – altoKonstantin Zelenin – violoncelle

Les quatre membres de l’Auner Quartett se sont rencontrés en 2013 durant leurs études de musique de chambre à l’université de musi-que et des arts du spectacle de Vienne. Entre Daniel Auner (violon), Barbara de Menezes Galante Auner (violon), Nikita Gerkusov (alto) et Konstantin Zelenin (violoncelle), l’entente fut si parfaite que les quatre artistes ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble, con-tinuant à donner des concerts même après l’obtention de leurs diplômes. Une décision qui a porté ses fruits. Barbara de Menezes Galante Auner et Daniel Auner avaient fondé dès 2011 le Duo Mo-zartiano qui leur permit de rencontrer un succès international. Se concentrant notamment sur des œuvres pour deux violons, discipli-ne très singulière que l’on n’entend que rarement dans les salles de spectacle, il a interprété en première audition de nouvelles œuvres et collaboré avec des compositeurs contemporains. C’est après avoir donné plusieurs concerts à Vienne que l’Auner Quartett s’est formé, avec un souhait affirmé : étendre les possibilités sonores de leur for-mation.

Site web: https://www.aunerquartett.at/Contact: [email protected]

Crédit photo : © Nadja Alexandrova

Classique

Page 10: 2020/2021 - BMEIA

Classique

Page 11: 2020/2021 - BMEIA

AUREUM Saxophon QuartettMartina Stückler – saxophone sopranoJohannes Weichinger – saxophone altoViola Jank – saxophone ténorLukas Seifried – saxophone baryton

Éclectique à souhait, ce jeune quatuor rend un hommage passionné au saxophone et à ses sonorités, avec classe. Composé des quatre saxophonistes autrichiens Martina Stückler (saxophone soprano), Johannes Weichinger (saxophone alto), Viola Jank (saxophone té-nor) et Lukas Seifried (saxophone baryton), l’AUREUM Saxophon Quartett est mû par une passion inextinguible pour la musique que le quatuor exprime sans limite aucune, pour mieux fasciner et en-thousiasmer le public. Ce qui unit les quatre musiciens : une même vision de la musique, une richesse créative qui donne littéralement corps aux compositions ; et l’ambition de jeter un pont musical en-tre les sonorités anciennes et traditionnelles et des interprétations plus modernes. Inspiré par des musiciens et artistes comme Micha-ela Reingruber, Oto Vrhovnik, Johan van der Linden et Gerald Resch, le quatuor conçoit des projets tout en passion, mariant les styles musicaux les plus variés.

Site web: https://aureumsaxophonquartett.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © aureumsaxophone

Classique

Page 12: 2020/2021 - BMEIA

Classique

Page 13: 2020/2021 - BMEIA

Selini QuartetNadia Kalmykova – violonLjuba Kalmykova – violonLoredana Apetrei – altoLoukia Loulaki – violoncelle

Le Selini Quartet a remporté en 2018, en Pologne, le deuxième prix de la Karol Szymanowski International Music Competition. Fondé seulement deux ans auparavant, ce quatuor s’est nourri de la pas-sion et de l’engagement de ses musiciennes qui leur a permis de se produire dans les principales salles de Vienne, dont le Musikverein, le Konzerthaus, le Schuberthaus, le Burgtheater et la Hofburg. Donnant régulièrement des concerts en Grèce, France, Angleterre, Allemagne, Suisse, Pologne et République tchèque, le quatuor s’est dernièrement produit lors de différents festivals, tels que les Prague Clarinet Days, le Steirisches Kammermusikfestival à Graz et l’Aegina International Music Festival. Se donnant corps et âme à la musique contempo- raine, de tout leur cœur, les quatre musiciennes sont parvenues à nouer une collaboration avec le festival Wien Modern. En août 2018, le Selini Quartet s’est vu décerner l’Artis Quartet Prize avant de se pro-duire dans la ORF RadioKulturhaus pour y faire un enregistrement, destiné à la chaîne de télévision publique ORF.

Site web: https://www.seliniquartet.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Damian Posse

Classique

Page 14: 2020/2021 - BMEIA

Classique

Page 15: 2020/2021 - BMEIA

Trio ArtioJudith Fliedl – violonChristine Roider – violoncelleJohanna Estermann – piano

Le Trio Artio a été fondé à Vienne en 2017 par la violoniste autri- chienne Judith Fliedl, la violoncelliste allemande Christine Roider et la pianiste autrichienne Johanna Estermann. C’est à New York, Berlin et Graz, lors de concerts communs, que se révèle le fil rouge unissant les trois musiciennes, au-delà de leur amour pour la mu-sique de chambre : le partage sur scène et le plaisir qui en découle, l’intensité de l’échange avec l’auditoire aussi. Sans oublier, surtout, une véritable envie – sincère : jouer de la musique, ensemble. D’où la décision de poursuivre leur trio. L’ensemble, aujourd’hui, étudie à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (Universi-tät für Musik und darstellende Kunst Wien) auprès de Stefan Mendl (Wiener Klaviertrio) et de Johannes Meissl (Artis Quartett). Il aura fallu peu de temps au trio pour connaître ses premières réussites. Citons, à ce titre, le prix reçu lors du concours international de la musique de chambre Massimiliano Antonelli et son intégration au sein de l’organisation Yehudi Menuhin Live Music Now.

Site web: http://www.trioartio.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Julia Wesely

Classique

Page 16: 2020/2021 - BMEIA

Classique

Page 17: 2020/2021 - BMEIA

Trio KlavisSabina Hasanova – pianoJenny Lippl – violonMiha Ferk – saxophone

En jetant un œil à l’orchestration du Trio Klavis, un constat s’impose : l’ensemble paraît cultiver la différence dans des sonorités éloignées du classique, au sens typique du terme. Formé de deux musiciennes (Sabina Hasanova au piano et Jenny Lippl au violon) ainsi que du musicien Miha Ferk (au saxophone), le trio revisite joyeusement la musique de chambre dans des interprétations très personnelles. Né à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (Universi-tät für Musik und darstellende Kunst Wien), cet ensemble conjugue excellence et singularité dans des œuvres connues du Classicisme viennois, du romantisme, du contemporain et du dodécaphonisme, rompant clairement avec les habitudes pour mieux ancrer leur art dans le moderne. S’ajoutent à cela des pièces composées spéciale-ment pour leur formation, pièces qui enrichissent et redéfinissent la musique de chambre classique dans des sonorités uniques

Site web: http://www.trioklavis.com/ Contact: [email protected]

Crédit photo: © Julia Wesely

Classique

Page 18: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 19: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 20: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 21: 2020/2021 - BMEIA

Duo 4675Astrid Wiesinger – saxophoneBeate Wiesinger – contrebasse

Atypique, non classique et inclassable sont certainement les trois adjectifs les plus appropriés pour décrire au mieux le son du Duo 4675. Sœurs dans la vie comme sur scène, Astrid et Beate Wiesin-ger n’en font – musicalement parlant – qu’à leur tête, quittant les sentiers battus pour faire jaillir un jazz tout en basse, en saxophone et en singularité, rafraîchissant à souhait. Ayant fait du code pos-tal de leur ville natale le nom de leur groupe, les musiciennes de Haute-Autriche cultivent un style aussi admirable qu’excentrique en puisant dans toute la gamme, du jazz à la pop en passant par le blues. Les morceaux de ce duo distillent un groove puissant, parfois subtile et mélodieux, souvent empreint d’une totale liberté dans la forme. C’est à un constant va-et-vient entre les contraires, riche de contrastes, que s’adonne le duo dans son programme, conçu tel un trait d’union… sous tension, tout en vigueur et en énergie.

Site web: https://www.duo4675.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Mani Froh

Jazz

Page 22: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 23: 2020/2021 - BMEIA

Duo Hofmaninger/SchwarzLisa Hofmaninger – clarinette basse, saxophone sopranoJudith Schwarz – batterie

Un duo jazzy qui prend des chemins différents et ose expérimenter. Dans leur projet commun, Lisa Hofmaninger (saxophone soprano, clarinette basse) et Judith Schwarz (batterie), qui ont déjà travaillé plusieurs fois ensemble au cours des dernières années, se lancent quasiment dans un voyage dans le temps, aux origines de la mu- sique. Du moins dans leurs sonorités. Le point de départ de leur projet est le « davul-zurna », la plus ancienne façon de jouer – imagée et documentée – de notre histoire culturelle. « Davul » signifiant « tam-bour » en turc. Le terme « zurna » est utilisé en Turquie pour désigner les premiers instruments authentiques à anches doubles, appelés proto-hautbois. Fortes de leurs instruments, exploitant les moyens à leur disposition, Lisa Hofmaninger et Judith Schwarz tentent de se rapprocher de cet archétype d’harmonie orientale pour la faire reten-tir sous un nouveau jour. Une expérience rythmique et sonore aussi exceptionnelle qu’insolite.

Site web: https://www.hofmaninger-schwarz.com/Contact: [email protected], [email protected]

Crédit photo: © Hans Klestorfer

Jazz

Page 24: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 25: 2020/2021 - BMEIA

Purple is the ColorSimon Raab – pianoŠtěpán Flagar – saxophoneMartin Kocián – contrebasseMichał Wierzgoń – batterie

C’est un jazz tout en élégance que ce quatuor distille, un jazz qui ne se cantonne pas au classique pour mieux se mêler à d’autres styles, dans d’intéressantes imbrications. Purple is the Color a l’art et la ma-nière, captivante, de jeter des ponts et traduire les différents élé-ments en des notes pures et limpides. Par leur musique, Simon Raab (piano), Štěpán Flagar (saxophone), Martin Kocián (basse) et Michał Wierzgoń (batterie) entendent bien nous toucher ; libérer des sen-timents profonds et provoquer en nous quelque chose. Et c’est ce qu’ils font – de diverses façons. Avec des mélodies et des harmonies sublimes qui tissent, inexorablement, des arcs trépidants. Avec des passages merveilleux, passionnément enjoués, qui laissent, encore et encore, toute leur place à l’expérimental et à l’excentricité. Avec des sonorités tranquilles qui nous caressent doucement et nous in-citent à rêver, intensément. Avec des airs spontanés qui nous amè-nent à voyager, de contrée en contrée. Purple is the Color joue une musique qui inonde l’âme sans détours, invitant tout un chacun, dès la première seconde, à s’abandonner pleinement au spectacle musical.

Site web: http://www.purpleisthecolor.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Georg Buxhofer

Jazz

Page 26: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 27: 2020/2021 - BMEIA

Sain MusPhilipp Erasmus – guitare, electronicsClemens Sainitzer – violoncelle, electronics

Sain Mus – un duo qui s’est voué musicalement à la singularité, dans la peinture de sonorités imagées  ; et qui explore ses possibilités instrumentales avec beaucoup de sensibilité, en captivant son au-ditoire. Philipp Erasmus (guitare, electronics) et Clemens Sainitzer (violoncelle, electronics) – les deux initiateurs de ce projet original – savent précisément comment se jouer des conventions pour produi-re un son nouveau, exaltant, tout en contrastes supposés. Sain Mus maîtrise aussi bien le lyrique, dans tout ce qu’il a de pur, d’élégant et d’idyllique, que la dissonance effrénée, l’énergie débordante, le progressif augmenté et le dramatique. N’hésitant pas à improviser, dans un jeu des plus libres, le duo célèbre la diversité musicale avec des pièces couvrant un large spectre, allant de la musique de cham-bre aux chansons acoustiques modernes, en passant par le rock, le blues, le folk et le jazz. Impossible de l’étendre davantage.

Site web: http://www.sainmus.at/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Alexander Galler

Jazz

Page 28: 2020/2021 - BMEIA

Jazz

Page 29: 2020/2021 - BMEIA

Sketchbook QuartetLeonhard Skorupa – saxophone, clarinettes, clavier, samplesAndi Tausch – guitare électriqueDaniel Moser – clarinette basse, electronicsKonstantin Kräutler – batterie

Vous ne manquerez pas d’être surpris à l’écoute des morceaux du Sketchbook Quartet. Car le jazz peut aussi se décliner ainsi ! Le son que produit le quatuor expérimental viennois, joyeusement créatif, est bien loin en effet du jazz au sens classique ou traditionnel. Peu orthodoxe dans l’instrumentation, le Sketchbook Quartet dénote au-ssi musicalement : ce que proposent Leonhard Skorupa (saxophone, clarinette), Daniel Moser (clarinette basse), Andi Tausch (guitare) et Konstantin Kräutler (batterie) peut se définir comme très insolite, parce que très original et atypique. Le quatuor aborde le jazz et son concept sous une perspective qui, intrinsèquement, s’inscrit dans le post-rock  ; au sens le plus large du terme. Ce qui importe pour eux  : l’ambiance, les accords, les enchaînements survoltés qui ne cessent de croître en intensité pour mieux finir en apothéose. Juste dans le ton, le quatuor génère un jazz de toute beauté, ô combien chaleureux, qui épouse pleinement les formes qu’il prend. Il invite son public à s’immerger dans sa musique, en se laissant porter par l’instant.

Site web: https://www.sketchbookquartet.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Christoph Hofbauer

Jazz

Page 30: 2020/2021 - BMEIA

Mus

ique

du

mon

de

Page 31: 2020/2021 - BMEIA

Musique du m

onde

Page 32: 2020/2021 - BMEIA

Musique du monde

Page 33: 2020/2021 - BMEIA

Duo Vila MadalenaFranz Oberthaler – clarinette, saxophone, chantNikola Zarić – accordéon, chant

Une musique telle une invitation – au voyage et à la découverte. Passionnante. Ce que célèbrent Nikola Zarić (accordéon) et Franz Oberthaler (clarinette, saxophone, chant), les deux esprits de Vila Madalena, c’est la musique dans toute sa fantaisie et l’indépen-dance stylistique dans sa plus pure expression, élevées à une forme d’art. Dans une liberté affirmée, ils mélangent à tout va. Entremê-lant à leur guise les formes, sonorités et traditions. Forts de compo-sitions propres, au gré de rythmes balkaniques, de sons d’Amérique du Sud, comme le Choro brésilien, ils s’attellent à jeter différents ponts entre les musiques. S’adonnant tant au jazz qu’au swing, les deux artistes jouent des mélodies d’Europe de l’Est. Ils jouent avec le feu, aussi : celui du flamenco. Et avec la passion émanant du tan-go. Sans oublier un son plus classique, viennois celui-là. Vila Mada-lena rayonne littéralement, dans un feu d’artifice musical des plus fascinants. Un feu – sans artifices – qui scintille dans chacun des morceaux, de différentes couleurs.

Site web: http://www.vila-madalena.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Vila Madalena Music

Musique du monde

Page 34: 2020/2021 - BMEIA

Musique du monde

Page 35: 2020/2021 - BMEIA

Sigrid Horn Sigrid Horn – voix, piano, ukuléléBernhard Scheiblauer – ukulélé, concertina, piano, voixSarah Metzler – harpe à crochets, voix

Originaire du Mostviertel et résidant à Vienne, l’auteure-composi-trice Sigrid Horn est une artiste qui fait beaucoup avec peu de cho-ses et transforme le calme en charme, empreint de force. Dans son premier album « sog i bin weg » (bader molden recordings), Sigrid Horn renonce à tout excès, à tout apparat stéréotypé et à l’éclat, trop superficiel. Franche et directe dans son approche, réservée dans sa musique, elle se limite à l’essentiel. De cette modestie sonore éma-ne une densité et une intensité dramatique insoupçonnées. L’ar- tiste n’a pas son pareil pour nous plonger dans les profondeurs d’une ambiance singulière, pénétrante. Magiques, les chansons, interprétées en dialecte, sont d’un magnétisme et d’une beauté acoustique rares.

Site web: https://sigridhorn.wordpress.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Sabine Schreiber

Musique du monde

Page 36: 2020/2021 - BMEIA

Musique du monde

Page 37: 2020/2021 - BMEIA

TribidaboMatthias Meister – saxophone, cajonBernd Kohlhofer – accordéonSimon Reithofer – guitare

C’est ce qui frappe, d’emblée, lorsqu’on écoute les morceaux de cette formation : le jeune trio de Styrie Tribidabo ne connaît ni fron-tières dans l’expression des genres, ni limites musicales. Dans la musique de Matthias Meister (saxophone, cajón), Bernd Kohlhofer (accordéon) et Simon Reithofer (guitare) règne tout simplement la liberté, cultivée à la perfection, exaltée dans une variété stylistique peu commune. Tribidabo fait se rencontrer klemzer et musique clas-sique, chants traditionnels roms et tango ; sans oublier le son pal-pitant des Balkans qui côtoie la valse française. Pour eux… aucune barrière, semble-t-il, n’est infranchissable ; aucune connexion musi- cale impossible. Aucune combinaison assez audacieuse. Dans les compositions de Tribidabo, la différence est érigée en unité, vivante et colorée, échappant à toute classification.

Site web: http://www.tribidabo.at/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Reithofer Media

Musique du monde

Page 38: 2020/2021 - BMEIA

Musique du monde

Page 39: 2020/2021 - BMEIA

TubonikaJonny Kölbl – harmonica Tobias Weiß – tuba

Un jeune duo talentueux qui tente, non sans succès, de redéfinir le son de la musique folklorique, dans un véritable feu d’artifice musical des plus enthousiasmants. Ce que cherche le duo de Styrie Tubonika, c’est la différence. Il trouve son bonheur en conjuguant le passé au présent, avec une juste place laissée à la nouveauté. Si les deux jeunes musiciens Jonny Kölbl (harmonica) et Tobias Weiß (tuba) rompent avec la tradition, ils le font dans un profond respect. En mettant la musique folklorique au goût du jour, ils l’ouvrent mu-sicalement et – comme si rien n’était plus évident – la croisent avec des éléments d’autres formes et styles musicaux. Des morceaux de Tubonika émane un jazz qui sonne tout autant que la musique classique, la musique du monde et même la pop. Dans un mélange inhabituel, véritable creuset musical, qui nous emporte dès la pre-mière seconde.

Site web: http://www.tubonika.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Tubonika

Musique du monde

Page 40: 2020/2021 - BMEIA

Musique du monde

Page 41: 2020/2021 - BMEIA

Moritz Weiß Klezmer TrioMoritz Weiß – clarinette, clarinette basse, chantNiki Waltersdorfer – guitare, percussions, chantMaximilian Kreuzer – contrebasse, chant

Parer le son traditionnel d’une robe nouvelle  : telle est l’ambition de Moritz Weiß (clarinette, clarinette basse, chant) et ses collègues Niki Waltersdorfer (guitare, percussions, chant) et Maximilian Kreu-zer (contrebasse, chant) qui reprennent l’histoire du klezmer pour la raconter dans une langue sublime, merveilleusement augmentée. Fondé en 2015, ce trio virtuose jette un pont entre le passé et le pré-sent, en s’inclinant respectueusement devant la tradition musicale juive. Et en l’amenant à rencontrer des formes et styles musicaux d’autres époques. Dans les morceaux du jeune trio, qu’ils soient so-phistiqués ou pleins d’énergie, le klezmer se mêle savamment à des éléments du jazz et de la musique classique, entre autres. Le son qu’ils produisent, sensible et captivant, dans des mélodies tout en finesse, stimule l’imagination et nous transporte dans un autre uni-vers.

Site web: http://mwktrio.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Reithofer Media

Musique du monde

Page 42: 2020/2021 - BMEIA

Mus

ique

nou

velle

Page 43: 2020/2021 - BMEIA

Musique nouvelle

Page 44: 2020/2021 - BMEIA

Musique nouvelle

Page 45: 2020/2021 - BMEIA

Duo Doblinger/NeyrinckTeresa Doblinger – clarinette basseFrederik Neyrinck – piano

Mettre en œuvre ses propres idées en matière de musique contem-poraine : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le dessein de ce duo, formé de la clarinettiste basse et chorégraphe Teresa Doblinger et du pianiste et compositeur Frederik Neyrinck. Tant au plan artis-tique que musical, les deux artistes empruntent les chemins les plus insolites, comme en témoignent – jusqu’alors – leurs projets, les collaborations de leur ensemble et leurs représentations. L’ex-ploration du son tel un phénomène, l’improvisation érigée en trait d’union et l’intégration de répertoires classiques, dans un cadre con-temporain, sont autant de pierres angulaires structurant leur tra-vail musical. Conjuguant clarinette (basse) et piano, le duo s’efforce constamment d’étendre son répertoire, que ce soit en recherchant de nouvelles œuvres, en collaborant avec des compositrices et com-positeurs ou par la création, honorant ainsi les commandes reçues.

Site web: http://teresadoblinger.com/uhr-werk/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Hannes Dufek

Musique nouvelle

Page 46: 2020/2021 - BMEIA

Musique nouvelle

Page 47: 2020/2021 - BMEIA

Ressi/BenesChristof Ressi – live electronic, vidéo en direct, programmation de logicielsSzilárd Benes – clarinette, clarinette basse

Jouer avec l’antagonisme, sonder les frontières musicales pour mieux en prendre la mesure et créer un lien indéfectible à l’art nu-mérique  : tel pourrait être le propos du duo Ressi/Benes, joyeuse-ment expérimental dans son approche, presque inclassable dans ses ambitions. Le clarinettiste Szilard Benes et le musicien électro-nique Christof Ressi cultivent en effet leur propre jardin – cherchant constamment la nouveauté, dans de nouvelles formes d’expres-sion. Ce qui leur importe : susciter une expérience acoustique uni-que, faite de sonorités tout en diversité qui occupent le devant de la scène. Les pièces du duo voient s’entrechoquer les contraires et les contrastes. Elles fondent des éléments radicalement différents pour mieux les faire vibrer, dans une oscillation qui leur appartient. Naviguant de la musique nouvelle à la pop, en passant par le free jazz, les musiciens racontent une histoire personnelle dans un jeu pluriel, à la fois émouvant et animé.

Site web: http://christofressi.com/projects/ressi+benes/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Silvio Rether

Musique nouvelle

Page 48: 2020/2021 - BMEIA

Musique nouvelle

Page 49: 2020/2021 - BMEIA

Alfredo OvallesAlfredo Ovalles – piano

Alfredo Ovalles compte parmi les musiciens dont on ne saurait réel-lement cerner le style, ce qui témoigne d’une grande ouverture ar-tistique. Né à Caracas, au Venezuela, le pianiste s’est déjà plongé dans de nombreux univers musicaux au cours de sa carrière. Il a joué dans des groupes de rock et de pop, exploré la musique clas-sique, la musique de chambre et l’électronique ; et parcouru égale-ment la musique nouvelle. Ouvert à la nouveauté, mû par le plaisir d’expérimenter, il sait se démarquer en prenant certains chemins musicaux, quand d’autres empruntent des voies différentes. S’il se consacre au répertoire standard, il n’en reste pas moins à l’affût de nouvelles œuvres qu’il fait vivre par son jeu incomparable.

Site web: http://alfredoovalles.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Jürgen Knoth

Musique nouvelle

Page 50: 2020/2021 - BMEIA

Musique nouvelle

Page 51: 2020/2021 - BMEIA

PneumaJakob Gnigler – saxophoneRobert Pockfuß – guitare électriqueBernhard Höchtel – pianoChristine Gnigler – flûtes à bec

Insolite dans son instrumentation, cet ensemble dénote quelque peu dans la musique nouvelle, tant son style dépasse le contempo-rain, faisant de l’expérimental son leitmotiv. Avec leur formation – Pneuma – Jakob Gnigler (saxophone), Robert Pockfuß (guitare élec-trique), Christine Gnigler (flûte à bec) et Bernhard Höchtel (piano) ont dédié leur travail à une musique contemporaine tout en com-positions et en improvisations. Issu de la musique baroque, du free jazz, du noise, du chant a cappella et d’autres musiques, Pneuma se nourrit de toutes les influences qu’elle conjugue dans de nouvelles œuvres, composées spécialement pour leur ensemble. Des œuvres à la croisée des genres, entre acrobaties rythmiques et recherche sonore méticuleuse, entre perfectionnisme bienveillant et non-con-formisme provocateur latent.

Site web: http://pneuma.at/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Stefan Wohlmut

Musique nouvelle

Page 52: 2020/2021 - BMEIA

Musique nouvelle

Page 53: 2020/2021 - BMEIA

strings&noiseMaiken Beer – violoncelleSophia Goidinger-Koch – violon

Un duo qui s’est donné pour mission d’accroître l’intérêt pour la mu-sique nouvelle, en la rendant perceptible et accessible aux « oreilles non averties  ». strings&noise réunit Maiken Beer (violoncelle) et Sophia Goidinger-Koch (violon), deux musiciennes qui s’étaient déjà retrouvées dans plusieurs formations – comme l’Ensemble Platypus – avant même que leur duo soit formé. Au cœur de leur travail : une intense réflexion quant aux instruments utilisés et l’exploration de leurs possibilités, en termes de sons et de bruits. Maiken Beer et Sophia Goidinger-Koch n’hésitent pas à flirter avec les limites du «  jouable » et à intégrer à leur musique d’autres médias, tels que la vidéo et l’électronique. D’où les commandes spécifiques passées à des compositeurs travaillant dans ce sens. A ce jour, le duo a pu présenter cinq nouvelles œuvres en première.

Site web: http://www.stringsandnoise.comContact: [email protected]

Crédit photo: © Julia Wesely

Musique nouvelle

Page 54: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 55: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 56: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 57: 2020/2021 - BMEIA

At PavillonBernhard Melchart – guitareMataro Mwita – guitare, chantPaul Majdzadeh-Ameli – batterieTobias Kobl – basse

Un combo tout en décontraction, à n’en pas douter. Décontracté sur scène, dans son style et surtout – et c’est bien ce qui compte – dé-contracté dans sa musique. Le quatuor viennois At Pavillon a réussi là où tant d’autres ont échoué. En insufflant une nouvelle vie à la pop indie, presque éteinte, en lui donnant une touche de modernité pour qu’elle suscite à nouveau l’intérêt. Mataro Mwita (chant, gui-tare), leader charismatique du groupe, et ses compagnons Bernhard Melchart (guitare), Tobias Kobl (basse) et Paul Majdzadeh-Ameli (batterie) misent sur des mélodies entraînantes, reconnaissables entre toutes, une écriture exigeante et variée et un équilibre parfait entre danses à succès et profondeur affirmée. Un groupe qui incar-ne une belle promesse pour l’avenir, assurément.

Site web: http://www.atpavillon.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Catalina Körber

Pop

Page 58: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 59: 2020/2021 - BMEIA

AVECAVEC – chantAndreas Häuserer – guitareRoss Stanciu – basseLukas Klement – batterie

C’est certainement l’un des phénomènes musicaux de la scène pop autrichienne de ces dernières années. Comme sortie de nulle part en 2015 avec la chanson « Granny », la jeune auteure-compositrice-interprète de Haute-Autriche s’est fait depuis longtemps un nom à l’international, en distillant des morceaux envoûtants. AVEC maîtri-se tout simplement son art, authentique, celui de la chanson. Elle sait mettre en scène ses mélodies d’inspiration folklorique et ses textes profondément personnels, dans une langue qui lui est prop-re. Pour faire de ces moments intenses des expériences ô combien émouvantes. Oscillant entre mélancolie et espoir, ses morceaux ont quelque chose de très spécial – comme en témoigne son dernier album « Heaven/Hell » (Earcandy Recordings). Quelque chose d’idyl- lique, de magique et d’originel. D’ensorcelant aussi – dans un charme qui va croissant, à chaque note.

Site web: http://www.officialavec.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Kidizin Sane

Pop

Page 60: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 61: 2020/2021 - BMEIA

I’M A SLOTHBernhard Drexler – guitare, chantFlora Prohaska – basse, chantValentin Barta – batterie

Comme un voyage dans le temps… Écouter les chansons d’I’M A SLOTH, c’est remonter à l’époque du rock orienté guitare, où le bon son donnait encore dans l’impertinent, l’inadéquat et l’anguleux. Bernhard Drexler (guitare, chant, basse), Flora Prohaska (basse, chant, guitare) et Valentin Barta (batterie) – les trois esprits derrière I’M A SLOTH – ne cachent pas ce qui les a façonnés musicalement dans leur jeunesse, en dévoilant qui étaient (et sont encore) leurs modèles. Loin du mainstream, c’est le son du grunge de Nirvana, de Mudhoney, Hole et consorts, augmenté d’une bonne dose de punk, que le trio a choisi comme terrain de jeu. Un son exaltant qu’ils s’at-tachent à faire renaître, passionnément.

Site web: http://www.imasloth.atContact: [email protected]

Crédit photo: © Le Leule

Pop

Page 62: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 63: 2020/2021 - BMEIA

Lea SanteeLea Stöger – chantManuel Hosp – électroniqueJosef Schmiderer – batterie

Lea Santee – un groupe formé par l’auteure-compositrice-interprète Lea Stöger et le producteur Manuel Hosp. Tous deux issus de la scène rock indépendante, ils se sont tournés, en duo, vers l’électro-pop, à savoir celle de la musicalité et de la subtilité. Tout en beauté. Le son qu’ils proposent est un son singulier qui se démarque ; et reste en suspens. Un son tel un vecteur… de sensations, merveilleusement prégnant et pénétrant. Plutôt posé et réfléchi dans son approche, le duo se concentre sur l’essentiel et évite tout débordement inuti-le. La voix expressive de Lea Stöger et ses lignes vocales caressant l’oreille, la chaleur oscillante et colorée des timbres du synthé, les rythmes discrets et autres gadgets électroniques se conjuguent – dans une sobriété presque minimaliste – à des histoires musicales évocatrices et très sentimentales. Des histoires qui, pour la pop, dé-ploient une élégance et une densité assez inhabituelles – sur des airs dansants, entre mélancolie et légèreté.

Site web: http://leasantee.com/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Tobias Pichler

Pop

Page 64: 2020/2021 - BMEIA

Pop

Page 65: 2020/2021 - BMEIA

ViechPaul Plut – guitare, chantMartina Stranger – basseChristoph Lederhilger – batterie

Un rock indépendant – en allemand, résolument. Et un son caracté-ristique, manifestement: énergique, impertinent dans le ton, dan-sant, propice à la fête, le tout empreint d’une poésie, profonde. Tout droit venu de Haute-Autriche et de Styrie, Viech sait clairement at-tirer l’attention, musicalement. Par son approche, tout simplement, sortant de l’ordinaire  ; hors du cadre de la pop alternative main-stream. Paul Plut (guitare, chant), Christoph Lederhilger (batterie, chant) et Martina Stranger (basse, chant) produisent un son tout en diversité, bruyant, qui réveille et se démarque – par sa fraîcheur – de la bouillie standard du rock indé. En démontrant que rengaine et qualité musicale, qui fonctionnent très bien ensemble, ne sont pas forcément incompatibles. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le trio soit parvenu – au gré de ses productions et autres albums – à dépoussiérer le genre, au-delà même des frontières de l’Autriche.

Site web: http://viech.org/Contact: [email protected]

Crédit photo: © Gerfried Guggi

Pop

Page 66: 2020/2021 - BMEIA
Page 67: 2020/2021 - BMEIA

Mentions légalesÉdition : Ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères (BMEIA), service V.2.c (musique et film)Rédaction : Helge Hinteregger, Ingrid Köhn-DursyTraduction : Hubert RinnerConception graphique et maquette : Carola WilkensPremière de couverture : c abstract/www.shutterstock.comImpression : BMI/Digital Print Center

Les portraits des artistes ont été réalisés de concert avec les musiciens, mica-music information center austria et le service V.2.c (musique et film) du Ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères (BMEIA).

Questions et remarques :Ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères (BMEIA)Ingrid Köhn-DursyService V.2.c (musique et film)E-mail : [email protected]

mica – music information center austria Helge HintereggerE-mail: [email protected] www.musicaustria.at

Page 68: 2020/2021 - BMEIA

Musique du monde M

usique nouvelle Ja

zz C

lass

iq

ue PopM

usiq

ue d

u monde Musique nouvelle Jazz Classique POP

Musique du monde M

usiq

ue n

ouvelle Jazz Classique Pop2020

2021